Forum cheval
Le Forum Cheval

Arthrose, galoper avant de trotter ?

Sujet commencé par : wicky - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par ptitlu
Par wicky : le 15/11/11 à 21:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma boulette de 23 ans, arthrosique, est toujours en activité (modérée hein...) c'est à dire 1 à 2 balades plutôt cool par semaine

Avec le temps je sens que le trot lui est de plus en plus inconfortable, voire il lui arrive de se bloquer quelques secondes son postérieur le plus fragilisé par l'arthrose

Le galop étant une allure plus aérienne et moins saccadée, je me demande s'il ne serait pas mieux de bien l'échauffer au pas (au moins 30mn de marche) puis lui demander le petit galop au lieu du trot. Eventuellement un peu de trot, mais seulement après qu'elle se soit échauffé les articulations au petit galop...

J'en ai parlé à mon ostéo, elle me dit qu'effectivement le trot est plus brusque pour les articulations mais que le galop nécessite une plus grosse prise de souffle pour le cheval et risque de forcer niveau pulmonaire donc avis mitigé pour sa part

Pourtant je sais que certains pros conseillent pour des arthrosiques (surtout du dos je crois...) de galoper avant de trotter

Avez-vous un avis interessant sur la question ?

Car même si nos balades ne sont pas sportives et que nous faisons majoritairement du pas, j'ai toujours à coeur d'améliorer ce qui peut l'être pour le confort de ma louloute

Merci à vous !




Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par junky85 : le 15/11/11 à 21:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 C'est ce que je faisait tout le temps avec Junky, 30 min de trot puis galop. Après au niveau de son âge effectivement cela peut peut être poser probleme pour le souffle et le coeur . Essaye tu verras bien si elle supporte. Mais c'est sur que le galop délie les allures, et est moins rude pour le cheval.

Par taraa : le 15/11/11 à 21:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
J'ai souvent détendu mon arthrosique au galop avant le trot.
Et ce alors qu'il était encore jeune.
On avait constaté avec l'instructrice qu'il y était plus à l'aise et l'ostéo avait avalisé donc pas d'hésitation.

Par wicky : le 15/11/11 à 21:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci pour ton avis junky !

en même temps j'avoue que ses articulations m'inquiètent bien plus que son souffle, non pas que ce n'est pas important, mais dans le sens où quand je parle de galop ou même trot ce sont sur de petites distances, le temps de traverser un pré par exemple, juste pour faire plaisir à la louloute qui a envie d'y aller
mais elle y va cool, elle bombe pas non plus, elle a plus 5 ans
donc je ne pense pas que ce soit trop dommageable pour ses poumons...

Par wicky : le 15/11/11 à 21:52:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 ok taraa
et il souffrait de quel type d'arthrose ton cheval ?

Par alpine40 : le 15/11/11 à 21:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 il est beaucoup plus agreable de galoper que de trotter,pire encore quand ils sont arthrosiques
pour moi c'est 10 bonnes minutes de pas mini,puis petit galop pepere,et quand il le sent,s'il est a l'aise trot,sinon re petit galop pepere

Par taraa : le 15/11/11 à 21:58:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Diagnostiqué : aux antérieurs (et naviculaire en prime)
Mais la véto soupçonne qu'il soit aussi atteint au dos, non vérifié par radios par contre.

Par wicky : le 15/11/11 à 22:09:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci pour les précisions taraa...

alpine, ton avis aussi me conforte dans mon idée de changer ma façon de faire


Par pascale : le 16/11/11 à 09:57:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 c'est valable, encore faut-il que le cheval soit vapable (muscu, souplesse et educationà, de prendre un galop calme à moins de 25km/H pour s'échauffer....

Par calamity jane : le 16/11/11 à 10:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
ça se fait régulièrement aussi sur les échauffements de CSO de bosser au galop avant le trot.

Le problème que tu vas avoir sur le galop, c'est l'engagement des postérieurs, à la limite, vaudrait mieux commencer par le galop sur le pied qui sollicigtera le moins l'avancée du postérieur incriminé.

après, rester sur un galop lent, mais pas trop rassemblé, et ne pas faire de courbes serrées.

avant, quand tu échauffes au pas, tu peux faire déjà un bon quart d'heure à son rythme, puis demander un pas actif, un peu façon "locomotive", pour sentir se dérouler les articulations et le mouvement.
ensuite tu peux demander le galop.

Par alpine40 : le 16/11/11 à 10:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2007
2271 messages

1 remerciements
Dire merci
 tt a fait CJ,j'en ai un nav' en plus,donc je ne cherche pas a l'embeter,il hoisit le pied qui lui plait,le but est pas de le mettre ds l'inconfort

Par laureBrrrrr : le 16/11/11 à 10:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je galope souvent les vieux chevaux avant de les trotté, MAIS uniquement sur un petit galop sans trop d'engagement, et lent, en me mettant en suspension.

le trot frappe plus dans les articulations que le galop (semble t'il des différentes mesures faite niveau biomécanique)

Par laureBrrrrr : le 16/11/11 à 10:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 par contre détente au pas, et période de pas actif avant le premier galop

Par lutine88 : le 16/11/11 à 11:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 J'ai monté mon cheval jusqu'à ses 25-26 ans et idem, je galopais souvent avant de trotter. En suspension, petit galop cadencé, sur de larges courbes.
J'avais préalablement bien marché rênes longues, en extension d'encolure.

En balade aussi, je passais quelques fois le trot car avec un peu d'arthrose aux antérieurs, ça lui était plus difficile.

Par wicky : le 16/11/11 à 11:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
pascale et calamity, pas de souci pour le galop lent, a 23 balais les galops plein cul ça lui est passé mis à part une petite accélération au retour ou si un pote la chauffe et je la laisse galoper sur le pied qui lui est le plus confortable

sinon jamais de courbe serrée, limite un large tournant dans un pré pour un changement de direction

pour le pas actif c'est une bonne idée, je vais retravailer ça car j'avoue trop la laisser s'endormir à regarder pousser les pâquerettes comme on dit...

et je suis aussi très vigilante sur la qualité du terrain sur lequel je lui demande de trotter ou galoper, sol régulier, ni trop souple ni trop dur

Par wicky : le 16/11/11 à 11:12:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 à tout hasard avez-vous des liens ou références scientifiques concernant la biomécanique et l'incidence du trot et du galop sur les articulations ?

Par paradissbull : le 16/11/11 à 11:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 mon véto m'a conseillé cette méthode pour ma nenette fragile des postérieurs également (pas vraiment d’arthrose mais des raideurs, radios faites).

lui il partait sur 20 minutes de pas actif puis 10 minutes de galop avant de trotter (bon entrecoupé de pas bien sur !).
et effectivement, j'ai ressentit que la loutre allait bien mieux au boulot !


Par Navis : le 16/11/11 à 12:05:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas si mon avis est intéressant,c'est un avis quand même ^^

Je tend à préférer l'allure du galop que celle du trot également, principalement pour les raisons déjà citées.

Je détend toujours mon cheval en longe au pas-galop-trot, puis même chose monté.
et force est de constater qu'il est bien mieux dans son trot, beaucoup plus délié et souple une fois qu'il s'est étendu dans un galop lui permettant de s'être chauffé auparavant.

Il souffre de CPE, et d'arthrose dans la rotule du postérieur droit.

Par Borane : le 16/11/11 à 12:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
lui il partait sur 20 minutes de pas actif puis 10 minutes de galop avant de trotter (bon entrecoupé de pas bien sur !).
et effectivement, j'ai ressentit que la loutre allait bien mieux au boulot !

C'est également ce que je fais avant tout travail : 20' de pas "actif" sur conseil du véto et direct galop AVANT de trotter.

Par lapatateuh : le 16/11/11 à 12:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
J'ai toujours entendu des vétos et ostéos, de galoper avant de trotter les arthrosiques après 20min de pas actif.

en partant du principe qu'un arthrosique n'a rien à faire enfermé dans un boxe.
 

Par loulou_maiso : le 16/11/11 à 12:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2010
668 messages

3 remerciements
Dire merci
On se rejoint toute.
J'ai aussi une jument avec de l'arthrose mais à un postérieur, et la véto spé dans la locomotion qui est venu faire les radios.
Je dois marché ma jument 30 min, puis galoper au deux main pendant 10 min.
Évidement, il faut que j'évite la pension box (que soit dit en passant, n'est pas "naturel" pour le cheval..)

Par Gypsie : le 16/11/11 à 13:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Alors à priori il faut au moins 20 à 30 minutes de pas actifs avant de pouvoir galoper. Dans ces cas, le temps de chauffer les muscles correctement.
pour ma part, la jument ne supporte pas de passer directement au galop. Elle refuse systématiquement. Il lui faut quelques temps de trot avant, mais plus elle est raide et plus je lui demande le premier galop tôt dans le travail. Et si après ce temps de galop, elle est pas mieux, je fais beaucoup de pas dans la suite de la séance et je la remonte systématiquement le lendemain ou elle est toujours mieux.
Il y a eu des périodes ou elle a refusé de galoper donc du coup je fais surtout mon échauffement en demandant un stretching: flexion latérale progressive, cession vers le bas, étendre tout le corps dans tous les sens. En général après elle est pas mal.


Par wicky : le 16/11/11 à 14:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 tous les avis m'intéressent Navis j'ai aussi une amie qui détend sa jument au petit galop en longe avant de trotter car sinon elle chauffouille et fait la quiche au grand trot, du coup elle est plus posée et plus déliée après

vos avis se rejoignent pour l'essentiel et m'aident à y voir plus clair et concevoir le déroulement de mes petites balades de manière différente

lapatateuh celà va de soi que le boxe est à proscrire ; ma jument n'a toujours connu que le pré...

Par wicky : le 16/11/11 à 14:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
merci Gypsie ma jument part toujours volontiers au galop, elle est volontaire et motivée malgré ses raideurs et ses bobos
et j'hésite de plus en plus à la faire trotter car ce n'est ni confortable pour moi ni pour elle et lors de la derniere balade elle s'est bloquée 2x son postérieur gauche (jarret le plus atteint par l'arthrose) sur 500m
du coup je me lève pour dégager l'arriére main et tout doucement elle repose son pied et repart doucement au pas
pas facile tout ça...

Par lotte25 : le 16/11/11 à 14:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
sur conseil de mon ostéo je procède ainsi :
détente au pas rênes longues, puis on ajuste travail sur des cercles assouplissement, mais pas de mise sur la main.
ensuite galop rênes longues en suspension, galop cool a la vitesse ou il se sent bien, pas de cercle juste sur la piste.
Ensuite des arrêt avec reculé.
Puis détente classique pas trot galp, avec mise sur la mains, petit cercle...

Mon cheval à besoin de se deverouiller le dos avant de bosser et de penser à le tendre, et le galop le permet.

Depuis il est plus a l'aise et plus disponible.

Par laureBrrrrr : le 16/11/11 à 15:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 comme tout le monde j'ai pas précisé mais c'est mini 20 mn de pas (et pas un cheval au box)

ceci dit pour des chevaux sans soucis et au box, pour moi 20 mn de pas c'est conseillé (véto)

bon on peut pas avec tous d'un point de vue logistique ça monte en l'air avant

aprés mon arthrosique, je chauffe avec de la créme les articulations avant de le monté en plus

Par laureBrrrrr : le 16/11/11 à 15:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 je masse et je fait bougé a vide les articulations avant de me mettre a cheval

Par wicky : le 16/11/11 à 15:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 oulà...notre programme n'est pas aussi complet
notre "travail" consiste pour l'essentiel à des balades rênes à la couture, beaucoup de pas et un petit galop ou un petit trot suivant l'humeur du jour...
bref juste de quoi entretenir le moral et la forme

Par petitebaroudeuse : le 16/11/11 à 15:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 Rien à voir avec ta question mais si ton cheval était déferré, il aurait aussi moins de chocs dans les articulations.

Par wicky : le 16/11/11 à 15:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 tout à fait ! mais ma jument est déjà pieds-nus, depuis presque 5ans, à cause (ou grâce ?) à son naviculaire

Par petitebaroudeuse : le 16/11/11 à 16:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2011
2068 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est un point en plus pour vous !

Par wicky : le 16/11/11 à 17:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 laure, les massages je fais de temps en temps ainsi que des petits mouvements de stretching et là je vais voir pour un gel chauffant

Par ptitlu : le 27/01/21 à 10:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous, je remonte ce post pour ne pas en créer un de plus sur le sujet de l’arthrose.
Mon cheval a vu l’ostéo 3 fois en un mois.. précision importante parce que rien de méchant n’a été détecté et ce n’est pas faute d’avoir insisté. pour décrire rapidement la situation, visite ostéo, sortie au paddock le lendemain, fait le crétin en coursant une ponette (pas de question sur ce fait, je n’en suis pas à l’origine...) le lendemain, boulet postérieur très engorgé depuis la couronne, un bloc.. je pense abcès, pansement pendant une semaine, rien... le MF passe, aucune sensibilité...

Depuis un mois, cheval raide, limite boiteux de ce postérieur, refuse catégoriquement de partir au trot, planté dans la carrière.
Plus d’engorgement après 10 jours de massage et bandes de repos 2 fois de suite..

HIer, l’histoire se répète, impossible de le faire trotter, en désespoir de cause, j’attrape une longe, le cheval trotte , pas vraiment boiteux mais mouvement du postérieur qui s’apparente de visu à un shivering avec rotation du pied assez
marquée, en revanche galop nickel, très aérien et en équilibre, sans gêne apparente.
beaucoup disent crise d’arthrose, or, selon moi, le fait générateur, c’est sa course poursuite au paddock..

un cheval arthrose aurait plus de facilité au galop ?
Concernant l’engorgement, si je parts sur l’hypothèse traumatique, est-ce que ça pourrait être une bleime non détectée, une entorse ou une atteinte ligamentaire même si ce n’est plus gonflé ?
merci à tous pour votre avis 😊

Par lusie : le 27/01/21 à 10:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Un membre gonfle apres avoir fait l'andouille en liberte, ca ressemble plus a une tendinite qu'a un absces! Veto, echo, tu auras ta reponse

Par Tessa : le 27/01/21 à 12:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mon hongre, pas très âgé et pas arthrosé préférait toujours galoper avant de trotter (et pourtant, c'était un trotteur!!).

Je respectais cette préférence.
Il était bien mieux.
Le contrat était clair: un petit galop de détente sans "surprise" (genre bond de joie) et ça marchait.


Par ptitlu : le 27/01/21 à 13:14:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
ce qui n’est pas le cas de mon loustic... cela fait des années que je lutte pour lui faire oublier de très mauvais souvenirs d’un travail inadapté et de non prise en compte de réelles souffrances physiques en lien avec ce travail inadapté. Les progrès sont bien réels avec une attention de tous les instants, une monte sans mors (gros problème de dents, réglé aujoi rdh’ui) une remise en condition très en douceur mais un problème persistant, le galop ! cheval traumatisé qui éjecte très violemment au galop, j’ai arrêté de galoper monté..

Ce qui me fait penser que le galop était hier un confort pour lui, d’où mes questionnements sur l’origine de la douleur qui semble se manifester au trot mais pas au galop.

un cheval est il plus confortable au galop dans le cas du’une atteinte tendineuse ? d’une crise d’arthrose ?

Par kirikou : le 27/01/21 à 13:23:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
+ 1000 avec Lusie.

Par Ecoleartequestre : le 27/01/21 à 14:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Mais depuis un mois, tu n'as pas appelé un véto pour faire une échographie et radio si nécessaire ? Là ce que tu décris pour moi ça ressemble fort à une entorse, et pour en avoir connu 2 (grasset et boulet ) assez costaudes, je peux te dire qu'il n'y avait pourtant aucun gonflement.
Tant que tu n'auras pas un diagnostic sûr, tu risques d'agir à l'envers de ce qu'il faudrait: si entorse il ne faudrait pas tenter de le remettre en route comme tu le fais, tu risques d'aggraver très fort le problème. Si arthrose par contre, le mouvement est plutôt conseillé au contraire.
Pour moi la première chose à faire dans ces cas là, plutôt que des suppositions hasardeuses, c'est une imagerie. Surtout que là tu es sûre de la localisation puisque tu avais constaté un gonflement, et que faire écho et/ou radio du boulet c'est simple, pas trop cher et à la portée de n'importe quel véto équipé d'appareils portatifs , et la plupart le sont maintenant.
Chacun son métier, quand j'ai récemment croisé ma véto et que je lui ai dit que mon vieux commence à se pincer le nerf sciatique de temps en temps, elle m'a répondu direct "ça c'est pour l'osteo", et c'était bien mon avis aussi. Mais quand j'avais eu un soupçon d'entorse du boulet sur l'autre, ben c'est la véto que j'ai appelée pour en avoir le coeur net. L'osteo sur ce genre de truc ça ne vient éventuellement qu'après, lorsque le diagnostic a été posé.

Par Colomba : le 27/01/21 à 14:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui Ptilu. , un cheval qui a une tendinite peut galopper alors qu'il boite fort au trot. C'est comme ça d'ailleurs que des propriétaires peu avertis continuent de monter des chevaux qui devraient etre totalement arretés "ah ben ça va bien au pas et au galop, ça doit pas etre bien grave" . Donc véto.


Message édité le 27/01/21 à 14:14

Par Erzebeth : le 27/01/21 à 14:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben oui là il va falloir savoir précisément ce que ton cheval a, personne ne pourra t'aider autrement...
Effectivement il y a des pathologies où, une fois que le cheval est stabilisé et apte à travailler, échauffer en galopant avant de trotter va aider la machine à se mettre en route parce que dans ces cas là, le mouvement du galop est moins "traumatisant". C'est par exemple le cas du cheval de ma mono. il fait des accrochements rotuliens et elle me l'a fait monter en cours en respectant ce protocole d'échauffement. Mais le cheval va bien. (il va top même, j'en ai discuté avec l'ostéo quand elle est venue pour mes chevaux, et qui suit aussi ce cheval, et elle me disait que pour avoir connu la bête à ses débuts, il y a eu un travail très bien mené pour l'avoir et le garder en forme).
Or là tu nous parles d'un cheval boiteux, on n'est plus du tout sur le même genre de préoccupations.

Par ptitlu : le 27/01/21 à 15:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2013
273 messages

6 remerciements
Dire merci
Vous avez raison, un test mecanique ne remplace pas un cliché, j’avais abandonné plus ou moins cette hypothèse car il ne manifeste aucune douleur à ces tests, tout en le gardant dans un coin de ma tête. A force d’observer, je suis partie sur plein de choses, étant précisé que ce cheval fait des sciatiques de façon récurrente, qui pendant des années, n’ont pas été soignées et qui ont probablement causé des lésions avec le temps.

Ce ptit père ne m’appartient pas mais je sais que si je n’appelle pas le veto, il restera comme ça, il a 18 ans, vous comprenez...


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval