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Voiture pour tracter Van 1 place ?

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 67 réponses à ce sujet, dernière réponse par EmeraudeElite
1 personne suit ce sujet
Par jument_Noire : le 05/05/13 à 14:04:05

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Bon je sais qu'il y a plein de sujet, mais je n'en n'ai pas trouvé qui était d'actualité avec la nouvelle formation B96

J'en ai marre de galérer donc je voudrais changer ma 206 HDI 90 CV pour une voiture qui puisse tracter un van 1 place ou 1 place et demi que je louerai au départ. L'idéal de l'idéal serait qu'elle puisse aussi tracter un van 2 places avec l'histoire du nouveau permis B96..mais bon, ca c'est l'idéal, ma priorité n'est pas là.

Je ne voudrais pas refaire un emprunt important pour ce nouvel achat..j'espère pouvoir revendre assez bien ma 206...du coup, le budget est assez serré...

Je suis plutot peugeot..et je ne veux pas de renault. J'ai donc vu sur les postes que certains tractait avec une 307, 307 SW..ca ca irait dans mon budget mais après personnellement j'aurai préféré une 308... trooooop cher...307 c'est bien pour tracter ? niveau sécurité ?

Avez vous d'autres voitures en tête sur les autres marques ? (hormis renault)

Quel puissance de moteur faut t'il prendre ? 110CV c'est bien ?

Merci

Messages 41 à 67, Page : 1 | 2

Par phil50 : le 04/06/13 à 15:50:20

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 ben non ... çà a à peine le volume de coffre de la berline, et çà a le même empattement
Y'a juste un peu de porte-à-faux derrière ...


Un "vrai" break, pour moi, c'est un break où l'empattement est plus long que sur la berline
Mais çà se fait rare ...

Par phil50 : le 04/06/13 à 15:52:41

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 Sinon tu as la solution de l'utilitaire "combi" ou "minibus"

Tu as un véhicule qui "fait" voiture, mais qui garde les avantages de traction d'un utilitaire



[url=http://www.arpem.com/furgonetas/citroen/jumpy/imagenes-08/citroen-jumpy-combi-dimensiones-1.jpg][img]http://www.arpem.com/furgonetas/citroen/jumpy/imagenes-08/citroen-jumpy-combi-dimensiones-1.jpg" alt="" />

Par DQR33 : le 04/06/13 à 16:54:11

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A ma connaissance, le dernier vrai break comme l'entend phil50 (et moi...) a été la Renault R21 !

Peugeot en a fait (le dernier, le break 505), Citroën avec le break CX, peut-être Volvo...

Maintenant, faut pas se leurrer, les voitures d'une même catégorie chez un constructeur ont quasiment toutes la même plateforme, moteur, etc. Il n'y a que ce qui se voit qui change...

On peut dire en première approche que pour une puissance donnée, le véhicule ayant la plus forte cylindrée sera très probablement le plus souple et le plus apte à tracter.

A l’extrême, on peut même dire que pour une même cylindrée, le moteur le plus apte à tracter sera le moins puissant !

A ça près que le turbo vient mettre un peu son grain de sel et complique un peu les choses.

Il est clair qu'un diesel de 1l5 et 120ch sera moins apte à tracter qu'un diesel de la même puissance mais avec plus de 2l...

Par tyoc : le 04/06/13 à 18:18:17

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Sinon tu as la solution de l'utilitaire "combi" ou "minibus"

Mais la conso est quand même plus importante.

200 km/mois c'est pas de l'occasionnel, il faut qq chose qui soit conçu pour tracter mais du coup ça consomme.

Avec ce qui nous attends en augmentation de diesel, avoir 1 véhicule pour tous les jours et un 4x4 (ou combi) pour tracter + vacances c'est sûrement le choix économique le plus logique.

Par Lilianna : le 06/06/13 à 14:56:54

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200 km/mois c'est pas de l'occasionnel, il faut qq chose qui soit conçu pour tracter mais du coup ça consomme.

Je peux me tromper mais il me semble que Ptibou voulait  dire 200km par mois au TOTAL, pas en tractant...



Je vais suivre TRES attentivement ce topic car j'hésite grandement à faire installer une attache-remorque à la Mégane Break de mon homme et louer un van 1 place (1/2) pour les 2-3 fois par an où j'aurai besoin de transporter ma jument, avec éventuellement plus tard, un achat (?).

Pour l'instant j'en suis "réduite" à payer le gérant de la pension pour qu'il me fasse le transport avec son 4*4 et van 2 places, mais c'est pas le top car je ne suis pas indépendante, ça m'oblige à prévoir bien à l'avance, ça lui bloque le temps d'aller-retour...
Ou alors à louer un camion VL et le plus proche que j'ai trouvé est à 50 km, en plus de n'être pas donné !

Quelqu'un a-t-il déjà tracté avec une mégane break ?

Données carte grise :
- F2 (=PTAC ?) = 1864
- F3 (=PTRA ?) = 3164
- Poids maximum tractable freiné = 1300

Ça devrait le faire avec un 1 place 1/2, même si on est un peu en montagne, hein ?

Par marine80290 : le 06/06/13 à 15:40:40

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 Lilianna : comme je l'ai dit page précèdente j'ai une megane 3 pour tracter pas tout les jours bien sur , j'en suis très contente

Par Ptibou82 : le 06/06/13 à 16:10:06

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Sinon tu as la solution de l'utilitaire "combi" ou "minibus"

J'vais pas rouler tous les jours avec un minibus pour mettre 4 personnes au max dedans
Mais l'idée m'avait un moment effleurée oui.

On ne veut pas d'un gros consommateur de carburant : on fait à nous deux 240 kms PAR JOUR pour les trajets maison/boulot.
Tu imagines le budget carburant

Avec ce qui nous attends en augmentation de diesel, avoir 1 véhicule pour tous les jours et un 4x4 (ou combi) pour tracter + vacances c'est sûrement le choix économique le plus logique.

Certes, mais pour nous ça revient toujours au même entretenir un 3 ème véhicule qui roulera très occasionnellement.
Moi je suis plutôt dans cette optique, mais je ne suis pas la seule à décider.
En même temps, même si tu prends un véhicule pas fait pour ça à la base mais que tu roules tranquille pépère, tu vas pas non plus le flinguer vitesse grand V si ?

Je peux me tromper mais il me semble que Ptibou voulait dire 200km par mois au TOTAL, pas en tractant...

Non non, 200 km maxi par mois en tractant.
J'habite au trou du c** du monde, quand je sors, c'est minimum 60/80 bornes A/R. Bon, en même temps, c'est rare que je sorte 2 fois par mois, c'est plutôt une fois tous les 2 mois mais disons que quand je pars sur un TREC ou une endurance, c'est jamais à 5 kms, donc il me faut quand même un truc qui tienne la route

Je lorgne la Mégane Break aussi ou alors le Partner Teppee

Par phil50 : le 06/06/13 à 17:43:58

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 Du coup, tu es dans le même cas que moi

Alors mon conseil, c'est d'abandonner l'idée d'un véhicule polyvalent

Cherche une voiture que pour la semaine, qui ne consomme rien ... et pour tracter, cherche un vrai tracteur d'occaz (vieux tracteur ou utilitaire (que tu trouveras surement à moins cher))


Par Lilianna : le 07/06/13 à 14:12:35

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Lilianna : comme je l'ai dit page précèdente j'ai une megane 3 pour tracter pas tout les jours bien sur , j'en suis très contente  

Oups, merci Marine, j'avais loupé ton message !!

Je pense bientôt demander un devis pour l'attache-remorque, après faudra qu'on fasse nos calculs... Je vous dirai le prix quand je l'aurai, si ça peut vous intéresser.

Par amandine.liot : le 07/06/13 à 14:54:25

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 Ben moi je roule tous les jours avec mon traffic! !!
Il tracte un 2 places comme si il n'y avait rien derrière!!! Par contre, vu le PTAC de ce genre de véhicule, même avec un van 1 place, il faut le B96 ou le BE....

Pour ma part, je viens juste de finir le BE, justement pour arrêter de me prendre la tête à chaque fois que j'attelle de savoir si c'est bon ou pas... Maintenant, je suis tranquille^^

Par DQR33 : le 07/06/13 à 23:13:19

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(Attention, contrairement à ce que l'on peut penser, tous les utilitaires ne tractent pas 2t . Mon Boxer, je crois que c'est 1500kg, par exemple )

Par Lalaithwen : le 17/08/14 à 16:19:05

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je remonte ce vieux poste car j'en ai marre aussi de galérer pour trouver une voiture dès que je veux déplacer ma jument

du coup je cherche une voiture pour tout les jours, que j'utilise très peu,donc une essence obligé.

J'ai mon permis E, mais ne souhaite pas de 4*4 (donc pas de van 2 places a tracter).

je suis raide dingue du dodge caliber !!

PTRA : 3200
PTAC : 2000
PV : 1500

donc si j'ai bien compris tous les posts que je lis : 3200-2000 = 1200

Le dodge peut tracter un van de PTAC < 1200 kg ?

le seul truc que j'ai pas compris c'est que le PTAC des vans comprennent le poids du cheval dedans hein ?
en moyenne un van 1.5 place c'est un PTAC de 1 200 à 1400 ?

Pour la voiture , je ne sais pas si il faut prendre plutot du 140 ch (4 cylindres, cylindrée 1968cc et 4 soupapes) ou du 150 ch (cylindrée 1798cc)

ou un 130 suffirait ? (assurance moins chère...)

je ne tracterais pas souvent, 4 fois dans l'année en gros mais sur des distances assez longues (300km), mais je ne veux pas que ma voiture souffre...

mais niveau cylindrée ect je n'y comprend rien... merci de m'aider ^^

Par DQR33 : le 17/08/14 à 21:33:15

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Entre un 140 ch de cylindrée 1968cc et un 150 ch de 1798cc, j'aurai un faible pour le 140cv : probablement plus coupleux, donc plus agréable à conduire.

Mais en théorie, parce qu'avec le trouble fête qu'est maintenant un turbo, on peut s'attendre à tout...

Par liteulorce : le 17/08/14 à 21:38:15

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question béte mais le caliber il tétte combien?

Par Amoureusement : le 23/09/14 à 14:14:46

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Bon bah ce poste m'intéresse!!!

Je cherche une voiture qui pourrait tracter un van 1pl ou 1.5 pl et qui pourrait me servir de voiture de tous les jours...


Ce serait pour tracter 2 à 3X/semaines, sur un trajet de 30km A/R (donc 60 à 90bornes par semaines... surement + 60 que 90 )





Par keystar : le 23/09/14 à 14:53:09

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Ben,

couple, puissance, cylindrée? C'est un faux débat sans ajouter un élément essentiel: la transmission.

Une petite cylindrée bien remplie permettra un couple important et surtout placé trés bas grace à la technologie turbo, gestion moteur,......( qui de la longévité)

Une boite e vitesse avec des rapports long comme un jour sans pain éttoufera un moteur même coupleux, même puissant.

Les valeur de couple et de puissance indiquées par les constructeurs sont des données moteur. L'idéal serait d'avoir les données à la roue.

Donc il ne faut pas raisonner, puissance ou couple mais couple puissance et rapport de transmission.

Le point fort des anciens diesel: cx 2.5, 505, etc....malgré leurs 75 cv ( 90, 110) se trouvait dans l'adéquation moteur boite ( courte).
Le cas du 3.4 l toyota de Phil en est l'exemple. Je suppose qu'il s'agit d'un BJ cher à mon coeur( 42, 46, 73 ?) Cette méca tractait. Son couple n'était pas trés elevé finalement, de memoire 24 mkg et dispo sur une plage limité mais adossé à une boite 4 ou 5 à rapports courts qui fesait plafonner le taxi à 140 km/h mais me permettait d'arracher n'importe quoi ( y compris un sourrire à une belle-mère récalcitrante). Là était la force du bj .
Autre exemple plus moderne: mégane 110 cv, 1.5 dci.
Agréable avec les anciennes BV qui disposaient de rapport adaptés. Un veau avec les nouvelles boites qualibrées pour de faibles conso théoriques qui ettouffent le moteur, pour tracter la tare s'emplifie.


Par Lukylann : le 24/09/14 à 16:47:40

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Mon chéri et moi tractons avec une vieille bmw 525 de 1994, 143cv, un van une place avec un ptac de 1200kg. Un vrai tracteur cette voiture !

J'ai fais l'acquisition d'une A4 berline de 1997, 100ch, essai avec le van à vide aux fesses très concluant. Plus qu'à tester avec un bourricot dedans

Par falala : le 07/02/16 à 21:12:20

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Bonjour à tous,

étant néophyte en matière de voiture, je cherche à savoir quels critères (voire quels modèles) sont les plus importants quand on cherche à tracter.
A savoir que :
-mon van pèse 750Kg....mais sur le plaque je crois que c'est écrit 550kg..... et a un PTC (j'imagine que c'est le PTAC) de 1180kg
-le poilu pèse 500 kg
-j'ai le permis EB
-je cherche avant tout à tracter en SECURITE, 2 à 3 fois par mois sur 1 heure maximum, en terrain plat à valloné
-budget dans les 10 000euros
-je déteste les breaks et autres longues voitures. Je me vois plutôt dans un SUV (j'adore la mokka) ou dans un utilitaire (genre partner teepe)
-je ferrai environ 35000 km par an avec ce véhicule

De ce que j'ai pu comprendre, il faut que je table sur une voiture de poids au moins égal 1.2T et de puissance d'au moins 136 CV.
-En ce qui concerne le couple, quel est le couple minimal que je dois viser?
-Que signifie moteur 1.6, etc....
-Avez-vous des modèles en tête qui pourraient convenir?

Merci beaucoup!

Par pascale : le 07/02/16 à 21:22:02

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"mon van pèse 750Kg....mais sur le plaque je crois que c'est écrit 550kg..... et a un PTC (j'imagine que c'est le PTAC) de 1180kg"

T'as un souci là...... Car si van + cheval = 750 + 500kg... tu dépasses le PTAC de ton van.

Par falala : le 07/02/16 à 22:30:29

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Ah déjà ça part mal visiblement
En fait les valeurs écrites sur la plaque sont correctes (je viens de regarder)mais mon père m'a toujours dit qu'une des valeurs ne correspondait pas vraiment à la réalité.

Bon, je vais essayer d'aller peser le van si je trouve une bascule vers chez moi...

Par sab46 : le 12/11/19 à 21:22:06

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j'ai min mari qui a un nouveau véhicule du boulot
Un Citroën jumpy 120cv 2l HDi
Fiche technique :


On peut tirer Quoi avec ?

occasionnellement car c'est du boulot, après il peut demander au patron pour qu'on l'assure pour tracter et lui payer le surplus ?

Par Kindy49 : le 12/11/19 à 22:35:03

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1T968, avec le permis E
1318 de PTAC avec un B96
568 de PTAC avec le permis B



Message édité le 12/11/19 à 22:40

Par Plush : le 13/11/19 à 08:32:48

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Le Jumpy peut tracter sans souci. Moi je tractais mon van 2 places avec un utilitaire équivalent. Par contre il faut le permis B... sans permis B, même un van 1 place ça passera pas

Par Lilianna : le 13/11/19 à 09:22:56

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Plush sans permis B, même un van 1 place ça passera pas
Ça c'est sûr : même une twingo sans remorque, ça ne passe pas sans permis B


Je suis d'accord avec les chiffres de Kindy49 ! (PTAC)


Message édité le 13/11/19 à 09:25

Par Plush : le 13/11/19 à 11:14:01

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Ah ben zut, on m'aurait menti ? permis E bien sûr

Par EmeraudeElite : le 14/11/19 à 09:03:33

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pour tracter 2T avec le B96 je sais que mon rav 4 de 2009 est ds les clous

Par EmeraudeElite : le 14/11/19 à 09:38:37

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Message édité le 14/11/19 à 09:39

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