Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui déferre. Des solutions ?

Sujet commencé par : bloody_paradise - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mylie53
Par bloody_paradise : le 17/06/15 à 12:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour,

(Vu le pavé, je mets les infos importantes en gras pour les préssé.e.s)

Il y a quelques mois de cela, mon poney ne déferrait pas. Ou alors parfois, juste avant que le maréchal ne vienne (au bout de 6 semaines). C’est un poney D, type « rustique » (native poney) des pieds relativement plats, avec peu de talons. Il vit dans un pré très pentu, pas très riche. Il travail régulièrement, soit pour travail sur le plat, travail à pieds ou sorties (d’une heure à la journée) sur terrain très escarpés et très caillouteux.

Pour continuer à sortir cet hiver, j’ai essayé les Duplos, uniquement aux antérieurs (postérieurs pieds nus). Il les a gardé durant environ 4 mois. Je l’ai fait reférrer en fer classique des 4 pieds. Ses postérieurs s’étaient beaucoup usés, et le maréchal était étonné qu’il ne boite pas. Le maréchal pensant que j’allais remettre des Duplos n’avait pas amené sa forge. Il a donc ferré à froid. Coïncidence ou pas, mais à partir de là ça a été catastrophique. Ce maréchal ne le ferrait qu’en deux pinçons en m’assurant que c’était ce qu’il y avait de mieux. J’avais des doutes, mais je ne suis pas maréchale, et j’ai tendance à faire confiance aux pros.
Il a déferré deux fois : au bout d’une semaine, le maréchal est revenu, lui a posé un fer sans pinçon puisqu’il n’avait que ça sous la main (et qu’il ne voulait pas casser une paire). Il a de nouveau déferré au bout de deux semaines. Toujours de l’antérieur droit.

J’ai fait venir une autre maréchale. Très consciencieuse et scrupuleuse. Elle a bien examiné les pieds, bien pris le temps de regarder avant de faire quoi que ce soit. Pour elle, les double pinçons aux antérieurs, sauf cas très spécifique, étaient à proscrire. Mais là, vue la forme que le maréchal précédent avait donné aux pieds, on ne pourrait mettre que des doubles pinçons. De plus, les pieds antérieurs n’avaient pas la même forme. Et effectivement, après son parage c’était évident. Un pied rond, et un pied plus ovale. Elle ferre avec des doubles pinçons. Il y a une taille de différence entre les deux antérieurs, suite au boulot du précédent maréchal.

Il déferre en une petite dizaine de jours, de l’antérieur droit encore. Enfin il ne déferre pas totalement, le fer s’arrache à moitié, se tord, et un pinçon s’enfonce dans la corne. Il est deferré rapidement. Et forcément, c’est arrivé alors que j’étais à l’autre bout de l’Europe... La maréchale est revenue le jour même : bain de javel quotidien pour prévenir un abcès et 10-15 minutes de marche en main pour la circulation. Il est resté une bonne semaine en box, et a été referré après disparition totale de la boiterie. Soit au bout d’une petite quinzaine de jours. Elle a passé une heure et demi à le referrer. A travailler et essayer plusieurs fers, pour finalement lui poser des fers postérieurs travailler et meuler de manière à enlever un maximum de garniture pour qu’il ne puisse pas marcher dessus. Pour autant, son pied est bien abîmé par les multiples deferrages…
Miracle, cette fois-ci il n’a pas déféré, ça a tenu 3 semaines, le temps qu’elle revienne pour repartir sur du neuf. Elle l’a referré aux antérieurs avec les mêmes fers, puisqu’il n’était pas usé. Elle les a quand même bien retravaillé.

Nous voilà donc à sa dernière ferrure. Il a déferré au bout de 3 semaines, encore et toujours de l’antérieur droit.
La maréchale vient la semaine prochaine, et je ne sais pas quoi faire. C’est aussi un vrai casse-tête pour elle. Il ne se touche absolument pas lorsque je le sors (nous ne faisons quasiment que le l’extérieur, ma DP qui travail plus en carrière ne m’a jamais dit qu’il forgeait non plus). Par contre, il ne fait pas gaffe dans ses petits mouvements, lorsqu’il est en liberté. Je l’ai déjà vu plusieurs fois se marcher dessus en voulant pivoter, se faire un croche patte avec les deux antérieurs en tournant etc. Peut être que ça viendrait de là… C’est un bon gros bourrin quoi.
Il vit dans un pré très pentu, peut être que ça joue aussi ( ?)

Niveau solutions j’ai pensé à :

On m’avait parlé de Shoe Secure :



Mais ce dispositif n’est pas fait pou être posé en continu.. Il peut être mis pour les sorties au paddock/pré de chevaux vivant en box. A moins que j’ai mal compris le principe ? Lien

Le véto m’avait parlé de lui mettre des cloches en caoutchouc 24/24 7/7. D’une part j’ai un peu peur du risque de blessures et des difficultés à les enlever et retirer ; et d’autre part, la maréchale ne pensait pas que ce serait efficace. Ca protège bien les glomes, mais pas le fer.

Le passer pieds nus. J’y réfléchis beaucoup, et je doute énormément. On m’a souvent dit qu’il est loin d’avoir des pieds exceptionnels, avec une qualité de corne formidable. Et c’est vrai. D’ailleurs, lors de la visite d’achat, le veto m’avait dit que pour de l’extérieur, il faudrait le faire ferrer des postérieurs (il faisait du club, et n’était ferrer que des antérieurs). Comme je le disais, je ne fais quasi que de l’extérieur. Et seulement 10 % des chemins de la région sont en herbe, ou en terre. Trous les reste c’est des sols bien durs, plus ou moins caillouteux (souvent plus que moins), avec des racines etc. Et de forts dénivelés. Et cet hiver, en étant déferré des postérieurs, il cherchait l’herbe.
Ma nouvelle maréchale me l'a très vite conseillé. Pour elle c’est tout à fait faisable, tous les chevaux s’y font. Elle me dit que pour sa jument ça a été compliqué pendant deux ans, mais maintenant tout va bien. Je n’ai pas envie de voir galérer mon poney pendant deux ans… Et vraiment, les terrains sur lesquels nous évoluons ne sont pas simples…
(Je me suis un peu documentée sur le pieds nus, je sais que ça prend du temps, que ça dépend de beaucoup de facteurs dont l’environnement et l’alimentation, qu’il faut reprendre le boulot et les sorties de manières très progressive etc.)


Des remarques ? Des conseils ? D’autres solutions ? Je suis à l’écoute de tout…




Message édité le 17/06/15 à 12:45

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par equifeel : le 17/06/15 à 13:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
j'ai tout lu !

les fers duplos n'ont pas toujours bonne réputation.

Je ne crois pas que ce soit une coïncidence qu'il déferre toujours du droit.
Plutôt que de chercher un solution à ce problème (éviter qu'il ne déferre en posant des plaques, en mettant des protection type cloche ou autre, en autant toute la garniture du fer)
je m'attaquerais plutôt à la cause, d'autant que ce problème est assez récent et qu'il ne le faisait pas avant.

Soucis ostéo?
Dent?
Autre?


Par Kindy49 : le 17/06/15 à 13:21:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
A partir du moment où il commencent à déferrer, ça le refait plus facilement, m'avait dit mon maréchal.
Le mien déferrait aussi et je l'ai passé pieds nu. C'est en cours.
Moi c'était trop tard pour faire autre chose.
Mon cheval n'a pas de bon pieds, alors ça craint..Pour les postérieurs ça devrait aller.
Par contre je lui ai acheté des sandales.
Ca coute un bras, parceque j'en ai mis au 4 pieds, que les pieds vont évoluer et qu'il en faudra d'autres, en plus elles ne vont pas super mais ça me permet de sortir un peu.
Très gentillement.
Moi je l'accepte parce que mon cheval est jeune, que je n'ai pas un bon niveau d'équitation et que donc pour 1 an je peux suporter l'ider de ne faire que des petits tours gentils et des trottings, par contre clairement si je voulais l'utiliser tout de suite régulièrement sans me poser de question, je chercherai un autre maréchal une foi sabot bien repoussé ' à neuf".

Par Erzebeth : le 17/06/15 à 13:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72769 messages

1544 remerciements
Dire merci
Bon moi, j'ai pris le parti de tenter de déferrer mon cheval, mais il a toujours eu ce souci.

Là on a quand même un cheval chez qui tout allait très bien jusqu'à ce que tu tentes de modifier un truc, et depuis: cata.
Donc il y a a priori un truc qui a été perturbé. Il faut donc essayer de repartir à zéro pour lui permettre de retrouver ses pieds "d'origine".
Le problème étant que chaque ferrage/déferrage abîme encore plus la corne. Du coup il se fait mal, il compense, et la déformation d'un des sabot en est sans doute la conséquence. (peut-être aussi qu'en compensant, il s'est fait mal quelque part et que c'est un cercle vicieux?)

Du coup je crois que je tenterais de le déferrer 6 mois en le mettant au repos pour que la corne se refasse, en faisant passer l'ostéo au cas où et en lui faisant une cure de biotine.
Et referrer (s'il en a besoin ) quand le sabot est bien renouvelé.

L'avantage c'est que tu as une MF ouverte au chevaux pieds nus, ça aide pour le suivi.


Message édité le 17/06/15 à 13:37

Par bloody_paradise : le 17/06/15 à 14:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Il a vu l'ostéo et le dentiste en février mars. Tout est ok (il avait un petit blocage au niveau des postérieurs et d'un antérieur qui a été réglé par l'ostéo).

Effectivement, il y a bien du y avoir un évènement déclencheur pour ces déferrages intempestifs. J'ai justement arrêté les Duplos parce que j'ai lu et entendu plusieurs expériences négatives. Même si l'ancien maréchal en était un fervent défenseur. Mais je ne pense pas que les Duplos en soient la cause. Il a vraiment commencé à déferrer à partir du moment où il a été ferré à froid, le fer pas travaillé à chaud. Il est probable que le fer est moins été fait sur-mesure, et ait donc engendré des déformations ou autre . Expliquant d'ailleurs la différence de forme entre les deux antérieurs.

Il a eu récemment la visite véto annuelle pour les vaccins. Pour le véto, pas grand chose à redire sur la ferrage : peut être reculer un peu plus fer, mais comme il déferre, c'est compliqué. Mais il n'a rien noté de visible qui expliquerait ces déferrages.

Je ne suis pas non plus une grande cavalière. J'ai pas un gros niveau. J'ai arrêté le club au bout de 10 ans, je ne fais que de l?extérieur depuis 8-9 ans.
Diminuer les sorties ne me gêne pas plus que ça. Même si effectivement, j'ai un petit pincement au cœur puisque c'est la période des beaux-jours et que je bosse à mi-temps jusque fin aout .

Je pense vraiment que lundi il sera déferré. Pour plusieurs mois au moins comme tu le dis Erzebeth.
Là j'ai l'impression qu'on est entré dans un cercle vicieux. Plus il déferre, plus la corne s'abîme et plus il déferre etc.

Par bloody_paradise : le 17/06/15 à 14:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Et j'oubliais, je lui donne depuis un peu plus d'un mois des CMV (en morceaux) pour chevaux au foin et à l'herbe.
Peut-être en plus lui faire une cure de biotine effectivement.

Bon, il va falloir que j'annonce à la DP que c'est fini (je suis aussi nulle en rupture amoureuse qu'en rupture avec des demi-pension ). Je ne peux pas lui demander de payer pour venir regarder mon cheval dans le blanc des yeux.
C'est dommage, je l'aimais bien, et ça nous arrangeait bien toutes les deux !
Ou alors une DP gratos pour papouilles et balades en mains. A voir si ça l?intéresse !

Je viens d'envoyer un message à la maréchale pour la prévenir. Elle m'a répondu que pour elle le déferrage était la meilleure solution (et oui, c'est cool d'avoir une maréchale ouverte aux pieds nus ).

Par 4patt : le 17/06/15 à 14:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Niveau travail il a changé/evolué engagement ou autre ?

La juju d'une copine deferre au pré pentu. En pré plat no soucis mais pentu c'est relativement systématique le defferage
La faute a un engagement hyper important, donc engagement important plus pente ben hop elle fait sauter un fer

Perso je ne suis pas si sur que les duplo n'en soient pas la conséquence, j'explique le problème de ce fer c'est que le marechal adapte le pied au fer au lieu d'adapter le fer au pied. Ca change vachement la donne de plus sa modifie légèrement le deroulement du pied ma jument posait plus a plat a cause de l'épaisseur du fer je suppose

Pour le double pincon pour ma part je ne suis pas trop d'accord avec ta marechal, cela depend tellement du cheval.
Je suis d'ailleurs étonné qu'elle ai mis du double pincon de posterieur alors qu'il en existe une multitude pour antérieur

Bref un defferage est une bonne idée si ton cheval n'a pas de soucis d'aplomb nécessitant une ferrure moi je trouve que c'est l'idéal.

Par Hunter : le 17/06/15 à 15:49:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2009
24 messages

1 remerciements
Dire merci
Equifeel : Tu penses qu'un problème de dent pourrait jouer dans le déferrage? ça m'interresse de savoir parce que j'ai le même soucis avec mon Haflinger (ex fourbu) qui déferre tout le temps de l'antérieur droit aussi... enfin qui s'arrache le fer devrais-je dire....

Par equifeel : le 17/06/15 à 16:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je ne suis pas spécialisée en médecine équine mais j'ai récemment fait un stage d'ostéopathie avec une vétérinaire ostéopathe qui disait que les problèmes de dents pouvaient expliqués bien des problèmes ailleurs comme des pb de dos, de boiterie, de cheval qui déferre, de cheval qui n'engage pas....
C'est pourquoi j'ai évoqué les dents comme étant un point à vérifier parmi d'autres

Par lotte25 : le 17/06/15 à 18:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
le mien à eu une période comme cela, en plus il s'abimait la corne donc ca devenait difficile de le referrer correctement.
L'hiver approchant, on la laissé parer, ca me tentais pas car super douillet, et en fait c'est bien allé, la corne s'est renouvelée, et plus de souci.

Par luck40 : le 17/06/15 à 18:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je ne vais pas t aider sur le ferrage mais pour ce qui est des cloches qu elles soient en caoutchouc ou autre ça blesse si laissé H24. Le mien a blessé au bout d'une journée et demi aux paturons

Par AnneOnyme : le 17/06/15 à 18:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu as des photos de ses pieds ? Le fait qu'il déferre n'est pas forcément du à un soucis de ferrage. La mienne a longtemps été ferrée à froid et je n'ai eu aucun déferrage, idem à chaud. Maintenant elle est pieds nus par conviction personnelle.

Par 4patt : le 17/06/15 à 20:55:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Moi mon poney a gardé au pré a l'automne donc boue and co des cloches caoutchouc fermé pendant 2 mois sans blesser donc cela dépend du cheval.

Mais je pense que quand la corne est trop abîmé il vaut mieux déférer 2 mois au moin

Par juliedebert : le 17/06/15 à 21:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
si tu songes au pied nu mais que tu es frileuse, n'hesite pas à passer par les hipposandales, une fois que tu as trouvé celles qui conviennent c'est tout bénef, puisque tu peux continuer à travailler normalement mais qu'au pré, ton cheval est pieds nus et donc se refait un pied de meilleure qualité (si bon parage)

Par Kindy49 : le 18/06/15 à 08:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Même avec des sandales, le passage est parfoi compliqué.
Moi clairement je pense que je vais être embêtée tout l'été.
Mon cheval est déferré depuis 3 semaines et même avec des sandales il ne marche pas normalement.
Comme il est au pré le temps joue son rôle, mais on peut pas dire que sur tous les chevaux si on a des sandales on déferre et tout roule tout de suite.


Par Tessa : le 18/06/15 à 08:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Ton ancien maréchal avait l'être d'être un champion

La nouvelle a l'air mieux.

La qualité de la corne est quelque chose qui s'améliore.
Et acheter des equiboots est une solution soit passagère soit "définitive" qui va te permettre de sortir et de garder ta DP.
Perso, j'ai déferré mes chevaux alors que 3 vétos et 3 maréchaux m'avaient certifié que c'était impossible et que je courais à la catastrophe.
Non comptant que je n'ai pas eu de catastrophe mais mes chevaux n'ont jamais eu d'aussi beaux pieds.
Pas en un parage, mais au bout d'un an, la différence était énorme!!!
Avec des chevaux bien mieux dans leurs baskets!
Et je balade avec des equiboots, sans problème.
C'est moins contraignant que des fers, pas de déferrage, pas de pieds qui cassent quand il déferre, facile d'entretien et moins cher au final.

Je te conseille de chercher un bon pareur et pas un maréchal qui pare.
Les formations des maréchaux ne sont pas de "mauvaises" formations, mais il y a des lacunes importantes dans la fonctionnalité du pied et l'entretien de sa conformation pour rester sans fers.

Par anngel : le 18/06/15 à 09:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Comme Tessa et Juliedebert...

J'opterai pour le déferrage et des hipposandales.
Mais si tu veux que la corne des pieds de ton cheval s'améliore, premièrement il te faut quelqu'un qui sache vraiment bien parer -pas juste un "raccourcissement pour le pré"-, deuxièmement il te faut de bonnes hipposandales, celles avec une semelle souple qui permet au pied de bouger de façon optimale ce qui stimulera la corne pendant le travail aussi.

Par ninipinou : le 18/06/15 à 10:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu tous les post mais mon maréchal est anti fers Duplo pour la raison que la corne pourrit dessous
Une amie a le même problème et a remplacé le fer par des hipposandales

Par cicitt : le 18/06/15 à 11:01:03

Déconnecté
Tu es dans quel coin?

J'ai un super maréchal qui pare hyper bien.

Par cicitt : le 18/06/15 à 11:02:08

Déconnecté
Et pour l'anecdote, selon lui, la majorité des chevaux pourrait être déferrée. On ferre par habitude, pas par nécessité physiologique.


Par bloody_paradise : le 18/06/15 à 11:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes vos réponses.
J'attends la venue de la maréchale pour discuter avec elle pieds nus et hipposandales.
pour le parage, cette fois ce sera elle qui le fera. Tous ses chevaux sont pieds nus, c'est elle qui m'a aiguillée vers le pied nu en premier. A priori, j'aurai plutôt tendance à lui faire confiance niveau parage pieds nus. Mais je lui poserai des questions, et aviserai en fonction de ses réponses. Je sais qu'à la pension une pareuse vient faire les pieds nus des autres chevaux. Je me renseignerai.

Mais très sérieusement, j'ai un peu peur de sur qui ou quoi je vais tomber en faisant appel à un pareur.se...
Il y a plusieurs années, j'ai eu en DP un fjord, pieds nus depuis environ un an et demi. Il était paré très souvent, sur le modèle des chevaux sauvages (talons très bas, pieds creux etc.). Et ça n'avait pas franchement l'air de lui réussir.
Enfin vous me direz, j'ai autant de chance de tomber sur un.e maréchal.e qui me le bousille...
D?après ce que j'ai pu lire, je serais plus à la recherche d'un.e pareur.se ayant suivi une formation KC Lapierre.
Donc, si quelqu'un en connait dans la Loire (42) ou le Rhône (69)...

Par bloody_paradise : le 18/06/15 à 11:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
@Cicitt Je suis dans le sud de la Loire (42).

"Et pour l'anecdote, selon lui, la majorité des chevaux pourrait être déferrée. On ferre par habitude, pas par nécessité physiologique."

C'est aussi exactement ce que ma maréchale m'a dit !

Par cicitt : le 18/06/15 à 11:15:22

Déconnecté
Je le cite, je viens d'acheter une jument qui a les pieds plats et dont on me dit qu'elle ne pourra pas être pieds nus:

"Les pieds plats n'empêchent pas de rester pied nu, ils demande un temps de "réhabilitation" (si on peut l'appeler ainsi) qui permettra au pied de retrouver sa concavité, donc un amortissement.
En gros il faut redresser ce que KC LaPierre (...) appelle l'arche interne.

Un pied plat, c'est un pied où l'"arche interne" s'est effondrée. D'où problèmes d'amortissement, manque de développement des cartilages, etc..."

Donc faut penser aussi à investir dans des hipposandales également, pour continuer les extérieurs.

Par cicitt : le 18/06/15 à 11:15:53

Déconnecté
Dommage, il ne va pas dans ce coin.

Par Loarghann : le 18/06/15 à 14:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
mon pareur est le même que celui de tessa, et a recu la formation KC Lapierre, même si il n'y est pas entièrement et uniquement fidèle.

Il était maréchal avant de se former au parage Lapierre.

Et du coup il a un point de vue très large et est étonnamment ouvert à beaucoup de choses pour un pareur.

Il a aussi une vision très intéressante du cheval dans sa globalité, la qualité des pieds du cheval ne dépendant pas uniquement de ce que le pareur peut faire mais bien plutôt des conditions de vie et de l'alimentation de la bestiole.

j'ai en effet pu constater moi même que changer l'alimentation pour la rationaliser entraine des améliorations nettes du pied, mais aussi de la forme générale de mon cheval (exit obésité, poil bien plus doux et brillant, exit les grattes de l'été et l'arrachage systématique du crin, etc)

Mais bon, je partais de nulle part, et il y avait à peu près tout à changer !

Un truc qui a fait énormément de bien à mon gros, c'est une cure de levure... Poils et pieds me disent merci !

bon courage !

Coralie

Par anngel : le 18/06/15 à 14:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
tu donnais et donnes quelle alimentation Loarghann ?

Mon pareur s'est formé chez KC Lapierre aussi, ça me semble être la meilleure école.

Sur le site, il y a un annuaire :
Dept 63, 03, 42
Muriel Laloge ? Diplômée 2014
muriel.pereira@hotmail.fr
Tél : 06 89 05 15 48

Par Tessa : le 18/06/15 à 15:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Loarghann parle d'or (on a le même pareur).

Par Loarghann : le 18/06/15 à 15:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Hidaglo a été dans une excellente pension pendant 10 ans, qui gérait l'alimentation au cas par cas et en fonction du boulot de la bestiole. cette pension paradisiaque a malheureusement fermé, et j'ai donc du changer la bestiole pour une pension ou ils ne donnaient pas de foin car trop gros risques d'allergie et emphysème et le remplaçaient par un mélange de mais ensilé sous conditions particulières pour les chevaux (taux d'humidité et d'amidon à un certain niveau avant l'ensilage) avec de la luzerne hachée entre autres. Ils complétaient ce mélange avec un mélange granulé/grains donnés le soir et le matin.

Au bout d'un an de ce régime, le gros était trop gras (mais il n'est vraiment pas beaucoup bossé) et ses pieds partaient en cacahuète, et son poil était très bof.

Depuis le pareur, je suis passée au foin en filet à petites mailles, plus ou moins 10 kilos donnés le soir, et une poignée d'orge floconné donnée le matin et le soir, et qui sert de support à sa cure au besoin.

Je donnais comme cmv les biscuits pavo summerfit, mais il en a marre donc je cherche autre chose, en attendant, j'achète des pots en sellerie mais aucun ne me convainc autant que les biscuits ou la levure.

La levure, je sais que c'est un produit fabriqué en Belgique, je peux regarder le nom du produit mais je ne l'ai pas en mémoire, c'est mon véto qui me l'avait conseillé, et franchement j'ai vu une amélioration bien plus nette après la levure qu'après les biscuits pavo.

et pourtant, j'étais très contente des biscuits pavo. C'est pour ca que je cherche autre chose.

coralie

Par cicitt : le 18/06/15 à 18:05:43

Déconnecté
Moi aussi j'ai eu plein de compliments de mon maréchal sur les pieds de mes chevaux/poneys. Notamment grâce à l'alimentation.

Foin à volonté en filets petites mailles cet hiver. Herbe maintenant avec un peu de foin.
Granulé Reverdy.
Compléments Hilton Herbs pour deux d'entre eux (vraiment une très bonne marque, en ce moment, je donne Herbs Power à l'un et Equilibrium à ma ponette).

Par Kindy49 : le 18/06/15 à 20:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
@Loarghann, c'est quoi comme levure ? On peut prendre de la levure genre ultra levure de super marché ou magasin bio ? C'est quelle dose

Par Loarghann : le 19/06/15 à 09:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Je passerai à l'écurie demain je regarderai. Je donnais 60 g par jour dans l'orge floconnée trempée. Le véto disait que c'était important de tremper pour la levure mais je ne sais pas pourquoi. ..

Par carococo : le 19/06/15 à 12:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
D'accord avec la plupart, si nombreux soucis de déferrage, passer le loulou pied-nu, il va gagner en qualité de corne c'est sûr.

Ici mes 4 PS ne sont plus ferrés car même soucis et malgré des pieds de merde au départ on va vers du moins pathologique peu à peu.
Alors j'ai 1 pied plat, 1 droit jointé, 1 hi-low et ouf enfin 1 normal
et aplombs bof évidemment!

On voit très nettement la limite entre ancienne corne et nouvelle pour les derniers déférés il y a 5 mois, et c'est plutôt rassurant.

Je n'ai pas utilisé de sandales du tout.

ça y est Kindy49 tu as passé ton PS pied-nu?

Par Kindy49 : le 20/06/15 à 12:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Oui, mais avec du mal, j'avais remonté un post à toi pour avoir une idée du temps nécessaire pour voir une amélioration...
Moi il a les pieds plats et la corne très mauvaise.
Je vois cet après midi un pareur pieds nu, je vais bien voir ce qu'il me dit.
Là j'ai un cheval qui marche à petit pas comptés au pré après 15 jours de déferrage, qui ne veut plus sortir du pré que pressé par derrière...
Les postérieurs ça c'est mieux passé, mais là même en carrière il n'est pas montable.
Je pense qu'il faudrait que j'y fiche la paix, mais ça me fend le cœur je l'ai depuis décembre et je cumule depuis, par rapport à ces pieds. Par contre il est toujours aussi gentil, quoiqu'ayant repris de l'état et du nerf..

Par carococo : le 20/06/15 à 13:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
c'est normal Kindy49 que la corne soit merdique sur un cheval ferré depuis des années et surtout ferré très jeune comme les PS parfois même avant 2 ans...donc déjà je te laisse imaginer le développement aléatoire de la 3ème phalange..!

Les pareurs par chez moi ne veulent pas trop travailler sur des ps pour cette raison, trop de risque que le cheval soit pire avec un parage-type comme strasser ou KC...ou alors batterie de radio et bilan sanguin avant d'y toucher et sans garantie de résultats...mais assurent qu'il y aura beaucoup d'inconfort+nombreux abcès avant un mieux peut-être.
Donc bon, j'ai reculé, je fais un parage classique amélioré au cas par cas et ma foi ça roule, pas d'abcès ni fourmilière depuis plus d'un an, plus de seime ni de bobos en tous genres mais un boulot monstre au quotidien, je ne monte quasi pas...

Et 15 jours sans être à l'aise t'inquiète c'est normal, du moment qu'il ne perd pas d'état et rejoins le point d'eau...le plus sensible ici a mis un petit mois à s'y faire mais ça valait vraiment le coup, c'est un warrior maintenant. Faut les aider au max en les obligeant a passer sur le dur ponctuellement+parer toujours bien court+poids de forme. Même si ça a l'air paradoxal hein!
Au début je mets kératex durcisseur sur la sole pendant une quinzaine,ça aide.

Le maréchal classique passe 2-3 fois par an et ne fait rien que vérifier, il hallucine de voir la corne si bonne désormais!
Et no soucy pour des pieds plats, la concavité vient peu à peu, surtout ne pas laisser la pince s'allonger et le talon fuir. Faut laisser le temps au temps! 9 mois pour vraiment avoir un sabot reconstruit dans sa structure et qualité.

Un petit drainage hépatique aussi peu bien aider...et vive les balades en main!


Par Kindy49 : le 21/06/15 à 00:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Merci de ton témoignage, ça fait du bien.carococo
Le pareur est passé ( je n'ai pas du tout les connaissances requises pour faire seule).
Il a l'air bien le pareur.
Il a laissé du talon, pas touché à la sole, n'a touché les fourchettes que pour refaire les lacunes...
Il semble très confiant sur la suite d'après les pieds de mon cheval.
Hipposandales pour protéger, et keratex durcisseur.
Par contre mon cheval est à nouveau très inconfortable y compris au pré après parage ( selon le pareur c'est en talon qu'il a mal, par manque de coussinet plantaire..)
J'espère que ça ne va pas durer..

Par bloody_paradise : le 23/06/15 à 08:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Je up le post pour donner quelques nouvelles en photos.
La maréchale est venue hier. Mon poney a été déferré.

Voilà ses pieds avant son passage (4 semaine après sa dernière ferrure donc) :



AG :


AD :


Et après parage :




AG :


AD :



Par rapport à un parage avant la pose des fers, elle ne touche pas à la sole, laisse plus de corne, et arrondi plus.


Message édité le 23/06/15 à 08:36

Par Kindy49 : le 23/06/15 à 08:44:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
C'est chouette d'avoir un maréchal qui fait pied nu aussi ça témoigne d'une bonne ouverture d'esprit et d'une curisité professionnelle.
Et tu sais comme ça qu'elle fera ce qui est mieux pour ton cheval, sans préjugé.

Par AnneOnyme : le 23/06/15 à 18:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
Le dernier parage ne pourra pas faire fonctionner le pied correctement. La paroi et les talons sont trop hauts ce qui fait que le cheval ne marche que sur sa paroi. Il faut vraiment supprimer cet appui et réduire la pince qui semble trop longue. Les talons doivent être reculés pour faire fonctionner correctement la fourchette en faisant en sorte que le point d'impact soit au point le plus large de la fourchette. Pour moi ta maréchal s'est contenter de mettre un petit coup de râpe mais le pied n'est pas travailler. Attention aussi à la pourriture de fourchette, la lacune centrale m'a l'air bien profonde et remonte anormalement entre les glomes. De plus, sur l'antérieur gauche, on dirait que le talon externe (à droite sur la photo) est plus haut que le talon interne.

Tu devrais faire appel à un podologue, tu as l'annuaire des DAEP français ici : Lien


Par bloody_paradise : le 24/06/15 à 18:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci pour la réponse d'après les photos.
J'ai envoyé un mail à la podologue qui apparemment se déplace dans la Loire. Il semblerait y en avoir qu'une diplômée selon l'annuaire.... Mais venant du Puy de Dôme, j'ai un peu peur des frais de déplacement...


Celle qui vient à la pension, d'après les renseignements que j'ai pu avoir et trouvé sur le net, n'a apparemment pas de diplôme. Et honnêtement, ça me gêne de payer quasiment deux fois plus cher une personne sans aucun diplôme( par rapport à ma maréchale qui elle est diplômée)...
Il fait que j'appelle pour voir.



Par AnneOnyme : le 25/06/15 à 11:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2012
222 messages

1 remerciements
Dire merci
Personnellement je fais appel à une personne non diplômée mais qui a été formée par Richard Walz. Même s'il n'a pas le diplôme de DAEP il est très compétent. Et le diplôme de CAPA maréchalerie est certes un diplôme reconnu, mais concernant le pied nu il est rare de voir des maréchaux qui savent vraiment gérer. Je préfère faire appel à une personne compétente qui n'a pas de diplôme.

Après il faut voir comme la personne qui vient à la pension, quelle est sa méthode de travail et comment sont les chevaux qu'elle suit.

Par Mylie53 : le 20/08/15 à 10:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15649 messages

426 remerciements
Dire merci
REMONTAGE DE POSTE

Bonjour, je suis tombée sur ce post en faisant un recherche sur Muriel Laloge. anngel tu en parles un peu plus haut.
Quelqu'un l'a testé? vous en pensez quoi?

merci

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 152) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval