Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment bien tomber (chute)

Sujet commencé par : wicky - Il y a 112 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
Par wicky : le 23/04/11 à 22:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 ... et voici la question c*n du jour !

ma pépette étant à l'arrêt depuis 1 mois à cause de son arthrose, enfin disons qu'on se limite à des marches en main, histoire de pas sombrer dans la déprime j'ai commencé à monter un peu en extérieur le cheval de mon ami

il faut savoir qu'il sort très difficilement seul et est assez peureux donc on fait des mini sorties de max 30mn mais c'est assez rock'n roll !

je veux pas me porter la poisse, mais le coco ayant des réactions assez vives je préfère prévenir que guérir

quand on sent la chute venir y a t-il des réflexes ou des positions à avoir (ou à éviter) pour se faire le moins de mal possible ?

j'ai souvent entendu dire que l'on pouvait "apprendre à tomber"...

avez-vous des conseils/expériences sur la question ?

par avance mes vieux os vous remercient...


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par phoeb : le 23/04/11 à 22:57:00

Déconnecté
 j'aimerais bien apprendre, mais je doute que ça soit efficace pour moi, car j'ai réflexes pourris, genre la dernière gamelle avec mon gros, j'ai dit tout haut, et le ton qui va avec: "eeeeeeettttttt j'me casse la gueule...." BAM

perso, je conseille souvent de ne pas chercher à se raccrocher éperduement au cheval. Essayer de tomber "loin" du cheval. Beaucoup conseillent de rouler, se mettre en boule. Je pense aussi qu'il ne faut pas résister indéfiniement à la chute, quand elle est là, il faut la suivre, aller avec en essayant de la contrôler, et non pas l'éviter quand c'est déjà trop tard.


Par vallon63 : le 23/04/11 à 23:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2007
7641 messages

5 remerciements
Dire merci
  phoeb j'adore !

Hum sinon je ne saurait te conseiller. Mais ça m'intéresserait bien des techniques.

Le problème c'est que pendant le vol planer c'est le trou noir. Je me sens m'envoler, plus rien, puis la chute comme une grosse ... crotte pour être polie.
Après j'ai un temps ou je ne me souviens de rien, ni comment j'ai atterri ni ... rien ! Je sais juste que j'ai bouger ...

Par Calide : le 23/04/11 à 23:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 la chite qui fais le moins mal, c'est sur le coté
en position foetale, de telle sorte à ce que ce soit l'epaule et la hanche qui prennent, plutot que ton dos pour une chute a plat et avec une chute douce tu peux meme epargner que ta tete ne heurte le sol

longue experience

sinon oui on apprends à tomber, mais c'est avec le nombre de gamelles que ça vient, ya pas de secrets.

comme dis, la chute : se recroqueviller et beugner l'epaule/hanche plutot que le reste



Par wicky : le 23/04/11 à 23:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 phoeb

c'est vrai que souvent on tente de s'accrocher comme on peut pour éviter... l'inévitable

moi j'ai tendance à mettre les mains en avant (le top pour se péter un poignet ou un bras) pour protéger ma tête

vallon, si tu te souviens plus de rien c'est plutot pratique, pas de traumatisme !

Par Calide : le 23/04/11 à 23:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 a oui les bras pour proteger la tete aussi, et ça aide pour orienter la chute aussi

Par wicky : le 23/04/11 à 23:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
"se recroqueviller et beugner l'epaule/hanche plutot que le reste"

ça c'est déjà testé ! d'ailleurs j'en ai gardé une hanche qui craque et un début d'arthrose

mais oui, c'est toujours préférable au dos ou à la tête je suis d'accord...


"mais c'est avec le nombre de gamelles que ça vient, ya pas de secrets"

bon tant qu'à faire j'aimerais autant ne pas avoir à perfectionner ma technique de chute par le nombre de gamelles... ou du moins pas en extérieur...




Par Calide : le 23/04/11 à 23:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
a mince pour ta hanche  

dsl j'ai pas de technique miracle

Par Chucette : le 23/04/11 à 23:39:43

Déconnecté
Le meilleur moyen de ne pas se faire mal en chutant, c'est déjà de ne pas être crispé (tomber mou), essayer d'atterir sur les jambes ou se rouler en boule.
Important aussi de maintenir la tonicité du cou pendant la chute, afin de ne pas cogner la tête.
Enfin de toute manière, plus on a de muscles moins on risque de se faire mal.

Après faut pas oublier que quand le cheval fait le zouave, il ne va souvent pas très vite, au final c'est comme tomber d'un petit muret

Par lonestarranchcowboy : le 24/04/11 à 00:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 J'ai fait du jiu jitsu
du trial
du motocross
J'ai toujours pu maitriser mes chutes

mais ma dernière rien eu le temps de voir venir ni de réagir même pas eu le temps de dire mon "Et m************rde" traditionel

ça doit être l'âge


Par idina : le 24/04/11 à 00:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
La meilleure chute ... est celle qu'on évite

Je me suis gamellée en début de semaine, ma jument au galop s'est cassée la binette ... et forcément moi avec ...

Ben en clair, je regrette mes 20 ans et les chutes qui n'étaient plus qu'un mauvais souvenir quelques heures plus tard

Je ne cherche jamais à éviter la chute quand elle arrive, tout façon, c'est prendre le risque de tomber plus près du cheval, et au final, plus de risques de se faire marcher sur la tronche ... enfin, toute façon, là j'ai littéralement volé ... le vol s'est bien passé ... l'atterrissage un peu moins

Pendant 3 jours, monstrueuses courbatures dans l'épaule et le bras, le côté du cou, les abdos ( pas encore compris pourquoi d'ailleurs, les abdos ...) ... ça s'est passé mardi matin, j'ai encore mal dans le bras et l'épaule, mais ça reste discret ^^

Par Chucette : le 24/04/11 à 00:22:09

Déconnecté


La dernière fois que j'ai chuté, c'était cet hiver, emmitouflée tel le yeti femelle, me laissant une souplesse à peine supérieure à la planche moyenne...

Je pose le pied dans l'étrier, je glisse sur une plaque de glace, le cul par terre et le pied coincé dans l'étrier (de sécurité )... le gros qui prend un peu peur, veut s'écarter de moi et me traîne

Comme quoi c'est quand même une fois dessus qu'on est le plus en sécurité

Par Chucette : le 24/04/11 à 00:24:03

Déconnecté
Idina, c'est clair que les chutes que je redoute le plus, c'est quand le cheval se gamelle.
Ca m'est arrivé deux fois, dont une lancé en plein galop, clairement les deux seules chutes qui m'ont fait peur...

Par idina : le 24/04/11 à 00:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Oula, nous c'est resté plus soft, déjà ma jument fait 1m35, et elle était très moyennement lancée puisque sa chute est dûe à des papattes trainant sur le sol un peu profond

Mais bon, ça reste une expérience dont on se passe ...

Par Laury : le 24/04/11 à 00:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2006
5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai un reflex con quand je me vautre ... je lache pas les rênes, suuurtout pas ...

Ça m'a valu de m'être faite tracter sur 5 ou 6 mètres par ma ponette... la grosse plein cul concentrée sur sa course, moi a pas su gérer un microscopique écart de la loute (j'en ai encore honte tellement c'était ridicule cette chute ) je me suis bouffé tout le dessous du bras gauche, la peau arrachée le bras en sang et tout et tout ...

Alors après, j'ai commencé à prendre le coup, j'essaye de penser à lâcher les rênes ...

Et en général, je me jette en avant, ... et je me met en boule

Et bah j'ai remarqué que ça fait vachement moins mal, la dernière chute que j'ai eu, je suis tombée sur du gravier et pourtant ... rien senti, pas un bleu, pas une marque, je suis restée "molle" dans ma taule ... et en boule

la prochaine fois que je me gauffre, je retente pour voir si ma théorie est bonne

Mais quand on se prend une groooosse chute, je crois qu'on a pas tellement le pouvoir de contrôler la chôse ...

J'ai connu une fille qui a un peu monté ma ponette, elle elle s'entrainait carrément à se vautrer ... des fois, en ballade au galop, elle me disait "attends, ralenti, je saute" ... et du coup elle avait appris à se jeter sans se faire mal

Par wicky : le 24/04/11 à 00:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
  Chucette, pour ce qui est d'atterrir sur les jambes j'ai le contre exemple : l'été dernier une amie qui a été éjectée, retombée violemment sur les jambes, fracture de l'astragale (un petit os dans le talon) sur 1 jambe et l'autre jambe cassée donc hosto, 2 opérations et 2 mois en maison de rééduc !

je retiens pour tomber mou, ne pas se crisper et se rouler en boule, merci pour tes conseils

ta chute le pied à l'étrier en montant sur le coup j'ai souri mais beaucoup moins en voyant que le cheval t'as trainé et l'étrier de sécurité qui se détache même pas ! ouf plus de peur que de mal...


Par Marine_du19 : le 24/04/11 à 01:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
1121 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai fait bon nombre de chute. certaines en restant sur la selle même... Sangle western qui lache en plein galop, et badaboum toujours en selle, mais plus sur le cheval
Ma pire, est celle ou je me suis cassé le poignet. Je tombe toujours les mains devant, et "amortit" pour que le reste tombe plus en douceur. Mais là, j'ai attérit sur le dessus du poignet et non sur ma main. Donc tout en miette, des points de couleurs qui flotté dans le ciel, et go aux urgences ><

Par picaflor : le 24/04/11 à 01:07:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 une bonne chute?

quelques séances de judo, et de voltige, et vous êtes presque parés à toutes éventualités

Par wicky : le 24/04/11 à 01:08:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 "J'ai fait du jiu jitsu
du trial
du motocross
J'ai toujours pu maitriser mes chutes"


lones, m'en veux pas si je n'adopte pas ta technique mais elle risque de me prendre en peu trop de temps à appliquer...

idina, jamais chuté en plein galop mais je te crois sur parole l'atterrissage doit être dur ! malgré tout on peut dire que tu as eu de la chance...

Laury, zut ces réflexes à la c*n comme ne pas lâcher les rênes ! moi non, si je me gauffre je lâche tout et c'est chacun pour soi et dieu pour tous ! essayer de retenir le cheval peut être plus dangereux qu'autre chose, on risque surtout de se prendre un sabot dans la tronche...

Et dans la série chute digne de vidéogag il y a qqs années en balade je vois une branche rikiki en travers de mon chemin, j'essaye de la pousser mais non elle résiste... pas la présence d'esprit de stopper ma jument qui passe dessous tranquillou... et moi qui reste accrochée après et retombe le derrière sur une grosse motte de terre !


Par trounioune : le 24/04/11 à 05:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 quand jetais ptite on apprenait à "bien tomber".
On devait se laisse tomber du poney et atterir en "roulant" sur le coté pour ne pas tomber sechement et mieux repartir la chute sur le corps. je ne sais pas si c'est très clair

Par laureBrrrrr : le 24/04/11 à 07:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 faire un petit peu de voltige ça aide

pour ma part deja j'essaye d'éviter de tombé, dos et abdos tonique, en arriére une main au niveau de l'encolure, je me stabilise, je colle mes jambes dedans et j'avance ...

quand ça suffit pas ma longue expérience des chuttes, vote pour ce coller en boule comme beaucoup

récuperé sur l'epaules, c'est je crois le moins pire

et surtout ne pas se relevé dessuite

Par Medina : le 24/04/11 à 08:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 moi je passe mon tour pour cette question

Non je m'en suis pas trop mal sortie tt de même . J'ai tendance à croire que sauf configuration particulière apprendre à chuter j'y crois moyen . Pcq en situation de crise aigue , perso j'arriverais pas à me dire " bon llà cocotte tu vas tomber donc tombe comme on t'as appris" ;

Par laureBrrrrr : le 24/04/11 à 08:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 en faite ça devient un reflexe je crois Medina

et pour ça que la voltige c'est cool, parce que tu apprend a prendre confiance dans ton corps and co

Bon moi quand je partais a la rencontre des chandelier t'as beau te mettre en boule ça fait mal

Par farganne : le 24/04/11 à 08:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2011
16 messages
Dire merci
 prendre des cours de judo, on apprend à chuter sans se faire mal mais tout le monde à le même réflexe en tombant, mettre son bras pour se rattraper et bien souvent celui-ci souffre. (je dis ça mais je fait le même

Par Medina : le 24/04/11 à 08:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 je suis assez d'accord concernant le reflexe, mtnt comme dit c'est un reflexe mais pour moi il tient plus dans la décontraction que dans la position du corps .
Si dans certains cas je pense qu'il est possible de mentaliser et donc d'executer la "bonne" chute, dans les cas plus graves = ceux pour lesquels on a réellement besoin de "bien" tomber ça me semble franchement difficile .

Vendredi par ex , je suis tombée sur la tête( = mauvaise chute ) ; je pouvais pas faire autrement, j'ai pas choisi étant donné qu'on a traversé une route plein cul ( heureusement pas de voiture à ce moment là !!!) j'étais obnubilée par le fait de rester en selle et d'arrêter le cheval ( = ce qu'il ne faut pas faire lorsqu'on prévoit "la bonne chute" ) . Néanmoins je pense que si je n'ai pas de séquelles ajd c'est pcq au moment de tomber , je suis tombée décontractée ( et puis sainte bombe priez pour nous !!! )
Mais je pense que ça ça "s'apprend" pas : ça se vit ; à force de tomber ... j'ai fait du judo pdt 10 ans ; la technique de la chute du judo , prtt parfaitement maitrisée ne m'a jamais sauvé la vie à cheval ; mais par contre oui je pense que la décontraction et le laisser-aller y ont fait bcq

Par lonestarranchcowboy : le 24/04/11 à 08:44:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 Wicky... faut pas oublier de rajouter à mon commentaire
Sauf la dernière
ou, au galop, il m'a fait fait un beau soleil avant, moi bien sur j'ai pas eu d'autre choix que de suivre le mouvement .
D'ailleurs j'ai toujours mal à ma côte

Par Chucette : le 24/04/11 à 10:01:59

Déconnecté
Quand je faisais du kick-boxing on avait un peu appris à tomber, c'était assez marrant.
Rien n'empêche de tester ça à la maison si on a un tapis amortisseur pour se réceptionner.
L'entraîneur nous faisait toujours frapper les avant-bras au sol (de l'arrière à l'avant, avec la main qui frappe en dernier) et avec interdiction de toucher le sol avec la tête.
Le truc c'est de se laisser tomber sur le coté, sans tendre les bras.
Pas si facile que ça, on a toujours tendance à tendre les bras pour se réceptionner sur les mains!

Sinon c'est vrai que pour ce qui est de tomber sur les jambes, je pensais surtout à un soleil suite au plantage du cheval. Moi en général je me retrouve debout face au loustic quand il plante inopinément


Mais de nouveau, plus la musculature est importante, moins on a de risques de se faire mal sur une chute

Par Ninie18 : le 24/04/11 à 11:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
3196 messages
Dire merci
N'essayer pas de tomber sur les fesses, sa ne freine pas la chute

Par calamity jane : le 24/04/11 à 13:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 en général j'optepour le rouler bouler "inconscient" puisque je sais même pas comment je fais pour "maîtriser" la technique mais faut reconnaître que celles qu'on voit vraiment pas venir, ben je me rétame comme une bouse comme je peux.

sinon, instinct de survie assez poussé, remonter la tronche avec demi-arrêt pas aimable, jambes dedans, se mettre en arrière ou en suspension, essayer de mettre une main à l'encolure ou la crinière, et avancer !
vaut mieux prendre du train qu'on jugulera ensuite que faire du sur place et monter en verticalité.
En général + ils avancent, - ils peuvent partir en sucette verticale.
Bon après y a quelques ingénieux qui y arrivent, hein!

Par emilie100787 : le 24/04/11 à 13:04:05

Déconnecté
 moi j'ai appris à tomber au judo et au karaté

Par equi_nox : le 24/04/11 à 13:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 Ne pas chercher à éviter la chute, sauf éventuellement pendant quelques secondes si on espère un meilleur terrain...
Rester souple et tonique. Bras et jambes fléchis, mais pas forcément recroquevillé. Et à la réception, rouler tête rentrée.
Les pires chutes que j'ai eu, c'est à l'arrêt. Car alors, on tombe à la verticale. A plat dos ou plat ventre aussi, c'est très désagréable.
Une pratique sportive régulière aide à éviter la casse.

L'idéal, c'est l'apprentissage en voltige. Hélas, ça n'est fait que très rarement en club.

Par idina : le 24/04/11 à 14:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai fait quelques années de judo, c'est peut-être un reste qui fait que je n'ai JAMAIS le réflexe de mettre les mains en avant ^^

M'enfin, mardi c'est l'épaule et le côté qui ont morflé, tête rentrée, mais le côté du cou a quand même mangé avec l'étirement ...
Et quand on est lourd, qu'elle que soit la partie du corps sur laquelle on se réceptionne ... elle mange chaud ...

Par tornadosonia : le 24/04/11 à 15:14:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2011
30 messages
Dire merci
 coucou a tous...j'ai fait une petite chute samedi dernier bonba manque de po luxation de la hanche...Mais c'est la premiere chute ou je me faisais reellement mal...les otres se sonts plutots bien passee..surtt je pense que l'essentielle c'est d'amortire la chute de se faire le plus leger posible...d'etre moelleus a la reception...et puis bien evidemment lacher les renes, et essayer de se mettre en position foetale au maximum...encore un dernier conseil meme si lon se sent bien apres la chute penser a se relever doucement en souflant bien...et n'oublier pa que le corps a tout de meme pris un choc plus ou moins violent alors i aller mollo...voila ce que je pouvais vous dire...

Par Bestline : le 24/04/11 à 17:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 et beugner l'epaule/hanche plutot que le reste

La seule fois où j'ai fais ça, je me suis méchament cassé le bras

Sinon j'adhère au fait de se mettre en boule, par contre si vous avez des techniques pour ne pas se crisper, je prends !
Rien a faire, moi à chaque chute, je sais que je dois pas me crisper, mais je le fais quand meme

Par Medina : le 24/04/11 à 17:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 par contre si vous avez des techniques pour ne pas se crisper, je prends !
Rien a faire, moi à chaque chute, je sais que je dois pas me crisper, mais je le fais quand meme


se dire que c'est comme ça et pas autrement , se laisser glisser en disant " inch' allah" !

Plus facile à dire qu'à faire, mais perso, je crois que dans certaines situations il y a une partie de moi qui est soulagée de tomber , un peu comme si je court-circuitait un mauvais scenario en appuyant sur "stop" .
Les chutes où je me suis fait le plus mal .... étaient les chutes les moins violentes et/ou il y avait le moins de vitesse ou le moins de freestyle , pcq c'était souvent des trucs tellement débiles que je les acceptais pas . Du coup, en mon fort interieur, je me disais "non non non c'est pas possible, ça se passe pas comme ça " et pi ben si !
je me rappelle d'ailleurs de ma chute où j'ai d'ailleurs pété mon casco ( enfin la molette ) qui était une chute des plus connes qui soit : la selle a tourné car mal sanglée sur un exo au petit galop sur un cercle en manège . La ju était concentrée, je venais d'obtenir la bonne cadence, et je pesais un peu sur l'étrier exterieur pour équilibrer . Pour te dire que ça m'a bien fait ch*** de tomber à ce moment là ! Ben me suis fait mal au dos de façon plutôt disproportionnée avec la chute en elle-même et l'état du sol ...

Par sinady : le 24/04/11 à 18:07:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
 La seule fois ou j'ai sauté de cheval volontairement , je me suis cassé le bras ... 1mois et demi bras completement immobilisé e cela bien sur debut juillet histoire de bien fautre en l air les vacances ...

Et pourtant , j'en ai eu des chutes ... j'adorais les chevaux " a bascule " du coup les chutes etaient quelques fois a la clé ...jamais rien ( quelques bleus, c'est tout )

Conclusion, la chute je la laisse a mes reflexes

Par Bestline : le 24/04/11 à 18:25:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
 La seule fois ou j'ai sauté de cheval volontairement , je me suis cassé le bras ... 1mois et demi bras completement immobilisé e cela bien sur debut juillet histoire de bien fautre en l air les vacances ...



1 mois et demi, t'as eu du bol, moi ça a duré 6 mois

se dire que c'est comme ça et pas autrement , se laisser glisser en disant " inch' allah" !



C'est ce que je fais ... Quand je vois que je saurai pas ma ravoir, je me laisse aller, mais je me crispe automatiquement en reflex, c'est chiant, parce que c'est des crampes musculaires direct après

Par contre, je suis d'accord avec toi, c'est les plus "petites" qui font parfois le plus mal ... Et quand c'est des plus grosses chutes où on s'y attend, c'est différent
Ma dernière chute remonte à 3 semaines, sur un vol plané en obstacle, cheval de l'arret a sauté sec, bah, je savais que j'allais me vautrer, j'ai adopté la position boule (surtout que j'etais près des bordures en bois de la piste ) et meme pas mal si ce n'est la respiration cupée car tombée partiellement sur le dos ...
Mais me suis quand meme crispée sans meme le vouloir, pour j'etais relativement detendue dans ma tete .. (enfin je crois )


Message édité le 24/04/11 à 18:17

Par dilou : le 24/04/11 à 19:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
La seule fois ou j'ai sauté de cheval volontairement , je me suis cassé .... la jambe pour ma part !
Et bien comme il faut, en trois endroits

Par Paky113 : le 24/04/11 à 19:12:53

Déconnecté
Personnelement, je ne suis (pour l'instant) jamais "mal tomber" de cheval en 15ans d'équitation.
Jamais je ne me suis fait mal. Soit je retombe debout, acroupie, ou je me laisse glisser donc ce n'est pas vraiment une chute, je m'étale progressivement par terre.. donc pas de bobo. Mais un jour, (ayant fait du judo il y a déjà quelques année, on nous apprenais a "rouler" pour ne pas se faire mal en tombant), et bien, je me suis senti tomber vers l'avant, et le réflexe a été de faire une roulade. Je me suis relevé, aucun mal. Je ne sais aps si ce réflexe est encore la, je ne suis pas retombé de cette façon..

Pour l'instant j'ai de la chance, j'espère que sa va durer..

Par wicky : le 25/04/11 à 00:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 alors déjà merci à tous/toutes pour vos expériences et conseils en matière de chutes, aussi différentes les unes des autres

je retiens pour l'essentiel décrispation, éviter de mettre les mains en avant (pas évident de lutter contre ce bon vieux réflexe) et tomber "mou", si possible en boule

sinon question sécurité j'ai pris une bonne décision ...........


attention ............

tadadam............

........ je vais investir dans une bombe !

ben voui, c'est totalement inconscient mais bon j'assume, j'ai jamais porté de bombe, honte à moi

bon, vaut mieux tard que jamais, surtout si je continue à monter régulièrement ce phénomène de Paco !

Par izaora : le 25/04/11 à 00:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
  J'ai mis longtemps à piger que je n'étais pas obligée de me jeter à terre dès que çe secouait ou que ça accélérait un peu. Chaque fois que je me suis jetée, je me suis fait super mal, tombant comme une grosse "plate" à la piscine.

Quand on ne s'y attend pas, on n'a pas le temps de se crisper et on se fait moins mal me semble-t-il.

Parait que faut essayer de "rouler boulé", comme en chute avant. Mais j'utilise moins depuis que je serres les cuisses au lieu de me jeter.

En extérieur, il me semble qu'il faut aussi regarder où on tombe si possible...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval