Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval enrêné au box

Sujet commencé par : Sanco - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sanco
1 personne suit ce sujet
Par Sanco : le 14/05/13 à 21:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 Bonjour !

Sujet délicat ... Pas de polémique s'il vous plaît juste des infos pratiques.

Existe t'il des textes de lois précis interdisant clairement ce genre de pratique ?

Si oui, la Spa ou autre association de protection animale peut elle intervenir ?

Peut on porter plainte de manière anonyme ?

Et enfin, les patrons de l'écurie, qui ne sont pas les auteurs de ces actes, peuvent ils être tenus responsables d'avoir laissé faire ?

Merci pour vos réponses !!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Nirvelli : le 15/05/13 à 12:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
 Moi, je me renseignerais en jouant l'innocente au près des gérants, style "pourquoi mr machin enrêne son cheval au box? Est ce que ça à une utilité particulière"?"
Même si je doute que ce soit une prescription véto ou ostéo, il vaut quand même meiux s'informer avant de dénoncer. Après, si c'est juste de la cruauté, je dirais au gérant de faire quelque chose, et s'ils ne font rien, je dénoncerais, à visage découvert, et tant pi si au final je dois changer de pension, une pension qui tolère pareil chose, je n'ai plus envie d'y foutre les pieds.

Par Sanco : le 15/05/13 à 12:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 Oui il est sellé, bridé au box.

tu préfères rien faire pour le cheval ? si bien sûr, sinon je ne m'informerai pas. Je voudrais avoir le maximum de cartes pour pouvoir prévenir qui il faut quand il le faut.

c'est peut-être une prescription ostéo Ca me laisse un peu dubitative ....

Par tyoc : le 15/05/13 à 12:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
c'est peut-être une prescription ostéo Ca me laisse un peu dubitative ..

Mais tu n'est pas sûr. Avant de lancer la machine autant avoir toute les cartes en main.

Après tout tu n'as que des ouï dire, pas la version du mec. S'il doit être em*erdé par une procédure autant que la dite procédure soit justifiée et ne repose pas que sur des hypothèses.

Par Uriette : le 15/05/13 à 12:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci

oui euh, là je suis moins sure... Je trouve ça assez gerbant moi les dénonciations anonymes.
De quoi, tu es moins sûre ? Ca reste très relatif. Ce que je veux dire, c'est qu'on peut comprendre que quelqu'un ait envie d'informer une quelconque autorité de certaines choses, sans avoir envie d'être ensuite associé aux démarches.
Mais par exemple, la non dénonciation de crime c'est gerbant aussi, et certainement plus gerbant que de le faire anonymement.

Par Thalis : le 15/05/13 à 12:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Ah mais je dis pas qu'il faut pas dénoncer, mais que par contre dénoncer anonymement, c'est pas etre bien sur du bon droit du truc qd meme.

Apres on a peut-etre pas la meme définition de "anonymement". Pour moi quand c'est anonyme c'est que personne ne sait qui dénonce. Si c'est juste 'euh, voilà je suis monsieur Machin, je viens de voir la mafia décalquer un mec, par contre si c'est possible j'aimerais bien qu'ils connaissent pas mon nom avant le proces" c'est pas de l'anonymat, c'est du bon sens

Par Sanco : le 15/05/13 à 12:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Une des personnes avec qui j'ai parlé m'a raconté qu'elle a découvert aussi une fois le cheval complètement plié dans son box.
Prise panique, elle n'a pas percuté q'il était attaché, elle a couru chercher le gérant pensant que le cheval faisant une colique.
On lui a répondu que c'était bon, c'est "machin" qui pète les plombs avec son cheval ... ca en dit long ...

Bref, je vais essayé de creuser les pistes qui m'ont été transmises.

Je n'ai par contre aucune envie de changer de pension ou de faire du tort à leur propriétaire. Si on va par là, tous ceux qui ont vu sans rien dire sont aussi responsables ...

Par taraa : le 15/05/13 à 12:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
 Dans mon ancienne pension un poulinou d un s était rebellé en tournant à la longe et avait de ce fait cassé un mur.
Donc dans leur logique soit disant equitation western, pour lui casser le mental, ils avaient mis un chifney au poulain relié à uu surfaix par un élastique à longer entre les antérieurs pendant deux jours au box.
Pour eux ce n était pas maltraitance, juste du travail.
Comme lui demander s il en chiait en passant devant son box.
Comme quoi tout se justifie...

Par Thalis : le 15/05/13 à 12:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "quelqu'un ait envie d'informer une quelconque autorité de certaines choses, sans avoir envie d'être ensuite associé aux démarches. "

Ben ça je trouve ça un peu facile "ah non hein, je veux bien balancer, mais vous vous démerdez sans moi, je veux pas témoigner de ce que j'ai vu".


Comme lui demander s il en chiait en passant devant son box.

C'est sur qu'il doit vachement faire l'association la bestiole



Message édité le 15/05/13 à 12:45

Par Sanco : le 15/05/13 à 12:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 Taraa : j'ai vu aussi deux débourrages avec la même méthode que celle du box. Le cheval est donc attaché le nez dans l'étrier et ai laissé dans le rond de longe pour le 1er, la carrière (où je travaillais en même temps !!!) pour le second.
C'est pour préparer le mental !!
Ahh voila voila .....

Par Nirvelli : le 15/05/13 à 12:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
 Si on va par là, tous ceux qui ont vu sans rien dire sont aussi responsables ...

Responsable non, mais complices oui. C'est comme quand tu sais qu'un enfant est maltraité, si tu ne dénonces pas, tu deviens complice de la maltraitance.
Franchement, si les proprios des lieux sont au courant et ne font rien, je dégagerais de la pension illico. La pension ou j'étais avant, quand un cavalier propriétaire faisait une connerie (je dis bien une connerie et pas une torture sur son cheval comme ici), la gérante ne manquait pas de le rappeler à l'ordre, et s'il n'était pas content, il prenait ses cliques et ses claques et allait voir ailleurs.

Par salsababy : le 15/05/13 à 12:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 c'est sur qu'avant de se lancer dans d'éventuelles démarches en prévenant les administrations compétentes, le plus simple serait de discuter avec le proprio et les gérants.
Ce qui semble "inquiétant", c'est que les gérants laissent faire alors qu'ils ont tout pouvoir chez eux pour dire stop.

Parce que concrètement, si une administration veut bien se déplacer pour constater, suffit que ce jour là y'ai rien à voir ben ça fait chou blanc.
Les photos prises par des assocs ou des particuliers n'ont pas de valeur, faut que l'infraction soit constatée par un agent habilité...

Par taraa : le 15/05/13 à 12:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
 Ah oui et a un an être ficelé h24 pendant 2 jours...
C était prévu pour une semaine tu me dira il a eu du bol hein !

Par Sanco : le 15/05/13 à 12:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Complice est le mot juste !

Je suis d'accord avec vous sur le fait que les proprios devraient poser un ultimatum à la personne.
Ils ne le font pas, je ne sais pas si ils cautionnent ou simplement ils ferment les yeux.
C'est pourquoi je ne suis pas trop trop pressée de leur en parler. Mais c'est vrai que ce serait bien de pouvoir le faire ...
Je choisis la femme ou le mari ???

Par salsababy : le 15/05/13 à 13:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
 Et "complice" si non dénonciation ça me fait un peu rire.

Là on parle d'une infraction qui peut entraîner une amende de 750 € maximum.

La justice est ce qu'elle est, la maltraitance, qui est un délit par contre, ne sera jamais retenue.
Je ne pense pas trop me tromper en disant ça, ces dernières années j'ai vu et constaté des choses pas glop du tout, notamment un poulain laissé au pré avec son licol, qui a grandit avec le licol incrusté dans les chairs, la peau du chanfrein repoussée par dessus...l'audience a eu lieu y'a quelques mois, le verdict aussi : la personne a été relaxée pour la maltraitance (d'autres choses ont été retenues mais pas ce motif qui était "le plus fort"


Par Nirvelli : le 15/05/13 à 13:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
 Bah choisi surtout l'angle d'attaque. Comme j'ai dis plus haut, le mieux est d'en parler innocemment au milieu d'une discussion anodine, qu'ils ne se sentent pas agressés ou mis en cause.

Par Sanco : le 15/05/13 à 13:05:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 Alors peut être pas complice au sens juridique du terme, mais complice moralement ...

Excusez moi !!! Je fais pourtant partie des inscrits de longue date, je lis quasiment quotidiennement mais je ne poste plus trop depuis qq années, j'avais oublié à quel point il fallait faire attention aux mots employés !

Par Nirvelli : le 15/05/13 à 13:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
 Bah une amende de 750 euros c'est peut-être pas grand chose (enfin, si je les avais sur mon compte en ce moment, je serais ravie ), mais il aura surtout l'obligation de cesser ce genre d'action sur son cheval non? C'est bien cela que l'on veut, qu'il cesse d'infliger cela à son cheval, l'amende on s'en fout un peu.

Par tyoc : le 15/05/13 à 13:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Prise panique, elle n'a pas percuté q'il était attaché, elle a couru chercher le gérant pensant que le cheval faisant une colique.
On lui a répondu que c'était bon, c'est "machin" qui pète les plombs avec son cheval ... ca en dit long ..


Donc ça reste aléatoire comme comportement. Pas facile à prouver.


Par Sanco : le 15/05/13 à 13:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 Donc ça reste aléatoire comme comportement.

Je n'ai pas compris. Tu veux dire que le fait qu'il enrêne son cheval au box est aléatoire ?

Par Nirvelli : le 15/05/13 à 13:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
 Oui, s'il ne le fait pas systématiquement, ça va être compliqué à dénoncer.

Par Sidd : le 15/05/13 à 13:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Les dénonciations anonymes s'apparentent fort à de la délation.

Par Flakiss : le 15/05/13 à 13:31:16

Déconnecté
Je ne veux pas créer une polémique mais ça sert à quoi d'enrêner un cheval au box ? Enfin, quel est concrètement l'objectif ?

Je ne savais pas du tout que ça se faisait

Par PIROU : le 15/05/13 à 13:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Sanco a un moment il faut avoir le courage de ses opinions , pourquoi ne pas en parler directement avec la personne concernée ?

apres tout il y a peut etre une explication logique a ce comportement bizarre .

si c'est un comportement vraiment injustifié et brutal , je pense que tu ne s'erais pas la seule a denoncer et etre contre ça dans cette ecurie .

Par Sanco : le 15/05/13 à 13:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Source Wikipédia
 La délation est une dénonciation méprisable et honteuse[1]. Elle consiste à fournir des informations concernant un individu, en général à l'insu de ce dernier, souvent inspiré par un motif contraire à la morale ou à l'éthique et donc honteuse.

Tournée contre un individu ou un groupe d'individus, la délation est faite par un délateur, individu ou groupe de personnes, pour son gain propre (s'enrichir et accaparer les biens d'autrui) ou pour lui nuire de manière malveillante (jalousie, envie, haine). Le délateur peut être rémunéré par un pouvoir qui cherche à obtenir des renseignements contre ses adversaires ou ses ennemis.

Dénonciation : en droit pénal,action de dénoncer à la justice une infraction dont on n'est pas lésé.


Par playboy78 : le 15/05/13 à 13:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ne pas demander au gérant ""l'explication""?

Dans ma passion un proprio avait des pratiques que je trouvais forts génants pour le cheval j'en ai parlé au proprio de la structure (pour comprendre et éventuellement alerter) le gérant en a parlé au priori qui ne pensait pas faire mal. Mais le cas était différent.

Personnellement si le gérant de ma pension était ok avec de telle pratique je ne resterai pas bien longtemps dans cette pension

Par Plectrude : le 15/05/13 à 13:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 Quel type de discipline pratique ce cheval ?

Y a eu quelques scandales dans des écuries de dressage, l'enrênement au box étant presque un "moindre mal"

Récemment :
Lien

Par Uriette : le 15/05/13 à 13:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
Ce que Tyoc veut dire, c'est que si ce n'est pas systématique, ça va être difficile de le faire constater et même de le faire qualifier en maltraitance.

Thalis, tu préfères les gens qui préfèrent fermer les yeux. Tu es déjà allé dénoncer quelqu'un pas anonymement au risque de te faire crever les pneus ? Après tu fais remonter une information mais ce sont les services d'état qui font les inspections et de prendre des décisions.

Par Sanco : le 15/05/13 à 13:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
Je cotoie rarement ces personnes, nous n'avons pas les mêmes horaires de passage apparement.
J'ai loupé le coche lorsque j'ai vu ce cheval en train d'être détaché ...
Au vu des rumeurs (je dis bien rumeurs puisque je n'ai pas été témoin des autres actes qui leur sont reprochés), je dois bien avoué que je flippe un peu pour mon cheval ...

Je m'étais déjà interposée dans une affaire d'anes aux pieds en babouche. J'avais appelé la personne en direct, le lendemain les pieds étaient parés. C'est sûr que souvent le dialogue est salvateur mais là, dans ce cas précis, j'ai un petit doute .....

Par Sanco : le 15/05/13 à 13:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 Plectrude : western

Par mounia : le 15/05/13 à 13:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Sanco : je t'ai envoyé un mp.

Contente de savoir que mes conseils avaient portés pour les ânes


Par PIROU : le 15/05/13 à 13:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 J'avais appelé la personne en direct, le lendemain les pieds étaient parés. C'est sûr que souvent le dialogue est salvateur mais là, dans ce cas précis, j'ai un petit doute .....

ben tu vois , parler avec les gens ça marche ,

alors pourquoi dans ce cas précis ça ne marcherai pas ?

si les gens on une explication logique et sérieuse ça ne va pas les gener de te la donner .

tu a bien le droit de jouer la curieuse , non ?

Par Uriette : le 15/05/13 à 13:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
Par contre je plussois, je pense que le plus efficace c'est de t'adresser au propriétaire, pour le cheval il y a des chances que ce soit beaucoup plus rapide.

Par Plectrude : le 15/05/13 à 13:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
A mon avis c'est une méthode de "travail" prescrit par un ""pro"". Comme en dressage le but recherché doit être la soumission, ainsi que de vaincre les résistances de nuque et d'encolure pour que le cheval prenne de lui même une même """"bonne attitude""".

Par juyjuy : le 15/05/13 à 13:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 signer sa plainte ne signifie pas être associé aux suites.

Par ailleurs, le non du plaignant est une donnée CONFIDENTIELLE, qui n'est communiqué à l'autre partie que si on s'est porté partie civile, pour demande de dommages et intérêt par exemple, ou si la partie adverse a les éléments suffisants pour porter à son tour plainte pour dénonciation calomnieuse.

Donc ne pas vouloir signer par peur de représailles n'est qu'une vaste fumisterie.

Par Flakiss : le 15/05/13 à 13:58:35

Déconnecté
 Je ne veux pas créer une polémique mais ça sert à quoi d'enrêner un cheval au box ? Enfin, quel est concrètement l'objectif ?

Je ne savais pas du tout que ça se faisait

Par mounia : le 15/05/13 à 14:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 plectrude: j'en connais une de bonne méthode pour obtenir notamment le placé c'est le travail en bon intelligence ...

ma jument sort en dressage je peux te dire que le conard de pro qui me donne ce conseil se fait virer à l'intant et je lui fais une pub du tonnerre tout comme ceux qui barrent les chevaux à l'obstacle font comme moi les cavaliers ils bossent leur chevaux dans le respect plus efficace et surtout moins criminel

Par Uriette : le 15/05/13 à 14:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6387 messages

322 remerciements
Dire merci
En fait, je pensais plus à un courrier à l'administration pas une plainte à la police.

Par mounia : le 15/05/13 à 14:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 En l'occurrence ce cheval n'est pas un cheval de dressage ouf notre honneur est sauvée.


Par Thalis : le 15/05/13 à 14:24:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 "Tu es déjà allé dénoncer quelqu'un pas anonymement au risque de te faire crever les pneus ?"

Oui. Des pneus c'est des pneus (enfin en l'occurence c'etait pas des pneus, et pas à la justice, mais ça revient au meme) et l'avantage c'st que dans ce cas tu sais directement vers qui diriger les flics.
Si un jour je dois balancer quelqu'un ça sera ouvertement, et ça sera aussi bien ouvertement que je lui expliquerais qu'en cas de pépin sur ce qui m'appartient, on saura direct ou aller chercher.
C'est pas Pirou qui parlait de courage de ses opinions ?


Par Sanco : le 15/05/13 à 14:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2121 messages
Dire merci
 Merci Mounia

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval