Forum cheval
Le Forum Cheval

Myopathie atypique: on connait la cause...

Sujet commencé par : HensonShagya - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mape
1 personne suit ce sujet
Par HensonShagya : le 28/10/12 à 13:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
419 messages

1 remerciements
Dire merci
Vu sur un autre forum:

Ma véto vient de me téléphoner ; elle a assisté à une réunion-conférence qui a apporté une énorme avancée concernant la myopathie atypique : on connaît l'origine du mal à 100% !
L'an dernier et cette année les Etats-Unis ont été durement touchés pour la première fois; ils ont donc mis les gros moyens pour la recherche et réussi à isoler les sérum concernés .
Le mal est répandu par le fruit de l'érable ( vous savez ce petit "hélicoptère" avec lequel les enfants aiment jouer) .
Bien sûr plein de facteurs connexes doivent jouer ( dissémination, températures, nature du sol etc) dans le fait de répandre ou pas la toxine, mais les chercheurs sont formels , la toxine provient bien de ce fruit et ses effets collent absolument avec les symptômes de la myopathie atypique (et non les myopathies d'effort ou autres) .
Remarquons que cette année il n'y a pas ou peu d'alertes , or c'est une années très mauvaise pour tous les fruits !

Voilà , on peut espérer que les states vont mettre au point un vaccin , en attendant il y a les tronçonneuses Wink
Sachant que le vent peu amener ces hélices très loin bien entendu, mais si vous avez un pré avec un érable , à surveiller de près .
Vous pouvez faire passer , c'est de source scientifique et vétérinaire fiable .

Messages 81 à 92, Page : 1 | 2 | 3

Par laureBrrrrr : le 16/11/13 à 11:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ça j'en suis intimement convaincu, car on l'observe avec d'autres fruits

y'a des chevaux qui ont un régime alimentaire plus varié ou qui sont moins méfiant

Des groupes de chevaux que j'ai pu observé, tu prend le cas des glands de chêne (toxique dans le cas de grande quantité) dans un même troupeau certains chevaux en mangent un peu d'autre beaucoup d'autre pas du tout, pareil pour les noix.

Alors que tous on le même régime alimentaire et les mêmes possibilité d'alimentation.

Et puis on peut aussi imaginez le facteur : contact / pas contact, qui peut être juste du au hasard. (statistiquement ça se paramétre cette histoire )

Par laureBrrrrr : le 16/11/13 à 11:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ho mon grand blablabla est page précédente

Par dilou : le 16/11/13 à 11:37:25

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37708 messages

809 remerciements
Dire merci
 Existe-t-il des statistiques par race de chevaux atteints ou non ?
On pourrait imaginer que des races dont le berceau est dans une région où il y a beaucoup d'érables aient pu développer une résistance à la toxine, par exemple, tandis que d'autres qui n'ont jamais connu ça seraient plus exposées

Par laureBrrrrr : le 16/11/13 à 11:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je sais pas pour des stats en fonction des races.

aprés que certains développe une résistance pourquoi pas, après au vu du turn over des races de chevaux et leur répartition, je sais pas si c'est vraiment plausible.

Limite c'est plus une suivie des déplacements lieu de naissance vs lieu de vie qui serait intéressant plus que les races en elle même.

aprés je n'est pas regardé le fonctionnement physio précis de l'hypoglycine, certaines molécules il est physiologiquement impossible de crée une résistance ou une réponse physiologique positive, une fois qu'elles sont absorbé dans l'organisme

Par ttr0pchoutoi : le 17/11/13 à 11:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 merci pour ton éclairage laure !

Par juyjuy : le 17/11/13 à 12:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai une question purement pratique : les températures ont baissé ces derniers jours, fait-il assez froid pour remettre les chevaux au pré sans risque maintenant?

Par sarah.bl : le 17/11/13 à 12:39:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
 "Sarah, dire qu'on ne maitrise pas tout ne justifie pas de remettre en question ce qui a déja été établi. a mon sens, vu qu'il n'y a pas de vaccin ou de traitement fiable, il faut prendre en considération ce qui permet de faire de la prévention... et ta position détachée (ou en tout cas la façon de l'exprimer)me dérange un peu, compte tenu de l’hécatombe qu'il y a dans les chevaux actuellement. "


Je ne remets pas en question ce qui a été dit. Juste je le "modère" ou j'exprime mes doutes plutôt et je ne vois pas en quoi ça me donnerait une position détachée, si c'est ce qui paraît bien désolée mais ce n'est pas le cas.

Il se trouve que mes chevaux vivent H24 au pré, qu'on ne peut pas les enfermer au box et que l'on a quelques érables sycomores dans nos haies donc merci bien mais je me sens tout à fait concernée même si je n'ai pas personnellement à affronter le cas de chevaux atteints.

Les arguments avancés, je les comprends très bien, je suis biologiste de formation, ça ma paraît très logique. Mais je reste juste un peu en retrait, je pense que certains facteurs ne sont pas forcément clairement identifiés encore pour le moment.

Par Mape : le 17/11/13 à 15:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Même question que JuyJuy :

Ca fait quelques nuits qu'il gèle : c'est bon ?

Par ttr0pchoutoi : le 18/11/13 à 22:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 un mail a été envoyé a la chercheuse de l'ULG qui a répondu, je vous mets le copié collé, l'original de la discussion est posté sur le groupe de la MA sur facebook :

Suite à mon email adressé à Dominique Votion à l'université de Liège, la semaine dernière, voici donc ci après l'intégralité de celui-ci, avec ses réponses intercalées dans mes questions.
Je vous souhaite une bonne lecture... C'est un peu long.

Envoyé : jeudi 14 novembre 2013 10:25
À : dominique.votion@ulg.ac.be
Objet : Demande d'information sur l'hypoglycine A

Madame,

Je sais que votre temps est précieux en cette période de crise sanitaire de myopathie Atypique.

Je viens vers vous pour avoir des informations sur la "vie" de la toxine Hypoglycine A avec les gelées qui vont arriver prochainement.

Mes prairies, bordées d'érables Sycomore pour certaines, et d'érables champêtre pour d'autres sont actuellement pleines de feuilles et de samares. Bien entendu, je fais mon maximum pour souffler tout ça mais avec ces pluies diluviennes que l'on a actuellement, les feuilles et les hélices se mélangent à la terre et ne sont pas retirables.

Oui, elles adhèrent à la terre.

Ma question est (comme un bruit court sur les réseaux sociaux) de savoir si la toxine contenue dans les hélices va disparaitre en étant brulée par le froid, et si oui à quelle température et combien de jours de froid sont nécessaires pour ne plus courir de risques.

Par expérience, les séries cliniques s’arrêtent après plusieurs jours de gel intense consécutifs. Maintenant que nous connaissons la cause, nous collectons des samares pour mieux comprendre ce phénomène. Dès qu’il n’y aura plus de cas rapportés depuis plusieurs jours, j’en informerai la communauté.


D'autre part, est-on sûr à 100 % que cette toxine ne soit pas présente dans les autres variétés d'érables.

Toutes les espèces d’érables ne sont pas toxiques selon un article publié … en 1973 !

De notre coté, nous mettons au point la technique de dosage de l’hypoglycine A dans les samares. Ultérieurement, nous vérifierons les conditions de toxicité des graines des différents érables.

Donc, pour répondre à votre question : a priori, les érables planes et les érables champêtres ne sont pas toxiques mais bien le sycomore et le negundo (rare dans nos régions).


Je ne vous demande pas spécialement une réponse personnelle, mais je serai ravie que ces précisions soient mentionnées sur votre site, que beaucoup de personnes consultent. Cela éviterait peut être d'autres cas dus à la désinformation de certains.

Vous en remerciant par avance, et souhaitant que vos recherches sur cette maladie aboutissent.

Bien cordialement.

Au plaisir

Voilà, nous n'avons donc plus qu'à attendre le froid et la neige.

Par didel : le 19/11/13 à 11:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
672 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai également envoyé un mail à Dominique Votion dans lequel je la questionnais au sujet du gel et de la toxicité des samares . Je compléterai le message précédent qui apporte des réponses par rapport aux effets du gel par les réponses que j'ai eu au sujet des samares :

- citation : " Malheureusement la toxicité des samares semble particulièrement aiguë cette année puisque des cas ont été rapportés ( et vérifiés par nos soins en allant visiter les prairies ) sur des prairies où le 1er sycomore se trouvait à plus de 100ms . Par contre des samares avaient été apportées par le vent ."

Concernant les prairies bordées d'érables et où par grande chance il n'y a jamais eu de chevaux atteints (c'est le cas des nôtres car jusqu'à présent nous ignorions le risque lié à la présence de ces arbres ) : - citation : " En effet , c'est de la chance car le fait qu'il n'y ait jamais eu de cas ne préserve pas du risque ."



-et enfin je lui demandais si on pouvait considérer les samares gelées pendant l'hiver ne redeviendront pas toxiques au printemps . La réponse : - citation : " Non, malheureusement il faut s'attendre à de nombreux cas au printemps prochain. Je pense que la production de toxine fait partie du métabolisme normal de l'érable. "

Il faut donc continuer à être particulièrement vigilants et espérer que toutes les recherches au sujet de cette maladie pourront rapidement nous apporter des réponses supplémentaires en matière de prévention et de traitement .


Message édité le 19/11/13 à 11:55


Message édité le 19/11/13 à 11:57

Par sarah.bl : le 09/01/14 à 17:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui mais du coup je ne comprends pas pourquoi il y a des cas à l'automne puis au printemps et rien entre les deux.

Soit les samares sont toxiques à l'automne puis la toxine est "détruite" par le froid et il n'y a plus rien.

Soit elles devraient être toxiques en permanence quelque soit la saison, non ?


Par Mape : le 10/01/14 à 13:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
 Même question que Sarah.bl...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval