Forum cheval
Le Forum Cheval

Luzerne/betterave déshydratées

Sujet commencé par : Mape - Il y a 51 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nine81
1 personne suit ce sujet
Par Mape : le 25/06/13 à 13:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Bonjour !

Quelqu'un nourrit au foin +pellets de luzerne +pulpe de betterave déshydratée (réhydratée avant de donner) ? Je reviens d'un stage avec une véto et elle conseille ça en alternative aux céréales.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par papyrus : le 25/06/13 à 21:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 Wahoo!!!!

Super forte la veto

Par veronik : le 26/06/13 à 06:32:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ca fait beaucoup de proteines par la luzerne (bien sûr selon la quantité), et aussi le foin un peu, beaucoup de Calcium par le foin, a luzerne et les betteraves,
et pas de Phosphore...............pour équilibrer ton calcium........

Par chanel88 : le 26/06/13 à 08:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2011
323 messages

5 remerciements
Dire merci
 Moi je donne ce genre d'aliment sur les conseils de la meilleure clinique véto allemande qui a opéré mon cheval 2 fois de torsion, mais lui a un problème de base qui fait que le transit est paresseux donc il n'a plus le droit aux grains et pas trop de foin, donc pour compenser il a de la luzerne ( que je réhydrate )et des pulpes de betteraves et je donne des vitamines en plus...j'ai l'impression que ça lui réussit bien!

Par Mape : le 26/06/13 à 08:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Papyrus tu peux expliquer?

Par Mape : le 26/06/13 à 08:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Donc, idéalement nourrir au foin et si le cheval a besoin de grossir, un kilo de betterave à réhydrater dans sept litres d eau, minimum douze heures avant de donner et 800 grammes de luzerne.

Par Mylie53 : le 26/06/13 à 09:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15646 messages

426 remerciements
Dire merci
 J'ai utilisé la pulpe de betterave cet hiver pour retaper mon cheval qui est rentré d'une pension en mode squelette ( )

Mais ma véto m'a bien précisé qu'il ne fallait pas "trop" lui en donner. Il avait 1L par jour pour 5L de floconné plus foin à volonté.

COmme dit Veronik, le "régime" que tu cite n'est pas du tout équilibré et pour un cheval sain j'aurais peur des effets à longs termes...

Par Mape : le 26/06/13 à 16:37:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Quelle alternative aux céréales si le cheval ne se maintient pas avec uniquement du foin?

Par Highty : le 26/06/13 à 17:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Luzerne + pulpe betterave = totalement déséquilibré du point de vue phosphore calcium...
Après c'est clair que le pulpe est intéressante pour retaper un cheval. J'ai donné ce type de ration : Pulpe betterave + luzerne + SON DE BLE + orge. (l'orge germée étant bien sûr idéale d'un point de vue nutritionnel et vitamines)


Message édité le 26/06/13 à 17:18

Par dominique71 : le 26/06/13 à 17:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Pourquoi ne peux-tu pas donner de céréales ?

Par papyrus : le 26/06/13 à 17:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 La luzerne déshydratée est très riche en protéine et très azotée.On peux en donner en complément d'un foin médiocre ou a une poulinière allaitante mais on ne peux pas le donner a la place du grain ou en foin quotidien.

La pulpe de betterave n'a que très peu d’intérêt chez le cheval,sauf pour deux cas:
Un vieux cheval qui n'a plus de dents, en substitut de foin mais en y ajoutant du son pour rééquilibrer l’excès calcique de la pulpe et de l'orge pour l'apport energetique et vitaminé.
Pour un cheval a l'intestin paresseux (fragile) ou après une épreuve d'endurance.Son coté réhydratant intestinal n'est pas négligeable dans ce cas là.Facile a digerer,il ne perturbera pas le transit.
Par contre c'est très laxatif!

Il serait interessant de savoir pourquoi le cheval n'a pas droit aux cereales déjà avant de trouver une recette miracles pour lui....


Et puis un bon foin de prairie genre foin de crau suffit a nourrir un cheval sans apport de grains.

Par papyrus : le 26/06/13 à 17:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ajoute que pour la betterave il y a deux formes:
Le copeau et le granulé

Le copeau (a un aspect de lamelles de cuir) est très riche en sucre car il est récuperé avant extraction du sucre de la betterave il est très bon pour "retaper" un cheval... alors que le granulé est le résidu de la pulpe après extraction et n'a donc plus aucun apport nutritif.

Par Mape : le 26/06/13 à 18:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Parce qu un cheval n est pas fait pour manger des céréales et l amidon.

Par zapi : le 26/06/13 à 19:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 oui enfin si on part comme ça, un cheval ça ne digère pas l'herbe, et pourtant ça bouffe que ça...

Par contre c'est ta véto qui t'as dit que pas donner de céréales pour ça ? ou c'est toi qui ne veut pas ?

Par papyrus : le 26/06/13 à 19:25:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 

Alors ne donnes a ton cheval que ce qu'il va digerer et bon courage parce que pour la pulpe de betteraves, son organisme est moins adapté pour l’assimiler qu'il ne le ferait avec le grain...


Je m'en vais

Par Mape : le 26/06/13 à 19:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 C est la véto mais je cherche une alternative aux céréales pour mon cheval qui est dermiteux et qui perd de l état l hiver. En ce qui concerne l herbe, je fais déjà en sorte qu il ne consomme que de l herbe haute.

Par 4patt : le 26/06/13 à 20:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
La luzerne j'en donne que l'hiver pour ma part.

La pulpe de betterave papyrus a tout dit

Je comprend pas bien l'idée de ta veto c'est franchement pas super équilibré et bon pour le cheval ce qu'elle te propose.
A voir si c'est pour toute l'année ou juste pour l'hiver quoi

Par Mape : le 26/06/13 à 20:13:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Juste l hiver, si le foin à volonté ne suffit pas.

Par zapi : le 26/06/13 à 20:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 J'avoue que je comprend pas trop ton raisonnement, ni celui de ta véto...
Pourquoi de l'herbe haute ? étant donnée qu'elle contient plus de cellulose qu'une herbe jeune ça me parait être au contraire moins digestible par le cheval.
Le rapport entre la dermite et les céréales ? il est allergique à quelque chose dans la nourriture ?

tu lui donnais quoi jusqu'à présent en hiver ?

Par 4patt : le 26/06/13 à 20:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Ok donc oui je comprend sont idée en te proposant ca

La luzerne apporte des proteines indispensable pour les muscles d'ou le faite qu'on en donne souvent l'hiver qui est une periode un peu plus creuse au niveau du travail et l'herbe n'est plus nourrissante en cette periode

La pulpes de betteraves aide certain chevaux a garder de l'etat, a voir si cela marche avec le tient

je te conseille a côté de ca une bonne pierre a sel minéralisée pour équilibré tout ca

Par Mape : le 26/06/13 à 20:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 D après la véto toujours, mettre à disposition un bloc de sel et un bloc de minéraux. Et éventuellement de l huile.

Par taraa : le 26/06/13 à 21:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20376 messages

128 remerciements
Dire merci
Je rebondis sur la question de la pulpe de betterave en copeaux...
On peut en ajouter un peu à la ration l'hiver en la préparant bien ?

Par veronik : le 27/06/13 à 06:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Donc, idéalement nourrir au foin et si le cheval a besoin de grossir, un kilo de betterave à réhydrater dans sept litres d eau, minimum douze heures avant de donner et 800 grammes de luzerne.

** Betterave, 12 heures?!
Pourquoi pas 24, 36, ou 10?
La betterave est en 3 h "dissoute" si tu prends de l'eau froide et en 30' si tu prends de l'eau chaude.

** Luzerne 800g: laquelle, il existe plusieurs % de proteines selon la fabrication.
800g de produit deshydraté, ca fait combien en frais? 6 ou 8 Kg?
Pfffffff!! t'as pas peur!

** Ensuite on ne sait pas combien de fois par jour, (2?), ou est-ce une ration journalière?




Parce qu un cheval n est pas fait pour manger des céréales et l amidon.

Quelle phrase toute faite et répétée sans comprendre!
Le cheval n'est pas fait pour un EXCÈS D'AMIDON.
Explications physio de la digestion: tu trouves ca dans les bons livres.


je fais déjà en sorte qu il ne consomme que de l herbe haute.

Là ou il y a plus de cellulose.............que le cheval ne digère pas!

et ca a été justement dit. Désolée du bis repetita!:

Pourquoi de l'herbe haute ? étant donnée qu'elle contient plus de cellulose qu'une herbe jeune ça me parait être au contraire moins digestible par le cheval.

Tout ca c'est bien confus!
Un bon foin peut suffir.
Tu peux rajouter une tasse d'huile x 2/jour
Un cheval reste un herbivore.

Par milouz87 : le 27/06/13 à 06:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
 Attention à l'excès de protéines pour préserver les reins et le foie de son cheval.

A 5. Les protéines sont-elles dangereuses ou indispensables?
Les protéines sont nécessaires à la formation des tissus, de la peau, des poils, des cellules musculaires, des tissus conjonctifs, des sabots. Les protéines constituent un élément vital du cerveau, du sang, des enzymes, des hormones et sont nécessaires à la production de lait. Une présence suffisante de protéines dans le corps est essentielle à la croissance, à la reproduction, à la lactation, à la résistance contre et au rétablissement après les maladies et au remplacement des tissus corporels comme les cellules musculaires par exemple. On parle d'excès de protéines dans la ration lorsque l'apport en protéines représente plus de 150 % des besoins quotidiens. Le cheval transformera un trop grand apport de protéines dans la ration journalière en énergie ou en graisse corporelle, mais cette transformation se fait sans économie. Les hydrates de carbone (céréales) apportent trois fois plus d'énergie; les graisses, six fois plus. En outre, la libération d'énergie provenant des protéines produit une grande quantité de chaleur et provoque une sudation importante.
Les autres conséquences d'un apport excessif en protéines dans la ration sont:
•une surcharge du foie, en raison des déchets provenant du métabolisme des protéines,

•des teneurs élevées en ammoniac dans les urines, nuisible à la respiration du cheval,

•du stress excessif, par modification de la concentration de nitrogène dans le sang, ce qui modifie le taux de certaines hormones
(essentiellement l'hormone thyroïdienne), ce qui peut parfois provoquer aussi la maladie du lundi (tying-up),

•des problèmes cutanés, comme la gale d'été,

•des jambes enflées en raison d'une surcharge hépatique.

Par Mape : le 27/06/13 à 16:28:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Je vais tenter d éclaircir la discussion:
1. L été, mon cheval est rapidement trop gros, donc je le laisse sur une herbe haute, limite foin et ça lui convient bien.

2. Par contre, l hiver, au foin seul, il perd de l état. Pour le maintenir, je lui donne des compléments à base de céréales floconnées, entre trois et dix litres par jour suivant la marque. Et ce en deux repas. Ce qui fait tout de même des grosses quantités. Cet hiver, j ai testé le Pavo care 4 life et le Cavalor fibres force, il n a jamais été aussi bien l hiver. Ces deux aliments sont pauvres en sucres et protéines, ne contiennent pas de céréales. Donc je voulais savoir s il existait un aliment qui pourrait remplacer avantageusement ces deux aliments.

Par Nine81 : le 04/04/22 à 13:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3516 messages

116 remerciements
Dire merci
Je remonte le post !


Bonjour à tous et à toutes !
ma jeune ayant (toujours ) du mal a prendre de l'état il m'a été conseillé par la véto de lui donner de la pulpe de betterave.

Elle a donc actuellement 1L de granulé de betterave + 1L de son d'épeautre (j'ai trouvé que ça), le tout réhydratés dans de l'eau chaude mini 1H, ou au froid une nuit. + 2L de reverdy breeding + oligovit. ça fais déja un très beau seau.
Matin et soir.

edit : et bien sur foin a volonté. mais très très peu d'herbe car encore sur la parcelle d'hiver / boisée.

Je voulais rajouter un peu de granulés de luzerne deshydraté, j'ai bien lu qu'il fallait en donner peu car ça surcharge le foie. mais quelle quantité ?? 1/2L par repas ou bien par jour .

Merci pour vos avis


Message édité le 04/04/22 à 13:48


Message édité le 04/04/22 à 13:48

Par NONETTE CUIRS : le 04/04/22 à 15:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Attention aux betteraves: seules, c'est un aliment extrêmement peu énergétique. C'est un aliment qui a provoqué chez nous des avortements.

Par bernard : le 04/04/22 à 20:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2004
179 messages

8 remerciements
Dire merci
Mes chevaux reçoivent 4 litres d'épeautre entière, du foin matin et soir et 1 betterave fourragère, si ils sont vieux, on peut mouiller l'épeautre avec de l'eau chaude. Jamais eu de soucis !!

Par al : le 06/04/22 à 01:02:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
la betterave, faut réhydrater, ça gonfle à mort, ça prend méga de place dans l'estomac pour un niveau énergétique faible.
No way

Perso, pour retaper un cheval maigre, fastoche:
- maïs concassé ou floconné (encore mieux): 2L par jour maxi
- tourteau de soja (500g/j maxi)
- et huile (idéalement colza), on peut monter tranquillement jusqu'à 200ml/j

sur mes vieilles poulinières qui ont du mal à se maintenir en hiver, elles ont ça + 2L d'orge trempée par jour (1L de maïs seulement).
un seul repas par jour, et elles ont déjà très bien repris.
je rajoute un CMV que je fais moi même pour équilibrer calcium/phosphore etc.
+ foin luzerné conseillé, c'est top

(par contre je réagis juste à ça: Parce qu un cheval n est pas fait pour manger des céréales et l amidon.
=> quid des graminées qui montent en graines dans le champ et que le cheval s'empresse de manger avant les feuilles? le cheval digère très bien l'amidon, pourvu qu'on n'en donne pas des quantités astronomiques. Mais entre 18L par jour et zéro, y'a ptètre moyen d'avoir un juste milieu)



Par Mape : le 06/04/22 à 20:34:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
HS : Je suis effarée par les conneries que j ai postées en 2013...

Par Pili : le 06/04/22 à 20:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
t'étais pas en Belgique à l'époque mape ? avec une véto qui faisait aussi du parage 'naturel' ?

Par Mape : le 06/04/22 à 20:49:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Pili tout à fait. Nous nous y étions rencontrées. Je m'étais occupée d'une petite Sarenza.

Par Pili : le 06/04/22 à 22:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
désolée, Alzheimer m'a rattrapée ... j'adore Barbara et on a vraiment fait des trucs passionnants ensemble mais ses histoires de pieds nus et ses normes alimentaires je n'y ai jamais adhéré, elle le sait et s'en accommode. J'ai, de mon côté, essayé de la convertir à l'argile 'améliorée' mais ça n'a pas trop l'air de passer le mur du son chez elle, mais tant qu'elle me laisse faire ça me va.

Par contre mes vieux reçoivent toujours un mélange pulpe/luzerne en plus de leur mélange de base de grain floconné et j'ai décidé de m'asseoir sur le rapport ph/C genre on ne change pas une équipe qui gagne et mes chevaux ont leur avenir derrière eux.

Par Nine81 : le 07/04/22 à 10:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3516 messages

116 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours.

Et donc Al tu donnes ça en un seul repas ou deux ?


Message édité le 07/04/22 à 10:31

Par Pili : le 07/04/22 à 13:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
nine81 dans ton Reverdy tu as déjà de la luzerne, il faut en tenir compte dans ton calcul total. Et faire attention aussi car les chevaux qui n'en ont pas l'habitude quand c'est donné sec ça fait très vite un bouchon œsophagien. moi je préfère mélanger ma luzerne à la pulpe et réhydrater le tout, ça ne gonfle pas la luzerne mais c'est plus sûr comme ça je trouve (et ça ne doit pas dénaturer le produit de le laisser tremper je pense)

Par Nine81 : le 07/04/22 à 13:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3516 messages

116 remerciements
Dire merci
je réhydrate tout avec la pulpe et j'y mets même le reverdy dedans avant de servir, car en effet Mme est une goinfre et elle m'a déjà fais des bouchons avec le reverdy seul ...

Bon, je ne sais plus trop quoi faire, je vais finir de tester comme ça pendant encore 1-2 mois, et après on avisera pour l'hiver prochain.

Par noirah : le 07/04/22 à 14:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1513 messages

74 remerciements
Dire merci
Étant donné qu’elle est jeune et qu’elle n’a pas de problème de dents moi je ne vois pas trop l’intérêt de la Pulpe de betterave.

Par contre le maïs chez les jeunes c’est pas forcément très conseillé…

Peut-être rajouter un repas de complément ? Ou 1 l de plus à chaque repas plutôt que de gonfler la ration avec de la pulpe de betteraves c’est tout un espace qui ne sera pas rempli par du foin nourrissant ce qui est dommage de mon point de vue
Courage

Par Nine81 : le 07/04/22 à 14:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3516 messages

116 remerciements
Dire merci
j'ai essayé de la passer a 6L par jour mais ça n'avais rien changé ... et ça vide mon porte feuille faudrait peu être que je persiste.

Pourquoi pas conseillé le maïs sur un jeune ?

je commence à me dire que je vais plutot claquer 100 balles dans un bilan nutrioniste ça sera surement plus rentable que de faire a l'aveugle

Par Pili : le 07/04/22 à 15:01:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
back to basics:
- est-tu sûre que ta jument perd vraiment de l'état en hiver (attester par un oeil expert et extérieur) et pas 'juste' de la musculature pcq elle bouge moins ou un état normal pcq en été elle est trop grosse (nous avons un fâcheuse tendance à aimer les chevaux trop gros/gras)

- pourrait-elle avoir froid en hiver ?

- est-elle vraiment en ordre point de vue vermifuge et dentiste (copro à l'appui)

- pourquoi donner du Reverdy breeding , pourquoi pas une autre 'version' plus 'cheval de sport' ou entretien.

La pulpe a longtemps eu, chez les anciens, la réputation de faire 'gonfler' un peu comme la paille. Et les marchands de viandes détestaient les chevaux gonflés à la pulpe, c'est un embonpoint 'artificiel' et qui ne tient pas sur le temps et/ou le travail.
Maintenant la question est: veux tu lui faire prendre un peu de gras sur la côtes ou un peu de masse dans la croupe ?
Dans le premier cas ce sera plutôt du 'gras' comme le mais ou l'huile, dans le deuxième plutôt des protéines comme le soja ou la luzerne. Si tu rajoutes un supplément à ta nourriture de base n'oublie pas de compter combien celle-ci en contient déjà, quasiment tous les mélanges de bases sont construits sur un certain équilibre et rajouter ceci ou celà peut rendre la chose vachement déséquilibrée et donc contre-productive.

Je ne sais pas ce que valent ces bilans de nutritionnistes pour chevaux, je ne sais même pas comment ça se passe, ils se déplacent ces gens là ou ce sont des représentants d'une certaine marque d'aliments ? Quelqu'un a un rapport' comme ça sous la main ? et comment ça se passe ? Y a un diplôme ?

Par Nine81 : le 07/04/22 à 15:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3516 messages

116 remerciements
Dire merci
oui car je peux la peser quand je le souhaite (balance a camion a 1km) donc elle est pesé tous les mois.

froid ça m'étonnerais elle mets bcp de poils, elle a un abri avec le foin dedans. et de toute façon je ne peux hélas pas couvrir car mon parc est une forêt.

ok vermifuge, même douve ok. Copro ok. dentiste ok (c'était pas le cas y a 2 ans).
Piro like ok

reverdy breeding, conseillé par la véto car c'est un de ceux qui ont le plus d'UFC, donc le plus adapté pour faire grossir.



La jument a une anémie dont on ne connait pas la cause (après 2 an de recherche on a stoppé avec la véto). le dernier truc qui a semblé lui faire du bien (lègerement moins d'anémie) c'est l'ostéo viscérale et le shiatsu, car foie / rein bloqué.

ce qui me fais penser a un problème de nourriture c'est qu'une fois a l'herbe elle a repris l'année dernière (on était passé de 520kg à 580kg).
là elle a stagné presque tout l'hiver à 500/520kg.
Je veux qu'elle prenne du gras sur les côtes pour pouvoir par la suite s'éclater. J'ai une ibérique qui ressemble a une planche a pain (pour moi elle a le physique d'un 2-3 an).

edit : j'avais fais un post rienque pour elle et ces problèmes, avec toutes les analyses et le détail de ces pb.
S'il y en a qui veulent jeter un coup d'oeil j'ai un dossier complet avec tout son historique et analyses.


Message édité le 07/04/22 à 15:15


Message édité le 07/04/22 à 15:22

Par Nine81 : le 07/04/22 à 15:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3516 messages

116 remerciements
Dire merci
Aucune idée pour les nutritionnistes j'ai jamais eu besoin.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval