Forum cheval
Le Forum Cheval

Allergie "Acariens de Stockage", vos conseils ?

Sujet commencé par : Blueamazone7 - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Blueamazone7
1 personne suit ce sujet
Par Blueamazone7 : le 13/03/14 à 12:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci
Suite aux grattes quasi toute l'année de mon loulou, Aprendiz, j'ai décidé de faire une analyse de sang pour connaître mieux la ou les causes de son allergie.
Je pensais à la dermite estivale, ou tout du moins, aux allergies des piqûres d'insectes... mais, comme il se gratte aussi en hiver... (même si c'est moins), et qu'il se gratte toujours malgré tous les produits et couvertures anti-mouches..., je voulais en avoir le coeur net !

En fait, il n'est pas du tout allergique aux piqûres d'insectes, (moustiques, taons, etc....) mais il a une très forte sensibilité aux acariens "Thyrophagus putrescentiae", (dit "acariens de stockage" des aliments secs).

Il vit désormais au paddock toute l'année et est au foin sec, et je lui donnais aussi toute l'année, un peu d'orge aplati.

Comme il est bien gras cet hiver, j'ai remplacé l'orge aplati, par des carottes ! lol ! Mais il a toujours du fourrage.

C'est vrai qu'en ce moment, avec l'orge en moins, (depuis + d'1 mois), il se gratte nettement moins.

Ma véto m'a conseillée de lui mouiller son foin, et si je lui donne un peu d'orge après le travail, je lui donné mouillé aussi.

Eviter qu'il soit trop au box et à la poussière...

Ma véto me conseille éventuellement une désensibilisation à cet allergène, mais est ce vraiment nécessaire, s'il suffit que je lui mouille seulement ses aliments avant, pour éviter inhaler ces acariens ?

Et du coup, plus besoin de couverture anti-mouche en été ?

Avez vous déjà eu un cheval allergique à cet acarien ?
Et quels sont vos avis et conseils ?

Merci d'avance.












Message édité le 13/03/14 à 12:02

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par El Bimbo : le 13/03/14 à 12:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
faut eviter de soulever trop de poussière,
vaut mieux mouiller le foin et le grain.
Ne pas rentrer le cheval au box après l'avoir fait faut attendre que la poussière retombe. CHanger de litière pour des pellets de bois c'est top car vraiment pas poussiéreux.

Par Tessa : le 13/03/14 à 12:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis en train de faire la désensibilisation de mon hongre pour la même allergie.
Ca fait un gros mois, il me reste encore 3 mois à faire.

Je ne vois pas de raison à ne pas faire la désensibilisation.
Ce n'est pas hors de prix et ce n'est pas difficile (une sous-cutané par semaine)

Par nicotine : le 13/03/14 à 14:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
l'allergie n'est , a mon avis, pas "alimentaire" mais "cutanée"..

Le mien était allergique acariens, moisissures, avoine, mais, certains graminés et pollen d'olivier..youpi!

J'ai changé l'alimentation pour l'avoine et le mais et fait la desensibilisation pour le reste...

c'est long mais voila, apres 3 ans de piqures mensuelles , il ne se gratte plus!

Par Blueamazone7 : le 13/03/14 à 15:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci

Merci pour vos avis et témoignages.

La prise de sang révèle bien qu'il n'est PAS allergique aux autres acariens, (dont celui de la poussière), ni aux pollens, ni aux différentes moisissures.

Rien à voir avec mon autre loulou, Aramis, qui lui oui, est bien allergique à la poussière et est devenu un vrai emphysémateux avec l'âge.
Aramis, effectivement, ne peut plus du tout rester longtemps au box, et il a du foin mouillé depuis maintenant des années. Même de l'enrubanné cet hiver. Et ça va mieux, QUE s'il reste au paddock toute l'année avec foin mouillé.

" class="lien"> El Bimbo : Ce n'est pas à la poussière, qu'Aprendiz est allergique, mais aux "acariens de stockage".
La prise de sang révèle bien qu'il n'est PAS allergique aux autres acariens, (dont celui de la poussière), ni aux pollens, ni aux différentes moisissures.

Rien à voir avec mon autre loulou, Aramis, qui lui oui, est bien allergique à la poussière et est devenu un vrai emphysémateux avec l'âge.
Aramis, effectivement, ne peut plus du tout rester longtemps au box, et il a du foin mouillé depuis maintenant des années. Même de l'enrubanné cet hiver. Et ça va mieux, QUE s'il reste au paddock toute l'année avec foin mouillé.

Tessa :
Comment ce fait il qu'il te reste que 3 mois à faire... ? Car apparemment, une fois que l'on commence une désensibilisation, c'est "à vie", non ?
On m'a dit qu'en début de traitement, c'est une piqûre 1x/semaine, puis 1x/tous les 15 jours, puis 1x/mois, et après, ce serait 1xtous les 2 mois, pour très longtemps....

Qu'il faut au moins 6 mois de traitement, pour commencer à voir un début de résultat si le cheval y est sensible positivement.
+ le cheval est âgé, moins qui répondra au traitement.
Aprendiz a 14 ans cette année.

Et mise à part les piqûres, tu as changé son alimentation ? tu lui mouilles son foin, etc ?

Car ma véto m'a dit que même si on désensibilise, il faut rester vigilant de ne pas le confronter aux aliments "à risque", et il faudra quand même lui mouiller tous ses aliments.

@ nicotine :
Effectivement, mon loulou a une réaction cutanée, mais en inhalant les aliments secs. Pas en les mangeant.
C'est super si la désensibilisation fonctionne bien sur ton loulou ! Tu dois être soulagée.
Il a quel âge ton loulou ?
Tu lui donnes quoi comme alimentation maintenant ? Et tu lui donnes mouillé ?

Et ses piqûres mensuelles, sont aussi "à vie" ?




Par Canaille : le 13/03/14 à 15:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
ma véto me conseille éventuellement une désensibilisation à cet allergène, mais est ce vraiment nécessaire, s'il suffit que je lui mouille seulement ses aliments avant, pour éviter inhaler ces acariens ?

chaque cas est différent tu sais...
en théorie en mouillant l'orge et le foin tu supprimes en partie les acariens de stockage donc ça devrait suffire, en pratique il reste toujours quelques petits acariens qui trainent...
si ton cheval est allergique à un degré raisonnable, le fait de mouiller va suffire et il sera mieux, mais s'il est méga allergique, ça ne suffira pas et il faudra désensibiliser en plus
mais ça, seul l'avenir peut le dire

Pour mon cas, ma jument était allergique aux pollens de graminés, expression respiratoire, à savoir qu'elle faisait du headshaking en crises violentes au printemps. Désensibilisation faite, on est passé de crises ingérables douloureuses à une gène acceptable au quotidien. Mais les allergies sont capricieuses et varient car maintenant elle tousse en hiver au foin et se gratte au printemps...

Par Blueamazone7 : le 13/03/14 à 15:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci

Ok, merci pour ton témoignage, Canaille.

C'est sûr que chaque cas est "unique", car chaque animal réagit "à sa manière".

Déjà maintenant, que l'on sait que mon loulou est allergique aux acariens de stockage, et à rien d'autres, ça aide à trouver des solutions et éviter les "facteurs à risque"...
J'ai reçu les résultats que fin de semaine dernière... donc, depuis quelques jours seulement, je lui mouille tous ces aliments, et je vais voir dans un premier temps, comment il réagit et à ses grattes. Si, on voit déjà une amélioration ou pas, et si oui, si elle est bien nette, ou légère.

Disons qu'à l'analyse, il est quand même "fortement positif" à cet allergène.

Et pour ta jument, ca a duré combien de temps, sa désensibilisation ?
Tu continues toujours à lui faire les piqûres 1x/mois ?



Par Tessa : le 13/03/14 à 19:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour mon hongre, c'est une piqûre par semaine pendant 22 semaines (si mes souvenirs sont bons, le produit est à l'écurie).
Puis, après, c'est une piqûre par mois oui, mais il n'est nulle part indiqué que c'est à vie et que je devrai recommander du produit, des seringues et tout le toutim.

Donc oui, le traitement, c'est 1x semaine... et dans 22 semaines, ça passe à un mois, mais ça c'est presque déjà plus le traitement pour moi.

Par Colomba : le 13/03/14 à 21:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
Me renseignant aussi pour le mien (j'attends de voir ce que ça va donnée cette année), on m'a en effet dit qu'il faut compter deux à trois ans de piqures pour voir un résultat sérieux.

Par nicotine : le 14/03/14 à 10:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
la désensibilisationle n'est pas QUE sur 22 semaines...c'est un protocole de base qu'il faut ensuite adapter a chaque animal...il faut compter environ 3 a 4 ans de piqures mensuelles (comme pour les humains) pour voir un effet...

il faut juger au fur et a mesure des piqures (regarder si il reagit toutjours au niveau de la zones de piqures, s'il reagit toujours a l'allergene si mis en contact....)
il ne faut pas arreter dans la première année, c'est dommage..

j'ai travaillé chez stallergenes quelques mois (tres instructif ), les acariens de stockage, se trouvent bien dans la poussière du foin, paille....
Lien

donc, pour moi, soit faut mouillé mais au moins 4H (c galère), soit mettre à l'enrubanné (beaucoup plus pratique), ça existe en petite balles , c top! et oui, faut mouillé les aliments ...

Par Blueamazone7 : le 15/03/14 à 15:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci

Merci pour toutes tes explications, Nicotine.

Ok, 22 semaines seulement, ça me paraissait bizarre, car on m'a dit bien plus longtemps et que si effet positif du traitement il y a, c'est vraiment à long terme...

Après oui, tout dépend de l'individu, et aussi de son niveau d'allergie.


Quand tu dis : " il faut juger au fur et a mesure des piqures (regarder si il reagit toutjours au niveau de la zones de piqures, s'il reagit toujours a l'allergene si mis en contact....) "

Il peut donc y avoir une réaction aux zones des piqûres ? Une "gonfle" ? par exemple ?

- " j'ai travaillé chez stallergenes quelques mois (tres instructif ), les acariens de stockage, se trouvent bien dans la poussière du foin, paille.... "
Pas de litière de paille à la maison, mais litière de copeaux de bois (cleanbox) + lin...
Il peut aussi y avoir des acariens de stockage dans les copeaux et lin ?

Sinon, pour le foin, avec mon autre loulou emphysémateux, le foin mouillé, (ou plutôt "trempé", je connais ! lol ! Je laisse tremper le foin + de 12h avant de lui servir.
Donc, idem pour Aprendiz.

Par contre, pour l'enrubanné, Aprendiz n'en a pas vraiment besoin, vu que c'est + riche que le foin, et là, déjà il a passé un hiver "bien gras"... donc... foin mouillé !








Par nicotine : le 15/03/14 à 22:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2004
3077 messages

13 remerciements
Dire merci
oui, la désensibilisation consiste a injecter l?allergène en dose de plus en plus "forte" donc il fait une réaction au niveau de la zone de piqure (ça fait comme une gonfle); au fur et a mesure des piqures, la gonfle devient de plus en plus petite après piqure et pour finir, le cheval ne réagit plus du tout; c un des signes que l'on peut arrêter

Par Tessa : le 15/03/14 à 22:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, soit je m'exprime vraiment mal soit il y a un souci de compréhension sur ce forum... (et pas seulement sur ce post).

Pour mon hongre, c'est une piqûre par semaine pendant 22 semaines (si mes souvenirs sont bons, le produit est à l'écurie).
Puis, après, c'est une piqûre par mois oui, mais il n'est nulle part indiqué que c'est à vie et que je devrai recommander du produit, des seringues et tout le toutim.

Donc oui, le traitement, c'est 1x semaine... et dans 22 semaines, ça passe à un mois, mais ça c'est presque déjà plus le traitement pour moi.


Donc, même en me relisant, je vois que le traitement hebdomadaire dure 22 semaines et que après, ça passe à 1x mensuellement.
Mais que je n'ai effectivement considéré que le traitement hebdomadaire comme "traitement", quand ça passe à une fois par moi, c'est juste de l'entretien.

Je n'ai JAMAIS dit que dans 22 semaines c'était "guéri".

Par Blueamazone7 : le 16/03/14 à 12:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, Nicotine.

J'y vois + clair.

A voir...

En tout cas, après + d'1 mois d'arrêt total d'orge aplati, il ne se gratte plus du tout, pour le moment...


Par contre, depuis sa reprise de boulot la semaine dernière, j'ai remarqué que les 24h qui suivent le jour qu'il a mangé de nouveau de l'orge, (on lui redonne de l'orge aplati "mouillé" cette fois, juste avec le travail pour ne pas qu'il perde trop), il a des "gonfles" qui sortent au niveau des ganaches, sous gorge, et parfois, ça remonte jusqu'à l'attache des oreilles...

Par contre, aucune gratte !

Hier, il avait des gonfles aux ganaches et sous la gorge jusqu'en haut des yeux, (près des salières)... il avait mangé 2l d'orge mouillé la veille après le travail.
Hier, je ne lui ai pas donné d'orge du tout, car c'était jour de repos. Juste carottes et foin mouillé.

Et ce matin : Plus rien ! Plus de gonfle du tout aux ganaches, salières normales... et juste sous la gorge encore un peu "épaisse" mais bien moins gonflée d'hier...

Vous pensez qu'il peut faire une réaction à l'orge aplati, même mouillé ?

Je vais faire bien attention la semaine prochaine, à la reprise du travail, en lui redonnant de l'orge mouillé, si ses gonfles reviennent systématiquement ou pas...

Si ça se confirme, que puis je lui donner en complément après le travail, s'il faut que ce soit un aliment "mouillé" sans orge ?




Par Tessa : le 16/03/14 à 12:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Mon hongre est allergique à l'orge et aux acariens de stockage.

J'ai supprimé l'orge et je désensibilise pour les acariens.

Mais l'amélioration principale vient de l'arrêt de l'orge.
Il se grattait et mouchait vert...

Maintenant, il toussote un peu au travail, mais il peut travailler (enfin, il pourrait si il n'était raide boiteux ).

Il reçoit de l'épeautre et s'en porte très bien.
Mon porte-feuilles risque d'aimer de moins en moins vu l'augmentation du prix de l'épeautre, mais bon...

Par Blueamazone7 : le 16/03/14 à 12:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci

Ha ok, Tessa.
Merci pour tes conseils.


"l'épeautre", c'est quoi exactement ? Tu le trouves ou ?

Aprendiz se gratte surtout, (enfin depuis l'arrêt total de l'orge depuis + d'1 mois et même là, un peu mouillé après le travail, il ne se gratte pas pour le moment... ), mais il n'a jamais toussé, ni mouché.

Par contre, je remarque des gonfles surtout au niveau des ganaches et sous la gorge...
+ en hiver, (donc là, où il avait + d'orge justement...)

Je commence à faire tout juste le rapprochement...





Par lafrette95 : le 16/03/14 à 13:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2014
46 messages
Dire merci
exacte pour humidifié la nourriture des chevaux mon frère avec ses juments la fait régulièrement et depuis 10 années elles toussent de moins en moins, et surtout plus elles sortes en randos meilleurs est leur forme l'une à 18 ans et l' autre 17 Fidèle est toujours en tête et les autre doivent suivre,comme quoi!!!!




Par Blueamazone7 : le 17/03/14 à 14:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci

ok, Lafrette, merci aussi pour ton témoignage.



Bon, suite à mes dires + haut, pour l'orge aplati et ses gonfles aux ganaches :
Non, ça ne doit pas venir de l'orge, car depuis 2 jours, il n'en a pas eu du tout, et en fin d'après-midi, samedi et hier, malgré qu'il est dans son paddock habituel, jour et nuit, il a des gonfles aux ganaches jusqu'aux salières, qui lui sortent en fin d'après-midi ! ... et le lendemain matin et midi, plus rien ! Tout a dégonflé... et en fin d'après-midi, ça ré-apparait et aux même endroits que la veille...

Bizarre ça, quand même !

J'avoue que là, je ne comprend pas ce qui peut lui provoquer ça les après-midis, surtout qu'il n'a pas de compléments le matin, ni de foin... il est juste à l'herbe dans son paddock !

Va falloir que j'en reparle à ma véto...

A moins, que ça viennent des dents ?
Mais si oui, pourquoi en fin d'après-midi ?

Mystère...




Par Tessa : le 17/03/14 à 14:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Les gonfles aux ganaches...

Il est tête au sol pour grignoter dans un paddock en terre/sable/... enfin avec peu à manger?

Si oui, c'est lié à ça.
Ne me demande pas exactement le comment du pourquoi, je l'ignore (si quelqu'un le sait, ça m'intéresse d'ailleurs).

Si tu le mets à l'herbe ou au foin (mouillé), chiche qu'il n'aura pas de gonfles.

L'épeautre, c'est une céréale ancienne dont la culture est simple et nécessite peu d'engrais/pesticides/...

Malheureusement pour nous, elle est subitement à la mode et donc il y a une pénurie... elle a doublé de prix sur 2 mois de temps.

Par marthounette : le 17/03/14 à 14:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
Le mien il est allergique à pleins de trucs

Par marthounette : le 17/03/14 à 14:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
Le mien il est allergique à pleins de trucs

Accariens domestiques (le taux est assez haut) et accariens de stockage et au graminés fouragères (pollen), au blé...

moi ça se traduit en toux, et il suit une desensibilisation depuis plus d'un an et demi. Je trouve qu'il y a un peu de mieux (surtout pour les pollen), mais ça ne suffit pas...

C'est une vrai galère...

Par marthounette : le 17/03/14 à 14:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci

Par Blueamazone7 : le 17/03/14 à 14:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci


Tessa : Oui, il a la tête au sol pour brouter, son herbe au paddock ! lol !

Comme il est encore dans le paddock d'hiver, l'herbe est ras, c'est sûr.
Par contre, la terre à la maison, n'est pas du tout "sablonneuse", au contraire, elle est très argileuse.
Il y a de la terre, juste à l'entrée de son paddock (qui a été labouré cet hiver) et là, où je lui met son foin mouillé tous les soirs... c'est tout.
Le reste de son paddock, c'est de l'herbe... assez ras par endroit, c'est tout.

Je ne me souviens pas que les autres printemps, quand l'herbe était ras, il avait ça aux ganaches...

Ce que je remarque ces derniers jours, c'est que les matins et midis, il n'a rien... les après-midi, (passé dans le même paddocks), les gonfles apparaissent... Les soirs, (alors qu'il a les gonfles aux ganaches), je lui donne quelques carottes et son foin mouillé pour la nuit... Il reste dans le même paddock toute la nuit... et le lendemain matin : de nouveau plus rien !

C'est quand même étrange...




Par Blueamazone7 : le 17/03/14 à 14:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci

Et bien, marthounette, à lire les résultats d'analyses de ton loulou, effectivement, pas simple...
Il est encore bien + allergique que le mien.

Courage pour les désensibilisations... J'espère que ça fera vraiment effet à la longue, surtout pour le pollen, (le + ennuyeux je pense...).

Et tu le désensibilises à plusieurs allergènes à la fois ?

Ca te revient à quel prix, cette désensibilisation à l'année ?
(pour me donner un ordre du prix.)

Et tu lui donnes quoi en complément, s'il est allergique aussi aux acariens de stockage, et au blé... ?
Tu lui mouilles aussi ses aliments et son foin ?



Par marthounette : le 17/03/14 à 15:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
Voui c'est vraiment pas de chance... mais je l'ai eu pendant 1 an sans aucun symptome alors je me demande comment on devient allergique à tout ça d'un coup??

Je me dis aussi des fois que si on faisait ce test à tous les chevaux, on trouverait pleins d'allergiques sans symptomes...

Niveau prix, la désensibilisation ce n'est pas le plus cher, je crois que c'est 100 euros pour 10 mois. Sinon je lui donne des granules aux plantes tous les jours dans la ration (genre balsamic TC ou Equistro Secreta Pro), du sirop quand il tousse beaucoup... il est sur copeaux la nuit avec enrubanné et au pré la journée à plusieurs avec du foin. (on ne peut pas mouiller le foin, vu qu'ils sont 8.. ).

Quand je me promène en forêt ou en extérieur, je lui mets un protège nez comme les chevaux qui font du headshaking, je ne sais pas si ça aide, mais j'ai l'impression que ça "filtre" un peu les gros pollen. Je lui mets aussi de la pommade aux huiles essentieles dans les naseaux... bref tu vois, ce n'est pas la désensibilisation qui est le plus cher... alors je ne sais pas encore si c'est vraiment efficice, mais pour 10 euros par mois, je continue!

Il a des jours ou il va super bien, mais il reste sensible à toutes les poussières (faut pas lui balayer dans le nez, monter dans une carrière poussérieuse ou manège, faire attention de pas trotter trop derrière d'un autre cheval....) et il y a des jours ou en promenade ce n'est pas la peine d'insister, il faut finir au pas...

Je suis un peu dégoutée, c'est le cheval de ma vie et il n'a que 7 ans....


Message édité le 17/03/14 à 15:22


Message édité le 17/03/14 à 15:22

Par marthounette : le 17/03/14 à 15:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
Sinon j'ai oublié de répondre à ta question, il me semble qu'il est désensibilisé aux 2 acariens et au pollen. (c'est noté sur le flacon, je regarderai)

Par Tessa : le 17/03/14 à 15:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai Matano depuis 11 ans, il est allergique depuis l'année passée...
C'est la "joie" des allergies.


Par Blueamazone7 : le 17/03/14 à 15:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci

Pauvre p'tit lou...
Oui, il est jeune en +. Arf... Jimagine bien que tu sois dégoutée.
Toutes ses précautions à prendre, etc...

Le coût de ta désensibilisation n'est effectivement pas très onéreuse...
Il faut que j'en reparle à ma véto, mais je crois qu'elle m'avait dit que pour la désensibilisation d'Aprendiz, c'est au alentour de 180 € le flacon, (pour 7 mois au départ, puis 10 mois en entretien).

Tu lui fais 1 piqûre par mois, au tien ?

Par marthounette : le 17/03/14 à 15:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
Au début c'était comme Tessa, toute les semaines, puis toutes les 2 semaines, maintenant je suis dans les phases d' "entretien" c'est 1 x par mois.

En plus des analyses, il a fait un lavage bronchoalvéolaire, lavage trachéal et une endoscopie pour être sur qu'il n'y ai pas autres choses qui se cachent la dedans... les résultats n'ont rien montré d'autres, ce sont ses allergies qui le font tousser. Il est du coup suivi très régulièrement par le véto qui lui faire le test du sac et qui écoute ses poumons, pour l'instant, ils vont bien, c'est déjà ça!

Par Blueamazone7 : le 17/03/14 à 15:17:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci


Oui, vive la joie des allergies...

Aprendiz a eu 14 ans il y a 3 jours...

Bon, quand je l'ai acheté il y a + de 2 ans, il était déjà gratteux, (mais je ne savais pas pourquoi exactement, ni quelle allergie lui provoquait ça)... et au fil des mois, je trouve qu'il est de + en + sensible de la peau et des gonfles apparaissent maintenant, comme ça, on ne sait pourquoi, qu'avant il n'en avait pas...

Et là, la prise de sang date du mois dernier, et en fait, ça ne révèle QU'1 forte allergie aux acariens de stockage...
Comme quoi ! Pas si allergique "à plusieurs allèges" que ça... mais ça ne me dit pas ce que c'est que ces gonfles qu'il a maintenant, depuis quelques jours seulement...



Par marthounette : le 17/03/14 à 15:21:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
les gonfles j'ai aussi déjà entendu que quand l'herbe était trop raze ça faisait trop "travailler" les maxilaires et ça faisait des bosses.


Sinon t'as vu ce sujet? https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-3137739-0-urgt-maxillaires-gonflees

Par Blueamazone7 : le 17/03/14 à 15:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci

Ok, marthounette .
Et bien courage à toi et à ton loulou.

Pas évident tout ça...

J'ai vraiment l'impression qu'il y a de + en + de chevaux allergiques, non ?
Des allergies qui apparaissent subitement en +... dingue !

Mon autre loulou, Aramis, qui a maintenant 18 ans, a toujours + ou - tousser et moucher au foin... Bon, maintenant, il est vraiment devenu emphysémateux, donc plus de box, et plus du tout de foin sec... (c'est foin mouillé dehors, ou enrubanné)... et cet hiver, ça a été... il a moins toussé que les autres hivers...
Mais là, au printemps, avec pas mal de brouillard et d'humidité, il tousse de nouveau... mais ça, faut attendre les meilleurs jours... + secs.

Donc, entre 1 emphysémateux, et 1 gratteux qui fait des gonfles de temps en temps... Vives les loulous !





Par Blueamazone7 : le 17/03/14 à 15:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci

@ marthounette :
- " les gonfles j'ai aussi déjà entendu que quand l'herbe était trop raze ça faisait trop "travailler" les maxilaires et ça faisait des bosses.


Sinon t'as vu ce sujet? https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-3137739-0-urgt-maxillaires-gonflees "


Ha ok... c'est peut être ça alors... Car oui, l'herbe est ras dans son paddock et en journée, comme il n'a pas encore son foin, (que je lui donne que le soir pour la nuit), il doit gratter l'herbe... donc peut être "mastiquer +"... Ce qui pourrait être une explication du pourquoi les gonfles en fin de journée. lol !

Donc, c'est peut être pas un effet "allergique" ! ouf !
Car maintenant que je le sais allergique, j'ai l'impression qu'à la moindre chose, c'est à cause d' une allergie ! mdrrr !


Par Blueamazone7 : le 17/03/14 à 15:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci

Merci pour le lien, marthounette :

Effectivement, ça ressemble bien à ça, ses gonfles aux ganaches. C'est d'ailleurs + la droite que la gauche.

Photo de buddis :


Merci pour tout.

Par Colomba : le 17/03/14 à 18:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
Mais Marthounette, il est allergique à toutes les céréales

Le blé et le soja, pas grave, on n'en donne pas, mais il a des valeurs supérieures à la normale sur toutes les céréales utilisées : avoine, orge, mais

Et le foin, entre les acariens et les graminées fourragères, doit le faire tousser... Bon les accariens sont largement en tete (c'est la plus commune des allergies, ches les humains aussi), faut désensibiliser c'est clair, mais comment gérer le reste A moins que les taux ne soient pas trop élevés pour le géner vraiment...
C'est vrai que je suis moi allergique aux accariens, aux chevaux et aux chiens, mais pas de façon grave, et avec quelques précuations, je le vis très bien... (ce qui n'est pas le cas avec les moisissures ou le taux est nettement plus élevé)

Par Blueamazone7 : le 18/03/14 à 14:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci

Pas d'autres avis ?

Par marthounette : le 18/03/14 à 14:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2013
360 messages
Dire merci
Il a toujours les gonfles? t'as pris sa température?

Par majaffi : le 18/03/14 à 20:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
J'interviens juste pour les "gonfles".
Sur la photo, si je me trompe pas, ceux sont les poches guturales qui sont gonflées.
J'ai eu ce soucis cette été avec ma jument. On a donc fait une endoscopie après 2 mois de "je gonfle, dégonfle, regonfle..." Le véto a conclu que ma jument faisait rentrer de l'air dans les poches guturales en mangeant l'herbe qui était très rase (régime). Cela n'a rien d'inquiétant à partir du moment où ca dégonfle et qu'il n'y a pas de saignements de nez.

Courage pour ces histoires d'allergie, pour connaitre une cavalière et un cheval dans ce cas, c'est vraiment compliqué à gérer.

Par Blueamazone7 : le 19/03/14 à 12:43:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci

@ marthounette :

Non non, il n'a pas de température du tout.
Je lui ai encore prise hier fin d'après-midi quand les gonfles étaient sorties, et rien !

D'ailleurs niveau comportement, il est tout à fait normal. Oeil vif, attendant sa ration avec impatience et très bon appétit.
Ca ne lui fait pas mal non plus, même au toucher et si on appuit dessus, aucune réaction de sa part. Et tous les matins et midis, c'est dégonflé. Ca sort en fin d'après-midi.

Voici les photos prises hier soir :

Toujours au même endroit, sur sa ganache droite :


C'est gonflé aussi près des salières...


A gauche, pas de gonfle à la ganache, ou très peu, mais salière gonflée aussi.


Le matin, il n'y a plus rien !
Bizarre tout de même... Il est dans le même paddock jour et nuit.

Par Blueamazone7 : le 19/03/14 à 12:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci

@ majaffi :
Merci pour ton témoignage.

C'est possible que ça vienne de l'herbe ras, qu'il gratte les après-midis, et gratte moins la nuit, car il a du foin mouillé...

Ou un allergie à une plante qu'il a dans son paddock, et où à cette période de l'année, elle est un peu + virulente, vue l'arrivée du printemps...

Mystère...


Par Blueamazone7 : le 20/03/14 à 10:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2005
3186 messages

2 remerciements
Dire merci

Personne n'a d'idées sur l'origine de ses gonfles en fin d'après-midi ?

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval