Forum cheval
Le Forum Cheval

Myopathie atypique: on connait la cause...

Sujet commencé par : HensonShagya - Il y a 92 réponses à ce sujet, dernière réponse par SnurfyGirl
1 personne suit ce sujet
Par HensonShagya : le 28/10/12 à 13:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
419 messages

1 remerciements
Dire merci
Vu sur un autre forum:

Ma véto vient de me téléphoner ; elle a assisté à une réunion-conférence qui a apporté une énorme avancée concernant la myopathie atypique : on connaît l'origine du mal à 100% !
L'an dernier et cette année les Etats-Unis ont été durement touchés pour la première fois; ils ont donc mis les gros moyens pour la recherche et réussi à isoler les sérum concernés .
Le mal est répandu par le fruit de l'érable ( vous savez ce petit "hélicoptère" avec lequel les enfants aiment jouer) .
Bien sûr plein de facteurs connexes doivent jouer ( dissémination, températures, nature du sol etc) dans le fait de répandre ou pas la toxine, mais les chercheurs sont formels , la toxine provient bien de ce fruit et ses effets collent absolument avec les symptômes de la myopathie atypique (et non les myopathies d'effort ou autres) .
Remarquons que cette année il n'y a pas ou peu d'alertes , or c'est une années très mauvaise pour tous les fruits !

Voilà , on peut espérer que les states vont mettre au point un vaccin , en attendant il y a les tronçonneuses Wink
Sachant que le vent peu amener ces hélices très loin bien entendu, mais si vous avez un pré avec un érable , à surveiller de près .
Vous pouvez faire passer , c'est de source scientifique et vétérinaire fiable .

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par ninipinou : le 05/11/12 à 17:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 et pourquoi un site belge, rien pour la recherche en France ?

Par HensonShagya : le 05/11/12 à 21:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2010
419 messages

1 remerciements
Dire merci
Bon, faut pas tout confondre non plus, ce n'est pas pcq il y a un érable qu'il y a forcément les conditions réunies pour développer la maladie, il doit y avoir d'autres facteurs pour que la maladie se développe comme dit ds le msg initial: dissémination, températures, nature du sol. Pour ces différents facteurs, les recherches sont apparemment encore en cours. Il n'empêche que l'érable jouerait toujours un rôle dans la maladie.


Ninipinou, d'après ce que j'ai lu, les universités belges travaillent depuis plusieurs années sur la MA, en récoltant des données dans plusieurs pays d'Europe. Qd les USA ont été touchés, ils ont utilisés les données européennes disponibles pour faire une recherche systématique et avec de bcp plus gros moyens.


Si des personnes ont plus d'infos, je pense à l'association Vaincre la MAE (ou autres), ce serait chouette de nous tenir informés.

Par conny : le 05/11/12 à 22:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2004
10508 messages

11 remerciements
Dire merci
 va falloir qu'ils cherchent un peu plus loin quand-même hein

ici j'en ai jamais entendu parler
et les temperatures en automne et printemps sont quasi les même qu'en france sauf que c'est pas les même mois
automne: septembre à debut novembre
printemps: avril/mai à juin

Par lbe : le 06/11/12 à 08:21:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
L'université de Liège a pendant tout un temps réalisé un sondage auprès de cavaliers ayant des chevaux au pré. Un questionnaire assez long sur toutes les habitudes les heures de sorties des chevaux, la nourriture le ramassage des crottins. Le but étant à l'époque de trouver un point commun entre les chevaux ayant développé une MA.

Par sarah.bl : le 18/10/13 à 13:59:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci

Lien

Quoi en penser ?

Avant on parlait de plusieurs espèces d'érables concernées et que les fruits n'étaient toxiques qu'à cause de certaines bactéries s'y développant dans certaines conditions ?

Il doit quand même exister un paquet de pré avec ces arbres où aucun cas n'a été déclaré, non ?

Par wood : le 18/10/13 à 17:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 ou inversement des cas de myopathie avec des prés sans erables
je suis perplexe aussi


Par brytte : le 19/10/13 à 08:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2006
557 messages
Dire merci
 comme elle dit (et notamment les grands vents qui amenaient en plus grande quantité ces graines sur les prés) le problème est que cet arbre est très commun ...

Par Vanessa14 : le 20/10/13 à 21:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Je viens de me rendre compte que là ou nous avons acheté nos prés sont bordés d'erables !!!
Mes chevaux y sont depuis Août ... C'est pas rassurant cette affaire

Par sarah.bl : le 20/10/13 à 22:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Ca doit pas être aussi simple.
Si seuls les fruits sont toxiques, pourquoi cela n'arrive qu'à l'automne et au printemps ?
Pourquoi dans certains prés avec érables et pas dans d'autres ?

Il y doit y avoir d'autres facteurs en jeu comme le développement d'un champignon ou d'une bactérie dans certaines conditions comme cela avait été évoqué pendant un temps.

Je pense qu'on ne maîtrise pas encore tous les éléments.

Par wood : le 21/10/13 à 13:48:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 je crois aussi quil va falloir quil cherche encore!!!!

Par didel : le 21/10/13 à 15:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
672 messages

5 remerciements
Dire merci
 Nous habitons une région ( à l' est de la Haute Loire ) où malheureusement le nombre de cas ces dernières années a été très élevé , en tous cas supérieur à la moyenne nationale.

J'ai récemment discuté avec mon vétérinaire de ce problème .Il est bien au courant des dernières avancées dans ce domaine car il a été souvent confronté à cette maladie.
Il semble prouvé que l'ingestion de fruits ( hélices ) des érables , dans certaines conditions soit responsable de la maladie.
Mais tous les arbres ne seraient pas toxiques , y compris dans une même variété d'érables, , et sur un même arbre tous les fruits ne seraient pas toxiques .

il y a aussi beaucoup plus de risques si le sol est chaud ( températures douces comme en ce moment ) , s'il y a de fortes pluies , et que le terrain est humide. D'ailleurs il y a une alerte depuis le 17/10.

Les chevaux âgés et les jeunes seraient plus atteints . Et enfin, si possible il vaut mieux nourrir ses chevaux à l'intérieur et au sec . Pour les nôtres c'est le cas , mais ils ne restent enfermés que le temps des repas.
Par mesure de précautions , étant dans une zone à risque , nous avons barré une partie de nos prés bordés d'érables, surtout que cette année il y a beaucoup de fruits.

On ne peut bien sûr pas empêcher le vent de les transporter . on ne peut pas non plus empêcher les chevaux de brouter et les garder enfermés.....mais au moins on a l'impression de limiter un peu les risques.....

Par Vanessa14 : le 22/10/13 à 10:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Moi les érables qui bordent mon pré sont derrière les clôtures mais malgré tout il y a des branches qui arrivent dedans , il faudrait que je les coupe , mais ça risque de voler un peu quand même .
J'ai découpé mon pré en 3 , du coup seule une des parties est "à risque" , en ce moment ils y sont pour 15jours (je fais des roulement tout les 15jours ) .

Par sarah.bl : le 23/10/13 à 11:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci

Par Vanessa14 : le 25/10/13 à 10:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Bon par contre hasard ou pas j'ai constaté qu'ils ne broutent pas l'herbe tout le long ou sont les érables ... c'est une zone de refus et crottins .
Est ce possible que certains chevaux ce méfient ou soient repoussés par les samares ??
Bon je les surveille régulièrement car du coup cette histoires n'est pas sans stress , dans une semaine ils changeront de paddock pour l'hiver de toute façon .

Par JSB : le 28/10/13 à 15:35:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 quel fléau cette maladie...
un peu en panique car j'en ai 4 qui trônent au fond de mon terrain dont 2 qui donnent des samares...
jusque là, les feuilles et les fruits tombaient au pied de l'arbre donc j'avais juste condamné la parcelle attenante
sauf que là... vigilance orange pour vent violent (rafales à 100km/h) donc j'en retrouve sur toutes mes parcelles
mes travaux de carrière ont pris du retard et je n'ai donc que les patures pour les sortir...
je ne sais pas quelle conduite tenir...combien de temps les laisser au maximum...à partir de combien de samares ingérés y a t-il un risque...
beaucoup de questions

Par Vanessa14 : le 28/10/13 à 16:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 je suis dans le même dilemme que toi JSB

Par Colomba : le 28/10/13 à 16:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas le fruit de l'érable qui est toxique, mais la toxine qui se développe sur ce fruit dans certaines conditions. Cette toxine n'apparait que dans des conditions climatiques particulières qui favorisent son émergence. Pour faire une comparaison imagée, la grippe est un microbe qui se développe en hiver, pas en été. Le virus de la gastro aime bien l'hiver aussi... c'est pareil.

Par JSB : le 28/10/13 à 16:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je comprend bien Colomba, sauf que le problème reste entier...
les graines sont sur toutes mes parcelles, donc elles risquent d'être ingérées... d'autant plus qu'il reste un tapis herbeux donc il y a du broutage malgré que je mette du foin
à moins que les chevaux les trient ?

je devrais avoir ma carrière et mes stabulations libres opérationnelles dans une bonne dizaine de jour

n'ayant pas le choix que de les sortir un peu, je m'interroge sur le temps que je peux les laisser dehors en prenant le moins de risque possible
sachant que c'est 2 jeunes pleine de vie !

Par JSB : le 28/10/13 à 16:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 et pour bien faire, mes érables ont des taches noires

Par Colomba : le 28/10/13 à 18:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
 Est ce que tu ne pourrais pas leur faire un petit paddock a l'opposé des érables en attendant ta carrière ? Tu ne supprimeras pas totalement le risque mais ça devrait le limiter. De plus, si le terrain est mouillé, ils vont le défoncer en quelques jours, et là ils préfèreront ton tas de foin...

Par sarah.bl : le 30/10/13 à 18:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Il y a quantité de chevaux hébergés dans des prés avec des érables à proximité et qui n'ont jamais eu de myopathie atypique.
Je pense qu'on est loin de tout maîtriser à ce sujet encore.

Par loviatar : le 30/10/13 à 19:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 oui, l'eleveur a eu un jeune mort de ça. Il était dans un parc où il y a des chevaux toute l'année depuis 20ans. La periode là ils étaient 8, un seul est mort. Et il continue de mettre des chevaux dessus et plus aucun cas depuis.

Bizarre cette maladie quand meme

Par SnurfyGirl : le 08/11/13 à 11:21:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
Pq certains chevaux et pas d'autres?

Pour le moment on ne sait rien, mais il est clair que TOUS les chevaux atteint le sont a cause de cette saleté que l'on retrouve dans les érables sycomores principalement (et dans d'autres)
Un cheval pourra mourir en ingérant 150 samares et un autre ne rien avoir avec 8000, chaque cheval tolère plus ou moins bien l'attaque de cette toxine et s'en défend plus ou moins bien avec ou sans aide
Ceci explique aussi que dans certains pré avec érables il n'y ai pas de cas et que dans un troupeau on ne retrouve qu'un cas sur les X de myopathie

Pq il y en a plus cette année?

Les samares perdent une partie de leur toxicité quand ils arrivent a maturité, la chute naturelle des samares ne se produit généralement que quand ils sont a maturité HORS nous avons tous été soufflé par la tempête christian et nous avons encore des grands vents actuellement, les samares tombent donc AVANT leur maturité complète et arrivent au sol chargé a max de cette toxine

Les conditions climatiques actuelles n'aident pas car seul le gel pourra neutraliser cette toxine

Pq a l'automne et au printemps et pas le reste de l'année?

Les samares tombent a l'automne et au printemps se sont les samares qui se sont enterrés et qui germent qui sont dangereux car ils contiennent tjs a faible dose cette toxine hors comme la tolérence a la toxine est très variable d'un cheval a l'autre on peut très vite le dépasser avec qqs érables qui germent du sol
Ceci explique aussi que dans les région ou il gèle le plus fort on retrouve bien moins de cas au printemps qu'en automne car le sol gel en profondeur

Pq on retrouve des cas alors qu'il n'y a pas d'rables sycomores (ceux qui contiennent actuellement le plus de toxine) dans le pré?

Les vent font voler les samares sur des centaines de m, il peut y avoir un seul arbre a pls centaine de m de la prairie et avoir un cheval qui attrape la MA
C'est tout léger et très volatile comme fruit

Pq les chevaux nourris au foin et grain ont ils plus de chance de ne rien avoir?

On suppose actuellement deux choses, que les vitamines du grain aident en partie le corps a résister et éliminer la toxine éventuellement présente (mais en taux trop faible que pour etre néfaste) dans l'organisme et que le fait d'avoir du foin en quantité et non donné au sol fait que les chevaux fouillent moins l'herbe rase et ingèrent accidentellement moins de samares

Voila les milles questions et réponses dont j'ai parlé avec ma vété pdt les heures de traitement de mon gros pour cette saloperie

Si ca peut aider certain a protéger leurs chevaux autant partager

Par dilou : le 08/11/13 à 11:26:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37749 messages

811 remerciements
Dire merci
 Ma véto m'a confirmé qu'une dose de granulés ou floconnés, même petite, est à recommander.

Par SnurfyGirl : le 08/11/13 à 11:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 foin pour ne pas fouiller les sols, grain semblent vraiment aider

On peut faire une cure de vitamine E qui vont aider les muscles en préventif a résister en cas d'atteinte (ne pas jouer a l'apprenti sorcier, se renseigner sur les dosages auprès d'un vété)
et une cure de sédochol peut aussi aider en drainant le foie et en aidant a éliminer une part de toxine qui peut déja etre présente

ce ne sont que des mesures préventive, ca ne protege pas completement mais ca peut aider

Par wood : le 08/11/13 à 11:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 en tout cas drainage et selenium et vitamine E ca a bien aidé la mienne a guerir

Par SnurfyGirl : le 08/11/13 à 11:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 c'est ce qui a aidé le mien a passer le cap du "faut que les reins le foie et le coeur tiennent" et qui l'aide mnt a remettre ses muscles en route et en ordre aussi


Par sarah.bl : le 12/11/13 à 21:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Intéressant Snufygirl, mais ça n'explique pas tout encore malheureusement.

Il y a un certain nombre d'années, ça n'existait pas cette maladie, et pourtant des érables sycomores il y en avait autant que maintenant des les prés de nos chevaux avec tout aussi souvent les conditions climatiques qui sont propices à la MA.


Jamais eu de cas (ou très peu et pas à ma connaissance) en Vendée, pourtant il y a des érables sycomores, beaucoup de vent et il y gèle nettement moins souvent et fort que dans l'Est.

Par SnurfyGirl : le 12/11/13 à 21:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 les premieres notes sur la maladie datent de ... 1970 ca fait déja un paquet d'année sauf que les cas étaient plus isolés l'info ne tournait pas comme mnt et il n'y avait pas encore eut de vraie hécatombe comme y a une grosse dizaine d'année qui fait que des facultés se posent dans la recherche

La maladie n'est pas nouvelle

Mnt vu qu'il semble que cela peut jouer sur qqs jours par rapport au taux de toxicité des samares clairement le temps d'une année a l'autre a la mm époque va jouer

Dans le pré ou mon grand a été contaminé il y a TJS eut des chevaux de tt age et des anes, les miens y étaient déja l'année passée et pourtant c'est cette année après la tempete qu'il a été malade

Mnt, il faut aussi se poser la question du pq les arbres ont tant besoin de développer des toxines pour se défendre et survivre... Mais la c'est un débat d'une tout autre échelle qu'on attaque je pense

Par sarah.bl : le 12/11/13 à 22:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
La toxine en question elle n'est pas apparue récemment, les plantes ont toujours fait diverses toxines pour se protéger (des attaques de champignons parasites, des phytophages etc...), elles ont pas attendu l'Homme.




les premieres notes sur la maladie datent de ... 1970 ca fait déja un paquet d'année sauf que les cas étaient plus isolés l'info ne tournait pas comme mnt et il n'y avait pas encore eut de vraie hécatombe comme y a une grosse dizaine d'année qui fait que des facultés se posent dans la recherche


C'est rien je trouve comparé aux nombre de cas actuels surtout que dans le temps ils en avaient plus des chevaux.
1970 c'est pas si vieux en quelque sorte.

Je pense qu'on ne maîtrise pas tout à ce sujet.

Par nanette41 : le 13/11/13 à 07:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 On sait aussi que les érables sont de plus en plus attaqués par un champignon (et développent alors la maladie de la tâche noire). Un des effets de la maladie est la chute prématurée des feuilles (et potentiellement des fruits qui tomberaient alors à un stade de maturation différent de la normale).

Sachant que pour l'homme, c'est le fruit non mûr de l'akee qui provoque la mort par intoxication à l'hypoglycine A (la même toxine que dans la MAE), c'est très plausible.

Le même fruit consommé mûr ne pose aucun problème (taux de toxine 1000 fois inférieur).

Par SnurfyGirl : le 13/11/13 à 10:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 je ne dirais pas qu'il ne pose pas de problème mais qu'il multiplie alors par 1000 le nombre de samares a ingérer pour atteindre la dose toxique ce qui diminue énormément les risques

On retrouve des articles autour de 1970 sur le sujet MAIS ce n'est pas pcq il n'y a pas de notes sur le sujet qu'il n'y avait aps de cas

A l'heure actuelle l'info tourne bcp plus (je ne parle mm pas de cette année qui est catastrophique a cause de la tempête) internet aide énormément pour ca
"A l'époque" ou il n'y avait pas tous ces moyens de communication il y avait déja certainement des cas mais personne n'était au courant

Un cheval qu'on retrouvait mort dans le pré, qui l'amenait pour une autopsie qui a permis ces dernieres années de constater les points communs entre tous les chevaux intoxiqués, qui faisait tourner dans son village et les villages avoisinant que son cheval était mort de telle ou telle maniere

Pour moi la maladie existe depuis bien longtemps mais les moyens qu'on a actuellement ont permis de faire tourner l'info et de mettre un nom et des symptomes dessus

Par ttr0pchoutoi : le 13/11/13 à 10:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
Pour moi la maladie existe depuis bien longtemps mais les moyens qu'on a actuellement ont permis de faire tourner l'info et de mettre un nom et des symptomes dessus

+1000 !

et puis, c'est pas la première fermière du coin qui mène ces recherches, c'est dans une clinique universitaire que sont menées les analyses et c'est en collaborant qu'ils ont découvert ces fruits d'érable et fait ces avancements.

Sarah, dire qu'on ne maitrise pas tout ne justifie pas de remettre en question ce qui a déja été établi. a mon sens, vu qu'il n'y a pas de vaccin ou de traitement fiable, il faut prendre en considération ce qui permet de faire de la prévention... et ta position détachée (ou en tout cas la façon de l'exprimer)me dérange un peu, compte tenu de l’hécatombe qu'il y a dans les chevaux actuellement.

Par JuKillou : le 13/11/13 à 11:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
 Moi ce qui me chiffonne c'est pourquoi ne pas trouver une solution pour éviter le stress aux érables et donc de minimiser la production de cette toxine?

Pourquoi ne pas arroser les érables d'un produit vitaminé ou autre?

Par laureBrrrrr : le 16/11/13 à 10:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je passe juste comme ça, je sais pas si mon intervention éclairera certains, elle va resté assez généraliste sur les principes de bases en écotox, mais je crois que certains oublies quelques paramétres quand ils annalyses le probléme.

* Pourquoi "plus" de cas à l'heure actuel

- comme l'on soulever certains, et on la vu dans de nombreux cas de découverte d’éléments toxiques, c'est quelques fois juste que d'un point de vue médiatique les infos ne sont pas recoupé, et ou qu'avant on m'était ça sur des mort indéterminés

- Certains facteurs environnementaux déclanche ma mobilité de l'élements incriminé, cas assez typique. C'est ce qu'on appel la biodisponibilité. L'élements peut être présent depuis X temps déjà, mais ne transfert pas jusqu'au individu, car ils reste complexé / stocké dans à l'endroit ou ils sont.

pour prendre un exemple autre (car dans le cas de la MA les réponses ne sont pas encore trouvé.. et c'est normal, car le soucis avec les sciences de l'environnement, c'est les facteurs pluriparamétriques, qui sont un vrai casse tête).

Bref un exemple pour comprendre la différence entre : concentration d'un élement toxique dans le milieu, et sa biodisponibilité, car c'est elle qui est interessante dans le cas d'une intoxication.


J'ai un élément toxique A dans un sol, les propriété du sol au moment X1 font que l'élements est complexé dans certains élements du sol (cas en général sur les complexes humide) .. l'élements est présent, mais ne circule pas dans l'environnement = concentration 10 de l'élement biodispo 0 intoxication 0

A un moment X2 pour des conditions environnementale, le sol devient plus acide ... l'élement toxique A devient mobile .. il n'est plus complexé dans le sol (raison modification chimique et tout le tralala), A va donc transferé et arrivé jusqu'a individue (par exemple via l'eau ou les plantes) ... la concentration de l'élement dans l'environnement est toujorus de 10 mais ... il est Biodisponible (par exemple 5) donc on a des intoxications..


Par laureBrrrrr : le 16/11/13 à 11:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 * Pourquoi tout les chevaux en présence d'érables ne sont pas intoxiqué

La encore encore c'est plurifactoriel, et pour certains choses on n'a pas encore les réponses (et comme quoi la recherche ça sert pas toujours a rien , mais faut pas rêver ça prend du temps)

Dans le cas des chevaux et de l'érable on peut évoqué plusieurs pistes (qui se montreront a terme valide ou invalide

- Dans une population sur la même ingestion de toxine on a souvent une réponse assez typique des populations selon les types d'élements avec une atteinte plus importante chez les jeunes et chez les vieux

- Tous les chevaux ne pâture pas de la même façon, certains ne vont pas l'ingérer spontanément alors que leur voisin si

- les concentrations dans un arbre dans les différents éléments est variable
* dans la saison
* d'un individu a l'autre
* en fonction des conditions du milieu

- la possibilité de synergie des éléments, A seul ne va pas faire de dégat, B seul va en faire un tout petit peu, A+B = jackpot





Message édité le 16/11/13 à 11:08

Par laureBrrrrr : le 16/11/13 à 11:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ce qu'il faut gardé en tête, c'est que le contre exemple ne suffit pas a démonté une hypothése ... ça serait bien trop simple, le faite de dire j'ai un cheval avec un érable sycomore et il est pas malade, alors ce n'est pas un soucis d'érable est H.S ....

Il faut plusieurs paramétre pour contracté la maladie, et ce qu'on est sure c'est que dans tous les cas il y avait de l'hypoglicyne A.

L'hypoglycine A et B est d'ailleurs connue pour leur toxicité et pas que chez les chevaux.
Toute fois il faut faire bien attention, car la toxicité d'un élement n'est pas la même d'une espéce a l'autre (cause acidé / perméablité des membranes et j'en passe) .. ça donne "juste" des idées, mais ne peut pas être pris comme une comparaison strict.

Par laureBrrrrr : le 16/11/13 à 11:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Voila un blablabla trés général, je ne dit pas que ça s'applique strictement a l'MA, ce sont des principes généraux, mais qui permette de comprendre la complexité lié aux faite que d'un point de vue ecotoxicologique c'est toujours pluriparamétriques ...et que l'absence de cas lors de la présence d'érable, ne veux rien dire pour finir.

Par laureBrrrrr : le 16/11/13 à 11:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Mon avis personnel (c'était pas le cas au dessus) sur la question de l'AM sur la gestion du risque

Il y a un truc qu'on appel le principe de précausion qui devrait être utilisé chez l'humain, mais la je dirais surprise surprise . Passons.

Il est évident qu'on a pas identifier tout les facteurs de transfert, mais il est évident que l'hypoglycine 1 est reponsable (que je doit pas écrire correctement ). Le principe de précausion est dans la mesure du possible, virer la source de toxicité, même si l'élement est pas forcemment biodispo vu qu'on ne sait pas réellement comme il transfert.

Donc de ne pas mettre les chevaux et la source potentiel d'hypoglycine en contact, ou dévité au max la mise en contact

- couper les arbres
- changer les chevaux d'endroit
- limité l’accès aux arbres, dans un périmètre englobant le maximum des dérives des fruits
- donné aux chevaux de quoi s'occupé pour éviter qu'ils n'aillent y fourrer leur nez

Aprés chacun prend bien les risques qu'ils semblent acceptable


Par SnurfyGirl : le 16/11/13 à 11:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 merci pour ces explications

je reprendrai juste ceci:

- Tous les chevaux ne pâture pas de la même façon, certains ne vont pas l'ingérer spontanément alors que leur voisin si

qui explique clairement pourquoi au sein d'un même troupeau on retrouve des chevaux atteint et pas d'autres
1/4 chez moi, 1/5 chez une copine et 1/12 dans un manège ou j'ai travaillé


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval