Forum cheval
Le Forum Cheval

Question test de flexion

Sujet commencé par : amazon64 - Il y a 58 réponses à ce sujet, dernière réponse par Malaya
Par amazon64 : le 12/04/11 à 17:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Une question concernant la visite vétérinaire d'achat: le test de flexion est-il fiable à 100 %? Je veux dire par là que si ce test est positif, est-ce forcément le signe de gros problèmes de santé? est-ce obligatoirement de l'arthrose?

Messages 41 à 58, Page : 1 | 2

Par Rivermist : le 12/04/11 à 23:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tessa le gens qui vont pas plus loin c'est eux qui le décident après... t'y peux rien...

Je suis ok c'est dommage mais bon.

Après si certains vétos (et certains le font) conseillent une visite en plus ou des examens en plus en étant clairs sur le fait que le test n'est pas fiable, tant mieux ceux qui le font pas bah tant pis... ils ont fait leur job quand même et basta.

Par al : le 12/04/11 à 23:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
river: amélioré, pourquoi?

si tu veux dire que les praticiens doivent être mieux formés à le pratiquer et l'analyser, oui. Cela dit, dans les cours, on nous dit bien qu'en fait c'est grosso modo 45 secondes par flexion, MAIS le plus important, c'est surtout de faire la même intensité et la même durée pour chaque membre.

tiens, d'ailleurs, je profite de ce post pour vous faire partager qqch que j'ai appris récemment justement par ce véto formé chez denoix. A l'école, on prend un temps fou à faire des anesthésies locales étagées, on nous explique comment les faire en long en large et en travers, on nous file des pattes de chevaux pour nous entrainer à le faire avec du bleu de méthylène (sur chevaux morts bien évidemment), etc.

or, au bout de qq semaines, avec ce gars j'en avais fait une ou deux, c'est tout jlui fais part de mon questionnement concernant ces anesthésies, il me répond que, pour lui, c'est vraiment pas très intéressant comme méthode de diagnostic et que ça a un usage très limite. D'une part, si t'es pas pile poil au bon endroit pour l'injection, tu auras un faux négatif. d'autre part, il m'a dit que si tu fais une anesthésie digitale distale (au niveau du paturon) sur un cheval à séville, par 40°C, tu retrouves de l'anesthésique au niveau de l'encolure, donc la fiabilité de ton test...moyen moyen

Par Rivermist : le 12/04/11 à 23:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 si tu veux dire que les praticiens doivent être mieux formés à le pratiquer et l'analyser, oui

oui c'est exactement ce que je veux dire... et eventuellement approfondir... mais ça devient une analyse bioméca... je suis bien consciente que lors d'un VA le véto n'a pas que ça à faire.


Pour les tests par anesthésie locale étagée, je suis ok avec ton véto... et comme je disais aussi dans l'autre clairement faut être pile sur l'endroit sinon t'en finis plus de tester... sans perler du coût induit.

Pour ça que de ce côté avant d'en arriver aux radios je trouve que c'est astucieux de renvoyer vers un biomécaniste qui lui saura exactement sur quel étage ça merde, quel angle, et eventuellement quelle radio...


Par al : le 12/04/11 à 23:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
river: ben les meilleurs véto ortho sont des biomécaniciens, j'en connais 5 actuellement (enfin, y'en a un que je ne connais que de nom, mais les 4 autres sont tous méga balèzes), et c'est justement un savoir qu'il est extrêmement difficile d'acquérir... et très honnètement, je ne sais pas si je l'acquérirai un jour, ça implique quand même de gros sacrifices... et c'est un cruel dilemne, un peu comme faire une carrière ou avoir une vie...

Par lapatateuh : le 12/04/11 à 23:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Euh on m'a toujours fait faire des tests de flexions sur différentes natures de sol: meuble et dur...

Alors certes avec la même "intensité", le même angle et la même durée et voila!
un cheval qui ressort positif aux tests je ne l'achète pas même s'il a des radios parfaites...

Des radios ce n'est qu'une représentation osseuse du cheval...

Je pense qu'on joue assez à la roulette russe en achetant des chevaux de compétition pour pas en plus s'auto mettre des bâtons dans les roues!


Un test que je ne trouverai jamais fiable c'est bien celui de la planche par contre...


Par Rivermist : le 12/04/11 à 23:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 exactement...

justement le sacrifice serait de pouvroir stopper ta pratique actuelle quelques temps (premier oups)... car commencer une nouvelle formation réellement performante en parrallèle de ton job actuel heu il te faudrait des journées de 72 heures... minimum... (sans nuits lol).

Et ce que c'est une bonne chose de mettre ta carrière en standby pendant 3 ans ou plus ?

Y a aucun de ces vétos qui accepterait que tu l'accompagnes et de te former ? Sur plusieurs années , un peu comme si il passait la relève quoi... mais au moins tu aurais les 2 approches ensemble sur les cas concrets, les explications etc...


Par Tessa : le 13/04/11 à 00:25:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, médina, je ne dis pas la même chose, au contraire!

vu le prix d'une visite d'achat faite par un véto (sans radio) je préfère une autre option que celle-là.
Faire faire une visite d'achat par un étio ou un ostéo par exemple.

Oui, Rivermist, tu as raison et je me pose un peu en "anarchiste" qui dit que le test de flexion c'est de la foutaise (même si c'est ce que je pense et depuis longtemps... j'ai pas eu besoin de "modules" pour ça).
Après, les gens font ce qu'ils veulent mais la question était bien "le test de flexion est-il fiable à 100%?".

La réponse est NON, définitivement.

C'est mon avis, il n'engage évidemment que moi, mais il est argumenté.

après, on en fait ce qu'on veut.

Pour faire un peu d'anthropomorphisme, si on faisait ce genre de test pour savoir si on a une cheville fragile ou non, cela ferait rire tout le monde mais aussi boiter tout le monde: mettre une articulation bloquée en hyper flexion puis relâcher brutalement et courir... 'tain, je ne dois pas passer le test de flexion, parce que ça mal les premières foulées, nom de nom!!!!

Par al : le 13/04/11 à 00:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
river: mais ce que tu décris, c'est ce que j'ai actuellement, je bosse tout en apprenant auprès d'un véto comme ceux-là
seulement je dois avouer que niveau intensité de travail c'est un peu creuvant des fois (et encore, j'ai des semaines plutôt light, ma collègue a des semaines largement pires), et quand t'as une nuit blanche dans la tronche, t'apprends pas grand chose, ton cerveau est en mode radar...
donc en théorie, faudrait faire qqch du genre pendant 2-3 ans, dont 6 mois au CIRALE par exemple pour devenir bon. Mais, comme dit, niveau investissement en temps + qualité de vie... jpense qu'espérer avoir un cheval (et deux, n'en parlons pas) + une vie de famille en plus, c'est pas trop gérable...


lapa: oui, en théorie faut el faire sur les deux. Sauf que c'est rarement réalisé en pratique, enfin, tout dépend du sol, ce qu'on appelle dur (macadam ou chemin en terre battue assez sèche?) ou mou (sol profond ou TRES profond). ça complique encore les choses.

après, ta réflexion sur les radios est exacte, y'a des chevaux qui ont des radios nickels, mais qui sont flingués niveau tendineux.... si c'est très récent, l'os n'a pas encore réagi et ça ne se voit pas.

Par al : le 13/04/11 à 00:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
tessa: encore une fois, tout dépend du véto. Les 5 dont j'ai parlé (et que je ne citerai évidemment pas publiquement, mais jvous filerai volontiers leurs noms par mp pour ceux qui ont envie de les contacter pour une VA ), je leur fait confiance à 200% sur LEUR interprétation des tests de flexion. Par contre, en effet, y'a une pléiade d'autres (moi y compris, pour l'instant) à qui je ne confierais pas la VA de mon cheval de 5 ans à l'achat.

après, faire faire la VA par un ostéo/étio, on retombe dans le même problème: y'a des brank aussi dans ces branches-là, ne pas l'oublier... et puis dans un cheval, y'a pas que les membres, y'a aussi d'autres "détails" qu'un ostéo/étio n'est absolument pas formé à repérer (au hasard, une fluxion périodique hors période de crise)

Par Rivermist : le 13/04/11 à 00:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bah ça c'est l'idéal... même si ça prend qques années au final tu seras l'une des rares vétos avec ce savoir, et c'est pas rien...

Par amazon64 : le 13/04/11 à 05:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Bon, voilà des précisions: le rapport du véto conclut à une boiterie franche sur sol dur (au test de flexion) mais pas de gêne visible sur sol mou (carrière). Il n'est pas trouvé de point douloureux ou chaud à la palpation, au niveau du membre en question (postérieur droit). Par contre, il a relevé que le dos était peu mobile. Est-ce que cette boiterie ne serait pas plutôt liée à des problèmes de dos?
Le rapport conclut à la possibilité de faire des investigations complémentaires, l'achat du cheval n'étant pas formellement déconseillé.
Le hic, c'est que la période d'essai se termine dans 48 h et que je n'ai pas trop le temps d'ici là de faire ces examens complémentaires. De plus, cela pose le problème du coût...jusqu'où peut-on raisonnablement aller pour un cheval de 3000 euros?
J'ai transmis le rapport au vendeur qui a semblé très surpris: d'après lui, le cheval n'a jamais eu le moindre souci de boiterie. Vous allez me dire: les vendeurs sont tous d'affreux menteurs malhonnêtes...pourtant cette personne m'a paru être quelqu'un de confiance. Par exemple, elle a accepté sans difficulté de me confier le cheval à l'essai, sans que je verse le moindre centime d'acompte.

Par laureBrrrrr : le 13/04/11 à 07:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
et puis dans un cheval, y'a pas que les membres, y'a aussi d'autres "détails" qu'un ostéo/étio n'est absolument pas formé à repérer (au hasard, une fluxion périodique hors période de crise)

ou les dents ! ( oui mon mien fait les dents au visite a chaque fois, il fait aussi le truc pour vérifier les canaux lacrymo and co ... bref loin de faire que les test locomoteur, prise a l'effort de la récuperation repsiratoire du cheval) et ça même sur des poney qui paye pas de mine pour faire de la ballade

Ton vendeur n'ai pas forcemment mal honnete, soit
- le probléme n'ai jamais survenu ( pas de sollicitation)
- soit une lésion recente et pas forcemment " chronique".

t'as beaucoup de chevaux aussi qu'i 'nont jamais rien eu car pas " mis a l'effort " reelement.

pour moi le véto a été conseil des investigation suplementaire, quelque soit le prix du cheval si y'a un soucis ( qu'il n'y a peut etre pas ou soucis minum) mieux vaut savoir ce que c'est vu les frais que ça peut engendrer derrière.

Bref pour moi ça serait radio sur le dit membre et echo si besoin.
( si le cheval te plait vraiment !!! )
ce qui n'empeche pas de prendre le cheval même si petit soucis, en fonction de l'activité et parce que tu es prévenu d'une éventuelle faiblesse

Par Tessa : le 13/04/11 à 08:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
"jusqu'où peut-on raisonnablement aller pour un cheval de 3000 euros?"

C'est une vision des choses qui n'est pas juste dans le sens où un cheval "à problèmes" coûtera le même prix en soins et traitements quelque soit son prix d'achat.

En achetant un cheval "pas trop cher", les risques de tomber sur un cheval qui présente quelques pathologies sont accrus.
Il est donc très important de définir l'étendue de ces pathologies.

Tu pourrais peut-être trouver un arrangement avec le vendeur pour partager les frais de radios par exemple.

Par vanou85 : le 13/04/11 à 08:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
Pas tout lu.

Mais je vais donner mon expérience personnel par rapport à ce test.

Mon cheval a été testé positif au test de flexion lors de sa visite d'achat.

La visite véto a été faite quasi à la sortie du van, après 2h30 de trajet.
Le véto a pris en compte ce paramètre. Toute la visite s'est très bien passé. Sauf donc pour ce test, sur les 2antérieurs. Mais:*
- Le cheval sortait donc de 2h de trajet
- La boiterie était à peine visible (genre moi, je ne l'a voyais absolument pas)
- Pas de zone chaude, test de la pince ok, dos ok.

Par rapport au prix du cheval, je ne voulais pas faire de radio. J'ai ésité. Quand même par rapport au prix.

Après discussion avec le véto, il m'a dit que pour ce que je voulais faire avec le cheval, il ne me déconseillait pas la vente. Pour lui, ça pouvait convenir.

J'ai acheté.

Aujourd'hui, plus de 1 an et demi après, je n'ai jamais eu de boiterie (sauf un soucis de qualité de la sole, donc rien à voir). J'avoue que je fais trèèèès attention aussi.
Le cheval saute, enchaine en concours, sors en balade plusieurs heure sur tout type de sol, bref vraiment pas de problèmes à l'heure actuelle.

Par Medina : le 13/04/11 à 08:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
 Tessa, désolée mais pour moi tu dis toujours la même chose que les autres !
Depuis le début je lis ici que le test de flexion n'est pas un test fiable, qu'il vaut mieux ne pas s'y fier et faire une batterie de test complémentaire .

Ce que tu dis toi exactement non ?

Par amazon64 : le 13/04/11 à 08:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2007
508 messages
Dire merci
 Tessa, je comprends ce que tu veux dire, mais je ne suis pas tout à fait d'accord: si j'achète un cheval à 3000 euros, c'est que je n'ai pas les moyens de m'en payer un à 15000 ou 30000 euros. Donc je n'ai pas non plus de milliers d'euros à dépenser en examens vétérinaires...Les temps sont durs, je veux bien faire des sacrifices pour assurer le bien être d'un cheval qui m'appartient, mais engager de grosses dépenses pour, au final, ne pas acheter le cheval en question et le rendre au vendeur...ça demande réflexion. Tu vas me dire, cela m'évitera des dépenses encore plus élevées à l'avenir...peut-être, peut-être pas.

Par pascale : le 13/04/11 à 09:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Hum, il y a nombre de gens qui achètent des chevaux suite à un test de flexion négatif, sans aller plus loin. "

ah mais ça, des pigeons, yen a partt!

ya bien des gens qui achetent des chvx ss savoir qu'on attends pas que les fers tombvent pour les changer

un véto qui fait un test de flexion sur du gravier, c'est un margoulin, pas un véto equin!

Perso, pour moi, le test de flexion ne s'inscrit QUE ds une démarche globale du test locomoteur, qui ne comprends PAS que le flexion!!!

Et vers chez moi ( sud IDF), il vaut mieux dé^placer le cheval à la clinique ou il y a sol dur, sol meuble aménagé poyr faire les tests, c'est qd même plus probant..

perso, si je devais faire une visite d'achat ostéo, ça ne serais jamais qu'en complément de la visite véto avec radios, jamais en complément... surtt que bon, mon osteo étant partie en Afrique, je ,n'en ai pas encore trouvé de fiable ds le coin.. c'est pourtant pas ce qui manque

Par Malaya : le 13/04/11 à 09:12:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 Une visite d'achat est une sorte de "controle technique"; le véto n'est pas vraiment là pour poser un diagnostic.

Perso, moi un cheval douteux sur un test de flexion je n'achète pas... Y'a assez de chevaux droits pour ne pas aller s'embarquer dans une histoire déjà "pas sure".

Et qu'on me trouve un véto aussi bon soit il qui puisse attester noir sur blanc que la contrainte forcée de l'articulation positive... sera sans conséquence sur l'avenir ou l'utilisation du cheval..


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval