Forum cheval
Le Forum Cheval

Tique à l'ours au pré

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 44 réponses à ce sujet, dernière réponse par cicitt
Par cicitt : le 25/11/13 à 23:53:57

Déconnecté
 Je suis un peu dépitée...

J'ai ramené Kenny chez moi hier, le Grand Jour ! Je devais ramener son pote Valino une semaine après (pour diverses raisons logistiques et de santé).

La première heure s'est bien passée, puis il a commencé à tiquer à l'ours devant la porte du pré. Et faire les 100 pas devant la clôture. Il a fait ça une bonne partie de la nuit, je pense. Pas bu une goutte d'eau.

J'ai donc décidé de ramener Valino ce soir en urgence. Mais... Il continue de tiquer devant la porte. Un peu moins, certes, mais il tique toujours. Il n'avait rien bu en 24h. Il a bu depuis que son pote est arrivé.

Est-ce que c'est déjà arrivé à qqln? Je suis démunie et triste de le voir comme ça, alors que je me faisais une joie de le ramener chez moi.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par al : le 25/11/13 à 23:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
il est en stress
essaie de le déstresser, fleurs de bach, zylkène and co

bon courage, c'est difficile d'identifier la source, et encore plus de traiter

Par cicitt : le 26/11/13 à 00:02:17

Déconnecté
 Ca me fout les boules, je ne comprends vraiment pas. J'ai tout préparé au mieux et voilà

Je vais tester ce que tu me dis.

Il tiquait avant, au boxe. Mais au pré, il ne tiquait plus.
Par contre, il tique quand il attend sa nourriture, à l'attache. Mais je vois plus ça comme une forme d'impatience.

Bon, ben je vais faire au mieux...

Par al : le 26/11/13 à 00:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
vicky tique aussi
dès qu'il est stressé

tu le mets derrière une barrière pendant que tu files à bouffer à un autre, il tique.
tu le mets dans le van, il tique (un pote te dira qu'il refusait catégoriquement de conduire vicky s'il pleuvait, trop dangereux à son gout)
avant, tu le sellais pour aller travailler, il tiquait à l'attache!

bref, j'ai vite associé tic = stress.

l'endroit est nouveau pour lui? si oui, ça doit être une source de stress importante. essaie tout ce que tu peux pour l'apaiser, quite à le faire "chimiquement" au début, pour le "zénifier"
(dans l'idéal, ça aurait été mieux de commencer avant que le stress n'arrive, mais bon, tu pouvais pas forcément deviner...)

Par cicitt : le 26/11/13 à 00:16:07

Déconnecté
 Ah oui, tu connais aussi.

Non, j'avais vraiment pas prévu. Il ne me l'avait jamais fait comme ça.

C'est quoi le plus rapide à trouver comme produit? (en pharmacie par ex)

Par cicitt : le 26/11/13 à 00:17:18

Déconnecté
 PS : depuis que je l'ai, il a déménagé pas mal de fois. Mais là, ça faisait 3 ans qu'il était au même endroit.

Par al : le 26/11/13 à 00:23:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
le plus simple à trouver ce seront les fleurs de bach.
le pharmacien n'aura pas de zylkène cheval en stock, le véto peut être mais de loin pas certain...

ou sinon du rescue?
mince c'est con que je sois à 1000km de mon bouquin, j'ai un protocole d'homéopathie qui, sur vicky, avait fait des merveilles (en 2007, changement de pension, il l'a super mal vécu, le jour où ze kita était venue le monter il s'est barré, on l'a retrouvé à 3km le long d'une nationale...gros gros stress pour tout le monde)

de mémoire, et je l'utilise souvent depuis, y'avait du GELSEMIUM SEMPERVIRENS 9 ou 15CH (du 15 ça sera plus "fort" dans le protocole, et ça peut s'utiliser seul, 5 granules 2-3 fois dans la journée, jusqu'à toutes les 20min pour les moments de stress

Par casimir : le 26/11/13 à 09:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 laisse lui le temps de s'habituer a sa nouvelle maison ..

Par JSB : le 26/11/13 à 09:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 oui très bien le gelsenium !
cicitt je compatis... j'ai ramené ma jument et ma ponette à la maison en aout
toute la période de pature s'est passée nickel
je pensais que ma jument de 3 ans était ultra zen car depuis un an que je l'ai acheté c'est vraiment l'impression qu'elle me donnait
au final, la mise au box pour la nuit a été super super difficile : elle a bouffé sa porte de box et passé beaucoup de temps à tourner en rond dans le box (box qui fait pourtant 25m² donc spacieux)
au bout d'une dizaine de jours ça allait mieux
là, je viens de finir la stabulation en dalles + sable attenante aux box
terre argileuse chez moi donc il était temps que je ferme les patures
et bien rebelotte.... elle m'a dévoré les planches de bois qui maintiennent le sable, a commencé à attaquer la porte de derrière qui donne sur la stabu et elle rentre/ sort, rentre/sort...
j'espère que ça va se tasser
je ne peux pas lui proposer mieux, le box est grand, le foin est donné en quantité, elle a une stabu de 70 m² et le soir je la lache en carrière
j'espère qu'elle va vite s'adapter
à côté d'elle, la ponette est imperturbable

Par lapatateuh : le 26/11/13 à 09:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour avoir eu un grand tiqueur si tu le laisses une fois tiquer sur un point (moi il tiquait à l'ours et dur sa langue quand il ne pouvait pas sur un support) tu es foutue.

Donc a l'endroit où il tique je mettrai des fils pour le décaler et je loccuperai un max pour pas qu'il y pense.

Le mien ça lui est passé à force de changer de pensions de ne plus avoir ses repères pour tiquer et des bonnes guelantes.

Il y a des jours où il se remet a tiquer (jour enfermé dedans a cause du mauvais temps) et bien je l'empêche en mettant soit la grille pleine du boxe soit qqch devant la porte.


 

Par BEAKOP : le 26/11/13 à 09:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Cicitt,tu n'y peux rien,tu as tout fait dans les règles,bien sur, tu te dis,j' aurais du déménager les deux en même temps,je te rassure,ça n'aurait rien changé!
Le cheval est casanier et l'anxieux c'est pire!
Notre anxieux tiqueux a été déménagé dans un endroit idyllique,pâtures,stabu,copain,ben pendant un mois,il a tout bouffé,à tel point que je lui avais installé un tube PVC 100,pour qu'il tique à loisir sans se blesser!
Après un mois d'adaptation,tout est rentré dans l'ordre,enfin ....il s'est remis à tiquouiller comme avant

Par BEAKOP : le 26/11/13 à 09:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Pour ce qui est du tiqueux,il finit toujours par trouver un endroit pour tiquer,tu l’empêches la,il ira ailleurs.Nous on a fait le choix de lui proposer un endroit pour tiquer,pour protéger ses dents tout simplement,.une corde épaisse tendue entre deux poteaux ou il va de temps en temps,lorsque les autres sont à la sieste,avec des périodes plus ou moins intenses.

Par ninipinou : le 26/11/13 à 18:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Fleur de Bach sans alcool, 7 à 8 granulés par jour
Lien

Par laureBrrrrr : le 26/11/13 à 20:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je sais pas si je suis pour l'idée d'empêcher le tique, car c'est une façon de se balancé de quoi ce calmer au niveau des hormones.
Enfin j'ai du mal a avoir un avis arrêter la dessus, y'a du pour / y'a du contre.

Ici on a 2 tiqueurs potentiel.

Clair tiquait a l'ours au box .. (plus ou moins celon les endroits, et plus quand il allait au moins au paddock).
Tu le met tous seul dans un nouvel endroit, si il a pas sauté les barriéres / fils (outre de galopé comme un dératé) je suis persuadé que c'est un comportement qu'il aurait pu faire.

A l'heure actuelle Copain + vie au prés, no soucy, par contre si le changement de lieu ne lui pose aucun soucis, si partir seul en ballade avec moi pose aucun soucis, clairement c'est pas un cheval que je laisse seul (sans humain ou autre chevaux) car il a des comportements "déviant"


Camel tique encore a l'heure actuelle a l'air (bon y'a peut être des raison physio) pourtant au prés H24
mais il tique beaucoup beaucoup moins comparer a avant.

bref le tique je pense varie en fonction des conditions de vie oui, mais aussi de stress.

Il vient de déménager, avant je suppose qu'il avait des copains ++ (?) le faite de se retrouvé seul temporairement a peut être déclanché un stress en plus du changement de lieu.

Pour l'instant tu as une évolution positive, il tique moins.

Au pire met lui un filet a foin a l'endroit ou il tique peut être qu'il trouvera une autre façon (un future boulique !) de ce calmer

Par laureBrrrrr : le 26/11/13 à 20:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 et te mine pas, on peut pas tous prévoir Tu as fais et fais au mieux, ça va rouler

Par cicitt : le 26/11/13 à 20:22:24

Déconnecté
 Merci pour vos conseils et vos petits mots rassurants. J'avoue que de le voir comme ça me stressait aussi.

Il était depuis 3 ans avec la même shetland dans le même pré. Ceci explique sans doute cela. Après je l'ai souvent emmené à droite à gauche, mais effectivement, il ne s'est jamais retrouvé seul. Toujours en paddock bien sûr, car il ne supporte plus du tout le boxe.

J'ai acheté du Gelsenium et du rescue pour animaux. Ce soir, il tiquait devant la porte quand je suis arrivée, mais c'était de nuit, alors aucune idée de la durée.
Je suis restée quasi 2h avec eux, il a un peu tiqué, mais 1 ou 2 minutes, et de façon soft. Ensuite il allait au foin. Bref, ça s'améliore et j'ai hâte que ça cesse !!

Bon du coup, les balades avec l'un ou l'autre, c'est pas pour tout de suite, va vraiment falloir que j'en trouve un 3ème

Dernière chose, je dois dire que la maison on l'a notamment acheté en pensant à lui. 3,7ha, sous sol caillouteux donc hyper drainant, bref, le top pour rester dehors h24. Alors de le voir en panique comme ça, ça m'a retournée.

Par cicitt : le 26/11/13 à 20:23:28

Déconnecté
 Merci Laure , c'est pas facile, pfiouuu.

Heureusement que Valino est cool, ça doit l'apaiser aussi.


Par laureBrrrrr : le 26/11/13 à 21:16:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Voila faut lui trouver un shetland

C'est bon signe qu'il ne tique casi pas quand tu es la, (c'est pas le cas de tous les chevaux !)

Par al : le 27/11/13 à 01:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
vicky quand il est vraiment stressé (typiquement, van....), que je sois là ou pas, il tique....

là il a l'air de s'habituer, petit à petit....
croisons les doigts pour que ça continue de s'arranger...

Par Borane : le 27/11/13 à 11:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Cicitt, tu as également ça qui marche bien et rapidement :
http://www.zubial.fr/equanimity-pheromone-anti-stress-pour-cheval-boite-10-doses-id-4075-1.html

Par cicitt : le 28/11/13 à 09:16:23

Déconnecté
 Bon, ben y a eu du mieux, de ce que j'ai pu voir, mais ce matin je l'ai retrouvé en train de tiquer à la porte, hier aussi. Pas mal de crottins dans ce coin, donc il doit y passer du temps et il a l'air de toujours faire les 100 pas le long de la clôture.

J'ai mis du foin sur la porte, pour l'occuper. Il en mange, un peu.

Ce matin il n'a pas voulu manger le sucre avec le Rescue...

Je vais au salon du cheval bientôt, je vais voir si je trouve le equanimity.

Et peut-être lui offrir une petite séance de Shiatsu.

JSB, j'espère que ça va s'arranger rapidement pour ta jeune ! Moi qui pensais l'emmener au paradis des poneys...

Par JSB : le 28/11/13 à 10:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 moi aussi je pensais leur offrir un petit coin de paradis sous mes fenêtres mais au final... j'en chie grave !!!
j'ai tartiné mes clotures bois de cribox mais dès qu'elle trouve un endroit sans produit, elle ronge
je sais que c'est pas la solution d'empêcher car ça témoigne d'un mal être et c'est sur ce mal être qu'il faut travailler mais vu le prix que ça m'a couté ça me fait mal au ventre qu'elle détruise !

mais le pompom c'est qu'on a planté une haie dans le jardin et ça l'a pertubé... jument trempée des oreilles à la queue, qui ronfle, qui tourne dans tous les sens et refuse de manger... une cata
elle a decouvert la haie de nuit et ça l'a fait flipper
je l'ai mise sous becool, hier elle était redevenue zen... ça fait du bien car la voir dans cet état, ça me prend aux tripes (et du coup ça ne l'aide pas)
je suis vraiment étonnée car c'est une jument super équilibrée...
et j'ai l'impression que chez moi, l'environnement peu stimulant la rend craintive

Par ninipinou : le 28/11/13 à 11:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Si les chevaux rongent ce n'est pas le tic à l'ours mais le tic à l'appui, c'est une tare et il n'y a rien à faire sauf mettre des boites de conserve sur les poteaux car j'ai une amie qui a une jument qui fait cela et elle les arrache tous
Lien

Par JSB : le 28/11/13 à 12:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 NON ninipou le fait qu'elle grignotte n'a rien à voir avec le tic à l'appui
elle ronge quand elle est agacée ou s'ennuie mais il n'y a aucune prise d'air

en revanche je suis bien d'accord que cela témoigne d'un certain mal être
elle ne vit pas bien de ne pas aller en pature...


Message édité le 28/11/13 à 12:04

Par cicitt : le 30/11/13 à 22:36:09

Déconnecté
 Bon bon bon, il tique toujours, mais moins.

Par contre... Juste avant que je le ramène, il a eu de la cortisone (az... quelque chose) pendant 4 jours en IM (7cc). Par dessus ça, il a stressé d'être seul.

Du coup, je me demande s'il n'est pas en train de développer des ulcères... Et ceci pourrait aussi expliquer qu'il tique toujours.

Comme il a maigri, je lui ai augmenté ses rations, mais d'après tout ce que j'ai lu, très mauvaise idée !

Du coup, j'avais de l'argile, j'en ai mis dans l'eau de boisson. Je vais acheter de l'huile de maïs, il a du foin à volonté, je pense lui refaire une cure d'aloe vera.

Mais quel aliment donner??? Je peux avoir à peu près toutes les marques sauf Reverdy.

Donc : Dodson, Havens, DP, Lambey et d'autres peut-être.

Merci de vos conseils




Message édité le 30/11/13 à 22:39

Par El Bimbo : le 01/12/13 à 10:13:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 luzerne lambey, des floconnés, le moins possible de grain classique.

Par kirikou : le 01/12/13 à 10:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
 Attention, soit tu donnes de l'huile, soit tu donnes de l'argile, mais surtout pas les deux en même temps!

Si tu crains les ulcères: un aliment sans mélasse (bonne chance...), avec le moins de sucre possible. Pas de pommes. L'idéal étant de mettre au foin à volonté et de supprimer le grain/les granulés/les floconné (mais pas toujours réalisable)

Par El Bimbo : le 01/12/13 à 10:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les floconnés normalement c'est bon, mais pas en grande quantité ;-) à peine un litre par repas. (et ça c'était pour un grand cheval de bien 160/165 au garrot)

Par laureBrrrrr : le 01/12/13 à 10:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Possibilité d'ulcére peut être une piste ! effectivement

Par ninipinou : le 01/12/13 à 13:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 le tic à l'appui dont je parle n'est pas du grignotage. Le cheval prend le piquet entre les dents et fait un bruit spécial d'aspiration d'air

Par cicitt : le 02/12/13 à 09:31:09

Déconnecté
 Merci pour vos réponses. Il a du foin à volonté, de l'herbe. Mais il a tout de même perdu et je voudrais qu'il reprenne un peu.

J'ai plusieurs options :

Lien

Natural Balance de Havens

Lien

ERS Pellet de Dodson

Lien

Lambey Regul Master

Lien

Sanders Golden Horse Training

Lien

Ou encore un aliment fibré de chez PFB, qui est à côté de chez moi et a été étudié au CEZ :

Lien

Lien

Et sinon ils ont un aliment chez Reverdy, mais à 45min de chez moi et il faut qu'ils commandent. Je pense commencer avec la fibre PFB. Ensuite j'aviserai.

Ah oui, ce qui m'a aussi mis la puce à l'oreille, c'est qu'il baille beaucoup.


Message édité le 02/12/13 à 09:34

Par JSB : le 02/12/13 à 09:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 ninipinou : le cheval de cicitt tique bien à l'ours, c'est la mienne qui ronge les planches de bois mais ne tique pas à l'appui pour autant
cribox est mon ami du coup !

Par BEAKOP : le 02/12/13 à 09:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Cicitt,est ce que tu as pensé à l'orge germée,c'est sur ,c'est beaucoup de boulot,surtout à cette période ou il faut le mettre au chaud,mais cela fait plus de 3 ans maintenant que je pratique.Du coup avec des rations relativement faibles pour des chevaux de sport prés du sang(1/2 l de activ100 dynavena+1,5 l d'orge germée en 2 repas en hiver)je tiens mes chevaux en état,notre trotteur(ulcéreux/emphyseux/tiqueux ) ne décolle plus en hiver et semble tiquouiller plus par habitude comme un gamin sucerait son pouce quand il n'a rien d'autre à faire !

Par cicitt : le 02/12/13 à 09:58:26

Déconnecté
 Oui, j'y ai pensé ! Mais je n'ai pas encore l'eau à l'écurie, du coup, ça peut être compliqué à gérer.

J'ai déjà lu plusieurs choses sur l'orge germé. Tu le prépares comment toi?


Par Borane : le 02/12/13 à 14:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Cicitt, s'il a maigri tu devrais peut-être faire une copro ?

Par cicitt : le 02/12/13 à 17:40:37

Déconnecté
 Il a maigri depuis qu'il est arrivé ici et il est bien vermifugé, sa dernière copro n'est pas si vieille et il n'y avait rien. Je pense vraiment aux ulcères plus qu'aux vers. Surtout qu'on ramassait les crottins dans son pré, donc y a pas trop de raisons qu'il soit parasité.

Bon, j'ai testé fibres huilés PFB + qq pellets ERS, il a pas l'air d'adorer, mais il mange. Enfin je trouve qu'il a perdu un peu d'appétit le loustic. Vivement que je le retrouve comme avant !!

Par Borane : le 02/12/13 à 17:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Allez un grand UP pour le petit Kenny

Par kagnotte : le 02/12/13 à 18:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35150 messages

490 remerciements
Dire merci
 Pauvre loulou, il nous font devenir chèvre.

Courage, pour les ulcères on m'a conseillé l'huile de maïs sur Ukaï ça a l'air bien efficace.

Et puis il faut le cocooner.

Par BEAKOP : le 02/12/13 à 18:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
595 messages

4 remerciements
Dire merci
 Cicitt,pour l'orge germée,c'est pas très compliqué et c'est très appétant,ça sent bon.
Pour un cheval(2 à 4 l d'orge germée/jour):
matériel:3 grands seaux,1 passoire ménagère,1 mesure graduée.
-mettre à tremper 24h ,4l d'orge .
-au bout de 24h essorer dans un 1er seau.
-remettre à tremper 24h,4l d'orge.
et ainsi de suite faire un roulement sur 3 seaux,mélanger chaque jour et ré humidifier légèrement(pas d'eau stagnante au fond du seau),après,c'est un coup à prendre.
-le premier seau devrait germer et être consommable au bout de 4 à 5 jours.
Par contre,il faut maintenir un minimum de température 17°C pour une bonne germination.

Par cicitt : le 02/12/13 à 19:15:39

Déconnecté
 Ah oui, va y a voir comme un problème, cf mon post sur le chauffage dans le général !

(il fait entre 10 et 15°C dans ma maison et je ne me vois pas mettre les seaux dans mon salon^^)

Par cicitt : le 02/12/13 à 19:18:20

Déconnecté
 Oui, Kagnotte, tu as raison, ils nous font tourner en bourrique ! Enfin j'ai décidé de ne plus trop me prendre la tête, je sais qu'il a tout, je fais au mieux, après va falloir qu'il s'y fasse, hein

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval