Forum cheval
Le Forum Cheval

Regrette d'avoir fair ce parage naturel

Sujet commencé par : Justine25660 - Il y a 153 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
1 personne suit ce sujet
Par Justine25660 : le 02/05/12 à 18:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
Bonjour,
alors voilà fin janvier mon cheval est passé pieds nus. Il était au paravant ferré aux 4 pieds. Le pareur lui a tout coupé.
Les premiers jours ça allait, puis ensuite il s'est vite mis à boiter et refusait d'aller marcher. Il était hyper sensible, au point qu'il ne bougeait plus, ne jouait plus. Enfin un cheval triste mal dans ces pieds. Sous le conseil du pareur, malgré la retissance de mon cheval à vouloir marcher, je devais le forcer à marcher minimum 20 min par jour. J'en pouvais plus, il s'arrêtait toutes les minutes, j'etais obligée de lui donnée des petits coup de longe pour le faire avancer.
C'était tout simplement l'horreur.
Alors j"ai fait marche arrière 1 mois plus tard. J'ai rappelé mon vrai maréchal ferrant. Il m'a dit que mon cheval avait les pieds trop plat et une sole trop fine pour être pieds nu. Il a eu du mal à le referrer tellement il n'y avait plus de substance pour planter les clous. Mais il a réussi et mon cheval s'est porté mieux. Sauf qu'il boite souvent. Ce n'est pas une grosse boiterie et ça ne dure pas, car il suffit d'un jour de repos pour que ça se remette. mais ça se déclenche quand on le bosse. il a l'antérieur droit chaud jusqu'au genou régulièrement.
L'osthéoptahe est venu, il a dit que ça venait du pieds car le chaud venait de là. Le maréchal est venu hier, il m'a dit que mon cheval a du souffrir pendant son parage naturel et a du avoir pas mal d'émtaome, selon lui il faut du temps pour que ça se remette. Si dans moins deux mois il boitent toujours des qu'il fait un effort, on lui posera des plaques.
Le veto vien mi mai, je pense lui demandé de regarder et si nécessaire faire une radio.
Je voulais savoir si cela vous est déjà arrivé. Et combien de temps il a fallu pour que tout redevienne comme avant.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par milo : le 02/05/12 à 20:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
836 messages
Dire merci
 je pense que tu as bien fait d'écouter ton cheval, alors tres certainement que tu es mal tomber, car a mon sens rien ne justifie de les faires souffrirs et quelque soit leurs mode de vie.
Le mien est au parc toutes l'année pied nu mais avec un parrage classique parceque ça lui va tres bien comme ça ( meme si je n'ai pas trouvé le bon marechal tout de suite).

Et en exterieur il a des chaussures parce que oui il est peut etre chochotte mais je vois pas pourquoi il devrait avoir mal, maintenant je veu absolument que ce soit un plaisir pour moi et pour lui, donc hormis carriere ou neige il a des chaussures...
Il viens sans problemes voir met la tete dans le filet donc il prend du plaisir ausi et les chaussures se mettent en moins de 5 minutes pour les 4 ( des gloves pour nous).

Chacun doit ecouter son cheval! dans ton cas je n'aurais certainement pas insisté non plus mais j'aurais peut etre tenté les chaussures, mais en aucun cas forcer sur la douleurs.

Par Oc : le 02/05/12 à 20:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 un cheval n'a pas à souffrir lors du passage fer/pied nu, c'est d'une bêtise sans nom

quelque soit le type de parage prévu

vaut mieux à la rigueur, déferrer au départ normalement, comme pour une mise au pré normal avec un MF classique et quand on remarque le changement de corne on peut entamer le passage pied nu, le cheval ayant déja eu le temps de s'habituer

ensuite aménager le pré au max, ou privilégier les sorties 5minutes tous les jours sur terrain dur en augmentant au fil des jours la durée de la sortie

il vaut y aller doucement, plutot que de vouloir tout tout de suite, c'est le souci de pas mal de pareur pied nu malheureusement

Par Justine25660 : le 02/05/12 à 20:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 je dis pas que tous les pareurs naturels ne connaissent pas les pieds des chevaux, mais c'est un métier qui n'est pas reconnu. Et il y a énormément de charlatans. Des personnes qui font deux trois jours de stage et qui se disent pareurs.
Alors que pour être maréchal ferrant c'est sur plusieurs années, donc ça exige un minimum de connaissance.
Donc je me suis dit qu'en prenant un maréchal ferrant pareur naturel je ne tomberai pas sur une personne qui a fait deux jours de stage.

Par Oc : le 02/05/12 à 20:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 pour faire parti du site parage naturel, suffit de payer la cotisation, donc tout charlatan peut y aller

et non il faut etre à mon avis convaincu du bien fondé du pied nu et savoir à quoi on va passer avant d'y aller

ton cheval a souffert pour rien... c'est dommage, il aurait été mis pied nu convenablement, tu n'aurais pas vu de différence dans son comportement


Par Justine25660 : le 02/05/12 à 21:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 au début j'etais plus que positive, j'etais limite à for de dedans,
et quand j'ai du prendre le bout de la longe pour frapper le cul de mon cheval pour qu'il avance la je devenais de moins en moins positive...
Surtout que vu la posture qu'il avait, il était évident que a n'allait pas.
Donc presque tous les soirs j'envoyais un message à ce pareur pour lui dire à quel point me cheval avait du mal à marcher, que le peux de sorti au champs qu'il avait il en bougeait meme plus, il se contentait de chasser les chevaux qui avaient malheur de l'approcher...
Mais pour lui tout était normal...
Donc a un moment donné on se réveille et on se dit stop à la souffrance. On rappelle son bon maréchal ferrant qui connait bien le cheval et qui tente pour le mieux de rattraper les degats...

Par sinequanone : le 02/05/12 à 21:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 ton cheval vit en box ???

Par amelie et edelweis : le 02/05/12 à 21:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 on va pas refaire le debat mais avant 1999 pour etre marechal comme aujourd'hui aucun diplome etait demander
j'ai vu des mec qui bossait dans un metier devenir marechale aussi vite qu'il le faut pour changer de chemise
donc comme pour les pareurs aujourd'hui

c'est a nous de pas prendre un pareur qui a trois jour de formation
il existe tout de meme des formation en parage qui sont de vrais formation
anous de valoriser les pro que se soit marechale, pareur, osteo, dentiste, ... ceux qui ont des vrais formation et ne pas jouer avec nos chevaux en fesant appel a des pro qui n'ont pas de formation en leur disant vas-y continu a travailler sans te former je te paye pour ça a chaque fois que tu viens parer mon cheval

Par sinequanone : le 02/05/12 à 21:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 amelie : mp

Par wicky : le 02/05/12 à 21:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas lu les commentaires des uns et des autres mais est-ce le pareur qui t'as dit de forcer ton cheval à marcher quitte à lui donner des coups de longe ??

le passage aux pieds-nus n'a pas été facile facile pour ma jument naviculaire, il fallait favoriser le mouvement oui mais en aucun cas la forcer à marcher en cas de douleur. Non seulement c'est contre-productif, ça ne fera pas progresser le cheval et c'est surtout ignoble !

j'espère que ton cheval se retrouvera vite à nouveau bien dans ses petons

Par Justine25660 : le 02/05/12 à 21:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 il est au box quand i lait chaud en belle saison et l'hiver il est au box et sorti deux heures.
Mais bref je sais je suis tombée sur un charlatan.
La question n'était pas là.
Je voulais savoir si ça vous etes déjà arrivé.

Par waya : le 02/05/12 à 21:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
  pour faire parti du site parage naturel, suffit de payer la cotisation, donc tout charlatan peut y aller

pour être un simple membre de l'association, oui, comme n'importe quel particulier peut le faire...
pas pour faire partie de la liste des pareurs labellisé

Par waya : le 02/05/12 à 21:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 +1 avec Amélie...

Par sinequanone : le 02/05/12 à 22:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 bon bah pour avoir était un peu comme toi dans la recherche d'expériences sur lla transition fers-> parrage naturel
je n'ai fait que lire que la condition SINEQUANONE du parage naturel c'est de faire vivre le cheval 100% dehors ou la moitié de la journée au minimun alors 2heures en extérieur c'est vraiment loin de la demi journée au minimun

je ne veux pas te lancer la premiere pierre justine mais si tu avais fais un minimun de recherches approfondies tu l'aurais lu comme moi cette condition et peut etre que du coup tu ne te serais pas fié a ce que pensent les autres

dans mon cas tout le monde était contre ma décision de déferrer ramses , même ma meilleure amie et j'avoue c'est dur d'aller contre l'avis de tous , on se sent seule et incomprise mais je l'ai fait en connaissance de cause et si je me trompe je ne blâmerais personne puisque c'est mon choix et que je ne l'ai pas fait pour suivre une mode ou faire comme tout le monde là a mon avis est ton erreur ... mais je comprends tout a fait que tu puisses etre malheureuse de voir ton compagnon souffrir et encore une fois j'espère qu'il se rétablira vite

Par amelie et edelweis : le 02/05/12 à 22:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 de tout façon quand on passe son cheval sans fer on se renseigne avant de retirer les fer
et là on apprend qu'un cheval qui quitte son chiotte pendant 2h sur uen journée c'ets pas du tout compatible pour le bon fonctionnement globale de l'organisme du cheval :
un cheval qui elimine pas les toxine grace au monvement un cheval qui digere moins bien car les intestins sont fait pour fonctionner a 100% uniquement si le cheval marche les pieds du cheval sont fait pour bouger 24/24....

donc ddans un tel cas c'ets pas le pareur le charlatant mais plutot le proprio du cheval qui est un dout reveur en imaginant offrir une vie sans souffrance a son cheval !


Par phoeb : le 02/05/12 à 22:44:52

Déconnecté
 euh, Justine a justement préciser au pseudo pareur que son cheval était au box, visiblement il en avait rien à battre...c'est pas de sa faute ça.
Et puis bon, c'est pas le box qui l'a fait boiter dès le début ce cheval.


Quand à ce qu'il faille s'impliquer à donf pour que le pied nu marche etc, j'ai travaillé dans un club qui ne ferrait pas ses poneys/chevaux par pure économie. Les chevaux étaient parés par moi même, le patron...aucun maréchal pour y toucher. Et bien force est de constater que sur la dizaine de chevaux/poneys, allant du typé dartmoor au croisé pur sang, en passant par le poney du fin fond des prairies, ça allait nickel, ils sautaient, allaient en balade...
Une ponette avait d'ailleur les pieds rêvés: autant d'usure que de pousse...jamais on a touché à ses pieds.


Quant à moi, j'ai passé le mien pied nu car soucis de maréchal pour ferrer (bon maintenant toujours des soucis car pas de maréchal qui fasse du bon boulot), et aussi pour essayer le pied nu, pensant que c'était effectivement faisable, mais sans pour autant être aveuglée par des convictions pourraient me mettre dans le pétrin ( et mon cheval aussi).

Après, qu'on me tombe dessus, parsque mon gros est toujours sensible à ne faire que de la pelouse et très peu d'extérieur, que ci que ça, franchement, bah, tant pis


Message édité le 02/05/12 à 22:47

Par amelie et edelweis : le 02/05/12 à 22:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il faut pas dir que le pro du pied est le mechand car il demande a la demoiselel de faire souffrir son cheval en ml'obligeant a sortir de sont box a coups de longe sur le cul

tu parles si tu m'enferme dans mes WC avec des courbature du a des changement tu parle que je vais marcher bizarrement et que je vais avoir mal

il faut pas se voiler la face en rejetant la faute sur les autres
il n'a fait que repondre a la demande du client
mettre un cheval pied nu

biensur qu'il y a des chevaux au box poru qui sa fonctionne
il faut aussi ce dir qu'un cheval de club il passe pas 22h dans un box il sort poru travailler donc il bouge bien plsu qu'un cheval de proprio

moi la premeir je le sais j'ai payer mes premiere heures d'équitation il y a 15ans en parant les chevaux du club ou je monter et c'est d'ailleur ce club qui ma formé a parer pour se faire


Par Justine25660 : le 02/05/12 à 22:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 mais quand mon cheval était deux heures au paddock il ne bougeait même pas ...

je lui ai demandé de déferrer d'abord les postérieurs mais c'est quand même le pareur qui est professionnel et non moi...
Je ne n'ai fait que l'écouter.
Et sur le site de l'association ils garantissent que les parures ont suivi une bonne formation, mais ne sont pas responsable si la méthode ne convient pas.
D'apres ce monsieur pareur il pare d'autre chevaux qui vivent aux box...

Par salsababy : le 02/05/12 à 23:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13268 messages

233 remerciements
Dire merci
 amelie : un "bon" pareur il refuse le client quand ce dernier n'a pas les moyens d'offrir les conditions de vie idéales à son cheval.

je le redis mais ma pareuse a refuser des personnes qui voulaient deferrer en laissant le cheval au boxe, tondu intégral avec couverture l'hiver...
parce que c'est pas compatible avec "la philosophie" et le mode de vie optimum pour que ça fonctionne.
Idem, les "vieux" chevaux elle préfère les laisser ferrer, pour leur bien justement.

ce qui est dommage c'est que le témoignage de justine s'ajoute à la longue liste des témoignages "ça marche pas", tout simplement parce que ça a été fait n'importe comment...




Par phoeb : le 02/05/12 à 23:21:02

Déconnecté
  il faut pas dir que le pro du pied est le mechand car il demande a la demoiselel de faire souffrir son cheval en ml'obligeant a sortir de sont box a coups de longe sur le cul


Euh, c'est qui le pro la dedans? S'il l'était vraiment, il lui aurait dit que le box aurait fait capoter le binz non? Ou alors c'est encore une pauvre tête de turc soumis qui court après l'argent...je le redis, un cheval qui boite à mort et qu'on force à se déplacer juste pour ça, je trouve ça criminel. Si le cheval était ferré un peu serré et souffrait autant, on crierait au scandale...mais pour autant que je sache, on ne forcerait pas à faire courrir quelqu'un pied nu dans le gravier ou avec des godasses trop serrées...

Après, faut peut être pas prenndre les gens pour des cons non plus, le pied nu, c'est pas inaccessible avec des conditions à remplir obligatoirement sinon échec garanti. Pauvres shetlands sinon...

Sinon, que dire de ceux qui remplissent toutes les conditions et qui foirent, leurs chevaux sont nuls?




Message édité le 02/05/12 à 23:23

Par salsababy : le 02/05/12 à 23:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13268 messages

233 remerciements
Dire merci
 c'est une équation avec plusieurs variables : l'environnement (mode de vie/alimentation), l'individu/sa génétique (les "modifications" du pied se font surement plus facilement sur un SF élevé dans les prairies normandes que sur un arabe avec la corne bien dure - je prends mon cas une fois de plus : mon cheval a la corne très souple (différent de fragile) donc le pied s'ouvre rapidement avec un peu de mouvement), le pro, l'implication du propriétaire...

Donc autant mettre toutes les chances de son coté au départ.

Et dans cette histoire le pro n'a pas l'air d'avoir beaucoup assuré...

Par phoeb : le 03/05/12 à 00:01:12

Déconnecté
 ok avec toi Salsa

Par al : le 03/05/12 à 00:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

343 remerciements
Dire merci
quand j'ai pris la décision de déferrer Vicky, mon maréchal (qui est très ouvert au pied nus, et pour moi il a l'avantage d'être objectif sur la question, puisqu'il pratique le pied nus ET le ferrage, il n'a aucun intérêt à proposer l'un ou l'autre, ce qui compte pour lui, c'est le cheval).

j'ai d'abord eu droit à une série de questions
- utilisation du cheval (nombre de balades par semaine)
- MODE DE VIE du cheval (le plus important)
- manière dont le cheval marche (dans mon cas: gros bourrin ne faisant pas gaffe à ses pieds )
- type de terrains aux alentours: plutôt argileux, pas trop de cailloux

puis il a inspecté les pieds: corne un poil molle à son gout, mais bon, pour une retraite au pré...ça faisait l'affaire

et là il a dit ok pour le déferrage... il lui a juste fait un petit rolling, mais n'a PAS DU TOUT paré le reste du sabot. Il m'a dit "il va déjà assez douiller comme ça le pauvre, on va pas, en prime, lui tailler les pieds à fond, ça serait de la torture".

aucune obligation, si ce n'est le laisser vivre au pré, mais ça faisait partie des premières questions, si j'avais répondu "box", il aurait refusé de déferrer, avec ses pieds mon cheval aurait eu des soucis sinon.

il nous a fallu une dizaine de mois, grosso modo, pour avoir un cheval globalement "bien" dans ses baskets. Mais il a toujours gardé une sensibilité aux pieds, dans le sens où, au pas, il va tjs chercher le bas-côté plutôt que la route à cailloux. Par contre dès qu'il s'agit de trotter en faisant le kéké, là on s'en fout du terrain...c'est à ça que j'ai remarqué qu'il n'avait plus mal et que c'était juste de la sensibilité sur sol désagréable (cailloux). Mais ça, il le gardera à vie, petits pieds plats de pur sang oblige...


Par peace_and_love : le 03/05/12 à 00:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
ca me fait penser a ma jument quand j'ai voulu la passer pied nu ...

ferrée aux antérieurs systématiquement et postérieurs selon les périodes de l'année (l'été pour les balades)

le jour ou j'ai dit "ok on deferre", mon maréchal a paré => 15 jours de sensibilité +++
a un moment, j'en ai eu marre de ces boiteries post parages systématiques, mon maréchal me disait "oh t'inquietes c'est rien" ....
J'ai changé pour un pro parage naturel, 1ers parages nickel, la jument allait partout, je la sentais bien dans ses baskets jusqu'au jour ou, apres le parage, impossible de la faire marcher sur de l'herbe/sol tres souple sans boité ...
je tel au pareur, qui me dit "c'est rien, ca va passer" ouais ok, j'attends j'attends, toujours rien...
puis, je sais plus comment ca c'est fait, j'ai du surement attendre une bonne pousse des pieds et quand j'ai souhaité reprendre rdv avec le pareur, ca ne s'est finalement pas fait et j'ai donc rechangé de maréchal/pareur (ma ju etait la seule des 3 a boité, ca ne collait visiblement donc pas du tout)
j'ai fait appel a ma maréchale actuelle et la ma jument nickel sur ses pieds, les 2 autres, rien a signalé

depuis, je garde ma maréchale car d'une le feeling passe nickel avec mes 3 nouilles (et je trouve ca important) et depuis, je n'ai plus eu un soucis hormis une fois avec une jeune que j'ai ferré 2 mois cause sensibilité due au terrain/chemin/meteo (d'ailleurs, elle avait déferré et j'ai emprunté des clous a mon premier maréchal sans aucuns soucis )

apres, c'est vrai, je suis dans la partie des proprio un peu chi***te mais je prefere que ca se passe bien avec mes 3 que de supporter les etats d'ame (deja vécu) d'une ...
(pour expliquer l'etat d'ame = une jument qui danse, qui shoote parceque le maréchal tente de toucher l'épaule/cuisse pour voir l'etat des pieds, sans succes apres 20min de bataille et moi, entremélé dans la longe ...)
d'ailleurs, depuis, ma jument chi***te se fait pédicuré en broutant et apres la caresse de fin de boulot, elle soupire style "ah t'as deja fini" et retourne dans l'herbe comme si de rien etait

Par Justine25660 : le 03/05/12 à 08:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 Le pareur a même parlé à la proprio des écuries. Pour lui il n'y avait aucun inconvénient qu'il soit au box l'hiver vu que les box sont très propre...
J'avais pris justement un maréchal ferrant pareur naturel pour que si le diagnostique des pieds de mon cheval n'allait pas qu'il puisse le referrer.
J'ai fait à la lettre ce u'il m'a dit de ferre. je lui mettais du vinaigre de cidre pour aider les pieds.

Par waya : le 03/05/12 à 08:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 dans l'histoire, ce qui m'interesserait, c'est d'avoir la version du pareur en question...

y a beaucoup d’enquêtes à charge, ici.

Par casimir : le 03/05/12 à 08:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 waya enquéte a charge peut être

mais quand un proprio voit que son cheval marche plus ... c'est quand même assez génant
voir choquant

J'ai fait parer mon gros par un pareur il a jamais été bloquer parfois il marchait mal et surtout ça évoluait pas malgrés le temps

son pb métabolisme (cushing) était semble t'il pas innocent de ses pb de pieds

en traitant son pb de santé global ses pieds se sont mis a évoluer dans le bon sens , on lui mettait des PHW ou des hypposandale quand ses pieds n'allait pas bien ..

le laisser avoir mal et se démoraliser ça nous semblait pas aller dans le bon sens
un cheval qui a mal au pieds ne bouge plus ce qui ne va pas aller dans le sens d'évolution de ses pieds

si j'était tomber sur un pareur "fou" il aurait été trés mal pendant plusieur mois et moi encore plus

le coté que le cheval est mal aux pieds est un mal nécessaire pour arrivé au pirds nus
je partage pas




Message édité le 03/05/12 à 08:42

Par Justine25660 : le 03/05/12 à 08:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2009
498 messages
Dire merci
 entre être sensible des pieds et avoir mal il y a pour moi toute une différence.


Par casimir : le 03/05/12 à 08:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui on peut jouer sur les mots un cheval qui ne marche plus sans un coup de trique

on auras beau jouer sur le mots il est mal dans ses pieds

c'est contraire a sa nature de cheval et a son instinct donc c'est surement que sa sensibilité est plus forte que son besoin de mouvements

Par dilou : le 03/05/12 à 08:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37750 messages

811 remerciements
Dire merci
 J'ai fait déferrer mon cheval par sa MF habituelle, il n'a pas marqué un seul jour, jamais montré de sensibilité sauf sur cailloux particulièrement désagréables.
C'est donc possible.

Par Apache94 : le 03/05/12 à 09:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
338 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il y a des chevaux qui ne sont pas fait pour etre paré naturelement et d'autres qui ont besoin d'un bon tems d'adaptation.
Immaginons nous du jour au lendemain , enlever nos chaussures et marcher sur des pierres, ça nous ferait le même effet.
Ma pareuse a enlevé pour son premier parage du talon et a fait un effet rolling en pince, elle a à peine touchée à la fourchette et â la sole, pour laisser un peu de protection et qu'il puisse user lui même en marchant sur toutes sortes de terrains. Elle m,a dit aussi que l'adaptation pouvait metttre un certain temps. Apache marche plutot bien à part sur de la grosse caillasse et on en est a 1semaine du premier parage. Les chaussures restent toutefois nécessaire pour les ballades en terrain variés .

Par zuzue : le 03/05/12 à 09:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
mon pareur quand il retire les fers à un cheval, il ne coupe pas tout. je pense que tu es tombée sur une personne incompétente, c'est bien malheureux pour ton loulou

Par SDE : le 03/05/12 à 09:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Moi voilà ce qui m'es arrivé : cheval ferré puis j'ai trouvé un bon MF qui m'a fait déferrer.
j'ai fait un stage parage naturel et mon MF m'a montré comment il parait.

Aucun pb.

Ensuite le MF a pris sa retraite et j'ai paré tte seule pdt environ 2 ans... Ca allait mais je ne savais pas si je faisais bien, ou pas... Toute seule dans mon coin...

J'ai fait passer une pareuse et son discours ainsi que sa pratique ne m'ont pas convaincue.

Ensuite pas mal de gens ravis d'un MF+AFPN me l'ont conseillé.

Il est arrivé avec un discours convaincant (s'adapter au cheval, à ses pieds etc) puis sorti la pince et tout coupé à ras... Bref le cheval avait la paroi 1 cm plus haute (par rapport au sol) que la sole.

Mon cheval est un mérens épais aux pieds larges et plats, un peu cagneux, il s'est mis à être sensible, il boitillait rien qu'en sortant du pré sur l'aire de pansage (bitume)

il s'est mis à se tenir campé tt le temps, bref j'ai pas pu monter pdt 3 mois, et plus grave pas pu avoir d'activité normale pour lui

(suite + tard je suis en retard
dsl)

Par pascale : le 03/05/12 à 09:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Des personnes qui font deux trois jours de stage et qui se disent pareurs."

a chacun de ne pas appeller le premier gugusse du coin pour se lancer ds ce type d'aventure!

Un cheval moyennement bien ferré ( et parfois mal ferré) ne marquera pas et ne boitera svt pas.. un cheval mal paré, lui, il va tout de suite être en peine!

Par lonestarranchcowboy : le 03/05/12 à 09:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Il y a des chevaux qui ne sont pas fait pour etre paré naturelement

j'adore cette réflexion, qui est totalement juste; mais c'est pas le cheval qui n'est pas fait pour ça, c'est le travail qu'on lui demande qui n'est pas adapté pour rester pieds nus. Même Alexandre le Grand l'a compris.

Mais ce que je voulais relever en fait, si le parage naturel était THE solution universelle comme le pensent quelques personens, tous les chevaux pourraient travailler pieds nus dans toutes les conditions car en comparaison, tous les chevaux peuvent travailler avec des fers et sans période de plusieurs mois d'adaptation

voila c'est dit

Par swann : le 03/05/12 à 09:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19032 messages

858 remerciements
Dire merci
 "
dans mon cas tout le monde était contre ma décision de déferrer ramses , même ma meilleure amie et j'avoue c'est dur d'aller contre l'avis de tous , on se sent seule et incomprise"

ça c'est vrai, et en sus les quolibets

sauf que dans la ferme où j'étais ça a fait curieusement école, et de la part même de ceux qui criaient plus fort que les autres

le mieux c'est de rien dire, et de montrer ce que ça donne

derrière chez moi, aussi, il y a un club qui ne ferre pas ses chevaux, et depuis bien avant la vague du pied nu, bon ils ne font que du sable, mais comme beaucoup de chevaux de club.

Enfin, une dernière remarque, il n'est pas inhabituel que le cheval soit bien les 1ers jours, la sensibilité peut mettre un temps à s'établir, c'est ce qui est arrivé à ma jument...les pieds ferrés peuvent être comme engourdis, le temps que la circulation se refasse, les nerfs se réveillent (enfin je dois pas employer les bons mots )

Par laureBrrrrr : le 03/05/12 à 09:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
  on va pas refaire le debat mais avant 1999 pour etre marechal comme aujourd'hui aucun diplome etait demander

JE crois que pour être assuré, et pour faire parti de l'ordre de MF il faut un diplôme. Il est possible d'ailleurs de savoir assez facilement qui est diplomé ou pas chez les MF (même si c'est pas forcemment gache de qualité , y'a des diplomé mauvais)

Un cheval moyennement bien ferré ( et parfois mal ferré) ne marquera pas et ne boitera svt pas..
A long terme je n'ai pas vu de chevaux mal ferré ou moyennement chez les chevaux solicité physiquement ne pas finir par boité. Mais a la différence du parrage ce n'ai pas visible immédiatement, et il faut certaines compétance chez les véto et marechaux pour savoir que la boiterie est engendrer par une ferrure inadaptée.



le temps que la circulation se refasse

Je suis surprise de cette idée que la circulation ne se fait pas sur un pied ferré. Bon je connais l'argumentation de la pompe and co dans le pied et le rôle de la fourchette.

Ceci dit graisser les pied dans un cheval ferré, faite le marché sur différent support, vous allez voir que soit la fourchette se retrouve avec du sable coller
soit selon les ferrures, vous allez retrouvé des traces de fourchette au sol.

Perso on a déferré le gros sans "soucis", (hormis période de grand gel cette hivers avec les terrains catha), mais cheval qui ferré était au prés, avec une sol au contact régulièrement ainsi qu'une fourchette, un ferrage qui n'as pas fragilisé la boite cornée ( au niveau des clous ça a même pas pété ni éclaté) et des compléments divers et varié.

Bref je pense qu'on choisie un parreur ou MF, l'important de de discuté et se renseigner pour évaluer la pertinence, et d'un coté comme de l'autre je me méfie des "sectaires"


Par laureBrrrrr : le 03/05/12 à 09:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 perso MF ou parreur, je discute avec eux un petit peu dans les deux cas des connaissances profonde de la locomotion et de l'impact des alignements du membres complet sur le parage me semble indispensable, pour trouver le bon équilibre d'un pied.
Discuté aussi un peu pathologie, voir ce qu'il en dise, adaptation and co.


Par laureBrrrrr : le 03/05/12 à 09:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha autrement

a chacun de ne pas appeller le premier gugusse du coin pour se lancer ds ce type d'aventure! ++ avec Pascale

et l'adéquation condition de vie vs chevaux pied nue

Par swann : le 03/05/12 à 09:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19032 messages

858 remerciements
Dire merci
 il me souvient de thermographes pied nu/ pied ferré...il semble que le ferrage perturbe la circulaltion du sang..mais je suis pas véto

la 1ère constatation pourtant quand j'ai pris en main le pied de Grib' pas ferré, après des années de pieds ferrés, c'est la chaleur qu'on sent dans la main

Par laureBrrrrr : le 03/05/12 à 10:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
  il me souvient de thermographes pied nu/ pied ferré...il semble que le ferrage perturbe la circulaltion du sang..mais je suis pas véto

il semble que les thermographes avaient été "démenti" et pas de données scientifiques and co .

Perso sur les 3 a la maison plus quelque un que j'ai eu au soin régulièrement, sentiment pas de différence de chaleur au touché (mais peut de valeur vu que c'est du ressenti).

Après c'est peut être lié aussi a la ferrure, certains marechaux fers très serré, ce qui a tendance a comprimé le pieds, donc peut être a ne pas permettre ne bonne circulation.

Lones je crois a des choses a dire sur cette histoire de thermographes si il repasse par la

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval