Forum cheval
Le Forum Cheval

Sandales : inconvenients ? Pourquoi ferrer ?

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par barbamama : le 23/10/13 à 16:41:20

Déconnecté

2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Mon post a pour but de savoir POURQUOI (pour ceux qui ont essayé) vous avez renoncé aux hipposandales ? Je sais deja que le cheval de Nicotine perdait les siennes. Mais je n'ai pas lu beaucoup d'autre retour d'experience comparé aux fers. Pour info mon cheval vit au pré H24, sort 1 à 2 fois / sem sur terrain dur, caillouteux, sableux... et souffre de ses petons. il n'a JAMAIS été ferré (4 ans) et le pb s'aggrave avec l'augmentation du travail - certainement que la corne s'use plus vite qu'elle ne pousse (qd on sort). Et que la vie au pré ne stimule pas assez la pousse. L'osteo conseille ferrure.

Autour de moi il n'y a que des "pieds nus" pas sensibles ou pas confrontés à l'exterieur, et des "ferrés". Je cherche temoignages de gens qui ont tenté les 2. Merci.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Plectrude : le 23/10/13 à 17:51:31

Déconnecté

12339 messages

232 remerciements
Dire merci
Es-tu certaine que ton cheval est parré correctement ? Parce que les hipposandales, pour un cheval en transition fers/pieds nus, un cheval qui sort rarement, un cheval dont le pied est mis à l'épreuve intensément sur des sols dont il n'a pas l'habitude... oui.

Sur un cheval qui sort régulièrement près de chez lui, il n'y a aucune raison qu'il ne le supporte pas. Où alors c'est de l'ordre de la pathologie, pathologie qui doit être identifié et traité en connaissance de cause (traitement qui incluera peut être de protéger la sole quelques temps d'ailleurs !).

Mais le "la corne s'use plus vite qu'elle ne pousse" et autre "il a les pieds trop sensibles" ... c'est un lieu commun qui n'a rien de normal pour l'activité que tu décris

Par lil22 : le 23/10/13 à 18:34:39

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Le mien a été referré parce qu'il a été bossé dans une carrière où le sable était très corrosif.
Mais ça faisait un moment que je me posais la question en fait. Il restait sensible à l'arrière pieds nus, n'aimait pas trop les hipposandales, je ne trouvais pas de pareur correct donc je l'ai laissé ferré.
Là il a une ferrure adaptée à ses problèmes et il restera comme ça.

Et il y a la question de la facilité aussi : plus besoin de choisir les terrains, plus besoin de parer régulièrement,... Mais c'est plus cher

Message édité le 23/10/13 à 18:37

Par barbamama : le 23/10/13 à 19:49:43

Déconnecté

2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Je pense en effet que le parage ne doit pas aller. D'ailleurs Plectrude, si tu as qq'un à me conseiller dans notre coin je suis preneuse.
Mais plusieurs personnes (Isa, Xavier Méal son pareur, la dame de SOS Sabots...) m'assurent qu'un cheval vivant H24 au pré sur herbe et sortant 1 fois / semaine sur terrains durs (et 1 fois en carrière abrasive) voire caillouteux ne peut QUE avoir mal aux pieds.
La question etant de savoir si je mets des hippos ou si je fais ferrer...

Message édité le 23/10/13 à 19:52

Par phoeb : le 23/10/13 à 20:09:34

Déconnecté
 le mien a le même programme de vie, et n'a pas du tout mal...mais, il a d'excellents pieds. Ce n'est pas le cas de tous.

Il y a un moment, il faut savoir renoncer pour le bien être du cheval.

Tu peux toujours tenter les hippos, différentes marques, d'autres professionnels pour le parage.

Par Matiha : le 23/10/13 à 20:17:23

Déconnecté

417 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai tenté les hipposandales et suis revenue aux fers.
De mon avis, avec les hipposandales
1/ Le pied "transpire" beaucoup.
2/ ça glisse énormément en autome/hiver sur chemin de champs et bois : mon cheval patinait je précise à allure plus que modérée.

Par Matiha : le 23/10/13 à 20:20:09

Déconnecté

417 messages

9 remerciements
Dire merci
Je reprécise mon sentiment sur la transpiration.
Je trouvais que le pied macérait dans son hipposandale en rando sur 1 journée.

Par Canaille : le 23/10/13 à 20:38:23

Déconnecté

13092 messages

126 remerciements
Dire merci
Perso j'ai renoncé aux hipposandales et ma jument est ferrée car :
- jument vivant au pré sol souple et sortant sur du dur : il aurait fallu mettre les hippo tout le temps sinon usure trop importante
- ma jument billarde avec des pieds ronds : les hippos tournent
- ma jument est legerement cagneuse : usure asymetrique qui necessite une ferrure adaptée
- pas de bon pareur ds ma region, mais un excellent marechal

Par pascale : le 23/10/13 à 22:03:04

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " m'assurent qu'un cheval vivant H24 au pré sur herbe et sortant 1 fois / semaine sur terrains durs (et 1 fois en carrière abrasive) voire caillouteux ne peut QUE avoir mal aux pieds. "

mouai, ça aussi c'est un lieu commun. J'ai au moins 2 ex autours de moi de chvx qui bossent peu, pieds nus, et que je n'ai jamais vu sensibles.

Après, pour la transition, faut mettre ttes les chances de son côté (alimentation, parage, sorties FREQUENTES)... OU ferrer... et pas chercher le mouton à 5 pattes durant des mois.

perso, les sandales, ça me gonflait, j'aurais referrer si mon cheval n'avait pas pu rester ss fer.
C'est casse pied à nettoyer l'hiver ds l'eau froide, faut tjs que le cheval soit parer nickel et bon, ça glisse et ça modifie les allures // au pieds nus.

Par nats : le 23/10/13 à 22:51:51

Déconnecté

1006 messages
Dire merci
Je n'ai pas trouvé de sandales qui vont dans le genre de terrains et dans les allures que je pratique, ça tourne, ça s'arrache, ça se rempli de boue, en revanche sur les plaques de roches c'est mieux que pieds nus et beaucoup, beaucoup mieux que ferré.

Donc pour moi c'est pieds nus (ou si ça n'irait pas ferré plastique)

m'assurent qu'un cheval vivant H24 au pré sur herbe et sortant 1 fois / semaine sur terrains durs (et 1 fois en carrière abrasive) voire caillouteux ne peut QUE avoir mal aux pieds

Pour remédier à ce problème il faut prévoir que le cheval puisse (ou doive) rester plusieurs heures par jours sur sol dur, par exemple bétonner (ou gravillonner mais c'est pas pratique pour nettoyer) l'endroit de distribution de foin et/ou le coin ombragé où ils restent les heures chaudes en été

Pour les miens ça a été LE truc qui a fait la différance

Par pascale : le 23/10/13 à 22:54:55

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
De tte façon, deferrer qd on a un cheval au pré sur herbe et des chemins en caillasse Et que le cheval sort 1/semaine...Voilà quoi

Si on veut vraiment laisser le cheval ss fer et s'il ne sort qu'1/semaine, franchement, c'est pas la mer à boire de mettre des hippo
Moi, j'ai abandonné car je le sortais mini 4/semaine et que je trouvais ça chiant

Après, si le cheval a besoin de sandales en carrière, ya un GROS souci!

Par barbamama : le 24/10/13 à 06:56:51

Déconnecté

2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Merci pour ces 1res réponses. Il ne s'agit pas d'un cheval que je déferre mais d'un cheval qui n'a jamais été ferre . Il a 4 ans et jusqu'ici peu de taff. Mais on commence, avec de plus grosse ballades jusque 15/20 bornes. Avant, pour des sorties d'une h au pas sur les pistes de galops ça allait bien... Les dernières sorties ont du bien user car il marche sur des œufs dans la cours caillouteuse ces jours ci. Je ne peux malheureusement pas gérer paddock et alimentation, il est en pension pré à 45 km de chez moi (vive la rp!). Les réponses qui m'ont été données par les ´´pro´ cités plus haut me semblent très cohérentes au contraire. Et ce ne sera pas le premier cheval qui doivent être protégé. C'est l'inverse qui est plus rare... La question est de savoir comment. Si je ferre ce sera à contre cœur, j'étudie les autres options. Plectrud, par qui fais tu parer ? Toutes les sandales ne nécessiteraient pas un parage fréquent, qu'en est il en pratique ? Pour cd qui l'ont fait regrettez vs d'être repassés aux fers ?

Message édité le 24/10/13 à 06:59

Par barbamama : le 24/10/13 à 07:41:43

Déconnecté

2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Quelles marques avez vous testées ? Était ce il y a longtemps ? SOS conseille les old macs tant que le parage n'est pas parfait.. Quel est l'avantage des fers plastique ?

Message édité le 24/10/13 à 07:44

Par csabrina : le 24/10/13 à 07:56:01

Déconnecté
Dire merci
 je viens d'acheter des jogging ultra pour ma jument.
Je n'ai pas assez de recul car pour l'instant, je fais des balades tranquillesd e moins de 10km.
Mais pour l'instant, je trouve qu'elles tiennent bien et pas besoin d'avoir un parage idéal. Mon maréchal est passé le 2 octobre, et c'est toujours nickel. Par contre, je reconnais que les pieds de ma jument ne poussent presque pas.

donc ca va etre aussi une variable importante pour toi, parce que si tu as un cheval qui prend 1cm de corne par mois, ca sera autre chose
(pour exemple, ma jument a vu le maréchal fin juillet, et là, début octobre, le maréchal m'a sorti "on fait quelque chose sur elle ?", du coup,il a juste donné un coup de rape pour que je puisse prendre la taille pour les hipposandales...)

après je ne sais pas ce qu'en pensent ceux qui utilisent les hippos plus régulièrement, mais ne serait il pas possible de monter de temps en temps sans hippos pour user un peu la corne, et ne les utiliser que quand il commence à ne plus etre trop à l'aise ?

Par barbamama : le 24/10/13 à 08:34:13

Déconnecté

2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas trop compter là-dessus il semblerait, en tout cas ds un 1er temps. SOS me déconseille les joggings pour mon cas (pieds sensibles) et m.oriente vers les old macs. Je regarde aussi coté fers plastiques pour les antérieurs (rien derrière).

Par barbamama : le 24/10/13 à 08:41:28

Déconnecté

2166 messages

45 remerciements
Dire merci
 Pascale as tu des échos sur duplos ? Ils sont très utilisés en endurance je crois ? Et en effet les choses auraient été plus faciles si sorties ts les jours... :-( pour cette raison mon 1er cheval acheté ferré à 6 ans avait gardé ses fers...

Par ciriolla : le 24/10/13 à 09:05:02

Déconnecté

17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Si tu tiens à le garder pied nu faire quelque aménagement dans le pré pour qu'il ressemble plus aux chemins
Comme caillassé les abord de l'abreuvoir ou du foin?

Les miens sont tous pied nus mais je suis aidés par une excellente génétique et des sols aussi dur au pré que dehors

Par lil22 : le 24/10/13 à 09:15:12

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Tu n'es pas obligé de parer à la même fréquence avec toutes les hippo. Certaines sont plus tolérantes que d'autres.
Moi j'avais les old mac que j'aimais bien parce que faciles à mettre et le parage tous les 15 jours/3 semaines suffit (avec le mien).
Mais non aucun regret pour le fer et de toutes façons il en a besoin.

Par SDE : le 24/10/13 à 09:28:21

Déconnecté

18414 messages

209 remerciements
Dire merci
Mais je n'ai pas lu beaucoup d'autre retour d'experience comparé aux fers.
Il y a des posts sur les essais et les marques d'hipposandales, tu devrais faire une recherche.

Autour de moi il n'y a que des "pieds nus" pas sensibles ou pas confrontés à l'exterieur, et des "ferrés". Je cherche temoignages de gens qui ont tenté les 2. Merci.
Moi j'ai tenté les 3.
Poulain pas ferré qui a cmmencé des balades, sensibilité sur les cailloux, on m'a conseiullé de ferrer. OK ferrange avant. Encore sensible. Déjà qu'il était naturellement ment, il ralentissait le groupe. Donc ferrage des 4.

L'hiver ds la boue (pré) il perdait ses fers, là je trouve enfin un bon MF qui me dit que mon mérens a une bonne corne, je peux déferrer. OK le cheval allait bien ! A cette époque il viviait sur de petites parcelles dans les bois, peu riches, caillouteuses et cheval jamais trop gras (enfin jamais bien longtemps), je le sortais souvent etc... Nickel...

Ensuite déménagement et là il se retrouve dans un pré a bovins de 8 ha, ça a été le début des régimes (paddock, panier etc) le sol est comme du velours, et clairement les pieds sont moins merformants surtout les périodes où je le sors moins (moins loin, moins souvent, moins vite)

Donc j'ai acheté des boots, j'en ai 4 je les mets selon la nécessité (sensibilité du cheval, terrains, vitesse, balade en groupe ou seule etc) Ca ne me dérange pas de chausser mon cheval avant de partir (ça prend moins de 10 min à tt casser si je chausse les 4 pieds) ça lui permet de passer partout et ça me permet, à moi de ne pas ferrer, il a des pieds plus beaux ainsi.

A la ferme on a des pieds nus "intégral", des pieds nus avec option boots, des ferrés, ça se passe bien pour tous, chaque couple cavalier/ cheval a ce qui lui convient.

Par SDE : le 24/10/13 à 09:34:46

Déconnecté

18414 messages

209 remerciements
Dire merci
 La question est de savoir comment. Si je ferre ce sera à contre cœur, j'étudie les autres options. Toutes les sandales ne nécessiteraient pas un parage fréquent, qu'en est il en pratique ?
Je pense que si tu as un bon MF, et que tu portes attention aux pieds du cheval, ce ne serait pas un mal de ferrer.

De même si tu as un bon pareur, et que tu trouves les bonnes hipposandales, c'est pas un mel de rester pieds nus, faudra en + que tu apprennes à entretenir le parage.

Les 2 ont leurs avantages et inconvénients !

Par JuKillou : le 24/10/13 à 09:44:38

Déconnecté

1781 messages

23 remerciements
Dire merci
 J'ai déferré mon poney il y a 2 ans et pdt un an, il ne sortait qu'avec des hyppo sandales. Dès qu'il en cassait une, j'étais obligé de faire mes ballades sans le temps de les réparer. Après chauqe promenade, c'était le désastre: sabot peté de partout, seime...

Ma pareuse ne voulait pas que je sorte sans sandale quand elle voyait l'état des pieds

Et puis vu qu'il se forgeait quasi à chaque ballade, j'en ai eu marre. J'ai tout enlevé et pdt quelques semaines, les pieds étaient vraiment moches. Je donnais un coup de rape à chaque sortie pour préserver un minimum. Et depuis, il a des pieds nickels! Des sabots dures comme la pierre, aucun cassage de corne.

Pour dire que les hyppo, c'est bien pour une transition mais en mettre à chaque promenade ne permet pas au sabot de se créer une corne solide. C'est mon expérience mtn je ne sais pas si cela équivaut pour tout le monde

En hiver quand je monte moins la corne est moins belle mais dès qu'il reprend une activité de 2-3 fois par semaine sur tout terrain, les sabots redeviennent jolis.

Par mimine91 : le 24/10/13 à 10:08:09

Déconnecté

4877 messages

1 remerciements
Dire merci
A 4 ans mon gros aussi a montré des signes de douleurs suite à des sorties un peu plus poussées (début du travail réel), du coup je l'ai passé en hipposandale (jamais ferré jusque là)
on a continué en hipoposandale pour les grosses compèt' de trec, mais au vu de son posé de pied, de sa taille de pompe et de la non adéquation entre la forme de ses pieds et les chaussures grand modèle proposées actuellement sur le marché, on va tenté une saison trec pieds nus total, et si ça ne marche pas, je referrerais, car là au championnat de france j'ai craqué, devoir descendre plusieurs fois sur le POR pour remettre ces foutues godasses qui se font la malle en terrain gras, c'est la merde!!!
j'attends de voir le nouveau modèle qui est sorti en vrai, malgré ma résolution j'aime bien testé des nouveaux trucs, car il semble avoir un sizing un peu plus adéquat, mais sinon ça sera pieds nus ou referré juste pour les compèt'!

mon poney est en grand paddock plutôt boueux l'hiver, avec qq zones de cailloux, sortis 3 à 4 fois dans la semaines en tout terrain/carrière, fait du trec/western/rando et est nourri au foin + floconnés quand il travaille ou en prévision d'une compèt'

Par QOD44 : le 24/10/13 à 10:21:45

Déconnecté
cheval de base sensible sur sol dur, très encastellé. Déféré suite à un abcès (fer qui a tourné), ne tenant pas ses fers on est passé à des Hipposandales (Marquis) pendant 1,5 ans + parage "naturel"...
Cheval mieux dans ses pieds monté pour de la balade pas de vrai travail, mais retour au pré = mal aux pieds = cheval grognon ....

Puis Changement de pension avec + de travail, les chaussures n'étaient à mon goût plus adaptées à l'activité du cheval et difficile dans une pension de travail d'obliger le coach à passer 15 minutes par séance à gérer les hippos.

Donc ferrage des 4 pieds (un peu à contre coeur),
Mais avec une meilleure alimentation, un meilleur maréchal les fers tiennent.

après 2 ans très content d'être revenu aux fers qui sont clairement moins contraignants pour le cavalier (cheval qui se marche dessus = déchaussages de temps en temps) et pour le cheval qui à un meilleur confort que ce soit au pré ou au travail + talons qui s'écartent.

Globalement, j'ai trouvé le système d'hipposandales bien pour de la balade. Mais pour moi sur du travail dans le sable et sur des figures de dressage c'est bof bof pour les aplombs (poids supplémentaire, usure des semelles inégale) et avec le recul c'est beaucoup de gestion (matériel à réparer, pièces à changer, parage etc....) pour un bien être du cheval pas si probant que çà.

Message édité le 24/10/13 à 10:24

Par stephy92 : le 24/10/13 à 12:14:56

Déconnecté

43372 messages

555 remerciements
Dire merci
pour mon cas que tu connais

Mon 1/2 trait a du être referré suite à un abcès qui a dégénéré en fourmilière et en mega seime.
Au pré en troupeau c'est quand même ch** parce qu'il se déferre régulièrement (faut dire qu'il passe son temps à se bastonner donc bon

J'ai hâte de le remettre peids nus!

Pour les sandales j'en ai utilisé avec lui à l'époque pour la transition fer / pied nu. Au départ je les mettais à chaque sortie (mais pas en manège ou carrière, là il marchait normalement), puis une balade sur 2 etc...

J'avais les old mac, rien à redire, facile à mettre, costaud, ne bougent pas, ne glissent pas par rapport aux fers (sauf sur herbe bien mouillée). Pas besoin de raper non plus toutes les semaines pour rentrer le pieds dedans.
On avait même équipé un cheval d'attelage pour nos grosses sorties avec ces chaussures là et franchement nickel.

Avant de choisir des sandales il faut bien prendre les mesures du pied, et en fonction de sa forme tu pourras t'orienter vers différents modèles.

Pour mon lusi j'avais tenté les gloves mais comme il forgeait il les arrachait. En même temps je les avais achetées "au cas où" et il n'a jamais eu mal aux pieds, il est tjs pieds nus d'ailleurs.

Mon conseil : pourquoi ne pas essayer les sandales sur tes sorties en terrain hostile dans un 1er temps, surtout que tu sors max 2 fois par semaine. Et si tu restes sur les pistes tu n'en auras surement pas besoin.
Si vraiment il se montre plus sensible il sera toujours temps de penser aux fers, et il se peut aussi au contraire que sa corne durcisse au fil des sorties et qu'il n'en ait jamais besoin.

Par contre si il est sensible même sur sol mou, là en effet il faut agir vite

Par csabrina : le 24/10/13 à 12:49:10

Déconnecté
Dire merci
 ma jument est également assez sensible (vie au pré h24 et pas sortie pendant pas mal de temps)

et justement, ce qui est bien je trouve avec les jogging, c'est que la semelle est fine et souple. Ca protège le pied sans le surprotéger non plus.
parce que le risque de mettre des hippo à chaque sortie, c'est que le pied soit encore plus sensible sans ensuite.

Je peux t'assurer qu'elle n'est aboslument plus gênée dans les cailloux avec les jogging. d'ailleurs, elle est même moins regardante que ma jument qui est ferrée.

(ce n'est qu'un avis, moi aussi au début je voulais des hippos avec une semelle plus épaisse)

Par LN345 : le 24/10/13 à 13:25:36

Déconnecté

3107 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je lis attentivement les réponses car ça m'intéresse!

Ma 4ans est un peu dans le même cas, vie au pré avec une zone en cailloux, une zone en dur (stabilisateur+béton) elle avait des pieds nickels jusqu'a maintenant, la je monte moins (1fois par semaine) mais un peu plus longtemps sur tous sols et elle marchait sur des oeufs la dernière fois...

Je te comprends moi aussi mes inquiétudes sur les boots c'est

-devoir parrer très fréquemment pour garder le pied tjs plus ou moins pareil pour rentrer dans les hippo

-la perte des hippo aux allures vives

-la macération (en plus gale de boue en hiver la mienne dc si ça irrite ça, pas top!)

je trouve aussi que le prix est un frein! acheter 2paires de boots et qu'elles ne correspondent pas ou que l'utilisation ne va pas... ralant!

quant aux fers duplo, il y avait un post, syrius avait testé, pas convaincue! tant qu'a ferrer je prendrais un bon maréchal et je ferrerais normalement pour ma part, on a pas trop de retour sur le duplo ou le plastique et a priori c'est qd meme pas la recette miracle!

Ce qui me retient aussi pour les hippo, c'est que j'ai qd meme connu plusieurs personnes contentes de leur boost (cheval avec meilleur locomotion que pieds nus mais pertes qd meme aprfois des sandales) et quand ceux ci on referrés pour raison X ou Y, la locomotion était bien meilleure qu'avec les boots!

dc je me tate aussi, pour ma part j'attends de voir si avec taf plus réguliers ses pieds s'adaptent, sinon je passerai au ferrage je pense!

Par lil22 : le 24/10/13 à 13:37:40

Déconnecté

1021 messages

65 remerciements
Dire merci
 Par contre pour la perte des hippos, depuis 2 ans que je monte un cheval en hippo, il ne les a perdu qu'une seule fois en passant dans une flaque profonde. Mais à chaque fois on passe pas mal de temps à bien les mettre pour éviter ça justement

Par Plectrude : le 24/10/13 à 13:39:41

Déconnecté

12339 messages

232 remerciements
Dire merci
 Plectrud, par qui fais tu parer ? Toutes les sandales ne nécessiteraient pas un parage fréquent, qu'en est il en pratique ? Pour cd qui l'ont fait regrettez vs d'être repassés aux fers ?

C'est XM qui s'en occupe depuis un moment maintenant, mais il ne prend plus personne dans le coin. Y a une Laura qui vient dans mon écurie depuis peu, qui est DAEP aussi. Mais à ce que j'ai compris elle vient de Bretagne, donc faut pas avoir d'urgences ! :x A voir sur la liste des DAEP si y a des nouveaux diplomés dans la région...
Sinon avant les soucis de tendons de Kaline j'étais très satisfaite d'un Pascal donc le nom de famille m'échappe, mais je peux te retrouver ça il vient aussi à Chaumontel.

Pour ma part j'utilise des Jogging Performance, avec des chaussettes de Old Macs pour protéger la peau des paturons qui marquaient au niveau des rabats. Pour l'instant j'ai zéro soucis avec, ça ne bouge pas d'un pouce, ça s'enfile facilement, et le grip est très satisfaisant sur bitume par exemple.

Moi c'est pour protéger ses PHW, donc je n'ai pas de soucis de sensibilité du pied (mais on peut ajouter des semelles dans les jogging). Par contre c'est typiquement le genre de chaussures que j'ai prises exprès parce qu'elles n'ont pas besoin de s'ajuster au poil de millimètre (forcément avec le PHW le taille du pied varie, et ça ne peut pas se régler avec un coup de rape ).

Pour les Old Macs 2 on les utilisait sur notre cheval cushing, qui avait une sole trop fine et trop souple, facilement tendance aux abcès... Ben il avait le droit à ses semelles moelleuses aussi malgré la semelle épaisse des hippo.

Par Plectrude : le 24/10/13 à 13:43:42

Déconnecté

12339 messages

232 remerciements
Dire merci
 devoir parrer très fréquemment pour garder le pied tjs plus ou moins pareil pour rentrer dans les hippo

De mon point de vue, si on ne souhaite pas fournir cet effort minimal de mettre quelques coups de rape entre deux parrages, le pieds nus n'est pas la bonne solution, surtout pour un cheval qui n'a pas une top qualité de corne. Hipposandales ou pas !

Par LN345 : le 24/10/13 à 13:50:38

Déconnecté

3107 messages

37 remerciements
Dire merci
 plectrude: si elle a justement une top qualité de corne c'est bien ça qui me perturbe a la ferrer dans le futur et je mets qq coups mais... sans jamais atteindre le parrage d'origine

Par sarah.bl : le 24/10/13 à 14:09:22

Déconnecté

21087 messages

138 remerciements
Dire merci
"Mais plusieurs personnes (Isa, Xavier Méal son pareur, la dame de SOS Sabots...) m'assurent qu'un cheval vivant H24 au pré sur herbe et sortant 1 fois / semaine sur terrains durs (et 1 fois en carrière abrasive) voire caillouteux ne peut QUE avoir mal aux pieds. "

Je suis assez d'accord avec ça même si après il faut rajouter la sensibilité propre de chaque cheval qui peut varier.
Mais clairement avoir un cheval à l'aise pieds nus demande généralement pas mal d'adaptations (habitat et sols, travail, parages).

Je monte le mien pieds nus pour le moment et avec des sandales (gloves) l'été quand il travaille de façon plus intensive (sols durs, endurance, usure irrégulière par défaut d'aplomb). J'espère pouvoir continuer ainsi, je préfère utiliser occasionnellement des sandales que de ferrer en continu.
Faut juste trouver la sandale qui tient bien, ne blesse pas et convient à l'utilisation qu'on en a, et ça c'est pas forcément simple !

Ma jument ça serait juste impossible, elle n'a pas les mêmes pieds, elle est déjà limite plus sensible avec ses fers que mon jeune pieds nus.

Par laureBrrrrr : le 24/10/13 à 14:26:03

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Y'a quelques chose qui n'a pas été soulevé, bon pour de l'extérieur ça interesse peut être moins mais sur certains chevaux (peut être ceux qui on de grosse locomotion), je trouve que les chevaux frappe beaucoup moins (sandale devant) au trot et au galop = sur du travail en dressage = soucis / et perso même cramponné j'irais pas sauté avec.

Bon Logiquement si y'a besoin de sandale en carriére, c'est que y'a un soucis.

mais je trouve que c'est un élement toute fois interessant

Nokotaranch, je crois avais eu le même sentiment que moi la dessus, et j'ai eu aussi quelques échos d'autre amis cavalier

Par laureBrrrrr : le 24/10/13 à 14:27:42

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Enfin si Ln souvéle la question, avec la comparaison de chevaux avec de meilleurs allure referré.

Mais la je parlais bien de chevaux par rapport au pied nue qui frappe "moins" avec les sandales

Pas juste pied nue vs fer

Par pascale : le 24/10/13 à 14:29:25

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Pascale as tu des échos sur duplos ? "

oui, 2 bons amis qui ont faillit flinguer leurs chvx avec l'an dernier, en endurance.... Et qui s'en tirent, heureusement!, avec des chvx qui ont des tendons "d'occasion" maintenant aprés 1 an de repos total

Par stephy92 : le 24/10/13 à 15:09:40

Déconnecté

43372 messages

555 remerciements
Dire merci
Les Duplo j'en ai parlé avec mon MF qui me les a déconseillés ++++

Pour ce qui est de la "frappe" et des allures avec mon gros, qu'il soit ferré, en sandales ou pieds nus c'est kif kif.

Je pense que si il y a une différence chez certains c'est qu'il y a une solution mieux adaptée qu'une autre, mais pour le savoir il faut essayer

Par pascale : le 24/10/13 à 15:42:59

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Parfois, il faut être patient aussi

A l'heure actuelle, llanos ne ralenti plus sur la caillasse et je suis même obligée, parfois, de lui signaler que le terrain est trop dégeu pour galoper. Mais ça a été lonnnngggggg pour qu'il soit à l'aise!

Bon, il est nickel niveau poids, il a une alimentation réglé dés qu'il y en a besoin, je fais le spieds moi même et il sort(ait, jusqu'au début d'année) TRES régulièrement!

Par juliedebert : le 24/10/13 à 17:30:57

Déconnecté

10787 messages

314 remerciements
Dire merci
 Dans les témoignages il faut quand meme etre plus precis car :
- toutes les sandales ne font pas macerer le pied !
- selon les marques et le pied du cheval elles tournent ou pas et se perdent ou pas !

Il me semble que les sandales sont vraiment un tres bon choix pour la situation décrite dans ce post. Le plus gros probleme, c'est qu'il manque quand meme beaucoup de bons professionnels pour etre performants la dedans et qu'on est un peu livré a soi-même.

On a surtout des maréchaux ferrants qui veulent ferrer et des pareurs pieds nus qui veulent que le cheval puisse marcher pieds nus.

Sauf que selon l'intensité du travail, les pieds du cheval, son lieu de vie ben ca le fait... ou pas !
Ca m'enerve un peu quand j'entend toujours parler des sandales pour trasition seulement. Et pourquoi pas pour toujours ? Apres tout, meme si le pied est plus bloqué (et encore, ca depend desquelles) qu'en pieds nus, meme s'il ne durcit pas comme avec les pieds nus, ben avec des fers les pieds ne seront ni plus libres ni plus durs, au contraire. Au moins le cheval reste 6jours et demi sur 7 pieds nus dans son champ.

Perso mon cheval de 9 ans se balade pieds nus, mais quand on fait des entrainements d'endurance bitume et chemin cailloux de 20km il a des sandales ! Et quand il sort d'un episode repos les pieds redeviennent beaucoup plus sensible"s qu'en periode d'entrainement, et on refait a chaque fois une petite trasition sandales pour le sportif et balade au pas pieds nus, le temps que tout ca revienne en place.

Du coup je suis franchement d'accord avec ce que t'a dit ton pareur. Si tu veux sortir pieds nus en mode sportif sur tous terrains, tu n'as que deux solutions : soit tu sors le cheval au moins tous les deux jours sur du terrain varié et dur, soit tu lui met du cailloux dans son champ.

Sans ca la sensibilité est NORMALE. Tout le monde fonctionne exactement pareil ! les vaches, les chiens, les humains les chevaux etc... (peut etre pas les poissons rouges )

Par nanette41 : le 24/10/13 à 17:31:22

Déconnecté

3395 messages

84 remerciements
Dire merci
 Les miens promènent de nombreuses heures sur terrain difficile (pas mal de cailloux dans les Ardennes) et je dois quand même les faire parer régulièrement, parce que ça pousse trop vite.

Donc si le parage favorise bien le fonctionnement du pied, ça ne devrait pas poser de problème, normalement.

Les chaussures, j'en ai en réserve pour les suites d'un abcès, par exemple, mais je ne les mets qu'exceptionnellement.

Par dilou : le 24/10/13 à 17:53:23

Déconnecté

38752 messages

923 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec juliedebert.
Ma jument est passée pieds nus en juin parce qu'elle ne cessait de déferrer et surtout qu'elle souffrait au moment de la pose des fers.
Elle est dans un pré qui est du velours. Pour travailler (carrière en herbe dans le pré), elle reste pieds nus et pour balade je lui mets des hipposandales aux antérieurs parce que les chemins ne sont pas du tout agréables pour ses pieds nus.
Je ne vois pas pourquoi je ne continuerais pas comme ça !
Bien sûr s'il devient possible de la sortir pieds nus, je le ferai, mais je n'ai pas l'intention de forcer la chose en enlevant les hipposandales sur des terrains où elle est clairement mal à l'aise.
Pour l'instant elle est pieds nus et très à l'aise dans son pré tout le temps que je ne la monte pas, je trouve ça déjà très bien.
Elle ne perd pas ses sandales si je donne un petit coup de râpe régulier et si la MF vient parer toutes les 6 semaines.

Par nats : le 24/10/13 à 19:21:36

Déconnecté

1006 messages
Dire merci
Quelles marques avez vous testées ? Était ce il y a longtemps ? SOS conseille les old macs tant que le parage n'est pas parfait.. Quel est l'avantage des fers plastique ?

J'ai testé les Old Mac G2:

Bonne tenue dans la boue, les pieds peuvent un peu variés en taille sans que ça pose problème
A utiliser avec les guêtres sinon de petits cailloux peuvent blesser les glomes, ne glisse pas du tout sur le bitume

Et les Gloves

Boue, pas de problème, il faut parer plus souvent, si le pied est trop usé la chaussure est trop grande, ça macère un peu, ça glisse un peu plus sur le bitume que les premières

Mais ma jument a bousillé les deux en un temps record; elle marche dessus avec les postérieurs au galop... Bon elle faisait pareil ferrée...

Si je devais ferrer, je ferais ferrer avec des semelles Marathons (marque allemande) mais ce n'est pas à l'ordre du jour

Par dilou : le 24/10/13 à 19:38:44

Déconnecté

38752 messages

923 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai pris des renégades, elle a été à l'aise tout de suite avec, aux trois allures et même dans des terrains boueux et ça tient au pied sauf si celui-ci est trop long.

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval