Forum cheval
Le Forum Cheval

Allergie "Acariens de Stockage", vos conseils ?

Sujet commencé par : Blueamazone7 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par goss_de_panloup
1 personne suit ce sujet
Par Blueamazone7 : le 13/03/14 à 12:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
Suite aux grattes quasi toute l'année de mon loulou, Aprendiz, j'ai décidé de faire une analyse de sang pour connaître mieux la ou les causes de son allergie.
Je pensais à la dermite estivale, ou tout du moins, aux allergies des piqûres d'insectes... mais, comme il se gratte aussi en hiver... (même si c'est moins), et qu'il se gratte toujours malgré tous les produits et couvertures anti-mouches..., je voulais en avoir le coeur net !

En fait, il n'est pas du tout allergique aux piqûres d'insectes, (moustiques, taons, etc....) mais il a une très forte sensibilité aux acariens "Thyrophagus putrescentiae", (dit "acariens de stockage" des aliments secs).

Il vit désormais au paddock toute l'année et est au foin sec, et je lui donnais aussi toute l'année, un peu d'orge aplati.

Comme il est bien gras cet hiver, j'ai remplacé l'orge aplati, par des carottes ! lol ! Mais il a toujours du fourrage.

C'est vrai qu'en ce moment, avec l'orge en moins, (depuis + d'1 mois), il se gratte nettement moins.

Ma véto m'a conseillée de lui mouiller son foin, et si je lui donne un peu d'orge après le travail, je lui donné mouillé aussi.

Eviter qu'il soit trop au box et à la poussière...

Ma véto me conseille éventuellement une désensibilisation à cet allergène, mais est ce vraiment nécessaire, s'il suffit que je lui mouille seulement ses aliments avant, pour éviter inhaler ces acariens ?

Et du coup, plus besoin de couverture anti-mouche en été ?

Avez vous déjà eu un cheval allergique à cet acarien ?
Et quels sont vos avis et conseils ?

Merci d'avance.












Message édité le 13/03/14 à 12:02

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par majaffi : le 20/03/14 à 20:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
Moi ma jument, pendant la même période que ces gonflements de poches guturales, s'était mise à gonfler de la tête en entier, du début de la machoire, jusqu'à la sous gorge, en passant par les salières...
Et bien, cela venait qu'elle avait passé la journée à lécher sa nouvelle pierre de sel. une dingue, elle l'a léché non stop, et le soir, comme Banzaï ! Et ce n'ai pas une allergie au sel (je lui ai retiré la pierre, puis redonner et plus rien).




Par Blueamazone7 : le 22/03/14 à 15:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci

lol ! Majaffi . Merci aussi pour ton témoignage.

Je pense qu'effectivement, ça doit avoir un rapport avec la mastication...
Et aussi avec l'herbe très ras, car 2 après-midi de suite, où Aprendiz était dans un autre paddock avec bien + d'herbe, le soir, pas de gonfles aux ganaches... donc...

Par goss_de_panloup : le 22/07/21 à 15:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3588 messages

72 remerciements
Dire merci
Avez vous un produit à me conseiller pour traiter un abri ? Et une lotion efficace sur les acariens ?
Merci

Par Tessa : le 22/07/21 à 21:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Ca ne sert à rien de traiter un abri... il y a des acariens de stockage dans tout ce qui est stocké.
Donc dans les sacs de nourriture, dans le foin, dans la paille,...

Tout doit être dans un endroit le plus aéré possible et désensibiliser.

Par Camille999 : le 22/07/21 à 22:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
D'ailleurs, ils se cachent souvent dans les crins et les poils aussi.
Nous avions eu une discussion intéressante au sujet de la démodécie des chiens : certains individus sont de bons hôtes et cela leur provoque pas mal de soucis.
On peut souvent y voir un système immunitaire défaillant. (D'ailleurs nos exemples concernaient effectivement des chiens âgés)

Je pense qu'il faut chercher pourquoi ton cheval devient sensible à plein de choses, fourmilière, acariens.... oui il faut mettre un pansement lorsqu'on a un bobo, mais c'est bien de savoir ce qui cause le problème, le pansement ne peut être que temporaire, et l'homéopathie ne soigne pas tout les maux malheureusement.

Par goss_de_panloup : le 23/07/21 à 10:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3588 messages

72 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que Cody doit être mis en petit paddock sur préconisation de la véto et que du coup ça accentue ses problèmes cutanés ...
C'est le seul endroit où il reste de la place à la ferme.
Je vais refaire un bilan avec ma naturopathe et espèrer que ça s'arrangera quand Cody sera de retour dans son pré.
Je vais tout tondre proprement ce week-end et faire un shampooing anti acariens.

Par Camille999 : le 23/07/21 à 11:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Acadrex , il me semble que ça cible les acariens ?
Ou un coup de Butox : ça peut bien aider.

Par goss_de_panloup : le 23/07/21 à 12:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3588 messages

72 remerciements
Dire merci
Butox je peux avoir facilement
Merci

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval