Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui déferre. Des solutions ?

Sujet commencé par : bloody_paradise - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kindy49
Par bloody_paradise : le 17/06/15 à 12:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour,

(Vu le pavé, je mets les infos importantes en gras pour les préssé.e.s)

Il y a quelques mois de cela, mon poney ne déferrait pas. Ou alors parfois, juste avant que le maréchal ne vienne (au bout de 6 semaines). C’est un poney D, type « rustique » (native poney) des pieds relativement plats, avec peu de talons. Il vit dans un pré très pentu, pas très riche. Il travail régulièrement, soit pour travail sur le plat, travail à pieds ou sorties (d’une heure à la journée) sur terrain très escarpés et très caillouteux.

Pour continuer à sortir cet hiver, j’ai essayé les Duplos, uniquement aux antérieurs (postérieurs pieds nus). Il les a gardé durant environ 4 mois. Je l’ai fait reférrer en fer classique des 4 pieds. Ses postérieurs s’étaient beaucoup usés, et le maréchal était étonné qu’il ne boite pas. Le maréchal pensant que j’allais remettre des Duplos n’avait pas amené sa forge. Il a donc ferré à froid. Coïncidence ou pas, mais à partir de là ça a été catastrophique. Ce maréchal ne le ferrait qu’en deux pinçons en m’assurant que c’était ce qu’il y avait de mieux. J’avais des doutes, mais je ne suis pas maréchale, et j’ai tendance à faire confiance aux pros.
Il a déferré deux fois : au bout d’une semaine, le maréchal est revenu, lui a posé un fer sans pinçon puisqu’il n’avait que ça sous la main (et qu’il ne voulait pas casser une paire). Il a de nouveau déferré au bout de deux semaines. Toujours de l’antérieur droit.

J’ai fait venir une autre maréchale. Très consciencieuse et scrupuleuse. Elle a bien examiné les pieds, bien pris le temps de regarder avant de faire quoi que ce soit. Pour elle, les double pinçons aux antérieurs, sauf cas très spécifique, étaient à proscrire. Mais là, vue la forme que le maréchal précédent avait donné aux pieds, on ne pourrait mettre que des doubles pinçons. De plus, les pieds antérieurs n’avaient pas la même forme. Et effectivement, après son parage c’était évident. Un pied rond, et un pied plus ovale. Elle ferre avec des doubles pinçons. Il y a une taille de différence entre les deux antérieurs, suite au boulot du précédent maréchal.

Il déferre en une petite dizaine de jours, de l’antérieur droit encore. Enfin il ne déferre pas totalement, le fer s’arrache à moitié, se tord, et un pinçon s’enfonce dans la corne. Il est deferré rapidement. Et forcément, c’est arrivé alors que j’étais à l’autre bout de l’Europe... La maréchale est revenue le jour même : bain de javel quotidien pour prévenir un abcès et 10-15 minutes de marche en main pour la circulation. Il est resté une bonne semaine en box, et a été referré après disparition totale de la boiterie. Soit au bout d’une petite quinzaine de jours. Elle a passé une heure et demi à le referrer. A travailler et essayer plusieurs fers, pour finalement lui poser des fers postérieurs travailler et meuler de manière à enlever un maximum de garniture pour qu’il ne puisse pas marcher dessus. Pour autant, son pied est bien abîmé par les multiples deferrages…
Miracle, cette fois-ci il n’a pas déféré, ça a tenu 3 semaines, le temps qu’elle revienne pour repartir sur du neuf. Elle l’a referré aux antérieurs avec les mêmes fers, puisqu’il n’était pas usé. Elle les a quand même bien retravaillé.

Nous voilà donc à sa dernière ferrure. Il a déferré au bout de 3 semaines, encore et toujours de l’antérieur droit.
La maréchale vient la semaine prochaine, et je ne sais pas quoi faire. C’est aussi un vrai casse-tête pour elle. Il ne se touche absolument pas lorsque je le sors (nous ne faisons quasiment que le l’extérieur, ma DP qui travail plus en carrière ne m’a jamais dit qu’il forgeait non plus). Par contre, il ne fait pas gaffe dans ses petits mouvements, lorsqu’il est en liberté. Je l’ai déjà vu plusieurs fois se marcher dessus en voulant pivoter, se faire un croche patte avec les deux antérieurs en tournant etc. Peut être que ça viendrait de là… C’est un bon gros bourrin quoi.
Il vit dans un pré très pentu, peut être que ça joue aussi ( ?)

Niveau solutions j’ai pensé à :

On m’avait parlé de Shoe Secure :



Mais ce dispositif n’est pas fait pou être posé en continu.. Il peut être mis pour les sorties au paddock/pré de chevaux vivant en box. A moins que j’ai mal compris le principe ? Lien

Le véto m’avait parlé de lui mettre des cloches en caoutchouc 24/24 7/7. D’une part j’ai un peu peur du risque de blessures et des difficultés à les enlever et retirer ; et d’autre part, la maréchale ne pensait pas que ce serait efficace. Ca protège bien les glomes, mais pas le fer.

Le passer pieds nus. J’y réfléchis beaucoup, et je doute énormément. On m’a souvent dit qu’il est loin d’avoir des pieds exceptionnels, avec une qualité de corne formidable. Et c’est vrai. D’ailleurs, lors de la visite d’achat, le veto m’avait dit que pour de l’extérieur, il faudrait le faire ferrer des postérieurs (il faisait du club, et n’était ferrer que des antérieurs). Comme je le disais, je ne fais quasi que de l’extérieur. Et seulement 10 % des chemins de la région sont en herbe, ou en terre. Trous les reste c’est des sols bien durs, plus ou moins caillouteux (souvent plus que moins), avec des racines etc. Et de forts dénivelés. Et cet hiver, en étant déferré des postérieurs, il cherchait l’herbe.
Ma nouvelle maréchale me l'a très vite conseillé. Pour elle c’est tout à fait faisable, tous les chevaux s’y font. Elle me dit que pour sa jument ça a été compliqué pendant deux ans, mais maintenant tout va bien. Je n’ai pas envie de voir galérer mon poney pendant deux ans… Et vraiment, les terrains sur lesquels nous évoluons ne sont pas simples…
(Je me suis un peu documentée sur le pieds nus, je sais que ça prend du temps, que ça dépend de beaucoup de facteurs dont l’environnement et l’alimentation, qu’il faut reprendre le boulot et les sorties de manières très progressive etc.)


Des remarques ? Des conseils ? D’autres solutions ? Je suis à l’écoute de tout…




Message édité le 17/06/15 à 12:45

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par ninipinou : le 20/08/15 à 20:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu mais une amie qui a sa jument qui déferre tout le temps d'un antérieur vient de s'acheter 2 hipposandales

Par Kindy49 : le 16/12/18 à 18:53:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Remontage de post.
Mon cheval est maintenant ferré des 4 pieds.
Il deferre très régulièrement.
Cet été et a l'automne il a eu deux fois des abcès suite a deferrage plus poinçon dans la sole.
J'en ai bien marre. Le maréchal m'a dit que depuis qu'il suit mon cheval il a plus souvent déferré des postérieurs que l'ensemble des chevaux qu'il a eu de sa carrière....
Bref
Je suis passée au goudron sous les pieds deux ou trois fois par semaine, pour durcir la sole, la corne les glommes.
Je lui laisse des cloches aux postérieurs H24 sauf quand je le monte. Les Decathlon sont souples, donc moins pénibles que les autres à mettre et ôter.
Pour préserver le reste du sabot de l'humidité générée par la boue qui se colle entre le sabot et la cloche, à chaque fois queje monté avant de lui remettre ses cloches je lui mets de l'onguent noir.
Ça fait deux ferrures ( de 6 semaines) qu'il ne deferre pas. Du jamais vu.
Si non j'avais peur qu'il blessé, c'est un PS à la peau fragile, mais je n'ai pas eu de problème.
Voilà. Si ça peut aider.....


Message édité le 16/12/18 à 18:54

Par Juliie : le 16/12/18 à 19:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
Il déferre des postérieurs? C’est pas commun c’est sur! Tu as une photo de la ferrure?
Le mien est adepte du déferrage aussi, mais de devant

Par Dawa : le 16/12/18 à 19:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Le mien pouvait deferrer jusqu'à 7 fois sur la même ferrure en été/printemps.
Ça m'a gonflé je suis passé aux pieds nus avec des hipposandales...

Par Kindy49 : le 17/12/18 à 08:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
juliie je n'en ai pas sous la main, mais je vais en faire...

Je pense qu"il se fait marcher sur les pieds par les autres et un peu aussi par lui même..Là il est ferré sans aucune garniture, comme un PS qu'il est....
Il déferrait encore plus avec le maréchal précédent, il ne gardait pas non plus aux antérieur les easy shoes collées....Le fer et la façon dont il est posé ne me plait pas...Mais je pense vraiment que le problème vient de mon cheval...Que les solutions ne sont pas évidentes..

dawa j'ai essayé, mais il était douloureux même au pré...J'ai tenu 1 an nu devant, et deux ans derrière.
J'ai vraiment fait ce que je pouvais mais mon cheval était douloureux... Nos chemins ici sont super durs, la corne de mon cheval est très fine et molle, la sole plate....

Par Dawa : le 17/12/18 à 09:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
ah oui alors la ...moi les cloches H24 limitait un peu mais bon a part des trucs collés effectivement sinon je ne vois pas...

Par liteulorce : le 17/12/18 à 09:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6885 messages

285 remerciements
Dire merci
le pinçon qui pince ,le poinçon qui poinçonne. Je dis cloche souple, pas de garniture (et un cierge!)
Où pinçon sorti de forge avec le surplus plùtot que de "rogner" à la meuleuse.( pour éviter une différence de poids entre droite et gauche du pied). (aie).

Par Kindy49 : le 18/12/18 à 08:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
..J'aurais pas du poster.... Il a à nouveau déferré hier. ...J'étais pas là mais la copine de pré si : il a été chassé par le boss, il a reculé assez vite, c'est lui tout seul qui s'est marché dessus....Encore une fois un postérieur...
J'en peux plus...
Oui les cloches souples c'est ce que j'ai....Je pensais que ça me sauvait, mais j'avais oublié le cierge....
Comme je me suis collée un tour de rein je ne suis pas retournée voir l'état de la muraille, j'espère qu'il n'y a rien de cassé.... Le fer a été ôté par la copine, il n'a peut être pas eu le temps de se blesser...On croise les doigts...

Par Muesli08 : le 18/12/18 à 23:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
mon cheval déferrait aussi sans cesse,

il est pieds nus depuis le 6 novembre

c'est aussi nouveau pour nous et la transition n'est pas idéale car son pied ne pousse pas du tout en cette saison, mais il est montable et j'utilise les chaussures pour les balades.


Par Kindy49 : le 19/12/18 à 14:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
J'ai vraiment essayé tout ce que je pouvais en pieds nu, il l'est resté deux ans...
L'été les chemins étaient trop durs... J'ai craqué au début du retour du mauvais temps : même sur le bitume il cherchait l'herbe...Ceci aux postérieurs...Les chaussures j'en ai essayées pas mal mais ça coûte cher pour trouver celle qui va, puis j'en ai cassée une dans un demi tour sur les hanches... Puis perdu une autre lors d'un galop...
Là le maréchal est vexé, il avait pris le truc un peu à la légère au début...Il cherche toujours une solution...
Je continue avec les protèges glomes, ça semble être moins pire on va dire. ( là quand il a déféré c'était pas ceux que je mets d’habitude...)

Par Muesli08 : le 19/12/18 à 21:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
dommage que tu n'aies pas eu les bonnes chaussures

Par Kindy49 : le 20/12/18 à 21:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Oui clairement si je pensais que ça me serait possible de trouver des chaussures qui restent aux pieds, je retenterais les pieds nus aux postérieurs..
Mais j'en ai tellement bavé, et surtout mon cheval avec le pied nu que franchement....
Plus d'un an après referrage mon cheval se retient encore sur les mauvais chemins...


Message édité le 20/12/18 à 21:42

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval