Forum cheval
Le Forum Cheval

Saillie frison paint

Sujet commencé par : sunfun - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par liloucha13
3 personnes suivent ce sujet.
Par sunfun : le 26/04/15 à 16:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je voulais votre avis par rapport a une saillie
J'ai une jument maint horse de ,8 ans et j'aurai la possibilité de la faire saillir avec un frison croisé paint qui aura 3ans.
Ce serait sa première gestation et je me demande si il y aura des risques que le poulain soit trop gros ?

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par cici : le 31/08/15 à 17:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Oui mais le mien sera pas prêt l'an prochain mais j'en connais pas mal dans tt la France

Par sunfun : le 31/08/15 à 17:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
ah oui j'ai vu ton site .
Je suis des vosges ahah !

Je sais pas encore si sa sera pour l'année prochaine parce que j'ai confié ma jument pour toute cette année déjà dans le centre mais surement plus l'année d'après

et je cherche vraiment un étalon pie tobiano ou pie noir
style celui ci :
http://www.leboncoin.fr/animaux/831382743.htm?ca=15_s

Par cici : le 31/08/15 à 18:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Ah ben dans 2 ans le mien sera prêt (on proposera 1 ou 2 saillies extérieures) et il est smoky grullo tobiano (homozygote black donc jamais de poulain alezan). Et négatif au panel 5

Celui que tu as mis est joli...pour un cheval de sport hihi! je les aime plus typée "ranch" perso

Par Zaccharie.Z : le 31/08/15 à 18:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
122 messages

9 remerciements
Dire merci
Ah bah je me disais bien que pour un Paint Horse, il me plaisait plus que d'ordinaire C'est parce qu'il est typé selle !

J'aime beaucoup, j'avoue ^^ Mais je comprends que les vrais amateurs de Paint Horse apprécient moins de voir leur race préférée être modifiée selon les goûts de personnes sensibles uniquement à la robe du PH et non à sa physionomie propre =)

Par pakret : le 31/08/15 à 18:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Ben en l'occurrence la question n'était pas relative au résultat du croisement mais à l'existence ou non de risques liés au croisement.
A chaque fois qu'on montre un étalon "mode" (race et ou couleur chelou) ya un tolé général qui dit que l'important cest la morpho et le mental et bla-bla-bla... Ce que je trouve totalement hypocrite car quand on se balade sur les topic des D des E et des F ya 98% de colorés...

Par pakret : le 31/08/15 à 18:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
En somme, faites ce que je dis mais pas ce que je fais...

Par cici : le 31/08/15 à 19:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
pakret alors pour te satisfaire on doit produire uniquement des alezans des bais ou des noirs? Si toi tu penses que lié mental morpho papier et couleur est impossible, et bien tant pis pour toi

zaccharie.z y'a pire que le modèle selle, y'a le modèle charolais limite je préfère un paint typé selle qu'un typé charolais (non le terme exacte est plutôt "blanc bleu belge". mais mes préférés ce sont les modèles ranch/reining

Par 4patt : le 31/08/15 à 19:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pakret pour ma part si tu m'as vu quelque part m'extasier sur un cheval issu d'un croisement de merde qu'il soit de couleur ou pas, je veux bien que tu me rafraichisses la mémoire.

Je crois que le seul cheval de couleur qui m'a tapé dans l'oeil c'est celui de thalis et sont croisement arabe/appaloo plus que réussi, j'en ferais mon 4 heures tout les 4 jeudi, et dieu sait que moi est les taches sa fait 2 pourtant

Par pakret : le 31/08/15 à 19:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Cici je dis pas ca, et ça serait qd meme osé vu que jai qd meme une isabelle...

Mais je lis plus souvent la morpho passe avant la couleur que je ne le vois sur ce forum... pourtant ça fait toujours de grands débats

Par sunfun : le 31/08/15 à 19:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Ben , vu que ma jument est assez fine , je préfère rester dans le même type . Et elle a pas de très bon pieds donc si elle transmet ça au poulain et qu'il est plus lourd qu'elle a cause du papa ça me fais un peu peur...

Mais c'est vrai que les typés " reining" sont super jolis aussi , ça fais " vrai" Paint Horse ahah !

Par al : le 31/08/15 à 23:01:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
plutôt d'accord avec pakret ....
le nombre de fois où je me suis entendue dire "quel dommage qu'Elégie/Eléio/Faline/Falcon (virez la mention inutile) ne soit pas coloré!"

Bordel, c'est pénible cette mode de la couleur....mais bon, c'est l'éternel débat....

Spoiler
et quand je vois l'engouement que provoque la naissance future d'un poulain coloré d'Akanto avec une jument coloré mais sans autre atout que sa couleur....ça me laisse vraiment dubitative

Par Zaccharie.Z : le 01/09/15 à 01:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
122 messages

9 remerciements
Dire merci
Ben , vu que ma jument est assez fine , je préfère rester dans le même type . Et elle a pas de très bon pieds donc si elle transmet ça au poulain et qu'il est plus lourd qu'elle a cause du papa ça me fais un peu peur...

sunfun > j'ai souvent entendu que les pieds, c'était la plus grosse faiblesse des Paint Horse. Un de mes pareurs en Moselle, éleveur et grand amateur de cette race, me disait que souvent, il rencontrait des Paint Horse avec des sabots trop petits pour leur morphologie. C'est vrai que pour en rencontrer de plus en plus dans ma nouvelle pension, ils présentent très souvent cette particularité. Est-ce que les problèmes de pieds de ta jument sont lié à cela ?

Mon pareur de Bretagne, assez réputé, fait toujours privilégier les étalons ayant des pieds impeccables, bien proportionnés, résistants et surtout sains.


En te tournant vers le Frison, non seulement tu choisis une race qui a longtemps été sélectionnée sur la beauté physique, au détriment de la qualité du sabot, mais en plus tu t'exposes au risque d'un poulain effectivement plus lourd que la race PH de la mère... avec la possible combinaison d'une mauvaise qualité de corne.


Le PSAr a fait pas mal ses preuves en croisement sur le Paint, et c'est une race très réputée pour sa qualité de pied et son mental sympa (plus particulièrement les lignées Endurance, il vaut mieux éviter les lignées Show). Je me doute que tu as des rêves sur le Frison, mais peut-être qu'un poulain Arabo-Paint pourrait te convenir ?


cici > oui, tu avais déjà évoqué un élevage type "halter", dans un de tes messages il y a quelques mois c'est vraiment aberrant de voir ça... Je ne comprends même pas l'intérêt de faire des monstres pareils...

Par cici : le 01/09/15 à 07:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
zaccharie.z les paint ont plusieurs "maladies", dont les petits pieds pourraves. Mais bon, quand tu sélectionnes sur la masse musculaire plutôt que sur l'aptitude au travail faut pas s'étonner; un bon paint de ranch, s'il a pas de bons pieds, il fait pas long feu

(sinon ya aussi les jarrets droits et les jarrets serrés, quelle joie et les maladies génétiques, moins drôles)

Ma choupette de 1 an a de supers pieds, elle est au pac H24 avec 4 pieds blancs et pas une seule seime ni cassure. En plus d'avoir de l'os et une masse correcte ... Mère 75% halter père all around; même en pur tu peux faire du croisement (mais du croisement judicieux ).
Spoiler


Et des étalons paint avec de l'os et de bons pieds ça se trouve (et dans les Vosges!):
Spoiler

et je l'ai vu en vrai donc je peux témoigner sous serment


Par cici : le 01/09/15 à 07:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
D'ailleurs quand j'ai cherché mes futures poulinières et mon étalon, j'ai toujours demandé des photos/bien regardé les pieds (quand j'ai pu voir par moi même) pieds trop petits = tu restes où t'es je te veux pas chez moi!!!


Message édité le 01/09/15 à 07:51

Par Zaccharie.Z : le 01/09/15 à 08:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
122 messages

9 remerciements
Dire merci
cici > oui, je remarque que sur tes posts, tu évoques souvent les "5 panels négatifs". Je trouve ça vraiment bien que tu sois si attentive à tous ces critères, donc ça ne m'étonne pas que sur le reste, tu sois tout aussi alerte. Des éleveurs de Paint Horse ou simili PH, qui ne jurent que par la masse, ou l'apparence générale sans se soucier des fondamentaux, ben j'en ai pas mal croisé en Lorraine (j'ai visité beaucoup d'élevages dans d'autres régions, mais jamais de cette race-là... faut dire que c'est pas la race la plus répandue dans ma discipline de prédilection mais ici je me suis laissée aller à la curiosité).

En tout cas, ta bichette pie baie me fait craquer... je trouve sa répartition des taches juste splendide ! Et même si je ne suis pas très portée sur les chevaux type ranch, ben ouais, elle, elle est cocotte comme tout

Par cici : le 01/09/15 à 11:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
zaccharie.z c'est le soucis de 95% des élevages de Paint en Alsace/Lorraine: ils misent sur la robe et oublient l'essentiel ... C'est ce qui nous a un peu (beaucoup!) motivés à nous installer et nous lancer, je choisis toujours mes chevaux sur le mental la morpho les papiers ET la couleur (c'est mon plaisir à moi!!!). Je n'achèterai jamais un grullo horrible et/ou con, tout comme je n'achèterai jamais un alezan bien foutu et sympa, je veux pas d'alezan, c'est comme ça

Et pour l'instant je trouve qu'on s'en sort plutôt pas mal ... A voir les premiers poulains maison dans 3 ans ...

Merci pour ma Choupette, je l'aime de trop moi je suis pas objective hihi ... Elle sera plutôt all around celle ci (polyvalente quoi).

Par contre ma grullo est clairement taillée reining/ranch:
Spoiler

elle est plus jeune que ma bai tob'


Et mon futur étalon aussi
Spoiler

Par Zaccharie.Z : le 01/09/15 à 13:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2013
122 messages

9 remerciements
Dire merci
cici > j'allais dire que j'aime moins ta grullo mais si elle est plus jeune que ta pie baie, je comprends mieux ^^ Elle a une belle morpho pour son âge, de mon regard de néophytes.

Par contre ton futur étalon, je suis über-fan ! Cette morpho

Pour ce qui est du mental, j'avais pourtant l'impression que les chevaux américains étaient plutôt dotés d'une nature préposée au tempérament énergique mais calme ^^ mais dernièrement, j'ai effectivement vu des reproducteurs vachement délicats rien qu'en main...

Mais bon, je suis tellement habituée aux éleveurs de chevaux de selle qui se concentrent sur la performance et non le mental (ce que je déplore), que les PH un peu délicats en main, ça me paraissait pipi de chat Mais vu la fiabilité qu'on attend d'eux au travail, c'est déjà de trop j'imagine.



En tout cas, vraiment amoureuse de ton étalon en devenir

Par cici : le 01/09/15 à 20:40:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Mon futur mec intéresse déjà une (grande et bonne) éleveuse de poneys de sport alsacienne ... on a convenu de lui ramener à son élevage à ses 3 ans et le faire jumper pour voir comment il s'en sort. S'il s'en sort bien y'a des chances qu'il saillisse des ponettes de sport (et pas de niveau club quoi ).

Ouais y'a un fossé entre un paint énervé et un SF énervé enfin quoi que, à force de choisir la couleur et parfois la consanguinité ... y'en a qui sont de plus en plus raides cons ... Même s'ils sont sympas de morpho/robe (on peut pas parler de papiers puisque je suis complètement contre les croisements consanguins ), si tu m'offres une saillie j'en veux pas (ou je la prends et je la revends à un néophyte pour m'en racheter une mieux )

Par liloucha13 : le 27/10/15 à 16:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2015
1 messages
Dire merci
le post est pas récent récent mais je me permet de vous présenter ma pouliche (frison/paint).. A voir comment elle évolue en grandissant mais pour l'instant le croisement me satisfait






Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval