Forum cheval
Le Forum Cheval

Du mental du cavalier

Sujet commencé par : laureBrrrrr - Il y a 62 réponses à ce sujet, dernière réponse par Automne87
Par laureBrrrrr : le 11/02/15 à 16:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
et PAF un sujet à la con .. mais peut être pas tant .. quoique.

J'écoutais france inter hier (ça fait un peu intellectuel j'aime bien ) il parlait de la méditation (exercices) et son impact positif (prouvé scientifiquement) sur l'organisme.

J'écoutais intrigué, la méditation c'est un peu loin de mes préoccupation (oui j'ai bientôt fini de raconter ma vie !), mais d'une certaine mesure ça recoupe avec le "mental" du cavalier

- travail de la respiration
- savoir se concentrer sur un point précis
- savoir aussi lâcher prise sur l'environnement extérieur, pour se rencontrer

En méditation y'a des exos pour y arriver ( a priori) , a cheval aussi on en parle moins j'ai l'impression, pourtant l'impact sur le travail du cheval est assez significatif.

Du coup j'ouvre le sujet

Place du travail de votre mental / concentration a cheval dans votre équitation ?
Exo mis en place ?

(effet bénéfique sur la santé et sur votre vie en général )

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Cha1 : le 11/02/15 à 16:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
T'as pas trop de temps libre toi?



















Par laureBrrrrr : le 11/02/15 à 16:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Pour ma part je travail a cheval par séquence, je pense que comme tout la concentration se travail (chez l'humain comme le cheval) et doit s'entretenir.

En général je prend 5 a 10 mn a chaque séance et plus dans les séances de mise en selle.

- Je commence en général les yeux fermé par travailler la respiration profonde, inspiré expiré puis me focalisé sur celle du cheval

- quand c'est calé je me concentre sur ma position en visualisant chaque appuie (et non chaque membre) étrier / fesses, alignement du dos et des épaules, mains) toujours dans cette ordre.
puis je travail a me concentré sur le passage d'un appuie plus fort coté gauche puis coté droit puis me recentré

- quand je me perd un peu dans un exo, je passe au pas et je revisualise ce que je doit faire, et remet en route en me concentrant sur l'action qui est mauvaise pour la corriger (souvent trés souvent ma main interne et ou une jambe qui reste coller dans le cheval dans la demande).

- sur le travail de mise en selle, visualisation "rythmique" du posé des membres du cheval, comment l'antérieur bouge et quand ext ext


Dans son ensemble monté a cheval me rend plus calme et a augmenté ma concentration en général (mais pas que l'équitation)

Par laureBrrrrr : le 11/02/15 à 16:54:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
des photos a traité dont j'ai pas trop envie

Par laureBrrrrr : le 11/02/15 à 16:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Mais pour de vrai je suis curieuse de voir comment bosses certains sur se point la, parce que c'est un soucis récurent chez les cavaliers le manque de concentration et ou le faite de mettre le cerveau sur off et plus agir (ça m'arrive a l'obstacle pour ma part quand ça vient mal !)

Par laureBrrrrr : le 11/02/15 à 16:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
zenzile

Par laureBrrrrr : le 11/02/15 à 16:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
et autre question importante qui boite une bière avant de monter pour se détendre ?

Par Cha1 : le 11/02/15 à 17:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci



Par laureBrrrrr : le 11/02/15 à 17:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
ça pour la concentration je crois que c'est pas génial

Pour une fois que je tentais un truc sérieux !

Par Al3zane : le 11/02/15 à 17:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai ce problème depuis que je me suis fais peur à cheval.

Tout est plus intéressant que ce que je suis en train de faire à cheval, je me crispe très vite et j'ai très vite peur du coup.

Et même quand je me vois en vidéo en cour avec mon prof, je réagis à ce qu'il me dit de corriger et ce que je peux faire, mais c'est vrai qu'on dirait que je suis sur un nuage dans un autre monde, pas à fond dedans.

Pourtant je n'ai plus peur du tout et motivée plus que jamais à faire du mieux que je peux et à progresser.

Donc je me suis dis que c'était une histoire d'habitude et de réflexes que j'ai perdu... Car si j'avais encore les reflexes que j'avais à l'époque quand j'étais une gamine de 10 ans et que je montais en centre équestre qu'on me donnait n'importe quel monture et j'arrivais toujours à tout faire tout ça en décontraction et sans aucun soucis de crispation, je n'aurais pas cette sensation de ne pas être à fond dedans.

Et c'est vrai que depuis que je remonte presque tous les jours et que je monte la difficultée et la variété de mes activités à cheval , j'ai de moins en moins ce problème car mon corps reprend ces marques et je me concentre seulement sur les choses "basiques" comme aller je dois aller sauter cet obstacle changer de main et aller sauter l'autre. Au contraire d'il y a quelques mois où s'était plutôt "je dois faire ça avec mes jambes, puis ça avec mes mains, me redresser, regarder où je vais blablablabla" alors que OH merde je sais encore demander un départ au galop sans réfléchir à 10 actions avant

enfin bref je relativise et tente juste de faire ce que je veux faire comme exercices, je pense à rien de ma vie à cheval et je varie beaucoup dans ma séance et ça me concentre. Et si maintenant le cheval ou l'exercice ne se passe pas comme il faut, soit mon prof est à pied pour me rectifier, soit je fais une pause et réfléchi à mon équitation.

Ouais ça doit être ça qui nous rend si peu concentré et donc autant dissipé, le manque d'encadrement aussi je pense

enfin pour moi ça a été cela PLUS la peur que je me suis faites

Par Al3zane : le 11/02/15 à 17:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Et pour dire à quel point je comprend ce que tu racontes c'est que plusieurs de mes profs m'ont clairement dit de me boire quelques verres avant de monter à cheval ou même de fumer un coup ça changerait

Par tyoc : le 11/02/15 à 17:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
concentration a cheval dans votre équitation ?

Je me concentre pour pas me casser la gueule, c'est déjà pas mal.

Mais je réussis pas à tout les coups.

Par laureBrrrrr : le 11/02/15 à 17:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Certains le font a priori vraiment !

Par laureBrrrrr : le 11/02/15 à 17:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Mais la méditation (ok hors sujet) c'est assez fou on arrive a augmenter les "anti inflammatoire" naturel via la méditation (prouvé scientifiquement le protocle tien la route)

Aprés méditer en soi je trouve ça louche et ça a l'air long
fin du hors sujet

Par dejavu : le 11/02/15 à 17:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13627 messages

1213 remerciements
Dire merci
C'est le système de l'équitation centrée :-) Très efficace et bcp plus agréable pour le cheval ET le cavalier.

Par JuliaRoberts : le 11/02/15 à 17:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2013
157 messages

7 remerciements
Dire merci
Je dirais que c'est plus quand on n'est pas à cheval qu'il faut travailler sur sa concentration et son mental, pour que notre monte soit la plus déliée et la plus instinctive possible, et pour pouvoir utiliser au maximum notre focus.

Le meilleur moyen reste les arts martiaux, quand on n'est pas concentré on le paye immédiatement, mais la danse, le trampoline, le hoola hop le monocycle ou n'importe quoi qui nous fasse bouger en nous obligeant à réfléchir vraiment à ce qu'on fait est formateur.

Par BountyB : le 11/02/15 à 17:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3604 messages

286 remerciements
Dire merci
Ca fait une petite année que je travaille quasi-exclusivement sur ces points quand je travaille ma jument (et tout autre cheval) :

- Etre ici et maintenant (et ne pas penser à ce que j'ai fait hier ou ce qui m'attend demain)
- Avoir les pieds connectés au sol et la tête haute
- Sentir quand le cheval est connecté à moi ou non (et agir en conséquence)
- Sentir mes propres mouvements en accord avec ceux du cheval (ça rejoint tes pensées par rapport à quel membre est en mouvement, etc. laurebrrrrr )
- Enlever toute réaction dûe à une émotion négative (colère, peur). S'il faut remettre un cheval à sa place, toujours avec une émotion totalement neutre.
- Travailler les énergies (haute/basse selon ce qui est demandé au cheval)

Et c'est miraculeux. J'ai une mono extraordinaire et les résultats sont époustouflants sur les chevaux dits rétifs.


Par Erzebeth : le 11/02/15 à 18:09:03

En ligne
Happy Birthday

Inscrit le :
01-01-2004
Happy Birthday
72760 messages

1544 remerciements
Dire merci
C'est pas Michel Robert qui fait du Yoga?

Par zenzile : le 11/02/15 à 18:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
cha1 je vois pas ce qui te fait marrer, c'est une vraie bonne question.

Suffit de regarder les cours de M. Robert... il ne parle quasi que de mental.
Arnaud disait aussi que le mental c'est 70% de l'équitation (au moins).
Et pourquoi laurebrrrrr tu me cites ? LOL

Par TeamDress : le 11/02/15 à 18:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
L'équitation est le seul sport où la préparation physique et mentale paraissent lunaire et inutile.
ça fait 20 ans que j'en parle dans mes cours avec mes élèves (avec mes collègues enseignants j'ai même jamais tenté l'affaire c'est peine perdue)
il n'y a qu'en voltige que j'ai rencontré des pratiquants ouverts à tout ça.
Au début on ne m'écoutait pas trop, on se foutait de ma g... ou je passais pour une allumée
Ensuite on m'a dit ah oui truc, machin font ça...
Et puis maintenant on me dit que c'est indispensable et que ça a révolutionné la pratique de ceux qui s'y sont mis.
ça commence à se développer grâce à quelques cavaliers célèbres qui osent dire qu'ils utilisent des techniques de préparation mentale. Du coup les gens quand c'est quelqu'un de connu qui le dit c'est forcément vrai, alors que quelqu'un de pas connu c'est de la m... ce qu'il raconte,
Enfin ...l'important est ce que les cavaliers s'y mettent.

Il y a en effet tout un travail pour:
-Favoriser les capacités d'apprentissage sportif.
-Des exercices de concentration
-Des exercices de relaxation
-Des exercices de gestion du stress
etc...

Un peu long à détailler ici bien sûr.

Comme en pratique, c'est un travail sur du moyen/long terme et il y a divers exercices pour arriver à atteindre son but, là encore en fonction de notre personnalité, il y a différentes méthodes. Toutes ne seront pas efficace sur 2 personnes différentes.


Par laureBrrrrr : le 11/02/15 à 20:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Si t'as le courage de détailler un peu, je lirai avec plaisir !

Je t'es taggué Zenzile parce que je me suis dit que ça pourrait t'interessé si il y avait des réponses "interessante"

cha elle se moque parce que elle doit trouvé que j'ai pas l'air de savoir me concentré ou que c'est une approche trés girly

Par Medina : le 11/02/15 à 20:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
présente !
me suis abonnée au site de M.Robert .... suis pas soiste pr 2 sous mais les images mentales me parlent !

pas plus tard que cette après midi j'ai eu une jument en mode débile : un jaune ds la carrière qui était fin con : chez, elle ça se traduit par queue sur la croupe, parle à ma main, et debilité profonde ...
dès que l'autre arsouille était débile, je fixais monregard sur le paysage ... ça a marché...
regard panoramique !
dompter son mental de cavalier !!
putain ça marche du tonnerre !!

perso je marche bcq sur les images mentales : chez moi ça marche bien.

Par Chrysalis : le 11/02/15 à 22:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26900 messages

468 remerciements
Dire merci
alors moi,autant je suis capable d'être dans ma bulle un long moment,rien qui me perturbe,autant des fois,dissipation mode on total,hop la,par dessus la jambe,du nawak parce que là,tout de suite,c'est non,le cerveau dit no way,nothing.(non,j'influence pas mon poney )

avant chaque séance,je visualise les exercices,les difficultés que j'ai rencontré et comment on est passé outre.
une fois sur la bestiole,je me concentre sur moi,le cheval doit juste marcher librement,dans une attitude basse et longue sur un contact franc et symétrique. je visualise chaque endroit de mon corps car vu que je suis trèèèèèèès (trop) cérébrale,ma tête vient vite parasiter mon corps et je ne sens pas (plus) que je me crispe.

je visualise mes fesses,mes jambes,mon dos,mes bras,ma tête. tout doit aller dans le sens du cheval,sentir le mouvement et le suivre en décontraction.
en ce moment,c'est surtout mes fesses,elles se crispent très facilement dès que l'exercice est dur/il y a une vieille réaction de la bestiole/chus plus a 100%.

chaque exercice sera préparé par mon corps,et entamé dans l'optique de simplement réaliser le dit exercice,cette fois ci sans anticiper les soucis éventuels,juste sa bonne réalisation.et j'interviens si nécessaire au moment donné du raté,et je passe très rapidement a la fin de la réalisation.
sinon,je suis douée pour tellement anticiper que ça crée le problème qu'il n'y aurait pas eu si je n'y avait pas pensé.
et ça c'est super méga dur a gérer ,pour ma part.

lâcher prise....
remarque dans la vraie vie,chuis pareil en pire.

en saut,j'arrive enfin après des années de "et si?" a arrêter de penser(enfin pas trop non plus hein....mais y'a du mieux) et je visualise juste le cheval arriver dans sa bonne foulée,et le gros paquet au dessus ne gêner en rien.
fini le "et s'il arrivait dans le pied?" "et s'il prenait la longue?" "et si je lui arrachais la gueule car je suis en retard"" et si je suis en retard,en avance,tordue,que mon étrier se débine,qu'un oiseau s'envole,que mon cheval trébuche,que la chute se fait sur les barres,et tintintintintiiiiin"

maintenant je dis "youhou" et "oups" (ou "merde" a la rigueur)

Par liteulorce : le 12/02/15 à 08:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6893 messages

285 remerciements
Dire merci
à une époque ou l'on parle de "timming"...... il est de bon ton d'çetre en phase avec l'animal, donc plutot que de travailler à le mettre à notre rythme, il est intéressant de s'attacher à être à son tempo. A mon avis ,si cela doit passer par le mental oui, ... et il faut d'autant le travailler que l'harmonie venant, instillé par les animaux qu'en cas de profonde immerssion, ce qui est compliqué...

Par Loarghann : le 12/02/15 à 09:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Je trouve ton post très intéressant et pas du tout débile.

On est tous d'accord pour trouver de meilleurs résultats à nos chevaux quand on arrive à les accrocher à nous et à les concentrer eux, pourquoi avons nous du mal à admettre qu'on les concentre mieux si nous sommes nous complètement connectés ? C'est juste du bon sens...

Quand je suis en cours individuel, perso, j'y arrive, je le crois du moins, assez bien.... Je pense etre assez centrée du moins...

Par contre dès que c'est cours de groupe, j'ai peur des réactions de mon cheval et je n'arrive pas toujours à passer à travers ma peur, et encore moins à la cacher à mon cheval, du coup, on boucle...

Et à pied aussi, c'est la cata, et j'ai un mal de chien à me connecter à mon cheval et surtout à ne pas renoncer à ce que j'avais décidé de lui faire faire...

Et dès que je vais un peu mal, c'est pire encore...

Du coup je suis aussi preneuse d'exercices hors selle pour "calmer" un cheval raide con et le focaliser sur moi et mon calme plutot que sur le drole de matos que porte le véto, exemple bien entendu choisi entièrement au hasard et pas du tout très récemment vécu...

Coralie

Par Cha1 : le 12/02/15 à 10:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
zenzile , te braque pas, respire un coup hein... Si on ne peut plus se moquer de laurebrrrrr où va-t-on bordel!

Par zenzile : le 12/02/15 à 10:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
wouuuuuuuh est ce que j'ai l'air braquée ? moques toi si tu veux, nous on aime bien le sujet

Par zenzile : le 12/02/15 à 10:09:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Mon ancien instructeur était très attaché à la préparation mentale, en gros il me parlait plus de ce à quoi je devais penser que de technique. Ce que je devais penser quand je devais faire quelque chose et l'impact que ça avait sur le cheval.

Genre un exercice tôt bête après une barre tourner court et passer "là".

Je suis passée "là" en essayant d'éviter le barre plus loin. On passe sur la barre .... il me dit "vous ne devez pas penser à "évitez ça" car une partie de votre cerveau va se focaliser dessus. N'y pensez pas et ne pensez QUE à votre tracé et l'endroit où les pieds de votre cheval vont se poser".

Idem pour les perturbations extérieures.
On râle souvent à cause du vent, d'un chien, etc etc.

Il faut tout oublier.
Même les émotions, quand le Syre fait le cake il me disait "riez en, ça dédramatisera la chose, et ça évitera de partir à la guerre".

Même chose intra allures "mettez un peu de colère quand ça ne va pas, mais faites semblant de 'être et surtout cette colère doit durer une seconde, pas plus, ou votre corps va se durcir...

etc etc ... Pour lui le mode de pensée et le rapport au corps (sans que ce soit forcément conscient" était super important.

Par army : le 12/02/15 à 12:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
C'est loin d'être un sujet à la "con" Laure, au contraire !

Concernant la méditation, j'en fait très souvent, c'est pas facile de réussir à faire le grand vide dans sa tête et de ne se focaliser que sur sa respiration... notre esprit vagabonde toujours ailleurs ( menage, courses, factures,...), c'est un entrainement au quotidien.
Forcément je me penche dessus ++ car je travaille dans le bien être + formation shiatsu humain, il n'y a pas un jour où je ne médite pas... on dit souvent que je suis très zen (trop...)
Quand je masse, je me fais autant de bien à moi, qu'à vous ! top !
Mais c'est dingue comme je relativise de tout et que ca change ma vision des choses, et ce qu'on ressent à l'intérieur c'est sublime !

Le mental a une influence énorme sur notre organisme !
Comme les crises d'angoisse, c'est souvent dans la tête tout ça...bref ! Quand dans la tête ca va, le corps va bien !

Pour le lien avec l'équitation on dit souvent de laisser nos problèmes aux vestiaires avant de monter... on sait tous que le cheval est une grosse éponge...

Avant de monter, je laisse systématiquement mon cheval avoir un moment pour lui (souvent je le lâche en liberté faire sa vie, se rouler, sauter en l'air ou manger un peu les glands qui traînent...) ca l'aide je trouve a rentrer dans le travail après... pendant ce temps moi j'observe, et je m'étire... je fais mon DO IN spoiler pour les curieux.

Spoiler


et quand mon cheval saute en l'air ou fait des coups de cul, il fait lui aussi son DO IN...

Ensuite à cheval, faire le vide c'est très compliqué, déjà parce que les enseignants donnent souvent 50 infos en même temps...et se focaliser sur soi ou son cheval c'est pas le plus simple... alors souvent au début, je le marche au pas, et j'essai de sentir chaque muscle bouger, les membres se poser, mes hanches bouger, mes mains qui accompagnent le mouvement de l'encolure... tout ça, c'est ma "méditation à deux"... on s'écoute, juste ça...
C'est aussi pour ça que souvent quand je prend un cours, ma monitrice me longe avec mon cheval, pour qu'on soit tous les deux "gérés" et que ca nous laisse le temps de nous connecter sans les artifices (rênes, contact...) pour le début en tous cas je trouve ca sympa...

Quand on rentre plus dans le boulot, revenir dans un état "zen" c'est galère, tu penses à tes pieds, puis ton regard, puis ton dos... et je pense que tout simplement penser à respirer, régle 40% des problèmes... (je fais de l?apnée souvent...).
Je crois qu'il serait bien d'arriver à juste entendre les cui-cui des oiseaux même pendant une séance de dressage ou de saut. Se focaliser sur les éléments qui nous entourent...
Comme souvent, on se dit "merde y'a du vent, merde y'a une tronçonneuse"...bon le cheval clairement, vent ou pas, il en a dans son parc alors il s'en fiche, mais nous, on se contracte, on rouspète dans notre écharpe et on est plus du tout en osmose avec lui... alors au lieu de dire "bin je monte pas parce que je serais pas a 100%" faut peut être essayer de faire autre chose, qui nous stress moins (longer plutôt que monter) et en fait, à la fin, on oubli le bruit de la tronçonneuse ou le grand froid (si vraiment on est dans notre truc !).
D'ailleurs l'autre jour j'ai filmé une de mes séances, et quand je l'ai mise sur l'ordi pour la regarder, j'avais même pas fait attention au bruit des travaux pendant que j'étais en carrière... et pourtant on voyait la grue derrière qui bouger et des gros bruits métalliques...

Non non je n'ai pas fumé avant d'ouvrir ce topic

Il existe des stages de yoga a cheval si cela intéresse certains.
Après je veux pas dévier de trop mais y'a des stages de shiatsu, stretching et tout pour votre cheval et pour vous.
(Arkane a souvent un petit massage gratuit !)

Fin voilà, l'équitation, c'est une méditation à deux

Par Chrysalis : le 12/02/15 à 12:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26900 messages

468 remerciements
Dire merci
bah non t'as pas fumé,c'est intéressant ^^

en fait via le Do In,j'ai l'impression que tu fais appel a ta proprioception en plus de la méditation.
l'étape de reprendre phase/contact avec ton corps avant de prendre contact avec celui de ton cheval. c'est une vision intéressante,j'aime bien.
(bon après,j'ai une sensibilité professionnelle qui fait que ça me parle facilement lol )


Par army : le 12/02/15 à 12:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
C'est exactement ça, je me centre sur moi, je fais un bilan de moi même avant de monter à cheval.
Je regarde si j'ai des tensions, si je me cherche des excuses ou si vraiment j'ai mal à quelque part...

Ca me permet de me détendre, m'échauffer, me concentrer... pendant ce temps, même si je vois Arkane sauter en l'air au lieu de me dire "j'y monte pas dessus" je me dis qu'il se fait du bien lui aussi et qu'il en a besoin, alors je souris, respire et si je ne me sens pas capable d'affronter ou plutôt d'ACCEPTER sa bonne humeur débordante, je change mes plans et je reste à pied.


Par laureBrrrrr : le 13/02/15 à 08:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
On ne peut pas se moquer de moi cha1 car je suis Laure L'Hostie

C'est "marrant" de vous lire.

Bon honnêtement je me vois mal "faire le bilan avant de monter", on va dire que naturellement être a cheval me vide la tête, pas besoin de le faire avant (ou peut être que les moqueurs diront que ma tête n'est pas assez pleine pour avoir besoin de la vider)

A lecture quand même de certains d'entre vous, y'a un soucis de "peur" dans se besoin de concentration en amont, peut être plus que la concentration pour le coté "sport" ou technique.

Mais c'est pas une piste inintéressante !

bon moi j'avoue que c'est pas pour le coté relaxation , mais bien le coté efficace derrière, pouvoir savoir ou est chaque membre être décontracté, permet d'agir mieux.

Par laureBrrrrr : le 13/02/15 à 08:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
que de travailler à le mettre à notre rythme, il est intéressant de s'attacher à être à son tempo.

ça je suis pas tout a fait d'accord, dans une approche sportive, si c'est le cas avec certains chevaux naturellement dans le bonne cadence, au contraire sur certains chevaux donner le rythme sauve un peu la vie dans la gestion et le bonne équilibre

Par Muesli08 : le 13/02/15 à 14:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
quand je sors un jeune foufou taré je chante en boucle "il étaiiiit tun petit thommeuh
piroueeetteuh cacahuèèèèteuh"

au bout de 10 minutes tu bailles et ton cheval aussi , je regarde partout bien loin et au bout d'un moment mon cheval finit par s'endormir d'ennui

Par TeamDress : le 13/02/15 à 15:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-12-2010
735 messages

43 remerciements
Dire merci
laureBrrrrr :
Dire merci Si t'as le courage de détailler un peu, je lirai avec plaisir !


Oui laure, j'ai eu le courage (après plusieurs années de "travail" d'en détailler presque 30 pages sur le sujet.

Mais là sortir des exo de leur contexte pour balancer des "trucs", c'est pas très intéressant et surtout pas très utile parce qu'il faudrait aussi prendre le temps d'expliquer comment fonctionne l'esprit pour faire tel exercice et comment bien le faire pour qu'il soit efficace.

Par Douby : le 13/02/15 à 15:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2011
109 messages
Dire merci
Ca m'intéresse beaucoups car presque tous mes pbs à cheval viennent de la perte de concentration et de connection.
J'ai tendance à me mettre en mode off également dès que je suis perdue dans mon travail ou qu'il y a trop d'informations d'un coup, dès que le retour de mon cheval n'est pas celui auquel je m'attendais, dès que je suis dans une impasse sans savoir comment m'en sortir, que ça devient trop compliqué en sommes.

Bref je lis avec attention vos propos.
Personnellement je ne pense pas devenir plus réceptive à la méditation, mais tout ce qui est exercice de ressenti du corps, de décomposition mental du mouvement etc.. j'y adhère

Par Automne87 : le 13/02/15 à 15:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
T'es trop top Laure

Je le savais déjà (que tu étais top ! )

Je me suis mise au Yoga, et même là je ne sais pas lâcher prise

Mais j'y arriverai un jour, j'y arriverai

La respiration c'est une force lorsqu'on arrive à :
- la ressentir
- la gérer
- à ce centrer dessus (sur tout son trajet)
- à vider son esprit de tout

En yoga on dit de laisser passer toutes les pensées comme des nuages dans le ciel (l'est pas belle cette image ?)

Je vais aller tester ça tout de suite en carrière tiens !

Et je pense que ce que tu as décrit est pas mal du tout.

Je lirai toutes les interventions avec un grand intérêt.

Merci pour la super idée de post !

Par Uriette : le 14/02/15 à 12:50:34

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas la méditation et souvent les manière dont sont décrites les choses ça me parait être du chinois (sans mépris par ailleurs pour ceux qui pratiquent, c'est vraiment que je ne comprends pas).
Je lis avec intérêt ce post, à mon avis on est nombreux se dire que cela pourrait être bénéfique à l'équitation d'y intégrer une dimension préparation mentale (et aussi physique), sans pour autant pratiquer.
J'ai appris des tas de trucs dans d'autres disciplines qui sont certainement transposables à l'équitation. Que ce soit en terme de préparation physique comme par exemple faire un étirement complet du corps jusqu'aux orteils permet de monter à cheval avec une meilleure présence physique sur le cheval, d'être moins crispé.
La maitrise et l'utilisation de son centre de gravité permet de moins subir les gestes, de se rééquilibrer plus finement etc. donc d'appréhender les exercices à faire avec plus de sérénité.
Si on part du principe qu'un geste, c'est l'action d'un muscle commandé par le cerveau. On peut aussi entrainer sur la manière dont le cerveau commande, précision du mouvement, intensité. Il ne s'agit pas juste de se réciter la méthode, mais bien d'enchainer intérieurement les commandes qu'on utiliserait réellement pour exécuter le geste. En le décomposant de plus en plus.

Par laureBrrrrr : le 14/02/15 à 13:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Si ça peut te rassuré Uriette la méditation c'est un peu abstrait pour moi aussi, et honnêtement je crois que j'aurais pas la patience

mais je sais bien m'allongé dans l'herbe et pensé a rien, c'est une sorte de méditation non

Aprés le travail de la respiration pour avoir fait 10 ans de conservatoire ça aide pour pas mal de choses, mais ça me semble pas rentré dans la préparation "mental" plus dans la préparation physique ?

Par Tessa : le 14/02/15 à 14:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Sujet vaste et très intéressant. Je prends du temps pour y participer quand je ne suis plus sur iPhone

Par Automne87 : le 14/02/15 à 18:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Je pense que les deux sont liés (Respiration et préparation mentale)

En effet se concentrer sur la respiration, "libère" le côté mental

Je suis sur pile, nerveuse, à un point que cela me raidit (physiquement).

douleurs musculaires, articulaires et cérébrales (?)

En fait c'est la relaxation plus que la méditation qui m'aide (un peu pour le moment, mais rien que les résultats actuels me disent que c'est la bonne voie)

Les chevaux nous lisent bien mieux et bien plus rapidement que nous les lisons (pour les non experts je pense).

On lit, on ressent, on entend, on s'aperçoit qu'ils sont nos éponges émotionnelles. Comme écrit plus haut, si on pense ça va partir en sucette à 100% ça part en sucette.

Aussi notre calme mentale calme nos chevaux, je pense également comme écrit plus haut que le fait d'être centré, concentré, dans notre bulle homme / Cheval, dans notre justesse des demandes, des réponses etc ... calme et aide nos chevaux à répondre juste, en répondant juste ils ont un retour de notre part qui les conforte et tout cela amène à un résultat magique.

D'ailleurs avec des chevaux émotifs notre énervement intérieur donne immédiatement une réponse de stress. Même sans rien faire, juste en se mouvant dans l'espace de ces derniers. Enfin ça je le vis régulièrement avec la jument de mon ami, qui est hyper sensible à ce ressenti.


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval