Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux qui ne reprennent pas...

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 69 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Tessa : le 03/04/12 à 21:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34232 messages

427 remerciements
Dire merci
Bon, ma prochaine étape (cette semaine si c'est possible) c'est un contrôle véto avec sûrement une prise de sang.

Mais j'ai juste besoin d'en parler et de voir si vous avez d'autres "pistes".

J'ai 3 chevaux qui vivent en stabulation libre avec box bien sec.

Tessa est sur paille, Dunia sur copeaux (elle mange tout) et Matano simplement sur terre battue (je vais expliquer pourquoi de suite).

Ils étaient, en principe nourris par mon vieux fermier qui donnait les seaux que JE préparais.

Mais celui-ci, estimant que je ne donnais pas assez (pour lui, tant qu'un cheval réclame, c'est qu'il a faim ) donnait en douce du maïs ensilé et probablement "quelques" betteraves.

Résultat:
Dunia était obèse et Matano m'a fait une pointe de fourbure en plein novembre, quand je le préparais pour l'hiver en augmentant les rations.

Donc, je me suis fâchée tout rouge et il a arrêté de donner en plus.
Mais le mal était fait et Matano a entamé son premier hiver dehors à la diète

Il a bien décollé bien sûr.

Après, il a fait une grosse bleime et c'est un cheval qui a vraiment du mal avec la douleur, il ne supporte pas du tout du tout la douleur.

Mais Dunia a décollé aussi.

J'ai augmenté les rations, donné des compléments,...
J'ai vermifugé...
Rien à faire.

aujourd'hui, voici ce qu'ils reçoivent:

Matano:
Matin: 2 L d'orge
Soir:
-1,5 L d'orge, 1,5L de mélange "sport", 1L d'épeautre.
-une betterave
-un bon demi ballot de foin (petit ballot bien sûr).
-3kg de carottes

Dunia reçoit la même chose mais un mélange plus "light", elle n'est pas bien avec un mélange trop protéiné.

Ils ont un paddock herbu mais évidemment, très tondu.

Un autre point dont il faut tenir compte: j'ai été moins là (j'ai accouché fin août et cet hiver, je suis juste passé pour l'essentiel) ils ont tout eu mais ils ont manqué de "moi", or, ils sont très attachés à moi.
Ce n'est pas la première déprime de Matano parce qu'il ne me voit pas assez...

Mon problème est que beaucoup de monde me dit que je ne donne pas assez qu'ils sont mal nourris,....

Matano, en plus, reçoit un complément spécial "remise en état pour un cheval qui a du mal à reprendre" (genre après une opération ou une grosse maladie).

Je n'ai vraiment pas l'impression de donner trop peu pourtant...
je peux encore augmenter la ration du matin, mais j'ai l'impression que ça ne sert à rien, qu'il y a autre chose.

Des avis???

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par phoeb : le 03/04/12 à 21:40:57

Déconnecté
le fermier donne les rations? Il les donne en entier?

Ils ont une activité physique autre que le pré/stabulation?


Niveau dentition, vermifuge, ils sont à jour?

Par salsababy : le 03/04/12 à 21:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13272 messages

233 remerciements
Dire merci
 si y' a pas d'herbe dans le paddock je dirai que ça manque de lest.

y'a des chevaux qui en ont besoin plus que d'autres...

un été en pension mon cheval a vraiment décollé : l'herbe du paddock était rase et malgré les grosses rations de floconnés (8 litres par jour), c'était devenu un "squelette". Le gérant ne distribuait pas de foin au boxe. J'avais augmenté la ration ajouté de l'huile....rien n'y faisait




changement de pension, herbe "à volonté" et il a repris très vite.

Mon cheval si il n'a pas assez de fourrage il décolle malgré une grosse ration
Et avec du fourrage "à volonté" il grossit en un rien de temps...

Cet hiver il a trouvé le moyen de prendre du poids en étant seulement à l'herbe!


Par lapatateuh : le 03/04/12 à 21:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
le foin en qte c est super light et surtout suivant sa qualité.
Un cheval qui décolle et qui n arrive pas à reprendre c est plus ou moins à volonté le foin.
 

Par Abba : le 03/04/12 à 21:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 A première vue comme ça, je dirais manque de fourrage. Ils n'ont pas l'estomac suffisamment lesté.


Par honest : le 03/04/12 à 21:51:08

Déconnecté
Idem, manque de fourrage. Ça me marque beaucoup par chez vous, ici en Amérique le fourrage est vraiment l'aliment principal, tous les chevaux reçoivent au minimum 2% de leur poids en foin à tous les jours...

Par kenzo0620 : le 03/04/12 à 21:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
j'allais dire la mm chose que les autres. je les passerais au foin à volonté (donc 1 ballot/jour/cheval). attendre 10 jours s'ils remontent la pente sinon véto.

Par ttr0pchoutoi : le 03/04/12 à 21:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Et ne pas oublier de donner le fourrage avant les compléments !

Par Canaille : le 03/04/12 à 21:54:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
comme les autres, je te dirais de donner plus de foin.
ton petit ballot de foin il fait combien ? plutot 10 ou 15 kg ?

ma trotteuse est comme ton cheval salsa, le seul truc qui la garde en etat c'est herbe ou foin, les complements ca n'a jamais rien changé pour elle

Par Tessa : le 03/04/12 à 21:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34232 messages

427 remerciements
Dire merci
Oui, c'est bien ce qui me semble.

C'est le lest qui manque.
Malheureusement, je suis un peu "juste" en foin et mon fermier préfère donner du maïs ensilé, prétendant que c'est la même chose...

Ben oui, c'est pour ça qu'on nourrit les vaches à viande avec ça
C'est surtout que ça coûte moins cher.

Avec le maïs ensilé, ils gonflent, sont ballonnés et surtout, c'est super mauvais pour le foie.
Sans compter que ça a fourbu Matano.

J'ai oublié de préciser que je donne aussi un demi-seau de foin haché en plus.

Je ne peux pas leur donner de paille, ils mangent tout en 1/2h et bonjour les coliques.

Ce n'est plus mon fermier qui donne à manger, c'est moi.
Lui vient juste pour une autre jument qui est à côté des miens.

les dents, les vermifuges, tout est à jour, bien sûr, je ne suis pas du genre à ne pas faire ça

Par Tessa : le 03/04/12 à 21:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34232 messages

427 remerciements
Dire merci
Je donne, le plus possible, le foin avant la ration tropchoutoi

Ah, et j'ai oublié encore:

Je remplace 2 rations par semaine par 5L de mash.

Par kenzo0620 : le 03/04/12 à 22:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
j'allais te dire de donner de la paille mais si t'es pas pour.

les miens mangent une petite botte de paille tous les 2 jours en ce moment. quand je trouve qu'ils se ruent trop dessus, j'attends avant de leur en remettre.
ou alors il m'arrive aussi de faire un mélange. je brasse la paille ET le foin et je leur donne ça bien mélangé. ça peut être un compromis pour augmenter le volume de lest

Par kenzo0620 : le 03/04/12 à 22:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
5L de mash par cheval ???

Par lapatateuh : le 03/04/12 à 22:07:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
mais le mash ça n a jamais fait grossir un cheval.

La paille ca sert à occuper un cheval pas à le mourir.

On les nourrit au foin...
 

Par Tessa : le 03/04/12 à 22:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34232 messages

427 remerciements
Dire merci
Oui, 5L.

La paille, j'ai déjà eu un bouchon et aussi de l'engouement... Alors, la mort dans l'âme, j'évite.

Matano, je lui en remets un peu, mais il mange tout à toute vitesse.
Depuis qu'il a été fourbu (et donc privé de paille) il fait ça, avant ça allait.

J'essaierai de la réintroduire peu à peu pour l'hiver prochain.

Par phoeb : le 03/04/12 à 22:09:35

Déconnecté
 et si tu faisais un mélange foin paille?

C'est le genre de truc que je fais pour les poneys à la diète. Au pire ils mangent tout sans faire gaf, au mieux ils passent 3 plombes à trier...

Par salsababy : le 03/04/12 à 22:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13272 messages

233 remerciements
Dire merci
et tu ne peux pas négocier avec l'agriculteur d'avoir un peu plus de foin? ou de l'enrubannage?

ou vraiment au pire des pailles du style paille de pois ou de triticale?

Par kenzo0620 : le 03/04/12 à 22:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4193 messages

23 remerciements
Dire merci
mais le mash ça n a jamais fait grossir un cheval.

non mais c'est excellent pour le transit !

La paille ca sert à occuper un cheval pas à le mourir.

c'est important aussi pour le moral. et la paille ça fait du lest.

On les nourrit au foin...

tu ne nous apprends rien... mais relis bien ce qu'a dit Tessa : elle est à court de foin !!

Par casimirus : le 03/04/12 à 22:24:54

Déconnecté
 est-ce que tu as la possibilité de te procurer de l'equifourrage (ou équivalent) ? Lien ...

c'est une bonne alternative au manque de foin et ça a l'avantage de nourrir correctement tout en apportant du lest.


Par BountyB : le 03/04/12 à 22:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3661 messages

301 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que si le lest manque, tu pourras leur donner tous les litres d'aliments que tu veux, ça ne palliera pas.

La preuve que tes chevaux manquent de lest, ils se ruent sur la paille à s'en rendre malades, ce qui n'est pas normal.

A ta place, j'essaierais quand même d'introduire de la paille, mais en faisant attention qu'elle soit très peu appétente.
Si la paille est trop belle, les chevaux se font un plaisir de tout avaler.

Mais effectivement, l'idéal serait foin à volonté (c'est la seule chose qui a permis à mon cheval de reprendre quand il avait décollé) ou prairie avec de l'herbe.

Par ttr0pchoutoi : le 03/04/12 à 22:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 et de la paille dans un filet a foin ?

Par Abba : le 03/04/12 à 22:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 La preuve que tes chevaux manquent de lest, ils se ruent sur la paille à s'en rendre malades, ce qui n'est pas normal.

A ta place, j'essaierais quand même d'introduire de la paille, mais en faisant attention qu'elle soit très peu appétente.
Si la paille est trop belle, les chevaux se font un plaisir de tout avaler.


Les chevaux qui se ruent sur la paille ne sont pas forcément des chevaux qui manquent de fourrage, il y a des chevaux qui mangent leur litière alors qu'ils sont "repu" en foin et herbe.
Quelqu'un m'a dit une fois que cela pouvait être un manque lors de la croissance qui fait que l'organisme une fois adulte ne connait pas la sensation de satiété.


Sinon Tessa, tu peux peut-être tenter de remettre sur la paille avec un panier qui restreint la quantité. Il y avait un post sur le forum général "panier pour resteindre le broutage" .

Par Tessa : le 03/04/12 à 22:43:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34232 messages

427 remerciements
Dire merci
Heu, le mash est quand même très sucré et aussi très facile à digérer et donc ils "profitent" plus d'un mash.

BountyB
Oui, je suis d'accord avec toi, sauf que:
Dunia a été mal nourrie étant jeune, elle se rue sur tout ce qui se mange depuis toujours, la mettre sur copeaux a été la seule solution pour éviter la cata.

Pour Matano, il ne mangeait pas sa paille avant que je ne doive la supprimer à cause de sa fourbure (vu qu'il ne recevait plus qu'un peu de foin, il se ruait sur sa paille).
Je dois lui en remettre mais progressivement.
Actuellement, il en reçoit un petit demi ballot.

L'enrubanné, je pourrais en avoir, mais c'est trop protéiné... Pour mon fourbu et pour Dunia qui est sensible à la surcharge de protéines.

Je ne peux vraiment pas donner du foin à volonté.
Mon fermier trouve déjà que je donne beaucoup

Je vais donner un peu plus de foin haché aussi.

Par Tessa : le 03/04/12 à 22:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34232 messages

427 remerciements
Dire merci
En tout cas, merci pour vos avis, ils me "rassurent" un peu.

Je vais quand même faire venir le véto je pense...

Par BountyB : le 03/04/12 à 22:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3661 messages

301 remerciements
Dire merci

Tiens, la proposition de ttropchou me paraît intéressante. Tu pourrais essayer de mélanger foin+paille (ou seulement paille) dans un filet, ça augmenterait quand même le lest tout en réduisant les risques de dommages collatéraux.

Par contre, effectivement, évite l'enrubanné si tu peux, c'est pas génial et tu ne peux de toute manière pas en donner à volonté, il y a trop de risques de problèmes digestifs.

Par fish : le 03/04/12 à 23:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 Salut Tessa, je rencontre le même problème que toi, à la sortie de l'hiver... Mes gros ne le sont plus tellement. Cette semaine, la pareuse éthologique les a qualifiés d'un peu maigres. C'est à dire que sur une échelle de BCS (Body Condition Scoring) ils sont juste à 4,5 /9...

Lien

Elle m'a donné un truc qui permet de leur faire reprendre de l'état assez rapidement : de l'orge germée (250 gr par cheval, et par jour, soit un bol) additionné d'une poignée de levure de bière, d'une rasade d'huile de tournesol. Tout est expliqué ici, dans son blog : Lien
dans astuces et expériences, elle explique tout sur l'orge germée.
Bon courage à toi, moi je démarre cette semaine, sachant qu'il faut organiser un roulement pour faire germer l'orge quotidiennement

Par fish : le 03/04/12 à 23:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 oups.. J'ai oublié de préciser que mes 2 gros sont au foin exclusif en ce moment, à cause de la sécheresse... lorsqu'ils sont à l'herbe, Fiston a tendance à grossir exagérément et très rapidement. Au foin seul (entre 12 et 15 kilos par jour) ils perdent de l'état. C'est un vrai casse tête !

Par Tessa : le 03/04/12 à 23:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34232 messages

427 remerciements
Dire merci
Tiens, c'est stupide, je connais le truc de l'huile et j'avais zappé l'affaire!

Je vais en donner dès demain!!!

L'orge germée, j'ai peur de ne pas maîtriser le machin.

Par Abba : le 03/04/12 à 23:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 De l'huile c'est des lipides, de l'énergie, ça ne paliera pas au manque de lest (foin, herbe, paille). N'en donne pas trop et trop longtemps sinon il vont faire que du gras à coup sûr mais c'est utile pour remettre des chevaux en état.
Le maïs aussi.


Message édité le 03/04/12 à 23:20

Par PIROU : le 03/04/12 à 23:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6848 messages

402 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas tout lu , mais ce que je peut dire , c'est que le foin est un tres bon aliment .
rien de tel que de bonnes rations de bon foins pour garder un cheval en etat .

et, les chevaux privé de paille ce jettent sur la paille des qu'on leur en donne ,au risque de faire des bouchons .
mais quand il vivent sur paille , donc qu'ils en ont en permanence , et qu'il ont tout ce qu'il faut en lest avec le foin , il arretent vite de se jeter sur la paille , il en grignote juste quelques brins .

Par PIROU : le 03/04/12 à 23:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6848 messages

402 remerciements
Dire merci
 Ce n'est plus mon fermier qui donne à manger, c'est moi.
Lui vient juste pour une autre jument qui est à côté des miens.


juste par curiosité , dans quel etat est cette jument en sortie d'hiver ?

Par fish : le 03/04/12 à 23:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2004
1895 messages

1 remerciements
Dire merci
 L'orge germée, j'ai peur de ne pas maîtriser le machin.

Au pire tu donnes 250 gr d'orge aplatie mouillée !

Par Tessa : le 04/04/12 à 00:15:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34232 messages

427 remerciements
Dire merci
Pirou, les généralités, c'est très bien.
Sauf que je ne suis pas niaise non plus.
J'ai acheté Dunia alors qu'elle avait été mal nourrie; même surgavée de tout, elle mange sa paille.
Exactement comme l'a dit Abba: un manque lors de la croissance qui fait que l'organisme une fois adulte ne connait pas la sensation de satiété.
Elle a failli crever de trop manger déjà une fois.
Désolée, je ne marche pas.

Mes chevaux sont privés de paille à mon corps défendant...

Si je mets de la paille en suffisance à Matano maintenant, il va crever aussi.
Je lui en ai mis d'abord une galette ou 2 par jour, là, j'en suis à 3 galettes.

L'autre jument...
C'est compliqué.
Elle a 30 ans, elle ne bosse plus.
Elle est nourrie en dépit de tout bon sens: maïs ensilé à volonté, entre 4 et 8 betteraves pas jour, un peu d'orge aplatie parfois (quand il n'oublie pas) et aussi parfois du pain plus ou moins pourri.
Ah oui, elle a aussi un box paillé, mais la dernière fois qu'il a été curé c'était l'été passé.
Pas de foin.
De toute façon, elle a les dents en vrac (un dentiste? pourquoi faire?)

Alors on dirait une baudruche gonflée des sabots aux oreilles.


Par orkis : le 04/04/12 à 07:46:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 et oui tout a été dit ...

apart du foin à volonté je ne vois pas comment t'aider car tes rations sont bien avec du foin à volonté ils reprendraient

je comprends pour la paille, je n'en utilise pas non plus
au pré c'est que du foin et à l'écurie c'est copeaux (avec foin en quantité)

bon courage

Par pascale : le 04/04/12 à 08:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Llanos était à l'orge ds son ancienne pension, dehors H24 et accés au foin.

J'avais beaucoup de mal à le garder en état en fin d'hgiver.. pourtant, il mangeait!

Depuis, il est passé à un aliment plus complet (dynavena de base + cool). Il a 4L par jour, ce qui est normal poyur son activité présente et n'a plus aucun souci de "yoyo"!.

Il a environ 5 kg de foin par jour (parfois moins, parfois plus)... Je pense que c'est le minimum.. .

Il est du genre a grossir rapidement l'été, mais depuis que j'ai changé d'aliment, je n'ai plus franchement ces soucis!

Par kam59 : le 04/04/12 à 08:58:39

Déconnecté
 
je vais parler plutot pour ta jument sur copeaux!!

qd il a fallut sous ordre de gand de mettre ma jument sur copeaux, ils m'ont dit de donner a ma jument l'equivalent de 18 kg de foin par jour!!!donc bon un gros ballot de foin par jour quoi!!! ce qui est j'avoue un gouffre financier, quand on voit le prix du foin ajd!!!

Neanmoins ma jument a perdu de l'etat cet hiver, PDS.... il s'avère quelle avait un probleme au foie.
Une petite cure pour le foie ne pourrait pas leur faire de mal, je pense aussi bien pour les 3.
Moi j'utilise HEPAREN, une cure de 5 jours.Beaucoup de proprio l'utilise couramment meme sans signe apparant ou d'autres aussi utilise BVP Boiron.

Moi je lui fait aussi des mash, graine de lin et son, 3 fois par semaine, c'est bon pour tout (cuit bien sur), (la peau, le foie, les intestins et j'en passe....), je n'invente rien, tous ces conseils viennent de gand.

mais en effet je pense qu'une PDS, ne leurs feraient pas de mal, et au moins vous serez fixé.
Après c'est facile a dire de vous conseillez tel ou tel truc.

En meme temps l'hiver a quand meme eté rude, en tout cas chez moi, beaucoup de chevaux ont souffert un peu du temps. Donc bon!!!

j'espère que tout ira bien pour vous

Par laureBrrrrr : le 04/04/12 à 09:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 je suis assez d'accord avec le foin
ceci dit je rejoint Pascale sur l'aliment, passer sur une aliment plus complet
voir augmenter un peu les quantités t'as des chevaux assez massif , 4 litre ça fait pas si énorme pour des chevaux qui sont dans un période ou il faut reprendre et en plus de grand model

Par laureBrrrrr : le 04/04/12 à 09:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés oui une PDS ! ceci dit quand t'as un manque métabolique la c'est "étonnant" c'est que c'est sur les deux chevaux.


Par hamille : le 04/04/12 à 09:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2005
1830 messages

22 remerciements
Dire merci
J'ai des amies qui ont un vieux cheval très difficile à garder en état malgré des rations très importantes et du foin quasi à volonté (qu'il ne mangeait pas du tout par période)...

Suite à une formation sur l'alimentation, le formateur leur a expliqué qu'il y avait certainement des problèmes d'ulcère. Pour lui ils seraient dus à une ration (orge trempé + complément) trop importante qui avait pour conséquence de faire remonter l'acide sur le haut de l'estomac qui n'est pas protégé (= ulcère).

Pour lui la solution est d'arrêter les rations de granulé et de donner à la place foin à volonté + aliments fibrés (du son notamment...)...
Je ne sais pas ce que cela vaut... mais depuis qu'elles font cela le cheval fait moins le yoyo et reprend de l'abdomen ce qui signifie que la partie dédiée à la digestion des fibres se redéveloppe correctement...

ATTENTION, je ne fait que retranscrire les discours d'une amie, mais cela mérite peut être de creuser un peu l'affaire...



Autre astuce, depuis que je met le foin en filet (des grand XXL), les juments mangent moins de foin et j'ai l'impression qu'elle en profite plus et mieux car elles mangent plus doucement... En plus, cela les occupe et elles gaspillent moins de fourrage ce qui est important par les temps qui courrent... La taille des filets me permet de ne les remplir qu'une foi tous les deux à trois jours... C'est aussi plus simple coté organisation pour moi!

Bon courage!

Par nath34 : le 04/04/12 à 09:34:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2011
2800 messages

2 remerciements
Dire merci
 herbe à volonté, y'a vraiment rien de mieux, enfin moi je n'ai rien trouvé de mieux...

Moral en hausse, temps occupé, mange à volonté, lest, humidité et vitamines dans l'herbe de printemps (gaffe quand même à ne pas mettre d'un coup sinon fourbure...) y'a tout dans l'herbe...

J'attends avec impatience la semaine prochaine pour pouvoir remettre à l'herbe notre quarter arabe qui ne reprend pas non plus (il est à l'huile, complément, foin etc...et je sais qu'il va redevenir beau à l'herbe).

Courage en tous les cas

Par Tessa : le 04/04/12 à 09:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34232 messages

427 remerciements
Dire merci
Vous n'avez pas bien lu: ils ne sont pas nourris uniquement à l'orge.

Le premier repas est constitué d'orge.
Pour le second, ils ont orge, épeautre ET mélange équilibré (Pavo Nature's best pour l'une et Pavo sportfit pour l'autre)

Ils ont en plus des graines de lin toastées et du foin haché.

Après, oui, il y a les solutions idéales:

Foin à volonté et la magique "herbe à volonté".

Malheureusement, je ne suis pas assez fortunée pour le moment pour m'acheter les 10 ha nécessaires.
Je suis dans une pension où ils sont en stabulation libre dans un paddock de +/20 ares par cheval.
C'est assez rare dans ma région pour être souligné.
La plupart des chevaux en périphérie de ville sont au placard et parfois sans foin.

Le foin a été une cata cette année, tout le monde le sait et tout le monde a dû "faire attention", même avec de l'argent, le foin sur le marché n'était pas top.
Espérons que cette année le foin sera extra.

Honnêtement si c'est pour me dire "mets-les sur 20 ha et ils seront gros", je pouvais le trouver toute seule
Mais avec un fourbu, ce ne serait pas non plus la bonne solution.

Il faut aussi se demander parfois où les chevaux se trouvent.
Suivant qu'ils se trouvent dans les Landes ou en Normandie, ce sera différent.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 215) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval