Forum cheval
Le Forum Cheval

Allergies respiratoires = retraite ?

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 77 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mape
Par Cocktail_jet : le 12/04/15 à 11:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Mon cheval souffre de toux chronique depuis 1 an. Il est allergique aux acariens et au pollen de graminés d'après les test allergique.
J'ai pas encore assez de recul mais en gros il a une toux chronique de mars à octobre qui le rend parfois immontable...c'est très galère et malgré l'achat d'un inhalateur j'ai bien du mal à gérer et à supporter...
En gros, ca a commencé en mars dernier alors qu'il vivait au box paddock. Après plein d'analayse, fibro, lavage, je me suis décidée à le mettre au pré fin octobre. Grosse amélioration, j'ai pu travailler tout l'hiver sauf qu'il déferrait sans cesse au pré et se blessait en faisant l'andouille. Après deux mois de galère avec les déferrage je me suis décidée à le rapasser au box en mars 2015, pile poil au moment ou les pollens commencent...et là, meme merde que l'année dernière. J'ai remarqué que quand il pleuvait, il supporte bien le box,ne tousse pas trop au travail mais dès qu'il fait beau, que les températures augmentent, rebelote...il tousse. Je vais donc voir là pour le remettre intégralement eu pré jusqu'à fin octobre et voir pour le rentrer uniquement l'hiver. Je pense que l'hiver, il peut bien supporter le box mais qu'au printemps c'est plus possible en plus des pollens, la charge allergique est trop importante.
Je ne sais plus quoi faire, je ne peux pas lui faire des inhalations de cortisone à long terme, quoi faire ? retraite ? je n'arrive pas à trouver ce qui lui va le mieux comme condition de vie...le foin mouillé ne fait rien, c'est vraiment dans l'air que ca se passe...j'ai pas encore tenter la désensiblisation, j'y crois moyen, mon véto aussi...des témoignages ? des gens qui ont trouvé un cadre de vie idéal ?
Je pensais faire pré H24 de mars à octobre et pré/box de fin octobre à début mars..le pré H24 l'hiver, vraiment avec lui, c'est pas possible ..mais je doute que tout ca soit suffisant...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par beeboylee : le 12/04/15 à 11:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
A part demenager...
je crois que quand on en arrive à ce stade, il n y a que le changement de region qui puisse faire quelque chose..
Tu parles d une soluce!

Par Canaille : le 12/04/15 à 14:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
le cadre de vie idéale je le connais :

- vie dehors toute l'année donc un champ "propre" avec un abri et une aire stabilisée pour limiter la boue et permettre au cheval d'avoir les pieds au sec de temps en temps
- pas de foin, même mouillé...

ainsi tu supprimes tout ce qui est "supprimable" niveau allergènes, il ne reste que les pollens, mais si tout le reste est nickel, ça devient acceptable

après je conçois tout à fait que ce soit compliqué à mettre en place selon les chevaux et la région, mais je ne vois que ça comme solution !

pour ma blonde, même combat, ça marche... cette année elle va bien, très bien, comparée à l'année dernière !


Par Cocktail_jet : le 12/04/15 à 14:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas déménager...

Le pré toute l'année c'est pas possible. L'hiver ca ne va pas, il déferre, fait l'andouille et se blesse. Par contre du printemps en automne, aucun pbm, c'est ce que je prévois de faire. Je vais le remettre au pré là, faut que je vois avec les gérants.
Moi je suis quand meme en bordure de foret, j'ai peur que cela ne suffise pas.
L'hiver, je pense qu'il peut le supporter au box..du moins je l'espère sinon ca va le faire, je ne veux pas repasser un hiver comme je viens de passer avec déferrage sur déferrage à cause de la boue.

c'est fou comme selon le temps, ca change du jour au lendemain...dès qu'il pleut, meme au box, il ne tousse pas

@canaille: tu désensibilises toi ou pas ? je ne me souviens plus

Par Trooper : le 12/04/15 à 14:44:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
et le passer pieds nus, avec des hipposandales quand tu le montes? Il me semble que ça pourrait être une alternative plus qu'acceptable plutôt qu'une mise en retraite précoce, comme ça tu peux continuer à le monter et lui savourer une vie au pré 24 sur 24 à l'année...

Par Canaille : le 12/04/15 à 14:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
oui je désensibilise depuis septembre, je suis en maintenance là
après je suis incapable de dire si c'est ça, ou le mode de vie, qui fait que ma jument va plutôt bien par rapport au tien

pour le champ en hiver, clair que ça demande un abri + une aire stabilisée, sinon oui ça déferre, gale de boue, galère quoi !!!
et clairement il faut zero foin, et là aussi c'est pas simple à gérer en pension, mais je pense sincèrement que ça fait toute la différence...

je vois ma trotteuse en retraite, elle toussotait un peu au foin mais sans plus, et comme le tien, elle ne toussait plus dès qu'il pleuvait, c'était flagrant ! cet hiver zero foin : je ne l'ai pas entendu tousser une fois même si temps sec !

Par polette : le 12/04/15 à 15:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
pour la desensibilisation demande au labo mais avec deux allergenes c'est jouable je ne comprend pas pkoi ton veto n'est pas chaud?
les resultats sont variables est impossible a determiner avant essais

sinon par chez nous il existe des systeme de paddock individuel ils sont dehors dans leur espace avec leur abri et foin; ou stabu paddock (moins "pire" que le box)

sinon moi je la desensibilise pour l'instant pas de miracle mais du gros mieux

Par Cocktail_jet : le 12/04/15 à 15:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
le labo propose de désensibiliser pour 3 allergènes (moisissure également)

Par Cocktail_jet : le 12/04/15 à 16:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
bon c'est bon je remet mon cheval ce soir au pré H24...j'espère que ca va améliorer les choses déjà...l'année dernière j'ai pas le souvenir que ca avait bcp changé les choses (mais bon il était très inflammé aux poumons car il m'avait fait une grosse crise)

Par Borane : le 13/04/15 à 14:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Pourquoi dis-tu que au pré 24H/24 c'est impossible ? Il déferre ? Et bien passes-le pieds nus... et effectivement plus de foin !

Par stephy92 : le 13/04/15 à 15:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
décidément

J'ai vu passer un post sur les antihistaminiques pour chevaux... Je l'ai pas lu, mais c'était un titre dans le genre. POur être une grande allergique à tous les pollens de la création, je ne "survie" que grâce à ça, de février à novembre.
Je ne sais pas si ça marche pour les chevaux...

En ce qui concerne la désensibilisation, chez les humains, on tente que si un ou 2 allergies max. Pour mon cas ils ont même pas tenté. Pour les chevaux, je suppose qu'on ne peut pas non plus désensibiliser à trop d'allergènes.

Certains chevaux allergiques sont montés avec une espèce de filtre sur le nez (attaché à la muserolle), cela semble pas trop mal fonctionner.

Après, selon la région, pas facile, surtout quand tu es entourée de champs de graminées....

Par Cocktail_jet : le 14/04/15 à 19:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Pour l instant la mise au pre est un echec total.....il tousse bcp plus.....a voir donc si je le colle pas au box car effectivement la ce sont les pollens....

Par fashionnetta : le 14/04/15 à 21:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
3829 messages

4 remerciements
Dire merci
Moi j'ai désensibilisé régal aux graminés et pollen de chene....
après 2 printemps de toux courtes mais intenses en mai/juin (sous ventipulmin puis balsamic air), là ca fait 2 printemps qu'il est nikel, aucune toux et aucune gene....
rien n'est garanti mais moi je ferai la désensibilisation...
ca m'a changé la vie....

si jamais ca peut t'aider.... il me semble que c'est allervet par qui ont est passés.... je peux regarder un peu plus si tu veux

Par Cocktail_jet : le 14/04/15 à 22:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
@fashionnetta : je veux bien. Entre les deux tu as change de pension ou pas ?

le pbm c est que chez moi se sont des toux tres longues....

Ton veto te conseillait de le laisser dehors malgres tout?

Par beeboylee : le 14/04/15 à 22:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
T'as pas du colza autour de tes prés? Vraie saloperie allergene

Par Canaille : le 14/04/15 à 22:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Il est dehors mais toujours au foin ?

Par zenzile : le 14/04/15 à 23:23:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
merde c'est des allergies !!
Puree mais ..... s'arrêtent jamais ce poneys de faire des misères.

Et du coup il tousse au repos au boulot tout le temps ?

inmontable ?

Par Cocktail_jet : le 15/04/15 à 07:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Il est toujours au foin mais le foin il le supporte tres bien l hiver

il est immontable des qu on arrive en mars avril et nous sommes ENTOURES d arbres.....

des que les beaux jours sont arrives il a rebouble de toux, comme l an dernier cest flagrant

pas de colza non

Par Cocktail_jet : le 15/04/15 à 07:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Et des qu il pleut il va bien

pas d emphyseme ni de detresse redpiratoire au repos uniquement de la toux et essentiellement au travail

et oui qiand il tousse toutes les deux foulees j arete...

Par sowerealittlecrazy : le 15/04/15 à 08:08:02

Déconnecté
attention la pluie en fait tous les allergiques vont mieux parce que ca colle les pollens ou autre au sol mais une fois la pluie partie les crises sont quasi toujours plus fortes
la pluie chez les allergiques est un vrai faux ami

Par Cocktail_jet : le 16/04/15 à 11:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
bon j'ai lu pas mal de chose sur le pollen...

Donc en gros y a plus de pollen quand :

il fait chaud
l'amplitude de température dans une journée est importante (5 degré le matin/25 la journée)
il y a de l'orage

il y a du vent

ca colle pile poile avec les moments ou mon cheval est le moins bien je suis donc sure que se sont les pollens le pbm

je veux donc voir avec mon véto s'il faut pas l'enfermer au box (écurie intérieure) et si on le sort que la nuit (le matin et la nuit y a moins de pollens)

je veux commencer une désensibilisation

et peut etre changer de pension car là ou je suis...y a vraiment des arbres partout

je ne peux rien faire de plus

Par Cocktail_jet : le 17/04/15 à 13:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
pas une toux hier soir avec la pluie

si ca c'est pas une preuve que j'ai un véritable allergique !!!!

Par titane : le 18/04/15 à 15:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2004
8065 messages

44 remerciements
Dire merci
Prq ne l emmènes-tu pas aux vetos de Saumur (Xavier, Mathieu) ?

Par Cocktail_jet : le 02/09/15 à 09:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
je fais remonter ce poste car malheureusement le sujet de la retraite revient au grand galop...

Après un printemps plutot correct et malgré un été très sec sans grosse crise, grosse grosse cata depuis 15 jours je suis revenue 1 an en arrière...toux ++++++ sans jetage, sans fièvre, sans aucun bruit à l'ausucltation, test du sac impec bref....mais de la toux à n'en plus finir...A la prise de sang, les GB sont normaux bref je rapelle le véto ce jour pour éventuellement re refaire une fibro...je pense qu'il doit être blindé de mucus et que là faut le mettre sous antibio bref....je ne sais plus quoi faire

j'ai commandé un kit de désensibilisation qui arrive dans les prochains jours...j'ai également contacté une autre pension ou je pense que la charge allergique serait bien moins intense (la je suis entourée d'une foret et je crois que ca lui va pas du tout) mais se sont mes derniers espoirs de changer les choses

bientot 2 ans que ca dur et pas de grosse amélioration.... si ca continue, je file droit vers l'emphysème


Par Juliie : le 02/09/15 à 09:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu, mais ce printemps il était au pré ou au box?
A l'écurie, on a énormément de pollen au printemps, et même si on n'a pas de chevaux vraiment allergiques, ce n'est pas rare du tout qu'ils toussent un peu quand ils vont dehors. Alors qu'au box (écurie fermée), rien du tout!
Donc je ne sais pas si ça peut être une piste pour toi..
En tout cas, bon courage!

Par Cocktail_jet : le 02/09/15 à 10:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
il a passé le printemps et l'été au pré malgré les pollens il a toussé un peu mais il est resté tout à fait montable cette saison, il est sorti en concours bref, et la grosse grosse crise je ne sais pas pourquoi, changement de temps, chaud froid chaud froid, cata...il est immontable et tousse énormément au repos, pourtant le test du sac est impec, bref j'attends des nouvelle du véto

Par armony : le 06/09/15 à 11:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-09-2015
1 messages
Dire merci
10 ans ke mon bébé suite à radio pulmonaire a été détecté emphysémateux donc gros soucis d'abord plus de paille au box mais litière copeaux + 3 ans exclusivement de l'enrhubanné plus de crises cool puis tjrs litière copeaux/lin et foin trempé encore 4 ans sans soucis ou presque !!!! 2 ans dans écurie trop poussièreuse depuis 1 an journée pré rentré la nuit et bon foin mais non mouillé en mai pré 24 h sur 24h vu la sécheresse il tousse et si foin non mouillé c un peu cata mise sous ventipulmin depuis 2 mois et là j'envisage l'acquisation d'un purificateur de foin parce que dites moi l'hiver pas d'herbe alors il se nourrit comment sachant ke pour l'estomac il lui faut avoir la possibilité qu'il puisse manger à volonté !!!!! il est dans sa 21ème année et toujours aussi beau !!!!

Par Tessa : le 06/09/15 à 15:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
La désensibilisation... A part perdre un peu de sous, tu ne perds rien à essayer.

Je l'ai faite pour mon hongre (acariens et orge), la différence était flagrante.
Accompagnée du changement de vie (dehors, paddock en hiver et foin donné à l'extérieur).
Je n'ai pas été jusqu'à la stabilisation complète, mon hongre est parti pour tout autre chose.

Après, quitte à être 2 minutes désagréable, mais si tu en es au point où tu envisages la retraite, pourquoi ne pas déferrer?
Un cheval n'a pas besoin de fers pour vivre (ni pour travailler bien souvent), contrairement à toutes les idées inculquées depuis la prime enfance.
Même les chevaux "avec de la corne de m...", ils vivent et travaillent sans fers... J'en ai 3 exemples à la maison: corne et aplombs de m...!

Donc, avant de penser à la retraite (ce qui ne va pas soulager ton cheval de ses allergies):

-désensibilisation
-amélioration de son cadre de vie
Avec déferrage si nécessaire, nourriture adaptée, masque intégral avec naseline,...

Et chercher sur internet les calendriers des allergènes, comme ça tu connaîtras les jours critiques.
Ici le modèle Belge
Lien

Par Mape : le 06/09/15 à 15:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Idem que Tessa, pour les pieds également... exemple concret à la maison aussi (corne de merde, pieds plats, sole fine... ), il a enfin des pieds qui ressemblent à des pieds de cheval. Mais ça a demandé du temps et des aménagements.

Pour l instant, je suis toujours contente de la désensibilisation, tant pour la dermite que pour la toux.

Par Canaille : le 06/09/15 à 20:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Si c'était si simple...
ma jument souffre de la même maladie respiratoire que le cheval de coktail, elle vit au champ à l'année, ne reçoit pas un brin de foin depuis 18mois, est désensibilisé depuis 1an...
et malgré tout ça, elle est actuellement en crise et tousse énormément

Par lovedupréfleuri : le 06/09/15 à 21:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2009
1593 messages

2 remerciements
Dire merci
ce post m'intéresse!
jument qui tousse aussi
depuis plusieurs mois elle a changé de box pour en avoir un avec fenêtre et ça va beaucoup mieux, va tous les jours au paddock et foin super mouillé

vos test d'allergies, vous les avez eu où? combien ça coûte?
et la désensibilisation?

Par Tessa : le 06/09/15 à 23:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Malheureusement, ce n'est pas toujours si simple Canaille, mais les progrès sont quand même immenses par rapport à il y a quelques années où les vétos parlaient "d'emphysème" à la moindre toux et disaient "copeaux et pas de foin".
Maintenant, on pratique des tests d'allergie pour cerner les problèmes et on a des débuts de solutions plutôt adaptées.

Je ne dis pas que c'est magique, avec mon hongre, ça a marché, mais par chance, il n'avait pas de problème de pollen.

Et je dis que ça vaut le coup d'être tenté.


Par Cocktail_jet : le 09/01/16 à 14:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Des nouvelles...

Après cette crise d'aout, je l'ai changé de pension pour voir si c'était pas
la pension elle même qui posait problème ! Et bien, non, elle est toujours là cette FUCKING de toux.
J'ai essayé de le remettre au box en novembre = grosse erreur, j'ai donc remis au pré et j'ai terminé 2015 avec une belle bronchite...toux au test du sac, lésion au poumon droit..bref la total..donc repos, antibios et cortisone ! Le bonheur
Le véto a été formel : plus jamais de box et surtout plus du tout de foin.
Donc, le voila sous enrubanné depuis 2 semaines, il a finit l'antibio, presque fini les corticos..j'ai eu l'autorisation de reprendre le travail cette semaine et la première toux de l'année est arrivé en début de travail avec du jetage en fin de travail. Donc re véto, maintenant on fait encore des inhalations de cortisone..bref c'est sans fin.
Faudra m'expliquer comme faire :
cheval au pré H24 avec enrubanné
désensibilisé depuis septembre
avec des inhalations
= qui tousse toujours
je ne sais plus quoi faire, dailleurs je crois qu'il n'y a plus rien à faire.

Par cicitt : le 09/01/16 à 16:10:43

Déconnecté
Tu avais fait faire les tests piro-like chez Duncombe?

Et une bronchite vermineuse?


Message édité le 09/01/16 à 16:14

Par cicitt : le 09/01/16 à 16:42:38

Déconnecté
Tu peux retracer tous ses soucis de santé depuis que tu l'as et les traitements qu'il a eus?


Message édité le 09/01/16 à 16:42

Par sandrine5483 : le 09/01/16 à 16:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
euhhh tu as fait des changement ses derniers temps enrubanée depuis 15j avec pre non stop
seulement tu dit que sa fait env15j qu'il a eu une grosse bronchite
ma grosse a eu une bronchite cette ete (en n'ayant aucun antécédent)il lui a fallu 1 mois pour ne plus tousser au repos et 2 pour plus de toux du tout a l'effort malgrès de la simple ballade et une vie dehors h24

donc tu lui as changé ses conditions de vie en même temps que sa bronchite tu ne peux pas en voir les resultats déja car la bronchite en elle même n'est pas resolus
soit patient car une bronchite s'est long tes effort porterons ses fruit bientot j'en suis sur
bon courage

Par Cocktail_jet : le 09/01/16 à 21:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Sandrine : c est le veto qui a été catégorique : il ne devrait plus tousser à l fin du traitement et ce qui lui plaît pas c est le jetage blanc que j ai eu hier soir en fin de séance car il craint que le foyer infection soit en train de reprendre...

Par sandrine5483 : le 09/01/16 à 21:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
comme pour la mienne
d'après le veto avec semaine d'antibio et de cortisone sa devait etre fini fallais pas rever elle toussait a tomber et jetais par le nez s'etait degoutant il a d'eu revenir une 2 eme fois et il ma redonne le traitement 1 semaine en me disant que cette fois se serais la bonne court toujours il m'a fallu la laisser au repos complet 1 mois (avec toux +++et jetage) et apres sa a ete dur encor 1 mois

donc

Par Cocktail_jet : le 05/02/16 à 10:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
je fais remonter le poste en espérant ne jamais avoir à le remonter !

On vient de franchir le cap des 1 mois sans toux, chose qui n'était jamais arrivé en 2 ans de temps malgré les multiples traitements et changement d'environnement.
Le passage à l'enrubanné fut donc radical (effectivement sandrine5483 tu avais raison, il fallait un peu de temps pour que les poumons cicatrisent bien j'ai vu l'amélioration début janvier au fur et à mesure des jours)
Je conseille donc à tous les gens qui ont des chevaux allergiques de passer à l'enrubanné ou au foin stérilisé. J'y croyais pas..mais finalement, si !
Je continue la désensibilisation car il reste un gros point d'interrogation : les pollens..car finalement comme il toussait à l'année avec le foin je ne sais pas s'il a une allergique à autre chose..a voir donc, il faut croiser les doigts, malgré tout, voila une bonne épine du sabot d'enlevée !
Il était temps...

Par aicha : le 05/02/16 à 11:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
1195 messages

7 remerciements
Dire merci
Suite à ta dernière réponse, je te fais part de mon expérience.

J'ai une jument de 15 ans emphysémateuse. Apres quelques tests elle est allergique aux acarien mais surtout au blé. Donc plus de paille même si elle adorait ça.

Elle était au pré h24 avec d'autres chevaux, pas assez d'herbe pour tous les nourrir donc on leur donnait du foin pour compenser. Le soucis c'est qu'elle m'a fait 2 grosses crisses de toux en un an, dont une qui la faisait maigrir tellement elle n'arrivait plus à s'alimenter normalement.

La solution à été de l'isoler complètement avec son petit paddock à elle et son petit abris avec copeaux et enrubanné. Cela fait 3 ans maintenant qu'elle vit ainsi et plus jamais de toux! Mais il a fallut un laps de temps avant que les poumons se "cicatrisent" et surtout que l'inflammation disparaisse.

Donc vraiment l'enrubanné pour chevaux allergique, pour nous, ça été LA solution. Pour moi ça lui à vraiment sauvé la vie. Même si je vois quelques désagrément suite à cette alimentation. Je ne sais pas si cela à un lien mais elle à plus de pellicule dans la crinière..des sabots secs avec des seimes qui ne disparaissent pas. Je ne la monte plus comme avant, donc chez moi elle est en retraite mais ça c'est un choix..Mais on sort quelques fois en balade même si je sens bien qu'elle a perdu de la capacité pulmonaire.

voili voilou!

Par Mape : le 05/02/16 à 11:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Top ! On touche du bois !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval