Forum cheval
Le Forum Cheval

Dilemme : second cheval ou pension ?

Sujet commencé par : arwen73100 - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par arwen73100
Par arwen73100 : le 22/07/15 à 19:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je vais essayer de faire court !
Il y a 2 ans j'ai ramené mon cheval à la maison. Il squatte dans le terrain de mes beaux parents/voisins.
On a tenté de le mettre avec les chevaux de ma belle mère (j'avais posté dessus d'ailleurs) plusieurs fois. Mais ça c'est toujours fini en blessure qui auraient pu être bien plus grave ....
On a donc décidé de les laisser séparé.

Chacun son pré: les 3 dans le leur et le mien pré mitoyen. Mais parfois les prés ne sont pas collé et c'est panique à bord si il ne les voit plus.
Mon cheval est très sociable je sens que ça lui pèse beaucoup cette situation .....

Mon dilemme c'est le remettre en pension ou acheter un copain (une copine de préférence).

Pension:
- plus de soucis de gestion
- je choisi pas ses copains de pré donc ça passe ou ça casse .....
- je peux peut etre avoir des installations
- mais je gère plus de A à Z et depuis qu'il est à la maison j'arrive enfin à le garder en état toute l'année
- j'ai du mal à faire confiance à une pension
- mini 20 min de route pour la plus proche ...
- donc moins le voir

Copain à la maison:
- 2 chevaux à gérer
- double de frais : foin, grain .....
- dur de trouver LE copain pour lui : gentil, sociable, joueur ... dur de tester ça en allant le voir!
- aurais-je assez de temps pour gerer et sortir 2 chevaux ? dans ce cas pourquoi pas prendre un poney comme ça je peux faire du boulot à pied et emmener balader mes nièces
- à la maison je peux continuer de le voir tout les jours, de nourrir comme je veux
- mais il faut convaincre la proprio des lieux qui est pas du tout enthousiaste....

Bref, je suis pommée .......................

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Trooper : le 18/07/15 à 14:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je dirai ni l'un ni l'autre, ta belle-mère a trois chevaux, tu prends le plus sociable pour aller au pré avec le tien...comme ça ils sont 2 et 2 par pré et c'est réglé...

Après il faut voir quand tu parles de blessures avec les autres, est-ce que ce sont des choses graves ou des blessures "normales" de mise au pré entre des chevaux étrangers? (traces de morsures, de coups de pied...)
Parce que j'ai remarqué que les gens s'affolent vite en général lors des premiers mois de mise au pré, peut-être par méconnaissance des comportements sociaux entre chevaux, mais ils attendent une semaine à peine et remettent le cheval tout seul...

Par Oc : le 18/07/15 à 14:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
je n'aurais pas dit mieux que Trooper


Par BountyB : le 18/07/15 à 15:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3603 messages

286 remerciements
Dire merci
Idem, et bien entendu, déferre les postérieurs.

Si c'est un "joueur", c'est aussi possible que ce soit bénéfique pour lui que les autres le remettent à sa place.

Les seules situations qui me font retirer un cheval d'un pré, c'est s'il panique totalement (essaie ou arrive à passer les fils), ou si un ou plusieurs chevaux s'acharnent sur lui (par acharnement, je veux dire que même s'il n'embête personne dans son coin, il se fait courser, coincer dans le fils, ou s'il est vraiment couvert de morsures ou de coups).


Message édité le 18/07/15 à 15:16

Par arwen73100 : le 18/07/15 à 15:46:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
alors si c'était si simple vous vous doutez bien que je poserai pas la question

Donc on a testé la plus gentille avec, les 2 autres ont tout peté pour la rejoindre et chasser le mien.

Au compteur:
ils ont pourchassé mon cheval 2 gros frisons contre mon petit arabe et l'ont coincé dans un angle, il a passé les clotures dans le stress il s'est raté.
Il s'est pris cloture dans le postérieur bonne coupure un bon mois à cicatriser.

Ils l'empêchent l'accès à l'eau .... donc l'hiver il pourra pas aller au foin ni à l'abri non plus.

Et l'autre blessure ils l'ont coincé dans l'angle de l'écurie, il est foncé dans l'escalier soleil dans l'escalier en pierre ..... Bien sur il a bourriné la cloture pour aller dans l'escalier...

Une fois dans le même prés ils le prennent en chasse jusqu'il finisse par sauter la cloture.

ca fait 2 ans qu'ils se côtoient chacun de leur coté de la cloture et pourtant ils lui foncent dessus tout dents devant à chaque fois qu'il passe à coté de la cloture....


Message édité le 18/07/15 à 15:46

Par bdlceg : le 18/07/15 à 15:48:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
Et une chèvre ou un mouton comme compagnon?
Je pense que tu auras moins de frais qu'un deuxième cheval.

Par arwen73100 : le 18/07/15 à 15:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Il a déjà un bouc avec lui mais c'est pas pareil y a pas vraiment d'interaction ensemble. ils s'ignorent complètement.

Par pascale : le 18/07/15 à 16:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
franchement, un mouton comme compagnon , bof quoi....


Par Calide : le 18/07/15 à 16:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
et de prendre un cheval en pension ? comme ça en plus tu as un peu de revenu
ou un retraité, c'est une bonne action

Par bdlceg : le 18/07/15 à 16:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
J'ai déjà vu des chevaux tomber d'amour pour un caprin ou un ovin. C'est pour ça que je t'ai proposé cette solution.
Ca aurai pu être une solution, mais visiblement c'est pas son kiff

Par bdlceg : le 18/07/15 à 16:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
Pas bête Calide

Par Colomba : le 18/07/15 à 16:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Un poney a la retraite

Par Colomba : le 18/07/15 à 16:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Un assez grand pour respecter les clotures, mais qui reste un petit modèle léger : il ne défoncera pas beaucup le terrain, ne te coutera ps cher du tout en entretien, ton cheval restera chez toi et tu feras un heureux

Par arwen73100 : le 18/07/15 à 16:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Pension pas possible pour accèder aux chevaux il faut passer dans la cour de mes beaux parents donc je suis pas sure qu'ils apprécient

Le retraité pourquoi mais je pense plus acheté un grand poney jeune pour avoir un pote plus joueur.
Sauf si je file en pension ....

Les 2 ont leur avantage ....

Par 4patt : le 18/07/15 à 16:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Franchement, il faut voir si tu as envie de te depatouiller avec un autre cheval soit 2 fois plus d'emmerde, de frais et de boulot.

Moi mon choix serait vite fait sa serait pension

Par arwen73100 : le 18/07/15 à 16:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
pension c'est sur que comme ça, ça semble plus simple mais ça veut dire le voir moins souvent ....
Et faut-il trouver LA pension en qui je peux avoir confiance.

Les 2 solutions ont des avantages et inconvénients et pour le moment j'arrive pas à décider ...

Par 4patt : le 18/07/15 à 16:26:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ben es ce que tu le vois pour le bosser ou le soigner ? Ce n'est pas pareil
Donc techniquement vu que quelqu'un fera les taches chiantes a ta place tu auras moin besoin de le voir
Après oui il faut trouver la bonne pension je suis tout a fais d'accord.

Et puis je vais jouer l'oiseau de mauvaise augure mais tant pis, tu ne sais pas de quoi la vie peut etre faite et si un jour tu en viens a te separer de ton compagnon, tu seras contente de devoir trouver une place en pension pour 1 seul cheval et pas pour deux

Par arwen73100 : le 18/07/15 à 17:53:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
C'est sur que double tache ça me fait un peu peur.
Mais si je calcule, faire les prés pour un ou pour 2 c'est kif kif, nourrir un ou 2 idem...
Y a juste le coté sorties, boulot ... Là 2 ça risque d'être plus complexe, l'idée du retraité peut etre pas mal pour ce coté là du coup.

Pension je sais déjà celles qui a dans mon coin et elles ont toute un truc qui me va pas .... Donc faudra faire des concessions.

Je suis ok sur le coté si ça se passe mal tu fais comment avec 2 ... La ça serait plus complexe c'est sur.

Par Canaille : le 18/07/15 à 18:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Le hic c'est que tu n'es pas franchement "chez toi", tu utilises un champ qui appartient à ta belle mère... et clairement elle n'est pas chaude pour un cheval de plus

Pour moi la réponse à ta question est là... tu ne peux pas lui imposer un autre cheval, même si c'est toi qui gère tout.

Sans compter que tu montes déja peu ton cheval, alors du temps pour deux ? Et tu risques de te rajouter un autre soucis : ton cheval va bien apprécier son nouveau pote cheval et donc il y a un risque que la séparation soit compliquée... Déja que tu galères à l'embarquer dans le van

Enfin, pour moi la raison c'est la pension !
En prime tu auras des installations pour le monter (pas obligé de sortir le van à chaque fois) et peut être aussi d'autres personnes avec qui monter, ce qui est toujours sympa

Par arwen73100 : le 18/07/15 à 18:37:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Comme tu dis c'est pas chez moi alors complexe ....

Pour le côté je monte pas beaucoup c'est pas un manque de temps c'est plus un manque de motivation lol mais clairement 2 c'est sur que ça serai un poney et pas un cheval montable.

Pour le van la pension va pas résoudre le soucis s'il est en troupeau avec des copains ça sera le même soucis mdr.

Pension avec installation prêt de chez moi (20 min) et dans mon budget y en a juste une donc vais aller la visiter voir de mes propres yeux.
Ensuite l'autre pension c'est chez une amie à 30 min sans installation.
Ça m'aidera déjà à mer décider de voir la pension.

Par Canaille : le 18/07/15 à 18:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Pour le van la pension va pas résoudre le soucis s'il est en troupeau avec des copains ça sera le même soucis mdr.

Lol non la pension ne va pas résoudre le soucis du van, mais si tu peux monter là bas, pas besoin du van donc au final tu profiteras plus du poney non ?
et pour le coté "troupeau", non le soucis sera différent, un cheval dans un groupe, et deux chevaux qui vivent en non stop ensemble, niveau attachement c'est pas la même chose

aller visiter les pensions est une bonne idée, d'autant que tu peux toujours essayer sur quelques mois ce que ça donne, en sachant que tu as "la sécurité" si ça coince de dire stop basta je rentre chez... ma belle mère !!!

Par arwen73100 : le 18/07/15 à 19:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Van si toujours besoin pour aller en cours ..... Ma prof se déplace chez une amie qui a une carrière donc je devrais toujours me déplacer prendre mes cours même si carrière sur place.

J'avais pas pensé au coté troupeau par rapport à 2 ensemble !

Visiter ça coute rien , si je le sens pas du tout déjà ça va aiguiller la solution et comme tu dis je peux toujours faire une période d'essai voir ce que ça donne !

Dommage que je sois isolée comme ça, y a pas grand choix de pension ...

Par Laskar : le 20/07/15 à 08:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Je me suis retrouvée face au même soucis que toi. Dans le pré de ma belle mère avec mon cheval seul qui petait un câble tout seul. La décision a été vite prise car pour eu un cheval vivait très bien' seul donc pas de 2ieme dans le pré. J'ai demandé pour mettre mon fjord avec le leur, oui si tu le castre. Aussi tôt dis, aussi tôt fait. Cheval castré et la je me vois recevoir un refus de leur par car il est habituer seul et y restera. Donc la ça devenait urgent car marre de devoir courir tout les matins après il vivait en box avec sortie quand j'étais la.
Et au final j'ai bien fait car sa a fini avec mon copain et maintenant je suis avec un autre qui lui s'est investi ( pas comme l'autre qui n'était même pas foutu de me porter les trucs assez lourds pour m'aider .. ) pour reprendre mon cheval a 150m de la maison et a acheter un shet pour ne pas qu'il soit seul. Mais si on se separt soit je prend le shet soit il le met a donne.

Par arwen73100 : le 20/07/15 à 08:31:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Ha tien je me sens moins seule !!!

Bon j'espère qu'on va pas se séparer vu le projet bb en cours ça serait triste. ...

Je visite une pension mercredi. Mais l éloigné et le voir que 2 fois par semaine ça me brise le coeur .......
Mon copain me dit d'en parler avec sa mère car y a un hectare à vendre à côté de chez nous et lui a un hectare à son nom aussi. Donc voir pour me faire un truc à moi uniquement.

Je vais essayer d'ouvrir les 2 solutions et me décider ensuite.

Par laetice63 : le 20/07/15 à 09:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
Je ne prendrais pas de 2 eme tant que tu ne possede pas un terrain a toi, car en ca de separation ou juste d'engueulade avec la belle doch t'es mal financierement pour mettre deux en pensions

Apres je comprend que de mettre ton cheval en pension te'emballe pas, dans mon coin aucune pension ne me conviendrai donc bien contente d'avoir mes deux a la maison puis quand ta ton loulou a coté ne plus le voir tout les jours bof quoi


Par arwen73100 : le 20/07/15 à 09:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Qui a dit que financièrement je pourrais pas en mettre 2 en pension si besoin un jour ?

On a un hectare à mon homme donc si jamais grosse engueulade j'ai toujours un petit terrain le temps de me retourner.

Les pensions je vais visiter la seule qui pourrais me convenir donc on verra. Les autres mauvais écho ou beaucoup trop loin.

Mais ne plus le voir tout les jours ça va être dur dur .... qiand on a l habitude de papouilles tout les soirs ...

Par laetice63 : le 20/07/15 à 09:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
Ben si tu peux te perettre de mettre deux en pension si un jour pb je te dirai de prendre un deuxieme chez toi c'est tellement plus sympa

Apres ca depend de ce que tu recherche mais je prendrai un petit cheval rustique et montable plutot qu'un shet ...
(tant au niveau clotture , que niveau bouffe, que niveau si ton cheval est malade tu a un deuxieme a monter... )

Par laetice63 : le 20/07/15 à 09:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
puis sauf soucis de santé d'un cheval le boulot entre un eu deux quand ils sont a la maison y a pas grande diff sauf si ils sont au box
Pour moi le plus long c'est l'entretien des pres qui est chiant

Par arwen73100 : le 20/07/15 à 09:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Oui le plus lourd quand ils sont à la maison c'est entretenir les prés et les clotures mais qu'il soit un ou 5 dans la pâture c'est le même boulot.

Je reste en réflexion encore ....

Par dejavu : le 20/07/15 à 09:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13626 messages

1213 remerciements
Dire merci
Si tu as un projet de bébé.... ben je crois que la pension est plus raisonnable. On s'y occupera de ton cheval, tu pourras éventuellement trouver une DP, bref, avec un bébé mieux vaut avoir les mains libres que deux chevaux chez soi au lieu d'un ;-)

Par arwen73100 : le 20/07/15 à 09:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
L'avantage de l avoir à la maison enceinte ou avec bébé c'est que je pourrais malgré tout le voir tout les jours. Me libérer une petite heure pour aller monter. En pension ça voudra dire le voir très peu rien que la route pour aller le voir. ... mais au moins il aurait sa vie en troupeau pour compenser. ....

je vous en dirais plus mercredi suivant ma visite de pension !
Je pense faire un essai pension voir comment il s y sent et comment ils s'en occupent.
On a rentrer assez de foin si jamais il doit revenir en urgence.

Par Laskar : le 20/07/15 à 10:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2015
568 messages

12 remerciements
Dire merci
Essaye tu as bien raison. J'avoue que j'avais les mêmes craintes que toi et au final après une semaine de petites guerres le troupeau s'était bien mis. Et ils avaient tous bons. Et de le voir heureux comme ça ma vraiment réconforté mon choix.
Mais quand j'ai eu la chance de le reprendre plus près je l'ai fais mais car je n'avais pas de voiture pour y aller alors je devais toujours demander et attendre que mon copain rentre du travail ou alors mon papi devait faire le taxi. Et je peux mieux gérer son poids. Mais si j'aurais eu une voiture je crois qu'il serait rester la et me serait arranger avec le gérant pour une solution pour son poids.

Par laetice63 : le 20/07/15 à 10:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
au contraire je pense que c'est plus simple de l'avoir a la maison avec un bebe tu peux t'en occuper pdt la sieste que si pension tu dois tout demenager( les mamans qui ont un enfant me comprendrons car qd tu deplace petit bebe il en faut du bordel) et t'aura bebe a gerer en meme temps que le cheval que si a la maison tu peux gerer tranquillement tout cheval pdt que bebe dort donc pour moi plus pratique

Par Melocean : le 20/07/15 à 11:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Quand ma jument s'est retrouvée seule, je ne voulais pas acheter un second cheval. Du coup j'ai pris une ponette d'une association en tant que famille d'accueil.

Je payais le foin en hiver, le maréchal. Par contre vaccins et vermifuges restaient à la charge de l'association.

Si je voulais à terme je pouvais l'acheter. Par la suite j'ai mis ma jument en pension, la ponette est retournée chez mon amie qui tenait l'association et a finalement trouvé une petite propriétaire qui l'adore.

Par arwen73100 : le 20/07/15 à 11:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Leatice63 c'est comme ça que je le voyais aussi.

Pas mal l'idée de l association ! En plus ça permet de tester l affinité avec mon cheval avant !

Par 4patt : le 20/07/15 à 11:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Si tu prends un 2 eme cheval ne va surtout oas te compliquer la vie.
Prend en un qui a les memes besoins alimentaire que ton poney.

Y a rien de plus galère que de devoir gerer 2 opposés ou presque.
Après si tu peux t'acheter ton propre terrain c'est le mieu .

En ce qui concerne l'idée d'aller voir le cheval quand bébé dort je ne suis pas maman mais cela me laisse perplexe. A moin dell'emmener avec sois je concois difficilement de le laisser a la maison tout seul sans surveillance pendant qu'on est dehors a monter a cheval
La plupart de mes amies trouvent au contraire qu'elles sont plus libre quand le cheval est en pension.

Par arwen73100 : le 20/07/15 à 11:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Avec un baby phone adapté je peux aller au pré et l'entendre. Ma belle soeur en a un j'ai fait le test.

Une seconde pension à visiter en fin de semaine !!

Par laetice63 : le 20/07/15 à 11:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
Non bien sur que tu ne pars pas en balade mais tu peux nourrir, panser soigner les bobos bref faire la base

Apres pour ce qui est de monter avec un bebe , bien definir avec le papa avant pour l'organisation car cela peut vite devenir frustrant


Apres tout depend si tu va voir ton cheval que deux fois par semaine uniquement pour le monter oui c'est plus pratique d'aller en pension et de laisser bebe a papa nounou pour monter

Mais si tu y va pour le voir avec bebe je trouve que c'est plus compliqué d'embarquer bebe

Par arwen73100 : le 22/07/15 à 18:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Pour clôturer le post mon cheval part en pension le mois prochain !
On va faire un essai et ma belle mère rentre du foin pour le mien au cas où donc parfait !

Pension pré l'été paddock avec abri l'hiver carrière et rond de longe !

Par Plumees : le 22/07/15 à 19:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2014
1549 messages

18 remerciements
Dire merci
Je peux juste répondre au côté deux chevaux à la maison et bébé !

Alors j'ai deux juments sur mes prés. Un enfant de 4 ans et un....en incubation

Mes deux juments sont des juments rustiques petits modèles.

L'été y'a aucune galère depuis mi avril elles sont dehors rien à faire, juste remettre l'eau et je ramasse les crottins (en tout 15 min de boulot)

l'hiver c'est plus compliqué mais mes box sont juste derrière ma baie vitrée donc mon fils me voit, et je le vois en tout 30 min chaque soir.

Avec bébé à venir pareil j'ai visu direct sur mon salon salle à manger + un baby phone ca ira tout seul mais faut accepter d'être de temps en temps stopper dans l'action si bébé pleure. Bon après papa est la pour garder les loulous pdt mes 30 min de boulot.

Et pour monter je monte 1 voir 2 fois par semaine en extérieur et papa s'occupe des loulous ca leur fait leur moment ensemble.

Sur les deux une seule ne sera montable à la fois : ma pouliche a deux ans donc pas montable et ma vieille 23 ans donc à la retraite quand la petite sera réellement montable.

Tout est histoire d'organisation.

Par arwen73100 : le 22/07/15 à 19:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Après discussion avec ma belle mère on passera le cap achat poney quand un de ses chevaux ne sera plus de ce monde donc dans longtemps j'espère pour elle la plus vieille à 21 ans.

En attendant on va tester pension et on verra.


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval