Forum cheval
Le Forum Cheval

Avoir un cheval avec un petit salaire

Sujet commencé par : chinois1234 - Il y a 155 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
1 personne suit ce sujet
Par chinois1234 : le 28/10/14 à 20:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2014
16 messages
Dire merci
Bonsoir tout le monde !
Je voudrais que vous m'aidiez à me guider pour l'achat de mon futur cheval (qui ne sera fait que en juin 2015).
Je suis actuellement en bts en alternance je gagne 800 euros par mois et l'année prochaine un peu plus. J'ai pas mal d'argent de coté je vis chez mes parents et je ne dépense rien. La pension que j'ai déjà trouver sera de 150 euros maximum.
J'ai mon galop 5 et je serais encadré par des gens qui s'y connaissent bien en chevaux.
Est ce suffisant pour assurer pour mon futur loulou ? sachant que je ne sortirais pas en concours ça sera pour des balades du saut du plat bref du loisirs.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par pascale : le 29/10/14 à 09:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"un cheval, ça se revend, c'est pas un gamin"

certes, ce n'est pas un gamin, mais c'est animal à qui on tient. L'acheter en se disant qu'on est en situation instable (service militaire à venir, situation pro à créer avec un grand risque de pas garder le cheval), perso, ça ne convient pas à tout le monde, je n'aurais jamais pu faire cela!

C'est différent d'acheter et de devoir revendre car on est ds une m*** non prévisible, à mon sens.

Si un cheval n'est pas un gamin, ce n'est pas uen voiture non plus!

Par celinemini : le 29/10/14 à 09:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2011
12711 messages

5 remerciements
Dire merci
Je viens te donner mon témoignage aussi.

J'ai acheté mon cheval à 21 ans. J'étais alors en licence en apprentissage également. Je savais qu'il me restait encore 6 mois de cours. Mais aussi que mon patron me proposait un CDI à la fin de mon contrat d'apprentissage..

Et bien j'ai pas pu attendre mon CDI, j'ai sauté le pas. Je vivais aussi chez mes parents, avec mon salaire d'apprentis.. Après moi j'étais sur d'avoir un boulot, une voiture de fonction..

Mais là pension était à 250€.. Donc l'un dans l'autre..


Aujourd'hui, j'ai changé de pension (150€) mais j'ai aussi mon appart toute seule... C'est pas facile tous les mois parce que oui un cheval c'est des frais mais après tu choisis ton appart aussi en fonction de tes moyens.


Et comme l'ont dit d'autre, oui c'est triste mais un cheval ça se revend. Même si moi c'est juste HORS de questions. D'abord je sacrifierais beaucoup d'autres choses. Et je demanderais de l'aide à mes parents ou autre si besoin.

Donc, à toi de voir un peu autour de toi. Qu'en pense tes parents?


Message édité le 29/10/14 à 09:38

Par arwen73100 : le 29/10/14 à 09:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

740 remerciements
Dire merci
J'ai acheter mon cheval en CDI. Puis j'ai voulu reprendre des études.
Première année sans paye juste avec une bourse d'étude pour payer mon cheval mon loyer etc.... pas de parents qui aident.
Seconde année en alternance idem tout payer seule.
Franchement j ai serrée un peu la ceinture certains moments mais c'est passer nickel.
Maintenant je bosse et cheval a la maison c'est royale!

Donc avec ton budget et le peu de charges que tu as c'est tranquille!!!
Et même si tu trouves pas du boulot direct derrière. Tu restes chez tes parents tu prend un petit job alimentaire pour payer la pension et zou!

On a qu'une vie faut en profiter!

Par equifeel : le 29/10/14 à 09:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui, mais les 800 euros, c'est juste pour l'instant, non?
Qu'en sera-t-il une fois le BTS finit si pas de boulot?
- 25 ans = aucune aide me semble-t-il.
Donc, là, c'est les parents qui assument le coût d'entretien du cheval:
le peuvent-ils?
L'acceptent-ils?
Proposent-ils une possibilité de prêter les sous en cas de coup dur et tu rembourses après?
Si oui, alors, pourquoi pas.
J'ai eu ma première jument à 13 ans, sa fille à 20 ans alors que j'étais étudiante, ma mère a été très clair, tu la veux, tu l'assumes, j'ai eu un coup dur (véto +++, pourtant jument rustique etc.), heureusement, ma mère a pu me prêter les sous (le vouloir ne suffit pas, il faut le pouvoir). A 28 ans, nouveau poulain et aujourd'hui, à 31 ca me fais 3 chevaux et un poney et j'assume mon choix de vie.
Donc, c'est possible
mais je continue de dire attends un peu, au moins de voir ce que ca donne après ton bts, si tu as bien le boulot que tu espères (car c'est pas sûre, j'ai 2 bts et une licence pro et pas de taf)
une fois le boulot ok, alors, vas-y !
n'oublies pas que rien n'est sûre, la pension à côté de chez toi, suffit que les personnes meurent....

Par equifeel : le 29/10/14 à 09:56:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ce qui ne m'empêches pas non plus d'être d'accord avec 4 pattes, à un moment ou un autre, faut se jeter même si c'est pas l'idéal à 100%

Par equifeel : le 29/10/14 à 09:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
le petit boulot, même alimentaire, ben faut trouver !

Par Ice Queen : le 29/10/14 à 09:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
J'aurais vraiment loupé quelque chose si j'avais dû attendre d'avoir une situation stable avant d'avoir un cheval. La question s'est posé avant d'avoir le petit nouveau, je suis en train de finir mes études et pas de boulot à la clé donc le temps que je trouve etc.

J'ai la chance d'avoir des parents qui aident pour les loulous et de vivre encore à la maison.
Pour l'instant, ils m'aident et dès que j'ai un boulot je l'assumerais.

Mais dans ta situation moi je le tenterai en souscrivant une assurance en cas de gros frais véto

Par nélimiha : le 29/10/14 à 10:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2013
5416 messages

54 remerciements
Dire merci
je suis assez d'accord avec les avis qui disent de se lancer.

parce que si on attendait TOUS d'avoir la situation idéale, j'entends par là, un boulot stable, qui nous laisse assez d'argent pour mettre de coté ensuite après avoir tout payé , on aurait jamais de cheval ...

selon moi, y'a plein de bon plan dégotable afin de pouvoir réaliser son rêve sans se mettre forcément dans la mouise .

d'ailleurs, moi la première, ma mère n'avait pas forcément les moyens d'assumer deux poneys en pensions + les concours etc etc et pourtant, j'ai eu deux poneys en même temps. Pourquoi ? pas parce que j'étais une gosse de riche, simplement parce qu'on a su s'organiser pour trouver un herbage à pas cher, des bon plans foin/paille et parce qu'à la place d'avoir un truc tout équipé avec palefrenier, je faisais tout moi même

il nous restait les frais véto à assumer, qui quand tout va bien, n'est pas si insurmontable que ça. Après, faut aussi accepter que si ça tourne mal, soit on a un autre plan, soit on vends pour le bien être du loustic .

et quand ma jument à eu besoin d'être opérée en clinique, bah j'ai vendu tout ce que j'avais à vendre pour payer, c'est surement moins cool que d'avoir de quoi payer de suite, mais si j'avais attendu ça, j'aurais jamais vécu tous ces moments de plaisir avec mes poneys
et pourtant, j'estime qu'ils n'ont jamais manqué de rien, et on toujours reçu les soins adéquats.

Selon moi, y'a juste des limites, à savoir que si on est déjà vraiment dans la merde ... voila quoi, on se lance pas, mais si on gère bien, y'a largement moyen de s'en sortir sans se serrer la ceinture tous les mois, mais faut faire des concessions sur certaines choses.

Alors mon avis, si j'étais dans ta situation, je me lancerais après avoir fait le tour des bon plans et après m'être bien organisée. Trouve également des plans B, histoire d'assurer rapidement si ça part en live et bon vent à toi avec ton futur loulou


Par Dawa : le 29/10/14 à 10:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4132 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai acheté mon cheval a la fin de mes études lorsque je vivais chez mes parents, à l'époque je bossais comme surveillante : 570 euros par mois...mais chez mes parents donc pas de frais, hors le remboursement du cheval à mes parents (100 euro/mois) + la pension 155...

j'ai pris un appart avec mon chéri, on divisait loyer en 2 + toujours la pension ct just mais ça passais,
j'ai changé mon cheval de pension : j'ai bossé à la pension tous les mois pour faire réduire son cout et tenir le choc...
puis j'ai encore du changer : la c'est passé à 200 euros non réductibles, toujours le loyer et toujours 570 euros de salaire...

et puis j'ai déménagé, le loyer était plus cher mais on divisait toujours par deux, galère de pension j'ai du placer mon cheval dans une pension à 260 euros par mois ! toujours un salaire de 570 + un loyer de 345 (une fois divisé par deux!)
pas le choix j'ai du prendre un deuxième job et la c'est la guerre : jongler entre deux jobs, son cheval, sa famille, son mec...
une année éreintante!

auj' j'ai encore déménagé, mon cheval est à la maison, je paie un loyer à mes parents et je suis pour la première fois de ma vie à temps plein, j'ai acheté une jument pour tenir compagnie à mon gros (payée 250 euros dans un CE, jument de 20 ans), les chevaux à la maison me coutent moins cher c'est sur..j'ai envie de craquer sur un poulain pour la relève de la vieille, mais je suis dans ma sixième année de surveillante donc la dernière, donc l'année pro au pire je suis au chômage... je ne veux pas prendre de risque...

Tout ça pour dire : un cheval avec un petit salaire
Oui mais : essaie d'avoir de côté pour les coup dur, mais par contre ta vie est ponctuée par ton cheval tu dois choisir (et je ne rigole pas!) entre une veste d'hiver pour toi et un imper pour ton cheval, ton jean qui se déchire et la ferrure, les sous de noël/anniversaire te servent à payer le dentiste et les vaccins...tu oublies coiffeur, resto, ciné, bar avec les potes parce que t'as plus une tune au 15 du mois...
j'ai toujours favorisé le bien être de mon cheval sans jamais pensé au mien, n'allant même pas chez le docteur quand je suis pas bien et recyclant les medocs de mes parents et des copines...

Bref c'est chouette, mais est ce vraiment une vie quand on a 18 / 20 ans, beaucoup de sacrifices...

Par Lsan : le 29/10/14 à 10:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est tentant c'est sûr, mais faut penser aussi que en plus de ton futur loyer, t'as la bouffe pour toi à penser, le gaz, l'electricité, l'eau, les assurances, diverses dépenses pour la maison ou toi (si tu tombes malade, pour s'habiller de temps en temps ou autre). Pis la voiture, le carburant, l'entretient, les réparations? Sans compter que d'un mois à l'autre tu payes pas forcément la même chose...

Ben à la fin du mois, il reste pas grand chose et pour ton cheval y'a pas que la pension, les frais véto, le matos, la bouffe en plus s'il a besoin, le maréchal, les vaccins et vermifuges.

Alors si t'as jamais un pépin, oui c'est faisable, en serrant la ceinture, ça peut le faire... Mais avec un petit salaire, avec une fuite d'eau ou une voiture accidentée, la facture monte très vite (j'ai eu une fuite d'eau cette année, réparée, mais j'ai dû payer une consommation trois fois plus élevée que d'ordinaire, ben petit revenu, ça fait mal aux fesses)

Donc non, attend et même quand tu seras installées, attend quelques mois en tenant une compta pour voir concrètement ce que tu peux te permettre.
Bref, faut prévoir ça sérieusement c'est plus sage. Combien de proprio ont dû revendre leur cheval parce qu'ils se sont dit que ça passerait en se privant et que finalement, bah non, ils n'arrivent pas à l'assumer...

Par 4patt : le 29/10/14 à 10:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
equifeel ouai mais a ce rythme la quand on sait que tout peux basculer meme avec un cdi on ne se lance jamais.

aujourd'hui entre les boites qui coulent, celles qui vident, les soucis qu'on peut vivre au quotidien dans notre travail etc.....un cdi n'est plus du tout gage de sécurité.

donc déjà si elle est en alternance elle a bien 60% de chance d'être gardé derrière, les boites forment généralement un jeune pour elles pas pour les autres......former c'est un cout.
âpres en contrat pro on cotise au assedic il me semble, moi j'y avais eu le droit

franchement c'est mon ressentie mais bon elle aura 1 cheval pas 2 ou 10 donc déjà niveau debrouille c'est plus simple a gérer.
l'erreur que font les gens, c'est justement de parfois prendre un 2eme ou 3 eme cheval et en cas de coup dure sa crains un max

Par Dawa : le 29/10/14 à 10:40:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4132 messages

101 remerciements
Dire merci
nélimiha : je pense que les bon plans herbage/foin..ça dépend aussi de la région ou tu trouves...
la ou je suis maintenant (aveyron) tu peux t'en sortir si t'as un peu la tchatche, que tu blagues et fais la connaissances des agris du coin, sous réserve qu'un jour ton bon plan ne se casse pas la gue*le parce que Monsieur l'agri veut récupérer sa terre pour son fils ou je sais pas trop quoi...
par contre dans le sud ou j'étais avant (herault) on a beau chercher... tous les terrains passent constructibles à vitesse grand V, les vieux les rachètent et les laissent en jachère le temps que ça passe constructible pour pouvoir les revendre ensuite et la hors de question de mettre un cheval dessus sinon les parisiens on pas idée d'acheter...

Fait avoir un grand père ou un oncle proprio terrien si tu veux espérer récupérer 2000m² ou ton cheval sucera les cailloux parce que pas un brin d'herbe (climat+ surpaturage) et du coup t?achète soit du foin de crau (seul foin de qualité ou presque dans la région) pour compenser et la ça te coute un bras, soit par piston encore tu trouve un agri qui te vend du foin mais... bon courage.
..
ça a été mon quotidien pendant 5 ans... ici j'en suis à halluciner de voir l'herbe pousser!
Mon bon plan a été de ramasser les crottins des paddock / faire les boxs pour faire baisser le prix de la pension, mais ça n'a pas marché partout..
et auj' j'en suis encore à vendre le fumier de mes chevaux pour m'aider pour le foin!
bref la débrouille c'est top mais ça suffit pas toujours...

Par moncheval33 : le 29/10/14 à 10:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
J'ai débuté avec 1260€/mois net ... ba le loyer + électricité + eau + abonnement TV internet portable + bouffe pour moi (et encore je faisais qu'un repas par jour ....) = déjà la moitié du salaire envolé ....

A ça se rajoutait la pension que je payais 82.50€ grâce à mes parents qui me payaient l'autre partie (en tout 165€ la pension) et bien sûr le gazole pour aller bosser tous les matins ... bah franchement il me restait plus rien du tout à la fin du mois !!

Et il faut quand même penser à mettre des sous de côté pour les impôts, la taxe d'habitation, ta retraite, ta mutuelle ... Bref ... de l'argent il nous en manque toujours pour quelque chose de toute façon mais ne te mets pas au fond du sceau pour un cheval ... crois moi après c'est vraiment la galère !

Par 4patt : le 29/10/14 à 10:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
dawa oui mais tu as combiens de chevaux ? ca s'est la grosse erreur entre en avoir 1 ou 2 y a un gouffre.

en cas de pépin quand tu en as 1 tu trouves toujours a le caser chez une personne pour pas trop chère
quand tu en as 2 c'est plus délicat.......aussi

bref c'est souvent la que y a galère

Par Dawa : le 29/10/14 à 10:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4132 messages

101 remerciements
Dire merci
je n'avais qu'un cheval à l'époque de tout ça.

j'ai la deuxième uniquement depuis 1 an, depuis que je suis installée avec les chevaux à la maison + salaire d'un temps plein, c'est la jument de mon père, j'en ai payé la moitié, et même s'il n'est plus la ma mère continue à me verser une petite pension pour que je m'en occupe...
et justement même si aujourd'hui j'ai le temps et l'argent je ne tombe pas dans le piège de la relève de la mamie avec le troisième car mon avenir est flou pour l'année prochaine...


Message édité le 29/10/14 à 10:49

Par pascale : le 29/10/14 à 11:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
mouai, ben moi, je ne pense pas du tt qu'il faut "se lancer" ss certitude.

Parce que se serrer la ceinture ss arrêt, vivre pour le cheval, c'est se mettre un sacré fil à la pate et que qd on est jeune, on a aussi plein de chose à faire/voir.

Après, c'est a chacun de voir, mais si on a pas de prés gratos ou quasi ou des conditions de rêve, avoir un cheval avat 25/30 ans, c'est passer tout son fric la dedans, il faut juste être sure que c'est ce qu'on veut `

Une Dp, c'est trés bien aussi

Par 4patt : le 29/10/14 à 12:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
pascale je suis tout a fais d'accord avec toi c'est a réfléchir sérieusement, il ne faut pas que se soit un achat compulsif quoi

après a chacun de voir ces prioritées certains préfèrent se faire plaisir en fringues restos copain sortie and co et d'autres s'enchaîner a un cheval donc il faut en être conscient quoi

Par Ice Queen : le 29/10/14 à 12:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
pascale Après oui faut pas tout vouloir si on en a pas les moyens (surtout financiers)

Mes chevaux c'est ma priorité, ça nécessite des sacrifices personnelles obligatoirement, je suis moins sortie que les autres, et suis aussi moins partie en vacances avec mes amis. Effectivement tous mes sous ça part dans les chevaux mais le bonheur de les avoir au quotidien est inestimable!

Par zenzile : le 29/10/14 à 12:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Je n'entre pas dans la case petit salaire mais avant d'acheter mon cheval je me suis lancée dans un boulot "gros salaire" pour acheter tout ce qu'il faut : soit : du matos de qualité (parce que mine de rien pour le confort du cheval ça me paraissait évident), puis ont suivi le 4X4 et le van (car je voulais faire du concours et en plus pour aller chez le véto et être indépendant ça aide aussi... )
Avec la pension si on eut prendre des cours ça chiffre à une allure pas possible.
Le véto on en parle même pas (le mien va passer le billard. 2500euros ..)
Il a un soucis de jarret (donc minimum 2 visite vétos de contrôle par an à 300€ minimum aussi.... )
en fin d'année avec la taxe d'habit etc c'est juste l'angoisse... parce qu'une fois tout acheté je viens de retourner à un salaire "normal" (normal + je suis infirmière on est pas les moins bien payées du monde quand même).
Du coup avec mon chéri on a pris un appart avec .. un coloc (eh ouais pas question de sucrer les dépenses poney).
Ca ira un temps... mais juste un temps...
Le cheval reste à 50 km de chez moi pour des raisons de qualité de vie pour lui (avant je vivais à la campagne pas loin, je suis maintenant en ville...) Autant dire que le diesel, c'est déprimant aussi

Bref - je ne suis pas le meilleur exemple car très dépensière.... Mais en tout cas c'est une chose à réfléchir, quand j'ai commencé à monter (tard .. à 21 ans) je me suis toujours dis que j'attendrais d'avoir les moyen surtout au début pour l'acheter. Déjà pour pouvoir mettre un peu de côté "au cas où" et pour pouvoir faire TOUT ce qu'il faut quand il faut. Ce n'est pas l'entretien de tous les jours qui pose soucis c'est les petits pépins à droite à gauche ... (matos qui pète, santé ... etc etc etc )

Par Scooper : le 29/10/14 à 12:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Juste pour répondre a certains. En contrat pro on cotise pour le chômage. J'ai fait 3ans de contrat pro payés 920€ par mois, j'ai rompu mon contrat, je perdais 25€par mois en étant au chômage! Donc meme pas de quoi couvrir les frais de gasoil...

Par casimir : le 29/10/14 à 12:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
un avis totalement perso et pas comprehensif

quand on est pas sur a 200% de pouvoir assumé sur le long terme on ne prends pas un animal

parce que déjà quand on est sur , ça peut mal se passer (colique, maladie, chomage..)
et c'est forcément l'animal qui trinque

alors si on peut éviter de les foutre dans la mouise a mon point de vue c'est mieux

Par Lsan : le 29/10/14 à 12:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Et se mettre soi-même dans la merde, accessoirement... Parce que si tu te met dans la merde toi-même, tu ne pourras rien pour ton animal...

Par choupifresh : le 29/10/14 à 12:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12427 messages

589 remerciements
Dire merci
Puis aussi y foutre les autres.. j'ai envie de dire

C'est un cercle vicieux. Certes.

C'est bien de foncer quand on est jeune, on a un petit salaire, on vit chez les parents, ils sont là au cas où...Perso je me dis, que si je suis dans la merde financière à cause du cheval, je fous mon compagnon dans la merde et mes parents. Et rien que de me dire qu'un achat "égoïste" peut dans quelques mois devenir un fardeau pour tout l'entourage je dis non.

Donc j'attends la fin de mes études et quelques mois de salaires pour sauter le pas. Ca sera pas une certitude a 200%, mais au moins, la situation sera plus favorable à l'achat et l'entretien que pendant mes études. C'est plus "raisonnable"
Et ça ça sera d'ici deux ou trois ans. Donc c'est pas non plus une planification sur des dizaines d'années...

Quand je dis d'attendre la stabilité ce n'est pas forcément celle qui est définitive. Car vous avez raison aussi de dire, si on attend le bon moment, on l'aura jamais. Mais autant de mettre toutes les chances de son côté pour que ça passe au mieux, et ça pour moi ça passe par une rentrée d'argent concrète et dans le long terme. Faut pas forcément attendre un CDI mais au moins un contrat qui fait que tu peux mettre de côté sans effleurer la mouise constamment.

Oui y'a le revente mais acheter un animal en se disant au pire je revend c'est malheureux car on a les moyens de faire autrement. Et cette revente, peut être tardive, pas dans l'immédiat..

C'est une perte de plaisir, et l'animal ne doit pas devenir un fardeau, je trouve.

Après chacun vit sa passion différent, chacun à son vécu, mais je pense qu'avec les temps actuels on se doit d'être plus réfléchi qu'il y a quelques années surtout avec notre statut de jeune.


Message édité le 29/10/14 à 12:55

Par naala147 : le 29/10/14 à 13:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
j'ai du mal a me faire a l'idee : au pire mes parents m'aideront

euuuh, c'est ton choix, pas celui de tes parents.
et puis si on doit compter sur les autres ainsi...
sans compter qu'un malheur peux vite arriver , et se retrouver orphelin....

si on a pas les moyens d'assumer seul a 100%, on oublie!! on ne compte pas sur les autres pour d'eventuelles depenses! ca me parait logique!

alors oui, j'ai attendu d'avoir un travail pour effleurer l'idee d'avoir un cheval. si je l'avais eu 5 ans plus tard mon CDI, ben j'aurai attendu 5 ans.

donc petit salaire: oui c'est possible si on sait ou mettre ses priorites et savoir que le confort de vie sera different. mais un petit salaire STABLE!

Par Amghar : le 29/10/14 à 13:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Sans compter que vu le contexte actuel, une revente , ca peut prendre des mois et des mois....Pour peu que la bestiole ne soit pas "vendeuse" ( à défaut d'être tout simplement vendable ).

Par qwertz : le 29/10/14 à 13:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Petit ou gros salaire, tout dépend aussi de la situation de chaque personne.

Si on a pas de pension à payer, tout est relatif.

Un cheval à la maison c'est vite rentabilisé par rapport à une pension.

Par pascale : le 29/10/14 à 15:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
oui, on l'a dit, qwert, si pension peu chere ou gratuite, ça change la donne

Imahien qu'ensuite tu trouves un emploi en RP

Bon, perso, je ne laisserai pas ma fille de 18/20 ans acheter un cheval avt d'avoir un boulot et un appart', à moins d'être sure de pouvoir assumer à sa place en cas de pépin. Sinon, niet!

Et je le redis, acheter en se disant qu'on devra pê vendre ds 3/4 ans, ça me fait limite penser à du consumérisme!!!!!

La soeur d'une copine a mis 2 ans a se "débarrasser" de sa Tf pourtant jolie et vendu au prix de la viande, ou presque......

Par Nirvelli : le 29/10/14 à 15:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11167 messages

470 remerciements
Dire merci
Franchement, les conditions ne sont certes pas idéales, mais elles sont relativement optimales. Tu as 18 ans, tu as quelques années devant toi avant de vraiment t'installer dans une vie de famille, donc le temps et l'argent que tu gagneras pourront être consacré au cheval et ton mode de vie adapté à ses besoins aussi.
J'ai attendu d'avoir 36 ans pour acheter ma jument, un rêve de gosse, mais les conditions optimales ne se sont pas présentées avant. Optimales à mes yeux, parce que sur le papier, elles en auraient fait hurler plus d'un ici. Aujourd'hui, j'envisage l'achat de la relève et c'est essentiellement ma fille de 11 ans qui en profitera, elle aura donc la chance d'avoir son cheval à elle sans avoir à se poser ce genre de question.
Après, envisager de revendre pour des raisons financières, je ne l'ai jamais fait. Je préfère me serrer la ceinture, revendre tout et n'importe quoi avant de devoir revendre une jument devenue un membre de la famille, mais ça ne me choque pas non plus que certaines personnes fassent ce choix.


Par 4patt : le 29/10/14 à 16:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
pascale sauf que tu oublies une chose, avec la conjoncture actuelle c'est devenue de plus en plus dur de se projeter. beaucoup de jeune de 25 a 30 ans vivent encore chez leur parent faute d'avoir le précieux sésame CDI devenue de plus en plus dure a obtenir.....

attendre 40 ans pour se faire plaisir pourquoi pas m'enfin a ce moment la on aura peut être d'autres soucis.....et a la retraite on sera trop fatigué, trop malade, ou autre.

moi je suis d'avis de se faire plaisir quand on en a envie si les moyens et les possibilités sont réunis. sans avoir besoin de demander de l'aide a ces parents.
après elle peut aussi attendre le moment opportun et le regretter ou pas

Par pascale : le 29/10/14 à 16:31:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Non, je n'oublie rien, et je sais a quel point il est difficile aujourd'hui de se loger pour un travailleur seul, du coup, avoir unc heval avt d'avoir uen situation stabilisée, c'est mettre la charue avt les boeufs, à mon sens!

Effectivement, is le truc c'est de se dire "bah, pas grave, je reste chez papa-maman et je paye pour monc heval, ça me

Par 4patt : le 29/10/14 à 16:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Pascale je n'ai jamais dit ca, je dis qu'il y a des personnes qui aujourd'hui a 30-35 ans n'ont pas encore de logement car pas de CDI tout simplement (sauf pour les chanceux dont papa, maman peuvent se porter caution)et que si on doit jouer au jeu de l'échelle évolutive, ces personnes ne sont pas prête d'avoir leur cheval et donc de profiter de leur vie tout simplement.

beaucoup de personnes enchainent les cdd voir l'intérim pendant x années voir toute leur vie

Par cyberds : le 29/10/14 à 16:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
J'ai bien l'impression qu'il n'y a pas une réponse, mais plutôt une qui convient à chaque caractère !
je n'aurais jamais pu acheter un cheval sans être totalement assurée d'avoir les moyens de tout assumer, y compris gros pépin de santé en revanche, ma fille a eu sa jument à 15 ans, sachant que nous avons accepté pour les mêmes raisons ( on pouvait l'assumer quoiqu'il arrive)
elle n'en profite plus vraiment depuis qu'elle s'est engagée dans des études longues, mais au moins elle aura eu du bon temps !


J'ai toujours rêvé d'avoir mon cheval...depuis l'âge de 4 ans, je voulais avoir Poly
kefiretlome il a été quelque temps en retraite chez moi Poly !!!


Par kefiretlome : le 29/10/14 à 16:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29342 messages

871 remerciements
Dire merci
Oh ! @cyberds
Tu es une veinarde !
Poly

(je voulais le mettre dans le jardin : 200 m2 !
Il y a eu un Noël où je croyais dur comme fer que mes parents allaient m'offrir le poney de mes rêves. J'ai eu une coiffeuse pour mettre dans ma chambre... Quelle déception ! )

Par stephy92 : le 29/10/14 à 17:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42497 messages

487 remerciements
Dire merci
+1 avec Pascale.

Vu la conjoncture actuelle on ne sait pas où on va devoir aller pour trouver du travail... J'ai du quitter le sud pour Paris, que serait-il advenu si j'avais eu en plus d'un loyer (exhorbitant) dû payer une pension (exhorbitante).

J'ai du attendre d'avoir 30 ans pour m'offrir un cheval. Il était également hors de question que cela soit mes parents ou autres qui aient du devoir l'assumer. Sinon ils m'en auraient acheté un

Avant d'être propriétaire, j'ai toujours réussi à trouver des chevaux à monter (gratuitement la plupart du temps), certes ce n'était pas le mien, mais pendant ce temps j'économisais pour me l'offrir

Par carococo : le 29/10/14 à 17:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
idem Nirvelli...si tu es prête à faire certaines concessions et que tu es débrouillarde pourquoi pas.

par contre mieux vaut ne compter que sur soi-même, question de morale et d'impartialité par rapport aux éventuels autres enfants.
après si les tiens ont les moyens pourquoi pas!

j'ai eu mon premier poulain à 15 ans, par hasard, et
hors de question pour mes vieux de me financer quoi que ce soit.
et comme j'ai toujours eu l'esprit de contradiction
à 16 piges j'ai enchainé les petits boulots...travail à la ferme chez le voisin avec traite des vaches & co, bref la bouse je connais (je ne suis pas du tout du milieu agri à la base), sorti de là douche puis je filais à la friterie du bourg pour servir et préparer les repas, et tous les trajets à vélo! j'avais la forme à cette époque !

alors certes je n'ai pas eu la même jeunesse que mes copines de l'époque mais je ne regrette rien et s'il avait fallu faire le trottoir pour nourrir mon poussin je l'aurais fait, au risque de vous choquer! j'ai voulu, j'assume.

mon cheval m'a suivi en RP, salaire 1200e, 600e de loyer, 275e de pension bah c'est passé nickel+mission d'intérim+++me permettant de mettre de côté.

aujourd'hui je fais parti des "gros" salaires mais je reste très peu dépensière, une "vieille habitude"!

alors si t'as la santé et la motivation pas de soucis!

Par 4patt : le 29/10/14 à 17:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
kefir m'en parle pas moi j'appelais carrément le Père Noël pour lui rappeler que je voulais mon poney.....cruel déception systématique. enfin jusqu'à l'année de mes 8 ans ou par hasard je suis tombé sur les cadeaux de noel planqué au fond d'un placard

je pense que finalement pour moi il faut qu'au fond de soit on se sente prête tout simplement

Par Cim : le 29/10/14 à 17:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-04-2014
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Honnêtement, la vie est trop courte, tu peux le faire, fais le!
Tu peux l'assumer, tes parents sont derrière si il y a un souci, donc le "coté financier" est ok.
Après, y pas vraiment de bon moment non plus! Quand tu commences un nouveau boulot, pas le temps, quand tu t'installes, pas le temps, quand tu auras des enfants, pas le temps...
Je pensais aussi attendre d'être posé pour acheter le mien, car je suis encore étudiante, au chômage dans un mois, et je devrais peut être partir travailler à l'étranger. Et finalement, j'ai décider de profiter à fond et j'ai craqué, j'ai pu l'assumer financièrement (merci la famille du coup de main pour l'opération de collique...), et je ne regrette pas du tout!
Avec le recule, le timing est parfait!

On m'a dit un jour, si tu réfléchis trop, jamais t'en achètera!

Par chinois1234 : le 29/10/14 à 17:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2014
16 messages
Dire merci
S'il vous plait pour certaines personnes, elles devraient répondre en ayant tout lu ce que j'ai écris. L'argent j'en aurais de coté même surement plus que certaines personnes qui travaille et en plus du petit salaire que je gagne et je suis quasiment sur d'avoir un boulot parce que effectivement l'entreprise m'embauchera après mon apprentissage (je ne dis pas ça prétention c'est un fait voilà.) Effectivement je vis chez mes parents j'ai rien du tout à payer ! et quand je dis que mes parents pourront m'aider je dis pas ça en l'air je le dis parce que je connais leur situation financière et tout ce qui s'en suit. Et bien entendu j'en ai discuté avec eux je vais pas dire ça comme ça quand même! bref Vous ne me connaissez pas vous ne pouvez donc pas dire s'ils assuront ou pas. Et bien entendu quand j'ai posté cette question je ne les inclus pas pour l'argent j'ai dis juste qu'au cas où ils sont prêt à m'aider voilà. Et quand je vois que au pire je peux être "orpheline", non mais attendez, si cela est le cas excusez moi mais mon cheval passera après. Et quand je vois des gamines qui ont des chevaux ou des poneys c'est que leurs parents qui payent alors bon si elles sont orphelines euuh excusez moi mais elles sont encore plus dans la m**** que moi hein. Et si on commence à ce poser ce genre de questions, le cheval on l'aura jamais de notre vie. Même si je fais un bts, j'ai une vie très stable (vie que vous ne connaissez pas) même si je suis jeune, ok y à toujours des aléas, des imprévus mais voilà si on commence à penser à tout ça bin on fait rien ! et puis bien sur qu'avec le salaire je vais pas faire des folies je suis consciente que c'est peu, mais je veux dire je suis jeune je veux faire mon expérience si cela ce passe mal, vous m'avez dit que je dois penser à tout donc cela inclus la vente désolé pour ceux qui ne sont pas d'accord, mais oui un cheval ça ce revend, pas forcément vite pour certains mais c'est faisable. Et ensuite pour certain merci mais je suis consciente de tout ce qu'il faut acheter pour un cheval et des soins véto maréchal et tout et tout, je ne prends pas du tout ça à la légère ça reste un cheval !
Je suis d'accord je fais des études, je suis jeune vous devez penser que je dois profiter de ma jeunesse... mais si ma jeunesse je voulais en profiter en ayant un cheval ? et puis c'est pas pour tout de suite hein je l'ai pas avant une petite année (et encore pas sur) alors zen je suis pas folle je vais pas me lancer dans un truc les yeux fermés.

Par chinois1234 : le 29/10/14 à 17:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2014
16 messages
Dire merci
Moi je voulais juste plus écouter vos expériences donc merci à ce qui m'en font par!
Et je suis prête à faire des concessions forcément par que je sais que j'irais pas loin sinon

Par pascale : le 29/10/14 à 17:42:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
C'est possible de réécrire cet énorme pavé en mattant des retours à la ligne, au minimum!?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 214) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval