Forum cheval
Le Forum Cheval

Allergies respiratoires = retraite ?

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cocktail_jet
Par Cocktail_jet : le 12/04/15 à 11:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Mon cheval souffre de toux chronique depuis 1 an. Il est allergique aux acariens et au pollen de graminés d'après les test allergique.
J'ai pas encore assez de recul mais en gros il a une toux chronique de mars à octobre qui le rend parfois immontable...c'est très galère et malgré l'achat d'un inhalateur j'ai bien du mal à gérer et à supporter...
En gros, ca a commencé en mars dernier alors qu'il vivait au box paddock. Après plein d'analayse, fibro, lavage, je me suis décidée à le mettre au pré fin octobre. Grosse amélioration, j'ai pu travailler tout l'hiver sauf qu'il déferrait sans cesse au pré et se blessait en faisant l'andouille. Après deux mois de galère avec les déferrage je me suis décidée à le rapasser au box en mars 2015, pile poil au moment ou les pollens commencent...et là, meme merde que l'année dernière. J'ai remarqué que quand il pleuvait, il supporte bien le box,ne tousse pas trop au travail mais dès qu'il fait beau, que les températures augmentent, rebelote...il tousse. Je vais donc voir là pour le remettre intégralement eu pré jusqu'à fin octobre et voir pour le rentrer uniquement l'hiver. Je pense que l'hiver, il peut bien supporter le box mais qu'au printemps c'est plus possible en plus des pollens, la charge allergique est trop importante.
Je ne sais plus quoi faire, je ne peux pas lui faire des inhalations de cortisone à long terme, quoi faire ? retraite ? je n'arrive pas à trouver ce qui lui va le mieux comme condition de vie...le foin mouillé ne fait rien, c'est vraiment dans l'air que ca se passe...j'ai pas encore tenter la désensiblisation, j'y crois moyen, mon véto aussi...des témoignages ? des gens qui ont trouvé un cadre de vie idéal ?
Je pensais faire pré H24 de mars à octobre et pré/box de fin octobre à début mars..le pré H24 l'hiver, vraiment avec lui, c'est pas possible ..mais je doute que tout ca soit suffisant...

Messages 41 à 77, Page : 1 | 2

Par cyberds : le 05/02/16 à 12:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
chez moi c'est, en plus de la "stérilisation" du foin à la vapeur, la pose d'une dalle béton dans la stabulation (sur copeaux et pas paille évidemment) qui a changé complètement la donne : la poussière de la terre battue a disparu, la jument ne tousse plus même quand elle se roule, c'est merveilleux!
reste à lui faire au printemps une cure de sputolosin avec travail tête en bas, 14 jours pour évacuer les mucus résiduels des poumons et elle sera toute neuve ma poussinette
en revanche, les pollens vont commencer pour mon Primero, je m'y attends et ça malgré la désensibilisation (2 ans et demi quand même) qui n'a donné absolument aucun effet chez les deux, trop d'allergies je suppose
mais les voir passer un hiver au foin à volonté sans tousser, c'est une (chère ) victoire!

Par Pili : le 05/02/16 à 12:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai survolé mais personne n'a parlé de filet sur les naseaux pour le pollen ?

ET autre question: comment tu fais pour désensibiliser si tu ne sais pas exactement à quoi il est allergique. Il y a parfois des éléments de base (on en a parlé ici blé, orge, maïs chez moi c'était mélasse) qu'on peut facilement retirer du quotidien du cheval et ainsi lui faciliter la vie.

Aux dernières nouvelles les anti-hystaminiques ne fonctionnent pas sur les chevaux (sinon on aurait moins de mal avec la DERE) mais avec un gros terrain allergique on réagit plus fortement à la poussière, au foin etc même si on n'y est pas allergique

Par cyberds : le 05/02/16 à 12:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
oui, un cheval allergique dont les poumons sont irrités réagit à TOUT, c'est clair!!

mes chevaux ont été testés tous les deux et c'est le labo qui m'a fourni le protocole de désensibilisation que j'ai suivi strictement pendant 2 ans et demi, mais ça n'a absolument rien amélioré, peut-être même au contraire, les premières injections étant suivies de crises de toux à la fréquence augmentée ...
quand j'ai attaqué la désensibilisation, c'était à une période sans complément de foin ni d'aliment, les chevaux étant sur copeaux , ça n'a pas empêché les crises de toux ...
le filet de nez, on en met pour les promenades, ça ne change pas grand chose à vrai dire, dès qu'on entre dans le chemin du bois, ça atchoume direct!
la jument est plus sensible aux acariens qu'aux pollens, le cheval c'est le contraire ... il n'y a que mon papy qui est passé au travers des allergies déclarées après un changement de région ( on est passés de pension box dans le Nord sans aucune allergie ni toux à une merveilleuse vie au pré à la campagne en stabulation libre ... allergies comprises parfois l'enfer est pavé de bonnes intentions )

Par cyberds : le 05/02/16 à 12:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
les tests d'allergie, ça se présente comme ça :
(on peut voir les différences de sensibilité de l'un à l'autre! Quand c'est supérieur à 70 qui est la norme sup, il y a allergie)
Et par le mystère de l'allergologie, alors qu'elle est fortement allergique aux piqûres de taons et de culicoïdes, la jument n'a aucun problème de dere, elle ne se gratte pas plus que les autres, elle fait juste des réactions de gonflement au niveau des piqûres de taon ... )








Message édité le 05/02/16 à 12:56

Par Erzebeth : le 05/02/16 à 13:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Quoi qu'il en soit, c'est une excellente nouvelle! On croise les doigts pour la suite, mais c'est encourageant!

Par cyberds : le 05/02/16 à 13:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
merci Erzie, c'est tellement affreux de voir son cheval respirer comme Darth Vador ... la voir odieuse et en pleine forme c'est ma récompense (elle n'est gentille que malade )

Par Erzebeth : le 05/02/16 à 13:31:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
Je disais ça pour le cheval de cocktail-jet à la base, mais c'est cool aussi pour les tiens bien sûr!

Par Cocktail_jet : le 05/02/16 à 13:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
@Pili : mon cheval a fait les mêmes tests que cyberds (meme labo) et il réagit a tout : pollen, acariens, moisissures, herbacés SAUF que les tests ne donnent qu'une indication...ca ne veut pas dire à 100% qu'il y est allergique...le seul moyen de savoir c'est de voir comment il réagit face aux différents allergènes (mais parfois c'est très compliqué car ils sont exposés à plusieurs en même temps) ou de coupler les tests sanguins à des tests cutannés apparement !

Je ne peux rien vous dire sur la désensibilisation pour le moment, je ne suis qu'à 6 mois de piqures (nénamoins je connais des chevaux chez qui ca a vraiment amélioré)...pour moi la VRAI solution reste le changement d'environnement quand on arrive à trouver les allergènes responsables




Message édité le 05/02/16 à 13:44


Message édité le 05/02/16 à 13:44

Par Cocktail_jet : le 05/02/16 à 13:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
aicha : pour ma part l'enrubanné pour l'instant, c'est clair que ca fait des miracles...je commande de l'enrubanné spécial cheval chez équidéos, il est assez sec du coup pour le moment pas de souci de coliques ou autre...à voir sur le long terme...c'est la seule solution pour l'instant, passer le foin dans un stérilisateur est très contraignant en pension...on ne veut pas me le faire.

Par Cocktail_jet : le 05/02/16 à 13:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
erzebeth : merci...j'avoue je revis depuis 1 mois, j'en voyais plus le bout, je ne savais plus quoi faire de plus, rien ne fonctionnait .... je regrette de ne pas avoir cru au 0 foin mais comme ses crises étaient principalement au printemps et en été j'ai longtemps fait une fixation sur le pollen..sauf que visiblement, y avait pas que ca...

Par cyberds : le 05/02/16 à 14:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
contente pour toi et ton cheval, vraiment !!
ce qu'on disait plus haut : quand l'appareil respiratoire est sensibilisé à l'excès, il réagissent à tout et ça aggrave l'allergie "proprement dite"
en plus comme tu disais, ce ne sont que des indications, on est loin de dominer le sujet de l'allergologie ... un cheval avec des chiffres ahurissants ne réagira pas on ne sait pas pourquoi alors qu'un autre avec un dépassement bien moindre sera au 36ème dessous, bref, réjouissons nous d'avoir trouvé enfin un bon modus vivendi


Message édité le 05/02/16 à 15:03

Par sheytana : le 05/02/16 à 15:02:18

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
C'est une super nouvelle, je suis contente pour toi !

Par Cocktail_jet : le 05/02/16 à 15:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Oui franchement les problèmes respi c'est très très très complexes...c'est un peu comme les coliques d'après les vétos, les causes sont très difficiles à trouver...et puis pffff franchement je trouve que c'est pas maitrisé par tous, en deux ans il y en a pas un seul qui m'a dit de supprimer le foin..sauf le dernier que j'ai vu
Par contre pour dire emphysème à tout bout de champs là c'est bon...sauf que le mien n'a rien d'un emphysémateux, il n'a jamais respiré en 2 temps et il n'a jamais soufflé, j'avais uniquement de la toux et des lésions en interne quand ca partait en bronchite...heureusement pour lui, réversible

Après comme je dit, bon y a rien de gagner, il faut attendre avec les beaux jours mais bon c'est vraiment déjà un grand grand pas, s'il reste plus que les pollens, ca ira peut etre et ca partira peut etre pas en bronchite allergique comme là c'était le cas lors des crises

Par Cocktail_jet : le 05/02/16 à 15:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
cyberds vraiment merci pour le soutien dans les moments difficiles..je souhaite que ca aille pour les tiens aussi, surtout pour ta jument !

Par Pili : le 05/02/16 à 15:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai fait le traitement anti-alergique sur une jument il y a bien 20 ans (ça venait encore des USA à l'époque) et ça a été miraculeux. Mais le véto m'avait dit que la dernière bouteille il fallait que je voies moi-même tous les combien de temps je devais renouveler en fonction des 'crises' de la jument, elle n'a plus fait de crises pendant 4 ans et puis paf, une méga grosse, j'ai tel au véto qui m'a dit que j'aurais dû faire un 'rappel' au moins tous les X temps (je me souviens plus), ben moi j'avais pas compris comme ça ! Donc c'était foutu j'aurais tout dû recommencer

Par Cocktail_jet : le 20/04/16 à 08:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Bon et bien hélas...je fais remonter le poste, je me dis que ca peut servir pour d'autres

j'ai ramené mon cheval vendredi soir dans son ancienne pension, en bordure de forêt.

Ce fut verdict, la toux est revenue dès le lendemain au travail et à chaque séance depuis que j'y suis...il est donc bien allergique aux pollens car en ce moment nous sommes dans le pic de pollen d'arbres et sont pré est entourés de magnifiques bouleaux.....qui sont très allergisants. Il avait retoussé dans l'ancienne pension le mois dernier, mais un poil, quasi rien..bon après il avait peu travaillé car boiterie cause abcès

ca fait chier quoi...je vais attendre de voir que les pollens d'arbre ce termine, avec un peu de chance, les pollens de graminés le gêneront moins...et je me dis que par rapport à l'an dernier, j'ai quand même pas les allergènes du foin vu qu'il ne mange toujours pas de foin donc peut etre que ca va pas trop mal se passer...sinon, ba voila, il faudra envisager de quitter définitivement cette pension qui réunissait pourtant tout mes souhaits...un abris en hiver, de l'herbe en qté suffisante toute l'année, une bonne carrière...bref c'est la croix et la bannière de trouver LA pension qu'il faut...

j'essaye de garder espoir, de me dire que bon, quand meme maintenant en hiver je sais que c'est possible de l'avoir bien sans foin alors qu'avant j'avais des souci toute l'année mais bon...c'est vraiment la plaie ces allergies respiratoires

@cyberds : ta jument a retoussé aussi ?

Par cyberds : le 20/04/16 à 09:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Arf désolée pour la toux!
Elle a toussoté la semaine dernière, j'étais partie pour m'occuper de ma maman, je pense que la personne qui a pasteurisé et distribué le foin a été moins attentive que moi, quand je suis rentrée son nez coulait !
J'ai repris ma place et là, tout va bien, Primero aussi alors que c'est le plus allergique aux pollens, je pense que la charge allergène a bien été baissée grâce au foin traité, aux copeaux sur tapis eux même sur sol bétonné... c'est la première fois qu'ils n'ont pas besoin de cortisone dès le mois de mars, je suis soulagée!

Par Cocktail_jet : le 20/04/16 à 09:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
tant mieux cyberds , contente pour toi !

j'espère aussi que la baisse de la charge allergique avec le sans foin permettra de le garder au travail et qu'il ait pas besoin de cortisone..j'ai déjà gagné février et mars sans traitement en étant dans l'autre pension...j'espère que ca va aller....put** de foret...je la déteste et je peste contre les arbres lol

Par Mape : le 20/04/16 à 09:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Tu veux qu'on abatte tout et qu'on coule un béton ? Je t'aide si tu veux... Le mien ne tousse pas pour l'instant (je touche du bois) mais je le sens un peu patraque pour l'instant. J'ai commencé une cure de MSM. On verra...

3615 My life on : perso, mes allergies se manifestent par des crampes, un mal de gorge, des yeux qui gonflent et surtout mal partout (comme un état grippal) mais pas de toux. Ca peut prendre des formes très variées.

Par JuKillou : le 20/04/16 à 10:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
De par ma propre expérience avec mon cheval allergique (acarien et poussière) qui vit h24 en prairie et dont il a eu une désensibilisation qui n'a pas marché, en hiver je lui donne de l'arpago pour son arthrose mais qui en même temps le soulage des poumons. Il n'y a qu'en hiver qu'il a son arpago mais je vois tout de suite la différence avec l'été, il tousse quasi pas.

Je sais pas si il y a un lien mais c'est peut être une solution à réfléchir

Par Colomba : le 20/04/16 à 10:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Ben.......... si tu ne veux pas le sensibiliser encore plus et eventuellement aggraver d'autres allergies potentielles, je suis désolée mais faut que tu te dépeches de le retirer de la ou il est...

Par anngel : le 20/04/16 à 10:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Moi aussi je fais partie du club des heureux propriétaires de chevaux allergiques

Ma jument, importée du Portugal à 1 an, s'est mise à tousser à 8 ans après son 1er poulinage en février 2014. Je soupçonne un effet psychologique (la jument avait été assez choquée par le poulinage puis stressée les 1ers jours) et/ou hormonal. J'en viens à regretter de l'avoir faite pouliner Peut être qu'elle n'aurait jamais toussé... Elle n'avait pas droit aux corticoïdes à l'époque puisqu'elle allaitait, elle n'a eu que des aérosols, des trucs phyto, puis une désensibilisation qui n'ont pas eu l'effet rêvé
Heureusement, elle n'est sensible qu'aux acariens du foin, donc dès qu'elle repasse à l'herbe (ils sont à l'année au pré en stabulation mais je complémente en foin l'hiver), elle arrête de tousser. Avant elle vivait en paddock avec abri et foin à l'année, elle passait ses journées la tête dans le râtelier sans jamais tousser....
Comme cyberds, je suis passée à la machine à pasteuriser le foin faite maison.... mais même ça c'est une galère quand on travaille parce qu'il faut pouvoir l'allumer 2h avant de nourrir (quand on fait des journées de boulot 7h-21h), sans parler des machines à décoller le papier peint qui ont bien du mal à suivre la cadence.... la 1ère année j'ai eu du bol, la machine à décoller le papier peint a tenu toute la saison. Mais cette année, la 1ère était trop petite (3L) ça ne pasteurisait pas assez, Bahia retoussait, la 2e a tenu 2 mois (elle a rendu l'âme le jour où j'ai essayé de la brancher à un programmateur), la 3e n'a jamais fonctionné je l'ai renvoyée à intermarché, je suis revenue à la 1ère de 3L que je mettais en route 2 fois, qui a rendu l'âme aussi, je viens d'en racheter une autre pour finir la saison
Et évidemment, dès qu'elle vole un peu de foin non pasteurisé ou qu'elle mange du foin pasteurisé il y a trop longtemps ou qu'elle tchaoupine trop dans les graines/poussières tombées du foin ou que la machine à vapeur a un peu merdé, c'est reparti pour au moins 1 ou 2 semaines de toux elle semble plus sensible à la fin de la saison qu'au début.... c'est usant
Heureusement, elle ne tousse pas plus que ça, voire pas du tout à l'effort, donc ça ne nous empêche pas de travailler, mais c'est un crève coeur à chaque fois que je l'entends tousser.... Mon rêve ce serait d'avoir 1 ou 2ha supplémentaires pour qu'elle soit à l'herbe quasiment à l'année....

Sinon, on explore la piste "médecine chinoise", d'après elle février-mars sont les mois où le poumon est au plus bas énergétiquement, ce qui expliquerait pas mal d'allergies dont on dit qu'elles sont dues exclusivement aux agents extérieurs (les pollens de printemps).... bref, pour essayer d'éviter ça, il faudrait renforcer le poumon à la fin de l'été quand il est sensé être "au plus haut" énergétiquement (par du shiatsu, de la phyto), on verra ça l'été prochain....

Par Cocktail_jet : le 20/04/16 à 10:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
colomba : lol tu me fais rire, c'est pas si facile que ca, faut une pension SANS arbre, y en a pas 36 part chez moi....et faut que je reste aille, ca non plus c'est pas facile non plus, faut une carrière sans poussière et j'en passe.....donc merci mais je sais déjà ca.

anngel : je ne pense pas que se soit lié à un pbm psychologique lié à son poulinage, les allergies se déclenchent quand le système immunitaire s'emballe...il y a un bug quoi...et souvent cela arrive entre 7 et 10 ans.
Tu as bien de la chance qu'elle ne soit allergique qu'aux poussières de foin et moisissures....le mien toussait à l'année donc c'était difficile de savoir à quoi car allergique à tout d'après les prises de sang. On a trouvé pour le foin cette hiver, le mien a de l'enrubanné, c'est plus simple à gérer en pension au pré. Quand il sera chez moi, je verrais pour la machine.
Tu as des arbres par chez toi ? car dans mon ancienne pension il était loin des arbres donc ca allait...mais la le fait de l'avoir remis proche de la foret ba bam...je constate que oui il est bien allergique aux pollens
attention avant de tirer des conclussions hâtives sur la désensibilisation..la désensibilisation ca se fait sur 3 ANS MINI...le mien ca fait depuis septembre 2015 et je ne vois aucun effet, c'est bcp trop tot, il faut mini 1 an pour voir quelques effets et faut bien souvent 3 ans de traitement mini donc je lâcherais pas pour la désens, ca coute peu cher et c'est LA SEULE solution pour tous les allergènes qu'on ne peut pas enlever
marthounette le fait depuis 4 ans sur son cheval, ca fonctionne super bien mais que depuis 1 an donc...patience sur la désensibilisation

Par stephy92 : le 20/04/16 à 11:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
je ne sais pas si la désensibilisation ça marche comme pour les humains, mais quand on est allergique à plein de truc, ça ne sert à rien (parole d'allergique, entre autre, à TOUS les pollens existants )

Pour la pension, il va en effet falloir te reposer la question. Si il tousse de toute façon tu ne pourras pas le travailler convenablement (donc les installs...).

Qu'est ce qui n'allait pas dans ton ancienne pension? Parce que si il respire bien là bas, si tu ne l'a pas déménagé pour des raisons de distance (genre 150km de chez toi) ou autre chose de "rédhibitoire", il faudra peut être envisagé d'y retourner ou d'en trouver une loin des arbres allergisants.

Par anngel : le 20/04/16 à 11:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Oui j'ai pas mal d'arbres chez moi, même un bois sur une partie du terrain, mais c'est surtout des chênes, des merisiers, de l'aubépine, elle n'y est pas sensible. Elle est surtout sensible aux acariens mais les taux ne sont même pas exorbitants.... (si les gens qui ont des chevaux asymptomatiques s'amusaient à faire des tests de sensibilité, il y a fort à parier qu'ils trouveraient des choses positives aussi)

Le système immunitaire est très complexe, on est loin d'avoir tout compris.... il est notamment très influençable par le stress, via le système cortico surrénalien (les gens qui font de l'eczema le savent bien), il y a surement des liens avec la flore bactérienne qu'on transporte et qui fait partie du système immunitaire (la prise de probiotiques à des effets reconnus chez l'enfant sur l'eczema par exemple), peut-être aussi un rapport avec l'adaptation du cheval au milieu dans lequel il vit (au niveau réaction immunitaire, au niveau flore commensale) qui explique que les chevaux qui déménagent sont peut-être plus susceptibles de déclencher des sensibilités à des agents non pathogènes.... Bref réduire l'allergie aux réactions anticorps/allergène est très simpliste. Se contenter de supprimer l'exposition à certains allergènes peut permettre dans certains cas de supprimer les symptômes, mais à mon avis il reste un problème de fond à régler, je ne pense pas que ce "bug immunitaire" arrive par hasard.

Par Cocktail_jet : le 20/04/16 à 12:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
stephy92 : la désensibilision pour chevaux fonctionne de la même manière que pour les humains. Ca fonctionne pour certain, d'autre pas, pour savoir il faut tester..et oui je pense que ca marchera moins bien pour le mien car il est désensibilisé pour 10 allergènes (j'ai 2 coffrets), j'avais demandé à passer à 1 coffret pour maximaliser les chances sur les pollens (car c'est les seuls que je ne peux pas retirer) mais ils ont pas voulu..soit disant y a des trucs qui s'annulent dans le flacon je sais pas quoi...je verrais pour le prochain, je laisserais pas le choix je crois, je ferais que celui des pollens, pas l'autre (acariens, moisissures)
Je suis partie de l'autre pension car je veux impérativement un abris pour l'hiver comme il est dehors, c'est pas possible dans l'autre. La carrière est bien plus poussiéreuse car pas arrosée alors que la j'ai une sable de fontainebleau arrosée tous les jours...et pour finir dans l'ancienne, la mon cheval avait plus d'herbe donc il commençait à maigrir...y a pas de rotation de pré comme dans l'actuelle...
j'attends de voir, pas de précipitation, si mon cheval est juste moins bien pendant la période de pollen d'arbre, je resterais, ca ne dure que 2 mois, je gérerais avec l'inhalateur...par contre si effectivement, comme l'an dernier il est pas bien des pollens d'arbres jusqu'au pollen de graminés soit jusqu'à octobre, là, faudra envisager autre chose, tout dépend de comment il va aller comme j'ai plus le foin..soit je le met en retraite chez moi (jai acheté 2000m carré mais peut être pourrais je louer le reste du pré?) soit je re change de pension pour essayer si ca va ailleurs, donc soit dans celle ou j'étais mais bon l'hiver la ba j'ai donné donc je voudrais éviter, soit j'en ai zieuté une autre qui remplie pas mal de conditions..abris, manège, bonne carrière...mais a voir s'il pourrait etre seul au pré car faut pas qu'il mange de foin, c'est tjs le meme pbm...j'ai bcp bcp bcp de contraintes, c'est pas facile

j'attends de voir, je me laisse les mois à venir pour prendre une décision.

Par Cocktail_jet : le 20/04/16 à 12:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
anngel tout à fait d'accord, les test allergiques ne sont pas à 100% fiables donc attention aux résultats, je trouve que cela donne une indication mais c'est tout, le reste, faut l'observer au quotidien

Pour mon cas j'ai longtemps cru qu'il était allergique qu'aux pollens car la toux s'accentuait bcp en mars/avril, puis bien présente jusqu'à octobre...j'avais un bon répit en hiver mais toujours de la toux par si, par là...jusqu'à cette crise en décembre 2015 ou là plus de doute, allergie au foin confirmée. L'enrubanné a confirmé la chose, de janvier à mars, maxi 3 toux à l'effort donc autant te dire..le rêve...le déménagement de cette semaine proche de la foret confirme néanmoins l'allergie aux pollens , je la redoutais, c'est la pire....

Par Cocktail_jet : le 20/04/16 à 12:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
voila les miens, le seuil est de 70

graminées fourragères : 140
graminées céréalières : 125
Bouleau : 84
Murier Blanc : 87
Herbacées : 90
Acariens domestiques : 203
Acariens de stockage : 76
Moisissures n2 : 81

je ne met pas les insectes et le maïs, aucune réaction.


Message édité le 20/04/16 à 12:19


Message édité le 20/04/16 à 12:19

Par Cocktail_jet : le 20/04/16 à 12:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
Perso je trouve que le mien n'a pas des seuils de fou, j'ai vu des chevaux avec des taux à plus de 400...le pbm c'est qu'ils est allergique à plein de petites choses différentes qui au cumulés, font bcp de pbm !

Par anngel : le 20/04/16 à 13:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
10157 messages

46 remerciements
Dire merci
Ce qui me fait penser aussi que ce n'est pas un simple rapport Ac/allergène c'est que par exemple :
- l'hiver dernier (quand la pasteurisation du foin marchait ++ et qu'elle ne toussait plus) j'ai introduit un nouveau floconné (parce qu'elle allaitait toujours et travaillait, c'était en janvier ou février je crois), en plus de l'orge germée, quelques jours plus tard elle s'est mise à tousser. J'ai arrêté le floconné, en 1 ou 2 sem, elle ne toussait plus. J'ai redonné de ce même floconné quelques mois plus tard quand elle était à l'herbe (fin du printemps/été), ça ne l'a pas faite tousser.
- on a commencé le shiatsu l'été dernier, mais sans vraiment s'intéresser à son problème de poumon qui n'était pas prévalent à cette époque de l'année (la praticienne c'était surtout intéressé à son problème dissymétrie, ses contractions, sa tension émotionnelle). Après 2 ou 3 séances de shiatsu, j'ai voulu tester en octobre (quand j'ai recommencé à donner du foin) si ça avait pu avoir un impact suffisamment global pour influencer sa toux, à ce moment-là je lui faisais une cure de Fleurs de Bach (pour les émotions donc), j'ai donc essayé de donner le foin sans le passer à la machine à pasteuriser... il s'est passé 2 ou 3 sem sans qu'elle ne tousse. Alors qu'en plein hiver, quand je pasteurise le foin tous les jours, il suffit d'1 mauvaise prise alimentaire (foin trop poussièreux, pas resté assez longtemps dans la machine, resté trop longtemps dans le ratelier après pasteurisation....) pour qu'elle tousse ++ dès le lendemain.

Bref, ça serait trop beau que quelques séances de shiatsu et des plantes de MTC suffisent à régler son problème totalement, mais je pense que c'est une piste à creuser (aussi peu cartésien que ça puisse paraitre....) : l'émotionnel, le stress, les variations énergétiques en fonction des saisons.

Par Cocktail_jet : le 20/04/16 à 13:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
je suis entièrement d'accord avec toi, le shiatsu je pense que c'est un bon plus...mais franchement, faut pouvoir assumer...financièrement j'en peux plus avec tous les frais vétos liés à ca

Par marthounette : le 20/04/16 à 14:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
J'ai un cheval avec des taux au dessus de 400.. désensibilisé depuis 4 ans et il va super bien. j'ai vu du mieux au bout de 2 ans. Il va avoir 9 ans aujourd'hui.

Par cyberds : le 20/04/16 à 14:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
anngel, j'ai trouvé sur le bon coin à moitié prix des décolleuses professionnelles milbox d'une contenance de 9 l, c'est formidable! ( il faut quand même détartrer tous les mois )

les allergies, c'est bien souvent croisé et trrrès compliqué

Par marthounette : le 20/04/16 à 14:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
Et pour le shiatsu. j'ai commencé en 2013, j'étais très septique, car je suis scientifique de base et ça me paraissait assez abstrait...
Et bien avec 2 séances par an depuis 3 ans, il est super bien dans ses sabots, j'ai remarqué des signes "cliniques" qui prouve que son système immunitaire est boosté, avant pour la moindre atteinte à un membre, il avait un poteau, maintenant, ça gonfle plus, il cicatrise super bien, et la toux, ben c'est aussi vachement mieux!

Alors après en parallèle, c'est plus de précautions, changement de pension, enrubanné, copeaux, évitement de toute poussière, compléments (Secreta Pro max d'equistro), sirop quand il faut...

Par Cocktail_jet : le 20/04/16 à 14:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
franchement je cherche plus à trouver la cause car on ne seras jamais...je cherche à soigner ou du moins atténuer...

mettre un cheval en retraite pour de l'allergie, ca me fait bien chier quand même
le véto a confirmé il a pas de lésion irréversible du tout, quand il est pas en contact avec des allergènes, il va au top , on ne parle pas d'un emphysémateux car bien souvent on mélange tout....

Par Colomba : le 20/04/16 à 22:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Par rapport a la réponse que tu m'as faites, c'est toi qui dit que son état de toux est revenu dès qu'il est revenu dans sa pension en bordure de FORET. Ou bien j'ai rêvé???

Par Cocktail_jet : le 06/07/16 à 09:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10983 messages

420 remerciements
Dire merci
je remonte le poste : on est toujours en bordure de forêt et ca va bien, c'est stable, gros cheval travaille 5 fois par semaine..j'espère dire adieu aux crisex et bientôt revendre l'inhalateur

Finalement, je pense que se sont les pollens de bouleau qui ont été le problème, dès qu'ils se sont arrêtés ca a été tout de suite mieux. Les pollens d'arbre seront donc la période un peu plus critique selon moi

En ce moment on est en alerte rouge graminées et ca va plutôt bien, 1 ou 2 toux parfois en début de trot quand il a pas travaillé depuis plusieurs jours mais rien d'alarmant...

Je ne le considère pas comme guérit car on ne guérit pas les allergies et ca peut évoluer, néanmoins, on s'est battu pendant 2 ans et ca a vallu le coup, on a enfin trouvé les conditions de vie qui vont bien : pré h24 et 0 foin (surtout 0 foin !!!!!)

Je continue la désensibilisation, j'espère que cela permettra de réduire sa sensibilité aux pollens d'arbre et aux moisissures

courage à tout ceux qui vive avec des allergiques respi, il y a des solutions, et finalement allergies respiratoires ne veut pas forcement dire retraite si pris à temps

En tout cas ce qui est sure, c'est qu'on est de plus en plus à vivre cela (il suffit de parcourir les forums ou les pbm de toux pullule)...j'espère que la médecine véto progressera sur ce point car je pense que dans quelques années, on sera très très nombreux dans mon cas...


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval