Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui tape en balade

Sujet commencé par : Hadad - Il y a 128 réponses à ce sujet, dernière réponse par Hadad
1 personne suit ce sujet
Par Hadad : le 27/05/13 à 11:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Je vais présenter brièvement la situation, Alouette, jument mérens de 3 ans, dominante avec ses congénères. Débourrée depuis février 2013. Depuis, nous avons du faire en tout et pour tout 5 balades montées.

Hier, c'était la première fois que nous sortions avec deux chevaux inconnus. A deux reprises, ils se sont sentis. Aucune réaction des deux côtés. D'habitude, c'était avec Hadad, son copain de pré, qu'elle sort.
Début de la balade, j'étais derrière, RAS. Et puis je passe devant, sans soucis. Et là sans prévenir, elle balance un coup de cul au cheval de derrière. J'ai été sacrément déséquilibrée, pour dire que ce n'était pas la petite ruade... Le cheval était à bonnes distances, 2m peut-être, heureusement elle ne l'a pas touché. Je l'ai reprise en haussant sérieusement la voix et en la faisant tourner sur elle-même. Quelques mètres plus loin, même schéma, même réaction, même réprimande. Elle me l'a refait une troisième fois en levant le cul moins haut. Je l'ai reprise de la même manière.

L'explication qui me paraitrait vraisemblable c'est qu'elle a senti une intrusion dans sa bulle et elle ne le supporte visiblement pas. Qu'en pensez-vous ?
Comment puis-je la travailler pour que ca ne se reproduise plus, ou en tout cas limiter au max ?
J'imagine bien que c'est en la mettant en situation à de nombreuses reprises qu'elle pourra perdre cette fâcheuse défense, mais je n'ai malheureusement pas de chevaux inconnus à portée de main, régulièrement

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Taffetas : le 27/05/13 à 15:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oki Hadad ^_^

bah c'était juste pour savoir si elle avait besoin d'une grande bulle, genre devant, à côté (comme tu as aussi évoqué un petit souci) et derrière, mais visiblement pas plus que ça pour le devant en tout cas...
Je sais ça avance pas ton problème

Après ben a part multiplier les sorties avec d'autres chevaux, connus ou inconnus et changer de place avant qu'elle tape et la reprendre quand elle tape et introduire des exos pour l'occuper en court de route je vois pas...

J'avoue les nôtres aussi nouilles qu'ils soient ne bottent pas comme çà en selle...
Enfin pour le moment, touchons du bois

***

Par tyoc : le 27/05/13 à 15:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Après ben a part multiplier les sorties avec d'autres chevaux, connus ou inconnus et changer de place avant qu'elle tape et la reprendre quand elle tape et introduire des exos pour l'occuper en court de route je vois pas..

Mais t'impose pas un cheval qui tape à des inconnus sans les prévenir. Du coup si tu tombes sur des cavaliers responsable, tu peux pas t'entrainer. Et si tu tombes sur des irresponsables t'as intérêt à pas partir avec eux.

Par Hadad : le 27/05/13 à 15:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 Mais t'impose pas un cheval qui tape à des inconnus sans les prévenir. Du coup si tu tombes sur des cavaliers responsable, tu peux pas t'entrainer. Et si tu tombes sur des irresponsables t'as intérêt à pas partir avec eux.

C'est un peu ça oui! Mais je préfère quand même les cavaliers responsables! Puisque même à deux mètres, elle botte, donc j'ai encore de la marge pour bosser!

Par Oc : le 27/05/13 à 15:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pis investi dans un ruban rouge dans la queue
ca aide toujours même si les gens ne savent pas ce que ca veut dire, le rouge les alerte un chouilla

Par Taffetas : le 27/05/13 à 15:12:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tyoc, bien évidemment les prévenir et garder une distance importante entre les chevaux, puis pas forcément en demander beaucoup à la jument...genre 5 minutes en tête (ou même moins) sans qu'elle tape est suffisant pour commencer et le reste de la balade tranquille derrière ou alors repartir de ton côté...

Pour moi ça va être comme tout nouvel apprentissage, petit à petit
Inutile de faire courir des risques à tout le monde...

Parce que la jument, là elle n'est pas non plus partie en ruade à tout bout de champ...

***

Par tyoc : le 27/05/13 à 15:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
bien évidemment les prévenir et garder une distance importante entre les chevaux

Mais si tu gardes une distance importante entre les chevaux, il se passera rien.


Par Taffetas : le 27/05/13 à 15:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tyoc, apparemment, même avec une distance la jument de Hadad a tapé

Elle a botté mais pas touché le cheval de derrière qui se trouvait à 2m...

D'ailleurs, Hadad, le cheval derrière est resté à ces environ 2m tout le temps ou il a fait mine de se rapprocher?

***

Par Hadad : le 27/05/13 à 15:22:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 Hier, j'ai quitté les deux autres chevaux pour rentrer chez moi. Je n'avais pas long à faire mais par précaution je suis descendue. Et je crois que j'ai bien fait Elle a beau être indépendante, ca l'a bien fait chier de les quitter!

Mais faire du progressif est une bonne idée je pense, oui. Le soucis c'est que je ne vais pas avoir beaucoup d'occasion de sortir avec des inconnus. Enfin c'est pas grave, ca prendra juste, un peu plus de temps...

D'ailleurs, Hadad, le cheval derrière est resté à ces environ 2m tout le temps ou il a fait mine de se rapprocher?
Maintenant que tu le dis, il a du se rapprocher un peu en diagonale. J'ai remarque qu'Alouette le gardait dans son viseur, oeil et oreille orientés vers lui. Et là il ne s'est rien passé.


Message édité le 27/05/13 à 15:22

Par Oc : le 27/05/13 à 15:21:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 bien évidemment les prévenir et garder une distance importante entre les chevaux

j'ai rarement vu en balade des cavaliers garder leur distance, si c'est pour se balader entre pote et devoir hurler pour discuter et s'entendre, c'est pô marrant


pour ma jument à chaque signe de mauvaise humeur (parce que cheval trop près qui lui revient pas) c'est le retour de rênes derrière les oreilles (rênes en corde bien lourdes)

Par Hadad : le 27/05/13 à 15:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'ai rarement vu en balade des cavaliers garder leur distance, si c'est pour se balader entre pote et devoir hurler pour discuter et s'entendre, c'est pô marrant

C'est ce que tu décris Oc... Et d'ailleurs les chevaux sont souvent un peu en vrac, pas en file indienne quoi

Mais c'est clair que je ne vais pas faire courir des risques à tout le monde! Pour l'instant je m'abstiendrais des grands groupes. Et puis de toute façon elle n'est pas encore assez sortie, 1h voire 1h30 ca va, plus c'est compliqué!

Par Oc : le 27/05/13 à 15:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 quand je sortais en balade ou en rando en groupe, on se mélangeait énormément, je partais obligatoirement en tête, car ma jument chauffait les 30 premières minutes à chercher un autre cheval pour se tirer la bourre... fallait le savoir
une fois les 30 minutes écoulées, elle redevenait un agneau et là je pouvais m'intégrer au groupe, jument au milieu de mâles, niquel, l'entente parfaite le rêve

les juments ben fallait se méfier, c'est pas qu'elle tape, mais bon elle a ses têtes (y avait une comtoise qu'elle pouvait pas piffrer quand elle la sentait derrière elle, elle freinait pour l'avoir à son cul et tenter de botter, ou alors quand j'étais devant et la comtoise au bout du groupe, ma jument bloquait au carrefour faisant mine de ne plus avancer pour attendre la comtoise et lui rentrer dans le lard = problème résolu quand la comtoise a été vendue )

mais sincèrement, je ne me prive pas de sortie en groupe, je préviens un peu (mais entre adulte civilisé ya presque pas d'éducation à faire) du coup c'est la boite à gifle qui sort, passer son temps à faire l'éducation à aller devant, derrière, à droite, à gauche etc très peu pour moi quand je souhaite juste passer du bon temps avec mes amis.

Par Taffetas : le 27/05/13 à 15:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est sur OC, mais faut bien commencer quelque part pour arriver à la plus grande décontraction possible
Après chacun sa technique, on ne fait que proposer différentes solutions, si la tienne fonctionne et que tu peux profiter, tant mieux ^_^

Une fois en balade j'ai eu un cheval, ce qui le rendait zen c'était de "tourner sur lui même", allez savoir pourquoi mais dès qu'il chauffait un petit tour sur lui même et hop c'était reparti tranquille...

***

Par Oc : le 27/05/13 à 15:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 c'était de "tourner sur lui même", allez savoir pourquoi mais dès qu'il chauffait un petit tour sur lui même et hop c'était reparti tranquille...


c'est ce que je fais à ma jument quand elle chauffe en balade (style les 30 premières minutes) j'appelle ca le tourniquet

et maintenant il me suffit de dire "Tourniquet" pour qu'elle laisse passer la pression et arrêter de trottiner sur place à m'en déplacer les vertèbres


Par Hadad : le 27/05/13 à 15:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oc, je voudrais en arriver là où tu en es actuellement avec Ocre. Mais pour l'instant j'en suis bien loin Enfin bon, c'était la première sortie avec des chevaux inconnus, et Rome ne s'est pas faite en un jour

C'est ce que je recherchais dans ce poste, avoir des pistes de réflexion, de travail. J'essaierais et je verrais ce qui lui convient le mieux

Par Oc : le 27/05/13 à 15:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Hadad, tu sais j'ai pas fait grand chose avec cette jument, à la base c'était une botteuse de tout et de rien, le nombre de fois où j'ai vu ses postérieurs au niveau de ma tête alors que je ne faisais que passer à coté d'elle dans le pré
j'ai remis les pendules à l'heure à pied, et elle sait que quand je suis dans les parages, elle n'a pas le droit à l'erreur, là où j'étais laxiste avec mon 1re cheval, je ne l'ai pas été pour elle

bref montée, elle sait que je suis là et que je n'accepterais pas certaines choses de sa part

et niveau sortie, on en a pas fait des tonnes, quelques unes à la maison avec des amis + 6 sorties à la journée avec l'assos et deux randonnées (2 jours et 5 jours) alors je suis loin d'arriver à ce niveau là avec elle si elle n'était pas déjà bien elle dans sa tête et intelligente pour faire la part des choses

Par Taffetas : le 27/05/13 à 15:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oc, les chevaux finalement ça serait pas un peut comme le poisson rouge qui tourne dans son bocal?
"oh un caillou...oh un caillou...oh un caillou"

Au moins ta bête à compris le truc ^_^

Hadad, tu nous tiendras au courant?

***




Par Hadad : le 27/05/13 à 16:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oc, contrairement à Ocre, Alouette n'a jamais rien tenté vers moi. C'est pas plus mal, heiin mais du coup je n'ai jamais eu à remettre les pendules à l'heure dans ce sens. Par contre, à pied je ne laisse rien passer concernant le respect. Donc j'imagine que petit à petit, je vais prendre une place de leader que je n'ai pas encore forcément acquise ...

Et oui bien sûr, je vous tiendrais au courant, mais les sorties en groupe ce n'est probablement pas pour demain la veille. Pour cet été peut-être ?

Par Oc : le 27/05/13 à 16:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 "oh un caillou...oh un caillou...oh un caillou"

tu rigoles Taffetas mais ma rousse est comme ca, elle peut passer 20 fois devant un truc, elle paniquera autant (et ce plusieurs fois par jour ) mais elle c'est pire que Ocre, c'est pas le même niveau d'intelligence

par contre, ca a pas une mémoire de poisson rouge pour tout, ca sait très bien nous rappeler l'heure de la bouffe, ou dans quelle poche sont planqués les bonbons, où se trouve le coin galop sur la balade du jour

Par Taffetas : le 27/05/13 à 16:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 par contre, ca a pas une mémoire de poisson rouge pour tout, ca sait très bien nous rappeler l'heure de la bouffe, ou dans quelle poche sont planqués les bonbons, où se trouve le coin galop sur la balade du jour

Ha ça je suis bien d'accord!

Je t'ai dis les trucs horribles qui font peur comme le portail mauve de l'un des seuls voisins (bon c'est vrai il est immonde!) je les caresse...
okay j'ai l'air débile, mais comme j'ai toujours ma main après le poney assimile à ouais c'est bon c'est pas dangereux XD

***

Par Oc : le 27/05/13 à 16:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 je passe mon temps à leur parler ou à les caresser

j'ai juste eu un cheval au club ATE que j'avais entrepris de mettre en tête pour soulager les juments de tête qui étaient de toutes les balades. IL avait peur de tout et de rien. Un jour après en avoir eu marre de faire de la désensibilisation, j'ai tenté un autre truc

j'arrive devant un truc qui fait peur, forcément, il ronfle, pinaille à avancer, mais il passe et au moment de passer, je lui claque mes deux mains de chaque coté de l'encolure en gueulant BOUH !!!!!!
forcément un sursaut, une tentative de départ au galop et moi forcément morte de rire sur son dos

ben bizarrement après c'est devenu un parfait cheval de tête
mais c'est le seul avec qui j'ai testé la technique


Message édité le 27/05/13 à 16:36

Par Taffetas : le 27/05/13 à 16:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hé Oc, moi c'est le portail que je caresse XD

Non sans rire, je teste la méthode douce mais bon faut pas pousser mémé dans les orties, je vais pas passer 4 séances de 10 minutes à caresser un truc, hein je rentre dans lard si y faut...
Après j'avoue je préfère le faire maintenant sur des chemins sûrs que je connais sans autre cavalier que devoir faire ça un jour dans la pampa entouré de 15 bestioles qui seront flippées, parce qu'une seule se fait un bad tripp

***

Par Oc : le 27/05/13 à 16:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 oh j'avais mal lu que tu caressais les trucs qui font peur

rassure moi tu caresses pas le chien qui gueule derrière le portail ?



Par Borane : le 27/05/13 à 16:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Il faut sévir immédiatement lorsqu'elle botte car elle n'a pas à faire ça ! Hausses le ton et un bon coup de cravache !

Par Taffetas : le 27/05/13 à 16:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 OC, non quand même pas XD
mais nos chevaux n'ont pas peur des chiens qui gueulent XD
Ils vives avec la chienne Docteur ès Aboiement!

N’empêche cette technique de caresser le truc qui fait peur, hormis que t'as l'air très c*n elle marche du tonnerre!

***

Par Oc : le 27/05/13 à 16:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 N’empêche cette technique de caresser le truc qui fait peur, hormis que t'as l'air très c*n elle marche du tonnerre

ca je veux bien te croire, Taffetas

Par Taffetas : le 27/05/13 à 17:01:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oc, pour ça j'apprécie que les chevaux soient dans un bled où passent rarement des gens, même les voisins proprio de l'immonde portail mauve sont là qu'en vacances...
j'ai jamais eu a expliquer plus que ça ce que je faisais...
Croisons les doigts, pour que ça se produise jamais...

***

Par Hadad : le 27/05/13 à 17:04:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 Il faut sévir immédiatement lorsqu'elle botte car elle n'a pas à faire ça ! Hausses le ton et un bon coup de cravache !

Je sais bien qu'elle n'a pas à faire ca! J'ai haussé le ton, par contre j'avais oublié la cravache. Je n'ai pas l'habitude de la prendre mais je sais bien qu'avec Alouette, ca peut servir..

Par SDE : le 27/05/13 à 19:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Elle avait un couloir assez large, je dirais 2 mètres, avec d'un côté les deux autres chevaux et de l'autre un talus.
"les 2 autres chevaux" c'est l'inconnu et son copain habituel c'est ça ?

Seul avec un inconnu, mon mérens est sympa, ya l'esprit de groupe chevalin.

Quand il est avec une de "ses" juments (ses copines de pré habituelles, sa famille quoi) + un autre cheval, il est chiant au possible, il le considère comme un intrus, essaie de le taper, une fois il s'est même cabré en passant devant, pour lui c'est un dangereux inconnu.... Bref il essaie de se comporter comme s'il était en liberté et faisait écran entre l'intrus et son groupe. Et tant qu'il n'est pas épuisé ça va être oreilles couchées, piaffer, regards noirs, agressions s'il en a l'occasion, énervement....

Bref le bon moyen qu'il se calme c'est 5m derrière les autres, ou bien une copien de son groupe en "tampon" entre lui et les autres (donc s'il est devant, copine juste derrière, s'il est derrière, copine juste devant...)

comme toi j'ai pas souvent l'occasion de partir avec ses copines + des "intrus" donc le dressage est difficile à travailler

c'est peut-être une piste ?

Par Hadad : le 27/05/13 à 19:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 Et bien non SDE, il s'agissait de 2 inconnus. Le copain de pré est resté au pré

Par SDE : le 27/05/13 à 19:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Quand Muesli08 est venue avec moi en balade, le long du pré, en vue de son troupeau, mon cheval a tapé sa jument.
(le salopiot a même reculé pour la taper )

Tout le reste de la balade il a été sympa... Bah oui, le seul cheval en vue c'était elle alors autant se serrer les coudes.

Pour moi l'effet "groupe/ intrus" a joué.

Par Hadad : le 27/05/13 à 19:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 Sacré mérens

Par SDE : le 27/05/13 à 19:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Hadad, Ok j'avais mal compris

Par PIROU : le 27/05/13 à 20:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 je debarque je n'ai rien lu.

pour moi un cheval qui tape en balade s'est un peu comme un cheval qui tape un humain, il faut le corriger trés vite de cette mauvaise habitude .

car c'est tres dangereux pour l'autre cheval
il est sous les ordres d'un cavalier don il ne peut pas parer le coup ou reagir comme il pourrait le faire en liberté.
c'est aussi tres dangereux pour le cavalier de la monturé visé , un coup dans une jambe ça peut etree assez grave.

alors il faut anticiper , au moindre signe remetre vivement en avant et reprimander fermement .
si le coup par il faut punir le cheval dionc ave un cheval qui tape il faut partir avec une badine, et ne pas hesiter a s'en servir des qu'il y a faute .
une reponse ferme sans colére et sans hacharnement et le cheval apprend vite.

bien sur il ne faut pas non plus que le cheval se fasse marcher dessus c'est aussi au autres cavalier de faire attention et de respecter les distance.


Par Hadad : le 27/05/13 à 21:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 PIROU :
Un cheval qui tape c'est niet pour moi. J'ai fait le nécessaire sur le coup, sauf que je n'avais pas de cravache sur moi, je l'ai oublié Mea culpa.

Anticiper, oui bien sûr, mais aucun signe avant-coureur, même pas les oreilles en arrière... Ensuite j'ai veillé à ce qu'elle soit bien en avant et elle n'a pas recommencé dans les mêmes proportions, mais tout de même encore une fois...

Dans ce post, je ne viens chercher une réponse à "pourquoi" ?!

Par PIROU : le 27/05/13 à 23:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
Dans ce post, je ne viens chercher une réponse à "pourquoi" ?!

ha ok excuse

oui pourquoi ?

mais tu donne toi meme une explication qui ma l'air d'etre logique.

 L'explication qui me paraitrait vraisemblable c'est qu'elle a senti une intrusion dans sa bulle et elle ne le supporte visiblement pas. Qu'en pensez-vous ?

si c'est ça, il faut lui faire comprendre que quand elle est monté elle n'est pas dans sa bulle .




Par Hadad : le 28/05/13 à 10:17:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 Il faut lui faire comprendre que quand elle est monté elle n'est pas dans sa bulle .

Et cooooomment faire ? Reprendre à chaque fois qu'elle fait un faux pas dans ce sens, c'est clair! Mais c'est compliqué toussa!

Par PIROU : le 28/05/13 à 10:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 oui il faut prévenir (si c'est possible) reprendre, et corriger si c'est nécessaire.

avec ce que tu a fait ,

Je l'ai reprise en haussant sérieusement la voix et en la faisant tourner sur elle-même. Quelques mètres plus loin, même schéma, même réaction, même réprimande. Elle me l'a refait une troisième fois en levant le cul moins haut. Je l'ai reprise de la même manière.

tu a pu déjà voir qu’il y avait comme un debut de résultat
avec une badine tu peut etre plus efficace car pas de gesticulations , la sanction est plus rapide, donc mieux comprise.

Par Hadad : le 28/05/13 à 10:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 C'est clair que la prévention c'est le top, mais malheureusement pas toujours possible.
J'espère que tu as raison quand tu dis qu'il y a eu un début de résultat. Je ne l'avais pas vraiment interprété en fait.

Bon affaire à suivre... Merci PIROU.

Par nicolec : le 28/05/13 à 11:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben désolée, mais pour moi, un cheval qui tape dans ces conditions et aussi violemment, c'est une bonne raclée et derrière. Non mais, c'est hyper dangereux pour les autres chevaux gentils, eux, qui peuvent se retrouver avec une grave blessure. Faut quand même prendre en compte la sécurité en premier. Y a pas d'excuse à un comportement associale et dangereux.

Par Hadad : le 28/05/13 à 11:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
3877 messages

9 remerciements
Dire merci
 Est-ce qu'à un moment dans ce post j'ai dit que ca n'était pas grave qu'elle ait tapé ?
Et je ne vois pas pourquoi je la mettrais derrière : c'est bien ma petite ce que tu viens de faire donc je te mets derrière tranquille ?!!!


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval