Forum cheval
Le Forum Cheval

La ballade en semi-liberté qui fait ?

Sujet commencé par : paradissbull - Il y a 74 réponses à ce sujet, dernière réponse par Antares62
Par paradissbull : le 22/02/12 à 09:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 bonjour à tous !
il y a quelques années, après avoir visionner un reportage sur 30 millions d'ami, j'ai été conquise par cette "méthode".

ne souhaitant pas lacher totalement ma jument, elle est assez ... émancipée alors si elle décide de se barrer

par contre je l'attache a une longe de 10 mètres et puis elle fait se qu'elle veut : marche trotte, galope, ... devant moi, derrière moi ... et je suis toujours à sa gauche, elle n'a pas droit de me "traverser"

bien entendu, toujours avec un respect irréprochable, ça a demandé du temps de pouvoir en arriver là ! elle connait le A gauche, A droite, Ho là, Attend, Vient, Doucement, Attention, ... à la perfection !

l'avantage, c'est qu'elle broute comme elle veut (c'est autorisé ^^) et qu'elle marche a sa vitesse.

Bien sur toujours dans un endroit ou il n'y a personne et si je croise quelqu'un, je la rappelle et la tient "normalement".

Alors, qui pratique, vos expériences ?


Message édité le 22/02/12 à 09:14

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Gishouw : le 22/02/12 à 09:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je le fait avec ma DP, parfois je descend en pleine balade montée elle me suit a la perfection et connait quelques ordres vocaux comme la tienne.

Par contre elle n'est pas très émancipée, elle me dépasse que très légèrement quand c'est le cas, elle aime pas se retrouver seule, dès qu'elle n'a plus sa copine de pré, sa proprio ou moi dans son champ de vision et qu'elle est seule ca va plus du tout.

J'avoue que c'est très plaisant, j'avais deja pratiqué avec une ponette mais c'était moins bien, et tous les autres chevaux avec lesquels j'ai tenté ils passaient leur temps a vouloir brouter Donc bon.

Que la ma DP elle s'arretera pas brouter si je suis en train de marcher, non non si jamais je m'en vais et que je la laisse seule

Ah oui mince moi c'est de la presque totale liberté, je ne la tiens mais j'ai souvent une main a proximité d'elle si jamais.


Message édité le 22/02/12 à 09:54

Par kongur : le 22/02/12 à 10:04:36

Déconnecté
 moi mon doudou je fais la même chose mais en total liberté je le lâche (un peu comme un chien).

Par contre bravo vous avez fait comment pour les ordre droite gauche ???

Parce que moi c'est pouette pouette il se balade partout et quand j'ai pris trop d'avance ou qu'il ne prend pas le bon chemin je l'appelle un bon coup et il arrive au galop.
Et si je croise des promeneur, ben en faite il n'y a personne dans mon coin. Mais oh pire il m'attend, il aime pas aller tout seul comme un grand (on sait jamais les promeneur ça pourrai être des méchants;-)

Par naala147 : le 22/02/12 à 10:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2011
10158 messages

73 remerciements
Dire merci
 j'ai teste:
elle a fait demi tour pleine balle a l'ecurie

Par Kahlia : le 22/02/12 à 10:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Je faisais souvent avec ma jument quand elle était petite.
En général je partais avec un licol et une grande longe, et je la lachait, elle faisait sa vie, puis je la récupérais si besoin.
J'avais l'impression qu'elle appréciait particulièrement ces tête à tête à pied.
Je la laissais manger ce qu'elle voulait, elle broute, elle me rattrapait au trot, puis broutage à nouveau.
C'était vraiment sympa.

Par roro : le 22/02/12 à 10:22:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 je fais en dextre, ça me permet de travailler 2 chevaux en même temps.

par contre, quand je suis avec mes chevaux, c'est au boulot et donc c'est sérieux

pour le brout brout, mes chevaux font ça dans leur pré et sans moi.

Par Walkyrie : le 22/02/12 à 11:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Quand me jument était en fin de convalescence, j'avais fait un peu ce genre de chose.
Longue longe, je suivait le chemin et elle avançait à son rythme, chippait un brin d'herbe rattrapait au trot.

C'est d’ailleurs quand j'ai vu qu'elle prenait d'elle même le trot de plus en plus souvent et facilement pour rattraper que j'en ai déduit qu'elle allait bien mieux et que j'ai commencé à envisager un peu de travail de re musculation.

Ce que je faisait aussi c'était la laisser dans un grand pré non clôturé, avec une corde de 5-6 mètres. (Au cas ou une envie de liberté lui aurait pris elle aurait finit par marcher dessus)

Je restais contre un arbre à "surveiller" pendant qu'elle faisait sa petite vie et moi la mienne. (en générale révision de cours ) Quand elle s'éloignait trop à ma vue, je rappellerai elle revenait sans soucis.

Par Lilianna : le 22/02/12 à 11:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
 Heu, désolée si je pose des questions co**es mais...
10m de longe : comment vous gérez le fait que le cheval ne se prenne pas les pieds dedans ou qu'il passe de l'autre côté d'un arbre par rapport à vous ?

Par marinaagen : le 22/02/12 à 13:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 ++ lilianna, je me suis fait la meme reflexion immediatement. Bizarre que personne n'y ai penser...surtout quand je lis : elle fait ce qu'elle veut, trotte galope, broute ...

Par Manon74 : le 22/02/12 à 13:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
2522 messages
Dire merci
 J'avais vu le reportage de 30 millions d'amis aussi, c'était chouette! D'ailleurs il s'agit d'une forumeuse: joyeocean ! Elle avait fait des posts sur le forum photo!

Quand ma jument était toute jeune je partais en liberté aussi, jusqu'au jour où je ne sais pour qu'elle raison, elle a décidé de faire demi tour et de rentrer à la maison plein galop.... Ce jour là j'ai eu une bonne frayeur, du coup je n'ai jamais refait!
Et avec une longe de 10m je vois mal comment c'est possible aussi... Pour que le cheval ne s'emmele pas les pieds dedans etc...

Par sinequanone : le 22/02/12 à 13:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
 alors moi je tenterais peut etre dans une autre vie ...
genre quand il n'y aura plus aucun automobilistes sur les routes

ou alors quand toutes les voitures voleront et que toutes les routes seront désertes

c'est beau de rever

Par dulys : le 22/02/12 à 13:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
Perso, ça me choque qu'on puisse lacher son cheval dans la nature..

Tant qu'il reste à côté, qu'il broute, tout va bien, liberté, complicité, blablabla... Mais si une mouche le pique, et qu'il se barre sans vous? Avec la longe de 10metres derriere, qui peut s'accrocher n'importe ou, à n'importe quoi...

Une fille que je connaissais, une fois en ballade, a mis pied à terre, et pensant qu'elle avait une connexion de folie avec son cheval, l'a laissé brouter... La blague ahah. Puis il s'est barré pleine balle, a traversé une départementale, pour finir par brouter sur les bas-côtés de la route...

Pas d'accident, pas de cheval mort, ni bléssé...Alléluia Le pire c'est que ça lui a même pas servi de leçon.....

Je fais des ballades en main avec mon cheval, je prend une longe normale, ou une un peu + grande, 2m50 max, il broute, on peut trotter côte à côte, mais ça s'arrete là. Je tiens à la vie de mon cheval.

Bref, je vais passer pour la rabat-joie, je m'en fiche....

Par Douby : le 22/02/12 à 16:42:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2011
109 messages
Dire merci
 Assez d'accord avec toi Dulys. Je ne suis pas partisane. Pour brouter et faire sa vie, le cheval a son pré et ses amis chevaux. Le tout en toute sécurité (ou presque).

Pour moi trop de risques je ne serais pas sereine.

Par vanou85 : le 22/02/12 à 16:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
J'oserai jamais... Trop peur qu'un neuronne se déconnecte et que mon cheval se casse au galop!

En faite, je suis plutôt de l'avis de dulys!

Par ilou : le 22/02/12 à 17:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2005
3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 pareil que dulys... c'est comme se balader monté en cordelette ou sans rien du tout, je comprendrai jamais

Par al : le 22/02/12 à 17:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
la liberté, mon cheval l'a autant qu'il veut, quand il est dans son pré.

en extérieur, ça reste pour moi un animal de 700kg qui peut, s'il le décide, partir en c**ille et faire de très gros dégats.

donc même si j'estime avoir une super connexion avec mon cheval et mon poulain, en extérieur, ça reste:
- en licol (avec longe de 3m de long pour le dextre)
- en hackamore ou équivalent
- avec la bombe qd je suis à cheval.

et mes chevaux ne s'en portent pas plus mal, comme dit, la liberté ils l'ont 99,9% du temps, pas envie de prendre de risque autrement.

quant à balader un cheval avec une longe de 10m, en plus du fait que ça me saoulerait grave d'avoir autant de ficelles à trimballer, je trouve cela irrespectueux de la part du cheval d'oser dépasser l'humain, c'est l'humain le dominant, donc il reste devant, et le cheval derrière, point barre.

Par ErasR : le 22/02/12 à 17:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-09-2011
169 messages
Dire merci
 +1 avec Al et Dulys. Niveau sécurité c'est limite, (voiture, prise de longe et cheval qui panique...). Une bonne balade en main avec des pauses "broutage"pourquoi pas, si le cheval est fiable à pied, c'est quand même plus sur.

On promène pas une bestiole de quelques centaines de kilos comme on promène un caniche ou westie...


Message édité le 22/02/12 à 17:53

Par zettt : le 22/02/12 à 17:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 ca m'est arrivé de partir avec la longe a longer avec ma juju

elle ne s'est jamais pris les pieds dedans, au pire elle marche dessus et dès que ca bloque elle lève le pied et recommence a brouter tranquilou, mais jamais je la lacherai complètement

j'ai tjs eu du bol, jamais de route a coté de mes prés

elle est très respectueuse de nature et cool, je ne le fait qu'avec elle parce que c'est elle et que je la connais sur le bout des doigts

j'aime bien la promener "en laisse" et ca a l'air de lui plaire aussi

Par riri123 : le 22/02/12 à 17:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
je trouve cela dangereux de lacher son cheval a l exterieur, autant pour lmui que pour les autres

il suffit d un animal, ou d un passant, ou d une voiture et la il peut y avaoir de grave blessés

et les assurances ne prendraient pas en compte ce genre d accident

j aurai trop peur qu'elle se fasse renversée ou qu'elle fonce dans un velo, j imagine pas les consequences

Par kirikou : le 22/02/12 à 18:00:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18835 messages

414 remerciements
Dire merci
semi-liberté, avec une longe, ça me choque pas, y'a des chevaux qui ne paniquent pas du tout quand ils se prennent les pieds dedans. Moi, ça me ferait ch*** de devoir tout le temps géré tout ça, mais tant que le cheval est tenu, c'est l'affaire de chacun.

En total liberté, je trouve que c'est un manque de respect pour les autres, avant même que l'accident arrive. Déjà qu'un chien en liberté qui vient me voir, même de manière sympathique, j'aime pas particulièrement, mais alors je me mets à la place des gens qui sont impressionnés par les chevaux (et qui n'y connaissent rien) et qui doivent croiser un cheval en liberté


Par pascale : le 22/02/12 à 18:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je suis ok avec les nuances de kirikou...

Par lilibal : le 22/02/12 à 19:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 je le fais mais pas sur une balade entière (raison : j'suis une grosse feignasse, j'aime pas marcher ! ) mais à la fin de la balade, je descend, et je la laisse tranquille. Elle avance à son rythme. En gros je fais pas attention à elle , elle mange puis me rattrappe, s'arrete et me rattrape.
Clairement, je le fais avec une jument, pas avec l'autre. je le fais jamais loin de la maison non plus.


Par wood : le 22/02/12 à 20:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'avais vu un compostellois qui avait son ane baté en total liberté et sur les routes la s'arretait pour brouter puis le rattrapait au trot

je lachais mon poulain sur les chemins de balades il etait trop drole a piquer des galos mais bon c'etait un poulain et il avait sa mere(en longe elle)

Par Al3zane : le 22/02/12 à 20:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Moi ce qui me faisait peur c'était jenesaisplusqui avec sa jument haflinger Naïade, j'en avais la boule au ventre quand sa jument galopait en pleine liberté comme ça sur la plage ou bien dans les champs...

J'avais une superbe connexion avec Salim, il me suivait partout, me respectait, ne me dépassait jamais, on faisait beaucoup de stick to me, mais en ballade je tenais la longe, même si ce n'était qu'avec le petit doigt, ou bien alors à 20m de la maison je mettais la longe sur l'encolure et zou, mais sinon niet. Je savais que s'il avait peur, il viendrait soit se blottir contre moi, soit tournerait autour de moi, mais ne partirait jamais ça c'est sur, mais le cheval n'a pas la notion du "tiens une route, je regarde à droite puis à gauche, puis à droite, et je traverse!" par exemple, faut pas oublier que lui il réagit par instinct, s'il s'effraie c'est galop plein balle... Enfin bref, je tiens trop à mes chevaux.

Par fly : le 22/02/12 à 21:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2004
261 messages
Dire merci
La mienne me suit comme un petit chien, un mètre derrière moi, mais si je m’arrête et qu'il y a une touffe d'herbe sous ses pieds la tentation est trop forte. Je peux la promener en liberté totale mais je prend toujours une longe et un licol (on ne sait jamais). En mouvement, elle est au top. Par contre elle ne s'éloigne jamais (maxi 4/5m et toujours derrière) et me double seulement si un taon la pique, elle me le montre comme elle peut, pour que je lui enlève.
Cependant sa fille, est plus coriace ^^ elle me suit mais si elle croise une trop grosse touffe d'herbe elle m'oublie en chemin ^^

Par paradissbull : le 23/02/12 à 09:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour la longe de 10 m je ne la laisse pas trainer par terre.
Je la met en "cercle dans ma main et la déroule et la reroule pour qu'elle soit toujours un minimum tendue donc pas de souci de prise de longe !
et si jamais elle vient à marcher dessus, elle s'arrête net , l'air surprise


pour la remarque sur le respect du cheval parce qu'il passe devant, personnellement, et chacun fait bien comme il le veut, je n'ai jamais obligé ma jument à marcher à coté de moi, et ce même en petite longe ! pourtant elle est très respectueuse !
je considère ça un peu comme le fait que si un cheval se frotte contre toi, c'est du total irrespect. ben pour moi pas forcément, si le cheval le fait avec délicatesse ou non ...

ça va faire 5-6 ans que je fais ça, ma louloute y prend un énorme plaisir e moi aussi, et elle est toujours aussi respectueuse

tout dépend du cheval aussi !


personnellement, moi ça ne me choque pas, il ne faut pas croire qu'on ne les surveilles pas, bien au contraire ! je crois qu'on les surveille d'autant plus

je suis bien contente en tout cas de ne pas être toute seule

Par Oxyetmel : le 23/02/12 à 11:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2012
3 messages
Dire merci
 Avec une amie, on leurs a meme enlevé les licols, bon par précaution on avait quelques friandises et les licol-longe sur nous, les cocos restait a cté et suivait, on est pas aller bien loin, mais sa c'est plutot bien passé, bien sur, il faut etre sur que son cheval ne se barre pas a la premiere aucasion, laissé une longe autour de l'encolure est quand meme préférable

Par dulys : le 23/02/12 à 12:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2011
1767 messages
Dire merci
Avec une amie, on leurs a meme enlevé les licols, bon par précaution on avait quelques friandises et les licol-longe sur nous, les cocos restait a cté et suivait, on est pas aller bien loin, mais sa c'est plutot bien passé, bien sur, il faut etre sur que son cheval ne se barre pas a la premiere aucasion, laissé une longe autour de l'encolure est quand meme préférable

Pour moi, c'est l'hallu totale...L'inconscience... D'une, tu ne peux pas être sure qu'il ne se cassera pas. De 2, c'est bien d'avoir le licol-longe sur toi, mais quel interet si ton cheval se barre? C'est trop tard

Pour le coup, j'ai été voir les vidéos de JoyeOcean que j'ai trouvé sur le post photo, je n'y ai rien vu d'exceptionnel...Elle lache son cheval en foret, et il fait sa vie... Sur une des vidéos, elle l'apelle pendant 3 minutes, il ne réagit, ne l'écoute pas et ne revient pas vers elle.... Alors elle rigole, elle dit "ho tu fais le timide parce que t"es filmé " .... Sérieux....

bref, visiblement, on ne vit pas sur la même planète..




Par fly : le 23/02/12 à 18:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2004
261 messages
Dire merci
 Bien sur, il est risqué d'essayer de monter ou de se promener avec un cheval en liberté sur le coup d'une lubie, cela demande un travail préalable important et une longue relation de confiance avec un cheval froid. D'ailleurs l'entrainement ne doit pas se faire en pleine nature mais dans un parc sécurisé. Le problème c'est qu'il y a beaucoup de débutants qui font n'importe quoi, n'importe comment en se basant sur un lien de confiance unilateral. Il ne s'agit pas la d'improvisation mais bien de dressage.
Il n'est pas plus risqué de mettre en selle un débutant pour sa première promenade sur un cheval qui n'est pas approprié à son niveau que de sortir ce même cheval en liberté.
Dans les deux cas, il est impératif que le cheval soit habitué à rester calme quoi qu'il arrive. Sinon soit son temperament soit son éducation ne correspondent pas à son usage.
Oui, l'équitation c'est risqué mais ce n'est pas nouveau. L'appréciation du risque est entre les mains des cavaliers experimentés. On a souvent peur de ce qu'on ne connait pas suffisamment et je dirais même : heureusement! Car je prefere entrendre des personnes dirent qu'elles ne comprennent pas que de voir des personnes persuadées de comprendre prendre des risques inconsiderés.

Par zettt : le 23/02/12 à 22:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2010
7411 messages
Dire merci
 de toute facon a partir du moment ou l'on est a pied
vaut mieux etre sur de son cheval parce que n'importe lequel, s'il a envie de détaler, c'est pas nos petits biceps qui vont retenir quoi que ce soit
et comme le risque zéro n'existe pas avec les chevaux

mais bon... on ferait plus jamais rien sinon


Par kongur : le 23/02/12 à 23:35:35

Déconnecté
 je trouve ça très intéressant les différents avis qu'on peut voir .
Il y en a qui on peur pour leurs chevaux ce que je peux tout à fait comprendre
et d'autre qui enlève le licol ...
Comme quoi il faut de tout pour faire un monde.

Par contre je ne comprend pas les extrêmes:
tout enlever à son cheval et faire semblant que c'est un chien ça peut marché mais je n'ai jamais vu de chevaux assez bien dressé.

stresser et tenir son cheval comme s'il y avait un risque partout, comme ça a été dit le risque zéro n'existe pas. Donc je ne voix pas l’intérêt de stresser outre mesure.

mais après c'est mon avis.

quand je lache mon cheval (vraiment pas souvent) c'est dans des endroit ou il n'y a pas beaucoup de route, parce que bien sur je ne suis pas folle je ne le ferrai pas dans des région avec beaucoup de routes...


Moi ce qui me faisait peur c'était jenesaisplusqui avec sa jument haflinger Naïade,
ce que la jeune fille fait je trouve ça impressionnant, mais j'ai entendu dire que c'est un dressage qui conditionne l'animal et non qui le fait parce qu'il y a une relation profonde avec son maître ????

je sais que le sujet n'est pas la mais vous en savez peut être plus que moi!!!


Par al : le 23/02/12 à 23:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
 quand je lache mon cheval (vraiment pas souvent) c'est dans des endroit ou il n'y a pas beaucoup de route, parce que bien sur je ne suis pas folle je ne le ferrai pas dans des région avec beaucoup de routes...


la vache, vous avez vraiment du bol d'habiter au fin fond du wyoming...
parce que par chez moi, même dans les zones reculées, y'a au moins une route départementale à moins d'1km à la ronde.... et vous semblez oublier qu'un cheval, ça peut galoper TREEEEES vite


sans compter le fait, désolée de faire ma rabat joie mais bon, que si vous avez un accident, c'est à 200% pour votre pomme, aucune assurance n'acceptera l'excuse "je baladais mon cheval en liberté et je ne tenais pas la longe, parce qu'on se connait bien".... donc si votre cheval s'échappe, se fait faucher par une voiture et que ça tue le conducteur, vous allez en tôle....
je sais c'est pas drôle, mais c'est la réalité

Par swann : le 24/02/12 à 07:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 je suis assez d'accord avec al...je me demande si un cheval peut avoir autant de rappel qu'un chien...ça doit pas courir les rues...sans jeu de mots

Après tout Pignon travaille comme ça...mais c'est Pignon

Par picaflor : le 24/02/12 à 08:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 ben je fais pareil, mon vieil Estraño lui part seul!!

ik se présente à la porte de la maison, puis va au portail afin que je lui ouvre

il va ensuite faire son tour, mais revient mieux que bien des chiens à mon rappel,

d'où sa totale liberté d'action.

bien sûr, j'habite un coin sans voisins ni routes, limite pas sur les cartes

Par paradissbull : le 24/02/12 à 09:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 picaflor : tu habites le paradis quoi

comme dit, le risque 0 n'existe pas
une ancienne fille de la pension qui n'y connaissait rien de rien avait une jument complétement hystérique ou plutôt elle prenait le dessus sur elle alors bon, même quand elle l'avait en petite longe ou bien en selle, même avec un filet sa n'allait pas.

Tout à l'inverse, la mienne est zennnnnnnn
avant-hier, ma cousine qui n'avais jamais monté est venue, je l'ai mise dessus en total confiance et on est partie en ballade (moi je marchais à côté) et bien on a rencontré pour la première fois des chiens de traineaux au travail (ou oui j'étais ) et bien elle pas du tout pffff comme si de rien

tout dépend du caractère quoi ...

Par al : le 24/02/12 à 09:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
mais MEME Pignon, il ne lâche ses juments que dans des conditions bien particulières... et puis c'est Pignon, quoi, c'est pas la gamine de base (ne le prenez pas mal) avec son cheval qui fait gouzigouza en se prenant pour Alec Ramsay

Par kalinou35 : le 24/02/12 à 09:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2009
53 messages
Dire merci
 J'ai testé, ça c'est très bien passé, mais je ne recommencerais pas. Ça ne m'a rien apporté de plus en particulier qu'une bonne dose de stress lorsqu'elle regardait juste derrière elle...
Et puis ça peut très bien marcher une fois, deux fois, trois fois et la quatrième c'est la fin, je n'imagine même pas tous les dégâts qui peuvent s'en suivre ..
Il m'est arrivé également de le faire avec la fille (8ans) et la mère, je tenait la mère, et la fille était en liberté. Avec les miennes ça ne pose pas de problème (hyper-attachement, pas de sevrage) Mais je ne l'ai fait que sur un vaste espace, isolé et plein d'herbes et qui m'avait bien dépanné pour attendre une nouvelle botte de foin.

Par swann : le 24/02/12 à 09:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
ça existe pas mal les maisons isolées en Bresse ...mais tout de même, y a pas mal de petites routes, où les gens vont (trop) vite, avec plein de tournants

Par zapi : le 24/02/12 à 09:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 perso je trouve ca aussi vraiment dangereux de laisser ces chevaux en liberté.

perso je le fais uniquement dans deux cas :
-quand on arrive dans une clairière pleine d'herbe et que je veux faire une pause je les lache, mais je m'assure d'être dans un endroit sur.

-pour changer de pré (50m) je me la joue gardienne de troupeau.


mais sinon j'ai deja eu des mauvaises éxpériences avec ca, les chevaux qui se barre etc...
et quand il était poulain et qu'on baladait avec sa mère, même tout petit (moins de 4mois) il partait à fond la caisse dans les autres chemins, quand on croisait des marcheurs il faisait parfois demi tour et les suivaient.
alors ca va qu'il était petit, mais bon....

Par Walkyrie : le 24/02/12 à 09:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
1355 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour rebondir un peu sur ce qui a été dis.
Oui ça peut être dangereux si c'est pas fait avec un minimum de prudence.
Dans un endroit proche d'une route c'est de l'inconscience.
Avec un cheval qui revient pas au rappel, c'est courir à la cata.

La semi liberté avec une grande corde nécessite un terrain dégagé, pour éviter de s’emmêler les pinceaux dans les branches à terre ou autre.

La liberté totale, je le faisait dans un espace uniquement, d'un côté un pré à vache, de l'autre la cours du château, si elle pétais un câble c'était forcément pour remonter en ma direction.


Après c'est certains je ferais pas ça avec d'autres chevaux... y'en à plus d'un qui se sentirait trop vite pousser des ailes





Par Antares62 : le 24/02/12 à 09:54:28

Déconnecté
 bon par précaution on avait quelques friandises et les licol-longe sur nous,



en quoi c'est une précaution d'avoir des bonbec et des licols sur soit ?



(nan mais qu'on m'explique ..)

parce que moi ok j'ai une bonne connection avec ma ponette mais je sais qu'elle peut avoir une touquette à tout instant et se barrer comme une gogole si y'a un vélo qui arrive et qu'elle aurait pas entendu

je trouve ca totalement inconscient de laisser son cheval en liberté en extérieur

semi liberté oui (avec longe à longer et encore, s'il part en couille et que vous êtes en bout de longe bonjour l'effet drapeau )


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval