Forum cheval
Le Forum Cheval

La ballade en semi-liberté qui fait ?

Sujet commencé par : paradissbull - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tiffoulove
Par paradissbull : le 22/02/12 à 09:12:37

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
18-02-2007
Happy Birthday
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 bonjour à tous !
il y a quelques années, après avoir visionner un reportage sur 30 millions d'ami, j'ai été conquise par cette "méthode".

ne souhaitant pas lacher totalement ma jument, elle est assez ... émancipée alors si elle décide de se barrer

par contre je l'attache a une longe de 10 mètres et puis elle fait se qu'elle veut : marche trotte, galope, ... devant moi, derrière moi ... et je suis toujours à sa gauche, elle n'a pas droit de me "traverser"

bien entendu, toujours avec un respect irréprochable, ça a demandé du temps de pouvoir en arriver là ! elle connait le A gauche, A droite, Ho là, Attend, Vient, Doucement, Attention, ... à la perfection !

l'avantage, c'est qu'elle broute comme elle veut (c'est autorisé ^^) et qu'elle marche a sa vitesse.

Bien sur toujours dans un endroit ou il n'y a personne et si je croise quelqu'un, je la rappelle et la tient "normalement".

Alors, qui pratique, vos expériences ?


Message édité le 22/02/12 à 09:14

Messages 41 à 74, Page : 1 | 2

Par dulys : le 24/02/12 à 10:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
stresser et tenir son cheval comme s'il y avait un risque partout, comme ça a été dit le risque zéro n'existe pas. Donc je ne voix pas l’intérêt de stresser outre mesure.

Tenir son cheval normalement, en le considérant comme ce qu'il est, c'est a dire un animal de 500kg, je ne vois pas en quoi c'est "stresser outre-mesure" .

sinon + 1 avec Al.

Pignon, c'est Pignon. C'est des des années de travail avec des chevaux séléctionnés!! C'est au quotidien!! Le mec il vient pas sortir son cheval juste le weekend, entre 2 cours de mathématiques et une aprem au ciné


Par al : le 24/02/12 à 10:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
j'ai déjà eu affaire à Vicky en liberté au milieu des champs, c'était évidemment pas voulu, et croyez moi, on a beau avoir une belle connexion, j'étais bien flipette...

la première fois c'était après une énorme chute, le cheval se vautre en plein galop, je vole, il se relève, et prétend finir la balade tout seul.... ce n'est qu'au bout de 5 bonnes minutes que je parviens à rattraper la bête, un peu échaudée par le galop qu'on a fini brutalement.

la 2e fois, erreur de ma part, à 100m du pré, en fin de balade, avec les 2 bourrins (la jument en dextre), je discute avec un voisin, lâche les chevaux, qui broutent tranquillement à 2m de moi. Grossière erreur car un chien a surgi, leur a aboyé dessus, Vicky n'a pas du tout paniqué, mais irrité par le chien, il a voulu aller voir un peu plus loin... là tu vois le cheval s'éloigner, tu t'avances pour le chercher, et "nan nan, tu m'attraperas pas "... ils partent au petit trot, la queue en panache
bon, heureusement dans ma bêtise, j'étais à un endroit où ça n'a pas été trop difficile de les repousser vers leur pré, ils y sont rentrés facilement, mais pfiou

sans compter toutes les fois où la jument de ma soeur a pété les fils parce qu'elle avait senti qu'il n'y avait plus de jus, et où elle a emmené mon cheval dans ses expéditions... et là, t'as beau avoir 2 chevaux dans leur environnement habituel, et pas stressés pour un sou (et très gentils), tu stresses quand même parce que la probabilité de les rattraper sans qu'ils décident de passer une route et de se faire faucher par une voiture n'est jamais de 100%


(tiens quand j'y repense j'ai même 3-4 autres exemples de Vicky en liberté sur erreur humaine, ça s'est toujours bien terminé, mais avec du bol. il aurait suffit d'une voiture qui roule trop vite dans le village, le jour où il s'est barré de la carrière en sautant la lice, avec le verglas, et mon cheval ne serait plus de ce monde...)

ne négligez jamais un truc, quand même: aussi confiant et facile que puisse être un cheval, il reste fondamentalement UNE PROIE, dont l'instinct lui dicte, en cas de danger, de FUIR.
c'est pas comme un chien qui est un prédateur et qui n'a pas de raison de fuir devant un danger.


et quand on n'est pas dans son environnement proche (= son pré, et même, d'ailleurs!), on ne contrôle pas tous les paramètres... hier ma DP était en balade sur Vicky, un petit chien leur a foncé dessus, sorti de nulle part. Vicky n'a évidemment pas eu peur, mais imaginez la même scène avec un cheval en liberté et un molosse de 60kg qui fonce sur le cheval... (tiens, ça aussi j'ai connu ça a mal fini pour le chien...).



Message édité le 24/02/12 à 10:17

Par paradissbull : le 24/02/12 à 10:28:23

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
18-02-2007
Happy Birthday
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 d'ou la semi-liberté pour moi Al

maintenant, je ne le ferais certainement pas avec un autre cheval, ça c'est clair !

Par ianka : le 24/02/12 à 11:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9111 messages

36 remerciements
Dire merci
 Bon, moi je rejoins les autres: lacher son cheval, ca peut etre à la fois irrespecteux et inconscient.

Irrespectueux vis à vis des autres gens qui passent par là, inconscient de tout ce qui peut ariver ET SURTOUT inconscient au niveau responsabilité / assurance.

Bon apres, je me balade tres souvent à pied ac mon cheval, et clairement y'a qques jours ca se passait tellement bien, dans un endroit tellement sécure que l'idée m'est passée par la tete. Mais c'est tout. C'ets beau, ca reflete un idéal, mais bon ca s'arrete là on ne joue pas ac la sécurité (des chevaux, de nous mm et des autres).




Par contre :
Moi ce qui me faisait peur c'était jenesaisplusqui avec sa jument haflinger Naïade,
ce que la jeune fille fait je trouve ça impressionnant, mais j'ai entendu dire que c'est un dressage qui conditionne l'animal





là vous parlez de pauline. Clairement c'est pas une petite nenette qui fait mumuse, hein C'est son boulot en partie, formée la cense, karl etc...
Et sa relation à naiade est pour sûr, tres particulière

Par ianka : le 24/02/12 à 11:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9111 messages

36 remerciements
Dire merci
 Et pour la longe de 10m, poney se débrouille tres bien ac sa longe ds les pieds, mais c'est plutot moi que ca saoulerait

Par lapatateuh : le 24/02/12 à 11:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci

Je ne pensais pas qu'il existait des gens aussi irresponsables que ça pour mettre leur chevaux en liberté...

Non mais lol ou what??

Je crois que les gens ne se rendent pas compte de la puissance d'un cheval, ce n'est pas un chien!
 

Par ianka : le 24/02/12 à 11:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9111 messages

36 remerciements
Dire merci
 Bon j'avoue :


Spoiler

des fois j'ai plus confiance en mon poney qu'en mon chien

Par lapatateuh : le 24/02/12 à 11:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Oui sauf qu'un chien qui s'échappe sur une route face à une voiture ca fera un mort (chien) et peut être des dégats matériels (voiture) rarement les passagers de la voiture qui prennent.

Sauf qu'un cheval sur une route qui rencontre une voiture ca fait pas vraiment les mêmes dégâts.


Moi c'est simple, je ne fais confiance ni à l'un ni à l'autre, ce sont des animaux, donc... faut toujours être un minimum sur ses gardes.
 

Par ianka : le 24/02/12 à 11:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9111 messages

36 remerciements
Dire merci
 oui bien sûr, m'enfin vu ce que je venais d'écrire, il me semblait évident que c'était une connerie sur la certaine "mauvaise éducation" de mon chien

Par ankeanke : le 24/02/12 à 12:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 Quand je fait brouter, s'a m'arrive de laisser la longe sur l'encolure et de la laisser brouter . Car Madame bouge tout le temps, et se prend souvent la longe dans les pied (meme en faisant gaffe c'est inévitable ) Comme sa, je suis sur qu'elle se prend pas une crise de panique en marchant dessus, mais je ne m’éloigne jamais ! Trop la frousse qu'elle parte !
Genre sa :


mais je n'irais JAMAIS faire un balade en liberté xD
Si ton cheval décide de se casser ... sa peut être dangereux !

Par contre, se que je n'aime pas , c'est que vous critiquer , mais par contre , quand il s'agit de Pauline est Naide ( j'ai rien contre elle je précise ) " Elles on une connexion d'enfer "
" elle a été formé par la cense " de 1 : c'est pas parceque on est formée par la cense que le cheval va pas se barré (un coup de panique ou autre, sa peut arriver, et dressage ou pas ... )




Message édité le 24/02/12 à 12:03

Par swann : le 24/02/12 à 12:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19028 messages

858 remerciements
Dire merci
 tu peux facilement désensibiliser ton cheval à marcher sur sa longe, s'il cède dans sa nuque, pas de souci

clairement on a des moyens d'avoir un rappel sans faille sur un chien, moyens qu'on ne peut appliquer à un cheval...sans compter que oui, cheval proie/ chien prédateur, etc


Message édité le 24/02/12 à 12:04

Par ianka : le 24/02/12 à 12:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9111 messages

36 remerciements
Dire merci
 Jamais dit, il me semble que pauline si elle le fait, a raison . Je rebondissais juste sur le "gamine qui fait mumuse". Pauline commence à en faire son taf, donc les représentations en liberté, c'est juste son boulot.
Je ne connais pas bien ses vidéos, mais je sais que les représentations sur la plage par ex, ds le cadre de démo, il y a un grand parc de barrières de facon tres large pr cadrer la foule et accessoirement le cheval.


Apres je connais la fille, en vrai, et son cheval, en vrai. Clairement c'est pas du propriétaire lambda. C'ets pas une critique envers nous autres petits propriétaires, c'est qu'à mon avis, chacun son taf.

(bon et ps, les plages ou elle bosse, c'est pas la bresse, mais clairement avt de rencontrer la moindre route, euh )

Par swann : le 24/02/12 à 12:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19028 messages

858 remerciements
Dire merci
 t'es de la Bresse?

Par ankeanke : le 24/02/12 à 12:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci
 swann : Non, impossible :/ Dit que je voit qu'elle marche sur la longe , il faut sois que je lui prenne le pied, sois que je détache le mousqueton, Dit qu'elle se sent coincé elle panique, et se cabre !

ianka : Si, il me semble avoir lu sa . .enfin bref, se qui ma pas enchanté , c'est de voir les gens dire que c'est irresponsable, mais que elle, vue qu'elle est a la cense, elle a le droit quoi ^^

Après bien sur, Pauline, n'est pas la gamine qui fait mumuse !
J'espère que vous m’avez suivis, j'ai un peut de mal a m'exprimer correctement

Par dulys : le 24/02/12 à 12:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
En + , pour le coup, Pauline, avant de faire ses vidéos sur la plage et tout ça, y'avait aussi au moins 4 ans de boulot QUOTIDIEN avec sa ponette.

Elle l'a eu pouliche chez elle. Et l'a bossé avec la méthode parelli dès petite..et clairement aujourd'hui, elle en a fait son travail.

Donc voilà, on en revient toujours au même point, des années et des années de travail quotidien en amont...

A en lire certaines, on dirait qu'il a suffit de lacher Naiade sur la plage et de filmer... Tout comme certaines lachent leur cheval dans des champs, en gardant des bonbons dans la poche

A un moment donné, faut pas comparer ce qui n'est pas comparable..

Par ianka : le 24/02/12 à 12:40:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9111 messages

36 remerciements
Dire merci
 Désolée de m'etre peut etre mal exprimée, mais il ne semble pas avoir du tout dit ca.


elle peut faire ca elle, elle vu son boulot ET dans le cadre professionel, ce qui sous entend pour moi forcément déclaration et assurances bétons qui vont ac
Rien donc à voir avec la plupart des gens ici, puisque non professionels.

La cense, je connais pas particulièrement, je dis juste qu'elle a une formation poussée au niveau équestre, en adéquation que ce soit, encore une fois, PRO.

Par ianka : le 24/02/12 à 12:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9111 messages

36 remerciements
Dire merci
 Et non je ne suis pas de la bresse. Je suis voisine de pauline et exilée à lyon (la bresse, je vois donc )

Par summerice : le 24/02/12 à 12:52:15

Déconnecté
 clairement le mien je fais sa il se tire mais c'est tout récent (cela fait quelques semaines que je l'ai)
et en main il se sent pousser des ailes dés qu'il voit ne serait ce qu'un bout de champ, je travail dessus mais comme cela fait quelques semaines que je l'ai, j'attend d'apprendre à le connaître. Et inversement.

Sinon en général lâcher comme sa un loulou je pense qu'il faut avoir une certaine complicité, relation, une entente mutuel et que l'on sens ou non si on peut le faire, pas besoin d'être dit PRO pour avoir une relation hors norme avec ton cheval.


Par ankeanke : le 24/02/12 à 13:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2011
907 messages

2 remerciements
Dire merci


Sinon en général lâcher comme sa un loulou je pense qu'il faut avoir une certaine complicité, relation, une entente mutuel et que l'on sens ou non si on peut le faire, pas besoin d'être dit PRO pour avoir une relation hors norme avec ton cheval.



A voila ! C'est tout fait se que je cherchais a dire !

Par lifty : le 24/02/12 à 13:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2010
1302 messages
Dire merci
Je rejoins ceux qui pensent que c'est de l'inconscience.
Il m'arrive de partir en balade en main avec le mien, avec une longe a longer, mais uniquement pour que lorsqu'on s'arrête dans un pré ou grand espace, il puisse avoir un peu de mou pour brouter tranquille. Sinon tant qu'on est en mouvement, je le tiens comme en longe normal.
Je pense que quelque soit la "connection", il y a toujours toujours un risque. Et avec une bête de centaines de kilos, si il nous echappent, c'est pas seulement sa vie qui est en danger.
Puis surtout, je ne vois pas l'intêret de faire ça! La liberté ils l'ont au pré. Quand ils sont avec nous, il y a des règles de securité à ne pas oublier.

Edit: Je viens de me rendre compte que j'ai lu que la première page, alors j'ai du loupé des épisodes... Desolée si je tombe à coté de la plaque du coup... Je lis le reste et je reprend


Message édité le 24/02/12 à 13:14

Par paradissbull : le 24/02/12 à 14:05:15

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
18-02-2007
Happy Birthday
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour la totale liberté, je suis ok avec vous hein, moi je voulais parler de semi-liberté

maintenant, j'aime pas trop le fait que "ha ben c'est un Pro alors pas touche !" ou le "ha ben c'est méthode éthologique alors pas touche !"

je crois que le risque, qu'on soit pro ou pas est toujours présent et c'est X ou Y méthode qui crée une relation avec un cheval, c'est la personne et l'animal qui on des atomes crochus je pense !
je ne dis pas que ce que Naïade fait c'est facile etc etc, bien au contraire, je suis admirative de son travail, je ne serait pas capable d'en faire la moitié !

maintenant, c'est pas parce qu'on est pas adepte d'éthologie que l'on fait de la mer*e et que le risque est bcp plus présent.

le risque il est partout, autant dans de la balade a pied que dans du CSO ou du DRESSAGE, que dans de l’éthologie.

perso, je sais que ma jument serait bien plus dangereuse avec une bride et une main super dure, là elle serait directe sur orbite et enfermé dans un box H24 sans sortir au paddock parce que elle risque de se faire bobo et en la laissant sur copeau avec 5 mini repas par jour, qu'en la baladant en SEMI-LIBERTE tous les jours par ce que ça l'épanouit parce que j'ai testé les 2.

maintenant, j'ai pas la prétention de dire que j'ai une relation hors norme avec ma jument, mais on a une relation assez complice je dirai.
je sens quand elle va être chaudasse (ce qui est très rare) ou au contraire zennnn.
et si le moindre risque de mise sur orbite était là ce jour, je ne la prendrait pas en longue longe.
maintenant, on est pas à l'abri de L'accident qui fera que, mais c'est pareil en CSO, en DRESSAGE, en CCE, ...

ma Maman était hyper réfractaire au principe de la grande longe. et puis elle est venue avec moi plusieurs fois eta constaté une nette différence sur la jument. maintenant, elle la prend même elle même (toujours avec moi à côté ) !



Message édité le 24/02/12 à 14:07

Par kariane : le 24/02/12 à 14:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 de toute façon avec quoi que soit comme moyen de contention, un cheval qui a peur, est un cheval qui a peur....

si l'instinct prend le dessus, vous pouvez faire ce que vous voulez , c'est clair, il se barre....

Par QOD44 : le 24/02/12 à 14:42:26

Déconnecté
  quand je vois la photo de lilibal ...le cheval en liberté sur la route sans personne ..10 m derrière ... vive le monde des bisounours et de l'inconsience ...une moto, une voiture, un corbeau qui s'envole ...le cheval s'emballe et se plafonne une voiture...

Un cheval n'est pas un chien, et même un chien on ne le laisse pas vagabonder le long d'une route ...

Enfin, tant de "complicité" ça laisse rêveur ....



Message édité le 24/02/12 à 14:44

Par dulys : le 24/02/12 à 14:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
si l'instinct prend le dessus, vous pouvez faire ce que vous voulez , c'est clair, il se barre....


c'est pas une raison pour lui donner l'occasion de se barrer librement



Enfin, tant de "complicité" ça laisse rêveur ....

+ 1

Par ianka : le 24/02/12 à 15:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9111 messages

36 remerciements
Dire merci
 moi leprincipal registre sur lequel je suis c'est la sécurité ducheval,desautres et lesquestions deresponsabilite et d'assurance . Bref pas gd chose avoir ac l'etho, donc

Par ianka : le 24/02/12 à 15:28:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9111 messages

36 remerciements
Dire merci
 et la difference ac un pro je le repete c'est l'assurance

Par SDE : le 25/02/12 à 10:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18343 messages

205 remerciements
Dire merci
 quand je lache mon cheval (vraiment pas souvent) c'est dans des endroit ou il n'y a pas beaucoup de route,
Ca m'est arrivé une paire de fois mais même en pleine forêt ya tj des surprises : quads, 4X4, véloscross qui déboulent, et là pour le cheval c'est la surprise...

Sans compter les promeneurs effrayés par les chevaux (ça me fait touhjours drôle de voir des gens se cacher dans la forêt quand ils nous voient arriver sur le chemin ) du coup le cheval prend peur de ce comportement suspect et a envie d'aller voir ce que c'est et la personne flippe encore +

Même si c'est rare il vaut mieux respecter ces personnes. mon mari a peur des chiens et ça m'horripile d'en croiser, en liberté, qui viennent nous renifler (surtout que sa peur incite les chiens à le suivre voire lui grogner dessus)

Ya aussi les animaux sauvages qui peuvent faire détaler le cheval (troupeau de sangliers) même s'il n'en a pas vraiment peur, il peut faire demi-tour par surprise, et une fois au galop à 30m il est hors de contrôle.

Alors que tenir simplment la longe peut éviter tous ces dangers pour tout le monde (moi, responsable en tant que proprio, le cheval, qui peut être blessé, percuté, les autres usagers, vélo, moto, quad, piéton)

Par SDE : le 25/02/12 à 10:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18343 messages

205 remerciements
Dire merci
 et quand il était poulain et qu'on baladait avec sa mère, même tout petit (moins de 4mois) il partait à fond la caisse
alors moi j'ai vu ça : jument attelée et son poulain, pas sevré, en liberté.
La route (petit chemin désert) longeait un pré, porte ouverte, le poulain entre, suit la jument de l'autre côté de la cloture, le long de la route

a la fin du pré, le poulain reste retenu par la cloture, s'énerve, s'empêtre dans les barbelés en essayant de forcer le passage....

Par taraa : le 25/02/12 à 11:07:06

En ligne

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Je promène souvent mon vieux loulou en grande longe à longer.
Il prend de l'avance, s'arrête brouter, je veille juste à ce que la longe ne traîne pas par terre.

Petits exemples de nos virées...





Message édité le 25/02/12 à 11:08

Par Al3zane : le 25/02/12 à 10:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 J'ai parlé de Pauline et Naïade avant ton intervention, mais j'ai jamais vraiment aimer ce qu'elle faisait, j'avais beau faire 100% confiance à Salim, jamais je ne l'aurais lâcher comme ça.

Par dulys : le 25/02/12 à 11:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
Sans compter les promeneurs effrayés par les chevaux (ça me fait touhjours drôle de voir des gens se cacher dans la forêt quand ils nous voient arriver sur le chemin ) du coup le cheval prend peur de ce comportement suspect et a envie d'aller voir ce que c'est et la personne flippe encore +

ptdrrrrrr c'est trop vrai ça!!

une fois, mon cheval il a grillé une femme en train de faire pipi dans derriere un buisson... On voyait rien, mais il était flippé, il voulait pas avancer, et il faisait le crabe à côté du buisson. Puis la femme s'est revelé, et là, mon cheval a fait un écart et après on est reparti comme si de rien n'était, mais mort de rire!!!

Par paradissbull : le 25/02/12 à 14:14:24

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
18-02-2007
Happy Birthday
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 taraa : oui voila c'est exactement ça que je fais avec ma Minouche !

tu trouves qu'il apprécie le tiens ?

Par Al3zane : le 25/02/12 à 15:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ah avec photo je comprend mieux. Bon pourquoi pas... Mais bon si le cheval tape une pointe c'est quand même plus difficile à contrôler s'il est tout devant ! Je le ferais quand même jamais, car dans notre travail en stick to me et liberté, je leur apprend à ne pas me dépasser à partir de leur épaule, donc juste la tête+encolure y a droit, pas le reste, sinon je me retrouve avec un cheval, au stick to me au galop, loin devant.

Par Tiffoulove : le 25/02/12 à 20:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2010
328 messages

1 remerciements
Dire merci
 Perso je lâche ma ponette (mini shet') dans un bois vers chez moi mais seulement parce qu'il est entièrement clôturé (y'a des moutons qui y broutent)!
Elle suit et répond très bien malgré tout, se tape un petit galop et zou, revient, broute et fait de même!
Aucun souci quand j'ai envie de partir, je la rappelle et n'ai aucun mal à lui remettre le licol (je lui enlève le licol par précaution de peur qu'elle ne s'accroche quelque part).
Mais bon, c'est différent, c'est une mini (donc si elle se barre, je la chope plus facilement) et c'est clôt!
Je le fais seulement à un autre endroit: chez mes voisins qui ont un immense jardin, clôt encore une fois!
Donc pour moi: lâchée c'est un grand bonheur mais seulement quand c'est clôturé sinon je vis pas car c'est bien trop dangereux (et ça même si la ponette connait parfaitement le quartier et qui donc, aurait pu rentrer seule).
Lâchée sans clôture, c'est niet!
Mais par contre je confirme que lâcher son équidé lorsqu'il suit, c'est le bonheur!

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval