Forum cheval
Le Forum Cheval

Utilité de ce mors?

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par poonsy_alice : le 11/06/12 à 11:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7358 messages

135 remerciements
Dire merci
 Pas de polémique, rien.. Juste une information

C'est la première fois que je vois ça, et du coup je me demande comment ça marche!



Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par Shadok : le 11/06/12 à 13:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 En fait je vois 2 questions derrière le titre du post (pas ma faute - tout le monde parle de la philo du bac à la radio, c'est çà de trop réfléchir )
- Quelle est l'action de ce type de montage ?
- Quel intérêt pour le cheval et/ou le cavalier par-rapport à un autre ? donc à quel cheval/cavalier est-ce qu'on le destine...

Pour la première - action légèrement releveuse de la tête et l'encolure par le mors de filet, abaisseuse par le mors de bride, et limite l'élévation par la martingale.
Comme la gourmette est réglée bien serrée (normalement, avec une légère tension sur les rênes, la gourmette vient au contact quand la branche est à 45° par rapport à la bouche, là on n'est pas loin du zéro degré... Du coup le cheval s'encapuchonne pour échapper à cette action... )
Avec l'alliance, on ne peut plus différencier l'action des 2 mors, puisque la main agit sur les 2 en même temps. Donc c'est le plus costaud qui gagne, ici le mors de bride.
Le mors à pompe peut décontracter la bouche du cheval sur un contact léger, parcequ'il peut faire monter/descendre le canon, avec la langue, le long de son anneau

Ensuite l'intérêt... perso j'en voit aucun d'un point de vue "équitation" - 2 mors çà prend de la place dans la bouche, donc si on n'a pas la finesse qui va avec, zéro intérêt. De la même manière, la martingale ne se met normalement que sur un mors de filet, pour ne pas rediriger vers le bas l'action de la rêne sur la branche du mors de bride, qui perturbe le ressenti sur la bouche du cheval, et en plus, çà démultiplie l'effet de main (action d'une poulie), donc beaucoup plus sévère.
Ensuite - dans le cas de la photo (je ne juge pas la cavalière, je pousse au max le raisonnement absurde qu'on peut avoir pour évaluer une photo...) muserolle serrée, gourmette serrée, 2 mors mais une rêne, cheval encapuchonné, martingale, collier de martingale serré - ben çà fait penser sérieusement à un cavalier qui ne maîtrise pas son cheval, ne veut pas prendre le temps de faire des progrès dans leur équitation avant d'aller sur des épreuves (CSO, fatalement, en dressage avec une embouchure pareil c'est dehors) qui sont d'un niveau trop haut pour leur niveau actuel, et donc cherche des raccourcis pour tenir la bête avant de tout lâcher sur les barres. Seul problème, quand ce dispositif ne marchera plus, à part le barbelé dans la bouche, je ne vois pas trop comment le cavalier maîtrisera son cheval. Les raccourcis, çà marche jamais longtemps avec les chevaux.

Pour ce qui est d'Hickstead, c'est pas parceque Lamaze est un cavalier olympique qu'il est une référence en matière d'équitation, au sens académique du terme. OK, il sait amener un cheval sur les barres, mais dans ce cas aussi, il faut un cheval qui avance au top, donc poussé au max de son énergie/musculation/alimentation/excitation, et que le cavalier arrive à gérer une bombe... donc c'est encore un frein à main comme le dit si bien al, pas un vrai intérêt pour l'équitation en elle même...

Par Shadok : le 11/06/12 à 13:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
 Désolée, me suis un peu lâchée...
Je viens de voir la réponse de Plectrude, suis entièrement d'accord...

Zéro utilité de ce type de montage, sauf en raccourci pour gérer une situation où le cheval déborde le cavalier... manque d'éducation des 2 ou d'un seul !


Message édité le 11/06/12 à 13:41

Par picaflor : le 11/06/12 à 13:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 j'avoue trouver un semblant de logique à l'embouchure de ta photo roro

que je ne retrouve pas dans la photo du post; mais peut-être suis-je un peu à l'ouest?

Par roro : le 11/06/12 à 13:53:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le soucis, picaflor, c'est ce que j'essaie d'expliquer c'est que justement, on ne sait pas d'où vient la photo en haut du post, et la raison derrière l'embouchure de cette manière.

perso, je ne vois pas l'utilité et je ne le ferai pas, je n'aime pas les martingales et les museroles,

mais, derrière, la raison, j'en sais rien.

alors on peut supputer et faire des plans sur la comètes, on n'en sait rien.

sortie d'un contexte précis, ça ne veut plus rien dire.

oui, on peut critiquer, mais avant faut-il encore savoir quoi critiquer pourquoi, et regarder comment on monte son propre cheval et se dire que l'on ne fait pas pire !

Par Juliie : le 11/06/12 à 22:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15821 messages

584 remerciements
Dire merci
Shadok, je te trouve bien critique..
Notamment le passage sur Eric Lamaze. Un cheval poussé au top de l'excitation sera forcément tendu. Et pour gagner un championnat aussi difficile que des JO avec un cheval qui fait la taille des obstacles, sans un minimum de relâchement, c'est pas possible


Un autre qui monte en bride avec alliance


Pourtant Staut c'est pas un adepte des mors durs.. Les trois quarts de ses chevaux sont en mors simple ou aiguille.

Et il sait aussi monter en 4 rênes



Il faut que je retrouve le bouquin où il disait pourquoi il a mis l'alliance..

Et d'ailleurs, comme quoi les mors durs, c'est pas toujours l'escalade.. Le Kraque Boom est monté comme ça maintenant







Message édité le 11/06/12 à 22:57

Par lydie15 : le 12/06/12 à 03:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2012
165 messages
Dire merci
 alors là, autant sur la première, je pense que la personne fait "découvrir" la bride au cheval, sans vouloir se "casser" la tete avec 4 renes pour ses premières fois....

autant sur celle là :


je ne comprends pas du tout l'intéret de brancher un hackamore avec un mors....sauf pour bien bien freiner....là c'est sur, on l'étouffe et on lui tire sur la bouche en meme temps...hummm

Par phoeb : le 12/06/12 à 08:47:30

Déconnecté
 on l'étouffe? si c'était le cas, il aurait claqué avant le cheval...

quand on voit où est placé la muserolle du hack (on voit pas le règlage de la gourmette) et surtout la place de la rêne sur l'alliance qui est bien plus proche du mors simple que du hack, l'étouffer, elle est quand même pas mal celle là.


Et puis le Hickstead, quand on voit comment il attaque ses barres, vaut mieux pas y aller avec un sidepull


Par roro : le 12/06/12 à 09:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense souvent que ceux qui crient au scandale sans savoir sont aussi souvent ceux qui ont des soucis avec le maniement correcte d'une bride.

faut du doigté et une main légère, sans se pendre dans les rênes,

mais souvent ce n'est pas ce qu'on voit sur un cheval monté simplement un filet simple et brisé ! et sans muserole. Souvent aussi ceux qui ont un cheval avec un énorme manque de dressage.

alors les critiques, faut savoir d'abord.

Par al : le 12/06/12 à 09:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
c'est sur

mais quand on a du doigté, du coup, on met 4 rênes....

Par roro : le 12/06/12 à 10:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 bof, bof,

monté à 4 rênes c'est l'équivalent de monter en filet et en mors, indépendamment l'un de l'autre selon les demandes.

et je parles de demandes, pas de restriction !

une demande se fait à la seconde, la foulée et une fois exécuté la demande s'arrête, donc la tension n'est là que le temps d'une foulée !
c'est une demande, pas une dictature.


Par Juliie : le 12/06/12 à 11:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15821 messages

584 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec phoeb et roro

On l’étouffe... Qu'est ce qu'il faut pas lire
Malgré les heures de dressage qu'il devait avoir dans les pattes, il était simplement immontable en mors simple en concours. Il était pété de sang et de force, il attaquait ses barres avec une telle puissance que le petit Eric Lamaze, sans un mors un peu dissuasif aurait fait passager clandestin là haut !

D'ailleurs, il était aussi monté en pelham avec la rêne sur l'anneau du bas



Je sais pas lequel est le plus dur..
Et de toute façon, s'il était trop gêné dans sa bouche, il serait contracté +++, et donc incapable d'enchainer de si grosses barres.


Par phoeb : le 12/06/12 à 13:25:28

Déconnecté
 surtout que sur la dernière photo, il est en pelham cahoutchouc et juste une muserolle française. Y'en a un paqiet qui montent en pelham avec par dessus muserolle croisée ou combinée.

Et sur le saut, la main accompagne drôlement (cf la verticalité de la branche du pelham).


Ce gros mors pour Lamaze me semble plus être justifier pour dissuader comme le dit si bien Juliie, plutôt que pour tabasser, comme beaucoup s'en servent.

Par personne : le 12/06/12 à 14:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2011
2288 messages
Dire merci
 J'en reviens à l'idée première
c'est pas le mors qui est méchant!!!

Par Erzebeth : le 12/06/12 à 14:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72842 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Après faut reconnaitre que le montage est spécial et pas forcément dans l'esprit de la bride à la base.
Utilisé à bon escient, par des cavaliers chevronnés, si eux y voient un intérêt pour un cheval en particulier, c'est sûr que c'est pas aux clampins de base que nous sommes d'aller faire des leçons de morale. Surtout, en effet, quand on peut constater assez facilement la qualité de l'ensemble du travail du cheval et du cavalier, et les résultats qui vont avec.

Néanmoins, tout le monde n'est pas Eric Lamaze ou Kevin Staut (puisque ce sont les exemples cités).

Partant de là, il me semble quand même que pour la grande majorité des cavaliers que nous sommes, ce montage présente assez peu d'intérêt.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval