Forum cheval
Le Forum Cheval

Un cheval préfère t'il une discipline à une autre?

Sujet commencé par : fandecheval - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par fandecheval : le 10/06/12 à 18:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
  Bonjour à toutes et tous ?

Ma question du moment est de savoir si de manière innée un cheval peut préférer une discipline ou en detester une autre ?

Ou est ce que cette preference depend du cavalier qui l'a monté au depart ? De comment chaque discipline lui a été présentée ?

Par exemple un jeune cheval qui aura été monté par un CSOiste qui n'aime pas le dressage, sera t'il forcement plus enclin a sauté qu'a dressé car le dressage a été dès le depart un truc "barbant" pour son cavalier et qu'il la senti alors qu'a l'obstacle le cavalier s'amuse et du coup ce sentiment impregne le cheval ?

Ou est ce que ce meme jeune cheval monté par un dresseur pur, aura tout de meme ce penchant pour l'obstacle car c'est dans son caractere ???

Et enfin pensez vous qu'il soit possible de faire aimer une discipline à un cheval alors qu'a priori c'est pas sont truc (comme un gamin qui n'aime pas les maths par exemple...) ou est ce qu'il finira juste par faire pour son cavalier sans y prendre de plaisir (peut on parler du plaisir du cheval dan le travail c'est encore une question....)

Merci de vos avis

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par ciriolla : le 11/06/11 à 10:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 oui il peuvent avoir des preference mais il n'y a pas que ca

les disciplines qui se rapprochent le plus de leur nature, sont habituellement celle qu'il prefereront balade, endurance trec... je veux aller en pleine nature avec des copain la plupart du temps aura plus de succes que tourne dans un manege

et puis je pense que les diposition physique joue aussi, un cheval qui a des aptitude pour sauter prendra plus de plaisir qu'un cheval qui galere a passer la moindre barre

Par Mylie53 : le 11/06/11 à 11:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15653 messages

426 remerciements
Dire merci
 je répond OUI...

le poney d'une amie DETESTE la carrière et je peux te dire que quand tu lui met son mors il sais bien qu'il va en carrière et il faut trois plombes pour l'y emmener et il ne montre aucune volonté

Alors que quand tu lui met son hack, là il sait qu'il va en extérieur donc il est content !


Par Peter_Pan : le 11/06/11 à 11:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2011
290 messages
Dire merci
 Je ne pense pas qu'un cheval préfère une discipline a une autre. Je dirais plus que si il n'aimerait pas, il ne ferrait pas

Par Navis : le 11/06/11 à 12:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Je dirais plus que si il n'aimerait pas, il ne ferrait pas

alors ça,malheureusement, c'est loiiiiiin d'être vrai pour tous les chevaux..

Par lilibal : le 11/06/11 à 12:14:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10265 messages

156 remerciements
Dire merci
 je pense que oui, en fonction de ses aptitudes physiques aussi, ma tf par exemple préferera prendre de la vitesse, sauter ou trotter plutôt que dresser !

Par Laulau : le 11/06/11 à 12:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
901 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi je sais que ma jument adore sortir en trec/endurance.

Mais le cso c'est le grand stress!

Par salsababy : le 11/06/11 à 12:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13270 messages

233 remerciements
Dire merci
 mon cheval s'éclate en attelage, il est vachement plus allant que d'habitude avec la voiture qu'avec une selle!

Par fandecheval : le 11/06/11 à 12:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 Donc globalement vous pensez plutot que les preferences dependent du cheval et non du travail qu'il a été habitué à faire par son cavalier ?

merci pour vos reponses

Je dirais plus que si il n'aimerait pas, il ne ferrait pas

je rejoins Navis à 200%, et puis certains chevaux n'ont hélas pas le droit de dire "non j'aime pas, je fais pas" ....

Par Navis : le 11/06/11 à 12:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 franchement j'aurai du mal à répondre à la place de mon cheval

Mais par exemple il s'éclate pas du tout en balade..

par contre le saut, c'est un plaisir pr lui, si je laisse les barres ds la carrière, même sans être avec lui, il va aller les sauter..


Par Vanessa14 : le 11/06/11 à 13:00:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 idem avec mon ex Hafli !
Il adore la balade (sa nouvelle proprio peut confirmer ! ) adore sauter (il est tout foufou quand il voit des barres ) par contre le dressage c'était franchement pas son truc et le faisait bien savoir !
Je pense que les chevaux ont bien des préférences .

Par fandecheval : le 11/06/11 à 13:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui Navis, sur qu'on en peut pas repondre à leur place mais j'ose esperer qu'un cavalier un minimum averti peut "sentir" que son cheval aime ou non telle ou telle discipline...

c'est sur que qu'ils parlaient ces gros bestiaux ce serait plus simple parfois ; mais probablement que certains cavaliers seraient vite génés des plaintes incessantes qu'ils avaient jusqu'ici jugulées à grand renfort d'enrenement et autres instruments cohercissifs (ortho?)

Par Navis : le 11/06/11 à 13:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 d'un autre côté je vois pas prq ils n'en n'auraient pas


Par fandecheval : le 11/06/11 à 13:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2004
763 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui c'est pas faux !

vu comme ça la question devient alors : la preference des chevaux pour une discipline est elle innée ou acquise ?

Par sinequanone : le 11/06/11 à 13:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
3776 messages

2 remerciements
Dire merci
oh que oui qu'ils ont des préférences

le mien c'est flagrant dès qu'on mets des obstacles
d'habitude c le bon gros pépére sur du sable mais alors si il voit qu'on m'installe des barres , il se redresse et il est bien plus en avant que d'habitude
et puis faut vraiment qu'il est vu un troll pour me faire une dérobade , que je vienne droit ou de biais , loin ou de près il y va ...
c'est marrant parce que dans un parcours lors d'un virage on voit qu'il cherche des yeux le prochain et dès qu'il a compris c'est lui qui m'entraine pourtant il ne charge pas du tout mais je sens bien que c'est lui qui conduit pas moi !

et pareil en extérieur , j'arrive a avoir des allures superbes , a le mettre facilement en place alors qu'a la maison il est chiant ...

j'ai mal choisi ma discipline , il aurait était parfait pour du cross mais j'ai trop peur de ca

Par marinaagen : le 11/06/11 à 13:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 sinequanone, j'ai le meme cheval que toi

Par dilou : le 11/06/11 à 13:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37776 messages

813 remerciements
Dire merci
 Je pense que certaines préférences sont innées, en fonction du physique du cheval (plus ou moins apte à ceci ou cela) et de son mental (plus ou moins warrior, ou bucolique, ou appliqué etc...)

Mais je pense aussi qu'un travail bien mené peut faire découvrir et apprécier à un cheval des disciplines qui au départ n'étaient pas leur "tasse de thé".
Des chevaux détestant la carrière peuvent découvrir que le dressage, c'est le plaisir de mouvements bien exécutés qui satisfont leur cavalier.
Des chevaux peu aptes à l'obstacle peuvent être menés en douceur vers la maîtrise du geste sans se faire peur et s'apercevoir que c'est amusant.
Des chevaux n'aimant pas la balade peuvent être rassurés et intéressés par une habituation progressive.
Etc...


Par Chrysalis : le 11/06/11 à 13:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26991 messages

474 remerciements
Dire merci
 innée/acquise?

innée et acquise!

les chevaux calmes et posés auront certainement des préférences pour la rando,ou l'equithérapie,
les chevaux stables dans leurs allures trouveront leur confort en voltige,ou en endurance,
les petites piles electriques s'eclateront en horse ball ou pony games...

leur caractère ou leur aptitude fait qu'ils seront certainement plus a l'aise dans une discipline plutot qu'une autre.donc qui dit plus a l'aise,dit plus facile,qui dit plus facile dit plus agreable,et qui dit plus agreable dit préféré.

si on part dans les généralités(pas 100% va pas falloir me tomber dessus )
un mérens sera plus a l'aise en rando que sur les barres
un oldenbourg bourré de sang sera plus a l'aise cadré par des lices qu'en initiation jeunes cavaliers.


et puis la part acquise...

ouuuuuuh la part acquise!!
je vais parler d'un cas que j'ai connu,ce sera plus facile!
un cheval d'une petite vingtaine d'année,dévoué au dressage,jamais dehors,encore moins sur les barres.apres questionnement,il s'avere qu'il etait destiné au CSO mais que " ça l'a pas fait"
ah....il avait peut etre pas le sens de la barre?
par curiosité,pdt une seance de travail en liberté,je mets des barres.
et là,non seulement,ce vieux cheval avait un put***de sens de la barre,respect,classe de galop,mais surtout,son souci etait clairement mental: il ne savait pas se gerer et montait tres vite en pression,et finissait par se faire peur.(je precise que pdt toute ces scene,j'etais medusée,immobile a observer)
et j'ai -forcement-appris par la suite qu'il avait eté barré,forcé,dégouté.
et pour l'extérieur,il avait a peine 4 ans et partait en trotting tres long,saucissonné façon bondage,un grand moment de plaisir,donc...

Par aurélie29 : le 11/06/11 à 15:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 mon poney qui aime a peu pres rien a part brouter et glander, s'il y a des barres montées dans la carriere c'est plus le meme, bonne volontée, energie, equilibre, alors qu'en general c'est je tire la tronche et je tiens pas le galop plus de cinq foulées

et du coup je suis limite obligée de sauter parce qu'il est tout le temps en mode "on va sur la barre" meme si je veux passer a coté, c'est chiant ou alors faut demonter les obstacles pour avoir un peu la paix et faire autre chose lol

mais il a fait du club, donc il est peut etre super conditionné en fait.

Par chupachupsme : le 11/06/11 à 15:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2009
3668 messages

6 remerciements
Dire merci
 salut !

c'est une question intéressante !

pour le inné ou acquis, je dirais que certaines disciplines sont innées parce que le cheval "sauvage" a besoin de certaines compétences : vitesse, endurance, saut voir même quelques figures de dressage dont il se sert pour jouer ou se défendre.

Pour les disciplines qui ne lui sont d'aucune d'utilité dans la nature : voltige, attelage, polo... ça je pense que c'est en fonction de la manière dont le cavalier aura présenté la discipline à son cheval.
S'il a braqué son cheval d'emblée, je pense que le résultat n'est pas le même que s'il lui a donné le goût de l'activité.

Mais cela vaut aussi pour les disciplines plus "innées" il va sans dire qu'un cheval qu'on aura braqué sur des barres, sur un parcours de trec ou sur un carré de dressage n'aura pas envie d'y retourner !

Par dominique71 : le 11/06/11 à 16:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Clairement des préférences, oui !

Mon SF adorait sauter alors que j'étais pétée de trouille dès que ça dépassait les 80

Ma grande ânesse adore sauter, limite elle y va avant qu'on ait fini de poser la barre

La petiote (ce n'est pas la même race) enjambe péniblement les mini barres qu'on tente de lui mettre avec clairement une expression à la "Mais qu'ils sont c*ns de mettre des trucs en travers du passage !!!" alors qu'elle est capable de sauter un tronc de 0.50 en balade si on ne peut pas contourner...

Par Patélise : le 11/06/11 à 16:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 mon OI, adore aller sur les barres aussi, surement parce que je ne saute que peu avec et donc quand il y a de quoi sauter, elle s'amuse !

Par 4patt : le 11/06/11 à 16:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
ma jument rechigne en dressage, par contre elle aime bien le saut
la balade aussi ça la dérange pas

Par nénédu30 : le 11/06/11 à 20:00:54

Déconnecté
oui un cheval peut preferer telle ou telle discipline meme s'il n'as pas le physique pour.

Mon poney par exemple, la balade ca le gonfle, il connait les chemins par coeur puisqu'on les parcoure depuis 8 ans maintenant. Par contre lorsqu'on decouvre de nouveaux chemins il a plus d'allant.
Mais ce qu'il aime par dessus tout c'est aller dans les betes, trier les taureaux de camargue, ca c'est son dada. Dernièrement il n'avait pas trié depuis 8 ans, et je l'ai amené au tri quand il a vu les betes, il s'est réveillé, je galope sur place les oreilles en avant d'un air de dire allé on y va on y va, juste pour pousser les taureaux au camion. Après il les cherchait et trotter sur place. Alors oui il aime ca meme si il n'a pas le physique pour (tiens pas la vitesse avec ses petites jambes lol).

Par Erzebeth : le 12/06/11 à 11:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72915 messages

1552 remerciements
Dire merci
 +1 Dilou!

Je pense que les chevaux ont des préférences, mais qu'un cavalier peut amener son cheval à s'intéresser à une discipline qui ne le branchait pas à a base.

Mais c'est pas non plus infaillible et des cas de chevaux qui, malgré les efforts de leur cavalier, ne se sont jamais pris au jeu de la discipline à laquelle ils étaient destinés (même morphologiquement d'ailleurs), ça existe aussi.

Par ailleurs je pense aussi que certains chevaux peuvent se révéler tardivement dans certaines disciplines, pour des raisons de maturité.

Par Antares62 : le 30/05/12 à 11:47:52

Déconnecté
 je dirais clairement OUI aussi

ma ponette a été vendue par mon club parce qu'elle envoyait tout le monde dans le décors en manège et qu'en concours CSO elle glandait plus rien et enchainait les refus

quand je l'ai achetée elle avait 15 ans (20 aujourd'hui ) et elle était clairement dégoutée du CSO

par contre je l'ai mise en place au western et clairement, cette jument a raté sa vocation elle a tout appris très vite et elle peut même travailler du bétail alors qu'avant c'était impossible de lui faire approcher une vache

des fois on saute mais elle a "perdu le truc" elle se jette sur les barres , embarque devant les barres et s'appuie sur son mors

en dressage elle a de bonnes bases qu'on a approfondie pas mal par contre elle n'a pas de patience pour le dressage au bout de 45 min de bac à sable elle me fait comprendre qu'elle en a ras le cul

Par roro : le 30/05/12 à 11:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
OUI,

à moins de vouloir forcer à faire et que le cheval finisse par céder, c'est OUI,

vous ne faites pas faire du dressage à un cheval qui aime l'extérieur

vous ne faites pas faire du saut à un cheval qui est endurant mais aura de la peine sur les barres.

après, certains chevaux sont complaisants et font pour faire plaisir pour éviter les guerres et conflits, et
d'autres chevaux ne sont pas complaisants et ce sera constamment le conflit si on veut faire quelque chose qu'il ne veut pas.

acquis/inné, OUI,
dans les gênes, la morphologie et selon "l'envie" et la capacité du cheval.

j'ai acheté un cheval qui "était né pour le saut", bin malgré le fait qu'il passait 130cm sabot dans le nez, il n'aime pas ça, encore moins quand j'étais dessus,
il préfèrait faire le beau, me draguer et me montrer comment il sautait haut,
mais si j'étais dessus, niet, pas un crayon, ça ne le branchait pas
tout morphologiquement était "pour le saut" mais lui il aimait ... le dressage, alors on s'est éclaté en dressage

j'ai 5 juments à la maison, pas une n'aime la même chose et pas une ne travaille la même chose.
j'ai une qui se la pête en dressage et une qui préfère du promprom en balade, tranquille même à l'attelage.
ma comtoise navigue entre les 2 dessus
mes hafling, la mère s'éclate à l'attelage sa fille n'aime pas du tout, préfère un peu de tout !

je préfère faire un travail qui branche le cheval et il va avec plutôt que de forcer un cheval à faire ce que je veux.

Par SDE : le 30/05/12 à 12:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Ma question du moment est de savoir si de manière innée un cheval peut préférer une discipline ou en detester une autre ?

Ou est ce que cette preference depend du cavalier qui l'a monté au depart ? De comment chaque discipline lui a été présentée ?

les 2 !
Mon cheval n'aimait pas dresser (enfin je driais plutôt "travailler sur le plat" ) ya fallu un entraînement très progressif et rigoureux et adapté, mais maintenant il ne fait plus la tête... Et à certains moments il se fait plaisir...

De manière innée (on ne fait pas vraiment d'obstacle, on saute quelquefois, c'est anecdotique, en longe ou monté) il aime bien l'obstacle !
Mais si cela faisait partie de son entraînement, genre "cheval de sport avec objectifs en compétition" je pense que ça deviendrait barbant pour lui et qu'il ne serait plus si guilleret en allant sauter...

La balade, ça semble plus "dans leurs cordes" mais si on propose 4H de balade sportive avec dénivelés à un cheval qui n'y est pas préparé... Je pense que la fois suivante il va se rappeler des courbatures, de la fatigue et il ne sera peut-être pas si enthousiaste au départ de la prochaine sortie...

Dans tous les cas le débourrage et les 1ères impressions sont très importants, et si un jeune a été "brutalisé" à l'obstacle ou dans une autre discipline, que ça lui a laissé un souvenir pénible (stress, difficulté physique trop grande) il aura un a priori négatif sur cette discipline.

Par Nirvelli : le 30/05/12 à 12:19:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11163 messages

470 remerciements
Dire merci
A mon sens, les chevaux aiment surtout les disciplines pour lesquelles ils ont des facilités, soit parce que ce sont des facilités innées, soit parce qu'on les a travaillés pour qu'elles deviennent faciles.
Ma jument est une ancienne jument de CSO, elle a clairement des facilités là dedans, mais quand je l'ai achetée, elle était plantée de chez plantée, et pourtant, elle savait très bien sauter. Aujourd'hui, elle apprécie à nouveau l'obstacle mais elle ne veut plus aller au delà de 90cm, malgré ses capacités à 1m30... elle n'aime plus ça, ça la gave clairement et quand quelque chose la gave, on le comprend très vite...
On a commencé le dressage il y a une bonne année maintenant, au début, c'était dur dur pour elle, surtout pour abaisser l'encolure, c'était vraiment fatigant pour elle et on voyait que ça la gavait bien... mais aujourd'hui qu'elle a développé une musculature adaptée, elle semble y prendre du plaisir.

Mais son truc, c'est clairement l'extérieur, et pourtant quand je l'ai achetée, ce n'était pas une jument d'extérieur, mais là, aucun souci pour qu'elle s'adapte, elle a tout de suite été enthousiaste. Elle est en plus très endurante, elle est clairement faite pour ça... et ça tombe bien parce que c'est pour cela aussi que je suis faite.

Donc moi je pense que de manière innée, les chevaux apprécient des activités qui sont au plus proche de leur nature comme la balade et des longs galops sur de grandes étendues, mais qu'avec le travail, ils peuvent apprécier également les disciplines équestres. Après, il y a des chevaux plus doués que d'autres et plus polyvalents que d'autres, certains plus volontaires et d'autres plus "feignants", mais ça c'est comme chez les humains, chaque individu est différent.



Par roro : le 30/05/12 à 12:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nirvelli,



c'est pareil pour nous !
A mon sens, les chevaux aiment surtout les disciplines pour lesquelles ils ont des facilités, soit parce que ce sont des facilités innées, soit parce qu'on les a travaillés pour qu'elles deviennent faciles.


on préfère en principe les disciplines, qui nous branchent, qui nous conviennent et qui s'adaptent à notre corps et morphologie et à nos petits soucis.

on ne va pas faire d'un cheval ayant un corps lourd ... un cheval de course, ou
un cheval ayant une capacité pulmonaire à soucis ..... un cheval d'endurance
ou un cheval ayant peu d'amplitude ... aura des soucis à passer un obstacle
ou un cheval ayant peu de puissance ... aura des soucis à l'attelage,

etc.

je ne courre pas, mon physique ne me le permet pas, alors, tout sujet sur l'endurance, la course, le jogging etc, est un calvaire pour moi.
donc je ne le fais pas et je n'aime pas.

etc.
pareil pour les chevaux.

en tant que danseuse, clair que le travail améliore la facilité à faire certains mouvements, plus facilement et plus en équilibre et moins en danger pour soi et son corps.
après, tout est une question d'envie et de travail.

Par phoeb : le 30/05/12 à 13:15:26

Déconnecté
 il peut préférer, c'est sûr. Après, il arrive que pour on ne sait quelle raison, d'un coup d'un seul, il va apprécier aujourd'hui de faire une activité qui l'indifère ou le gave habituellement...


Mon gros par exemple est un DSA, son père a été champion régional d'endurance. A l'origine, destiné à la balade, au trec et à la rando.

Et bien il n'aime vraiment aps la balade, ça le gonfle au plus haut point, il y met une mauvaise volonté incroyable (sauf jour de fête où il va prendre le chemin de balade de lui même, et là je laisse faire, trop contente de pas l'y trainer ).
Par contre, il kiffe à mort l'obstacle. En carrière, il est content d'y être parsque c'est pas la balade. Mais il est pas enthousiaste. Par contre, tu poses 2 barres au sol, il est heureux! Il est même parfois intenable, il me trimballe comme il peut.


Au club, j'ai des poneys qui aiment sauter, d'autres faire du plat en manège, d'autres la balade...chacun ses gouts

Par phoeb : le 30/05/12 à 13:17:57

Déconnecté
 vu comme ça la question devient alors : la preference des chevaux pour une discipline est elle innée ou acquise ?


les 2 je dirais. Selon leur caractère personnel, instinc etc, mais aussi selon comment ils ont connu l'activité, les conditions etc.

Par lapatateuh : le 30/05/12 à 13:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Biensur qu'un cheval préfère telle ou telle discipline. C'est comme nous, à l'école on préférait telle ou telle matière.

Mais bien souvent, nos goûts sont emmenés suivant le professeur qui nous l'enseigne.

Donc le débourrage et les premières années de travail font "tout" dans le futur du cheval.
 

Par Louetvocke : le 30/05/12 à 13:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
 d'accord avec tout le monde,

Perso je sais que ma jument (eduquer pour l'obstacle par son ex proprio) a appris jeune a sauter de maniere ludique et récompensé par de grosses caresse, il en ressort qu'elle aime sauter, elle n'embarque pas mais fixe bien son obstacle et ne derobe refuse jamais, alors que ma prof de dessage voulais la forcer/contraindre a bien faire les exercices, bin tres vite elle a detester ca, du coup j'ai repris en western et il s'avere que ca lui correspond tout a fait bien, elle a naturellement le port d'encolure basse et se concentre beaucoup.

Tout ca pour dire qu'en fonction du physique du cheval ET de la maniere de lui presenter une discipline il peut etre amener a aimer ca, pas faciliter ou simplement parce sue ce sont de bons souvenir pour lui (récompense, douceur donc sans contrainte/force)

Par HERCULEGLADIATOR : le 30/05/12 à 15:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
 mes ânes n'aiment pas trop le travail aux longues rênes et les sorties en main...

ils voient bien quand j'ouvre le hangar ou seulement la sellerie
la sellerie! ils ne viennent pas aux portails du champs ou vraiment molassonnement car de toute façon ils sont accueillants
quand j'ouvre le hangar et que je sors le harnais et la voiture
ils braient et arrivent au galop






Message édité le 30/05/12 à 15:38

Par Oc : le 30/05/12 à 15:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 outre le fait qu'un cheval prendra plus de plaisir dans une discipline pour laquelle il est fait physiquement, il y a aussi pour ma part le fait qu'il se conditionne vite à ce que pense ou ressent son cavalier


je me fais clairement ch*** dans une carrière ou un manège (mais je me force car j'apprend ++++ ) du coup mes chevaux le ressentent et ca tourne souvent au vinaigre

alors que si je selle pour aller en extérieur, me faire un délire ou entrainer, là j'ai clairement des chevaux différents sous la selle

Par Gipsy and me : le 30/05/12 à 15:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2011
3232 messages

20 remerciements
Dire merci
Oui, complètement, ma jument adorait l'obstacle, c'était vraiment son truc, par contre sur le plat, elle faisait tout pour échapper au travail quand elle bossait encore...

Par contre étonnement, maintenant, je la travail à pied, et là elle ne rechigne pas du tout au travail alors, que ça reste du travail sur le plat...

Par soanne : le 30/05/12 à 23:02:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
 mon poons adore la balade mais si j'essaie de bosser sur le plat, il me fait vite comprendre que ça le fait suer. il tolère l'obstacle.

ma tf aime bien l'extérieur (surtout la plage et le bain), le dressage mais pour le saut, s'il n'y a pas un peu de hauteur elle me défonce tout.

j'ai un autre poons qui fait de tout et une autre qui a du mal en saut.

Par Dory : le 30/05/12 à 23:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Un grand OUI !

Saphran et l'attelage, ça a été une révélation !

Il hennit après sa carriole ! (Sheytana peut témoigner ) Il arrive plus vite quand il voit que je la débache. Une fois attelé, c'est le cheval parfait. Il se montre plus motivé, plus allant. Il adore faire le beau avec sa carriole et veut vraiment faire plaisir.

Mais je pense qu'ils aiment quand leurs cavaliers aiment. Par exemple, mon premier cross en forêt avec Saphran, je m'éclatais à cheval, j'étais vraiment pleine de joie et hyper motivé.

Du coup, Saphran est devenue "joyeux" lui aussi ! Autant content que sa maman !

Donc je pense qu'ils ont leur préférence mais qu'on leur transmet aussi nos préférences.

Par Paulyneee : le 30/05/12 à 23:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord avec ca !

Mais je pense aussi qu'un travail bien mené peut faire découvrir et apprécier à un cheval des disciplines qui au départ n'étaient pas leur "tasse de thé".
Des chevaux détestant la carrière peuvent découvrir que le dressage, c'est le plaisir de mouvements bien exécutés qui satisfont leur cavalier.
Des chevaux peu aptes à l'obstacle peuvent être menés en douceur vers la maîtrise du geste sans se faire peur et s'apercevoir que c'est amusant.
Des chevaux n'aimant pas la balade peuvent être rassurés et intéressés par une habituation progressive.
Etc...


Et ca

Mais bien souvent, nos goûts sont emmenés suivant le professeur qui nous l'enseigne.

C'est à NOUS de leur faire aimer la discipline dans laquelle on veut travailler..
Mais il y a aussi un age pour tout et une maturité à acquérir, ce n'est pas parce qu'un 4 ans traine des pieds pour aller en carrière qu'il le fera encore à 7 ans

Par lapatateuh : le 31/05/12 à 00:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
un 4ans qui traine des pieds pour bosser sur une.carrière.c est qu' il y a eu un pb de debourrage.
Qu' un cheval change de comportement entre 4 et 7 ans oui et heureusement. mais jamais un cheval doit trainer des pieds pour bosser.
 

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 190) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval