Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui tape en balade

Sujet commencé par : Hadad - Il y a 128 réponses à ce sujet, dernière réponse par Hadad
1 personne suit ce sujet
Par Hadad : le 27/05/13 à 11:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je vais présenter brièvement la situation, Alouette, jument mérens de 3 ans, dominante avec ses congénères. Débourrée depuis février 2013. Depuis, nous avons du faire en tout et pour tout 5 balades montées.

Hier, c'était la première fois que nous sortions avec deux chevaux inconnus. A deux reprises, ils se sont sentis. Aucune réaction des deux côtés. D'habitude, c'était avec Hadad, son copain de pré, qu'elle sort.
Début de la balade, j'étais derrière, RAS. Et puis je passe devant, sans soucis. Et là sans prévenir, elle balance un coup de cul au cheval de derrière. J'ai été sacrément déséquilibrée, pour dire que ce n'était pas la petite ruade... Le cheval était à bonnes distances, 2m peut-être, heureusement elle ne l'a pas touché. Je l'ai reprise en haussant sérieusement la voix et en la faisant tourner sur elle-même. Quelques mètres plus loin, même schéma, même réaction, même réprimande. Elle me l'a refait une troisième fois en levant le cul moins haut. Je l'ai reprise de la même manière.

L'explication qui me paraitrait vraisemblable c'est qu'elle a senti une intrusion dans sa bulle et elle ne le supporte visiblement pas. Qu'en pensez-vous ?
Comment puis-je la travailler pour que ca ne se reproduise plus, ou en tout cas limiter au max ?
J'imagine bien que c'est en la mettant en situation à de nombreuses reprises qu'elle pourra perdre cette fâcheuse défense, mais je n'ai malheureusement pas de chevaux inconnus à portée de main, régulièrement

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Taffetas : le 28/05/13 à 12:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hadad, peut être que ce que nicolec a voulu dire c'était de la laisser derrière pour toute la balade...

Après clairement tant que tu seras pas a nouveau en situation, ça va être dur pour toi de régler/corriger le souci

***

Par Hadad : le 28/05/13 à 13:19:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui mais la laisser derrière pour toute la balade évitera tout accident (ce qui est loin d'être négligeable!!), mais d'éviter le problème ne le résoudra pas ...

Par nicolec : le 28/05/13 à 16:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le fait qu'elle soit derrière ne l'isole pas des autres chevaux. Cela peut améliorer sa sociabilité, d'autant qu'elle est jeune et a peu d'expérience en groupe. Après, si tu veux la mettre en situation et que les cavaliers qui t'accompagnent sont d'accord alors OK. Mais vu la violence qu'elle déploie, personnellement je ne serai pas cliente.

Par PIROU : le 28/05/13 à 16:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Mais vu la violence qu'elle déploie, personnellement je ne serai pas cliente.

et bien moi si , je serai client , car c'est avec des personnes qui on joué le jeu que je suis arrivé a faire passer ça a une jument.

il suffit de savoir ce qu'on fait et comment on le fait.

Par Taffetas : le 28/05/13 à 16:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
  Oui mais la laisser derrière pour toute la balade évitera tout accident (ce qui est loin d'être négligeable!!), mais d'éviter le problème ne le résoudra pas ...

Hadad, on est d'accord

nicolec, après, de ce que raconte Hadad, la jument n'a pas non plus rué dans tout les sens et passé son temps a botter...
Et elle a quand même bien maitrisé sa jument, elle cherche juste à savoir "pourquoi" elle a fait ça et "comment" elle peut lui faire passer ce comportement

On est tous okay sur le principe de prévenir les autres cavaliers avant le début de la balade qu'il peut y avoir des ruades, mais pour avoir vu des chevaux dits "tranquilles" péter un câble littéralement durant 2h de balade, je pense pas que ce soit "pire"...

Puis si le soucis vient quand la jument est devant, la laisser marcher toujours derrière ne résoudra pas le problème, qui d'ailleurs n'en est peut être pas un vu que c'était la 1ère fois.
Peut être qu'une simple autre balade suffira a lui faire comprendre, on en sait rien

***

Et au passage, si on avait suivi ton raisonnement nicolec la pouliche de mon copain qui rien qu'en longe traînait 2 mecs de 100 kilos, par peur, jamais on aurait pu en faire ce qu'on veut...et jamais on aurait pu la monter...
il faut de l'aide parfois, et une fois qu'on explique bien le problème en principe on en trouve des "clients"

***




Message édité le 28/05/13 à 16:26

Par PIROU : le 28/05/13 à 16:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Peut être qu'une simple autre balade suffira a lui faire comprendre, on en sait rien

c'est tout a fait possible (l'habituation)

Par Hadad : le 28/05/13 à 18:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 nicolec : Désormais je connais ses réactions sur ce point, je ne vais donc pas me risquer dans un groupe important de cavaliers. Par contre, oui je souhaite pouvoir faire de l'habituation, comme PIROU le dit, afin de régler le problème. Mais ca bien sûr avec un, deux, voire trois autres cavaliers mais tous bien avertis du problème d'Alouette et avec lesquels je pourrais bosser en toute intelligence. Il n'est pas question de faire prendre un quelconque risque aux autres!

taffetas

Par cocolabricot : le 29/05/13 à 17:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
2143 messages

14 remerciements
Dire merci
marcher cote a cote longtemps au debut loin et se rapprocher petit a petit, c'est ce qui a marché le mieux
et ensuite petit a petit travailler les places, depassements, passer devant, derrière, et avec des nouveaux chevaux ensuite , bref, augmenter les difficultés petit a petit en restant bien vigilant aux reactions de la jument, et anticiper!!

et des randos longues avec du denivelé, ils deviennet plus arrangeants quand ils doivent se concentrer sur autre chose...

sinon, évident, mais faire attention en groupe avec des chevaux non connus a bien prévenir tt le monde (le dire+ ruabn rouge queue)

Par Hadad : le 29/05/13 à 17:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci pour ta réponse cocolabricot!

Pour l'instant, elle a besoin d'avoir une place franche même quand on se balade avec son copain de pré. C'est soit devant, soit derrière mais en côté à côte elle va soit accélérer soit ralentir. Ca doit être une problématique globale...
Je vais essayer de bosser le placement en balade avec son copain de pré pour avoir des bases solides de ce côté.

Par Hadad : le 01/06/13 à 17:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ai continué à cogiter sur cette histoire ....

Alouette est une jument très jalouse dès que je m'occupe de son copain de pré, que ce soit au pré ou à l'attache.
N'a-t'elle pas été jalouse lorsque le cheval de derrière est rentré dans sa bulle ?

Mais d'un autre côté, ca ne colle pas. Pourquoi n'a-t'elle pas le même comportement lorsque c'est son copain de pré qui la suit d'un peu près en balade ?

Enfin de toute façon, même si ce n'est pas lié, désormais je vais faire attention quand je vais les voir de papouiller autant l'un que l'autre et surtout de la repousser quand elle veut chasser Hadad alors que je suis vers lui...

Que pensez-vous de cette nouvelle piste?

Par sinady : le 02/06/13 à 10:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Ma jument a " peur " des chevaux qu elle connait pas. Et meme plus des chevaux noirs ... ( elle sauterais dans le fossé alors qu il passe a +2 m d elle : decouverte en rando)
Elle leve le cul si un cheval qu elle connait pas s approche d elle ( elle tape pas, elle previent ) ou accelere vivement l allure d un coup.
Par contre chevaux qu elle connait il peut la coller elle dira rien !

A force, ca va peut etre passer !


Par typho : le 02/06/13 à 12:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 ma jument merens faisait ça aussi les premiers temps.ça a commencé dès ses premieres sorties au débourrage.
à chaque fois qu'elle s'est servie de ses fesses ou de ses postérieurs en ma présence, elle s'est fait enguirlander. plus remise en avant si c'est possible ou pivot.
je me suis vraiment méfiée pendant 1 an. j'ai participé à équiliberté l'été de ses 4 ans, avec un nœud rouge à la queue par précaution et pour éviter les indélicats qui arrivent à fond derrière et s'arrêtent (ou pas) juste dans nos fesses. j'ai été plus embêtée par les réflexions des gens que par la jument, qui n'a jamais eu un geste déplacé.
je n'ai jamais plus remis de nœud rouge.
La jument n'est pas une "botteuse", au final. il aura juste fallu qu'elle comprenne.
je fais toujours attention quand elle sort avec des chevaux qu'elle ne connait pas ou si elle est dans un jour un peu "fofolle".
au pire, je la sens qui se raidi si un cheval s'approche trop par derrière. je préviens le cavalier derrière de ne pas se mettre trop près, et à elle je lui dit un truc pour la refixer sur moi, et je la remets en avant.

je pense pour ma part que c'est sa façon de jument de défendre sa bulle. elle était au pré avec un hongre assez possessif et collant et ne faisait pas la différence au travail. maintenant, elle a compris.


Par Hadad : le 02/06/13 à 17:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses sinady et typho!

Je ne pensais pas vous donner de nouvelles de si tôt...
Cet après-midi, je suis sortie à cheval avec Alouette et son copain de pré. Au moment de partir au trot, je suis devant, et Hadad pas dans ses fesses non plus. Je la sens pas au clair du tout avec ce qui se passe derrière. Et ce qui devait arriver, arriva, elle a botté le copain (sans le toucher puisque distances!) et a fait un écart dans le champ. J'avouerais que j'ai un peu flippé donc je ne l'ai pas remis à sa place comme il aurait fallu

Après cette expérience, j'ai continué à réfléchir et ca va dans le sens que ce que j'avais écrit au-dessus. A celà, je rajouterai qu'elle ne me considère pas comme la leader. Elle est dominante au pré et l'est aussi quand je suis en selle
Donc à mon avis, il y a un gros travail à pieds à faire de ce côté là y compris au pré.

Que pensez-vous de cet approfondissement ?

Par phil50 : le 02/06/13 à 17:44:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Je pense que se torturer le cerveau c'est beau, mais enfin là ... c'est un peu HS !

Elle a envie de taper, pour ceci, pour cela : ok.
MAIS ta jument n'a PAS LE DROIT de taper en selle.
POINT.

c'est le SEUL message à lui faire passer : c'est interdit.

Le reste, c'est surement intéressant à découvrir, mais ce n'est pas le problème

Par Hadad : le 02/06/13 à 17:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 On est bien d'accord que c'est interdit, là n'est pas la question.

Mais il me semble impératif de connaitre la base du problème pour le traiter dans sa globalité.
Là ca se manifeste de cette manière mais demain, c'est probablement autre chose qui ressortira si le problème à la base n'est pas réglé.

Pour moi c'est un peu comme si t'as mal au dos, tu prends un anti-douleur, certes tu n'auras plus mal mais la douleur reviendra dès que le médicament ne fera plus effet

Par phil50 : le 02/06/13 à 17:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 là c'est pas un mal de dos !

c'est comme un gamin : si il est dangereux envers son petit frere/soeur etc, çà peut-etre parce qu'il est jaloux ou parce qu'autre chose N'EMPECHE : dans l'immédiat, si tu vois un comportement dangereux, il ne faut pas réfléchir à çà mais réagir de suite pour lui faire clairement comprendre que QUELLES QUE SOIENT SES RAISONS, çà, c'est absolument interdit !

Par Hadad : le 02/06/13 à 19:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'est clair que dès que j'ai senti que ca la titillait j'aurais du lui rappeler mon bon souvenir avec un coup de badine...
Je suis un peu longue à la détente pour comprendre que j'aurai du faire ça J'espère que la prochaine fois je réagirais plus vite!!!

Mais n'empêche que j'aimerai bosser à pied dans le bon sens pour travailler ça. Oui je sais, je suis têtue

Par phil50 : le 02/06/13 à 19:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Ben je ne vois pas trop ce que tu peux bosser à pied ?

c'est pas un problème vis-à-vis de toi !

c'est un(e) dominant(e) qui ne supporte pas que ses "sujets" la colle .... et c'est normal (dans la nature !)

donc la seule chose à lui faire passer, c'est qu'au pré, elle fait ce qu'ellle veut, mais qu'au taff, que çà lui plaise ou pas, bah ... c'est comme çà !

par contre, pas OK avec "dès que j'ai senti que ca la titillait j'aurais du lui rappeler mon bon souvenir avec un coup de badine."
dés que tu as senti que çà la titillait, tu aurais du lui rappeller ton leadership (avec un "non", un "pssss" ou autre code que tu as mis en place), et SI elle passe outre son code (donc tape), là et là seulement, tu réagis IMMEDIATEMENT et très fortement !

Par Hadad : le 02/06/13 à 20:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ben je ne vois pas trop ce que tu peux bosser à pied ? C'est pas un problème vis-à-vis de toi !

Je ne le vois pas de la même manière. Il me semble que si elle me considérait comme leader, elle se serait ""aplati"" (mauvais terme mais je ne trouve pas d'autre mot) et aurait mis ses considérations personnelles entre parenthèses (je pars peut-être dans l’anthropomorphisme...). Mais elle n'a pas à être dominante quand je suis sur son dos...

dés que tu as senti que çà la titillait, tu aurais du lui rappeller ton leadership (avec un "non", un "pssss" ou autre code que tu as mis en place), et SI elle passe outre son code (donc tape), là et là seulement, tu réagis IMMEDIATEMENT et très fortement !
Avant qu'elle ne tape, j'ai dit NON. A ce moment là, j'aurais pu lui donner un coup de badine sur l'épaule pour renforcer mon NON qui n'avait pas fonctionner, ou même pas ? Si non, ca veut dire que je tolère qu'elle ait les oreilles en arrière et ne soit pas dans un trot franc pour cette raison ?
Et pour l'après coup de pied on est d'accord


Par nicolec : le 03/06/13 à 14:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Est-ce que tu sors seule avec elle ?

Par Hadad : le 03/06/13 à 15:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 Non pas encore. Au vu de son âge et de sa petite expérience, ca ne me semble pas très prudent.

Pourquoi cette question ?

Par typho : le 05/06/13 à 02:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 Je suis assez d'accord avec phil pour le NON ou autre avertissement.
Perso, au début, l'avertissement risquant de ne pas suffire, je remettais en avant fortement, qui sur ma charmante bestiole concentrée sur l'arrière (ah oui, elle ne tapait pas en l'air, elle reculait pour taper!), s'accompagnait souvent très vite d' un coup de cravache, mais pas à l'épaule. Derrière la jambe.

Maintenant, c'est très rare que ça la titille, mais ça fait longtemps que l'avertissement suffit.

Après le travail à pied, je vois pas trop l intérêt non plus (pour régler ce pb particulier je veux dire).
Sauf si elle n est pas du tout respectueuse de la présence humaine, alors ça peut pas faire de mal de bosser un peu ça.
Mais c'est plus une toile de fond, je pense, c'est pas la solution.

Par typho : le 05/06/13 à 02:33:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 Enfin, je me rends compte que j'agis toujours selon le même principe (j'essaie) : pour décourager un comportement indésirable, il faut anticiper (agir quand l'idée germe), décourager (avertissement), et proposer immédiatement un comportement de substitution souhaité, ou au moins pas gênant (d'où la mise en avant)
Et sanctionner si le comportement indésirable a lieu. Immédiatement et fermement. (d'autant qu'il est dangereux)
Ou féliciter si le comportement alternatif est réalisé, évidemment...

Par Hadad : le 05/06/13 à 09:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 Sauf si elle n est pas du tout respectueuse de la présence humaine, alors ça peut pas faire de mal de bosser un peu ça.

J'y bosse à chaque fois que je la vois et la monte. Et disons qu'elle a les bases.

Pour décourager un comportement indésirable, il faut anticiper (agir quand l'idée germe), décourager (avertissement), et proposer immédiatement un comportement de substitution souhaité, ou au moins pas gênant (d'où la mise en avant)
Et sanctionner si le comportement indésirable a lieu. Immédiatement et fermement. (d'autant qu'il est dangereux)
Ou féliciter si le comportement alternatif est réalisé, évidemment...


Ce que tu dis, je le sais plus ou moins mais je ne l'ai pas appliqué de A à Z. Je vais essayer de me le graver dans la tête pour que ca devienne un réflexe!

Merci pour ton intervention typho!

Par nicolec : le 05/06/13 à 10:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je te demandais si tu sortais seule avec elle justement pour savoir si tu étais son leader. Que tu travailles à pied, OK. Mais ce qui est important, c'est que le cheval te reconnaisse comme le chef quand tu es sur son dos, qu'il ne te voit pas. C'est quand tu es dehors, seule avec lui, que la confiance mutuelle se crée, se conforte, que tu apprends à ton cheval à être sûr de lui, courageux. Et ainsi tu règles pas mal de problèmes. En tout cas, c'est ce que j'ai pu constater.

Par Hadad : le 05/06/13 à 10:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je comprends ce que tu veux dire nicolec Mais je préfère attendre pour sortir seule avec elle. Mais ce ne nous empêche pas d'être devant pendant une grosse partie de la balade. Elle a peur, souvent, mais elle y va, elle est courageuse et volontaire.

Par nicolec : le 05/06/13 à 10:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Si elle y va même quand elle a peur, c'est un bon début. Déjà, c'est bien de la sortir en extérieur à 3 ans. Mais je ne pense pas que tu l'empêcheras de botter en travaillant à pied. Si c'est en selle qu'elle botte, c'est en selle qu'elle doit apprendre que cela est interdit. Mais tu peux mettre en place un code spécifique pour la prévenir juste avant le coup de cravache. genre "fait gaffe" d'un ton très ferme. Quand elle aura compris qu'après cette injonction, si elle insiste, c'est la raclée, je pense qu'elle hésitera.
Peu importe la raison pour laquelle elle botte. C'est toi le chef et c'est toi qui fixe les règles. C'est comme ça dans la vie des chevaux.l

Par Hadad : le 05/06/13 à 11:30:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 En fait, j'ai posé mes fesses sur son dos dans un rond de longe sans aucune réaction de sa part. Elle m'a montré que tourner en rond ca la faisait royalement ch*** donc on est parti très rapidement en balade et dans l'ensemble ca s'est bien passé. J'aurai voulu la bosser dans le rond en liberté pour travailler à la voix mais je n'ai rien pu en tirer. Marcher, c'était déjà super compliqué alors trotter c'était même pas la peine d'y penser... Pourtant je me suis montrée, je pense, plus que convaincante!

Ce n'est pas le débourrage que je rêvais de faire avec tout un travail en liberté au préalable, mais voilà, j'ai essayé de m'adapter à elle au mieux.

Par Taffetas : le 05/06/13 à 11:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hadad, tu peux très bien la sortir seule...
ma pouliche de 3 ans je la sort seule parfois...
Bon encore à pied parce qu'elle est pas débourrée à la monte mais toujours est-il qu'il n'y a que comme ça qu'elle apprendra et m'est avis que plus c'est tôt mieux c'est...

J'ai commencé l'été des 2 ans de la mienne.
Althéa n'aime pas du tout la pouliche du voisin...on est pourtant obligé de passer devant son pré et elle est curieuse et vient voir...et je veux que ma bestiole soit sociable donc...
j'ai laissé Althéa sentir et renifler "la rivale"...elle a pas aimé et a fait style je piaffe, je balance les antérieurs...J'ai gueulé un bon coup, j'ai contraint de suite, à pied et en longe je la fais tourner un peu court sur elle même,je la pousse, je la bouge fortement, c'est comme ça que j'ai toujours fait quand elle avait un "mauvais comportement" et j'y suis retournée. Rebelote, je recommence.
Au bout de 3 fois elle a largement compris.
Aujourd'hui avec moi elle passe devant le pré sans broncher...
Je dis bien avec moi, parce que quand elle est au pré, et la pouliche dans celui d'a côté, je les laisses faire...

Tu peux par contre faire des sorties plus courtes, 20 ou 30 minutes pour commencer...et alterner 1 fois avec le copain, 1 fois seule, que ce soit pas une punition pour elle de sortir seule, mais qu'elle capte que "parfois c'est comme ça je pars seule avec ma 2 pattes"

Pareil, je dirais, si tu as la possibilité de passer devant des prés avec d'autres chevaux c'est bien, car comme ça tu lui apprends a rester concentrer sur toi seule...même si la tienne c'est une petite juju toute canon et que tu passes devant le pré d'un étalon qui la trouve très à son goût...ou 2 énormes percherons donc chacun fait 2 fois le poids de ta "crevette"

***

Edit: Pour le travail en liberté, tu t'aides d'une chambrillère, d'une badine ou quelque chose?
Parfois le simple ordre ça passe pas et si t'as rien le cheval se fout carrément de toi...et ils en sont très conscients...
La mienne la plupart du temps quand elle travaille en liberté je travaille autant qu'elle


Message édité le 05/06/13 à 11:39

Par Hadad : le 05/06/13 à 11:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 Passer devant d'autres chevaux, ca arrive régulièrement en balade. Et bizarrement, c'est une shet qui la fait le plus flipper

Après sortir seule, s'il arrive quelque chose t'es seule... C'est une question de sécurité et pour l'instant, je ne suis pas prête à prendre ce risque avec elle. Par contre sortir seule à pied, ca oui je l'ai déjà fait sans soucis

Par Nyssa : le 05/06/13 à 11:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2005
4132 messages
Dire merci
"Passer devant d'autres chevaux, ca arrive régulièrement en balade. Et bizarrement, c'est une shet qui la fait le plus flipper "

Beaucoup de chevaux sont tous flippés quand ils voient un Shet' pour la première fois ! Ils se demandent trop " c'est quoi ce mini truuuc ???? "

Tu disais plus haut qu'elle était assez dominante je crois, et que tu n'étais pas sa " leader". Ce qui est normal dans une relation toute "neuve" avec un jeune cheval, ça vient avec le temps ... Il faut le temps que la confiance se fasse, et je trouve aussi que partir " en tête à tête" avec sa monture aide beaucoup à cela.

En revanche, c'est clair que niveau prudence c'est pas tip top... Faut faire comme moi : avoir le portable dans la poche !

Par Hadad : le 05/06/13 à 11:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je l'ai bien le portable dans la poche mais si (scénario catastrophe heiin!) t'es inconsciente baaah le portable il est bien inutile

Je verrais comment la suite se goupille et si je le sens je partirais seule quitte à mixer à pied/à cheval.

Par Taffetas : le 05/06/13 à 12:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Après sortir seule, s'il arrive quelque chose t'es seule... C'est une question de sécurité et pour l'instant, je ne suis pas prête à prendre ce risque avec elle. Par contre sortir seule à pied, ca oui je l'ai déjà fait sans soucis

Tu sais, tu contrôles bien moins ton cheval à pied que dessus

Puis tu préviens quand tu sors...tu commences par des trajets connu où tu connais la durée de la balade...
Tu emmène un téléphone portable...

Je te dis pas de partir à l'aventure, mais de sortir un peu seule
Pars pas 3h mais 20 minutes...

Niveau prudence, bizarrement ça va aussi t'apprendre a bien repérer les signes avant coureur du danger...

C'est je pense un bon exercice de confiance, autant pour le cheval, que le cavalier...
Ta jument dois avoir confiance en toi, mais il faut aussi que tu développes un minimum ta confiance en elle quand vous êtes juste toutes les 2...
Ce sans quoi, elle restera le leader parce qu'elle sentira que tu as "peur d'elle"

***

Edit: si tu es trop flipée a l'idée de sortir seule tu peux demander au début que quelqu'un t'accompagne en vélo et/ou à pied...ça marche aussi très bien, dans le sens ou le cheval reste...seul cheval...
La personne accompagnante alterne alors les places, devant, à côté derrière...part seule, ou au contraire s'arrête pour laisser le cheval partir seul...
Pour la jument de mon copain on a fait comme ça ^_^ sur les conseils de l'éthologue...
ça marche du tonnerre!



Message édité le 05/06/13 à 12:10

Par Hadad : le 05/06/13 à 12:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ton raisonnement tient la route taffetas Mais je préfère me sentir prête pour ne pas lui transmettre une éventuelle peur. Mais je me connais je serais prête "rapidement" dès l'instant où je commence à y réfléchir Je pense que cet été, je me lancerais

Après, pour le faire de maitriser davantage à cheval qu'à pied, oui probablement. Mais mon "côté humain" m'amène à penser le contraire. Encore une chose à travailler sur moi

Je sortais régulièrement seule avec mon papi, et déjà je donnais mon itinéraire et j'avais le portable dans la poche. Ca ne changera donc des masses. Mais ca sera aussi mes parents qu'il faudra que je rassure

Par Taffetas : le 05/06/13 à 12:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Après, pour le faire de maitriser davantage à cheval qu'à pied, oui probablement. Mais mon "côté humain" m'amène à penser le contraire. Encore une chose à travailler sur moi

Je t'assure, je voulais pas trop y croire, mais bon un bon cheval je montais a l'époque un cheval de plus de 600 kilos soit plus de 10 fois mon poids...bah oui à pied, s'il voulait me traîner pour retourner dans son pré bah je représentais franchement rien...
Et même, à pied, il déployait 10 fois moins de force pour m’éjecter de son passage qu'une fois sur son dos...
Après avoir failli me vautrer dans les barbelés quelques fois y compris à cheval et avec le cheval j'ai compris...
J'espère que tu en arriveras pas là
*enfin au moins depuis ce jour, je balise plus avec un cheval qui chauffe et je sais quoi faire*

Bah tu dis a tes parents que c'est pareil qu'avec ton papy ^_^
Tu dis ça l'air de rien et sûre de toi, ça passer tout seul...maintenant tu dis ça t'es toute blanche pétée de trouille je comprends qu'ils se fassent du soucis

***

Par Hadad : le 05/06/13 à 12:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ou au pire ma mère m'accompagnera à pied les premières fois et quand elle verra que tout se passe bien, j'espère qu'elle sera rassurée

En tout cas, tu m'as fait rire

Une fois où je sortais avec Alouette à pieds, je suis passée à côté de cette fameuse shet, elle a eu peur, m'a bousculé, et j'ai eu bien peur sur ce coup Et maintenant, quand je passe devant, oui elle a peur, et si elle fait un écart, je suis ses mouvements sur son dos, elle n'a donc pas l'occasion de me bousculer.
Je comprends donc bien ce que tu veux dire

Par Taffetas : le 05/06/13 à 12:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Contente de te faire rire

par contre, la tu dis je passes à côté de la shet, Alouette fait un écart...
Tu la laisses faire???
Tu anticipes pas?

Genre tu sais qu'elle va faire un écart, tu anticipes et tu l'occupes, tu te prépares, elle n'a pas a faire un écart pour moi...
là elle à la place, mais si un jour t'es sur un passage minuscule et que de l'autre côté c'est une falaise...
C'est dangereux, de plus tu la laisses faire et avoir un comportement qu'elle ne devrait pas avoir...

Pour moi tu devrais, l'obliger à passer là où toi tu as décidé!
Parce que c'est toi qui décide et c'est toi qui sait que ce n'est pas dangereux!
C'est pareil, ça fait partie de la confiance...

Question bête, est ce que tu as travaillé la confiance à pied avec Alouette?

***

Par Hadad : le 05/06/13 à 12:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 Il me semble que c'est compliqué d'anticiper un cheval qui va faire un écart. Alors certes, je le sais mais comment anticiper ? L'occuper ? Cette shet est plus "forte" que toute occupation autre...

Question bête, est ce que tu as travaillé la confiance à pied avec Alouette?

Qu'appelles-tu confiance à pied ?
Par exemple, j'avais remarqué des choses qui lui faisaient peur :
ce type de barrière avec des rubalises accrochées dessus

et une grille qui traverse la route.
Le week-end dernier, j'y suis allée, dans un premier temps je l'ai mise en confiance à pied et quand plus de soucis j'ai refais la même chose à cheval. Et ca s'est fait rapidement et dans le calme.

Par Taffetas : le 05/06/13 à 13:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Quand je dis confiance, c'est aussi désensibilisation...

Nos juments ont appris a passer toutes les choses qui font peur: Bâche plastique, couverture, même un matelas, de la tôle, un passage étroit simulé par des tréteaux et des arbres, sol jonché de morceaux de bois
tas de trucs a sauter ou enjamber...
Elles se sont retrouvées enroulées dans des trucs pas possibles, y compris la bâche plastique à devoir avancer à l'aveugle, juste en nous faisant confiance...
C'est passer dessus et s'arrêter dessus...
à pied et ensuite à cheval...

Ce que tu as fais est bien, mais tu ne l'as pas fait au cours du débourrage avec plein de choses différentes?

Pour l'occupation et les écarts par exemple: quand tu es en balade, tu sais que ta jument à peur d'un truc et qu'elle risque soit de faire un écart, soit de se déporter automatiquement (oui parce que c'est intelligent, au bout d'un moment les chevaux croient que s'ils fotn ça en secret on va pas se rendre compte de l'entourloupe!)
Et bien tu anticipes, tu sais que là bas y'a le truc qui fait peur tu va jouer dans les doigts, lui demander d'être bien a l'écoute tu peux demander un exercice simple et mine de rien souvent ça aide...
*oui c'est toujours le même principe!*

Si par contre elle fait style non non non je me barre de là tu as anticipé, tu la force à aller du côté ou toi tu veux
Si elle dérobe vers la droite, tu fermes toutes tes aides à droite, tu ouvres vers la gauche et tu pousses vers la gauche...
ça va créer de l'inconfort pour elle d'aller à droite et elle finira par aller du côté ou toi tu veux...à ce moment là une fois passé le truc tu félicites...
Et ainsi de suite à chaque truc qui peut faire peur...
Après s'il faut te fâcher, lui rentrer dans le lard, ou filer un petit coup de cravache fais le.
idem, pour moi tant que l'objet a pas été passé dans le calme on y retourne...
Y'a des choses qu'ils pigent rapidement comme pas dangereuses et qu'autres pas...

Le truc c'est de vraiment vraiment anticiper et jamais rien lâcher!
Anticiper demande du coup concentration maximale...même si on se balade, c'est pas à la one again quoi

***

Par Hadad : le 05/06/13 à 13:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
Ce que tu dis, je l'ai fait avant, pendant, et après le débourrage. Et c'est pas fini, loin de là!! Mais, jusque fin juin j'ai pas beaucoup de temps à lui consacrer, en plein dans les exams et je ne rentre chez mes parents (où sont mes chevaux) les week-end voire tous les 15 jours Cet été je compte faire de la désensibilisation à fond, c'était prévu.

J'ai fait la bache bleue avant le débourrage, je n'ai pas eu le temps de réessayer depuis, mais je veux réessayer au plus plus vite pour voir comment elle s'en souvient.

Lui rentrer dans le lard je sais faire (je ne suis pas un bourreau non plus ). Par exemple, sa lubie c'est d'éviter certaines flaques d'eau alors qu'elle passe très bien dans d'autres Je me suis fachée, et elle m'a montré que je la faisais chier puisqu'elle s'est levée, pas haut mais quand même Elle prévient quand elle va se lever puisque qu'elle gratte le sol avec son antérieur. Je me suis faite avoir la première fois et ensuite j'ai anticipé en la faisant pivoter par exemple, et je ne lui ai donc pas laissé la place de se lever. Et bien sûr j'ai fini par avoir ce que je voulais : passer dans la flaque.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 177) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval