Forum cheval
Le Forum Cheval

Ferrage a froid ferrage a chaud

Sujet commencé par : GU52 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par GU52
1 personne suit ce sujet
Par GU52 : le 11/04/12 à 13:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
Je cherche quelque conseils ma jument etait ferrée a froid dans le sud et ici mo marechal fers a chaud. La fumee degagée par les anterieurs quand il pose le fer la rend plus que nerveuse elle se met debout et j'en passe pour les posterieur cela ce passe mieux. Avez vous des idees pour que cela passe mieux. Jusqu'ici elle etait ferre dans son box meteo oblige j'espere en juillet qu'il ne pleuvera pas pour le faire faire dehors.

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Fran66 : le 11/04/12 à 13:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2006
119 messages
Dire merci
Tous les maréchaux savent ferrer à froid, pourquoi le tien ne le fait pas ?
Après c'est une question d'habitude, à chaud oui mais pas trop longtemps au début. Le cheval s'y fait.

Par jean yves 01 : le 11/04/12 à 13:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
les très bon maréchaux ferre a froid ...

Par Fran66 : le 11/04/12 à 13:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2006
119 messages
Dire merci
lol Jean Yves, j'ai de la chance, je n'ai que des bons chez moi

Par Dory : le 11/04/12 à 13:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Le miens fait les deux sans soucis mais pour des raisons logistiques, il ferre à froid et ça ne pose aucun problème.

Demande lui pourquoi il ne ferre pas à froid et si il ne peut pas le faire pour ta jument ?

Si il ne veut pas ou dit qu'il ne sait pas le faire, change...

Par Nanouetsonpinkfloyd : le 11/04/12 à 14:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2012
142 messages
Dire merci
Si ton maréchal est borné il peut prendre un petit bout de corne qu'il a enlever en parrant et le poser sur le fer chaud à côté pour lui montrer mais le mieux c'est de ferrer à froid chauffer le fer n'a pas dautre utilité que de mieux adapter le fer au pieds la qualiter et la durete des fers mécanique étant très régulière y'a pas lieu de ce casser la tête ( à mon avis) pourkoi faire compliquer qd on peut faire simple

Par Oc : le 11/04/12 à 15:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Si ton maréchal est borné j'aurais pas utilisé ce terme, j'aurais plutot dit si ton maréchal a du temps à perdre ou si il est un petit peu professionnel dans sa façon d'aborder les chevaux....

après c'est pas au MF d'éduquer les chevaux de ces clients



Par Oc : le 11/04/12 à 15:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Jean Yves par contre explique moi s'il te plait pourquoi selon toi les bons MF ferrent à froid ?


contrairement à un ferrage à chaud (où le fer est formé à la forme du pied grace au feu et à l'enclume) un ferrage à froid adapte le pied au fer et non l'inverse. (dixit un de mes anciens MF qui pour lui ferrer à froid était un gain de temps et d'argent)

Par Plectrude : le 11/04/12 à 15:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu peux essayer de mettre ta jument à coté, pendant que d'autres chevaux se font ferrer à chaud, ça l'habituera aux bruits et à l'odeur.

Par lonestarranchcowboy : le 11/04/12 à 15:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
les très bon maréchaux ferre a froid ...
mais trop PDR

faut-il comprendre que ceux qui ferrent à chaud sont mauvais

Dory
Le miens fait les deux sans soucis mais pour des raisons logistiques, il ferre à froid et ça ne pose aucun problème.
mais alors ??? c'est peut être un extra terrestre

un ferrage à froid adapte le pied au fer et non l'inverse
pas vrai
on peut faire mal tant à chaud qu'à froid
le seul truc vrai c'est dit par nanou
chauffer le fer n'a pas dautre utilité que de mieux adapter le fer au pieds
entendu pour le forger et donner la bonne tournure. On le pose pas forcément à chaud même s'il est passé à la forge. Le poser à chaud c'est pour finir de planer la surface.


Par Oc : le 11/04/12 à 15:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 on peut faire mal tant à chaud qu'à froid


lones je suis ok mais la phrase que tu as reprise n'était pas dans ce sens là mais bien pour marquer la différence entre fer à chaud et fer à froid

Par lonestarranchcowboy : le 11/04/12 à 16:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
j'avais compris OC
mais le fait de ferrer à froid n'implique pas l'interdiction de forger à froid un fer pour lui donner la tournure correcte...donc de donner au fer la forme du pied après parage...

Ce n'est pas le fait du ferrage à froid qui implique d'ajuster le pied au fer, mais la flemme (ou le manque de conscience professionnelle) du MF.
Celui qui ne veut pas se donner la peine de donner la bonne tournure et éventuellement les petites corrections nécessaires sans parler de fers orthos, ne va certes pas chauffer le fer mais ne va pas non plus le forger à froid. Il va simplement poser un fer mécanique sur le pied et râper ce qui dépasse. Un poseur de fer en quelque sorte et non un MF...donc pas un professionnel non plus...ou comme dit plus haut un flemmard ou un j'menfoutiste.

Je ne sais pas si c'est compréhensible la nuance que j'essaye de faire ressortir



Par Dory : le 11/04/12 à 16:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Dory :
Le miens fait les deux sans soucis mais pour des raisons logistiques, il ferre à froid et ça ne pose aucun problème.
mais alors ??? c'est peut être un extra terrestre



Non, je pense qu'il connait son boulot !

Non, si le client veut ferrer à sa chaud, il faut qu'il amène son cheval mais mon MF s'en fout, il fait les deux.

Moi, ça l'empêche pas de travailler le fer à froid avant de le poser.

Bref, ça fait 10 ans qu'il ferre les chevaux que l'on me confie ou mon Saphran. Je n'ai jamais eu de problème !

J'ai de la chance, il m'aime bien et il aime bien Saphran. Je sens que je vais pleurer le jour où il va me dire qu'il arrête !

Par Oc : le 11/04/12 à 16:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas si c'est compréhensible la nuance que j'essaye de faire ressortir

si c'est compréhensible

Par Dory : le 11/04/12 à 16:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Et personnellement, à chaque fois que j'ai vu ferrer à chaud, le fer n'était pas préfabriqué.

Il était fabriqué sur place, à coté du cheval pendant le ferrage.


Par drina : le 11/04/12 à 17:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3401 messages

44 remerciements
Dire merci
Jusqu'ici elle etait ferre dans son box meteo oblige j'espere en juillet qu'il ne pleuvera pas pour le faire faire dehors. 

Il n'y a que moi qui relève
En juillet, ca veut dire qu'elle va garder ses fers et son corne non taillé jusque juillet? Soit 3 mois

Par Dory : le 11/04/12 à 18:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 En juillet, ca veut dire qu'elle va garder ses fers et son corne non taillé jusque juillet? Soit 3 mois

Non, mon cheval garde ses fers en moyenne 3 mois mais ils ne sont pas usés.

Je demande même parfois à mon MF de remettre les mêmes fers au second ferrage si ils ne sont pas usés.

Tout dépend des pieds, de l'usure, de l'utilisation du cheval, de comment ferre le MF, etc...

Mais non, 3/4 Mois, ça ne me choque pas du moment que le fer ne bouge pas, le sabot ne déborde pas et que le fer ne soit pas complètement limer.

Par taraa : le 11/04/12 à 19:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas l'usure du fer qui me choque sur la durée mais plutôt le non parage du pied.

Mon cheval a la corne qui pousse très lentement mais il est ferré à froid maxi toutes les 8 semaines.
Après il faut trouver le juste milieu qui convient au cheval.

Après, je n'ai pas la prétention de m'y connaitre assez pour faire le distingo entre une ferrure à chaud ou à froid.
Tout ce que je sais c'est que les deux conviennent à mon cheval.


Message édité le 11/04/12 à 19:06

Par drina : le 11/04/12 à 19:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3401 messages

44 remerciements
Dire merci
 Oui, je me suis mal exprimée, et il y a des fautes

Moi aussi, il m'est arrivée de remettre les mêmes fers; ce qui me choque, c'est de ne pas parer pendant 3 mois! Le fer n'est peut être pas usé, mais la corne pousse en dessous!

Par jean yves 01 : le 11/04/12 à 19:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 si les fers sont pas usé en 3 mois pourquoi tu mets des fers ?

Par drina : le 11/04/12 à 23:06:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2005
3401 messages

44 remerciements
Dire merci
 Jean Yves: La n'est pas le sujet

Mais je suis justement en train de m'intéresser à passer pieds nus, mais pour l'instant, j'ai peur du temps d'adaptation, et du manque de connaissance de ma part pour parer.

Par jean yves 01 : le 12/04/12 à 11:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
pour répondre a OC

Le ferrage à chaud est une facilité pour les fainéants, qui ne se préoccupent alors que peu de faire un parage correct avant de poser le fer, car ils "font" l'aplomb en faisant fondre la corne avec le fer brulant. Peu importe alors que l'aplomb ne soit pas correct ou que la surface du sabot soit irrégulière, le fer brulant crée lui-même la surface sur laquelle il reposera. Alors que pour poser un fer à froid, il faut au préalable que le parage soit nickel, la surface sur laquelle reposera le fer étant créée par le parage.  

Par DQR33 : le 12/04/12 à 12:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Le ferrage à chaud est une facilité pour les fainéants, un peu rapide, non ?

Pour moi, l'application d'un fer chaud sur le sabot fait plutôt parti de la finition, étant bien entendu que le sabot est préparé classiquement à froid avant.

Par picaflor : le 12/04/12 à 12:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
Le ferrage à chaud est une facilité pour les fainéants, qui ne se préoccupent alors que peu de faire un parage correct avant de poser le fer, car ils "font" l'aplomb en faisant fondre la corne avec le fer brulant. Peu importe alors que l'aplomb ne soit pas correct ou que la surface du sabot soit irrégulière, le fer brulant crée lui-même la surface sur laquelle il reposera. Alors que pour poser un fer à froid, il faut au préalable que le parage soit nickel, la surface sur laquelle reposera le fer étant créée par le parage.  

voilà un beau ramassis d'idées reçues qu'on véhicule quand on ne connait pas vraiment le métier dont on parle...



Message édité le 12/04/12 à 12:25


Message édité le 12/04/12 à 12:26

Par lonestarranchcowboy : le 12/04/12 à 14:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Le ferrage à chaud est une facilité pour les fainéants, qui ne se préoccupent alors que peu de faire un parage correct avant de poser le fer, car ils "font" l'aplomb en faisant fondre la corne avec le fer brulant etc...

Désolé de dire Jean Yves, mais tes propos font penser que tu ne connais absolument rien de la profession de MF ou peut être que tu n'utilises pas les bons mots pour t'exprimer, ce qui prete à confusoin.
il est impossible de corriger un aplomb en fondant de la corne pour des raisons évidentes à tous les MF Tout au plus tu peux rattrapper quelques irrégulatités de planéité

le fer brulant crée lui-même la surface sur laquelle il reposera. Alors que pour poser un fer à froid, il faut au préalable que le parage soit nickel, la surface sur laquelle reposera le fer étant créée par le parage
ça par contre c'est juste.

Par GU52 : le 12/04/12 à 15:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
 Bon alors merci mais a part les 2 ou 3 premier qui reponde un peut a ma questions pour les autres quelques reponses

Ma premiere jument etait pied nue et aucun souci d'aplomb pour repondre a jean yves qui trait de flemard mon MF.
Dora: oui elle va rester jusqu'au 1 Juillet avec ces fers la cela fait 2 mois et 20 jours et je ne vois vraiment pas ou il y a un probleme. comme le precise dory du moment que le sabot ne deborde pas ou le fer bouge pas je ne vois pas ou est le souci.
Et a ceux qui critique le metier de MF sans rien connaitre vous feriez peut etre mieux de reflechir avant d'ecrire ou meme ne pas ecrire du tout. le but d'un forum est de donner son avis de preference constructif pas de critiquer sans connaitre


Par Oc : le 12/04/12 à 15:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Merci de ton avis Jean Yves mais effectivement ca ne rejoint pas ce que je pensais

Par lonestarranchcowboy : le 12/04/12 à 15:58:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
Et a ceux qui critique le metier de MF sans rien connaitre vous feriez peut etre mieux de reflechir avant d'ecrire

allez je vais lancer un petit pavé dans la marre, ça faisait longtemps que je m'étais abstenu.

GU52, on voit que t'es nouveau.
Sur 1cheval fait pas bon être MF et espérer vouloir donner des avis ou conseils publiquement.
Pour certains qui ne jurent QUE par le pied nu, les MF c'est pire que le diable

quoique les extrémistes pros pieds nus ont quand même mis pas mal d'eau dans leur vin depuis un moment, ils se font plus discrets et surtout moins agressifs

Par GU52 : le 12/04/12 à 18:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
 lones je suis peut être nouvelle mais cela ne m’empêche pas de râler quand pour moi les réponses ne valent rien. Alors effectivement surement que certaines personnes ont eu des problèmes avec des MF d'autres ont des avis bien arrêter ( extremistes) comme tu le dis mais cela n’empêche en aucun cas d’éviter de dire des conn.... ou de critiquer sans connaitre. J'ai pas choisis d'avoir une jument ferrées des 4 mais ici chemin blanc tres rocailleux et très très sec l’été. Ma première était pas ferre chez son ancienne propriétaire mais elle ne faisait que de la carrière et du pré arriver chez moi mal au patte du fait des cailloux donc.
Le principal pour moi c'est que ma jument soit bien dans ses pieds.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval