Forum cheval
Le Forum Cheval

Fourbure, quels aliments autorisés ?

Sujet commencé par : guigui6 - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par laprincedu88
1 personne suit ce sujet
Par guigui6 : le 04/10/11 à 11:44:44

Déconnecté

1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 Voilà je vous explique,

ma ponette ets fourbue depuis plusieurs années, elle s'est presque remise.

Actuellement elle est nourrie au foin 3fois par jour, elle sort en paddoc toute la journée dans un paddoc pauvre en herbe.

Aucune crise de fourbure depuis bientôt 1an,

on commence a reprendre le travail sérieusement, seulement je me pose la question si seul le foin est suffisant au niveau énergétique pour elle ?

Elle n'aura jamais de ration car elle a fait des fourbures alimentaires,

donc je me demandais s'il y avait des solutions pour un apport énergétique et minéral, car a part le foin elle n'a rien d'autre.

Messages 1 à 22, Page : 1

Par litipuce : le 04/10/11 à 12:17:13

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pour l'apport mineral, une pierre à lécher sans mélasse peut faire l'affaire... Pour le reste, ça depend de ta jument, celle dont on s'occupe bosse quatre fois par semaine et n'a besoin de rien d'autre que du foin....
Il me semble que certaines marques font de la bouffe pour chevaux fourbus....

Par veronik : le 04/10/11 à 12:22:36

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Il n'y a pas d'interdits en tant que tel!
Il faut fuir les excès!
Donc calculer en fonction des valeurs de chacun

Par crazyofhorse : le 04/10/11 à 12:22:59

Déconnecté

13092 messages

105 remerciements
Dire merci
Tu as l'Equigard de chez Saint Hippolyt ...

C'est un muesli riche en fibres mais sans céréales qui est adapté aux chevaux nécessitant un aliment pauvre en amidon et en sucre ...

Par guigui6 : le 04/10/11 à 12:58:21

Déconnecté

1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 elle à déjà une pierre a sel, quand je l'ai acheté elle devais être en manque de minéraux car elle se jeté dessus,

maintenant elle n'en abuse plus.

Véronik : en fait j'ai tellement peur d'une rechute, quand je l'ai acheté on lui donner un mélange de céréale mais en trés grande quantité et ce 3 fois par jour, plus du pain (chaque visite au moins 3baguettes). Depuis 2ans elle est qu'au foin.

je l'aie eu elle été obèse, elle a enfin une ligne plus sport diront nous lol.

Par sandrine5483 : le 04/10/11 à 13:19:33

Déconnecté

2210 messages

42 remerciements
Dire merci
 salut
ma grosse est une grande fourbue
de sa 1ere foubure elle n'a eu le droit que a du foin et sa fait 15ans elle a juste un complement mineraux en pierre
et si j'ai besoin de lui donner un medicament je le mettais dans un mash a base de son

donc il y a de grande chance que seule le foin lui suffis si elle decolle avec le travail il sera temps d'aviser

sandrine

Par mariederennes : le 05/10/11 à 22:27:59

Déconnecté

656 messages
Dire merci
 Je suis également proprio d'un petit cheval qui a de sérieux antécédents de fourbure avant que je ne l'achète, cela fait quasiment 5 ans que son épisode de fourbure est terminé. Il faut constamment surveiller son régime, mais je ne le prive absolument de rien. Il mange de tout, mais à petite dose seulement, et je fais attention aux changements de pâtures et il n'a jamais d'alimentation trop riche. Question friandises, pain, pommes... il a le droit à tout en petite quantité.

Par veronik : le 06/10/11 à 07:00:37

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Oui, OK, je comprends.
Tu peux tout donner, mais oui, tu écvites les céreales et tout ce qui est riche.......parce que c'est riche!

Autrement tu ne dis pas la race, l'âge, la taille.

Peut-être que le foin et cmv suffisent?

Mais aussi: trop de foin est toujours et encore trop. Comme déjà dit, il faut raisonner en apports énergétique.

Par guigui6 : le 06/10/11 à 07:22:58

Déconnecté

1035 messages

1 remerciements
Dire merci
veronik : ma ponette est une typée fjord de 12ans et qui mesure 1m26 au garrot.

voilà des photos pour te rendre compte de sa corpulence

Donc pour l'instant je la laisse au foin et je voit comment elle évolue cet hiver si juste le foin lui suffit.

Par nanette41 : le 06/10/11 à 07:27:33

Déconnecté

3395 messages

84 remerciements
Dire merci
 Elle me plait bien, ta ponette .

Pour ce qui est de l'alimentation, mes ex-fourbus sont à l'herbe pas riche l'été, et au foin l'hiver.

Comme ils passent l'hiver dehors, il y a des périodes où ils ont un complément d'un kg de grain sans avoine (mais c'est plus pour être sûre de les voir arriver à la barrière et les inspecter).

Pour le reste, j'évite le pain et les carottes, très riches en glucides.

Par colnat : le 06/10/11 à 07:52:16

Déconnecté

2015 messages

3 remerciements
Dire merci
pour un travail de loisir 2 - 3h par semaine je pense vraiment que le foin est suffisant.

Mon fourbu n'est qu'au foin depuis sa première crise.

Cette année toute petite crise en juin et en septembre encore RAS on croise les doigts !!!

Le véto me fait donner 1kg de carottes par jour pour le transit en plus du foin (apport de frais). Et les deux vétos qui ont vu mon poney ne voient pas d'inconvénient à 1kg de carottes par jour. Comme ca a la distribution des rations, il a aussi sa part.

Ta ponnette est magnifique !!!

Message édité le 06/10/11 à 07:52

Par jean yves 01 : le 06/10/11 à 07:55:52

Déconnecté

1970 messages
Dire merci
 le foin c'est suffisant

Par biche1 : le 06/10/11 à 08:03:04

Déconnecté

4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi j'ehberge un fourbu chronique, depuis 3. ans plusde soucis, il a 2 sac à foin par jour, 1l d'oge.
Il travail tout les jours un peu (cheval d'un papi) et va dans un mini pres pelé 1 H par jour

Par veronik : le 06/10/11 à 08:24:21

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Joli bout pour un Fjord!!

Oui, le foin devrait suffire.
Mais selon le temps et le travail cet hiver....et la quantité de foin, tu peux rajouter un peu de "granulés"...
Le tout est qu'elle doit rester "mince"!

Une base: vu sa taille et son poids idéal probale (300Kg maxi), le total de foin (si elle n'a rien d'autre) devrait tourner autour de 5 Kg. Pas plus.

Ensuite...adapter.

Par HERCULEGLADIATOR : le 06/10/11 à 08:53:14

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 le foin est suffisant

si elle travaille et que tu vois qu'elle maigrit de trop tu augmentes son foin car je suppose que tu le rationnes aussi
donc tape sur du foin en supp
je faisais ça avec mon cob
je jonglais entre plus et moins pour le foin
le foin est largement suffisant en apport énergétique pour un poney

l'herbivore!!y trouve tout ce dont il a besoin
donc tout va bien

Message édité le 06/10/11 à 08:53

Par guigui6 : le 06/10/11 à 11:53:24

Déconnecté

1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci pour ma fifille ^^

Elle travaille 2/3fois par semaine environ donc je pense que vous avez raison le foin est amplement suffisant.

Quand je l'aie achetée il y a 2ans elle était obèse, régime sec de suite lol,

depuis qu'elle a repris le travail sur le plat elle s'affine(bientôt 1an en commençant tout doucement elle se remettais d'1 an de boiterie) , elle se muscle ça lui fait beaucoup de bien, et elle est assez speed lol.

merci de vos conseils en tout cas =)

Par veronik : le 06/10/11 à 12:17:34

Déconnecté

10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Pense aux CMV, car si le foin suffit en valeur énergétique globale, c'est très insuffisant de conclure là dessus, c'est même une erreur de le prétendre....et de l'écrire!!.
Le foin c'est beaucoup de Ca et pas de Ph....par exemple!

Par lokkur : le 06/10/11 à 14:26:30

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 Prorpio d'un fourbu chronique (geosse fourbure il y a 2 ans avec bascule des phalanges des anterieurs) : aucune rechute depuis, la phalange s'est complètement remise (radios faites il y a 3 semaines) et pour la nourriture, c'est ...la muselière 24h/24 (il faut dire qu'en ce moment il n'est pas monté , je susi en convalescence) , un peu de foin (mais très peu le matin) et des carottes dans la journée, et c'est tout !

pas de mash (je lui donne de la iodamine tous les jours sauf en ce moment, et c'est direct dans la bouche avec une seringue, pareil pour le kerabol equistro ou le drainant).

Cet hiver j'espère pouvoir le laisser dehors (nos patures sont très riches, l'herbe d'octobre est celle de juin en gros) avec une ration de foin le soir dans sa cabane, et peut être un seau de cmv, à voir.

Par lokkur : le 06/10/11 à 14:29:58

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 une tite photo de lui ces deniers jours.

La fourbure n'était pas alimentaire , mais il peut rechuter à cause de l'herbe ou autre , il faut en être conscient.

le panier c'est pas gai, mais il va le garder 8 mois sur 12 , pas le choix

Par HERCULEGLADIATOR : le 06/10/11 à 17:34:52

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 comme dit véronik...cmv c'est impératif

pour mon cob...je donnais un cmv tout les jours en plus de sa pierre à sel et oligo sans mélasse

parce qu'en plus il avait du vieux foin trempé donc carence assurée

j'en donnais un petit verre tous les jours dans le fond de son seau

Par laprincedu88 : le 06/10/11 à 20:13:42

Déconnecté

6113 messages

20 remerciements
Dire merci
Moi non plus le foin ou le très peu d'herbe ne suffit pas énergetiquement à ma jument Fjord au régime et ex fourbue également. On a repris les cours depuis plusieurs semaines et elle a vraiment du mal car pas d'énergie.
Je vais suivre ce poste avec attention!

Par HERCULEGLADIATOR : le 06/10/11 à 20:40:32

Déconnecté

3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 le mien avait du mal et peu d'énergie mais parce qu'il souffrait ..de ses pieds et de son intoxication de son organisme car la forubure ne touche pas que les pieds..il avit des transpirations et souffle différent
même si le véto me disait de le monter
le loulou avec son basculement des deux antérieurs ..son régime sa ferrure spéciele avait du mal..je voayis qu'il bronchait parfois et ne galopapit pas pareil
c'était pas à cause de la bouff

il se retenait...
désolée!!nous l'avons fait euthanasier et nous sommes passés avec lui par tout et rien jusqu'au moment

il souffrait trop..

Par laprincedu88 : le 06/10/11 à 21:40:43

Déconnecté

6113 messages

20 remerciements
Dire merci
Je te rassure ma jument va bien. Elle n'a plus fait de fourbures depuis 5 ans, j'arrive même a l'avoir pieds nus en hiver et côté véto rien. Elle ne souffre plus du tout des pieds et sa ligne se maintient.
Bon elle manque d'endurance c'est un fait et je le travaille. Mais son alimentation de cheval au régime lui suffit pour vivre au pré mais pas assez pour travailler. Ma mono m'a conseillé de la complémenter la veille des séances, mais je ne vois pas trop avec quoi (qui ne risque pas de lui faire prendre de la graisse).

Page : 1

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval