Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument et jumeaux

Sujet commencé par : kyaa - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par paquita12
1 personne suit ce sujet
Par kyaa : le 21/08/12 à 09:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Je voulais avoir vos témoignages sur les jumeaux (et non pas les "on dit que", d'histoires qui se seraient produites chez vous ou dans votre entourage : poulinage à terme avec des jumeaux, jument pleine de 2 vrais jumeaux (une poche) et la gestation ou l'avortement, accident au poulinage, etc.

Merci

Messages 41 à 69, Page : 1 | 2

Par 4patt : le 25/08/12 à 11:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
julie cela ne m'étonnerais pas non plus loin de la

Par kyaa : le 25/08/12 à 16:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 C'est quand même compliqué d'être éleveur et de laisser ses chevaux en liberté sans "soins". Quoique mon étalon ne serait pas mécontent !
En même temps ça ne m'étonne pas le raisonnement de Julie, mais compliqué à "appliquer".

Par juliedebert : le 27/08/12 à 10:54:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 bien sur, chez nous, c'est compliqué car on ne gère pas du tout pareil et en plus, on n' a pas des centaines d' hectares pour y mettre un troupeau de 50 a 100 tête... Ceci dit, dans le domaine des chevaux de bouche en montagne on a un peu ca ici aussi. Les juments de l' agriculteur chez qui sont mes chevaux vivent en estives l' été et ne sont quasi pas complementees l' hiver. Et jamais un jumeau... Mais elles ont même l hiver une très grande parcelle de lande ou elles trouvent de quoi s alimenter assez pour passer l hiver sans trop maigrir (mais sans excès non plus). Ici on ne supporte pas de voir un cheval perdre du poids en hiver alors que c'est son cycle normal de grossir en automne, maigrir en hiver et reprendre au printemps. Peut être qu'il y aurait moins de fourbures aussi si le cheval entammait le printemps un peu maigrichon (c'est seulement une hypothèse). Enfin moi la première je complémente ma jument l'hiver alors que ces ancêtres ne l' étaient pas et que les autres juments de la parcelle ne le sont pas. La valeur affective fait que malgré le théorique, je ne peux pas les voir sous la neige tremblant et rien dans le gosier, avec leur petit air de "ahhhh voila le picotin"


Message édité le 27/08/12 à 10:59

Par Walkyrie : le 27/08/12 à 11:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
J'ai connu quelques cas, de jumeaux.

Des demi trait, jumeaux, attelés en paires, parfaitement identiques, et aucune malformation. Par contre ils étaient inséparables, et l'éleveur avait mis des moyens énormes pour les sauver car hyper faible au départ.

Une grossesse gémellaire pour une jument (saillies en artificielle). il y a eu une echho à 21 jours mais le véto est apparemment passé à côté. La jument à fait une fausse couche à 8 mois.

Enfin, un jument qui à mis au monde un poulain faiblard, mors né (du moins il n'arrivait pas à respirer convenablement, puis est mort dans l'heure) _ délivrance difficile, descente de matrice... bref, dur dur.
la jument ne refait pas de chaleur derrière, s'affaiblit, maigrit... après un examen plus poussé, elle avait un poulain "momifié" dans le ventre, pas plus gros qu'un lapin nain.


Par waya : le 27/08/12 à 11:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 al ma question est "quelles études?" et tu réponds "parce que..."



je ne remets pas en question le fond de ce que tu dis, mais j'aime bien avoir des sources précises, surtout si je veux pouvoir citer ensuite

pas envie de dire "j'ai lu quelque part que" pour me rendre compte que je cite quelqu'un qui affirme sans preuves

donc merci pour l'article

Par garriguev : le 27/08/12 à 13:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2008
1298 messages
Dire merci
(al depuis chez garriguev)

waya: les jumeaux naissent prémas, et donc n'importe quelle étude sur les prémas (mon lien n'est qu'une syntèse) montre cela
(cela dit la synthèse peut te suffire comme support, vu que c'est ZE ponte de la néonat équine qui l'a écrit )

Par paquita12 : le 17/11/15 à 19:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Je remonte un peu ce vieux post pour savoir si quelqu'un avait connaissance d'une histoire heureuse concernant des jumeaux?

J'ai possibilité d'acheter 2 poulains arabo-boulonnais jumeaux ( faux jumeaux puisque mâle et femelle mais nés dans la même poche, ça semble impossible mais c'était apparemment le cas). Ils sont passés à l'as à l'écho, et ça a été la surprise à la naissance. Tout s'est très bien passé, pas de galère particulière pour les faire survivre et la mère semble bien nourrir tout le monde malgré le fait que ce soit son premier poulinage.

Bref, ils sont aujourd'hui plus petits que la normale, moins développés mais sans déformation visible.

Est-ce que vous avez une idée de combien de cm il pourrait leur manquer à la fin
Et comment procéder pour que ce soit gérable niveau caractère. Je pensais les séparer dès le départ et ensuite jouer sur retrouvailles séparations, etc....

Bref, si vous avez des histoires qui se passent pas trop mal, sans trucs horribles plein d'euthanasies et de morts nés, vu que le plus délicat semble derrière eux, je suis preneuse.
Merci d'avance

Par dominique71 : le 18/11/15 à 09:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Je trouve un peu hard l'idée de séparer des jumeaux qui sont si proches l'un de l'autre, surtout pour les remettre ensemble plus tard...

Quel est ton but en les achetant ? Former une paire d'attelage ? Dans ce cas, il me semble (mais je ne connais pas) que la recherche d'harmonie, de complicité entre les 2 chevaux est importante, non ? Dans ce cas, pourquoi séparer ?

Travailler la séparation de façon normale comme pour d'autres chevaux, séparation progressive de chaque côté de la haie puis en éloignant progressivement, me parait plus souhaitable que la mise à part brutale, non ?

Par Pegase64 : le 18/11/15 à 12:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
Pour ma part j'ai eu le cas cette année: à une quinzaine de jours ma poulinière a été vue gestante de jumeaux accolés. nous avons tenté sans succès d'en écraser un . à un mois de gestation, nous n'avons trouvé qu'un seul embryon... ouf! la nature est bien faite. la suite au mois de mai prochain!

Par Phèdre : le 18/11/15 à 12:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Coucou

Déjà dsl par avance si je n'ai pas lu tout le sujet, peut-être que ces poulains ont déjà été mis sur ce post.

Une maman + deux jumeaux en bonne santé (jusqu'à présent), il y a, précisémment en Lorraine (Ceux qui veulent le nom de l'élevage, MP ) pour paquita12

Je vais aller les voir en décembre...j'ai passé les plus belles 4 années de ma vie puisque j'avais un SF de confié là-bas..Ils ont vraiment de la chance d'être nés là-bas puisque très bien soignés...

À la naissance en mai dernier :


Un mois plus tard :


Une bonne nouvelle en tout cas Promis je vous fais une photo pour Noël !



Message édité le 18/11/15 à 12:40

Par cici : le 18/11/15 à 12:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
C'est au V....n phedre ?

En Paint j'ai vu une naissance de jumelles l'an passé, jument échographiée jusqu'à 5 mois de gestation pleine à priori d'un seul poulain ... Et surprise à la naissance, 2 pouliches. Elles ont eu des débuts un peu difficiles comme tous les jumeaux, mais à 18 mois elles se portent très bien même si elles sont beaucoup plus petites qu'un paint "normal" et leur maman va très bien elle aussi !

Par Phèdre : le 18/11/15 à 12:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
ils ont vraiment de tout, jusqu'à l'ardennais complètement blanc ("défaut" génétique) (qui maintenant fait de l'attelage)

Spoiler

Par dominique71 : le 18/11/15 à 12:44:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
C'est une impression ou les photos de jumeaux concernent presque toujours des mères de type trait ? Du moins celles qui donnent des jumeaux en bonne santé ?

Sans doute peuvent-elles plus facilement offrir plus de placa pour le développement de deux fétus ?

Par Phèdre : le 18/11/15 à 12:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
cici, exact ^^
Edit : c'est une excellente nouvelle pour tes juju ! Bon bah paquita12 voulait des bonnes fins heureuses, la voilà


Message édité le 18/11/15 à 12:45

Par Phèdre : le 18/11/15 à 12:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
dominique71 cici vient de nous prouver le contraire

Par cici : le 18/11/15 à 12:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
ben dis don ils ont la totale, les jumeaux, l'ardennais white spotting maximum ... en même temps ils vivent pas trop loin de la super centrale ça m'étonne qu'à moitié

Les jujus sont pas à moi mais à une connaissance éleveuse mais je suis très contente pour elles aussi, comme quoi même en faisant les choses bien on est pas à l'abri ...

Par dominique71 : le 18/11/15 à 12:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
C'est pour ça que j'ai mis "presque toujours" car effectivement, il y a d'autres situations...

Par cici : le 18/11/15 à 12:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Par contre leur ardennais blanc non c'est ps un défaut génétique, c'est juste qu'il est pie maximum mais ils l'admettront pas donc ... ils préfèrent faire passer ça comme défaut génétique

Par cici : le 18/11/15 à 12:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Y'a pas une forumeuse qui avait eu des pur sang arabe mâle/femelle aussi?

Par Phèdre : le 18/11/15 à 14:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
ben dis don ils ont la totale, les jumeaux, l'ardennais white spotting maximum ... en même temps ils vivent pas trop loin de la super centrale ça m'étonne qu'à moitié

Oh après je ne sais pas, il faut relire les archives des journaux (sur le site), il y a eu des tests effectués par jene sais plus quelle commission d'éleveurs d'ardennais (je n'y connais strictement rien, et comme je ne peux actuellement pas aller sur google...je préfère ne pas dire de bêtises. Voir les sources en rapport !), il y a une chance sur un million je crois pour tomber dessus. Après niveau élevage je n'y connais rien, je répète, ils ont peut-être tort, mais c'est pas l'élevage qui l'a déclaré ainsi
Lol la centrale, je comprends pourquoi j'entendais des bruits bizarres quand je randonnais seule !


Message édité le 18/11/15 à 14:05

Par cici : le 18/11/15 à 15:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Non mais le pie c'est tabou chez les traits, regarde les bretons ... 2 cas avérés de bretons splash white (testés par un labo américain très réputé) donc pie, et ils acceptent toujours pas ça ça doit être pareil ds l'ardennais vu qu'on suppose toutes les marques blanches liées à une forme de pie, et qu'il y en a en ardennais (des marques blanches) bah pas besoin de chercher midi à 14h ^^

Par Phèdre : le 18/11/15 à 18:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
Ah bon En tout cas aujourd'hui c'est devenu...

Spoiler

Par paquita12 : le 20/11/15 à 21:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Dominique71: le fait de les séparer, c'est pour ne pas créer un hyper attachement. C'est pas pour les rendre malheureux, mais si tu peux pas en soigner un sans que l'autre panique et se mette en danger, si tu peux pas partir en balade sans que l'autre défonce tout pour le suivre, c'est juste ingérable. Mais je n'ai jamais parlé de les séparer de façon brutale, juste de façon évidente et régulière, à l'intérieur du troupeau constitué par mes chevaux dont je modifie souvent les sous groupes quand je les change de pré. Où as-tu lu que je ferai les choses brutalement et pas comme quand on séparer d'autres chevaux normaux? Quelle drôle d'idée...

Concernant les juments de trait qui feraient plus de jumeaux, j'avais lu que c'était entre autre parce qu'elles étaient moins suivi niveau echo, dans l'ensemble. Là c'est pas le cas.
Mais je pense aussi qu'il y a plus de place dans le ventre, sans doute plus à manger et que du coup, y a plus de place pour 2, sans que ce soit une garantie de réussite.

Concernant le fait qu'ils restent plus petit, je me demandais si c'était un retard de croissance comblé par la suite si on complémentait bien ou pas. On m'a parlé d'une jument boulonnaise venant du même élevage qui a grandi avec un jumeau qui hélas a fini ses jours à 5 mois. Mais elle, elle a grandi de façon normale après le sevrage et n'était pas plus petite que les autres au final.

Par dominique71 : le 21/11/15 à 19:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pardon paquita12 si je me suis exprimée trop brutalement, j'étais fatiguée, mais j'avais lu "les séparer" et je pensais au mode de sevrage où on sépare d'un coup mères et poulains, c'est ce que je trouvais douloureux pour elles.

Selon ta réponse ci-dessus, si je comprends bien, tu parles d'une éducation à la séparation classique entre deux chevaux fortement liés, c'est très différent et, là, très normal.

Par paquita12 : le 22/11/15 à 13:32:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
On voit tellement de tout que ça peut se comprendre aussi

Par Erzebeth : le 22/11/15 à 14:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Concernant les juments de trait qui feraient plus de jumeaux, j'avais lu que c'était entre autre parce qu'elles étaient moins suivi niveau echo

Ca m'étonnerait pas du tout que ce soit la raison principale, pour voir comment les trait sont élevés par chez moi, le suivi, c'est souvent archaïque...

Par paquita12 : le 22/11/15 à 15:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui, y en a plein qui se débrouillent du début à la fin . Y a vraiment de tout dans l'élevage de traits. Des très sérieux comme du n'importe quoi.
Après, là c'était pas le cas, le veto a pas vu les 2 embryons à l'écho.

Par 4patt : le 22/11/15 à 15:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
Après, là c'était pas le cas, le veto a pas vu les 2 embryons à l'écho.

c'est plus courant qu'on le pense moi j'ai eu le même problème, jumeaux pas vu a l'écho

Par paquita12 : le 22/11/15 à 15:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-09-2006
5297 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui j'imagine, sauf que dans la plupart des cas, y en a un ou les 2 qui disparaissent...



Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval