Forum cheval
Le Forum Cheval

Décision difficile...

Sujet commencé par : PrinceMc.Do - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par PrinceMc.Do
1 personne suit ce sujet
Par PrinceMc.Do : le 09/05/13 à 15:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bon je vais essayé de mettre de l'ordre dans mes idées, de me calmer et de ne pas vous faire un pavé mais je suis en grosse grosse crise.

Donc "ma" jument n'est pas à moi, elle appartient à mon entraineur/gérant du club. J'ai commencé à la monté POUR lui il y a plus de trois ans le but étant de pouvoir la mettre au poney-club avec les gosses. Jument difficile, enfin, nerveuse, sensible.

Ayant perdu mon cheval il y a deux ans il me propose de continuer avec elle; dressage essentiellement et TREC. Car il a beaucoup de mal à l'utiliser avec les gosses.

J'ai travaillé pour lui comme palfrenier-soigneur pendant deux ans avant de rentrer à l'unif, je me suis toujours occupée de ses chevaux avec grand plaisir même après, j'ai toujours été présente, j'ai toujours donné un coup de main,le plus que je pouvais, il a eu des soucis personnels, beaucoup, suite à quoi il a perdu sa motivation dans son boulot, sa passion.

Ca fait longtemps qu'il ne monte plus, il ne s'occupe plus de ses chevaux, juste le minimum, il ne débourre pas ses jeunes, a arrêté l'élevage, liquide ses bons chevaux pour des bouchés de pains au marchand pour faire de la place,...
Je sais que pour le moment c'est difficile financièrement et il n'a plus aucune envies de rien. Bref, il se repose presque pour tout sur moi et quelques autres propriétaires qui de bonne foie ont toujours été là aussi. On supporte depuis des années maintenant son comportement, on s'implique avec lui dans tout ce qu'il veut,même si il laisse toujours tomber la moitié en route. On fait tout pour lui jusqu'à même faire ses foins et gérer l'organisation de la manche belge de coupe d'europe l'année passée.

J'ai énormément de désaccord avec lui, vis-à-vis de ma jument d'abord, qui tourne en poney-club malgré un soucis de postérieur qui ne reglera pas tant qu'elle n'est pas toujours monté comme il faut, je fais venir l'ostéo deux fois par an à mes frais pour cela, je paie les ferrure, les vaccins, les frais véto quand il faut...

Depuis un an il a racheté le cheval que ma coéquipière avait en demi-pension pour lui permettre de continuer avec et par soucis d'équitabilité j'ai accepté de payer une pension pour la jument. On a continuer le TREC, on est passées toutes les deux en national et cette année nous avons été sélectionnées pour les championnats d'europe jeunes cavaliers qui se dérouleront au mois de septembre en Belgique.

Nous avons commencé les entrainements avec l'équipe, nous nous sommes investies à fond dans cette histoire, c'est pour nous une super opportunité vu que ayant 21ans c'est ma dernière année en jeunes cavaliers. Il n'a jamais été avec nous en concours rien du tout, on s'est toujours démer*** sans lui mais cette année je ne sais pas pourquoi il "veut" s'investir...
Le problème c'est que bah non, il ne supporte pas notre chef d'équipe, je n'ai plus de selle qui convient à la jument mais il refuse que je mette une autre selle que la sienne sur la jument malgré qu'une amie m'en ai proposée une, il fait nos transports mais nous dépose 2h en retard,...

Pour le moment on avait commencé à organiser des portes-ouvertes pour les 10ans du manège couvert au mois de juin mais il a décidé d'annuler.
Et le comble, hier soir, je reçois un sms qui que pour des raisons qui lui sont propres, il refuse que ses chevaux participent aux championnats d'europe au mois de septembre....




Message édité le 09/05/13 à 15:14

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par syl : le 28/05/13 à 12:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
  Je suis malheureusement sure qu'il ne la vendrait pas car comme il nous le dit maintenant, nous montons ses seuls chevaux de club ayant un bon niveau et ils lui sont donc indispensables....

Si tu arrete de la travailler,le bon niveau risque de se perdre vite fait.
Envoyer au bon moment un 'inconnu' qui cherche un cheval pourait marcher
Il te faut un 'espion' complice sur place pour surveiller ce bon moment

Par Sidd : le 28/05/13 à 15:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3367 messages

121 remerciements
Dire merci
C'est bien que tu te fasses à l'idée de te séparer de cette jument. Entretenir une telle dépendance affective vis-à-vis d'un cheval qui appartient à une personne aussi perverse que son propriétaire est de toute façon une très mauvaise idée.

Reconstruire quelque chose ailleurs, avec d'autres acteurs, d'autres enjeux, plus sein, plus cadré et plus équilibré ne sera que bénéfique pour toi et ton équilibre.

Par Lubis : le 28/05/13 à 15:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 J'ai vécu la même situation il y a des années...au D****...un manège merdique comme on en fait plus, tenu par un mauvais de chez mauvais qui ne voit en le cheval que les lingots qu'il pourrait lui apporter...

Ca exploitait du poney boiteux, ça tirait dessus jusqu'au dernier souffle, au boxe et ça ne les mettait surtout jamais en prairie.

Bref. Y en a d'autres.

Et moi, à cette époque, j'avais 15 berges, je sifflotais joyeusement en allant là-bas, parce que j'avais 3 chevaux à sortir gratuitement et que j'étais évidement ravie!

J'ai nourri, curé, brossé, ramenés, fait monter dans le camion, groomé, longé, sorti, je ne sais pas combien d'autres chevaux...sachant qu'à l'époque, il y en avait 75 et que je faisais parfois la tournée seule...

J'ai aussi travaillé au restaurant du manège des soirées entières...bref, corps et âmes, comme toi.

Et un beau jour, alors que je n'avais jamais rien demandé, j'ai oooosé demandé une touuuuuuuuuuuuute petite paie à un propriétaire qui me demandais de sortir ses 2 chevaux. C'est arrivé aux oreilles du grand patron, qui m'a gentiment demandé un droit de piste.

Ca a été la goutte et malgré l'amour que j'avais pour les 3 loustics dont j'avais l'entière charge, je suis partie en pleine nuit, sans rien dire à personne, avec ma maman pour m'aider à charger mes affaires...

J'ai encore le cœur pincé quand j'y pense...j'ai juste fait un bisou d'au revoir à mes chevaux et suis partie en pleurant. Je ne les ai jamais revu

Mais comme quoi, se faire exploiter, c'est bien quand on a la passion, qu'on est un peu reconnu derrière et qu'on a le droit à quelques décisions dans le tas.

A partir du moment où ça se retourne contre toi, plus la peine de rester...même si tu tiens à la jument.
A ta place, je lui remettrais sévèrement les idées en place au bonhomme et je lui proposerais le rachat de la cocotte.

Il veut pas, ciao, reste dans ta crotte.

C'est pas gai à faire...et laisser un cheval sur lequel on a tout fait derrière sois, ça arrache le cœur...mais il faut pouvoir se protéger.

Courage!

Par PrinceMc.Do : le 28/05/13 à 23:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Comme je l'ai dis, je me suis fais une raison, il ne changera pas et ne me vendra pas la jument.

Nous tentons une dernière chose, ma coequipière s'est peut-être trouvé un cheval à confier pour la saison qui lui permettrai de faire le championnat.
Elle compte en parler avec lui dès qu'elle le voit et nous avons rendez-vous avec la coach de l'équipe nationale vendredi prochain, elle est prête à me mettre un cheval à disposition pour la saison et le championnat d'Europe.

A ce moment là il aura le choix entre nous laisser ses chevaux pour la saison et profiter de la pub que ça pourrait lui faire (nous sommes tenues par contrats qu'en cas de concours avec ses chevaux nous portons les couleurs du club) ou nous perdre et nous voir faire la saison avec d'autres chevaux. Il aura tout à y perdre ou a y gagner.
Si il accepte de nous laissé les chevaux tant mieux, nous faisons notre saison comme convenu et après les championnats je met les voiles.

Parallèlement, je dois allé voir un manège près de chez ma maman affin d'éventuellement y mettre en pension une Z de 3ans qu'on me confie pour débourrage et mise en route sur le plat pendant quelques mois affin qu'elle fasse les cycle 4ans l'an prochain.

Après, pour le moment l'idée que j'ai c'est de me racheter mon propre cheval, j'aimerai profiter du fait qu'il liquide ses bons chevaux pour presque rien, ce sont des chevaux que j'ai vu naitre, je me suis occupée de leurs mères pendant des années ils ont maintenant entre 3 et 5ans, aucuns n'est débourrés mais ce sont "mes" loulous et ce sera déjà un qui ne finira pas chez le marchand. Je connais leurs valeurs, leurs origines et leurs tempérament, bien qu'ils n'aient pas vu grand chose d'autre que leur bout de pré et leur boxe je sais qu'ils sont sains et j'ai toujours adoré leurs mères.
Une amie à mes parents a des installation à 10min de chez moi, quelques boxes une piste extérieur et des prairies je compte aller la voir pour voir si on sait s'arranger le temps que je termine mes études.

Voilà donc dans la version 1000.0 où j'en suis dans mes réflexions et mes démarches.

Par PrinceMc.Do : le 07/06/13 à 22:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Quelques nouvelles, nous avons donc eu une petite réunion avec la coach nationale aujourd'hui.
Elle a en fait eu une proposition pour moi, une dame qui me "suit" depuis quelques années, qui a toujours adoré ma jument et qui m'a toujours fais des compliments sur son évolution, elle a en fait une petite jument barbe d'une 10aines d'années avec laquelle elle a beaucoup de mal car la dame est trèèès stressée et la jument a son caractère.

Elle me propose donc de l'avoir pour la saison, jusqu'au championnat d'europe, ma coach est d'accord de la prendre chez elle pour rien du tout et donc me permettre de la monté tant que je veux et comme je veux. Je vais donc allé l'essayer dès que j'ai une journée entre deux examens. C'est une jument qui a vraiment du potentiel mais qui a besoin de quelqu'un qui sait s'affirmer.

J'ai 2-3 photos du dernier TREC qu'elle a tenté avec l'an passé:



La miss sait s'affirmer:

Par Highty : le 08/06/13 à 00:54:40

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
30-11-2010
Happy Birthday
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
Super nouvelle !!! top pour toi

Par SweetFee : le 08/06/13 à 08:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2907 messages

107 remerciements
Dire merci
 Oh c'est chouette ca!

Par 4patt : le 08/06/13 à 08:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 genial je suis super contente pour toi

Par syl : le 08/06/13 à 08:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 

Et courage pour les examens!

Par SDE : le 08/06/13 à 09:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 

Par Colomba : le 08/06/13 à 10:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
 Contente de voir que ça avance dans le bon sens pour toi !

Par Dacilou : le 08/06/13 à 11:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
108 messages
Dire merci
 C'est génial ça !!! Tu vas pouvoir repartir sur des bases saines !

Par paquita12 : le 08/06/13 à 11:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
 C'est dingue le nombre de gens motivés qui se font exploités par des c... et le nombre de gens qui galèrent seuls avec des chevaux et qui aimeraient bien croiser des gens motivés comme ça, en les traitant normalement, cad sans forcément les payer, leur rendre qq chose en échange: reconnaissance, responsabilité, liberté, bref, échanges de bons procédés...

Mais ça, quand on croise la route de personnes qui n'ont aucun scrupules à jouer sur l'affect....

En tous cas, bravo pour ton courage et ta réaction, c'est dur mais c'était le seul moyen.

Et sinon, pourquoi ne pas récupérer un de ses bons chevaux chez un marchant justement? Tu le paieras peut-être un peu plus cher mais
-tu ne passeras pas par lui donc pas de dépendance
-tu paieras plus cher mais pas à lui, donc il aura potentiellement perdu des sous.
Sans entrer dans un esprit de vengeance, je suis sure que ça aurait son petit effet, et ça aurait surtout l'avantage de ne pas te remettre dans une situation de demande vis à vis de lui. Il cherchera toujours à maintenir un lien, que ce soit en te mettant en demande ou en se mettant en situation de victime.

Mais bon, tu fais bien de poursuivre ta route et qui sait, le monde est parfois petit.

En tous cas, une chose est sure, ne jamais payer une pension pour un cheval qui n'est pas à soi, quand on sait ce que valent les chevaux et ce que coutent les pensions. Ou alors, il faut se prémunir par un contrat béton ou que ça corresponde à un besoin précis.

Par PrinceMc.Do : le 08/06/13 à 12:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour le moment on ne lui a pas encore dit qu'on avait trouvé d'autre chevaux, j'avais l'occasion de prendre un cours particulier avec Sara Oliveira demain donc je lui en parlerais après

Pour ses jeunes, le problèmes est qu'il ne nous dit jamais ni quand ni où il les vend... Il sait qu'on est contre et donc le fait sans rien nous dire, il a fait pareil avec ses poulinières, un jour je lui ai demandé ou elles étaient il m'a juste dit "vendues"...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval