Forum cheval
Le Forum Cheval

Adulte et poney ?

Sujet commencé par : laurens71 - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par pticoq
Par laurens71 : le 27/02/13 à 14:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2013
21 messages
Dire merci
 bonjour

c est mon premier poste :-) , je sais que le sujet a déjà été souvent traité ici ,mais j'aurais voulu avoir un avis plus personnel
j ai recueillis un poney type welsh d 1m35 (proprio qui n avait plus de temps pour lui et d autre attente a mon avis ) , il a 14 ans en bonne santé , ni porteur ni trop fin , je vous avoue que je suis une grande fan des poney , je les préfére au grand chevaux
je fais 1m67 pour 62kg
j aimerais le monter et en faire mon poney a moi
mais j ai des doutes , j ai peur d être trop lourde pour lui, ce serais un copain de balade ,grand max monté 1x par semaine pour une balade cool de moins d1 heure

pensez vous qu il y aurais problème ?? pas envie de le casser en deux


merci d avance :-)


laurence

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Taffetas : le 27/02/13 à 14:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Effectivement c'est un sujet très souvent évoqué...
Tu peux avoir de tout comme avis...comme exemple et comme contre exemple!

Il faut voir l'état de santé physique du poney déjà je pense, visité véto et ostéo...ce seront sans doute eux qui seront les plus à même de te dire si c'est possible ou pas...

Après si le poney est en forme, bonne condition physique, 1h de balade je pense que c'est envisageable...à condition quand même d'être travaillé régulièrement pour rester musclé (à pied, en longe, avec un autre cavalier)le welsh est quand même un bon poney porteur en général...

Je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai une ponette d'1m30 - 1m35 (sa croissance n'est pas finie elle a 3 ans), je l'estime à 300 kilo environ, elle est baraquée typée pottock...
Je mesure presque 1m70 par contre je ne pèse "que" 55 à 58 kilos...j'ai quand même des doutes sur le long terme pour ça j'ai déjà opté pour l'option selle synthétique car moins lourde, histoire de limiter le ration poids total par rapport au sien (à 1/5 ou 1/4 de son poids les avis là dessus sont aussi partagés) et j'ai aussi l'avantage de pourvoir monter avec une selle en 16.5...

Car ça aussi faut voir si la selle qui est adaptée au poney l'est à ton popotin...car malheureusement poney (d'assez petite taille) = souvent selle taille enfant or quand on est adultes c'est pas simple...

Bref, le mieux c'est d'appeler un véto et/ou un ostéo de vérifier l'état général du poney et de poser la question...puis de tester, en général ils savent nous dire si c'est "trop" pour eux.

*je suis montée sur ma ponette récemment, on attaque le débourrage et elle a eu l'air de s'en foutre royale...même pas dérangée une seule seconde...je limite quand même, je préfère redemander l'avis d'un pro avant de poursuivre, on sait jamais*

***

Par sinequanone : le 27/02/13 à 15:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je rejoins taffetas sur la place qu'offre le dos de ton poney pour monter correctement car on l'a vu récemment sur ce forum qu'un dos court sur un poney ne permet pas de mettre une selle d'adulte (16.5-17.5)

et je rajoute qu'on devrait choisir sa moture selon sa morpho plutot que de réfléchir taille poids cavalier / taille , épaisseur monture

les personnes pas lourdes de taille moyenne 1m60 mais qui ont de grandes jambes , je ne vois franchement pas ou est le plaisir de monter a poney en dehors de la petite balade dominicale...
parce que tout bonnement tu n'as pas la place pour tes jambes et j'ai du mal a imaginer qu'on puisse bien communiquer et etre assise correctement donc avoir une bonne assiette a poney si on ne peut avoir que 10cm de contact et le bas de la jambe flottant au vent

et a contrario j'ai du mal a comprendre les petits bouts de personnes avec les jambes courtes prendre de grands chevaux au caractère froid et a la cage profonde qui offre toute une table de contact et dont a peine 10cm est exploitable par la jambe du cavalier car trop courte ...

Par exemple pour ma part je ne suis pas super grande 1m72 mais j'ai un ration tronc / jambe mal proportionné et du coup j'ai de graaande jambe , par exemple j'ai la meme taille de jambe que mon mari d'1m91
et ben rien que pour ca je suis obligée de monter des chevaux profonds, si je monte des chevaux de taille 1m55 de suite mon assiette est perturbée mon contact est restreint et je ne fait rien de bon et pourtant je reve d'avoir un petit cheval ...

donc je pense vraiment que de la meme manière on choisit une selle parce qu'on si sent bien , que tel forme d'arcon nous correspond plus que tel forme et bien les chevaux c'est pareil , tel morpho nous conviendra mieux que tel autre ...

après si c'est pour faire de la balade de temps en temps sans parler d'un vrai travail derrière pourquoi pas ...



Par clever2 : le 27/02/13 à 15:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 et oui tout dépend de comment il est charpenté ... s'il est bien carré donc porteur ...

Par Taffetas : le 27/02/13 à 15:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 sinequanone, j'avoue que pour la longueur des jambes je l'avais un peu zappé...

Pour ma part j'ai de petites jambes...
Ce qui fait l'inverse de toi! Un cheval de plus d'1m60 je ne suis plus au contact comme il faut...
*je crois même avoir des étrivières poneys/enfant-ado et je suis même pas au plus long*

Après faut aussi savoir que petites jambes cela veux parfois dire grand buste ce qui n'est pas mieux pour l'équilibre...

*enfin perso je vise pas le CSO*

***

Par dominique71 : le 27/02/13 à 16:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Ca dépend essentiellement aussi de la qualité de l'assiette : cavalier au poids réel léger mais montant lourd et cavalier lourd mais très fixe donc ressenti comme moins perturbateur.

Par phil50 : le 27/02/13 à 16:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 et puis, une petite balade tranquillou d'une heure, c'est pas une heure de reprise ni une rando d'une semaine 8h/jour ... Même si çà demande un effort supplémentaire au poney, c'est pas le bout du monde !

Par laurens71 : le 27/02/13 à 16:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2013
21 messages
Dire merci
 merci pour ses réponses si rapide !
c vrai que je n ai pas encore contacter mon veto , il me semble en bonne forme
ne le connaissant pas j ai juste fait de l approche ,il est pas commode , début difficile avec lui oreille baisser et cucu qu il me présentait a chaque semblant de contact , mais la après 11j a la maison et quelques carottes ça va mieux ,
pour la selle j y avait bien pensé mais la mienne est une 17' , que je prend avec moi quand je vais en leçon et qui convient au poney que je monte en club (ma monitrice ne m a jamais rien dit au sujet de cette selle ) maintenant vu mon niveau et mes connaissances , il y a des choses au quelle je n ai pas pensé
les jambes entre autre , les miennes sont normal je pense et en leçon (avec poney 1m 30-40 grand max ) ) ne me pose pas de problème mais bon
comme je l ai dit plus haut suis débutante ,il y a des choses que je zappe surement

dés que je peux je mettrais des photos du petit monstre ce sera plus facile

merci encore




Par Taffetas : le 27/02/13 à 16:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Dominique 71, certes je vois très bien ce que tu veux dire, mais 1 kilo reste 1 kilo...et dans ce cas c'est un petit poney, on parle essentiellement de balades, à ce stade 60 kilos restent 60 kilos...le poids reste le poids...

N'importe quel cavalier débutant est plus gênant qu'un cavalier confirmé, mais au niveau du poids sur du pas basique 60 kilos seront toujours plus lourds que 50 on va dire...
Je sais pas si t'arrive à voir ce que je veux dire je suis pas très claire...

***

Par laurens71 : le 27/02/13 à 16:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2013
21 messages
Dire merci
 je ne compte pas faire de grande choses avec lui juste des balades cool ,a mon age on ne s investit plus dans de grand projet , juste avoir une équitation correct
je suis plus a coté d eux que sur eux
et je pense que ça leur convient

Par laurens71 : le 27/02/13 à 16:25:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2013
21 messages
Dire merci
 oui c vrai un débutant de 60kilos sera plus gênant qu un confirmé de 70kilos ,
rien que part le déséquilibre qu un débutant peut lui apporter ,non ??

Par phil50 : le 27/02/13 à 16:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Là tu mélanges 2 choses :

La gène occasionnée

et l'effort fourni

Porté 60 kg sur 10 km, çà représente un effort, que tu peux calculer avec des bases de physique

Et ce, que les 60kg soient cavaliers ou pas

Par contre, au niveau de la gène occasionnée au poney (déséquilibre, rebonds sur le dos ...), là évidement çà change bcp de choses

Par sinequanone : le 27/02/13 à 16:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est une question de maintien musculaire surtout
quand on est débutant on ne réparti pas son poids de la meme manière qu'un cavalier expérimenté on a tendance a confondre la selle est une chaise on ne se tient pas on se laisse porter

pour te donner une idée , il est plus facile de porter dans ces bras un enfant de 15kg qu'un sac a patate du meme poids
Un enfant dans tes bras va se positionner de manière a etre bien et a ne pas te gener ...

bah le débutant sur un cheval ca équivaut au sac a patate

Par Taffetas : le 27/02/13 à 16:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 laurens71,

Voui un débutant est toujours plus gênant, mais si tu parts sur de la balade tranquille c'est pas non plus ton niveau qui va influer je pense...
(a moins de vraiment pas savoir se tenir, ce qui n'est sans doute pas ton cas puisque tu prends des cours ^_^)

Et effectivement 1h c'est pas spécialement la mort pour un poney...

Après demande peut être l'avis de ta monitrice pour la gabarit du poney...

Par contre pour ce qui est de ta selle, ce n'est pas parce que ta monitrice ne t'as rien dit qu'elle est adapté...y'a pas mal de clubs où y'a pas une attention particulière à ce qui est mis sur le dos des chevaux et poneys...
Après pour la longueur effectivement à voir sur le dos du poney...une 17 peut très bien aller sur un poney d'1m30 et pas sur un poney d'1m35...

En tout cas je veux bien une petite photo de ton poney ^_^

***

Par phil50 : le 27/02/13 à 16:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 Après, pour la selle, faut pas non plus psychoter : une balade d'une heure max tranquilou c'est pas un effort ...

Par analogie : si tu cours un marathon, il te faut des vrais bonnes chaussures de running, mais pour promener mamie autour du paté de maison, n'importe quelle paire de pompes fera l'affaire ....

Par sinequanone : le 27/02/13 à 16:38:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je rejoins taffetas pour la monitrice , faut en prendre et en laisser
Son métier c'est de te mettre a cheval après elle a pas le temps ou pas les connaissances pour ta selle

quand je vois comment les selles des chevaux de club se retrouvent pour la plus part du temps sur les épaules des chevaux avant meme que le cavalier ait mis les fesses dessus sans que cela gêne le moniteur ,
je pense que beaucoup de moniteurs ont encore a apprendre avant de donner des cours .
Malheureusement il va falloir apprendre par toi meme , a moins d'avoir un bon prof ca existe (mais ca court pas les rues malheureusement )

Par Taffetas : le 27/02/13 à 16:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Sinequanone, et faut voir ce que ça donne sur des personnes qui ont été conditionnées à "toute façon c'est la selle qui s'adapte au cheval et pas l'inverse..."

Avec mon petit niveau, mais l'envie d'apprendre je me suis renseignée et j'ai eu du mal à faire entrer ça dans la tête de mon copain au début...Qui a bien compris maintenant...mais quand on parle autour de nous faut voir les réactions parfois...

***

Par laurens71 : le 27/02/13 à 17:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2013
21 messages
Dire merci
le voila pas des photos clairepour son gabarit mais vais en prendre d autre , c pas moi dessus vous le dit tout de suite



Message édité le 27/02/13 à 17:27


Message édité le 27/02/13 à 17:27

Par laurens71 : le 27/02/13 à 17:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2013
21 messages
Dire merci
 

Par laurens71 : le 27/02/13 à 17:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2013
21 messages
Dire merci
 il a deja un peu repris depuis , ce goinfre a volonté ,il est un peu en vacance pour le moment

Par Taffetas : le 27/02/13 à 17:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 En tout cas il a une super bouille!
Il fait super fit à côté de ma ponette XD

*en même temps la mienne on dirait un poney de trait XD*

***

Par Antares62 : le 27/02/13 à 18:16:52

Déconnecté
 j'ai une ponette de 1.43m très charpentée et porteuse
je fais 1.65m pour 66kg et ca va nickel

bon je ne suis pas grande non plus hein j'ai des petites pattes
faut dire que c'est pas franchement le même modèle que le tiens



niveau ratio taille






puré ces photos elles datent

Par Antares62 : le 27/02/13 à 18:17:42

Déconnecté
 oui erzie moi aussi j'ai eu une bombe moche

Par Taffetas : le 27/02/13 à 18:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est marrant Antares62 sur la jument de mon copain qui fait a peu près la taille de ta ponette, je ne donne pas le même effet...au niveau de la longueur des jambes ^_^
les miennes doivent être vraiment petites XD

Je ressemble assez à ça sur ma ponette d'1m30... O_o

Ou alors on est nul pour toiser...

***


Message édité le 27/02/13 à 18:46

Par Antares62 : le 27/02/13 à 18:48:36

Déconnecté
 sachant que sur la western je suis chaussée hyper long , sinon mon pied arrive plus haut j'ai hélas pas de photo en selle anglaise

Par sinequanone : le 27/02/13 à 18:50:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 je suis pas cavaliere western mais pour ce que je peux voir ils ne travaillent pas avec le contact du mollet contrairement a la monte anglaise alors que la jambe soit un peu flottante en dessous du flanc du cheval je ne pense pas que cela ait le meme effet au travail ...

Par Taffetas : le 27/02/13 à 18:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je me doute et j'ai bien vu que t'étais chaussée hyper long...mais je dirais approximativement que a cru mes jambes arrivent à ce niveau du ventre de ma ponette qui donc toise 10 cm de moins...
je dis ça par rapport à la 3ème photo j'en ai une chez moi du même profil et tout et j'ai bien l'impression d'arriver au même endroit...faudra que je vérifie
(après ma ponette à 3 ans donc je monte pas dessus tous les jours, et elle va sans doute grandir encore et prendre en masse)

Je chausse aussi assez court en temps normal...enfin court c'est relatif, c'est juste la longueur normale pour trotter enlevé...

Au moins on les encadre bien les nenettes!

***

Par Antares62 : le 27/02/13 à 18:57:43

Déconnecté
 j'ai trouvé ca , en classique chaussé long



sinon j'ai 2 trous de moins quand je "boss" donc plus court au niveau du bide

Par Yakaalé : le 27/02/13 à 19:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
846 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je dis comme phil50 : pour faire promprom une fois dans le week end quand il fait beau, pour faire des câlins et des bisous, pas la peine d'avoir THE cheval perfect. Un poney un peu petit, un peu trop fin,etc, on s'en fiche. N'importe quel poney peut faire une balade avec 60kg sur le dos. Du moment qu'on envisage pas de courir 90 kms ou d'enchainer un tour à 1.10m, le poney ne risque rien.

Te prends pas la tête trop longtemps. Si le poney n'a aucun pb particulier, faites vous plaisir,il est pas en sucre

Par Antares62 : le 27/02/13 à 19:22:16

Déconnecté
 y'avait un post sur les grands en poney faudrait le remonter

Par Antares62 : le 27/02/13 à 19:26:50

Déconnecté
 bon bin je le retrouve pas

Par jackalx : le 27/02/13 à 19:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2012
704 messages

19 remerciements
Dire merci
 https://www.1cheval.com/membre/forum/photos/sujet-1291225-3-des-grands-a-poney

il me semble qu'il y en avait un autre que j'ai bien zieuté avant d'acheter mon ptit grimlin

celui-là je crois https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-2689443-0-petit-cheval-grand-cavalier

et d'autres encore


Message édité le 27/02/13 à 19:53

Par Taffetas : le 28/02/13 à 09:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
  Antares62,

Oui je crois bien que ça fait à peu près le même rapport que toi quand je suis en selle...
Je vérifierai à l'occasion...

Après voilà, ma ponette a besoin de la même taille de sangle que la Camargue de mon copain qui fait bien ses 10 à 15 cm au garrot de plus...(bon a fond serrée pour le moment, mais dans 3 ans quand elle aura quasi fini de grandir...)
Hum j'ai dit "baraquée" la miss...

J'ai des doutes, on est peut être vraiment nuls pour toiser aussi XD

Sinon oui il existe pas mal de grands poneys ou de petits chevaux...
j'aime bien je trouve souvent que c'est plus "maniable" plus "pratique" et la facilité à tourner court me fascine XD

***

Par laurens71 : le 28/02/13 à 11:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2013
21 messages
Dire merci
 hi hi j aime bien l image du sac de patate c est tellement vrai



antares vraiment belle ta ponette , c vrai que un modèle comme la tienne aurais moins posé problème mais bon vu le niveau de travaille qu il aura ,tant que j essaye de garder une bonne position il ne souffrira pas trop mon microbe et puis il me fera vite comprendre si ça le derange je suppose ,
j ai deja monté un peu plus petit en balade organisé par mon club , 1m30 je pense et me suis eclaté même oublié que j étais débutante galop dans les bois génial !!







Par DiegoMulot : le 28/02/13 à 11:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Je mesure 160 cm pour 69 kg et ma ponette toise 125 cm.


Par Taffetas : le 28/02/13 à 12:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2012
452 messages

7 remerciements
Dire merci
 laurens71, on te l'as dit, tu peux être très bien sur un poney d'1m30 et très mal sur un d'1m35...pas que la taille qui compte ^_^

DiegoMulot, c'est une mule ou un mulet ta "ponette"?
Quel croisement de poney avec?
En tout cas j'adore sa bouille elle est vraiment trop chou!

***

Par CoeurBrun : le 28/02/13 à 13:39:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'apporte ma propre expérience, si ça peut aider.

Nous avons recueillis chez nous une double ponette appaloosa il y a 3ans et demi.
Elle était dans mon club, elle souffrait d'emphysème. Donc elle venait chez nous pour retraite, sauf qu'arrivée à la maison la nenette allait très bien (jamais un signe de toux ou autre) et avait un grand besoin de se dépenser.
Du coup ma mère et moi sommes monté dessus après un petit moment de réflexion.
Ma mère et moi mesurons + 1m70, la ponette est porteuse et ne semble pas du tout gêné par notre poids.
On a réussi à prendre nos marques sur elle, mais il est vrai qu'avec nos grandes jambes on a quand même moins de contact puisqu'elles sont dans le vide ...
On dresse, saute et part en balade avec elle ça se passe super bien.




Si c'était un choix et une recherche approfondie pour du sport (etc) personnellement je ne prendrais jamais cette taille.
Je me sens beaucoup mieux sur un "grand" cheval (mini 1m60)



Par DiegoMulot : le 01/03/13 à 22:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 Tafettas, c'est une anesse comune !


Par Erzebeth : le 02/03/13 à 09:39:35

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72610 messages

1531 remerciements
Dire merci
 Si vous voulez arrêter de vous prendre la tête avec ce genre de questions, prenez des grands chevaux et puis voilà!

Par Stroller : le 04/03/13 à 11:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2010
57 messages
Dire merci
Le truc avec des cavaliers un peu lourds sur des poneys, c'est que le poney doit être bien musclé. Donc ne faire qu'un peu de balade, ce sera plus problématique que de le faire vraiment travailler sur le plat! Il faudrait donc que quelqu'un le fasse, afin d'éviter des douleurs au dos etc.

Moi, mon poney fait 1,46m, assez large quand même, et je suis limite un peu grande avec mon 1,67m. Pour un cavalier régulier, plus de 65 kg pourrait devenir difficile pour lui. (Je ne fais que 58 kg maxi.) Enfin, c'est une bonne raison pour ne pas prendre du poids...

Question selle, sinon, faut aller voir chez les Allemands, ils ont parfois des selles pour poneys et adultes. Là-bas, il y a beaucoup d'adultes qui montent des poneys (Haflinger, Islandais, etc.).

Par pticoq : le 04/03/13 à 12:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
 +1 avec stroller

Un poney pour qu'il porte ça s'entretien !

On bosse donc à pied ET monté REGULIEREMENT pour que ça masse musculaire s'entretienne .

monté une fois 36 de l'an et pour moi l'inverse d'un bon fonctionnement. Car tout les 36 de l'an on lui impose une charge importante hors son dos n'est pas fait.



Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval