Forum cheval
Le Forum Cheval

Un cheval préfère t'il une discipline à une autre?

Sujet commencé par : fandecheval - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par fandecheval : le 10/06/12 à 18:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
  Bonjour à toutes et tous ?

Ma question du moment est de savoir si de manière innée un cheval peut préférer une discipline ou en detester une autre ?

Ou est ce que cette preference depend du cavalier qui l'a monté au depart ? De comment chaque discipline lui a été présentée ?

Par exemple un jeune cheval qui aura été monté par un CSOiste qui n'aime pas le dressage, sera t'il forcement plus enclin a sauté qu'a dressé car le dressage a été dès le depart un truc "barbant" pour son cavalier et qu'il la senti alors qu'a l'obstacle le cavalier s'amuse et du coup ce sentiment impregne le cheval ?

Ou est ce que ce meme jeune cheval monté par un dresseur pur, aura tout de meme ce penchant pour l'obstacle car c'est dans son caractere ???

Et enfin pensez vous qu'il soit possible de faire aimer une discipline à un cheval alors qu'a priori c'est pas sont truc (comme un gamin qui n'aime pas les maths par exemple...) ou est ce qu'il finira juste par faire pour son cavalier sans y prendre de plaisir (peut on parler du plaisir du cheval dan le travail c'est encore une question....)

Merci de vos avis

Messages 41 à 48, Page : 1 | 2

Par Paulyneee : le 31/05/12 à 19:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
bof lapatateuh ca dépend du cheval et de celui qui l'a débourré,
si la personne préfère la ballade et le cheval aussi rien d'étonnant..

J'ai connu une jeune jument qui s'éloignait soigneusement de l'entrée de la carrière quand on passait devant.. Aujourd'hui encore elle préfère la ballade mais ne rechigne pas à aller en carrière et s'amuse beaucoup à l'obstacle

Pour moi trainer des pieds ne veut pas dire rétif ou qui n'a VRAIMENT PAS envie d'y aller
mais juste qui n'est pas top motivé

Par Ice Queen : le 01/06/12 à 16:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Je pense aussi que c'est tres lie a leurs facilites innees! C'est clair qu'un cheval qui a un gros coup de saut se fera normalement beaucoup plus plaisir qu'un cheval qui s'emmele les crayons devant sa barre

je sais que le mein a l'air d'apprecier sauter car il est beaucoup plus allant et saute fort meme sur une barre pas tres haute et je pense qu'il ferait un tres bon poney de complet vu comment il me trimballe en foret quand on saute des troncs

Par Falco : le 01/06/12 à 16:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4889 messages

34 remerciements
Dire merci
Je confirme que les chevaux aiment certaines disciplines et d'autres pas. Mon poney, il haie le dressage (alors que moi j'adore) : j'ai abandonné le coup de la faire bosser en carrière, il y met toute la mauvaise volonté du monde.
Pour exemple, il y a peu de temps, j'ai voulu faire une mini séance de plat. Il était infect. Déçue, je sort de la carrière et le monte sur le PTV. Changement flagrant : je me retrouve avec un poney super disponible et allant.

Je fais pas mal de dressage avec mon PFS : il est allant, à l'écoute, appliqué. Au début, c'était pas du tout le cas mais moi j'adore ça : c'est de l'acquis.

En revanche, il aime l'obstacle de façon innée : je déteste ça, je ne saute jamais. Pourtant, les quelques fois où je lui ai mis une barre, il avait envie pour 2 le bougre ! Il m'emmenait tranquillou devant la barre, comme un cheval d'école alors qu'il a du sauter 3 crayons dans sa vie

Par helenenantes : le 02/06/12 à 07:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2006
3722 messages

4 remerciements
Dire merci
 mon fjord sature vite de la carriere
ma new forest prefere travailler technique plutot que la promenade
ma welsh aime tout

Par Tessa : le 02/06/12 à 09:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Je n'ai lu aucune intervention...

Je vais juste donner ma réponse à la question de base.

Un travail bien mené fera aimer la discipline pratiquée.
Mais si on demande trop ou mal à un cheval, il n'aimera pas, c'est assez logique.
Et c'est là qu'est toute la difficulté: travailler bien le cheval, en fonction de ses capacités, de son caractère, de ses faiblesses (je préfère adapter un travail aux faiblesses d'un cheval plutôt qu'à ses qualités)

Il suffit parfois de "presque rien" pour faire détester une discipline.

Le mental a une importance primordiale dans le travail.

Le cavalier de CSO qui pense que le plat est un "mal nécessaire" va inculquer cela au cheval par son comportement.
Le cavalier qui déteste sortir en balade va transmettre cela à son cheval aussi.
Quant au baladeur pour qui la piste est une punition, son cheval détestera.

Mais il y a aussi l'anthropomorphisme: "mon cheval n'aime pas sauter/dresser/promener"...
Hum, tous les chevaux sont capables d'apprécier le passage d'une petite barre, de faire une EDD, de balader,...
Il est juste plus simple de mettre la faute sur l'autre, surtout si il ne peut pas répondre!

D'autant que "ne pas aimer" en cheval, ça ne veut rien dire si on ne sait pas pourquoi le cheval n'aime pas.
Il ne s'est pas levé un matin en disant "moi, si mon cavalier décide de me faire sauter, je vais dire que je n'aime pas".
C'est toujours les mêmes 3 raisons:
-le cheval n'est pas capable de faire ce qu'on demande
-il n'a pas compris la demande
-la demande est mal formulée.


Par Trooper : le 02/06/12 à 09:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je plussoie l'intervention de Tessa, à laquelle je rajouterai tout de même une propension physique, morphologique, ainsi qu'un mental sélectionné par l'homme qui prédestine aussi certaines races à certaines disciplines.

Donc pour moi, il y a d'abord la race, la morphologie et le mental, puis ensuite le travail qu'on effectue ainsi que nos propres préférences qui jouent sur ce sujet en effet.
Enfin je ne sais plus qui a cité les conditions naturelles de vie du cheval (troupeau en mouvement dans grands espaces), et je constate en effet que la plupart des chevaux sont plus à l'aise en balade à plusieurs dans un espace dégagé, qu'en manège seul.

Pour mon exemple personnel, Troop est bien plus allant en attelage et aux longues rênes qu'en selle... je pense que cela est lié à sa morphologie (qui lui accorde plus de facilité sur cette discipline), le fait que cela se pratique dehors, et la sélection et l'utilisation qu'ont fait les gitans de cette race (attelage principalement à la base).

Après on bossouille en travail au sol et depuis peu en dressage monté, et il est capable  même s'il n'y montre pas un intérêt de fou!
Bon c'est dans le manège et ça "l'éteint" un peu, donc est-ce le lieu, est-ce l'activité qui physiquement est plus dure pour lui, est-ce moi qui ne suis pas toujours motivée difficile à dire!




Message édité le 02/06/12 à 09:36

Par Tessa : le 02/06/12 à 11:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Bien sûr trooper, j'ai écarté volontairement les capacités physiques, parce que, pour moi, un cheval peut prendre "plaisir" dans n'importe quelle discipline du moment que ses capacités sont respectées.

Et c'est là que le travail juste est important: ne pas demander au cheval des choses qu'il ne peut fournir sans un effort qui le fera détester la discipline pratiquée.

Prenons un trait par exemple, il est physiquement construit pour tracter (épaule + droite et plus puissante, équilibre fait pour "tirer" plutôt que pour "porter",...) il est tout à fait capable de sauter proprement et avec plaisir un cavaletti ou de faire une belle EDD (ces 2 exercices lui apporteront en plus une amélioration de sa condition physique)...
Mais ce n'est pas pour cela qu'il va "aimer" sauter un parcours de 80 cm ou s'enquiller une reprise d'un bon niveau.

On peut travailler n'importe quel cheval dans n'importe quelle discipline du moment que l'on respecte ses limites (plutôt que "profiter" de ses qualités).


Par Tessa : le 02/06/12 à 11:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Comme nous en fait...
On ne peut pas être champion de basket si on fait 1,50m
On ne peut pas être jockey si on fait 1,85m

Mais ça n'empêche pas de jouer au basket ou de monter à cheval en respectant ses limites.

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval