Forum cheval
Le Forum Cheval

Où mettez-vous de l'anti-mouche ?

Sujet commencé par : wicky - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par 4patt
Par wicky : le 27/04/12 à 15:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci

* à l'écurie/box ?
* au pré ?
* en balade/au travail ?
* ou le plus souvent possible en pleine période à insectes ?

pour ma part c'est avant la balade et j'en remets souvent un petit coup avant de quitter louloute pour qu'elle soit un peu tranquille les heures qui suivent au pré surtout si je ne peux pas revenir le lendemain et elle a un fly-mask en journée

n'empêche qu'en été c'est un budget ces produits, au moins 1 flacon/mois

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par 4patt : le 29/04/12 à 11:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
pergola moi je l'avais acheté a décath 9 euro ils en avaient commandé 2 exprès pour moi

laurre je savais pas le hic c'est que c'est quand même pas ok pour les chevaux donc en cas de problème cela peut devenir problématique

niveau concentration alors moi j'ai un bidon même marque qu'endure (marque farman) ou justement on choisi sont dosage je prévois de le testé cette année justement pour voir ce que ça donne cela revient encore moins chère que le spray


wicky alors non en faite il faut bien lire l'étiquette, mon véto m'avait dit ça également, et du coup j'ai relue l'étiquette de mon produit et c'est bien spécifié qu'on peu en mettre dans l'environnement mais aussi sur le cheval




Message édité le 29/04/12 à 11:35

Par wicky : le 29/04/12 à 11:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est quel nom ton bidon 4patt ? de farnam je connais que tri tec et endure...

Par laureBrrrrr : le 29/04/12 à 11:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Y'a l'INRA 4patte de souvenirs qui a fait des tests, sur la formul m^me Butox
puis tu trouves sur la dites molécules pas mal de publies aussi 

le soucis reste effectivement que t'es pas couvert légalement
moi j'avoue que j'en avait mart de passer 150 euros (même en commandant au USA) D'endure par ans pour 2 chevaux, et que le Butox pour l'instant (formule chimique adjudent je ne sais pas) est plus efficasse.

aprés Endure j'avais le gros bidons tout fait de 5 litre

Butox c'est mon véto qui ma donné les concentrations dilution d'applications qui s'aprés essaies, études seraient les plus efficaces.

aprés ne pas oublier Butox, endure et tric tec, risque pour la faune aquatique, donc ne pas appliqué n'importe ou et n'importe comment sur les chevaux pour pas contaminé tous les milieux

Par 4patt : le 29/04/12 à 11:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 wicky c'est le repel X même labo je teste cette année justement pour voir car c'est un concentré de la molécule du endure, on fait sont dosage en fonction de si on veux une action plus forte pour éloigner les tique ou moins forte pour juste les insectes volant

laurre ah oui j'ai hésiter a prendre le bidon endure et puis finalement je me suis orienté sur le repel X car c'est le concentré du produit on verra cette année sa sera le premier essai a partir d'aujourd'hui
pour la faune justement moi s'il pleut ou qu'il prévoit de pleuvoir j'évite d'en remettre je sais pas si cela sert a quelque chose mais bon
et sinon ben j'ai pas de source a proximité j'ai fait attention a tout cela justement
je n'en met pas sur les membres au cas ou qu'en balade je passe un ruisseau ou une rivière
j'espère que tout ces précautions servent

Par laureBrrrrr : le 29/04/12 à 11:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 tu le commandes ou 4patt tu le trouves en France ?

je pense que tes précautions ne sont pas inutils, et ça fait plaisir de dire que les gens n'utilisent pas s'en réflexions !


ici plus facile, je le fait a l'intérieur des écuries, et je met tout a l'éponge (pas de pshiit, moins de dérive du produits)
je met des jours de beau et j’attends que les chevaux soient sec avant de remettre au prés

Par laureBrrrrr : le 29/04/12 à 11:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 bon nous on a cours d'eau et étang dans le parc faut dire

Par 4patt : le 29/04/12 à 11:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
moi j'en ai pas de cours d'eau mais j'y pense pour quand je vais en balade
lorsqu'il pleut j'en remet pas comme ces 3 dernières semaines s'il fait beau et que le cheval est sec mais qu'il va pleuvoir j'en met juste a l'entre cuisse et sur la ligne du ventre car c'est vraiment ces coins la les plus sensibles a cause des saletés de moucherons

j'en utilise vraiment peu car j'ai encore mon spray de l'année dernière
mais cette année comme j'ai 2 chevaux en plus j'ai pris le petit bidon de concentré en plus pour voir ce qu'il donne, je l'ai acheté au US on verra bien



Par laureBrrrrr : le 29/04/12 à 12:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 ok donc pas en France !

Par 4patt : le 29/04/12 à 20:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
laurre non pas en france j'achète quasi rien en france en faite a par mes complément via kramer


bon alors pour le fameux repel XP, j'ai lu le dosage derrière le bidon pour un simple anti mouche and co le dosage est de 1/7 pour faire anti tique il est de 1/4
donc j'ai pris ma bouteille de endure vide et j'ai mis a peu près 1/4 de la dose donc théoriquement j'ai regardé mon bidon avec je pourrais remplir 4 bouteilles pshit d'endure
la bouteille de endure est a 20 dollars
le petit bidon de repel XP est a 29 dollars
donc si l'essai est concluant cela vaut le coup


en parlant d'essai, j'ai testé aujourd'hui sur les juments au point sensible
j'en ai remis sous la ligne du ventre et a l'entre cuisse j'en ai remis au niveau de la tête avec un gant et enfin le plus important, au endroit stratégique des tiques GRRR
donc le long de la crinière et du toupet car pour une raison inconnu elle adorent se foutre la dedant ces saletés , sous l'auge, et au niveau du poitrail et du passage de sangle

mardi je passe revoir les juments je vous tient au jus héhé aujourd'hui avec le endure j'ai quand même enlevé 1 tique par cheval

sinon ben au endroit ou j'en ai mis les mouches n'ont pas osé venir et d'ailleurs y en avait pas beaucoup tout court qui ont essayer de braver le produit elle étaient plutôt tranquille les 2 miss

Par wicky : le 29/04/12 à 23:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah oui question prix le Repel X est interessant surtout quand on a plusieurs chevaux à protéger

par contre il est résistant contre la pluie comme le Endure ?

encore une question (et oui quand y en a plus y en a encore ) je crois qu'ils vendent aussi le Endure en gros bidon à dilluer soi-même non ? car le spray est pré-dillué me semble ?

en tout cas je vais attendre la conclusion de ton essai pour me décider quant au choix du produit

Par cavalière02 : le 30/04/12 à 17:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-04-2012
8 messages
Dire merci
 il faut acheter l'anti-mouche en crème, 1 sa coute moins cher et 2 sa devien rentable o bout d'une semaine a peine.


Par al : le 30/04/12 à 17:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37674 messages

344 remerciements
Dire merci
butox, 10ml sur le dos, après un petit essai pour vérifier l'absence de réaction.

ça revient à 25e/cheval pour la saison entière, j'ai pas encore trouvé moins cher et aussi efficace

Par kefiretlome : le 30/04/12 à 18:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29319 messages

868 remerciements
Dire merci
Je viens de voir ce post.

Pour le Endure et le Tritec, je les commande moi aussi aux USA, c'est 3 fois moins cher qu'en France, et même avec les frais de port, on reste gagnant.
L'an dernier, j'ai commandé à nouveau, j'ai pris 1 gallon de Tritec (le gros bidon de presque 4 litres) et 2 flacons pschitt d'Endure (ceux de presque 1 litre) et d'autres trucs avec, c'est vraiment valable.
Pour l'Endure de toute façon, il n'est plus vendu en France, il n'est plus autorisé. Le Tri tec l'est toujours.
Ils ont exactement le même dosage, et ce n'est pas la molécule active qui est incriminée, c'est le fait que l'Endure a une rémanence à la pluie trop importante (l'endure, c'est du tritec qui résiste à l'eau...), du coup, lors de fortes pluies, si on vient de traiter à l'endure, le produit se retrouve au sol par ruissellement depuis le cheval, et comme il résiste à l'eau à cause de ce qui est ajouté dedans pour le rendre rémanent, ensuite, la pluie, par ruissellement, l'emporte aux ruisseaux, et la molécule active est toxique pour la faune aquatique...
Du coup, on n'en trouve plus chez nous, alors que chez les américains, il se vend toujours.
Je n'utilise l'Endure qu'en été quand il fait beau et sec, pour pas qu'il se perde de trop avec la transpiration...Sinon, je mets le Tritec.

J'avais envoyé un mail chez Farnam pour avoir quelques explications, et j'avais copié collé leur réponse ici sur un des nombreux posts sur ce sujet, mais là, j'ai la flemme de chercher

Sinon, pour info, ce qui est contenu dans le bidon de Tritec ou d'Endure n'est pas à diluer. C'est pour remplir les flacons pschitt.
1 bidon de 1 gallon = 4 flacons pschitt...

Je n'ai pas essayé le Repel X, qui existe depuis assez longtemps également, car j'étais satisfaite du TriTEc et de l'Endure.


Pour ce qui est de l'info sur les flacons en français, qui ne parle pas de la robe du cheval, mais uniquement de son environnement, c'est certainement pour se couvrir, car il est vrai que certains chevaux peuvent faire des réactions au Tritec/Endure.
Mais je vous confirme que sur les flacons américains, c'est bien écrit que le produit va sur le cheval !

Par 4patt : le 30/04/12 à 19:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ah oui les gros bidon de endure et tri trec ce n'est pas a dilué c'est vendu déjà utilisable pratique mine de rien
j'ai hésité a en prendre un et puis finalement j'ai voulu testé l'autre car on avait le choix entre un simple anti mouche/moustique and co et un produit plus puissant


aujourd'hui pluie pluie et repluie on va vite savoir demain si le produit a tenu au niveau de la tête et a la base de la crinière ceci dit je pense pas que ce soit le cas de celui ci car je n'ai pas lu sur la notice qu'il était résistant a l'eau

mais c'est pas grave quelque part car quand il pleut ben y a pas d'insecte donc moi je pense en remettre de suite après les grosses pluies on verra


super tes précisions au sujet des 2 produits

Par wicky : le 30/04/12 à 22:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 et bien merci pour toutes vos infos, pas facile de faire le tri entre tous ces insecticides avec mes notions d'anglais assez relatives

et pour ceux qui commandent aux US par quel site passez-vous ? KV Supply pour 4patt me semble, et sinon ?


Par 4patt : le 01/05/12 à 10:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
wicky oui je pense qu'on passe toute par kv vet c'est "the site" le moins chère ou presque

je sais qu'il y en a qui chope les taxes systématiquement via ce site perso jamais c'est trop dingue
j'y achète tout les bandes, les produits pour les chiens et chat, les produit pour les chevaux franchement du coup quand je met le produit sur les chevaux je m'en fiche je compte pas je sais que je l'ai eu pas chère qu'il est efficace alors pourquoi m'en priver


mais compte bien 30 euro en moyenne de taxe pour 100 euro d'achat comme cela si tu la reçois ben t'es pas surprise

Par wicky : le 01/05/12 à 13:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 tu fais bien de me le dire, je pensais pas à la taxe tu penses que ça reste interessant pour une petite commande genre 2 flacons d'endure ou tri tec ? et est-ce qu'elle est proportionnelle au montant de la commande ou c'est une taxe fixe ?

Par 4patt : le 01/05/12 à 19:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
non la taxe est proportionnelle, et si ta commande ne dépasse pas 150 euro tu as 90% de chance de passer au travers, les douaniers ne sont pas asser nombreux pour perdre leur temps avec les petites marchandises d’où le faite que j'ai jamais payé de taxe


par contre ça ne sera pas rentable si tu prends juste 2 bouteilles car tu vas payer un minimum "forfaitaire" de 5 dollars si ta commande ne dépasse pas 50 dollars
et le minimum en frais d'envoi vers la france et d'env 55 dollars il me semble
donc tu ne seras pas gagnante il faut vraiment acheter plusieurs truc pour que cela devienne rentable ou alors il faut que tu achètes carrément un bidon

Par wicky : le 01/05/12 à 22:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oh punaise 55 dollars de frais de port en même temps c'est logique, pas la porte à côté...

Mais comme je commande mes produits de soin sur plusieurs sites différents je n'aurais pas de grosse commande à faire chez KV

Sinon à voir peut-être au Royaume-Uni, j'y commande le Cortaflex pour ma jument avec zéro frais de port

Ou plus simple, voir avec mon véto équin s'il peut me fournir du Butox...


Par kefiretlome : le 01/05/12 à 22:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29319 messages

868 remerciements
Dire merci
Il me semble que j'avais payé de l'ordre de 70 $ de frais de port... Mais le dollar transformé en euros, ça faisait environ 50 €

J'avais mis tout ce que j'avais payé, et les prix qu'on trouve en France. Faut juste retrouver le post qui en parlait..

Je commande aussi chez KVet.

La dernière fois, je n'ai payé aucun frais de port : ma fille était chez des amis aux USA, j'ai commandé et fait expédier mes vermifuges chez les amis en question, il y avait une promo frais de port terrestres gratuits pour la fête de l'Indépendance, elle m'a rapporté ça dans sa valise, ça ne m'a coûté que....le prix du billet d'avion

Par wicky : le 01/05/12 à 23:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 veinarde và !

en tout cas merci pour les infos, je vais encore un peu creuser la question...

Par Melocean : le 01/05/12 à 23:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Vous croyez que y'a possibilité de ramener de l'endure en France dans ma valise ?
Parce que je vais aux Etats-Unis dans 15 jours et je me demande s'ils seraient chiants à l'aéroport avec ça dans mes valises ?

Par wicky : le 01/05/12 à 23:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 oh la channnnce !! maintenant avec les contrôles draconiens qu'y a aux aéroports j'y crois pas trop à l'Endure dans la valise

Par kefiretlome : le 02/05/12 à 00:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29319 messages

868 remerciements
Dire merci
Bah, pas dit.
Evidement, un bidon de 4 kg, ça fait un drôle de volume au scanner...
Mais en flacon pschitt, ça peut passer pour du spray pour les cheveux ?

Heureusement qu'on n'a pas la fouille des valises chaque fois qu'on rentre en France après avoir fait du tourisme !

Je t'avoue que mes 16 seringues de vermifuge dans la valise de ma fille, ça ne me rassurait pas trop (j'achète pour 2 ans de vermifuge), je me suis dit que si elle était contrôlée, ce serait à coup sûre confiscation des produits, voire une amende... mais la plupart des touristes passant par le portique "rien à déclarer", ma foi....

Par wicky : le 02/05/12 à 00:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 bon ben reste plus qu'à passer nos commandes à Melocean alors

Par carabouille : le 02/05/12 à 01:25:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
oups, sorry je me suis trompée de post :$


Message édité le 02/05/12 à 01:27

Par Asceltis : le 02/05/12 à 12:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2012
459 messages
Dire merci
 Je vois que vous parler de butox pour traiter les chevaux contre les mouches. Mais est-ce que quelqu'un à déjà essayer la VERSATRINE ?


Par wicky : le 02/05/12 à 12:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 connais-pas... qu'est-ce ?

Par kif : le 02/05/12 à 12:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2004
154 messages
Dire merci
 vous traites mouches / moustiques avec le butox ?
je croyai que c'était pour les tiques ?

sinon moi bio repel spray de veredus , pas tres efficace a renouveler toutes les 8/10 h environ mais je ne traite pas au tri tec
c'est nocif pour l'environnement

Par wicky : le 02/05/12 à 13:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le "bio" je suis 100% pour et j'utilise des produits naturels pour moi comme pour les chevaux dans la plupart des cas mais faut avouer qu'il a ses limites et là c'est plus possible de laisser nos chevaux envahis de mouches avec l'élevage de taureaux qui s'est installé à côté...

Et si c'est un produit efficace, une très faible quantité suffira donc je ne pense pas que qqs millilitres sur nos 2 chevaux mettront en péril la nappe phréatique

Par kefiretlome : le 02/05/12 à 13:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29319 messages

868 remerciements
Dire merci
Oui, ceci explique cela :
non toxique, à renouveler très souvent.
Efficace : moins d'applications nécessaires, mais oui, il y a une certaine toxicité. Après, tout dépend aussi comment on l'utilise, de façon raisonnée ou non, à proximité des rivières ou pas...

C'est un choix. Je n'oblige personne à faire le même que moi.

Par wicky : le 02/05/12 à 13:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 kefir à bien résumé, de façon raisonnée

Par personne : le 02/05/12 à 17:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2011
2288 messages
Dire merci
 Je me permet de ré intervenir sur le post bien que Personne ne me le demande

J'ai trouvé ça sur internet et peut être est ce une réponse à vos recherches????

http://www.medicanimal.com/search?keywords=butox

A savoir que j'ai déjà fait une commande sur ce site. Pas de problème particulier.

Par wicky : le 02/05/12 à 20:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Lien

merci pour ta ré-intervention

et tu as eu le butox sans préscription véto ? car sur le site il est indiqué "Ce produit nécessite une ordonnance en France"

Par 4patt : le 02/05/12 à 20:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
+100 kefir il faut juste être raisonné tout bêtement


j'ai également un produit naturel acheté au usa également
c'est celui la
Lien

il est moins chère mais il faut en mettre plus, le produit dure une journée grand max il faut en mettre beaucoup et au final il n'est plus efficace si le cheval transpire donc inutile en balade
il ne fait pas les tiques hors mes chevaux sont en montagne et avec tout les animaux sauvage au alentour les tiques sont plus que présents
et perso si je peux limiter au maximum un risque de piro mon choix entre le naturel et le chimique est vite fait


le bidon du produit naturel en lien est également a dilué dans de l'eau mais perso pour encore plus d'efficacité je le dilue dans du vinaigre sait on jamais


Message édité le 02/05/12 à 21:02

Par Melocean : le 02/05/12 à 20:57:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2005
1637 messages

3 remerciements
Dire merci
Bon. Je tenterai peut-être. Encore faut-il que je trouve où en acheter. ^^

Par wicky : le 02/05/12 à 21:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 "le produit dure une journée grand max il faut en mettre beaucoup et au final il n'est plus efficace si le cheval transpire donc inutile en balade"

je suis dans le même cas avec les produits classiques dits moins nocifs

d'une part c'est une ruine tous les mois d'été et je ne suis pas là tous les jours non plus pour sprayer ma jument

donc oui cette année et au vu de l'infestation par chez nous je me décide à faire moins naturel mais plus efficace




Par 4patt : le 03/05/12 à 19:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
wicky a je dis pas le contraire par ex j'ai acheter le fameux centaura je rappelle 25 euro les 250 ml quand même sois disant efficace même quand le cheval transpire et tout et tout et pendant 24 hr

lorsque j'en mettais 1/2 journée plus tard j'étais bonne pour saucer a nouveau

des produit j'en ai plein le placard j'ai tout essayé ou presque et y en a que 2 jusqu'a présent qui fonctionnent réellement pendant 24hr ou plus pour ma part c'est endure/tritrec et le nouveau produit le repel x qui malgré la rincé qu'on reçu les chevaux était encore efficace car 3f moins de mouche que d'habitude

Par wicky : le 03/05/12 à 20:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 alors hier j'avais une commande à passer chez krämer et j'en ai profité pour rajouter un flacon de Bremsen-Bremse, un insecticide soit-disant ultra-puissant :

[url] http://www.kramer-equi.fr/websale7/[/url]

Si son efficacité égale la bizarrerie de son nom j'en serais ravie je vous dirais ça...

Par 4patt : le 04/05/12 à 20:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
wicky tu nous donneras tes impressions n'oublie pas hein


alors 2eme utilisations du spray repel x, ici,
le petit topo niveau insecte

des tiques pompeur de sang
des moustiques empaleur
des moucherons dévoreur
des mouches attaquantes


bref un jolie panel de trop plein d'insecte, donc arrivé au pré elles étaient envahie mais cela ne m'étonne pas jeudi on a eu un énorme déluge de pluie tellement puissant que les juments étaient plus propre que propre les pauvres grrrrrr temps de mer** le produit a eu aucune chance


donc la elles ont eu de nouveau la dose ben les moustiques on pris le partie de venir m'empaler a leur place
les moucherons n'ont pas demander leur reste et ont filer aussi vite qu'ils le pouvaient
est les mouches ben elles se sont attaquer au endroit ou j'avais pas mis de produit donc la tête quoi

bon je peux franchement pas donner la durer d'efficacité parce que 1 heure après il pleuvait a nouveau a grosse goutte super quoi et pour le week end ils ont prévu pluie, orage, grêle, pluie,.......etc.........un vrais bonheur

donc ben pour les essaie de durer ce'st pas pour tout de suite je le crains

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval