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Quelle voiture pour le nouveau permis "B96"?

Sujet commencé par : Lilonette - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine
2 personnes suivent ce sujet.
Par Lilonette : le 11/11/12 à 18:26:10

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 Voilà, je comptais passer le permis E, mais je pense que 4,25T c'est suffisant avec un van 2places...
Pour la voiture, on serait bien partis sur une A6 3.0 quattro break, mais PTRA de 4,365T... dommage!!

Du coup s'il y en a qui ont trouvé des voitures qui conviennent bien, je veux bien qu'on partage la liste!!
Parce que si je comprends bien (sur d'autres post, internet...) seul le PTRA compte, mais il faut quand même bien respecter le poids tractable de la voiture?!! (je vais pas tracter un 2places avec ma 206...)
Donc il faut un poids tractable de 2T minimum avec un PTRA de 4,5T maxi?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par nathvdh : le 06/05/13 à 14:10:40

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 Il me semble que les nouveaux Rav4 et Xtrail font 150 CV tout de même.
je me rappelle avoir tracte en Lozère avec les 1er L200 qui faisaient péniblement 100 CV et ça allait déjà très bien alors avec 150 CV tu es tranquille même en montagne, par contre pas de boite auto ou alors en mode sequentiel

Par keystar : le 06/05/13 à 14:20:00

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 Ben,

la boite auto peut être trés bien pour tracter.
seules certains modeles sont à proscrire.

100 cv sur un ancien l200 avec une boite qui tire court çà peut être mieux que 150 avce une boite qui tire long.

Un tracteur agricole de 60 cv tire facilement une benne de 8 tonnes.

Par tyoc : le 06/05/13 à 14:26:10

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Il me semble que les nouveaux Rav4 et Xtrail font 150 CV tout de même.

Y a même un X trail version II à 170 cv. Par contre la version I c'est maxi 136 cv et autant en plaine c'est nickel, en montagne avec un 2 places chargés c'est trop juste je pense.

Par keystar : le 06/05/13 à 14:44:36

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 ben,

de memoire pour le xtrail diesel:
version 1: 114 cv
version 2: 136 cv
version 3: 150 et 170 cv avec la même base moteur le 2.0 dci renault.

Par TalikaQueen : le 06/05/13 à 15:09:08

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 dit moi , vous les gens calés en matière de législation.
Le code c'est combien de fautes en France?

Par tyoc : le 06/05/13 à 15:19:35

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version 1: 114 cv
version 2: 136 cv
version 3: 150 et 170 cv avec la même base moteur le 2.0 dci renault.


Pour compléter :

114 cv = 2,2l VDI moteur Nissan
136 cv = 2,2l DCi moteur Nissan
150 et 170 cv = 2l DCi moteur Renault

Par DQR33 : le 06/05/13 à 18:51:41

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Six fautes est éliminatoire, il me semble, TalikaQueen

Par 4patt : le 06/05/13 à 20:19:20

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le plus important c'est pas les chevaux seule , y a des vieux vehicule qui en font 90 cv et qui tractent 5 fois mieux qu'une voiture qui en fait 150

Le plus important c'est le rapport couple, vaut mieux un 4l et 130 chevaux qu'un 2l et 150 chevaux, le premier consommera moin et forcera egalement beaucoup moin que le deuxième

La boite auto meme avec le sequentiel pour tracter en montagne c'est la merde c'est a eviter

Oui en france au dela de 5 fautes on rate sont code, mais c'est du par cœur il fauten bouffer encore etencore pour connaitres les pieges principaux

Par Gracioso : le 06/05/13 à 22:21:50

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 Je ne sais pas si elle a déjà été mise, mais je tracte mon van 2 places (PTAC 2T) avec une Passat Break, 130 CV, 2.0L TDI.
Voili voilou !

Par TalikaQueen : le 06/05/13 à 23:10:27

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 merci pour toutes ces infos.

Demain je vais m inscrire au code sur 3 jours et à la pratique permis E sur 3 jours.

Je vous tiens au courant. De toute facon je vous ferai unnpost avec mes futurs critères et budget pour ce 4x4

Par keystar : le 07/05/13 à 08:33:08

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 Ben,

4patt:
Le plus important c'est le rapport couple, vaut mieux un 4l et 130 chevaux qu'un 2l et 150 chevaux, le premier consommera moin et forcera egalement beaucoup moin que le deuxième
oui, si on parle de valeur de couple aux roues, non si c'est la valeur de couple moteur.
Pour la conso, il y a beaucoup d'autre paramètres. J'ai tracté avec un hj 61 qui avait un excellent 6 cyl 4 litres et sa conso tournait dans les 10 litres en tractant soit bien moins que la plus part des taxis de plus faible cylindrée.

La boite auto meme avec le sequentiel pour tracter en montagne c'est la merde c'est a eviter

Non! certaines bva vont trés bien y compris en montagne, meme sans sequentiel!


Par filou95 : le 07/05/13 à 10:45:16

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 Audi coupé A5 boite auto , aucun pb avec un 2 places rempli ça marche d'enfer et ça passe avec le permis B96 et un van 2 places 2T PTAC

Par TalikaQueen : le 07/05/13 à 16:25:55

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 alors me voila inscrite pour le code et la pratique prmis EB.
Code du 24 au 26 juin avec examen le 27
Pratique du 16 au 18 juillet avec examen le 19

Par DocMimie : le 07/05/13 à 17:14:05

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Je tracte depuis quelques mois avec une boîte auto, c'est super confort je trouve, pas sûr que je revienne en arrière un jour !!

J'ai un mode semi-séquentiel, je n'ai même pas testé !


Par 4patt : le 07/05/13 à 21:30:02

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 keystar ben ecoute on est 2 a avoir des 4x4 de marque different et on a toutes les 2 le meme problème donc bon je veux bien que tu me donnes le nom d'un 4x4 qui va super bien en montagne en boite auto pour tracter

Docmini oui c'est confort mais en montagne c'est pas pratique

Par filou95 : le 07/05/13 à 23:16:11

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Toyota Land Cruiser auto pas de pb en montagne

Actuellement j'ai une Audi A5 multitronic j'ai pas de pb non plus , le calculateur se charge de tout , frein moteur etc ...
Bon je n'habite pas en montagne

Mais c'st quoi vos pb avec les boites auto en montagne ?
En étant sous motorisé OK ça craint, mais avec un bon gros 3L et 240 chevaux pas de pb

Perso je ne reviendrai jamais à la boite manuelle, c'est un tel confort la boite auto

Par DocMimie : le 07/05/13 à 23:31:53

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 Ça pose quoi comme soucis les boîtes auto en montagne ?

Pardonnez ma question, j'y connais rien hein !!

Et j'ai pas testé non plus, c'est plutôt plat chez moi !

Par 4patt : le 08/05/13 à 08:53:12

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 filou ben ma copine a un toyota landcruiser dernier modèle acheté neuf, ben en montagne il est a la rame comme le mien, donc je pense qu'on parle pas de la meme montagne

Doc mini lorsque tu entames une grande côte, en boite manuelle selon ton compteur vitesse et le tour/min, tu passes la 1er puis 2nd puis 3eme etc........ et tu t'arrêtes a la vitesse ou tu sens que ton vehicule ne pourra pas aller au dela
en boite auto tu ne peux pas changer les vitesses toi meme, en sequentiel il va passer certaine vitesse mais souvent il peine a passer la derniere qu'il faudrait, resultat le moteur tourne a grand regime et du coup il chauffe plus rapidement tout simplement donc si tu as juste des petite monter a faire ca passe mais en montagne c'est hyper handicapant donc on est obligé de rouler a une vitesse inferieur est resultat on est des escargots


Par DQR33 : le 08/05/13 à 10:22:17

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Avec une petite différence tout de même, 4patt : une boite automatique est finalement beaucoup plus intelligente que nous et sait mieux que nous le rapport à utiliser, surtout les boites modernes aidées par tout un tas d'électronique !

Je ne vais trop pas parler des boites dites robotisées qui ne sont finalement que des boites classiques où l'embrayage et où le changement de vitesse sont commandés par des servocommandes, mais des boites automatiques hydrauliques.

Dans ces boites, l'embrayage classique est remplacé par un convertisseur de couple hydraulique (plein d'huile...). Ce dispositif a un certain glissement normal (on va dire qu'il "patine", la cause d'ailleurs d'une légère sur-consommation) mais glissement qui varie avec l'effort qu'on lui demande.

Qui dit glissement dit frottement donc élévation de la température.

La température de l'huile de la boite va augmenter et cela peut aller jusqu'à lui faire perdre de ses qualités.

Dans le temps, on rajoutait souvent un radiateur d'huile aux véhicules automatiques destinés à tracter une caravane...

Je ne sais pas si c'est toujours possible sur nos voitures dites "modernes" où la place est sévèrement mesurée !

Il est également possible que ces boîtes aient déjà un radiateur d'huile mais sans doute prévu que pour un usage classique, c'est à dire sans tracter.

Pour en venir aux boites robotisées, si j'en connait le principe, je n'en connais pas vraiment l'usage. Il est possible que sur ces boites (c'est une hypothèse de ma part) l'embrayage patine plus au changement de vitesse lors d'effort prononcé, donc en tractant et surtout en montée, surtout si l'accélérateur est bien "enfoncé"....

Le mieux est de se tourner vers le constructeur pour lui demander conseil.

Pour terminer, je reviens sur ce que dit 4patt quant au régime. Un moteur à boite automatique qui tourne vite dans des conditions difficiles (tracter en montagne, par exemple) ne veut pas dire que le moteur va chauffer ! Au contraire même...

Tout simplement "l'électronique" décide, souvent avec juste raison, que c'est le meilleur pour la mécanique.

Mais c'est une "réaction" normale, surtout si vous appuyez à fond sur l'accélérateur ! Cela peut aller jusqu'à vous mettre en sur-régime : la boite ne contrôle pas le régime moteur...

Dans ton exemple, 4patt, relâche légèrement l'accélérateur. La boite peut immédiatement passer au rapport supérieur si elle le juge bon... ou rester sur le même rapport, preuve alors qu'elle juge qu'elle n'a pas d'autre choix possible.

L'utilisation correcte d'une boite automatique, qu'elle soit robotisée au hydraulique, peut demander une certaine période d'apprentissage si on veut l'utiliser correctement...

C'était le cours matinal de mécanique de dqr33

Excusez-moi pour le pavé...

Par DQR33 : le 08/05/13 à 10:24:53

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(et encore, je me suis retenu ! )

Par filou95 : le 08/05/13 à 10:44:41

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Suis d'ac avec DQR qui a eu le courage d'écrire ce pavé

Pour le Land Cruiser il y a pas bien 10 ans que je n'en ai plus, ça a peu être changé depusi mais je n'avais aucun soucis avec ce véhicule

Effectivement l'électronique de l'Audi gère ça ne chauffe jamais et j'ai du frein moteur sans gérer manuellement les vitesses
Le moteur est suffisamment puissant pour ne pas mouliner dans des régimes élevés mais les régimes sont plus haut que sans van, normal.
Et oui un moteur souffre moins a un régime plus haut en cote et en charge, c'est comme passer le petit plateau grand pignon en vélo.
Du gros couple à bas régime engendre de fortes contraintes, c'est fait pour mais jusqu'à un certain point, c'est géré par l'electronique ça.

L'Audi est donnée pour 2T100 à 8% de pente et 1T900 à 12% de pente données constructeurs

Après je ne fais pas de haute montagne , donc je ne sais vraiment pas pour un usage aussi exclusif


Message édité le 08/05/13 à 10:44

Par DocMimie : le 08/05/13 à 10:55:29

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 Merci pour les explications c'est plus clair !!

Oui en gros la boîte auto fait comme on le ferait nous même avec une boîte classique !! En poussant un peu plus les vitesses...

J'ai pas mal appris en tractant sur des zones un peu dénivelées genre l'autoroute aux alentours de Clermont Ferrant ou ça grimpe et tourne pas mal, avec des zones à 90 km/h, j'ai vite compris que si je ne rétrogradais pas d'une vitesse un peu avant d'attaquer la cote, j'arriverais en haut de la cote en mode escargot... Alors certes, le moteur râlait un peu, mais au moins, ça y allait ! C'était très formateur !!

Ma voiture actuelle force moins que la précédente, c'est pas le même moteur en même temps !

Par 4patt : le 08/05/13 à 14:49:39

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Alors oui je savais que lorsque je relache l'accélérateur il passe un rapport , lorsque je tracte j'utilise uniquement le sequentiel parce que en mode auto il n'a pas de frein moteur, j'ai la chance d'avoir 3 vitesse en sequentiel, sur sont land dernier modele mon amie n'en a pas

Pour le reste je peux pas te dire, par contre j'ai rarement la pedale d'accélérateur enfoncé a fond

Filou j'ai une autre amie qui a un cruiser 1er model en boite manuelle ben y a pas a chier elle nous largue avec le 4 places derriere et 4 chevaux dedant

Par Nanouille : le 08/05/13 à 18:02:40

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 Gracioso, on a eu deux passat 2.0 TDI 140 chx ... une berline et à on a la cc...
et d'après les données constructeurs et données cartes grises il nous manquait +/- 200kg pour un van deux places... je serais curieuses d'avoir les poids de la break ?! puisque tu dit qu'elle peux tracter un deux places avec le même moteur ?!

Par 4patt : le 09/05/13 à 20:48:07

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dqr ah oui comme tu sembles pas mal t'y connaitre en boite auto

Sur le cruiser de ma copine et sur la dx a mon père on ne ressent pas le passage des vitesses

Alors que sur mon rover on ressent bien, y a comme un a coup dans le vehicule

Cela veux dire que c'est pas les meme boites auto c'est ca ? C'est la quel la meilleur du coup

Par DQR33 : le 09/05/13 à 22:37:06

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Je n'ai jamais eu moi-même un véhicule automatique, alors...

Je ne sais pas trop quoi répondre...

Par 4patt : le 09/05/13 à 23:46:07

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t'a jamais eu de boite auto ben comment tu as su alors qu'il fallait relâché légèrement la pedale pour que le vehicule passe une vitesse !? Faut en avoir eu une pour connaître ce petit détail


Message édité le 09/05/13 à 23:46

Par DQR33 : le 10/05/13 à 00:14:17

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Je n'en ai jamais eu mais j'ai un bon copain avec qui on fait de la mécanique depuis plus de 30 ans qui en a depuis longtemps (la première, une 504 à carbu... ), alors forcément, on discute beaucoup !

Ca plus pas mal de lectures

Bon, faut dire aussi que je suis un passionné de mécanique depuis mes 10-15 ans par là et que je suis un fervent supporter des boîtes automatiques

Pas eu l'occasion, en fait. A la fin des années 70, je recherchai pourtant un coupé 504 automatique mais je suis finalement parti avec un spider Alfa...

Jamais trop compris pourquoi j'ai passé toute ma vie professionnelle dans l'informatique, moi

Vous me direz, je dis aussi que si j'avais connu plus tôt, et non à la cinquantaine, cet animal fabuleux qu'est le cheval, je n'aurais pas fini ma vie professionnelle bêtement dans un bureau !


Message édité le 10/05/13 à 00:14

Par 4patt : le 10/05/13 à 01:57:50

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 meuh non t'a fait ce metier car c'est un metier d'avenir voila tout

Par DQR33 : le 10/05/13 à 08:37:40

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(C'était, parce que maintenant, à moins d'avoir des diplômes longs comme le bras... )

Par Doomy : le 07/04/14 à 10:28:56

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Bonjour

Je remonte se poste.

J'aimerais avoir des infos, sur les vehicules pouvant tracter un van 2 places, ptac 2T, avec UNIQUEMENT la formation B96?

Tout en réspectant les lois et les régles de sécurité évidement.

Pour tracter sur de cours trajets une 10éné de fois dans l'année.

Merci pour vos avis, temoignages, infos!


Par naja57 : le 07/04/14 à 11:26:24

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Mitsubishi outlander (équivalent 4007 et C crosser)

Par tyoc : le 07/04/14 à 11:48:49

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Mitsubishi outlander

Attention, certains modèle dépasse de 10 kg la limite (2.2 Di-D de 2012 par exemple).

Par naja57 : le 07/04/14 à 12:40:02

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PTAC 2170kg pour la version 2011 et PTRA 4270kg

Par karine : le 07/04/14 à 13:03:08

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Je répond juste à la question précédente. Je tracte en montagne van 2T chargé avec un Volvo XC90 boîte auto... et je ne suis jamais passé en séquentiel il gère très bien !

Par milouz87 : le 07/04/14 à 13:20:16

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Suzuki Grand Vitara 5 portes.
J'ai le DDIS et ça le fait avec le B96.

Par Doomy : le 07/04/14 à 13:57:16

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Super merci pour vos réponses rapide.

Pouvez vous me dire quel sont vos modèles pour faciliter mes recherches?

Merci

Par Doomy : le 08/04/14 à 14:56:56

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Personne d'autre ne tracte avec le B96?

Par 4patt : le 08/04/14 à 15:15:43

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Karine alors pour revenir sur ce que j'ai dit, depuis je me suis inscrite a un club driver du range rover et mon gros est maintenant suivi par l'un des mecanos du club specialiste dans ce modèle de vehicule.

Alors la boite auto fonctionne au top il m'a dit qu'elle bossait comme un chef par contre, le moteur a été bridé par bmw a la base et il a mis au point une reprog qui fait que au lieu de developper que 135 ch maintenant il en developpe 200.
C'est pour cela que la boite auto pedalait dans la semoule

Bon alors y a pas a dire depuis il tabasse comme un malade dans la grimpette avec le 4 places et 4 chevaux au cul......
Le mecano m'a avoué se taper du 160 sur autoroute avec le sien et derrière 4 tonnes de remorque

c'est ma copine qui a sont landcruiser qui est devenue jalouse
Parce que en terme de confort c'est le joir et la nuit entre nos deux 4x4

Par karine : le 08/04/14 à 20:50:24

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@4patt, super c'est plutôt rassurant !! du coup j'ai pas retrouvé tu as quel modèle ?

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