Forum cheval
Le Forum Cheval

Calculs rénaux/Cristaux d'oxalate de Calcium

Sujet commencé par : lolie - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par lolie
1 personne suit ce sujet
Par lolie : le 16/03/12 à 11:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous.

Je ne trouve rien à ce sujet, ni sur internet en général, ni sur le forum.
Quelqu'un aurait il des expériences à ce sujet; de chevaux ayant souffert de ca?
Le traitement mis en place? A t'il fonctionner? Ou y a t'il fallu passer par la chirurgie?

Mon cheval à une forte augmentation de cristaux d'oxalates de calcium dans les urines et perds beaucoup de sang par la voie urinaire.
Donc deux hypothèses:Soit calcul rénaux, soit l'augmentation de ces cristaux irrite la vessie.

On essaye de les dissoudres en acidifiant les urines, tout en l'incitant à boire +protection des reins par de l'Ekyrenal.
Verdict dans un mois avec une autre analyse urinaire.

Mais je cherchai des gens ayant connue cela, des expériences. Car jamais entendue, connue un cheval avant ayant souffert de cela.

Merci d'avance à tous
Bonne journée

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Borane : le 16/03/12 à 13:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 J'ai eu un peu le même genre de souci il y a 4 mois avec mon cheval : fin d'urine épaisse au début puis fin d'urine rougeâtre au bout d'un moment. Ma véto m'a donné une cure du Diurépar. Elle m'a préconisé si cela continuait de faire une analyse d'urine. Malheureusement à chaque fois que j'y allais et contrairement à son habitude, jamais il ne se mettait à faire pipi.

Il faut dire que mon cheval boit peu donc quand je vais le prendre au pré je l'emmène systématiquement boire avant de m'en occuper et idem quand je rentre de balade. L'autre jour je l'ai enfin vu faire pipi dans le pré et tout était rentré dans l'ordre.

Il est vrai qu'on parle peu des problèmes de calculs chez le cheval et pourtant, d'après ce que j'ai trouvé sur internet, c'est assez fréquent chez le cheval. L'ennui c'est qu'il n'existe pas de granulés spécifiques pour ce problème comme il existe pour les chats ou les chiens.

Par marinaagen : le 16/03/12 à 18:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 mon poney m'en fait de temps a autre, c'est très douloureux quand il urine.

Nous avons fait le meme traitement que toi : vitamine C pour acidifier les urines et dissoudre les calculs + ekyrenal.

Je touche du bois ca fait 1 an qu'il n'en a pas refait (il a 28 ans et en faisait depuis 3 ans )

Par carla79be : le 16/03/12 à 18:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2004
164 messages
Dire merci
Lien 

Ma jument Carla en a eu un, le véto avait fait un article.
Mais il y a 2 sortes de calculs au moins...
Pour Carla: traitement=
Vitamine C aussi (après enlèvement du calcul), et chloride d'ammonium.
+ Anti-biotiques

edit: janvier 2001, et Carla nous a quittés 10 ans plus tard, sans plus avoir de problème de calculs



Message édité le 16/03/12 à 18:52

Par lolie : le 17/03/12 à 12:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos témoignages.

Mon cheval boit peu aussi, donc il va falloir que je trouve une solution boire augmenter ca boisson pour diminuer la stase urinaire.

Carla: j'ai lue l'article c'est très intéressant et effectivement comme la dit Boranne apparemment c'est assez courent mais qui cela passe inaperçue.

Encore merci

Par dejavu : le 17/03/12 à 12:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13692 messages

1220 remerciements
Dire merci
 Pour qu'il boive plus met une cuillère de sel dans sa ration. C'est radical.

Par lolie : le 17/03/12 à 12:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Merci déjavu

C'est la solution que je pensai faire, mais j'attends de voir la véto, être sur que ca na pas d'incidence sur les calcul. Dans la logique non, vue que c'est le calcium qui pose soucis.

Par GU52 : le 17/03/12 à 21:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-09-2010
457 messages
Dire merci
chez les chiens ont utilisent de temps en temps de l'aspirine pour acidifier les urines a voir si cela peut se faire sur les cheveaux.

Par carla79be : le 17/03/12 à 22:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2004
164 messages
Dire merci
 Ma véto m'avait dit de rajouter du jus de pomme dans l'eau. Mais je n'ai pas dû le faire, Carla buvait bien.

Par lolie : le 18/03/12 à 21:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2005
2399 messages

19 remerciements
Dire merci
 Merci Carla

GU: Aspirine c'est impossible avec le risque hémorragique lier à son hématurie car c'est un fluidifiant sanguin, mais merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 214) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval