Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux qui ne reprennent pas...

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Tessa : le 03/04/12 à 21:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, ma prochaine étape (cette semaine si c'est possible) c'est un contrôle véto avec sûrement une prise de sang.

Mais j'ai juste besoin d'en parler et de voir si vous avez d'autres "pistes".

J'ai 3 chevaux qui vivent en stabulation libre avec box bien sec.

Tessa est sur paille, Dunia sur copeaux (elle mange tout) et Matano simplement sur terre battue (je vais expliquer pourquoi de suite).

Ils étaient, en principe nourris par mon vieux fermier qui donnait les seaux que JE préparais.

Mais celui-ci, estimant que je ne donnais pas assez (pour lui, tant qu'un cheval réclame, c'est qu'il a faim ) donnait en douce du maïs ensilé et probablement "quelques" betteraves.

Résultat:
Dunia était obèse et Matano m'a fait une pointe de fourbure en plein novembre, quand je le préparais pour l'hiver en augmentant les rations.

Donc, je me suis fâchée tout rouge et il a arrêté de donner en plus.
Mais le mal était fait et Matano a entamé son premier hiver dehors à la diète

Il a bien décollé bien sûr.

Après, il a fait une grosse bleime et c'est un cheval qui a vraiment du mal avec la douleur, il ne supporte pas du tout du tout la douleur.

Mais Dunia a décollé aussi.

J'ai augmenté les rations, donné des compléments,...
J'ai vermifugé...
Rien à faire.

aujourd'hui, voici ce qu'ils reçoivent:

Matano:
Matin: 2 L d'orge
Soir:
-1,5 L d'orge, 1,5L de mélange "sport", 1L d'épeautre.
-une betterave
-un bon demi ballot de foin (petit ballot bien sûr).
-3kg de carottes

Dunia reçoit la même chose mais un mélange plus "light", elle n'est pas bien avec un mélange trop protéiné.

Ils ont un paddock herbu mais évidemment, très tondu.

Un autre point dont il faut tenir compte: j'ai été moins là (j'ai accouché fin août et cet hiver, je suis juste passé pour l'essentiel) ils ont tout eu mais ils ont manqué de "moi", or, ils sont très attachés à moi.
Ce n'est pas la première déprime de Matano parce qu'il ne me voit pas assez...

Mon problème est que beaucoup de monde me dit que je ne donne pas assez qu'ils sont mal nourris,....

Matano, en plus, reçoit un complément spécial "remise en état pour un cheval qui a du mal à reprendre" (genre après une opération ou une grosse maladie).

Je n'ai vraiment pas l'impression de donner trop peu pourtant...
je peux encore augmenter la ration du matin, mais j'ai l'impression que ça ne sert à rien, qu'il y a autre chose.

Des avis???

Messages 41 à 69, Page : 1 | 2

Par Chapy : le 04/04/12 à 10:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2011
732 messages
Dire merci
 Si tu cherches du foin Tessa, apparemment à Fourbechies (entre beaumont et les barrages, près de Sivry-Rance), il y en aurait encore à vendre à un prix correct (2 ou 3 euros le ballot de 15-20 kilos). Je dois y passer de la semaine normalement. Si tu veux je te confirme

Et j'ai moi même du mal à faire reprendre mon shetland (c'est déjà rare un shetland en souspoids...). Je comprends ta situation

Par laureBrrrrr : le 04/04/12 à 10:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Vous n'avez pas bien lu: ils ne sont pas nourris uniquement à l'orge.
personnellement j'avais bien lu, et je reste sur l'idée de peut être passer que sur un mélange type "industrielle" haut de gamme

pour exemple entre du sanders moyen de gamme et du haven's au de gamme, je peut divisé par 2 la ration

Par Tessa : le 04/04/12 à 10:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
Laurebrrr: hormis le fait que l'orge n'est vraiment pas inadaptée, je veux continuer à donner de l'épeautre.
Pavo est une marque hollandaise très connue en Belgique et très haut de gamme justement.


Par roro : le 04/04/12 à 10:16:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
1.5kg de foin par 100kg de cheval
idem pour la paille
1l de grain par 100kg de cheval,
minéraux et complément

c'est le minimum, pour "l'entretien" à savoir un cheval déjà bien et fit et qui ne travaille pas.

ensuite, le foin c'est pour le cheval, trop donne du gras
la paille pour le lest et le transit, tout comme le son
et le grain, mélange, c'est pour la musculature.

voilà, en gros.

si Matano a décollé, et qu'il a passé son premier hiver dehors, c'est peut-être aussi un soucis de froid et de gras, résultat, moi je couvre mes juments quand je vois qu'elles n'arrivent pas à se réchauffer naturellement.
et comme elles arrivent à un âge certain, c'est couverture obligatoire dès que ça descend.

les rations de foin j'augmente avec l'arrivée de l'hiver, je double depuis fin octobre jusqu'à fin janvier, puis je reprend la ration "d'entretien" et un plus quand elles bossent plus, mais en grain.

et je modifie mes rations en fonction de ce que je vois et je ressens, mais aussi, l'état du poil, de façon à ce que je distingue les côtes, mais sans qu'elles ne perdent en énergie et musculature.

pas facile à gérer, et je suis sur place, ça aide aussi.

je fractionne les rations, j'ai 4 rations de mars à octobre, et je fais jusqu'à 6 rations pour la période hiver, même si une de plus est uniquement de la paille.

mais la couverture aide à ne pas perdre d'état, et d'énergie sur la mise du poil et le gras.

Par roro : le 04/04/12 à 10:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour le moral, j'ai ma fourbue qui en fin d'hiver, donc maintenant est un peu moins "active" et forte, et pourtant, avec un peu de temps, un bon coup de brosse et un câlin, ça aide aussi, surtout quand "dans la douleur" on rassure pour dire que c'est pas la fin assurée !

et oui, ma fourbue "qui devait mourir il y a 2 ans" est encore là !

Par Tessa : le 04/04/12 à 10:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi et c'est ce que j'applique.

Ils ont été couverts (je couvre quand la t° ne monte plus au-dessus de 10° parce qu'il pleut beaucoup dans mon plat pays).
Dunia avec une bâche, sauf les 3 semaines glaciales où elle a eu plus gros.
Matano a eu une bâche doublée polaire et + la période de glaciation.

Comme toi, je modifie les rations suivant les besoins, périodes,... C'est moi qui fait les rations.

Tout cela me confirme que, à part un petit manque de lest mes rations sont correctes.

Et donc qu'il y a un vrai problème.

Dans mon écurie, ils n'arrêtent pas de dire que je ne nourris pas assez (pour eux, si un cheval maigrit, faut donner plus, plus, plus,plus,... et de la bouffe à vaches: maïs ensilé, pulpe de betteraves en quantité industrielle).
Ca commençait à me miner.

C'est assez paradoxal, mais ils me tannent parce que je nourris mal, mais quand je demande du foin (mes écuries sont un peu à l'écart, ils m'apportent paille et foin), il faut parfois 2 ou 3 jours pour que ça arrive
Bon, je suis rodée, je demande souvent bien à l'avance, mais...

Par roro : le 04/04/12 à 10:38:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tessa,

c'est du gras, du gras de réserve ou du muscle qui lui manque !

parce que ce n'est pas la même chose.

le gras de réserve, c'est ce qui fait le "rond" mais qui ne doit pas dépasser pour faire gras et trop gros
et le muscle, c'est le "grain qui se transforme en muscle" et le travail donc.

et c'est différent.

ma fourbue ne "travaille" plus, elle se déplace, donc a des muscles pour la marche, et le parc, mais rien de plus, ce qui fait qu'elle est "fit" on lui sent les côtes et elle est sèche

et avec une ration à un gramme près comme sa fille et ma comtoise qui elles travaillent et sont "rondes", donc la musculature fait la différence.

plus tu nourris, plus le cheval en veut aussi, mais ce qui n'est pas bon, c'est le gras, la graisse de dépôt
mais fit, c'est OK,

une petite photo ça aide,
parce que les gens préfèrent voir "gros" que fit.
et je n'aime pas "les gros ventres" j'aime les musculatures et les chevaux fit avec des abdos visibles.



Message édité le 04/04/12 à 10:40

Par roro : le 04/04/12 à 10:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis en manque de foin cette année, et donc j'ai donné du foin en ration par cheval le matin et j'ai compensé les 3 autres rations avec des gros bouchon et briquettes de foin compressées, et ça va très bien.

Par laureBrrrrr : le 04/04/12 à 10:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pavo est une marque hollandaise très connue en Belgique et très haut de gamme justement.

sans forcemment tout changer, mais rajouter par exemple 2 litre de se complétement en fractionnant les repas si possible ?

Par Tessa : le 04/04/12 à 10:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
Il est clair que Dunia manque de muscles... Elle ne bosse plus beaucoup pour le moment.
Matano est monté 4x par semaine, léger mais quand même au boulot.

Je n'aime pas les chevaux gros ou "ronds".
Mais là, ils sont vraiment limite.

Il manque à Dunia le "gras de réserve" et le muscle
Matano, lui manque de "gras".

Par contre, ce qui est, c'est qu'ils sont "tristes" dans leur regard.

Je n'ai pas de photos récentes


Par cerise59 : le 04/04/12 à 12:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 Flyer à un moment était comme ça quand il vivait au boxe : il dévorait tout comme un affamé, paille foin enrhubanné, une quantité astronomique d'orge aplatie (14l / jour je crois). Il ne levait pas la tête quand je venais le voir. Il ne reprenait pas vraiment d'état. Son ventre était gonflé mais il restait osseux ailleurs, un oeil triste... Après je l'ai mis chez des particuliers où il a été nourri avec un floconné de qualité, foin sec à distance des repas, extrudé de lin en cure (1 mois au début), plusieurs heures par jour au paddock avec copains.
Aujourd'hui il mange vraiment beaucoup moins en quantité, il mange très peu sa paille, il vient me voir quand j'arrive même si sa ration est servie...

Par amelie et edelweis : le 04/04/12 à 12:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'ai pas tout lu mais au vu du programme dalimentation de ton fermier il a du leur flinguer le foie
un foie malade donne un cheval quia du mal a grossir
en plsu de raisoudre ton probleme de foin, je regarderais en paralèlle pour soigner le foie

pour le foin on est en fin de saison, certains vendent leur reste, je pense qu'il faut que tu surveille les annonces et que tu en parles autour de toi tu peux trouver ton bonheur a un bon prix

sinon paille en attendant

Par Tessa : le 04/04/12 à 13:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
Leur flinguer le foie...

Ca aussi c'est une des possibilités

Je vais acheter un drainant pour le foie, mettre un peu d'huile dans la ration et augmenter un peu le "lest" (foin et paille)

Et je vais attendre encore une dizaine de jours...

Je vais aussi essayer de clôturer un bout de pré (que je peux utiliser maintenant, le reste pousse) inutilisé pour les y mettre quelques heures par jour.
Actuellement, ils sont sur un truc tondu.

Si il n'y a pas d'amélioration, ce sera véto.

Par amelie et edelweis : le 04/04/12 à 13:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 tu as raison avec ton programme, il faut que tu le mettes en place et attendre,
c'est ça le plus dur

pour l'herbe je sais pas ce que tu as comem possibilité
pour ma part je fais des petit bout qui sont paturer en un peu moins d'une semaines
je laisse chaque parcelle se reposer 5semaines
comme ça elles ont le temps de repousser
il faudrait garder un bout pour la nuit et les lacher le journée poru que tes bouts dur longtemps

Par roro : le 04/04/12 à 13:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est bien de toute façon un drainage de "fin d'hiver" pour aider, après la fatigue de l'hiver.

après, c'est plus facile de faire maigrir un cheval que de le faire grossir juste !

la fonte des muscles, c'est le travail et le fait d'aller taper dans les graisses de réserves, ça se fait aussi

ma fourbue, que mon véto voulait sêche, j'ai vu, trop maigrie, un peu trop le moral en bas et une douleur au niveau du pied, et pof, elle a fondu littéralement.

ça fait une année et demie que "je nourris" plus et elle prend, met des muscles, mais ne grossit pas !

Par roro : le 04/04/12 à 13:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour l'herbe, je ne compte pas en ration, je mets à l'herbe quand le terrain va, mais à coup de 2 heures, c'est tout, herbe très grasse chez moi, et je ne compte pas comme ration, plutôt comme un plus et un "plaisir"

Par pascale : le 04/04/12 à 13:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 peut être que tu ne donnes pas assez....?

je donne 4L + 5kh de foin par jour pour un cheval qui grossit facilement et qui fait 420 kg!

Par nomade : le 04/04/12 à 16:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2004
15841 messages
Dire merci
 un lest qui remplace très bien la paille c'est la pulpe de betterave réhydratée
ça ne coute pas très cher si tu l'achète à une coopérative.

j'en ai donné à mes chevaux cet hiver car je n'avais pas du tout de foin et une paille de moyenne qualité

jamais mes chevaux sont sortis d'un hiver en trop bon état que cette année
je viens d'en mettre 2 au régime,c'est dire!


Par roro : le 04/04/12 à 16:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 sauf que je serais plus modérée,

que quelqu'un me contredise, avec plaisir, mais cet hiver a été bien différent de bien des hivers précédents !

en principe, graduellement, l'hiver commence fin octobre puis se termine tranquillement mi-avril
avec des pics de froid janvier-mi-février (du moins c'est comme ça chez moi)

hiver 2009, 2 mois de glace et froid entre -5° à --15°, commencé fin décembre jusqu'à fin février

hiver 2010, 3 mois de glace et froid entre - 5° à -10°, commencé début décembre jusqu'à fin février

et cette année, hiver commencé en février, à -5° - 20° en 3 semaines, puis retour à +15° alors que janvier était quasi "chaud" et j'ai même pris un coup de soleil en déblayant mon tilleul tombé le 17 décembre, le 11 janvier, il faisait 10° jusqu'au début février.

donc le yoyo est bien différent d'un hiver "normal" et les chevaux ont plus de mal à s'habituer quand c'est des changements brusques.

pourtant, mes juments ont eu plus de facilité les hivers de grands froids sur une plus longue période que le yoyo de cette année.

début février j'avais même fait la première douche de l'année avant .... les grands froids de 3 semaines, et rien de plus.

Par Norah : le 04/04/12 à 17:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
Ce que tu décris ne m'inquiète pas outre mesure. (à part le comportement du fermier/gérant, mais là c'est une autre histoire).

J'ai un spécimen à la maison...Coliques de foin, je connais, perte d'état trèèès rapide l'hiver aussi. En éliminant toutes les causes (dents, coprologies, vermifuges, etc...) j'ai enfin trouvé un équilibre depuis 1 à 2 ans alors que je l'ai depuis 6 ans
Résultat: du foin quasi à volonté dans un grand filet petites mailles (coliques car elle se goinfrait +++ même en étant ds un pré avec de l'herbe). Elle est à l'orge germée + granulés de luzerne désydratrée (représente environ 1/3 de la ration totale) + CMV + un peu d'herbe tout au long de l'année mais c'est compliqué car je n'ai que 7000 m2.
Je dirais en somme que l'investissement d'un filet petites mailles a tout changé! Ils mangent moins, plus lentement, et assimilent nettement mieux. J'en suis absolument ravie. Et dedans, tu peux mettre du lest style paille mélangé à du foin sans risque de goinfrage.

Par pascale : le 04/04/12 à 17:47:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 un truc extra pour faire reprendre rapidement de l'état, c'est l'omolène.. par contre, c'est pas super pour le foie, faut y aller progressivement et pas trop longtemps.

Par haiko : le 04/04/12 à 18:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 je ferais le drainage hépatique (sedochol) ca les aide pas mal en ce moment
je rajouterai du savita, c'est un complement qui facilite l'assimilation des nutriments et qui contient tous les oligo element nécessaires. je peux te donner les details si interéssée
Pavo fait un mix de paille et foin haché et granulé de luzerne
Lien
et alors un filet d'huile de maïs

Par itak22 : le 04/04/12 à 20:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2005
887 messages

1 remerciements
Dire merci
l'omolène s'appelle maintenant challenge floc de DP Nutrition et effectivement c'est pas plus d'un litre par jour.

Par Tessa : le 04/04/12 à 22:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
effectivement roro, cet hiver a été particulier et les chevaux ont bien dégusté.

Matano n'a pas abordé l'hiver avec de bonnes réserves et cette "apothéose" l'a achevé.

C'est ce que je donne déjà Haiko et j'ai acheté aujourd'hui de Horse dinner en plus (mais quelle crasse à donner!)

Le sédochol arrive demain chez mon pharmacien.

Merci à tous pour vos idées.

Je suis au moins rassurée: je ne suis pas à côté avec mes rations (à force d'entendre que j'affame mes chevaux, que je vais les tuer,... ça déstabilise).

Par haiko : le 04/04/12 à 22:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 avec tout ca y a pas de raison qu'ils ne reprennent pas, si pas de soucis plus grave derrière bien sûr. et tu n'es pas a coté de la plaque car ma jument a la meme chose et elle doit aussi reprendre...

Par roro : le 05/04/12 à 10:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça prend du temps à faire reprendre du gras, plus vite qu'ils n'en perdent malheureusement.

patience, le printemps arrive, ça va aller mieux.

Par Tessa : le 05/04/12 à 10:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai été voir hier le mini pré que mon voisin fermier (vieux et ami de mon vieux fermier) me prêtait.

Il l'utilise pour 2 shet, ce que je comprends: c'est son pré, mais il l'a fait avec mes piquets

Bon allez,je suis rassurée par vos réponses, je reste vigilante mais je suis "dans le bon".

Par fish : le 05/04/12 à 11:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai le même souci, Tessa... malgré l'augmentation des rations, ils ne reprennent pas pour le moment

Il y a 1 semaine que je les ai retiré de l'herbe, pour que mon pré se refasse... Malgré le foin bien vert, ils ont de nouveau décollé

Je vais tenter de faire germer mon orge, mais je raconte pas l'organisation de ouf... En attendant, j'ai la possibilité d'avoir demain un mélange de céréales aplaties : tourteau de colza(?), orge et luzerne déshydratée... Je vais tenter de l'utiliser parcimonieusement, parce que ça m'a l'air un peu indigeste pour leurs foies, quand même...
Et puis demain, je suis en congé, je vais sortir les deux gros et les mettre un peu à l'herbe. Vu que je n'ai pas de pré, je les colle sur un terrain communal, je m'installe avec eux et un bouquin, et je les laisse brouter une bonne heure, voire deux. C'est toujours ça de pris...

Par Tessa : le 12/04/12 à 14:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34224 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, le véto est passé car Dunia perdait ses poils par plaque...

Le véto a directement tiqué:

Problème de foie.
Le maïs ensilé est clairement en cause.

Et augmenter les doses ne servira à rien sauf à les garder maigres.
Ce que je donne est très bien.

Je dois donner plus d'huile et continuer le sédochol.

Et arrêter toutes les "crasses".

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 181) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval