Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment bien tomber (chute)

Sujet commencé par : wicky - Il y a 112 réponses à ce sujet, dernière réponse par riverjap
Par wicky : le 23/04/11 à 22:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 ... et voici la question c*n du jour !

ma pépette étant à l'arrêt depuis 1 mois à cause de son arthrose, enfin disons qu'on se limite à des marches en main, histoire de pas sombrer dans la déprime j'ai commencé à monter un peu en extérieur le cheval de mon ami

il faut savoir qu'il sort très difficilement seul et est assez peureux donc on fait des mini sorties de max 30mn mais c'est assez rock'n roll !

je veux pas me porter la poisse, mais le coco ayant des réactions assez vives je préfère prévenir que guérir

quand on sent la chute venir y a t-il des réflexes ou des positions à avoir (ou à éviter) pour se faire le moins de mal possible ?

j'ai souvent entendu dire que l'on pouvait "apprendre à tomber"...

avez-vous des conseils/expériences sur la question ?

par avance mes vieux os vous remercient...


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par wicky : le 25/04/11 à 00:43:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 se jeter à terre... original ! c'est peut-être ça qu'on appelle "apprendre à tomber" ?

Par kelly24 : le 25/04/11 à 16:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
Je l'ai fais une fois j'ai même essayer de sauter le plus loin possible pour pas me retrouver dans ses sabots (cheval de trait), je me suis pas fait mal dutout et j'ai pas regretté, au moins tu choisis où tu tombes et comment.

Par Medina : le 25/04/11 à 17:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 ........ je vais investir dans une bombe !

ben voui, c'est totalement inconscient mais bon j'assume, j'ai jamais porté de bombe, honte à moi


franchement jusqu'à il y a peu j'étais partisane de "chacun fait ce qu'il veut " en matière de bombe . Je pense que je le serais toujours car j'aime pas trop bien imposer un point de vue, fusse t'il politiquement bon . Mais bon je viens quand même de vivre une démo grandeur nature de même si on sait monter, même si on a un cheval super gentil , ben ça reste un cheval . Et la bombe , ça sert bien tout de même ! Suffit d'une fois

Par lauu.m : le 25/04/11 à 17:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2010
547 messages
Dire merci
Excusez moi je n'ai pas tout lu, mais je vais quand même répondre au problème de départ..
Jai fait pas mal de chutes depuis que je monte "serieusement" à cheval, et malgré les incidents impressionant, je trouve que je suis tjs bien tombée, puisque peu de séquelles.. Alors je vous dis ce que je fais

Déjà quand je suis en l'air (au planer quoi) je suis toute détendue (non c'est pas une blague ) ca fait une sensation toute bizarre ( celle de voler en fait..) et du coup je relache tout mon corps, et a l'atterisage, rien de violent, le choc est moins fort.. J'ai fait une chute sans relacher mon corps en l'air, car je savais que je tombais juste devant la jument (Gros gros coup de cul) et j'ai tellement eu peur de me faire galoper dessus que je me suis mise en boule toute crispée, ben là ouai j'ai eu mal pendant 1 semaine..

Autre chose, ca peut paraitre bizarre mais dans la majorité de mes chutes je calcule précisément à quel moment je Tombe.. (Bon sauf le gros refus qu'on a pas vu venir, là ouai je finis la tete devant les barres ). Ouai je "m'accroche" comme on dit, mais pas pour éviter la chute, pour la controler, et je tombe au moment ou je pense me faire le moins mal, et ca marche top ^^ Par exemple hier jme prends une big georgette sur un vertical à 115, jatteris de travers sur lencolure, mais en face y'avait que des obstacles inclinés, et j'étais sensée passer entre.. Donc là si je tombe sur les chandeliers.. Bref je reste acrochée à l'encolure de mon cheval (SF de 1m70, soit dit en passant lançé au grand galop, avec une patate sur l'encolure) j'esquive de peu les chandeliers en me mettant d l'autre coté de l'encolure, à l'indienne , pis dans le prochain virage, la voie est libre, jme laisse éjectée

voilà c'était le moment video-gag manuscrit !

Par wicky : le 25/04/11 à 22:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Medina, question bombe je pense que l'âge apporte la sagesse enfin dans mon cas et comme tu dis suffit d'une fois...

lauu.m, c'est marrant comme tu arrives à te détendre durant la phase de vol plané, moi c'est l'inverse. Au moment où il y a séparation de corps entre le cheval et moi, où je sens la chute arriver, gros moment de panique car j'anticipe la phase de contact au sol, la douleur éventuelle. Et je déstresse quand j'ai touché le plancher des vaches et constaté que je suis en vie ! Pourtant je gagnerais à me détendre avant de toucher le sol pour limiter les dégâts ; va falloir me conditionner là-dessus...

Par Medina : le 26/04/11 à 08:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 hypnose !! hihi

Par westhani : le 26/04/11 à 11:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Moi je suis quelqu'un de tellement long à la détente que quand je tombe, je comprend ce qu'il s'est passé qu'une fois par terre; l'avantage c'est que je tombe "tout mou" du coup puisque pas le temps d'être crispée...
La dernière chute je suis tombée dans le fossé de trec qui est bordé de barres fixes, j'ai pris une barre dans le dos et une dans la tête et je ne me suis absolument pas fait mal, pas une seule contracture ni bleu

Par marley : le 26/04/11 à 22:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2010
107 messages
Dire merci
 Pas tout lu aussi mais réponse a la question de départ
Après avoir eu des cotes de fêlées, main cassée, et ben a chaque fois c'est le même rituel :

Je sens la chute......je commence par "hooo" puis un gros mot, le plus généralement P....N, et après je réfléchis a quoi je vais bien pouvoir faire le gâteau tant attendu après les chutes! LOL

Non sérieusement, je ne vois vraiment pas comment on peut tomber correctement, ça va trop vite!

Par Nirvelli : le 26/04/11 à 23:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
 J'ai un don pour tomber debout à côté de ma monture, en général en ayant les rênes dans une main... maintenant, je termine même ma chute par un "olééé" genre, "j'ai fais exrès" par contre comment je fais, aucune idée... et si je voulais le faire vraiment exprès, je n'y arriverais sans doute pas!
Une seule fois, je suis tombée face la première dans le sable détrempé de la carrière.
Je tombe relativement souvent, autant en balade qu'en carrière, jument qui se prend régulièrement pour un cheval de rodéo oblige, je touche du bois mais je ne me suis jamais fais mal... bon ça ne t'aide pas beaucoup tout cela, mais je crois que moins tu te crispes, plus tu tombes comme une m..., moins tu as de chance de te faire mal.

Par wicky : le 26/04/11 à 23:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Medina ou alors une ptite séance de yoga avant de monter histoire d'avoir la zen attitude, mais ça risque fortement d'altérer mes réflexes donc bof question sécurité

en tout cas en vous lisant tous j'ai juste l'impression que plus on tombe plus on relativise et moins on appréhende la chute...

pour mon palmarès je suis tombée une dizaine de fois en 12 ans d'équitation (je ne fais que de l'extérieur) et jamais de gros dégâts donc pour moi la chute est vraiment vécue comme qq chose d'exceptionnel et flippant...


Par Nirvelli : le 26/04/11 à 23:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
Je suis une très mauvaise cavalière, moi c'est environ 12 chutes aussi, MAIS par an
Je ne sais pas si on peut apprendre à tomber vraiment, et ça dépend d'à quoi la chute est liée. En principe, mon problème est toujours le même avec ma jument, c'est soit elle se met à me faire des ruades, coups de cul et secouage de tête soudain en carrière, soit on est au galop et elle s'arrête net en extérieur, genre parcequ'elle a vu une vache et qu'elle a une trouille pas possible des vaches... donc ce sont 2 éjections de la selle hyper rapides et je n'ai rien le temps de voir venir en général, mais comme c'est brutal, avec l'élan, je pense que je fais un salto avant et que je retombe pile sur les pieds quand il se termine... la seule fois ou je suis tombée face contre terre, j'avais perdu un étrier au galop dans un virage et je me suis rétamée à côté de la jument.

Par wicky : le 26/04/11 à 23:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 12 chutes/an ? ça va, une moyenne d'une par mois, juste le temps de se remettre jusqu'à la suivante...

mais respect Nirvelli, car les chutes en plein galop avec le cheval qui pile je pense que la peur aurait pris le dessus sur ma passion...


Par Medina : le 26/04/11 à 23:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 en tout cas en vous lisant tous j'ai juste l'impression que plus on tombe plus on relativise et moins on appréhende la chute...


j'ai envie de dire oui et non .
Non pcq j'imagine que si on se fait mal en chutant et surtout à répétition , je comprend qu'on appréhende ensuite de tomber ( pour moi heureusement c'est pas le cas !)

Oui et j'ai même envie d'aller plus loin : pour moi, tomber .... ça permets de mieux monter !
Je sais ça parait incongru, mais dans le cas d'une chute qui évidemment ne laisse pas de souvenir amer en terme de douleur ou d'apréhension, hé ben je trouve que ça remets les pendules à l'heure . Je m'explique : quand ça remue fort , on a tous ce réflexe de se cramponner et de se dire inconsciemment " je veux pas tomber" . Or plus on contracte, plus on augmente les chances de se faire virer . Et PAF ! Ben le PAF finalement, quand on se rend compte qu'on s'est pas fait mal, on remonte sur un machin qui remue toujours fort mais en se disant " oui je prends le risque de tomber en mettant le pied à l'étrier .... et alors ??!!"
Et du coup-miracle ! , la bête indomptable se zenifie en se disant soit " oh ben ça sert à rien de stresser " soit " oh ben ça sert à rien de le virer de toute façon il tient le zouave là haut" .

C'est caricaturé of course mais franchement j"y crois : c'est ça que les poneys clubs essayent de démystifier et d'inculquer en instaurant la tradition du gateau pour le petit qui a chuté ; c'est pour ça qu'il faut remonter de suite après une chute .
Je pense que la chute a qqch de bénéfique quand on la prend bien , plus encore que quand on chute "bien"


Message édité le 26/04/11 à 23:30


Message édité le 26/04/11 à 23:38

Par wicky : le 27/04/11 à 00:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Medina, ton analyse me semble très juste dans le sens où accepter cette part de risque liée à la pratique de l'équitation permet la décontraction et la dédramatisation.

A trop focaliser sur la chute on bloque aussi ses capacités de concentration donc d'efficacité et précision en selle. Après c'est aussi une question de tempérament, de sensibilité et de bonnes/mauvaises expériences de chacun...


Par Medina : le 27/04/11 à 09:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 Oui . Le problème c'est qu'on est trop accès sur la sécurité .
A l'ère militaire de l'équitation, la chute était vécue comme un échec et on se faisait engueuler pour elle = stress de la chute .
Mtnt on a dépassé cela mais on est tombé dans une nouvelle ère celle de l'ère tout sécurité où la chute est vécue comme un danger à éviter absolument = stress de la chute .
Biensur qu'on peut se faire très mal en tombant , mais on peut aussi créer des conditions dans lesquelles la chute a moins de chance de faire mal . On était bien parti pour ça avec la bombe , les gilets de protection, les sols de carrière etc ... malheureusement, il me semble que tout ceci a été perverti pour ne plus tomber .
C'est dommage pcq entre les 2 extrêmes je pense qu'il y a un juste milieu où se situe l'apprentissage normal et obligatoire de l'équitation ...

Par SnurfyGirl : le 27/04/11 à 09:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
Medina j'aime bcp ta réponse de 23h46 (pus facile que de tt citer )  

227 chutes d'un seul cheval... avt d'arriver a rester dessus ...
euh oui je m'obstine et puis c'était mon gros j'allais pas m'en séparer pcq il m'envoyait en orbite régulierement et encore c'était sur 5ans pcq après j'ai enfin trouvé THE astuce pour rester dessus et du coup ca semblait ne plus l'amuser

la plupart c'était des écarts monstrueux qui me laissaient sur place ou des coups de culs demi tour ou moi je continuais tout droit me demandant pq je n'avais plus de cheval en dessous de moi avt d'atterrir comme une *** par terre pcq fatiguée de tenter de tenir dessus et puis faut dire ce ptit la, une fois qu'il m'avait eue une fois c'était un peu comme son jeux, après tt allait nickel (je précise aucuns soucis physique il a été vu pls fois)

beh au final je sais pas si on apprend a tomber mais en tout cas on apprend a relativiser et la plupart du temps je finissais en fou rire tte seule a regarder mon cheval genre "tu m'as encore eue"


Par CaroDadou : le 27/04/11 à 10:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Moi les chutes en carrière, ça va.

Mais les chutes en extérieur j'dois bien avouer que limite ça me terrorise.

Le bitume, les arbres, les murs, les piquets, les barbelés et j'en passe, rien que l'idée de me crasher dessus... bah voilà quoi

Par izaora : le 27/04/11 à 11:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 C'est quoi l'astuce pour tenir, Snurfygirl?

Par wicky : le 27/04/11 à 12:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 SnurfyGirl 227 chutes en peut dire que tu l'aimes ton loulou !

CaroDadou, je te comprends pour les chutes en extérieur, elles peuvent prendre une tournure beaucoup plus dramatique qu'en manège ou carrière.

Perso je ne monte qu'en extérieur et le meilleur anti-chute est bien souvent la prudence et un peu de bon sens. Tout simplement, quand je ne sens pas je ne fais pas ! Je parle de bon sens car j'ai souvent vu des chutes due à l'inconscience.

Je suis souvent plus (ou trop ?) prudente par rapport à la moyenne mais j'assume, je ne suis pas une casse-cou de nature. D'ailleurs je me sens plus en sécurité et je préfère largement monter seule afin de choisir terrains et allures à ma guise...

Par Nirvelli : le 27/04/11 à 12:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
 Je chutais autrefois autant en extérieur qu'en carrière. Je ne pense pas que ce soit de l'inconscience de ma part car malgré mes chutes, je suis quelqu'un de très prudent... ma jument à cette réaction de s'arrêter net quand quelque chose lui fait peur, MAIS elle n'a pas peur de grand chose en dehors des vaches et surtout, je préfère mille fois des arrêts nets comme cela à un embarquement de panique ou un demi tour à 180 sans crier gare.
Malgré mes chutes, c'est une jument sure et je n'ai aucune appréhension à aller en extérieur avec elle, et maintenant que je connais bien la campagne environnante, je sais ou sont les vaches et j'évite de débouler au galop près des champs potentiellement occupés par ces horribles monstres terrorisant ma pauvre petite jument... en arrivant au pas, on passe, ça ronfle, ça flippe, ça fait des déplacements latéraux dignes des grands cavaliers de dressage que si je voulais le faire exprès je n'y arriverais pas, mais ça passe et je reste les fesses collées à la selle...

Par Medina : le 27/04/11 à 12:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 A contrario, je me sens mieux en exterieur . Jamais tombée en exterieur à cause de demitour surprise, coup de cul ou autre écart soudain pourtant ils sont généralement plus salés .
C'est vrai qu'il y plus de risque en exterieur, mais, pê pcq je suis plus cérébrale (? ), je tiens mieux sur un truc en furie pour lequel j'ai pigé la cause de son disjonctage, que sur un cheval qui pète en l'air pour le prétexte du poil dans la main en carrière .
C'est surement aussi pcq j'ai monté trop de chevaux blasés en manège qui prenaient un rayon de soleil pour prétexte à péter en l'air . De ce point de vue, et dans son contexte, je trouve la carrière bien moins sécuritaire car , certes sol bien comme il faut, copains humains sous le coude au cas-où il faudrait appeler les pompiers d'urgence et espace limité en cas d'embarquement, mais si qqch d'aussi petit qu'un grain de sable doit générer des réactions disproportionnées et même pires totalement imprévisibles et illogiques .... ben moi je stresse !

En exterieur, un cheval qui a le cul un peu joyeux, je le colle en première ligne , ça lui passe l'envie de faire le pitre . C'est certainement plus risqué compte tenu de l'envirronnement mais j'avoue que je gère mieux l'espace autour de moi pour en faire qqch de pédagogique quand je suis en pleine nature que dans une carrière .
Mais ça je pense que ça vient de moi : trop de mauvais souvenirs en carrière . C'est fou comme c'est dur à faire passer des mauvais souvenirs pfffff ...

Par zaelsa : le 27/04/11 à 12:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2011
87 messages
Dire merci
Moi ma dernière chute c'était il y a une semaine je reprenais le cheval depuis un mois et demi après 4 ans d'arrêt...
En extérieur, la mono propose un tit galop ben le tit cheval a préféré un grand galop avec coup de cul ... j'ai bien tenu jusqu'à un écart à cause d'une vanne à coté du chemin qui lui a fait peur...
Chute mais j'avoue que je devais être bien contractée puisque tout le long du galop je me demandais quand j'allais tomber...
Je suis tombé sur le coté (gauche heureusement) comme plusieurs l'ont conseillé et résultat je me suis pété un os à l'intérieur du coude... 3 semaines de plâtre et rééducation après... Donc je doute que ce soit vraiment la meilleure solution de tomber sur le coté...

Maintenant ma mère me gave pour que j'arrête le cheval parce que c'est dangereux... et pourtant c'est loin d'être ma première chute mais la première fois que je me casse quelque chose

Ca fait partie de l'équitation, il faut l'accepter je suppose que le mieux c'est de pas tomber mais quand on débute ou qu'on reprend c'est pas évident d'avoir une assiette suffisante pour ça

Par SnurfyGirl : le 27/04/11 à 15:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
 izaora j'ai trouvé l'astuce pour tenir sur le mien m'étant habituée a ses frasques

d'un autre ca arrive encore de tomber



wicky honnetement a refaire je ne le ferais plus qd j'ai commencé a m'en occuper j'étais jeunette et limite ca me faisait rire d'etre la seule qui osait monter celui qui débarquait tt le monde et les paris étaient ouverts pour savoir le nombre de chute sur une lecon et après combien de temps arriverait la premiere de la lecon...

bon l'avantage c'est qu'il est parti pls fois a l'essais est revenu chaque fois n'a jamais quitté l'élevage et j'ai pu l'acheter dès que j'ai eut les sous ^^

Par Nirvelli : le 27/04/11 à 15:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11146 messages

468 remerciements
Dire merci
 Oui, je suis d'accord avec toi zaelsa, la chute fait partie du sport. Biensur, si on se rétame à chaque fois qu'on monte, ça devient un peu lourd sauf si on a choisi le rodéo comme discipline . Mais en s'améliorant et en apprenant à connaître son cheval, on chute moins.
Ma dernière chute n'était d'ailleurs pas avec ma jument mais avec une jument du club aux réactions tellement différentes de la mienne que j'ai été surprise... d'ailleurs, 99% de mes chutes sont liées à la surprise, je ne suis jamais tombée à l'obstacle par exemple, même sur un refus ou un saut un peu décapsulant.

En tout cas, il faut savoir relativiser, on se fait rarement très très mal, mais ça pour le savoir, et bien il faut tomber souvent ... comme moi
Le mieux est de retomber sur ses pieds, (je sais, c'est facile à dire) même si une fois sur un sol très dur, j'ai un peu jonglé au niveau des chevilles...

Par sinady : le 27/04/11 à 15:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je ne fait plus que de l'exterieur , et au vu du danger d une chute ( trottoir , voiture, bitum , rocher ..) je me suis mise au protege dos ...

Sinon, par experience , je tiens mieux en discutant renes longues que en me disant " 'est quand qu il va partir en live! " en me contractant ...

La cause evidente de mes chutes : trop contracté , du coup je m accroche aux renes et hop par terre ... Du coup , j'ai appris a laisser glisser les renes quand le cheval part en live ..

Par typho : le 27/04/11 à 18:03:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 "Alors après, j'ai commencé à prendre le coup, j'essaye de penser à lâcher les rênes ... "

oué moi aussi, maintenant que je me suis tordu 2 doigts. j'avais pas voulu laché vu que la 1ère, on était dehors et que je voulais pas que la jument rentre toute seule par la route...
et la 2ème, il y avait plein de chevaux en détente autour...
du coup, effectivement, elle est restée à me regarder me relever, l'air de se demander pourquoi j'avais décidé de descendre comme ça jsute à ce moment-là?...
mais voilà. deux doigts tordus, maintenant. alors je me dis qu'il faut que je pense à bien lacher les rênes.

(dur, car petite, quand je prenais des cours en manège, on nous disait plutôt d'essayer de pas lâcher, au moins dans un premier temps, pour éviter d'avoir à courir derrière un cheval tout fou au milieu des autres... en tout cas dans mon souvenir)

Par CaroDadou : le 27/04/11 à 18:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Oui moi je suis très (trop) prudente.

Je pars généralement en extérieur et je galope en extérieur uniquement quand je connais le cheval que je monte et son tempérament dont j'ai pris la température au préalable au pas et au trot dehors (dans les cas où je monte des chevaux inconnus).

J'aime bien savoir à qui j'ai à faire.

Par contre c'est vrai que l'envie de monter ma jument dehors me démange mais je suis persuadée que ça serait un peu suicidaire...

Par wicky : le 28/04/11 à 00:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Très interessant de lire toutes vos expériences...

Chacun vit la chute de manière différente. Toujours est-il qu'on se retrouve confronté à ses peurs, rationnelles ou non et que l'on essaye de les gérer. Elle peut apporter de l'assurance à un cavalier tout comme l'effet inverse...

Maintenant l'après chute est également vécu de plusieurs façons, certains chutent durement et remontent en selle même encore plâtrés, d'autres restent traumatisés à plus au moins longue échéance.

Le sujet est vaste, mais au moins c'est un point commun à tout cavalier, débutant ou confirmé, d'extérieur ou toute autre discipline...




Par sarah.bl : le 28/04/11 à 00:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Alors moi j'ai peu de chutes à mon actif...
Tout d'abord parce que je m'accroche coûte que coûte. Et ensuite parce qu'en tant que bonne trouillarde ben j'essaie d'éviter les situations à risque !


Quand j'étais gamine, mon père voulant me faire relativiser ma crainte de la chute, il m'a balancé à terre quand j'étais sur ma double ponette à la plage. Une fois par terre il me dit "Bah tu vois que ça fait pas mal ! " Sauf que pas de bol si j'avais "mal" (rien du tout en fait, plus de la peur).
Ben ça m'a pas guérit de ma peur de chuter curieusement !


Les chutes comme décrit LaurBrrr, oui on peut "prévoir" et se laisser aller au moment où on sent que c'est le mieux. J'ai un cas comme ça où je faisais l'andouille à l'envers sur la ponette, à cru et sans licol, elle est partie au galop, je glissais, j'essayais de résister et quand j'ai vu la zone moelleuse d'herbe pouf je me suis laissée tomber.
Mais je dirais que c'est le cas minoritaire de mes chutes.


Ma dernière gamelle, la plus belle : la jument qui se fauche au galop. Mon seul souvenir : sentir la jument et moi même être d'un coup violemment attirées vers le sol et la gauche et me dire "putain y'a plus rien à faire".
Ensuite bah... le trou noir, mon souvenir suivant c'est en gros l'arrivée des pompiers sur la plage.
D'après les spectateurs on s'est vautré, la jument s'est relevé, j'avais un pied dans l'étrier, elle m'a traînée au pas sur quelques mètres avant que mon pied glisse de l'étrier. Puis flippée, elle est partie au galop avec la selle sous le ventre. Moi grosse perte de connaissances et convulsions avec petit trou de mémoire.
Je suis incapable de me rappeler comment je suis tombée (qu'est-ce qui a touché le sol en premier ?).

Et bien concrètement sur ce genre de chute, je crois qu'il n'y a rien à faire, ça va bien trop vite.


Après pour maîtriser sur les chutes gérables je pense qu'il faudrait prendre des cours avec des cascadeurs !

Par wicky : le 28/04/11 à 01:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 sarah, sympa ton papa dis ! autant cette chute peut faire sourire autant ta dernière gamelle c'est du sérieux ! Et après cet accident au bout de combien de temps t'es-tu sentie capable de remonter à cheval ? j'imagine que ça n'a pas dû être simple, surtout de regaloper en toute confiance...

N'empêche c'est pas si bête que ça les cours de chute, on pourait créer une nouvelle discipline, la "chute libre"


Par Medina : le 28/04/11 à 09:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 Et après cet accident au bout de combien de temps t'es-tu sentie capable de remonter à cheval ? j'imagine que ça n'a pas dû être simple, surtout de regaloper en toute confiance...

perso j'ai vécu la même que sarah , sauf que pas trainée à terre avec pied à l'étrier , mais chute sur la tête en plein (grand) galop, perte de connaissance et amnésie pendant 20-30 min derrière .
J'ai eu aucun souci à remonter derrière : aussi incongru que cela puisse paraitre j'ai même pas un bleu ! Des erraflures sur l'épaule et la hanche gauches .
ça c'était vendredi soir, si le medecin ne m'avait pas dit " calme pdt 48h " , samedi j'étais à cheval .
suis remontée hier en carrière avec la même jument : ça a été une séance grandiose ; je l'ai jamais eu aussi bien, j'ai jamais été aussi bien ( j'ai une contracture parasite dans la hanche droite en temps normale ..... ben là je l'avais plus )
je vais finir par croire que me tarter bien comme il faut m'a été réellement bénéfique .
Ceux qui stressent sont ceux autour de moi ( c'est rigolo d'ailleurs ) .

Bon vais essayer de pas crier victoire trop tôt mais si cette chute m'a remis la hanche alors que 3 osteo ont pas été fichu de faire disparaitre ma contracture , ce serait byzance !!


Message édité le 28/04/11 à 09:43

Par wicky : le 28/04/11 à 14:36:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour ma hanche droite qui fait crac depuis des années suite à une chute je devrais essayer la vraie bonne gamelle alors !

Tu es très vite remontée à cheval après ta chute, mais je pense tout simplement que tant que la passion est là ça donne des ailes, peut-être des fois au dépit de la raison et du bon sens, mais c'est un vrai moteur qui mène au dépassement de soi...

Pour exemple il y a qqs années j'ai eu un accident de voiture avec un camion et devait rester immobilisée 1 mois. Mais je n'avais qu'une envie, voir ma jument ! Et malgré ma phobie de conduire au bout de 10 jours j'ai pris le volant, minerve au cou, pour aller la voir dans son pré. Et quelques jours après j'étais en selle malgré de grosses douleurs dorsales et cervicales. Ben figure toi que j'étais toujours en meilleure forme après avoir monté, toutes mes contractures apaisées, mais je me suis bien gardée de le dire à mon toubib !

Moi c'est ce que j'appelle de l'équithérapie !

Par Medina : le 28/04/11 à 14:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 ben là en fait j'avais rien à dépasser pcq .... je me souviens de rien ! Et pas de douleur donc ... franchement aucun mérite .

Ceux que j'admire ce sont ceux qui ont une vraie bonne gamelle, qui s'en souviennent, qui ont encore mal, souvent encore peur et qui remontent à cheval . ça oui c'est du dépassement de soi .
Mais ce que j'ai fait , jpense pas que ça en soit .

Par wicky : le 28/04/11 à 18:29:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pratique l'amnésie d'après chute !


Par facettie : le 28/04/11 à 18:36:23

Déconnecté
 Moi je tombe pas souvent mais quand ca arrive le seul truc qui me passe par la tete "Lache pas ta jument, Lache pas ta jument !!!" je monte surtout en ballade

la derniere en date (y'a 4/5 ans) en CSO entre les barres d'oxer je me suis pris une barre en pleine fesse....j'ai jamais eu un bleu de cette taille de ma vie

sinon non le seul truc reflex que j'ai c'est de ne pas lacher ma jument

Par zaelsa : le 28/04/11 à 18:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2011
87 messages
Dire merci
 C'est sur comme ça tu restes pas "traumatiser" par une situation particulière...

Moi avant de re galoper en extérieur va se passer un peu de temps je pense

Par beeboylee : le 28/04/11 à 19:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Quand on a eu Malik psar un peu timbré de son etat , neo debourré , en 6 mois, Filou et moi, tout en etant pas mal confirmés, on s'est vautrés chacun 8 fois..
Ma dernière chute date d'hier ( j'ai pété la lice )
on s'y fait..

Par zaelsa : le 28/04/11 à 19:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2011
87 messages
Dire merci
 ah la lice j'ai déjà fait aussi... en bois dans le dos, aie

Par sheytana : le 28/04/11 à 19:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142291 messages

2188 remerciements
Dire merci
C'est en tombant qu'on devient tomberon...

Ah non mince ça marche pas

Par riverjap : le 28/04/11 à 19:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ma part quand je tombe je finis toujours sur mes pieds

genre plein cul embarqué dans carrière je prends quelque sauts de moutons puis bon BAM je décole je vole roulade debout je me retourne je l'engueule mdr sauf que j'étais a au moins 4 ou 5 mètre

mon seul regret le sable c'est abrasif une belle brulure au dos

autrement toujours pu me rattrapé ... parait-il que la seule fois ou dans ma pauvre vie je suis souple c'est quand je tombe de cheval non car quand je tombe à cause d'un cheval c'est différent

comment ça c'est pas pareil ?
quand un petit espèce d'entier de 2 ans au hormones stimulés me rentre dedans de plein fouet lancé au galop (comment ça les chevaux évite les gens ??? )

et bien BAM SHOUFFFF (ça c'est le vol ) et BOUM

et merde une hernie

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval