Forum cheval
Le Forum Cheval

Luzerne/betterave déshydratées

Sujet commencé par : Mape - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nine81
1 personne suit ce sujet
Par Mape : le 25/06/13 à 13:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

Quelqu'un nourrit au foin +pellets de luzerne +pulpe de betterave déshydratée (réhydratée avant de donner) ? Je reviens d'un stage avec une véto et elle conseille ça en alternative aux céréales.

Messages 41 à 51, Page : 1 | 2

Par Pili : le 07/04/22 à 19:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
mon vieux cerveau à du mal à mettre en relation les gens et leurs chevaux, je me souviens de l'histoire de la jument éternellement anémiée mais j'avais pas fait le lien que c'était le même cheval sinon je n'aurais pas posé toutes ces questions 'de base'.

Dis toi juste que le gras sur les côtes ne vont pas systématiquement signifier que la jument va s'éclater. Ce cheval a un problème physiologique de base et dans ce cas là je ne me permettrais pas de donner un avis ou un conseil

Par Nine81 : le 07/04/22 à 21:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Pas de soucis c’est pas simple de suivre tout le monde

Je me dis que déjà si elle a du gras elle aura plus de chance d’avoir ce qu’il faut pour finir sa croissance et donc s’éclater.
Mais comme elle prend du poids à l’herbe je me dis que je donne pas ce qu’il lui faut le reste du temps.

Par al : le 12/04/22 à 00:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
si déjà tu veux voir un nutritionniste, contacte un nutritionniste véto.Jean Charles Barré est excellent dans son domaine (et pas prise de tête, et il décortique viteuf les bullshit que les nombreux incompétents du domaine peuvent sortir)

pas de maïs sur les jeunes, je viens de lire...heu...en quel honneur?

y'a de ces légendes urbaines qui trainent dans le milieu du cheval, c'est effarant

je donne un seul repas par jour à mes chevaux, pas le temps de fractionner, et ça va TRES bien.
Exemple avec Lebrera, 23 ans et des soucis respi, dentaires et articulaires...elle est pas gâtée la pauvre, mais avec une couverture cet hiver + la ration mentionnée, elle est comme ça en ce moment (pas encore à l'herbe)



(pour être parfaitement précis elle a 2L de luzerne en plus par jour depuis 1 bon mois mais elle était déjà redevenue "ronde" avant qu'on ne le démarre, c'est plus pour compenser comme on peut le fait qu'elle chique et a du mal à assimiler le foin qu'autre chose)

Par K.Zel : le 12/04/22 à 01:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Je donne des pellets de maïs et de l'huile pour remplumer. Pas fan de l'utilisation luzerne/son parce que ceux chez moi qui ont besoin de grossir ont aussi un intestin super délicat et font facilement de la chiasse (je parle de vieilles mécaniques de 40 ans ici)
J'avais donné des tourteaux de soja aussi pour un cheval qui devait prendre plutôt en masse musculaire (il avait 4 ou 5 ans à l'époque)
Bon, en gros, j'aime bien le programme d'al. J'évite juste l'orge parce que moi, j'y réagis ++ Il me semble que je t'avais parlé de tenter le sans céréales sur ton autre post, vous l'avez fait finalement ? Je ne suis pas du tout anti céréales, mais si elle a une intolérance ça engendre des carences. J'ai eu le tour ici avec une jument qui réagit à l'orge, l'avoine et le blé. Elle bouffait des litres et était maigre, j'ai proposé de la nourrir sans céréales et elle a repris rapidement.

Je me pose des questions quand même, parce que c'est loin d'être le premier espagnol planche à pain et anémié dont j'entends parler. C'est une importée ?

Par Nine81 : le 12/04/22 à 08:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Oui importée

Le sans céréale a été testé pendant 2 mois (avec le central free de reverdy) sans différence.

Visuellement et niveau comportement il me semble que l’anémie va mieux (a vérifier a la prise de sang en juin).
Si c’est le cas, il ne restera plus qu’à la faire grossir.

Je vais finir ma betterave et je vais tester le mélange de Al pendant quelques mois. Je reviendrais vous dire

Par Muesli08 : le 13/04/22 à 14:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Pour faire grossir ici une jument clydesdale j'ai fait ce mélange :

- préalpin réhydraté
-pulpe de betterave
- 200 grammes de floconné manège de base
-tourteau de soja
-huile de lin
-cmv, sel iodé

bin ça a marché du tonnerre.....

à la pension elle avait fourrage à volonté, mélange spécial poulinière en 3 gros repas et elle ne reprenait pas.

Par Nine81 : le 14/04/22 à 11:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Bon je vais mettre mon reverdy au placard et essayer maïs + tourteau + huile
et je vais garder 1l de pulpe de betterave le soir.

je rajouterais l'orge trempé cet hiver.

Par Nine81 : le 14/04/22 à 13:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Bon j'ai trouvé du mais en floconné et de tourteau de soja, et ce soir je fais plein d'huile de colza

Par contre ils n'avaient pas d'orge mais de l'orge floconné, lequel est le mieux ?? al

Par Nine81 : le 15/04/22 à 13:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Bon l’huile je vais m’asseoir dessus, 3 magasins de fait et 0 bouteilles d’huiles de dispo 😅 que de l’huile d’olive
Tant pis pour l’instant

Par al : le 19/04/22 à 19:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ah oui en ce moment l'huile 1er prix c'est la merde. dis merci aux débiles qui stockent à l'avance pour rien (on est pas encore en pénurie sauf que les ventes explosent donc forcément la logistique suit pas derrière, comme le PQ en mars 2020).
pour l'orge, floconné c'est encore mieux

Par Nine81 : le 20/04/22 à 15:45:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup al

Elle semble reprendre, comme à chaque printemps, et pourtant elle n'est pas encore a l'herbe, donc ça me semble bon signe.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval