Van, que vérifier lors de la visite d'achat ?
Sujet commencé par : chupachupsme - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par DQR33Par chupachupsme : le 02/07/12 à 21:52:27
Dire merci | Bonjour, Je souhaite investir dans un van mais mon budget ne me permet qu'un van d'occasion. J'en ai trouvé un qui peu faire l'affaire. Je vais le voir mercredi mais avant, j'aimerai savoir ce que je dois regarder, vérifier, pour m'assurer de son état. (rouille, pourriture, fuite...) Si vous avez déjà acheté un van d'occasion, qu'avez vous demandé au proprio et qu'avez vous vérifié ? Je précise que je ne peux pas être accompagnée par un pro. Merci pour vos réponses |
Par chupachupsme : le 04/07/12 à 20:48:50
Dire merci | Kaz le permis je l'ai ça ne pause aucun problème de ce côté là. C'est juste qu'il faut que je fasse attention au poids du van et au poids autorisé roulant de la voiture que je vais acheter. Mais c'est un gros modèle de BMW qui tracte jusqu'à 4T je crois donc je pense que j'ai un peu de marge. Dory je dois rappeler le monsieur pour aller voir le van donc je lui demanderai s'il y a une CG comme ça je n'irai pas le voir pour rien. C'est un vieux van (25ans) mais c'est vrai qu'il parait vraiment propre et que selon le gars, y'a des travaux importants qui ont été fait. Mais du coup je ne sais pas si je dois aussi me méfier du côté des réparations, si ça peut aussi jouer contre. |
Par chupachupsme : le 04/07/12 à 22:20:26
Dire merci | J'ai une autre question aussi, j'espère qu'elle ne passera pas inaperçue parce que ce n'est pas le sujet de ce post mais je n'ai pas envie de créer encore un post ! En fait, je compte aussi m'acheter la voiture pour tracter le van. Etant donné que j'ai vraiment un tout petit budget, je me tourne vers un gros modèle de chez BMW, 525 TDS pour ceux qui connaissent. Mais ce sont des voitures qui ont plus de 10 ans, souvent entre 12 et 17 ans et qui ont déjà pas mal de km au compteur. Alors le kilométrage ce n'est pas le problème sur ces véhicule, c'est surtout les frais d'entretien, et les risques de se retrouver sans cesse au garage et de ne plus s'en sortir financièrement. (surtout que ce sera aussi ma voiture pour aller bosser, me déplacer...) Alors appel à vos témoignages, si vous avez vous aussi acheté une vielle voiture, ou que vous possédez une vielle voiture pour tracter, pensez vous que c'est un nid à m**** comme on dit vulgairement, ou qu'en cherchant bien en faisant attention à ce que j'achète, je peux tout à fait me trouver une voiture qui ne me coûtera pas tous mes membres ????? |
Par Dory : le 04/07/12 à 22:52:14
Dire merci | Les voitures, c'est la loterie ! (fille de mécano). Si tu peux demander à un mécano de t'accompager ou louer un mecano pour une visite, ne t'en prive surtout pas ! C'est tellement facile de se faire avoir avec ce type d'achat ! Les vieilles allemandes sont réputées fiable mais pas rêver, c'est des gouffres à pétrol et passer les 250/300 000 kilomètres, tu auras de plus en plus de frais. |
Par Al3zane : le 04/07/12 à 23:09:30
Dire merci | Je me permet de m'incruster , car en lisant cette histoire de voiture j'ai une petite question ![]() Quelle voiture conseilleriez-vous à une jeune conductrice, petit budget pour tracter un van 1 place sans soucis ? |
Par Desroses : le 04/07/12 à 23:31:37
Dire merci | Vérifier que les roues ne soient pas grippées ! ![]() ![]() |
Par Dory : le 04/07/12 à 23:35:28
Dire merci | Sans déconner Desroses ? Ton van tout neuf ??? ![]() |
Par chupachupsme : le 05/07/12 à 00:21:55
Dire merci | Merci Dory pour tes conseils, et d'ailleurs, je me ferai accompagner à coup sûr, il n'est pas question que je parte à l'aveuglette pour ce genre d'achat. Apres je me dis que n'importe quelle voiture (et aussi, avec les récentes que l'on achète maintenant) dès qu'on leur met des bornes, les pièces d'usures sont un fléau. Mais d'un autre côté, je me dis aussi qu'à mettre de l'argent dans une bagnole pour qu'elle roule, je préfère en mettre dans un BMW à qui je pourrai mettre 1 million de kil que dans ma Twingo de 2009 qui, je pense, ne tiendra jamais aussi longtemps qu'une allemande de ce gabarit. Après je me trompe peut être, et c'est la raison aussi de ce post !! Alezanne il faut que tu vois par rapport au poids. 1place 1/2 je ne sais pas quel poids maxi tu peux tracter mais je pense qu'une 110chevaux avec du couple est un strict minimum. (encore une fois je me trompe peut être !) Niveau voiture, je te conseillerai de l'allemand ou de l'américain mais tu peux aussi peut être voir avec des Laguna, Safrane... Desroses les roues grippées tu vérifies comment à par en démontant ?! A moins que le van ne roule carrément pas dans ce cas là ?! Message édité le 05/07/12 à 00:25 |
Par DQR33 : le 05/07/12 à 09:09:57
![]() ![]() Dire merci | Curieux que je ne sois pas encore intervenu ici ! ![]() Pour vérifier si une roue est grippée, faut mettre le van sur cric et regarder si les roues tournent librement. En profiter du reste pour voir si il n'y a pas de jeux intempestifs en remuant la roue dans tous les sens. Et ne pas oublier d'enlever le frein ! On peut admettre un léger frottement. Un moyeu de roue chaud après un parcours peut également révéler un problème de ce côté-là, à condition de ne pas terminer le parcours par un tronçon où les freins sont mis à contribution, longue descente ou coups de freins répétés... A vérifier peut-être sur un van que l'on veut acheter : le système permettant de reculer le van sans freinage intempestif de celui-ci... Tout comme vérifier que les freins ne restent pas bloqués en position freinage à fond ! Prendre une grosse vieille voiture comme véhicule de tous les jours et pour tracter, je ne suis pas certain que ce soit le bon calcul... Il peut être plus économique de prendre une petite voiture comme second véhicule, même un peu ancien. Quant à la solidité des vieilles allemandes ou étrangères par rapport aux vieilles françaises... C'est souvent un tantinet exagéré ! En fait, passé un certain age, ça dépend beaucoup de la façon dont elles ont été menées, et ça, on ne peut le savoir. Comme dit Dory, "Les voitures, c'est la loterie !" Après, la puissance... Pour moi, ce n'est pas le critère principal. Il vaut mieux du couple placé au régime le plus bas possible, ce que l'on a le plus de chance de trouver sur un véhicule un peu ancien dans les diesels, disons avant 2000. ![]() |
Par Desroses : le 05/07/12 à 09:39:01
Dire merci | Ben moi j'ai vérifié quand j'ai essayé de démarrer ! ![]() |
Par Al3zane : le 05/07/12 à 10:28:18
Dire merci | Bon alors , vous m'excuserez, mais je comprend rien à vos terme techniques ... ![]() C'est quoi le couple ? Et comment calculer par rapport au poids permis etc ? Auriez vous des exemples de voitures (de leboncoin par exemple) qui pourrait tracter un van 1 place , à moins de 10 000€ ? Par exemple celle là : http://www.leboncoin.fr/voitures/307822966.htm?ca=1_s ou celle là : http://www.leboncoin.fr/voitures/253695373.htm?ca=1_s elle irait ? Message édité le 05/07/12 à 10:29 Message édité le 05/07/12 à 10:31 |
Par DQR33 : le 05/07/12 à 11:50:43
![]() ![]() Dire merci | Ouf ! Pour tracter un van 1 place, les deux modèles que tu mets sont largement sur-dimensionnés ! ![]() Mais d'accord, qui peut le plus peut le moins... ![]() Pour tracter un van 1 place, je dirais que n'importe quel berline moyenne doit le faire tranquillement. Mais à vérifier tout de même avec la carte grise du véhicule tracteur en fonction du poids du van. Ne pas oublier la donnée constructeur "poids remorque freinée", c'est pas sur la carte grise... Ceci dit, si tu te lance dans de tels gros modèles comme voiture de tous les jours, tu vas avoir mal au portefeuille. ![]() Ce genre de véhicule, essence en plus, ça doit dépasser les 10 l en conduite normale. J'te dis pas en tractant... ![]() Personnellement, j'aurais un peu de peine de me lancer avec de tels véhicules, beaucoup de kilomètres, essence, automatique... Encore que la boite automatique permet d'être quasiment certain que le moteur n'a pas été trop fatigué... en théorie. Mais une boite automatique qui lâche sur de tel véhicule, c'est probablement la casse direct : ça doit être hors de prix ! |
Par Al3zane : le 05/07/12 à 14:00:16
Dire merci | Ah d'accord je vois. Effectivement il me faudrait pas un gouffre financier niveau essence.... Alors que me conseillerais-tu comme voiture (j'y connais rien) pour max 2500€ (un exemple prit sur leboncoin en alsace) ? |
Par chupachupsme : le 05/07/12 à 14:48:19
Dire merci | Bah en fait, j'ai entendu tellement d'histoires sur des voitures qui rencontraient des soucis lors des voyages que je préfère privilégier le plus plutôt que le minimum. Et dans ma logique, c'est logique lol, je préfère ne pas investir du tout, que d'investir au strict minimum et avoir des soucis. Après DQR, les gros modèles à 140ch et plus sont systématiquement diesel, à moins que tu partes sur des modèles sport (exemple pour BMW : si tu prends une M5 tu as un gros modèle essence, mais en prenant simplement la 525 TDS tu as sensiblement la même chose, en diesel). Je privilégie le diesel et les boîte mécaniques plutôt que les boîte auto, surtout pour les vieux modèles de voiture. Ce soir j'ai mon oncle à la maison, ancien mécano, je vais en discuter avec lui, voir son point de vue et réfléchir encore sur l'option à prendre... |
Par DQR33 : le 05/07/12 à 17:12:56
![]() ![]() Dire merci | les gros modèles à 140ch et plus sont systématiquement diesel Bon, faudrait pas trop généraliser non plus... ![]() |
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