Forum cheval
Le Forum Cheval

Arthrose, galoper avant de trotter ?

Sujet commencé par : wicky - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptitlu
Par wicky : le 15/11/11 à 21:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma boulette de 23 ans, arthrosique, est toujours en activité (modérée hein...) c'est à dire 1 à 2 balades plutôt cool par semaine

Avec le temps je sens que le trot lui est de plus en plus inconfortable, voire il lui arrive de se bloquer quelques secondes son postérieur le plus fragilisé par l'arthrose

Le galop étant une allure plus aérienne et moins saccadée, je me demande s'il ne serait pas mieux de bien l'échauffer au pas (au moins 30mn de marche) puis lui demander le petit galop au lieu du trot. Eventuellement un peu de trot, mais seulement après qu'elle se soit échauffé les articulations au petit galop...

J'en ai parlé à mon ostéo, elle me dit qu'effectivement le trot est plus brusque pour les articulations mais que le galop nécessite une plus grosse prise de souffle pour le cheval et risque de forcer niveau pulmonaire donc avis mitigé pour sa part

Pourtant je sais que certains pros conseillent pour des arthrosiques (surtout du dos je crois...) de galoper avant de trotter

Avez-vous un avis interessant sur la question ?

Car même si nos balades ne sont pas sportives et que nous faisons majoritairement du pas, j'ai toujours à coeur d'améliorer ce qui peut l'être pour le confort de ma louloute

Merci à vous !




Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par Ecoleartequestre : le 27/01/21 à 18:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Ah ça n'est mas le tien je comprends mieux du coup. Je ne sais pas qui a réglé les factures d'osteo, mais entre une fois le véto et 3 fois l'osteo en un mois ça coûtera moins cher de toutes façons,
Bravo à toi de te soucier de son sort en tout cas, si le proprio considère qu'un cheval de 18 ans n'a plus besoin de soins ou que ça ne sert à rien.


Message édité le 27/01/21 à 18:08

Par Colomba : le 27/01/21 à 18:59:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

429 remerciements
Dire merci
Apres, meme si c'est de l'arthrose, il est clair qu'il y a besoin d'un état des lieux... Bon courage a toi, qui prend en charge ce cheval.

Par ptitlu : le 27/01/21 à 19:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci pour vos encouragements, j’ai eu un grand moment de solitude, n ayant aucun écho à mes alertes sur la nécessité de soins, sachant que je prends en charge tous les frais liés à son cushing, y compris l’alimentation, le dentiste, l’ostéo, enfin, je ne vous apprends rien sur les soins indispensables au bien être. Ce loulou est un guerrier parce qu’on ne lui a jamais laissé le droit d’exprimer son mal être ou une douleur, physique ou psychologique et c’est ce qui le sauve... aujourd'hui, il a le droit, et même l’obligation de l’exprimer pour que je puisse réagir en conséquence, là, il me dit, j’ai mal, il y a 2 ans, il m’aurait déjà très violemment virée !

je vais appeler le veto..


Par ptitlu : le 02/02/21 à 22:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous, , je suis arrivée ce soir, cheval sur 3 pieds au boxe, je le sors tout doucement, du sang coulait le long du sabot MAIS du postérieur gauche ! j’appelle la veto qui vient jeudi, elle me dit abces froid, impossible à détecter.
ça fait 6 semaines que ce pauvre cheval morfle et essaie de me le dire et je suis passée complètement à côté...

ce soir il s’est couché, la respiration très accélérée, des spasmes secouent son postérieur, il a mal, vraiment mal 🥺

comment pourrais-je le soulager en attendant que ça perce ? je crois que c’est un abces monstrueux et qu’il va falloir du temps..
j’en suis malade

Par kirikou : le 03/02/21 à 06:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
j’appelle la veto qui vient jeudi, elle me dit abces froid,
Juste pour être sûre : la véto a fait un diagnostic par téléphone sans avoir vu le cheval?
Aucun autre véto ne peut venir aujourd'hui au moins pour soulager le cheval? Parce que tu décris un truc violent tout de même!

Par ptitlu : le 03/02/21 à 07:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
le periople est tres gonflé et ça a commencé à saigner en couronne, ce sont les symptômes que je lui ai décrits qui lui ont fait dire abcès froid, elle vient d’en soigner 2, ce sont des abcès difficiles à identifier parce qu’il n’y a aucun symptôme, ce que je confirme, je soignais le postérieur droit depuis un mois ...

ma question est de savoir s’il est possible, pour ceux qui ont vécu cela, de donner un antalgique en attendant que ça mûrisse. Je ne souhaite pas, sauf si cela s’avère nécessaire, ouvrir le pied avec tout ce que cela emporte comme conséquences .

Par baraka : le 03/02/21 à 08:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Surtout pas pas d'anti-.flammatoire ça favorise l'abcès car le corps ne le combat plus avec ces médicaments.
Par contre de l'aspirine ça peut aider contre la douleur.
Pour faire percer l'abcès rapidement il y a les graines de lin cuites à mettre dans un sac autour du sabot le plus longtemps possible.

Par ptitlu : le 03/02/21 à 09:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci 😃 je sais que les Ai doivent être évités mais j'avais un doute pour l'aspirine
J'ai fait un pansement d'animalintex avec beaucoup de mal car la douleur est très vive...
Je crains beaucoup une fourbure de douleur

Par Erzebeth : le 03/02/21 à 09:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Heu... Faut qu'un véto voit ce cheval. Un abcès en général, c'est rien, mais quand ça traine, ça peut dégénérer!

Par kirikou : le 03/02/21 à 13:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
le periople est tres gonflé et ça a commencé à saigner en couronne
Ok, je comprends mieux
Animalintex, c'est bien pour faire sortir le pus. Surtout qu'en couronne, c'est pas là que ça sort le mieux.
Comme là, tu parles de sang et de grosse douleur, j'insisterai malgré tout auprès du véto pour qu'il vienne aujourd'hui. Si tu vois le trou, tu peux voir avec lui si tu ne peux pas fluchser pour aider à le vider.

Par Colomba : le 03/02/21 à 17:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19000 messages

429 remerciements
Dire merci
Meme les AI, quand c'est vraiemnt important, on en donne. On peut aps laisser souffrir trop fort, j'ai déjà vu un cheval couché qui ne se leve plus a cause d'un abces monstrueux, les yeux remplis de douleur, le visage crispé, tremblant par moment C'est au véto de decider, mais a mon avis, la l'AI va etre incontournable.

Elle vient quand la véto?

Par ptitlu : le 03/02/21 à 17:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Elle vient demain, je ne laisserais pas le temps à l'abcès de sortir.. Il a trop mal, j'ai peur que même l'animalintex ne permette pas un mûrissement assez rapide, même si c'est prêt à exploser, la pression etait trop forte hier soir.. Ce matin il Était debout, à mangé, je n'en sais pas plus.

J'ai une vision extrême en terme de bien être pour ne pas me laisser emmener dans la théorie qu' il n'est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.. Ça fait 3 semaines que je tire la sonnette d'alarme

Par ptitlu : le 04/02/21 à 22:40:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
abcès froid qui sort en couronne...tout ce que je déteste ! ça commence à suinter mais c’est encore très douloureux.. il a malgré tout été exemplaire pour son pansement ce soir alors que là, ça pulse, j’espère qu’il n’est pas trop profond et important, ils sont courageux nos loulous...je ne souhaite ça à personne

Par ptitlu : le 04/02/21 à 22:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
et la veto a bien regardé l’autre postérieur, c’était une compensation, ni entorse, ni tendinite, c’est une surcharge liée à la douleur sur l’autre pied..

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval