Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval enrêné au box

Sujet commencé par : Sanco - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidam
1 personne suit ce sujet
Par Sanco : le 14/05/13 à 21:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 Bonjour !

Sujet délicat ... Pas de polémique s'il vous plaît juste des infos pratiques.

Existe t'il des textes de lois précis interdisant clairement ce genre de pratique ?

Si oui, la Spa ou autre association de protection animale peut elle intervenir ?

Peut on porter plainte de manière anonyme ?

Et enfin, les patrons de l'écurie, qui ne sont pas les auteurs de ces actes, peuvent ils être tenus responsables d'avoir laissé faire ?

Merci pour vos réponses !!

Messages 81 à 96, Page : 1 | 2 | 3

Par Sanco : le 15/05/13 à 14:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 Uriette, oui moi aussi, je ne pensais pas porter plainte à la gendarmerie ou la police mais plus porter le cas à la connaissance d'une association qui pourrait elle intervenir.

Donc ne pas vouloir signer par peur de représailles n'est qu'une vaste fumisterie
C'est à dire ?

Par juyjuy : le 15/05/13 à 14:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 En fait, je pensais plus àun courrier àl'administration pas une plainte à la police.

Quelle différence ça fait, selon toi?

Par tyoc : le 15/05/13 à 14:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
porter le cas à la connaissance d'une association qui pourrait elle intervenir

Une asso ne peut intervenir pour un retrait d'animal qu'avec une décision de justice. Autant appeler directement la DDPP.


Par Uriette : le 15/05/13 à 14:33:18

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
 Normalement, ton nom n'est cité nulle part, si tu appelles la police pour dire que ton voisin met le feu à des pneu, la police vient constater, elle ne dit pas qui l'appellé. Cela étant pour moi dire que ça reste anonyme, c'est effectivement que la personne concernée ne sait pas d'où vient la dénonciation.


Quelle différence ça fait, selon toi?
A priori pas une grande, néanmoins, je dirais que l'administration peut entrer pour un contrôle de routine, elle n'a pas besoin d'avoir des soupçons fondés sur l'infraction. Ils peuvent aussi rentrer pour constater que tout va bien.

Par juyjuy : le 15/05/13 à 14:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 Donc ne pas vouloir signer par peur de représailles n'est qu'une vaste fumisterie C'est àdire ?


Tu sais lire?
Je viens de te dire que TON NOM EST UNE DONNÉE CONFIDENTIELLE QUI NE PEUT PAS ETRE COMMUNIQUÉE À LA PARTIE ADVERSE, donc la personne ne peut pas savoir qui l'a dénoncé, et par conséquent, il ne saura pas vers qui exercer ses représailles.

Donc les représailles que tu feint de craindre sont purement IMAGINAIRES.

Par Uriette : le 15/05/13 à 14:37:39

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
 Par contre, je me dis qu'appeler une administration dans au moins donner son identité et comment on a eu les infos qu'on donne, c'est limite du point de vue crédibilité.

Par juyjuy : le 15/05/13 à 14:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quelle différence çafait, selon toi? A priori pas une grande, néanmoins, je dirais que l'administration peut entrer pour un contrôle de routine, elle n'a pas besoin d'avoir des soupçons fondés sur l'infraction. Ils peuvent aussi rentrer pour constater que tout va bien.

Non, le droit est le même pour tous.
Un policier peut tout à fait constater que tout va bien.
Et une administration n'a pas le droit d'entrer dans un lieu autre que professionnel. .

Par Vanessa14 : le 15/05/13 à 14:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
[ "A mon avis c'est une méthode de "travail" prescrit par un ""pro"". Comme en dressage le but recherché doit être la soumission, ainsi que de vaincre les résistances de nuque et d'encolure pour que le cheval prenne de lui même une même """"bonne attitude"]

C'est tout à fait le but recherché Plectrude !
Fût une époque ou je montais dans une écurie de dressage et le cavalier pro utiliser cette méthode pour les raisons cités ci dessus ! ou pour "punir" un cheval qui sous la selle ne c'était pas plié aux exigences du cavalier ! il à d'ailleurs bousillé le cheval d'une amie comme ça (nuque brisée !)

Bien sûr dès que j'ai découvert ça je me suis barrée !

Par Sanco : le 15/05/13 à 14:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Juyjuy : oui merci je sais lire ! Je suis polie et courtoise également, merci de faire de même.
Je ne feind pas, je ne suis pas une fumiste non plus.
Si c'est pour être désagréable, tu peux passer ton chemin.
Je demande conseil.

Par mounia : le 15/05/13 à 15:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Juyjuy: euh j'ai fini au tribunal pour diffamation alors euh dénoncer avec son nom dès fois en voulant rendre justice on est condamnée par la justice .... pour mon bas plainte classée sans suite heureusement et cela venait d'un membre de ce forum alors ....


L'affaire va suivre son cours raisonnablement Sanco aura fait ce qu'elle peut là ou d'autres auraient passé leur chemin donc à bon entendeur et les autorités feront leur devoir s'ils pensent que c'est le leur.

Sanco : on ne peut pas tout régler soi même mais essayer c'est gagné le respect de ceux qui oseront jamais

Par dejavu : le 15/05/13 à 15:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
 Ce que tu décris me fait penser à certaines méthodes de cow-boys...
Tout à fait répréhensibles en ce qui concerne le bien-être du cheval mais pratiquées depuis si longtemps que je me demande si tu vas pouvoir arriver à faire quoi que ce soit. Un peu comme la lutte contre le Rollkür...
Mais fais de ton mieux car on ne peut voir cela sans rien faire.

Par Sanco : le 15/05/13 à 21:25:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 Merci mounia !

Oui c'est bien ce que je pense, il faut faire qq chose. Je vous tiendrai au courant si il y a une suite.

Par chupachupsme : le 15/05/13 à 22:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 Dans tous les k c'est vraiment une très bonne chose que tu te penches sur le sujet et que tu essaies de faire quelque chose.

Je te souhaite de trouver du soutien au sein de ton écurie et d'arriver à faire changer les choses.

Après le proprio peut aussi se barrer et aller faire sa torture ailleurs... mais au moins tu auras essayé de faire quelque chose et c'est tout à ton honneur

bravo

Par juyjuy : le 15/05/13 à 22:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 Juyjuy: euh j'ai fini au tribunal pour diffamation alors euh dénoncer avec son nom dès fois en voulant rendre justice on est condamnée par la justice ....

Si tu es condamnée par la justice, c'est que c'est toi qui est dans ton tort.

Ce qui est le bon sens, et qui est heureusement pratiqué par les administrations, c'est que la sécurité et les droits des deux parties soient préservées.
Droit à la confidentialité de son identité pour celui qui rédige la plainte, pour éviter toute représailles justement.
Droit pour celui qui est dénoncé de pouvoir se retourner juridiquement contre l'auteur de la plainte si - et seulement si - cette dernière est infondée. Il est évident qu'un recours juridique en bonne et due forme ne peut pas être considéré comme des représailles.

Maintenant, autre cas de figure : quelqu'un veut harceler son voisin, et le dénonce pour tout et n'importe quoi, fondé ou pas, mais surtout de manière anonyme. Si les administrations répondent aux multiples plaintes, elles participent à ce harcèlement. Où serait l'éthique? Sans compter qu'elles ont assez de boulot à faire sans perdre leur temps à se faire instrumentaliser dans des petites vengeances personnelles.

Donc, légitimement, les plaintes non signées, dans les services un minimum sérieux, sont jetées directement à la poubelle. (sauf si des faits gravissimes étaient signalés, comme un lieu où un cadavre humain serait enterré) .




Par mundial : le 17/05/13 à 12:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
 Dans ce genre d'affaire, il faut d'abord se procurer des preuves et si possible des photos et des témoignages. Puis ne pas hésiter à faire jouer les tam-tams sans publier bien sûr des photos prises en dehors d'un évènement public car il faut respecter la vie privée.

Les photos et les témoignages serviront notamment de protection en cas d'action en diffamation car ce genre d'action échoue sur ce que l'on appelle en droit l'exception de vérité. Autrement dit, en disant qu'un cavalier utilise des méthodes inadmissibles au regard du respect dû à l'intégrité physique et psychique des chevaux, il est évident que l'on porte atteinte à sa réputation, mais si ce que l'on dit est vrai et peut-être prouvé ce n'est plus de la diffamation!

Par mon quidam : le 17/05/13 à 12:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est tout à fait exacte que les noms des personnes qui portent plainte ne sont jamais communiqués à qui que ce soit.

Un jour, suite à une plainte signée, j'ai fait fermer un restaurant pour insalubrité.

Le proprio est monté sur ses grands chevaux et a réclamé le mon de l'auteur de la plainte parce que "sans sa dénonciation, on n'aurait jamais été contrôlé, et donc jamais fermé!"

Évidemment, comme son resto était assez insalubre pour justifier sa fermeture administrative, il n'a jamais eu le nom de la personne qui avait déposé plainte.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval