Forum cheval
Le Forum Cheval

Aliment pour cheval sujet aux ulcères

Sujet commencé par : bredala87 - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
Par bredala87 : le 03/01/14 à 12:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour!

Mon gros me fait des ulcères et gastrites à répétition. Malgré le traitement oméprazole long, foin à volonté, élimination de tout ce qui pourrait être stressant (avec les sorties au paddock, avec un travail doux pour éviter les angoisses, etc), il rechute régulièrement.

D'après les conférenciers rencontrés à équita lyon, un cheval sensible comme les PS réformé, met énormément de temps reconstruire sa flore digestive. Donc je pense partir sur une alimentation spécifique (même si ça va faire couiner le gérant de l'écurie... )

Quelqu'un a-t-il déjà testé les aliments spécifiques?
- sanders golden horse?
- lambey regul master?
- reverdy post op?
- st hippolite en fait-il?
- autre... ?

Merci!

Messages 1 à 34, Page : 1

Par cicitt : le 03/01/14 à 12:35:11

Déconnecté
 Lien

Par cicitt : le 03/01/14 à 12:35:39

Déconnecté
 Tu pourrais aussi tenter l'aloe vera?

Par crazyofhorse : le 03/01/14 à 12:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12968 messages

100 remerciements
Dire merci
Ma jument, elle aussi ulcéreuse mange de l'Equigard de chez St Hippolyt...Elle a un litre le matin et 1 litre le soir, c'est un aliment pauvre en calories et en amidon qui est recommandé pour les chevaux ulcèreux...

En parallèle je fais des cures d'argile ou d'aloé véra et en ce moment je teste l'Equi ulcémac de chez ESC, on va voir ce que ça donne...

Par bredala87 : le 03/01/14 à 13:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci crazyofhorse je me renseigne pour le st hippolyt j'ai un revendeur pas loin..

J'ai déjà testé :
- en traitement de fond 1 cuillère d'argile par jour + 50g de levure de bière (combiné à de la guimauve)
Efficace jusqu'au dernier changement de saison, depuis reprise des symptômes progressives
- cure de ekygard 2x par an.
Efficace pendant les 15 premiers jours de prise, depuis dégradation
- aloé véra en gel
pas d'amélioration constatée
- pansement gastrique humain (type malox)
marche pendant 30min à 1h après la prise
- de l'huile de maïs aussi testé précédemment,

différentes plantes et homéopathie contre le stress, des fleurs de bach.

Donc je me concentre sur l'alimentation.

Cicitt je n'ai pas vu dans ton lien si quelqu'un utilisait un aliment spécifique? Je ne peux raisonnablement pas demandé au gérant de faire une popotte maison compliquée sinon je vais me faire jeter...

Par bredala87 : le 03/01/14 à 13:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 crazyofhorse : l'équigard de chez st Hippolyt est spécifique fourbure d'après ce que je lis?

donc avec un cheval qui a du mal à se maintenir en état ça risque d'être compliqué non?

De plus il y a de l'ail, et donner de l'ail sans arrêt ça crée des saturations

Par cicitt : le 03/01/14 à 13:43:33

Déconnecté
 J'utilise de l'ERS de chez Dodson.

Sinon tu peux peut-être tenter les EMA en plus de l'alimentation.

Et Reverdy fait un produit contre les ulcères qui marche bien apparemment (je ne parle pas du granulé, mais de la poudre)

Par camboui21 : le 03/01/14 à 13:48:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
10613 messages

117 remerciements
Dire merci
as tu essayé le bicarbonate dans la ration, pour équilibrer le pH??

j'ai une amie dont le cheval est très compliqué niveau nourriture et qui a des soucis d'ulcère.
on lui a conseillé le bicarbonate dans la ration pour rééquilibrer le pH et ça a plutot bien fonctionné.

(je sais c'est un peu hors sujet mais ça reste dans le cardre d'une alimentation)

Par litipuce : le 03/01/14 à 14:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Chez Reverdy il y a aussi le Adult Specific Energy, parce que le "post-op", ça coute une blinde...

Par bredala87 : le 03/01/14 à 14:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci!

cicitt :
- ERS de Dodson coute combien et ou peut-on le trouver?
- EMA quelq'un a testé pour voir une réelle efficacité? (car j'ai testé pas mal de poudre de perlimpinpin qui n'ont servir à rein d'autre qu'amaigrir mon porte monnaie..)


camboui21
la levure de bière et les prébiotiques sont censés réguler le pH ... mais à priori ça ne suffit pas, et je ne pense pas que donner du bicarbonate change + la donne malheureusement.

litipuce
le Adult Specific Energy a-t-il été testé sur des sujets sensibles aux ulcères? car si ça n'agresse pas moins l'estomac que mon aliment actuel ça ne sert à rien de changer.
et post-op même cher si quelqu'un a testé et a vu une réelle efficacité ça m'intéresse.
Aujourd'hui mon cheval est à l'oméprazole en 1/4 de dose en soutien quotidien. Donc un bon aliment qui me permet d'arrêter le traitement m'intéresse!

Par cicitt : le 03/01/14 à 15:52:23

Déconnecté
 Je le paie 18€ les 15kg, je le trouve à côté de chez moi, dans le 28. Les EMA, une copine a testé sur sa jument, après avoir essayé beaucoup de choses et que la jument ait failli y passer (elle est resté 1 semaine à Grosbois).
Elle les achète chez Hector, ça ne coûte pas trop cher.

Par kagnotte : le 03/01/14 à 15:57:33

En ligne

Inscrit le :
30-01-2006
34934 messages

486 remerciements
Dire merci
 J'achète pour Ukaï sensible de l'estomac du dynavena fibra, ça fonctionne bien et il a bien prit du poids avec ça.

Par Quézak1010 : le 05/01/14 à 21:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
La mienne mange du Pavo care4live, aussi conseillé en cas d'ulcère.

Depuis je n'ai plus eu de crise chez elle. (mais bon on a bien sûr adapté tout le reste aussi: paddock avec amis, boxe avec amis (le boxe est grand (8/4) avec son amis le shet), pas de situation stressante, foin à volonté, etc etc).

Par mathis.eme : le 08/01/14 à 16:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2013
70 messages
Dire merci
 Salut !
Tu peux aussi te renseigner sur le Natural Balance de chez Havens. J'ai plusieurs personne de l'écurie qui l'utilise pour des chevaux ulcéreux/stressés et qui sont assez sensibles au niveau digestifs et ils en sont très contents.

Par cicitt : le 08/01/14 à 19:09:27

Déconnecté
 Oui, ma copine, c'est ce qu'elle donne à sa jument.

Par soanne : le 08/01/14 à 22:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
 pour mon pur, je teste le marstall senior plus et ça va pour l'instant. (1 litre par jour)
l'avantage est que tu le trouves chez zooplus donc livré à domicile.

Par bredala87 : le 22/01/14 à 22:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Hello,

je reviens un peu vers vous pour finaliser ma prise de décision.

Malheureusement le dadou a fait une grave rechute. On est reparti sur le traitement a 1200€ mais encore ce n'est pas ça mon soucis. Mon angoisse c'est le cheval qui a claqué de colique ulcéreuse il y a un mois, j'ai vraiment peur que ça nous arrive.

Donc là j'ai discuté avec le gérant de la pension, au vue de mon état de fontaine sur pattes il a accepté de changer d'aliment pour le dit dadou.

J'ai la possibilité (le plus facile du point de vue logistique) de partir soit sur
- st hippolit
- optiflore de bernard (Lien)

Avez vous des retours sur ces produits?

Par Mullingar : le 24/01/14 à 22:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2013
377 messages
Dire merci
 Alors pour mon PS sujet aux ulcères j ai fait aloe verra( mais en pulpe une marque bien spécifique conseillée par mon ostéopathie) et du foin à volonté. Suppression des granules. Ça a vraiment bien fonctionné

Par lapatateuh : le 24/01/14 à 22:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Je t'ai répondu à ton MP mais pas de réponse de ta part?
L'as bien reçu?

As tu réfléchi à ce que je t'ai écrit?
 

Par bredala87 : le 01/02/14 à 19:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 bonsoir
Je remonte une fois de plus mon post.
Merci pour ton mp lapatateu. Dsl de n avoir pas repondu j ai eu une semaine forte eprouvante ou je me demandais simon pti pere allait etre plus fort que ses ulceres

Que feriez vous dans mon cas
Ps de 7ans travaille 3 fois par semaine.
Box paddock foin a volonter et 3 repas par jr
Gros gabaris 600kg 1m65 au garrot
Tendance a perdre de l etat.. estomac sensible aux ulceres .

Pr couronner le tout il me faudra un aliment facile a donner pr le gerant pas de trempage etc.

Merci

Par Dawa : le 01/02/14 à 20:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 je crois que le mieux pour un cheval à ulcère c'est de manger toute la journée...
pas facile à faire mais changer de pension...le rapprocher au max de son état "sauvage" non stressant...
grand pré, de l'herbe à grignoter toute la journée, du foin à volonté, un troupeau cool pour se changer les idées
période de repos dans le boulot si cela lui provoque un stress quelconque...
comment le sens tu au boulot, rétif, sur la défensive ??
connais tu le passé du cheval ?
est ce un cheval qui tic ?

Sinon ... fragmenter au max les repas en conservant le foin à volonté en allant même jusqu'à 7 rations de grain dans la journée s'il faut...
l'argile, l'aloé vera en cure mais bon si tu passes au traitement lourd je suppose que tu as essayé sans succés..

moi je ne vois que le changement de mode de vie à ce niveau là...

Par bredala87 : le 01/02/14 à 22:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci dawa.

Il a deja foin a volonte.
Pr le mode de vie, il est ds un immense paddock la journee. Et j ai tenter de le mettre dehors de nuit ca le stressait enormement je ne suis pas sure que ce soit mieux pr lui.

L annee passee on a fait 4 changements de pension avant de trouver celle qui lui convenait.

Au travail avec ma coach on est vraiment axer sur la décontraction et jai limpression que ca lui va....

Si je cherche un aliment aujourd hui c est parce que je nai plus dautres pistes. Cest un ps reforme avec certainement l estomac bruler. Retrouver un transit normal ne se fera pas du jour au lendemain jen suis conciente et je veux laider ds cette phase.

Par Dawa : le 01/02/14 à 23:25:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
 En fait plus le cheval salive, moins il secrète d'acidité dans l'estomac et la salivation on l'obtient en mastiquant donc en mangeant...

il a un copain dans son grand paddock ?
la nuit il a donc du foin aussi ?

Par bredala87 : le 01/02/14 à 23:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 il a du foin jour et nuit du contact indirect tout le temps. Il groom par exemple avec le cheval du paddock voisin ou fait la course avec celui ci le long de la cloture.

Par ailleurs il ne tique pas a par en mangeant le floconne ilgratte de l aantérieur. Je soupçonne une douleur.

Sinon il adore lecher tout ce qui lui passe sous la langue. Il a une pierre a sel qu il utilise..

Par bredala87 : le 03/02/14 à 08:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Une idée ?

Par charisma : le 03/02/14 à 16:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 Pour mon ulcéreux on a tout tente (Lambey, etc) aujourd'hui on l'a stabilisé avec orge et avoine aplati, un peu d'huile et fini! Il a une cure de gastrogard quand besoin du foin à volonté et des sorties en paddock et franchement pour le moment ça va bien.

Par bredala87 : le 03/02/14 à 18:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci charisma. Il a toujours eu le même régime? q'as-tu fait évoluer?
Merci!

Par bredala87 : le 04/02/14 à 08:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-09-2011
323 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour ceux qui donnent l'ERS de Dodson, quelle quantité donnez vous? (pour quel gabarit de cheval, ...)

Par charisma : le 04/02/14 à 09:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
Avant ça il a eut de l'hypona, du lambey, et du st-hypolithe, des compléments dans tous les sens ... On a tout arrêté il n'a plus que orge-avoine (6litres par jour en 3 repas) du foin à volonté et des bicarbonates, pas de pommes que des carottes, et du gastrogard s'il va subir un stress donne un jour avant le jour meme et le jour d'après. On lui donne également un seau d'eau par jour en plus de l'abreuvoir histoire de l'inciter à boire correctement aussi. Ah il a aussi des massages pour le détendre.

Par cazal : le 09/03/18 à 13:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2018
1 messages
Dire merci
du coup , vous arrivez a diminuer le probleme des ulceres en donnant juste de l'avoine et orges applatis

Par quizzy : le 09/03/18 à 18:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2011
640 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Jai une ulcéreuse. pour nous les conséquences ont été, en un an : 3 coliques et un "coup de sang".
Depuis, outre oméprazol et un changement total de vie (passage du box / paddock au pré H24 avec foin à volonté), on a aussi changé son alimentation. En accord avec mon véto, on est passé au UP CARE de HORSE UP (que tu avais cité plus haut comme marque). Perso, j'ai de la chance, le gérant de ma pension en donne déjà à un de ces chevaux, et surtout, je suis dans l'ain avec le site d'origine de la marque (Bernard) à 5 kms. mais on peut commander sur internet.

Perso, je suis ravie, ça convient parfaitement à ma jument. nous avons passé l'automne et le changement de saison sans coliques. et elle est en super forme et ne montre plus de signes apparents d'ulcères. APrès, je nai pas changé que l'alimentation. mais c'est quand même un avis sur cet aliment, prévu notamment pour les ulcères et qui franchemement fait son boulot pour la mienne quoi qu'il en soit;

Bonne chance à toi.


Message édité le 09/03/18 à 18:51

Par pascaline33 : le 09/03/18 à 20:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Mon cheval a eu Adult spécific Energy( très bien mais cher )
et maintenant, il a Equigard de Saint Hippolyt( pour les fourbures, le cushing et les ulcères gastriques ) mon cheval a tout ça en même temps...
On a aussi essayé Fiber Force de Cavalor et Havens Natural Balance.
REVERDY est mon préfèré mais trop cher vient ensuite SAINT HIPPOLYT que j'aime beaucoup aussi( beaucoup de fibres et de gras, sans céréales ).
Mon cheval ulcéreux est mieux depuis que je lui donne en continu des pré et probiotiques, levure DIAMOND V.

Par kefiretlome : le 09/03/18 à 20:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
[ATTENTION , il s'agit d'une remontée de post non signalée, d'un post de 2014 ]

Par Pili : le 10/03/18 à 10:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
ma véto recommande pour les ulcères de donner essentiellement de la luzerne, les études américaines montrent aussi que c'est très efficace.

Ayant moi-même comme humain 5 ulcères je peux vous assurer que la levure ne fait pas du bien, mon estomac à moi n'aime pas du tout.

J'ai un ulcéreux de 30 ans qui se porte bien depuis qu'il est au pré toute l'année avec du foin et un peu de grain coupé 1/1 avec des granulés de luzerne. Les premiers 6 mois il m'a fait plein de crises et était dans un état épouvantable, avec le changement de vie (plus calme, toujours la même copine, prairie H24 toute l'année) il est devenu spendide et on ne lui donnerait pas son très grand âge.

Par pascaline33 : le 10/03/18 à 12:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Oui, je donne aussi de la luzerne dans l'alimentation, c'est la véto qui m'avait dit que ça faisait tampon rapport à l'acidité de l'estomac mais les pré et probiotiques(chez le mien) lui font beaucoup de bien et un qui est bien mais cher et que j'utilise régulièrement, c'est flor'provide de chez LOEN VET.
Moi, c'est au printemps que ça devient très compliqué car mon cheval est sujet aux fourbures donc il ne peut pas rester en pâture 24H/24 comme en ce moment, la fourbure et les ulcères, c'est contradictoire....
Alors, quand l'herbe repousse, je dois lui faire un paddock, le séparer du copain car il n'ont pas la même alimentation, du coup, il stresse et les ulcères réapparaissent donc je me démène pour trouver de nouvelles combines pour que ça aille mieux pour lui.
Le printemps et l'automne, c'est de l'huile sur le feu...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval