Forum cheval
Le Forum Cheval

Du mental du cavalier

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par Heco
Par laureBrrrrr : le 11/02/15 à 16:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
et PAF un sujet à la con .. mais peut être pas tant .. quoique.

J'écoutais france inter hier (ça fait un peu intellectuel j'aime bien ) il parlait de la méditation (exercices) et son impact positif (prouvé scientifiquement) sur l'organisme.

J'écoutais intrigué, la méditation c'est un peu loin de mes préoccupation (oui j'ai bientôt fini de raconter ma vie !), mais d'une certaine mesure ça recoupe avec le "mental" du cavalier

- travail de la respiration
- savoir se concentrer sur un point précis
- savoir aussi lâcher prise sur l'environnement extérieur, pour se rencontrer

En méditation y'a des exos pour y arriver ( a priori) , a cheval aussi on en parle moins j'ai l'impression, pourtant l'impact sur le travail du cheval est assez significatif.

Du coup j'ouvre le sujet

Place du travail de votre mental / concentration a cheval dans votre équitation ?
Exo mis en place ?

(effet bénéfique sur la santé et sur votre vie en général )

Messages 41 à 62, Page : 1 | 2

Par Cocktail_jet : le 14/02/15 à 18:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
c'est MON ENORME problème....je cherche depuis des années comment ne pas être un bâton à cheval, comment me relâcher, comment ne pas me laisser déborder par mes émotions....car tout se ressent à cheval et mon cheval me connait par cœur...j'en parle à chaque cours avec mon prof...le mental ca fait tout à cheval...

Par sinady : le 14/02/15 à 19:08:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
tres important a cheval ...

( Quand je faisais encore des concours )
J'etais d'une zenitude deboussoulante ! Et oui, autant je stressais toute la soirée d avant , voir un peu la nuit , autant une fois sur le cheval, d une zenitude , aucun stress .
Et la, je montais un jeune cheval ou son premier parcours a été : j embarque et derobe ( eliminé) , qui avec moi etait sans aucun effort de ma part tres attentif , reactif , aucun essai de derobade, il n'a jamais essayé de me prendre la main

OU encore un cheval qui "treuillait " en concours, sans effort encore la petit galop, a mettre meme des jambes Et ma mono sur le c*l ...


Autre experience, je ne voulait plus sauter une barre , mais je montais un jeune cheval ( je l'ai mis en route pour le club ) et la vient le moment du " tu vas lui apprendre a sauter " J'ai refuser jusqu a ce que j accepte timidement ...

Moi qui etait pas du tout sur de moi a l obstacle ( 1 an sans sauter ) et ben vu que c'etait un poulain, j'y ai cru " pour lui ", j'ai eu l envie de passer de l autre coté de la barre "pour lui ", tout s'est passer merveilleusement bien ! et ça m a fait un declic, depuis quand je saute , j'y vais sans me poser de question, en y croyant meme si il faut en y croyant pour 2 ( le cheval et moi )

Par zenzile : le 14/02/15 à 19:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
la concentration joue beaucoup je crois.
Justement être dans sa bulle c'est savoir se concentrer. et c'est pas toujours facile...


Par Uriette : le 14/02/15 à 21:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6385 messages

322 remerciements
Dire merci
Dans ce que vous dites vous utilisez ces techniques dans le sens de la gestion du stress lorsque vous cotoyez des chevaux.
la question que pose Laure je pense repose plus sur l'approche en amont de l'équitation. Est-ce que par exemple vous faites des exercices mentaux hors cheval pour aboutir à une meilleure gestion de ce stress à cheval et donc avoir plus de bénéfices lors de vos séances ?

Par sinady : le 15/02/15 à 09:56:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
la gestion du stress, c'est un peu ma vie ...
Dans ma vie personnelle et professionelle, j'ai appris a vivre avec, a dedramatiser les choses peu important, voir le positif dans toute chose et rebondir encore mieux !


Par cyberds : le 15/02/15 à 10:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Chez moi un truc tout bête : j'ai fait des cours de sophro pendant ma première grossesse, c'était dans le package du suivi de la maternité.
Je n'étais pas bien douée d'ailleurs, ou je m'apercevais que j'avais laissé recrisper plus haut ce que j'avais détendu avec peine, ou je m'endormais au lieu d'être simplement relaxée

Bref, ça m'a tout de même servi à cheval, la respiration ça aide énormément, et pour ma part, les" images mentales" aussi. Je me représente mentalement la posture de quelqu'un que j'admire à cheval et je le laisse "prendre possession" de mon corps ... enfin quand ça marche, c'est extra !

Dans la vie courante, ça m'a servi le jour où on m'a fait une fibroscopie pulmonaire avec lavage et biopsie, je m'en souviens encore avec effroi ( et la main déchiquetée par mes ongles de la pauvre infirmière qui m'a laissé la broyer pour me rassurer )
Sans les exercices de respiration et de relaxation je ne m'en serais pas sortie sans tout arracher ou mourir de panique sur place je crois bien

Par laureBrrrrr : le 15/02/15 à 13:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Est-ce que par exemple vous faites des exercices mentaux hors cheval pour aboutir à une meilleure gestion de ce stress à cheval et donc avoir plus de bénéfices lors de vos séances ?

Non pas forcemment , limite au contraire mais en faite on s'en fou, un sujet large c'est bien.

De mon coté je ne travail "que" a cheval, mais pas ininteressant de voir comment les autres fonctionnent

Je lit je lit

Par laureBrrrrr : le 15/02/15 à 13:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Aprés pour moi l'idée c'était pas la gestion du stress, mais du coup ça ressort pas mal dans vos "témoignagnes" donc ça doit être un "vrai" soucis pour certains ?

Par Uriette : le 15/02/15 à 13:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6385 messages

322 remerciements
Dire merci
La gestion du stress est un travail mental par excellence que ce soit à cheval ou dans d'autres contextes.
Moi aussi je ne travaille qu'à cheval parce que les trucs mentaux c'est des machins que je ne comprends pas. Mais j'imagine que ceux qui font du yoga et de la méditation arrivent à mettre en place des techniques qui permettent de tirer profit d'exercices de recentrage sur soi pour créer une bulle de sérénité dans un environnement stressant. Moi je sais pas faire.

Par Chrysalis : le 15/02/15 à 14:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
j'ai un métier qui nécessite d'être présent a 100 % tout en se devant d'être le plus détendu possible. plus que la gestion du stress(chuis pas de nature stressée) c'est la gestion du lâcher prise et la capacité a rester "dans l'ici et maintenant " (ça parle a ceux qui font de la sophro ) qu'il me faut travailler.


éléments que l'on retrouve tout de même pas mal dans la pratique a cheval.
d'ou l'interet de se que j'avais écrit page précédente,s'accorder un instant,que l'on tentera de conserver la séance, ou on est dans son corps et ou son corps est avec son cheval.

le mental (celui qui carbure tout le temps et nous fait penser a tout sauf ce qu'on est en train de faire) parasite pas mal les pratiques.

après ,il y a le mental qui permet le focus,le pragmatisme de chaque situation,l'adaptation a chaque situation "avec détachement" (genre le cheval qui fait un écart,suivre souplement en pensant "ziouplaaaa écart" que "oh putain le con,j'aurais pu tomber" en se crispant)
j'aime bien parler de bon stress.avoir le niveau optimal d'éveil et de détente pour être efficace.

bref,le parallèle entre vie active et vie équestre peut souvent être appliqué,je trouve


Par manole : le 15/02/15 à 14:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2004
932 messages

9 remerciements
Dire merci
Il y a qqes années, j'ai découvert le tai chi et l'ai pratiqué pdt 2 ans. Ca m'a énormément apporté en équitation.
Le tai chi est un art martial où l'équilibre et la gestion du mouvement est primordial.
Il faut gérer sa eespiration, tout en mettant de l'énergie dans les mouvements.
ca m'a appris à être plus présente, dans l'énergie, mais aussi dans le calme =Pour moi, l'art d'être juste dans la communication et le ressenti.

Par naja57 : le 15/02/15 à 17:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai énnormément bossé sur mon mental pendant...pfiou très longtemps...car j'avais un psar hyper-éponge , sensible et délicat par dessus le marché!
Y a pas photo, ca a été indispensable a notre évolution!
Cheval pas montable par des cavaliers trop tendus ou trop surs d'eux...le cheval pas simple quoi et malgrès mon petit niveau, a force de patience et de "mentalisation", j'ai résussi a le débourrer, le dresser, sortir seule et faire une course d'endu.
Sur ce cas très précis, un travail sur le mental (du cavalier mais aussi du cheval!) a été très précieux

Par army : le 18/02/15 à 11:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci

Par laureBrrrrr : le 18/02/15 à 21:41:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
cool vidéo

Chanter sur les lignes a l'obstacle c'est un exo assez classique du moins dans les clubs ou j'ai trainé, qui est effectivement une vrai aide pour la respiration (et donne aussi de bon fou rire)

Par Tessa : le 18/02/15 à 22:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pfft, j'aimerais tellement participer à ce sujet, mais je suis la tête dans le guidon, pas moyen de me poser 20 minutes pour tout lire et répondre calmement.
Vive mon boulot!

Par Knatou34 : le 15/02/18 à 17:34:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2018
9 messages
Dire merci
Salut les cavalier(e)s

La préparation mentale est un ensemble d’outils que l’on va utiliser pour amener le sportif à améliorer sa performance.
Tout comme la préparation physique, cette préparation est bien trop souvent négligée, voir totalement absente de la formation des cavaliers.


Ce message a été modifié par un modérateur.


Par sheytana : le 15/02/18 à 17:49:16

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
La pub est interdite

Par pascale : le 15/02/18 à 18:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'ai un boulot prenant, physiquement et intellectuellement, où je fais svt pls trucs à la fois, où je passe svt du coq à l'âne, avec beaucoup de déplacements.
Donc le cheval, c'est LE truc qui me permet de me concentrer sur un seul truc, mon point d'équilibre, une façon d'essayer de faire un truc à fond.

Bref, la "méditation", pourquoi pas, mais ds mon optique de "cheval/loisirs", je pense que chacun à son approche et qu'il n'est pas forcément nécessaire de mettre un nom sur la façon dont on approche notre préparation à cheval.

Je ne sors plus en endurance, mais c'était qd même une super école pour ça!!!

Par izaora : le 15/02/18 à 23:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
J'essaie (mais pas facile), de ne pas demander à mon corps de faire le mouvement pour demander au cheval, car ça me crispe et ça crispe ma jument. J'essaie de penser au mouvement que je veux obtenir,mon corps prend imperceptiblement la position tout seul, et la bestiole comprend mieux.

C'est tout sauf magique, j'ai un cheval sensible, mais ça fait télépathie, très chouette à vivre quand j'y arrive.

Par Pili : le 16/02/18 à 09:35:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
pour rester totalement terre à terre et pragmatique, moi ça commence par ne même pas prendre mon portable et éviter les parlotteurs invétérés. Quand je suis 'dans les chevaux', je suis à 300% avec eux, je deviens cheval, je réagis cheval et donc l'hyper connection et verbalisation sont bannis. Et je chante tout le temps ou presque et toute mon énergie est focalisée sur le cheval.

Commencer par éliminer les éléments perturbateurs extérieurs c'est déjà pas mal

Par Knatou34 : le 16/02/18 à 10:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2018
9 messages
Dire merci
Je pratique la méditation depuis plus d'un an maintenant et cela a vraiment changé ma vie !

La méditation a de multiples bienfaits utiles pour la vie personnelle, professionnelle et sportive : meilleure résistance au stress et à la pression, capacité de concentration, stabilité émotionnelle, décontraction …

De plus en plus de cavaliers l’ont compris et pratiquent quotidiennement la méditation pour améliorer leur bien-être et leurs performances.

Les chevaux sont des êtres extrêmement sensibles, ils sont le miroir de nos émotions. Si nous sommes stressés, nerveux, tendus, notre cheval le sera également. Méditer améliorera donc aussi le bien-être de nos chevaux. ))) <3

Cinq à dix minutes par jour, n’importe où, n’importe quand, tout le monde peut le faire.
Personnellement, je ne peux plus m’en passer !

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Heco : le 16/02/18 à 15:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2016
279 messages

11 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais pratiqué la méditation mais j'ai depuis longtemps remarqué l'importance du mental avec le cheval.

La maîtrise de ses émotions me semble primordiale. Cela oblige à prendre du recul vis-à-vis de sa condition d'être humain pour se placer du point du vue du cheval pour lui transmettre un maximum de sérénité.

L'intention mentale que l'on met dans sa demande. Nous avons l'habitude de parler, pas d'utiliser notre corps pour communiquer. Transmettre une intention physiquement, ça n'est pas naturel pour nous !

La capacité d'observation, d'écoute de nos sensations et de concentration pour recevoir les messages que le cheval nous envoie, les comprendre et y répondre, dans le bon timing, avec l'intensité adaptée, sans émotion parasite.

Je trouve que c'est très difficile d'être dans cette dynamique, à chaque séance, pendant toute la durée de la collaboration avec son cheval. C'est un travail sur soi-même sur le long terme.


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval