Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument et jumeaux

Sujet commencé par : kyaa - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par Laury
1 personne suit ce sujet
Par kyaa : le 21/08/12 à 09:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Je voulais avoir vos témoignages sur les jumeaux (et non pas les "on dit que", d'histoires qui se seraient produites chez vous ou dans votre entourage : poulinage à terme avec des jumeaux, jument pleine de 2 vrais jumeaux (une poche) et la gestation ou l'avortement, accident au poulinage, etc.

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Dawa : le 21/08/12 à 09:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4127 messages

101 remerciements
Dire merci
 Je connais une jument qui a donné naissance à 2 jumeaux un male et une femelle !
identiques !!
Bon ba les deux ont bien survécu, et auj' ils font des spectacle de boulot a pieds/LR... et ils ont un sacré carafon, ne supportant pas d'être séparés même quelques instant c'est assez folklo en spectacle !
voila dsl je pense que ça t'aide pas beaucoup...

Par 4patt : le 21/08/12 à 11:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ma jument a eu des jumeaux enfin l'un des deux n'a pas été détecté a l'écho on suppose donc que le plus gros cachait le petit par contre c'était des faux jumeaux car 2 poches

elle a mené les 2 plus loin du termes a 12 mois passé plus exactement et a même fabriqué de quoi les nourrir largement
le plus petit qui n'aurait jamais du être la est tombé en premier il ne respirait pas donc a été laissé dans un coin
le normal c'est mal engagé il était engagé sur 3 pattes et le véto n'a pas réussie a le décoincé, une fois mort il a été découpé pour sauvé la jument

le plus petit qui faisait la taille d'un épagneul, c'est remit a respiré.... mais du faite qu'il a manqué de place et qu'il avait hérité des "restes" il a fallut le porter pour le mettre sous la mère, faire appelle a des magnétiseuses and co pour lui débloqué les intestins et la vessie
et encore après j'ai eu des frais pour ces aplombs il a été opéré
le véto m'a demander de bien le complémenter avec du bionutron stud jusqu’à ces 1 ans et passer au yearling ensuite


aujourd'hui 1 ans et 4 mois après il va bien et ressemble a un poney comme un autre mais ça aura été beaucoup de galère et il fera jamais la taille qu'aurait du faire l'autre

Par marionpony : le 21/08/12 à 13:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2011
161 messages
Dire merci
 la jument de l'oncle a mon fiance a fait un poulain tous les ans (5 magnifique poulain) l'ors de ca dernier mise bas, elle mis au monde des jumeaux!
un mal et une femelle.
la mise bas ces bien passer mai la femelle étais beaucoup plus petite et moins bien former. a 6 moi il est ont sevré pour les vendre tous les 2 au même centre équestre, il sont rester au prés jusqu’à leur 3ans, mai au debourage la femelle boiter, le mal est devenu magnifique, mai la femelle est rester légèrement male former.
elle vie quand même très bien et fait de belle ballade avec ca nouvelle propriétaire

bref tous a trés bien fini!!!!

Par phoeb : le 21/08/12 à 13:13:15

Déconnecté
 j'ai connu une pur qui faisait des jumeaux quasi systématiquement (je crois des faux).
Elle était sous écho obligatoirement.

Une année, l'écho n'a pas détecté le jumeau. vers 5 mois il me semble (pas sûr du tout par contre), il a été révélé qu'elle en avait 2.
Le proprio a tenté un truc: enfermer pendant une semaine complète dans le noir la jument pour faire couler l'un des 2.

Ben ça a marché.

Elle a finalement donné naissance à une belle pouliche.

Par doudonyx : le 21/08/12 à 13:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
cette ma juju était pleine de jumeaux, mais un a coulé naturellement en 2 mois, ce qui arrive souvent. J'espère juste qu'il n'y en a bien plus qu'un, car je la trouve spécialement grosse la mémère.... avec le ventre typique de poulinière alors qu'elle n'est qu'en début de gestation.

sinon, j'avais un entier qui était jumeau.
Les parents étaient pies. Ca soeur est née "normale" mais sans tache, et lui est né avec une malformation au genoux dûe au manque de place. Lui était magnifique, très bien taché.
Ils ont été séparés au sevrage, sans pb.
Les 2 ont grandit normalement, même si ils sont un peu plus petit que ce qu'ils auraient dû.
Au dernières nouvelles, la jumelle était "normale" et le jumeau normal mais avec toujours sa malformation qui empêche toute utilisation intense du loulou (pas grave, il est étalon et vit au pré à l'année avec ses jujus!)

Par lau88 : le 21/08/12 à 18:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2011
620 messages
Dire merci
 contactez l'elevage Dundee
elevage de poney connemara ils ont eut un cas de jumeaux vivants

Par Loustix : le 21/08/12 à 18:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Cas de jumelles au Turel...
Rigoureusement identiques... L'une présentait cependant un soucis de pieds et a accusé un retard de croissance très léger lié à ça...
Sevrage normal, par contre complémentation importante de la mère et granulés lactés en plus du lait pour les petites !


Par Flakiss : le 21/08/12 à 18:31:00

Déconnecté
Dans le club où je montais avant, une jument avait eu de vrais jumeaux, ils ont tous survécus (jument et jumeaux) et les deux jumeaux ont maintenant 14 ans et sont encore en pleine santé

Par kyaa : le 22/08/12 à 00:18:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses
Du coup ma question maintenant est la suivante : est ce que ces jumeaux étaient des surprises ou un choix du propriétaire ?

Par litipuce : le 22/08/12 à 00:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai une amie qui a fait saillir l'an dernier, detection de jumaux, elle a fait couler l'un. Jument primipare et risques liés à la grossesse gemellaire... autant eviter les "emmerdes" quels qu'ils soient (un poulain mort, deux, un cheval mal formé, rejet de la mère...).

Par al : le 22/08/12 à 00:31:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
alors déjà, le premier proprio qui CHOISIT d'avoir des jumeaux, faut lui mettre 2 paires de claques

parce que les cas de jumeaux + mère qui survivent tous, c'est bien joli, mais c'est une EXCEPTION comparé au taux de mortalité embryonnaire/ en pleine gestation / de tout le monde au poulinage.

d'ailleurs l'histoire de loustix oublie de préciser que cela s'est mal terminé pour l'une des pouliches d'après ce qu'a écrit l'éleveuse récemment.


les vrais jumeaux sont rarissimes chez les chevaux, et résultent le plus souvent d'une double ovulation, qui a lieu dans environ 15% des cas chez les juments. En général, un seul oeuf est fécondé, mais si les 2 le sont (ce qui est plus courant lors de saillie naturelle, car les ovulations peuvent avoir lieu à plusieurs jours d'écart! 4 jours pour la jument que mon entier a sailli en juin, par exemple), ils peuvent s'accoler (dans 80% des cas, un des embryons "mangera" l'autre, ou rester chacun de son côté).
dans la grande majorité des cas, un ou les 2 foetus avortent entre le 1er et le 8e mois, c'est une des causes de "jument vide au 1er octobre".


mais si la gestation se poursuit, il y a de grands risques à la fois pour les jumeaux, qui même avec une durée de gestation normale, naissent quasiment tout le temps prématurés (et les prémas, chez les poulains, ça se vit très mal), et même pour la mère.


Après, pour les gens que je connais ayant eu des jumeaux:
- un cas en 1997 environ, jument anglo et père anglo, tous deux d'environ 1m65, 2 mâles nés faibles, mais la famille s'est battue, tout le monde a survécu (de justesse). une fois adulte, les poulains (parfaitement complémentés) n'ont jamais dépassé le 1m35...hé oui, on oublie souvent de le dire, très souvent les jumeaux restent nains...ça fait déjà vachement moins envie....

- cas d'une amie (forumeuse d'ailleurs) il y a qq années, gestation difficile pour la jument, toujours mal, toujours boiteuse, surtout d'un membre qui lui posait déjà souci auparavant...et un beau jour, au 9e mois je crois, elle a avorté des 2 (et son poteau a dégonflé...les jumeaux devaient appuyer sur un vaisseau lymphatique). Pourtant suivie par échographie aux haras nationaux, mais bon, on peut parfois les rater...

Par Loustix : le 22/08/12 à 08:58:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Elle parlait du poulinage, donc j'ai pas jugé bon de mettre en avant que la pouliche avait était euthanasié 1 an après à cause d'une mauvaise gestion de la pareuse...

Par doudonyx : le 22/08/12 à 09:33:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
 oui, savoir que ce sont des jumeaux et continuer coute que coute la gestation, c'est de la pure c.....

ce n'est pas comme pour l'homme....
C'est faire prendre des risques à la juju (à croire qu'on s'en fou), avec une grosse probabilité qu'aucun des petits ne survive à la naissance et/ou à la croissance....

des accidents ça arrive, mais quand c'est voulu c'est du n'importe quoi....

Par al : le 22/08/12 à 21:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
loustix: le problème d'aplomb de la pouliche a peut être été mal géré, mais il est très rare, chez un non-jumeau, d'avoir des soucis aussi graves, de telles fragilités et déviations qui ne se régulent pas du tout avec la croissance.
pour moi, y'a une part liée à la gemellité (enfin c'est pas "pour moi", c'est "d'après les études"


Par waya : le 22/08/12 à 22:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 (enfin c'est pas "pour moi", c'est "d'après les études"

quelles études?

Par nats : le 23/08/12 à 00:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
A lire certains messages, on a l'impression qu'une gestation "normale" assure un poulain sain et parfait
Pourtant, j'en ai vu pas mal des crevettes mal fichues (et il n'y avait pas de jumeau)


Par 4patt : le 23/08/12 à 10:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
loustix: le problème d'aplomb de la pouliche a peut être été mal géré, mais il est très rare, chez un non-jumeau, d'avoir des soucis aussi graves, de telles fragilités et déviations qui ne se régulent pas du tout avec la croissance.
pour moi, y'a une part liée à la gemellité (enfin c'est pas "pour moi", c'est "d'après les études"


houlaaaa chez les jumeaux il faut pas jouer a "on laisse faire"
perso mon poulain je l'ai fait opéré a ces 2 mois
ça été dur parce que franchement a l'école de lyon je suis vraiment tombé sur une co**e

mais aujourd'hui je suis super heureuse de l'avoir fait, bon mon poulain dépasse le mètre 35 mais c'est clair qu'il fera jamais la taille qu'il aurait du faire, je pense que j'aurais un beau poney d'1m45 -1m50


je suis ok avec Al vouloir des jumeaux volontairement c'est vraiment idiot

mon poulain a la naissance, la taille d'un épagneul breton (d'ailleurs la couverture de ma chienne est trop grande pour lui.......), si franchement sa donne envie a quelqu'un ben dis donc




nats les crevettes mal fichu chez les éleveurs pour moi c'est souvent dut a une non complémentation de la mère ou du poulain, voir un non suivi du poulain durant sont évolution......


Message édité le 23/08/12 à 10:28

Par phoeb : le 23/08/12 à 10:25:24

Déconnecté
 Justement, il y a déjà assez de risques avec un seul poulain...alors aller tenter avec 2, je trouve ça idiot.

Ce n'est pas parsque certains ont survécu à des accidents de voiture sans ceinture qu'il ne faut pas la mettre...

Par Belloubouille : le 23/08/12 à 10:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
phoeb : il y a vraiment un lien entre le fait d'avoir enfermé la jument dans le noir et la perte d'un des jumeaux Ça me parait "simple" non ?

(ceci est vraiment une question que je me pose, je n'y connais rien là dedans)

Par al : le 23/08/12 à 23:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
waya: tout simplement parce que, comme dit précédemment, les jumeaux naissent très souvent prématurés (quasi-systématiquement, même), et les études démontrent de manière assez formelle que le pronostic sportif des poulains prématurés est assez mauvais...et d'autant plus mauvais que les poulains sont à un degré de prématuré élevé (les déviations angulaires sont dues à des défauts d'ossification des os du carpe/du jarret notamment).



petit encadré issu d'un article écrit par un ponte de la néonat

Poulain prématuré ou immature :
quel pronostic ?
La durée de gestation d’une jument est estimée entre 320 et 365 jours. Un poulain est considéré
comme prématuré lorsqu’il naît avant 320 jours de gestation mais certains poulains sont
totalement matures à cette date tandis que d’autres qui naissent à 375 jours seront immatures,
a annoncé Jean-Marc Betsch lors d’un atelier équin à l’occasion des Journées nationales
des GTV. L’immaturité correspond en effet à un poulain né à terme mais présentant des
signes de prématurité.
Avant 280 jours, le poulain est non viable ; avant 305 jours, il nécessite des soins intensifs et
entre 305 et 320 jours, la gestion dépend du degré de maturation et de la présence ou non de
facteurs aggravants. La maturation foetale a lieu autour de la dernière semaine de vie utérine
sans qu’il soit aujour d’hui possible de délimiter précisément cette période. C’est pourquoi
il convient d’être très prudent avec les inductions de mise bas, a insisté notre confrère.
Lors de souffrance placentaire, le poulain mature plus vite.
Le pronostic d’un prématuré dépend notamment de la manière dont s’est déroulé le poulinage.
Le pronostic sportif est toujours réservé avec des résultats, à haut niveau, significativement
inférieurs chez les poulains prématurés.
L’intervenant a attiré l’attention sur les poulains prématurés qui peuvent paraître en pleine
forme pendant 18-24 heures puis se dégrader d’un seul coup, peut-être en liaison avec la
chute des catécholamines foetales. M.L.



source: Lien

Par kyaa : le 23/08/12 à 23:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Enfaite je ne sais pas trop ce qui me fait le plus flipper. C'est hallucinant du coup le nombre de personne à ne pas suivre la gestation de leur jument ? Une écho a 15 jours c'est pas bien compliqué, ni cher pourtant

Est ce qu'une étude a été faite pour avoir le pourcentage de jumeaux à naitre lors d'une gestation gémellaire ?(vivants, je parle pas de sains, j'ai cru comprendre qu'ils naissent tous avec problèmes, car en plus de gestation non suivi, la mère n'a pas du disposer de tous les compléments nécessaire à la gestation)

On a commencé à se poser des questions, mon homme et moi (et notre véto) sur les cas de jumeaux chez les chevaux. On a une de nos poulinière qui lors de son écho de 15 jours, a une gestation gémellaire de vrai jumeau. On en refait une lundi pour voir où ça en est, et si à 45 jours il y a toujours 2 embryons distincts, on la fait couler (ça fait yiech en fin de saison, mais le choix est vite fait !).
Et du coup on est venu à parler de jumeaux, je trouve ça vraiment intéressant comme sujet.

Par kyaa : le 23/08/12 à 23:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 J'ai trouvé ça :
Accouchements gémellaires : 0,5 à 5,5 %
Diagnostic précoce de gémellité : 15 %

Devenir de 62 cas de gestation gémellaire :
65 % des cas : avortement ou naissance de poulains morts
21 % des cas : naissance d'un seul poulain vivant
14 % des cas naissance de deux poulains vivants
Sur 128 fœtus : 18 vécurent plus de deux semaines

Par al : le 23/08/12 à 23:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
une de nos poulinière qui lors de son écho de 15 jours, a une gestation gémellaire de vrai jumeau 

ne pas confondre "embryons collés" et "vrais jumeaux".


les vrais jumeaux sont 2 êtres issus du même oeuf, donc partageant le même placenta, le même liquide amniotique, etc.

2 embryons accolés, ce sont des faux jumeaux dans 99,99% des cas, comme des chatons d'une même portée (et meme chez les chats, les cas de vrais jumeaux sont rarissimes, thypie du forum a eu la chance d'avoir des vraies jumelles il y a peu, on voyait que leurs placentas se rejoignaient à l'endroit où il est accolé à l'utérus )

Par phoeb : le 24/08/12 à 08:30:36

Déconnecté
 phoeb : il y a vraiment un lien entre le fait d'avoir enfermé la jument dans le noir et la perte d'un des jumeaux Ça me parait "simple" non ?

(ceci est vraiment une question que je me pose, je n'y connais rien là dedans)


je n'en sais pas plus que toi...et moi aussi je me pose la question...honnêtement, je n'en sais rien.

Par kyaa : le 24/08/12 à 09:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Je pense que ma véto est assez qualifié pour me dire que c'est des vrais jumeaux. Voilà a peu près ce que j'ai vu à l'écho :

une poche, 2 petits machins, dont un plus petit que l'autre... Et la véto nous a rassuré en nous disant qu'il y avait peu de chance que celui plus petit aille à terme, et qu'il se fera "manger" par l'autre.

(ouais je sais que je dessine bien sur paint )

Par 4patt : le 24/08/12 à 09:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 waya: tout simplement parce que, comme dit précédemment, les jumeaux naissent très souvent prématurés (quasi-systématiquement, même)


je pense qu'on peut enlevé le "quasi systématiquement" la mienne est aller a 1 mois et 1 semaine au delà du terme mais je suis d'accord avec le faite que cela doit être rare des jument comme la mienne qui arrivent aussi loin avec 2 embryons

Par ttr0pchoutoi : le 24/08/12 à 10:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
(discussion tres intéressante à lire de l'extérieur, continuez ! )

Par naala147 : le 24/08/12 à 12:20:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 un aparté: le coup du noir pour faire couler une jument est connue dans la campagne et chez les eleveurs.

du noir, juste un peu d'eau: le corps se met en position "survie" et seules les fonctions vitales sont protegees, la juju a tt les chances de couler. ce n'est pas infaillible biensur, mais c'est pratiqué.

Par Loustix : le 24/08/12 à 12:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
houlaaaa chez les jumeaux il faut pas jouer a "on laisse faire"

Faut lire tout ce qui est écrit avant de parler !
Et regarder la photo pour voir que le soucis n'était en plus pas de l'ordre de l'opération, tu me diras quelle pouliche est touchée pour son soucis d’aplomb...

Par litipuce : le 24/08/12 à 12:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
donc j'ai pas jugé bon de mettre en avant que la pouliche avait était euthanasié 1 an après à cause d'une mauvaise gestion de la pareuse...
A titre informatif, car je ne connais pas l'histoire... Comment on arrive-t'on à l'euthanasie suite à une mauvaise gestion de parage? En MP si tu veux...

Par Loustix : le 24/08/12 à 12:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
mp !

Par oreliii : le 25/08/12 à 05:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 moi aussi stp

Par TalikaQueen : le 25/08/12 à 08:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Mp aussi si c est possible

Par titetimon : le 25/08/12 à 08:37:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
 Ma jument est en centre d'insémination, elle est pleine , j'attends juste de pouvoir aller la chercher.
Le véto à inséminé 3 follicules, le lendemain il n'y en avait plus que 2.
A 15 jours il a refait une echo, les deux avaient pris: il en a toute suite fait couler un sans même m'appeler ( ce pourquoi j'aurais été d accord de toute façon) , le lendemain echo de contrôle, tout va bien!

Par coccina : le 25/08/12 à 08:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Moi aussi, je veux bien (d'autant que l'éleveuse remerciait la pareuse sur son post)

Par Belloubouille : le 25/08/12 à 09:38:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Pour ma culture personnelle, j'aimerais bien le mp aussi pour savoir comment on en arrive à une telle situation

Par Laury : le 25/08/12 à 10:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 cette discution est super intéressante,

moi ce que je voudrais savoir, c'est comment font les éleveurs de shetlands, vu que leurs juments sont pas échographiées pour pas avoir de casse plus que pour les autres races, sirtout que les saillies sont quasi toujours (toujours ) naturelles ... ou on entend pas parler.. ?

Ça m'intrigue par ce que ça fait prendre tous les risques de jumeaux à toutes les juments et ça à chaque fois ?

Par Belloubouille : le 25/08/12 à 10:49:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2011
6958 messages

24 remerciements
Dire merci
Laury : il n'y a pas d'écho pour les poneys type shet'
A cause de leur petite taille ?

Par juliedebert : le 25/08/12 à 10:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si ca sera un lemeent de reponse, mais dans la race de mon chev al on peut comparer deux types d'elevage radicalement differents :
- l'elevage en liberte en montagne, troupeaux en autonomie de plusieurs dizaines de juments avec un etalon, descendus de la haute montagne en hiver vers la plaine mais rarement ou jamais complementés. LEs juments sont sauvages inattrapables autant dire qu'elles ne sont ni echographies, ni vermifugees ni vaccinées ni rien du tout.
- l'elevage de la meme race avec des juments importees de la bas mais poulinant en allemagne, avec tous les soins a l'occidentale, echo, complements mineraux, foin l'hiver, etc

Il apparait (bien qu'aucune etude poussée, mais dans la prtatique), que dans leurs montagnes d'origine les jumeaux sont quasi inexistants et les mises bas se passent globalement tres bien (tres peu de pertes dues a ca), alors qu'en Europe les jumeaux sont beaucoup plus courants, et s'ils ne sont pas avortés artificiellement, ils continuent souvent leur developpement et provoquent les memes problemes que dans les autres races.

A priori, a l'etat sauvage, la jument, l'hiver, coule d'elle meme d'un ou des deux jumeaux. Ca serait plutot notre facon de les entretenir l'hiver qui permettrait un developpement de deux jumeaux, que la nature n'a pas prevu.

Par Laury : le 25/08/12 à 11:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 bellou : oui, par ce que les juments sont trop petites

Julie... ça paraîtrait ... logique, en fait quand on y pense, ça serait pas la première chose qui prouverait qu'en voulant les protéger finalement... ln les affaiblis...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval