Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle adaptée ? Les pros divergent...

Sujet commencé par : bloody_paradise - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par bloody_paradise : le 05/10/14 à 16:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2007
4174 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Comme ça va être long, je propose un résumé d’une ligne en bas de page pour les plus pressés.

Début 2014 je fais appelle à une saddle fitter pour changer ma selle qui ne convient pas à mon cheval. Elle me conseille la S Serie Compact GP de Kent&Master (équivalent de la T8 Compact GP de Thorowgood) avec l’arcade jaune (en R-bar donc).

Déçue par la prestation mais confiante, j’achète cette selle en passant par une sellerie qui me propose le même service reflockage adapté après visite) et en plus le prêt gratuit d’une selle adaptée le temps de revoir la nouvelle.

Une fois la nouvelle selle reçue, la selle rie me conseille d’attendre un peu que la laine « travaille » avant de la reflocker. Mais quand j’essaye de les rappeler pour se déplacer, je n’arrive jamais à joindre celui qui s’en occupe…
La selle tourne pas mal. Le problème est bien atténué avec une nouvelle sangle et un tapis anti-glisse.
Je fais venir l’ostéo pour une petite visite. Pour lui la selle est trop étroite. Il faut une ou deux tailles d’arcade en plus…

Une semaine plus tard je déménage avec mon poney dans une région très escarpée. Et là ça devient vraiment chiant. La selle avance dans les descentes et recule beaucoup dans les montées. Je fais venir le sellier que j’arrive à joindre étrangement sans soucis (le déménagement m’a fortement rapproché de la sellerie).
Verdict : pour lui la selle est trop… large. C’est une arcade plus étroite qu’il faut.
N’en n’ayant pas sous la main il ploie celle que j’ai pour la rétrécir. Il me dit que si le problème de selle qui recule persiste je devrai investir dans un collier de chasse. Concernant le reflockage il me dit qu’avec ce type de selle, c’est généralement juste un truc permettant aux saddle fitter de justifier le tarif de leur visite. « Faut bien qu’ils bidouillent quelques trucs pour faire payer les gens ». Avec des matelassures en laine, très souples, elles s’adaptent toutes seules aux dos du cheval et il n’y a pas besoin de reflocker, sauf rares cas très précis. Vue ma déception avec la saddle fitteuse que j’avais faite venir, j’ai presque envie de le croire…

Depuis, c’est effectivement un petit peu mieux. Mais j’ai tout de même dû acheter un collier de chasse, et la selle continue d’avancer de plusieurs cm dans les descentes, m’obligeant à descendre et à remettre en place fréquemment… Pour une cavalière ne faisant quasiment que de l’extérieur c’est pas le top…
Et je n’ai pas envie de lui coller une croupière... J’ai quand même fait venir une pro et changer de selle pour en trouver une qui lui convienne, pas juste pour jeter mes sous par la fenêtre et coller des artifices qui feront comme si ma selle allait…

BREEEEF en résumé :
Pour la saddle fitteuse, la selle allait. Pour l’osté l’arcade était trop étroite. Pour le sellier, l’arcade était trop large.
Et vous, qu'en pensez-vous ?


Une photo de la bestiole :


Photos non sanglé (avec l’arcade resserrée manuellement par le sellier donc) :







Photos sanglé :



Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par Scooper : le 06/10/14 à 20:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-03-2005
3836 messages

37 remerciements
Dire merci
Moi je pense surtout que ta saddle fitteuse était commissionnée su la selle qu'elle ta vendue parce que les matelassures, elles ne vont pas du tout (et pourtant je suis pas hyper calée en essayage de selles...)

Par kosmos : le 07/10/14 à 09:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
C est l arçon qui ne convient pas, trop étroit
Et la forme des matelassures ... On aurait dû r orienter vers une selle cob plutôt, surtout dans cette marque! La je ne vois pas comment la rééquilibrer on part de trop loin ..

Par kosmos : le 07/10/14 à 09:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Pour les marques qui peuvent te proposer qqch qui convient, en + de celles qu ont citées pascale et seera:
Wintec/bates, barnsby,zaldi, prestige, stubben, sommer,hennig, bliss of london... Il y a du choix pour les tonneaux !

Par baldan : le 07/10/14 à 13:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
pour voir essayé certaines wintec moi sur mon tonneau ca va pas, par contre zaldi et stubben oui

Par dilou : le 07/10/14 à 17:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37702 messages

808 remerciements
Dire merci
Je confirme que la Wintec Wide n'est pas si mal pour les chevaux bâtis comme le tien ! J'ai la même à la maison.
A part que la Wintec tourne, mais ça... difficile à éviter.

En revanche ma GM sur mesure ne tourne pas ou à peine, mais elle avance.
Nul n'est parfait !
Mais les deux conviennent à ma jument qui ne se plaint de rien.


Message édité le 07/10/14 à 17:49

Par baldan : le 07/10/14 à 19:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
dilou tu vois moi la wide n'allait pas du tout, rhoo ces chevaux la galere, et le jeunot va etre encore pire a habiller je sens, parce que pour le moment, un dos plus plat tu meures

Par pascale : le 07/10/14 à 19:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
idem, j'ai essayé la wide sur Bergame. rien a faire, ça va niveau arcade, mais niveau matelassures, je ne suis pas du tt convaincue!

Par stephy92 : le 07/10/14 à 21:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
La wide tournait aussi sur mon demi trait alors que la Werth allait nickel en arcade blanche, mais ce n'est pas la même forme de matelassures

Par pascale : le 07/10/14 à 21:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Et surtt pas la même forme de panneaux

la Loison de Nicotine était extra sur bergame. Ca ne bougeait pas, ça ne tournait pas et ça posait hyper bien!

Par dominique71 : le 08/10/14 à 11:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
stephy92 et pascale , vos Werth sont à matelassures classiques ou aircair ? Sue ma welsh cob x PSL, ça va à peu près mais avec quand même un collier sinon je dois rééquilibrer à chaque tour de carrière et encore, je ne galope pas... (carrière 40x20 et jument peu habituée)

Par pascale : le 08/10/14 à 11:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'ai eu 2 wintec normales et une I.W vair, que j'ai viré trés vite, je n'aimais pas du tt les matelassures, même sur mon hongre facile à habiller!

En plus, je ne crois pas vraiment à la grande adaptabilité d'une selle. Une selle où on peut mettre une arcade verte ou blanche, ss rien toucher d'autre ça reste un cache misère pour moi

Par stephy92 : le 08/10/14 à 15:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Ma IW était sans Cair, à l'époque le cair était mal fichu et pouvait faire des points de compression.
Elle allait très bien à mon gros mais moi elle me pétait le dos


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval