Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire baisser la fièvre après une piroplasmose ?

Sujet commencé par : lili_34 - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
1 personne suit ce sujet
Par lili_34 : le 20/07/15 à 08:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Après 3 semaines de combat, de stress et d’angoisse, je viens vers vous car je me sens à court de solution et j’ai l’impression que mon véto aussi …

Pour vous faire un topo rapide : j’ai un cheval de 15 ans (avec lequel je faisais des concours de dressage à un bon niveau en amateur) très entrainé (presque quotidiennement) , très suivi, que je connais par cœur depuis 10 ans, vivant en paddock avec abri, en pleine forme et en super état, … jusqu’à dimanche il y a 3 semaines

La seule chose qu’il ait eu : c’est la maladie de Lyme en 2010 mais soigné à temps et complètement guéri (on faisait des analyses de sang tous les ans) + un peu d’arthrose dans le boulet droit donc cure d’arpagophytum en prévention car cela ne l’a jamais fait boité.

Il y a 3 semaines je suis venue le matin très tôt (car début de la canicule chez nous dans le sud), et je l’ai trouvé un peu éteint. Pas de signe de fatigue, essoufflement ou autre mais pas très motivé.

Le lendemain quand je suis arrivée il était dans son abri, abattu, trempé et avait 39 de fièvre. J’ai appelé le véto qui au téléphone a pensé à un coup de chaleur. Mais comme la veille je l’avais trouvé bizarre, je n’y croyais pas trop et donc je lui ai demandé de venir. Et quand il est arrivé il a constaté muqueuse pâle, œil jaune… bref tous les signes de la piroplasmose.

On a décidé de faire une PDS pour faire une analyse PCR (c’est un séquençage adn pour rechercher très précisément les maladies dont ils sont porteurs) et une PDS pour biochimie.
Le lendemain verdict de la biochimie : grosse anémie et comme son état se dégradait très vite on a commencé le traitement au carbésia (une injection pendant 3 jours). Il a bien supportait le traitement et allait mieux. Suaf que 4 jours après rebelote.

Donc en attendant les résultats de Paris on l’a mis sous antibio à large spectre (oxyde tetracycline). Et on a les résultats 2 jours plus tard : il n’est positif qu’à la piroplasmose mais sous la forme theleria equi (la plus mauvaise apparemment). Donc pas de lyme, de lepto…
On a alors refait un traitement au carbésia (une injection pendant 3 jours). Il l’a à nouveau bein supporté sauf le dernier jour où il a fait une petite colique le pauvre (mais passé en une heure de marche en main).

Depuis lundi dernier il était un peu fatigué mais il allait bien : cheval vivant, appétit OK, urines et selles OK, pas de fièvre donc on commençait à souffler. Et en complément on a attaqué ekyrenal (pour drainer) et redcell (pour l’aider au niveau immunitaire).

Mais depuis jeudi la fièvre est remontait : 38 le matin et 39,5 le soir donc c’est un peu beaucoup. Du coup on le douche 3 fois par jour (vu ces fichues températures caniculaires) et il est rentré au box au frais la journée. Samedi soir il était à plus de 40 donc on a fait revenir le véto qui lui a fait une injection de calmagine. Du coup dimanche matin ça allait mais hier soir il était encore à 39,5. On a refait une biochimie et la prise de sang et nickel.

En bref, j’ai un cheval qui a résisté à un traitement super lourd le pauvre (le maximum qu’on pouvait faire), qui cliniquement va bien (appétit, entrain, urine, selle OK), la prise de sang est bonne mais il a toujours de la fièvre.

Donc qu’en pensez-vous ?

- Est-ce normal que la température soit aussi élevée car il est fatigué et produit des anti-corps ? Mais dans ces cas là comment pouvons nous l’aider plus ? (traitement phyto ???)

- Ou pensez vous qu’il a une autre infection ?
- ou que je fasse venir un autre véto (celui que j’ai et qui le suit depuis 10 ans n’y croit pas et ce sent impuissant) ?

Bref j’en appelle à vos conseils et expériences …

Messages 1 à 24, Page : 1

Par nicotine : le 20/07/15 à 08:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
question : qu'as tu fait comme recherche exactement? bartonella? erhlichiose? ect ?

Par lili_34 : le 20/07/15 à 10:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors on a fait :

- Lyme
- Leptospira
- Anaplasma
- Babesia Cabelli
- Theleria Equi
- erhlichiose

Par lili_34 : le 20/07/15 à 10:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
bartonella on n'a pas fait

Par maud : le 20/07/15 à 10:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Sur la nf Il y a des globules blancs augmente? Ma jument a fait un peu pareil, a chauffé une semaine. Le veto a tardé a la mettre sous antibio, a eu 2 jours carbesia et on a enchaîne sur 9 jours d oxytetracycline.

Par lili_34 : le 20/07/15 à 14:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Non les taux de globules blancs sont normaux...

Et maud qu'es tu fais pour faire baisser la température ? Elle s'en est remis comment ta jument ?

Par maud : le 20/07/15 à 14:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
on a couplé le meme jour carbesia + debut des antibios. Elle a reagit directement et n'a plus rechauffé.. Du coup on ne sait pas vraiment ce qui a fonctionné. POur le coup j'ai pris l'avis d'un 2 eme et 3eme veto car le 1er seché un peu..

La PCR ( témoigne l'inflammation) est comment ? Si il produisait des anticorps ( globules blancs) tu le verrais sur la prise de sang avec une augmentation des globules blancs.

Par luck40 : le 20/07/15 à 16:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Moi pour faire baisser la fièvre c'est aspegic 1000 en sachet. 10 sachet matin et soir avec une seringue.
A d'avoir aussi que la calmagine agit très très bien sûr la fièvre

Par al : le 20/07/15 à 17:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
non, non, non, pas d'AINS sans demander un avis véto.

tout ce que tu peux faire, et c'est déjà beaucoup (c'est LE meilleur traitement, et pas risqué du tout), c'est de faire...de la calmagine, comme pour une colique

(bartonella = pas chez le cheval. Par contre, borrelia = lyme )

Par lili_34 : le 20/07/15 à 18:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Aline c'est quoi "ains" ?

Ok pour la calmagine, c'est déjà ce qu'a fait mon veto.. De toute façon ne t'en fais pas je ne joue pas au apprenti sorcier avec mon gros. Mais c'est intéressant d'avoir d'autres avis

Par nicotine : le 20/07/15 à 19:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
Al, mon cheval avait des bartonelle en plus de l'erhlichiose et effectivement, je ne pensais pas que le cheval pouvait en choper aussi ..... (je travaille en labo)

Par lusie : le 20/07/15 à 20:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
528 messages

30 remerciements
Dire merci
ains= Anti Inflammatoire Non Stéroidiens

Par luck40 : le 20/07/15 à 22:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
C'est simplement une question. Perso l aspegic et la calmagine avait justement été donné suite à de la fièvre cause piro par ma veto sur mon shet.
Quel est le risque de l aspegic par rapport à la calmagine ?? D instinct j'aurai plus hésité à donner la calmagine par rapport à l aspegic

Par maud : le 20/07/15 à 23:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Pas d aspegic. Risque d ulcere

Par laska : le 20/07/15 à 23:57:43

En ligne

Inscrit le :
22-03-2008
28934 messages

574 remerciements
Dire merci
Il existe des compléments phytothérapeutiques pour aider à prévenir les risques de rechute de la Lyme, la piro ou soutenir le système immunitaire : des idées sur ce post :

Lien



Après, ayant été dans ce cas, je prendrai un deuxième avis vétérinaire et referais faire une pds. Autant de fièvre après un traitement au carbésia, à la tetracycline et de la calmagine, ce n'est pas du tout normal.

Par al : le 21/07/15 à 00:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
quelle variété de bartonelle, nicotine ? (tu excites ma curiosité là )

Par nicotine : le 21/07/15 à 08:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
Sur les resultats d'analyse, ya pas l'espèces, par contre, il indique de la biblio :

- Infections à Bartonella chez les carnivores, HJ boulouis, M. vayssier-taussat, G.Marignac, N. Haddad, encyclopedie vétérinaire, 53 eme numero, avril-mai-juin -Trimestriel 2007.

- Les infections à Bartonella chez l'homme et l'animal: aspect diagnostiques et therapeutiques. HJ Boulouis, M. vayssier-taussat, G.Marignac, N. Haddad, maillard. Revue francophone des Laboratoires, n°391, avril 2007.

- Identification of Bartonella henselaea in an aborted equine fetus, Johnson R., Ramos - Vara, Vemulapalli R., Vet Pathol, 2009 Mar; 46(2):277-281.

- Detection of Bartonella henselea in the blood of 2 adult Horses. Jones SL, Maggi R, Alward A, Breitschwerdt EB., J Vet Intern Med, 2008 Mar-Apr; 22(2):495-8. Epub 2008 Mar 10.

si t'as moyen d'avoir ces publi, ça m'interesse .....

Par lili_34 : le 21/07/15 à 13:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Laske : J'en suis la Là pour l'aider on a commencé un traitement phyto contre la fièvre : belladonne et pyrogenium.

Et après on attend la fin de la semaine car ils annoncent une baisse des températures (on monte à presque 40° tous les après midi et hier soir à 21h il faisait encore 33°!!! Donc ça ne nous aide pas...) et si ça va peu mieux je fais venir un autre véto.

Par lili_34 : le 22/07/15 à 07:23:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai rappelé le véto car hier soir la fièvre était encore monté.

Il m'a conseillé de le mettre sous aspirine (4g par jour). Qu'en pensez vous ?

Par nicotine : le 22/07/15 à 08:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
c'est pas normal , non? je ne ferais aucun conseil car pas véto................. mais si il a de la fièvre depuis 3 semaines , je me rapprocherais peut etre d'une clinique .... faire des examens plus poussés?

Par Fejica : le 22/07/15 à 08:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
Oui moi aussi je consulterai un autre veto juste au cas où voire l'emmener en clinique effectivement parce que 3 semai es de fièvre pour une piro c'est pas normal surtout si le carbesia à été fait :/

Par lili_34 : le 30/07/15 à 09:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2005
573 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

C'est ce que nous avons fait. Mardi nous l'avons emmener en clinique pour une batterie de test : pds, copro, prélèvements divers, écho cardiaque, abdo.... pour l'instant ils n'ont rien trouvé.

On attend donc les résultats des analyses envoyées ... mais c'est long d'attendre

Par nath37 : le 01/08/15 à 13:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2010
155 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour la piro, il faut aider le foie avec des drainants et complémenter en vitamines et minéraux pour soutenir l'organisme, vitamine E et sélénium sont indispensables. Mes 2 chevaux ont eu 3 piroplasmoses en 4 ans, dont les 2 dernières sûres par theileirias (PCR et séquençage du génome).

Par maud : le 01/08/15 à 14:23:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
il chauffe tjs le loulou??

Par phoeb : le 01/08/15 à 14:41:59

Déconnecté
As tu été en clinique pour faire des examens?

Ce que j'entends pas là, c'est de chercher s'il n'y a pas autre chose derrière en plus de la piro?
Ça peut être une piste pour toi.

J'y vais de ma petite expérience: il y a quelques mois, une jument de particulier à été en soins pendant 1 mois. Au départ: abcès au pied.
D'après le veto, c'était l ´abces qui mettait la zone. Aucune amélioration, pas une fois, pendant ce mois.
À force, ils ont emmené la jument en clinique faire des examens plus poussés. Le véto la bas a tout regardé, il n'a rien trouvé. Au stéthoscope, il a cru entendre un truc. Pour en être sûr, il a fait des examens plus poussés.
Ils ont révélé une grave infection pulmonaire, qui touchait le poumon gauche en totalité et le droit partiellement.
Trop tard pour la sauver, ils ont quand même tenté un traitement puissant, mais elle n'a pas survécu.


Ça n'a pas forcément ça, mais ça pourrait être une piste. Avec ce genre de cas, on part facilement le nez dans le guidon sur une cause en omettant le reste, moi la première.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval