Forum cheval
Le Forum Cheval

Adulte et poney ?

Sujet commencé par : laurens71 - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par laurens71 : le 27/02/13 à 14:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2013
21 messages
Dire merci
 bonjour

c est mon premier poste :-) , je sais que le sujet a déjà été souvent traité ici ,mais j'aurais voulu avoir un avis plus personnel
j ai recueillis un poney type welsh d 1m35 (proprio qui n avait plus de temps pour lui et d autre attente a mon avis ) , il a 14 ans en bonne santé , ni porteur ni trop fin , je vous avoue que je suis une grande fan des poney , je les préfére au grand chevaux
je fais 1m67 pour 62kg
j aimerais le monter et en faire mon poney a moi
mais j ai des doutes , j ai peur d être trop lourde pour lui, ce serais un copain de balade ,grand max monté 1x par semaine pour une balade cool de moins d1 heure

pensez vous qu il y aurais problème ?? pas envie de le casser en deux


merci d avance :-)


laurence

Messages 81 à 93, Page : 1 | 2 | 3

Par Uriette : le 12/03/13 à 11:56:51

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6348 messages

320 remerciements
Dire merci
  Taffetas, tu n'as pas compris ce que je voulais dire (ou alors j'ai dit ce que je ne voulais pas ).
En aucun cas je ne voulais dire que le cheval n'a pas de limite. Ce que je voulais dire c'était que le fait de maîtriser un cheval est déconnecté de la force du cavalier. (Sinon, on ne pourrait pas monter les chevaux puisqu'il est évident qu'ils sont plus forts que nous).

Et évidemment que si je voulais vraiment monter quelque soit la discipline, j'aurais autre chose que des shets.

Par Taffetas : le 12/03/13 à 12:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Uriette, oki ^_^
Oui heureusement que la force du cavalier n'est pas en rapport avec celle du cheval, a ce rythme là on monterait aucun cheval!
On a une shet et même là si elle bouge pas je peux toujours m'accrocher...

Uriette, du coup tu fais quoi avec ton shet? de la balade, de travail à pied? ou tu l'as attelé aussi?
Oui cherchez pas je rêve d'atteler mais j'ai pas les compétence pour, ni le budget, et le peu de tentatives Longues rênes avec ma ponette c'est pas son truc...autant à pied/liberté on voit qu'elle aime autant les LR bof..."c'est quoi ce boulet que je me traîne!"

Paradoxalement, j'avoue avoir un énorme faible pour les grosses bêtes...
Autant mon copain aime la taille réduite poney petit cheval alors qu'il est loin d'être gringalet!
Autant moi je suis méga à l'aise sur des bons gros chevaux type demi trait...alors qu'on est d'accord j'ai "zéro force"...
Mais je sais pas, c'est peut être ma douceur qui y fait...
J'avoue j'étais pas habituée à l'échelle pour monter la haut et à la distance ma tête le sol, ni la masse, mais après 2 ou 3 essais j'y ai pris un gout monstre!
Je sais déjà qu'à un moment ou à un autre Il me faudra un cheval de ce gabarit...j'ai envi de progresser notamment en dressage et pourquoi pas faire des rando et ou m'essayer à l'obstacle ou au Trec...du coup avec Althéa je serais limitée, j'en suis consciente!
Mais le truc bien, c'est que mon copain a une petite nièce qui est fan de poney...donc je n'aurais pas à la vendre, quand Althéa sera bien mise et la gamine en âge, ma ponette aura une reconversion sympa! puis on pourra partir en balade tous ensemble ^_^

***

Par Uriette : le 12/03/13 à 13:37:55

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6348 messages

320 remerciements
Dire merci
Moi je suis plus fan de shets que d'équitation, donc à la base, je m'adapte aux aptitudes de mes poneys. Mon objectif c'est surtout qu'ils aient une condition physique correcte.
Celui de la photo fait quasi uniquement de la balade attelé (quand j'ai le temps) ou monté par le fils d'une copine. Le travail à pied ou en liberté c'est vraiment pas son truc
Mon autre ponette pour l'instant je m'applique déjà à ce qu'elle apprenne à se porter elle-même. Ce qui n'est pas une mince affaire, je verrais ensuite ce qu'elle fera de plus.

Par Taffetas : le 13/03/13 à 11:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Oky uriette ^_^
En tout cas il est bien joli ce poney!
Après pour le travail c'est vrai que c'est aussi selon nos préférences...

La condition physique correcte, c'est le principal...
Elle a des soucis ton autre ponette?

Pour ma part, comme je suis en stage loin de ma ponette, je la vois qu'une fois par mois environ...et ben je crois qu'elle m'en veut!
du coup on est restreint dans le boulot...je veux pas aller la voir 1 fois par mois pour la faire bosser...donc quand je la vois c'est câlin bonbons et balade en main pour brouter...
En même temps à 3 ans, c'est encore un bébé, donc ça tombe bien, elle peut grandir tranquillement!
Son débourrage monté attendra la fin de l'automne voire cet hiver ou le printemps prochain...
c'est assez incertain pour moi et quand même vachement frustrant!

***

Par Uriette : le 13/03/13 à 12:01:38

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6348 messages

320 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Trois ans c'est jeune, elle peut bien mener sa vie avec ses petits copains...
Faut lui apprendre que dans la vie on fait pas ce qu'on veut. On n'est pas à leur entière disposition, ma ponette a 5 ans et je ne l'ai pas encore totalement débourrée. Elle a de l'embonpoint, elle ne pourrait pas suivre une balade, même sans cavalier. (Alors qu'elle est sacrément plus baraquée que l'autre).
Mais je n'aime les travailler trop jeunes parce qu'on leur demande des efforts considérables, je ne suis pas sûrs qu'en période de croissance ce soit bon.

Par Taffetas : le 13/03/13 à 12:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Uriette, oui elle est jeune et elle a le temps ^_^
Je me traumatise pas avec son débourrage, ce sera une formalité je pense, le boulot à pied à été fait et elle comprend bien, elle m'a eu sur son dos 2 ou 3 fois pour le poids/gène a cur/avec selle et quelques pas...rien, aucune réaction...donc je pense pour ça que le jour ou on attaquera vraiment ça devrait aller...

Quand je dis débourrage c'est aussi très progressif pour moi...si j'avis pu faire ça cet été, au max on aurait fait des balades en main sellée + filet et 5 à 10 minutes de pas monté au milieu...voir trot...
Je pense comme toi en croissance c'est pas spécialement bon de trop en demander...surtout que moi j'espère qu'elle grandisse encore pas mal la bête (je sais je rêve un peu...mais comme les fesses sont en haut je me le permets )

Disons que quand je dis frustrant c'est de pas avoir plus de temps a passer avec elle ^_^
Ils me manquent les loulous!

Ha les Shet! ça grossit souvent à la vue d'un brin d'herbe!
J'espère que tu arriveras au but fixé ^_^

***

Par laurens71 : le 15/03/13 à 08:36:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2013
21 messages
Dire merci
taffetas  a 3 ans elle peut encore grandir de quelques centimetres non ?
les voirs 1 x par mois pas facile


Par laurens71 : le 15/03/13 à 08:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2013
21 messages
Dire merci
 taffetas a 3 ans elle peut encore grandir de quelques centimetres non ?
les voirs 1 x par mois pas facile

uriette il est castar ton poney , tu fais de longue balade avec lui ?

pour duke on avait une personne qui aurait aimé me le racheter mais meme si il est fin n arrive pas a me resoudre a le laisser partir , je pense que je vais quand meme essayer les balades du dimanche avec et je verrais bien


Par Uriette : le 15/03/13 à 08:45:13

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6348 messages

320 remerciements
Dire merci
Oui, à son âge elle va encore grandir un peu. Après chaque cheval est différent, mais ma shet a pris un ou deux cm, au cours de sa quatrième année. Je pense que sur les "grands" ça se remarque moins, parce qu'un cm ça n'est proportionnellement pas grand-chose.

Par Taffetas : le 15/03/13 à 09:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Laurens, Oui elle peut grandir encore et heureusement ^_^
Un poney ou un cheval n'a pas fini sa croissance totale avant l'âge de 7 ans...

Après c'est aléatoire, certains chevaux on quasiment fini de grandir et prendront 2 ou 3 cm entre 3 et 7 ans et d'autres peuvent en prendre 10...
C'est comme nous quoi ^_^ certains humains grandissent plus vite que d'autre!

Ma ponette a encore les fesses un peu plus haute que le garrot, la dernière fois que je l'ai vu y'avait bien 4 cm encore...donc je dirais qu'elle va prendre ces 4 cm au moins...
Si c'est comme l'an dernier elle poussera en juin ^_^
Après elle va surtout s’étoffer je pense, s'éclater...ça ne se voit pas trop sur les photos mais elle est encore très étroite à l'avant main alors qu'elle a un bon popotin!
La jument de mon copain à énormément changée vers ses 4 ans, elle fait cheval maintenant...et du coup quand je regarde ma ponette je trouve qu'elle fait encore bébé morphologiquement ^_^

Donc on attend, on la laisse tranquille et on verra bien. Mais je table pas non plus sur 10 cm de croissance...je suis réaliste ^_^

Oui c'est dur de les voir qu'une fois par moi...mais bon j'ai pas le choix et je sais qu'ils sont bien là où ils sont et que mon copain peut veiller sur elle ^_^

Pour ton poney franchement, s'il est en forme, ne te prives pas!
éventuellement si tu lui trouves une Demi pension pour le monter et le faire vraiment travailler ça peut être bien, mais honnêtement, ça me choque pas plus que ça...t'es pas hyper lourde non plus...
Est ce que tu sais combien il pèse par hasard ton poney? c'est pour me faire une idée ^_^

***

Par Uriette : le 15/03/13 à 10:03:54

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6348 messages

320 remerciements
Dire merci
 Laurens,
Mouais, je sais pas s'il est costaud moi ça me parait normal.
Mon poons en été sort 3 à 4 fois par semaine, pour des balades (attelées ou montées par le dp) de 1 à 2 heures aux trois allures, je dirais une dizaine de km. Il m'est déjà arrivé d'en faire plus en calèche en réduisant la cadence. Quand je le monte c'est plus exceptionnel, mais du coup il a déjà la condition physique nécessaire.

Moi non plus je ne trouves pas non plus exagéré le couple que tu formes avec la ponette.

Par laurens71 : le 15/03/13 à 21:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2013
21 messages
Dire merci
 quelle chance de pouvoir sortir plusieur fois par semaine ,
il y a tellement de travail autour des chevaux tout les jours ,box, eau ,ect... que le temps pour les sortie est compté chez moi
faut dire que j ai 4 enfants a la maison ,3 petits et un grand ,pas facile a gerer tout ce petit monde

pour son poids je sais pas du tout , faut un metre special pour evaluer le poids d un cheval,non ? ou y a peut être un truc ?



Par Uriette : le 16/03/13 à 09:09:14

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6348 messages

320 remerciements
Dire merci
Normalement en utilisant les données des Haras tu peux estimer le poids.
Lien

Je suis chomiste, sans enfants et mes poneys sont en pension. Autant te dire que j'aie le temps. Le problème c'est que je me déplace pour trouver du travail, donc parfois je me retrouve loin... (Par contre le dp lui sort toujours, malheureusement, d'ici l'année prochaine il sera trop grand pour Bibi )


Message édité le 16/03/13 à 09:08

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval