Forum cheval
Le Forum Cheval

Coup de sang

Sujet commencé par : idina - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par sucre33
1 personne suit ce sujet
Par idina : le 02/03/11 à 18:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous

La ponette de ma fille a fait un coup de sang vendredi après-midi.

C'est une ponette qui vit au pré H24 en troupeau (ils sont 6), nourrie au foin essentiellement et complémentée avec un mélange Alpha-A, son et Strucomix de Cavalor (environ 3L de mélange) 3 fois par semaine.

Avec le mauvais temps et suite à une chute de ma fille, la ponette ne fait pas grand chose depuis 2 mois, mais mène toujours sa petite vie au pré.

Ma fille me l'ayant demandé, j'ai pris sa ponette vendredi pour une petite sortie. Je précise qu'elle fait environ 1m40 et que je pèse beaucoup, mais que je l'ai déjà montée plusieurs fois sans aucun souci ...

Nous avons fait au moins 20 mn de pas, tranquille, pour arriver en forêt ... là, nous avons pris le trot, gentiment, mais le cheval devant étant plus grand, l'allure était plus soutenue pour la ponette ...
Elle qui est toujours allante, j'aurai dû me méfier, elle a cherché à s'arrêter et je l'ai poussée à avancer ... comme elle recommençait, je suis repassée au pas et là, j'ai senti que tout se bloquait à l'arrière et j'ai carrément sauté de la ponette, sentant qu'il se passait quelque chose de grave.
Elle a commencé à avoir de violents tremblements aux membres postérieurs, puis les antérieurs et s'est couverte de sueur..
J'ai immédiatement compris qu'il s'agissait d'un coup de sang, mais j'ignorai qu'il fallait laisser le cheval immobile le plus possible

Je l'ai mise en mouvement, car nous étions au milieu de nulle part, sans possibilité de faire autrement que de marcher pour rentrer ... la ponette a eu du mal à se mettre en marche, mais comme j'insistais, elle a commencé à se mouvoir et nous avons avancé à son rythme ... en même temps, j'ai appelé ma véto en lui décrivant les symptômes, et elle a confirmé le coup de sang ... je lui ai dit que je faisais marcher la ponette et que je l'attendais ... elle ne m'a pas dit qu'il ne fallait pas la bouger

Toujours est-il que nous sommes rentrées doucement, au rythme de Kenny, avec quelques poses broutage le long du chemin ... à chaque redémarrage, elle était moins raide, et quand nous sommes arrivées au pré, elle marchait normalement, et avait complètement séché.

Elle s'est empiffrée de carottes, elle a brouté, et elle a uriné ... pour finir, la véto n'a pass pu passer, parce qu'elle a eu des urgences et que la nuit tombait ... comme nos prés sont au milieu de nulle part, pas d'éclairage donc impossible pour la véto de venir faire une visite. J'ai réussi à me procurer un sachet d'Equipalazone que je lui ai donné pour atténuer les douleurs qu'elle allait sûrement avoir le lendemain, et j'ai réussi à voir la véto sur un parking à 21h00 pour qu'elle me fasse une ordonnance ...

Kenny a eu 2 jours d'Equipalazone, et elle prend un complément, du Myostem muscle pendant 1 mois.
Elle doit marcher 5 mn/jour pendant 7 jours, puis 10 mn/jour les 7 jours suivants, puis 10 mn de pas et 5 mn de trot/jour les 15 jours suivants.

Depuis vendredi, Kenny est en pleine forme, trotte et galope dans le pré, et je suis les prescriptions pour les sorties (plus ou moins, on marche plus facilement 10 mn que 5) ... MAIS je viens de consulter cette page et je prends peur ...

Je recherche donc des témoignages de propriétaires dont le cheval a déjà fait un coup de sang, et des suites pour lui

Désolée pour le pavé, je viens de voir ce que j'ai pondu, je vais décourager les bonnes volontés

Messages 1 à 34, Page : 1

Par Eclair : le 02/03/11 à 18:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 ma shet à fait un coup de sang l'été dernier en rentrant d'une petite ballade avec des enfants. en effet on l'a bougé un minimum mise dans un box qu'on avait rétréci avec des bout de clotures électriques pendant 3/4 jours elle avait a peine la place de tourner et de se coucher puis on l'a laissé dans le box normal avant de remettre dans un petit bout de paddock en terre pas trop grand.

Après le niveau d'atteinte musculaire donné par la prise de sang était très élevée.

Par contre moi je te conseillerais une prise de sang (normalement ça aurait du être fait immédiatement pour juger de l'état des muscles) pour juger les dégats musculaires. Normalement faut laisser le plus immobile possible jusqu'à ce qu'une seconde prise de sang indique que la reprise du travail est possible.


Message édité le 02/03/11 à 18:30


Message édité le 02/03/11 à 18:31

Par idina : le 02/03/11 à 18:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Combien de temps après le coup de sang, as-tu fait faire la prise de sang ?

Je suis très inquiète depuis que j'ai lu cette page, parce qu'en fait, j'ai vraiment fait tout le contraire de ce qui est recommandé ... d'un autre côté, je ne vois pas bien ce que j'aurai pu faire d'autre, vu que nous étions en forêt, mais je ne suis pas rassurée du tout ... alors qu'en voyant l'attitude de Kenny, je pensais qu'on s'en était plutôt bien tiré

Par laska : le 02/03/11 à 22:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
29003 messages

587 remerciements
Dire merci
 Zaz a fait un coup de sang en début d'automne. Pds de suite.
Elle a été perfusée dans le box et a eu des anti-douleur aussi (equipalazone). Ensuite, elle est restée dix jours dans son box fermé, sans bouger.
Puis j'ai rouvert le paddock, et au bout de trois semaines/ un mois, on a repris gentiment le travail après une pds de contrôle.

Elle n'a eu aucune séquelle, bien que j'ai fait venir l'osthéo un mois après au cas où.

Pendant sa convalescence, je l'ai massé avec de l'huile de massage exprès pour la circulation sanguine, des HE, et elle a eu de l'eau avec du jus de pomme dedans (idée de Al) pour la faire boire le + possible.
Elle a eu aussi de l'huile, du Myostem Protec et de l'Ekyrénal pendant un mois juste après la myosite.

Tu as fait ce que tu pouvais. Ce n'est pas tjrs évident de ne pas faire bouger un cheval, suivant l'endroit où il fait le coup de sang. Le mieux maintenant, c'est de la laisser au repos, de la bouger le moins possible et de donner de l'Ekyrénal.

Il faudrait aussi savoir pourquoi elle a fait ça : alimentation, stress, mauvaise condition climatique?

Bon courage pour la suite!

Par Eclair : le 02/03/11 à 22:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 une première prise de sang de suite, mais tu peux toujours la faire maintenant, un bon véto saura dire quand même à quel point les muscles sont touchés.

Selon cette prise de sang il devrait te re conseiller d'en faire une après un certains temps (à lui de juger selon l'atteinte) et c'est seulement si cette prise de sang et ok que tu pourras remettre au boulot tout doucement.

J'aime moyen les vétos qui font pas de pds pour un coup de sang, faire bouger un cheval non guérit c'est un peu comme bouger avec des crampes, ça fait un mal de chien.

Selon l'atteinte l'immobilisation peut être de 15 jours comme de 2 mois, attention à bien gèrer la rationpour éviter un second coup de sang "alimentaire"

Par Eclair : le 02/03/11 à 22:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 puis comme a dis laska => une cure d'ékirénal peut pas faire de mal, des massages pour activer la circulation aussi en il est essentiel qu'elle boivent +++ car la déshydratation provoquent des crampes qui pourrait accentuer les douleurs.

Par idina : le 02/03/11 à 23:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Elle ne m'a pas parlé de PDS j'ai vu ça sur la page que j'ai mis en lien ... de toute façon, il est hors de question de la remettre au travail (quoique le mot travail est excessif pour nos chevaux ...) avant 1 mois, selon le timing mis en place par la véto.

Je la ferais donc impérativement venir avant, il est hors de question de risquer quoi que ce soit avec la ponette, surtout quand on prend en compte toutes les erreurs que j'ai fait dans la prise en charge du problème ...

Déjà, il n'y a eu aucune période d'immobilisation, elle vit au pré et a rejoint son troupeau le soir même ... et ceci après avoir marché plus d'une heure juste après son coup de sang.
J'ai tenté le jus de pomme pour l'inciter à boire, ni ça ni les sachet d'électrolytes que la véto m'avait fourni n'ont eu l'effet escompté ... elle a refusé de toucher à cette boisson.

Par contre, elle bénéficie d'une alimentation assez peu riche, j'ai des juments rustiques qui prennent du poids en regardant la nourriture ... seules les carottes sont données en grande quantité. Par contre, nous mettons une boule de foin chaque semaine, et nos chevaux se goinfrent pendant 4 à 5 jours ...

Pas de raison de stress, nous étions sorties à deux, donc elle était avec un membre du troupeau ... le temps est très humide en ce moment, et nous avons profité d'un après-midi ensoleillé pour sortir ... de plus, il a fait chaud, comparativement aux t° les jours précédents ... sans compter qu'elle est peu sortie ces derniers temps à cause des conditions climatiques (comme nos autres chevaux) et qu'elle n'avait pas les 30 kg de ma fille sur le dos, mais deux fois et demi ce poids

Je vais acheter de l'Ekyrenal en complément du Myostem qu'elle a pour un mois, et faire venir la véto pour une PDS ...

Par contre, elle ne souffre pas, elle se déplace sans aucune raideur, aussi souplement que d'habitude, et ceci dès le lendemain même de son coup de sang.

Par Eclair : le 02/03/11 à 23:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 ma shet aurait du rester immobiliser 2 mois minimum au bout d'un mois on l'a remise au paddock, c'était plus possible pour elle mais même le lendemain elle bougeait pas trop mal mais le mouvement empêche les muscles de récupèrer (ou ralentisses la récup') pour ça qu'on préconise l'immobilisation complète quelques temps le temps que la guérison commence doucement.

si les astuces boisson ne marche pas, tant pis, laisses l'eau classique en surveillant qu'elle s'hydrate bien.

Par veronik : le 03/03/11 à 08:02:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Après une myosite: repos complet.
Et même si tout semble bien aller: PAS DE GALPADES avec les copains!!!
Revoir alim (environ 3L de mélange + foin + herbe pour 1,40!!!!!))

Voir Enzymes muscu.

Par idina : le 03/03/11 à 10:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je comprends bien, veronik, mais je suis bien ennuyée car je n'ai pas possibilité de l'empêcher de bouger au pré ...

L'alimentation a déjà été revue à la baisse, car pour la prise du Myostem, je dois la nourrir à côté tous les jours ... elle a donc 1/5l de Strucomix, 1/2l de son et 1/2 l d'Alpha ... ce type de mélange me permet de beaucoup mouiller, ce qui est bon pour les suites de son coup de sang ...

De plus, la véto m'a donné comme consigne de la faire marcher tous les jours ... ça va plutôt à l'encontre du repos complet et de ce que j'ai lu ...

Par lokkur : le 03/03/11 à 11:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 prise de sang pour voir le taux des CPK et des SGOT il me semble mais plus sûre) l'enzyme musculaire.

Après, il y a 2 ecoles ; en France le cheval ne doit pas bouger du tout pendant un temps certain (qui peut aller jusqu'à 3 mois voire plus), en Allemagne ils conseillent au contraire de faire marcher le cheval, mais attention, pas de défoulade ni galopade.
Il faut que les muscles se reconstruisent.

Tu peux ensuite donner un produit style drainant pour éliminer les toxines.

Par idina : le 03/03/11 à 11:55:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci lokkur, c'est prévu, je vais chercher de l'Ekyrenal tout à l'heure pour compléter le Myostem ...

On dira alors que la véto est de la seconde école ... elle m'a donné les consignes, on voyait bien que ce n'était pas la 1ère fois qu'elle mettait ce protocole en place ... par contre, il me reste à croiser les doigts pour qu'elle ne fasse pas l'hystérique au pré ... ce n'est pas son genre, elle a 13 ans cette année et est plutôt calme ... mais il suffit que cela soit déconseillé pour qu'elle s'y mette ...

Par lokkur : le 03/03/11 à 12:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 en plus ces petites bêtes aiment se défouler, surtout en hiver
même si elle ne montre aucune gêne, c'est traitre, car il faut savoir que les fibres musculaires sont détruites.

J'ai connu 2 chevaux qui ont fait un coup de sang, les 2 ont mis 3 mois environ à se remettre complètement.
Sans séquelle par la suite.


Par idina : le 03/03/11 à 12:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Comment sait-on qu'ils sont complètement remis ? Par la prise de sang ?

Par quasimir : le 03/03/11 à 12:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas tout lu mais je vais tout de meme te raconter ma petite histoire
Mon fjord ma fait des coup de sang il y a 2 ans a peu pres alors que avant il n'en avait jamais fait sa a commencé le jour d'une balade ou je l'avais preter a une amie un peu forte donc sur le coup je me suis dit sa a peut-être fait trop pour lui mais meme avec moi sa a recommencé du coup ni une ni 2 j'appel le veto donc examen prise de sang et tout le tralala mais tout allait tres bien RAS sur les resulat du coup j'ai repris le boulot avec lui apres un temps d'arret et depuis l'été dernier plus rien tout va bien il ne m'en a pas refait pourtant j'ai fait pas mal de choses avec assez physique.
Mais par contre contrairement a l'année precedente j'ai surtout surveillé son poid car quand il ma fait les coup de sang mon gros etait assez enrobé pour pas dire gras, donc pour moi sa venait de sonr surpoid . Bon je me trompe peut-être mais je touche du bois depuis plus de souci


Par lokkur : le 03/03/11 à 12:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
 les prises de sang ont montré au bout de 3 mois que les taux de CPK étaient redevenus normaux.

reprise d'un travail régulier ensuite.
En cas de gros effort, quand le cheval n'est pas assez entrainé ou reçoit une alimentation trop riche.....les raisons sont multiples mais c'est vrai que la surcharge pondérale n'aide pas et nous avec les notres, on n'est mal barrées !!!

Par idina : le 03/03/11 à 13:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah mais ce n'est pas la Quiqui qui m'a fait le coup de sang !!!!

C'est Kenny, la ponette de ma fille ... en plus, elle est en effet quasiment toujours en surpoids, mais en ce moment étonnement, elle a un peu perdu ... va comprendre ...

Quasimir, la véto a beau me dire que ce n'est pas à cause de mon poids que Kenny a fait ce coup de sang, je ne poserai plus mes fesses dessus, elle a fourni un effort trop important, si cela avait été ma fille dessus, l'effort n'aurait pas été aussi violent !

Des photos de la miss qui datent d'environ 1 mois ... elle a perdu un peu depuis ...






Par sucre33 : le 03/03/11 à 14:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Ah mince !!
Je ne suis pas d'une grande aide mais j'espère qu'elle va se remettre vite !

Par quasimir : le 03/03/11 à 14:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
bah je pense que tu peux continuer a la monter mais reussir a dosé l'effort peut-être et voir si la juju peut perdre un peu, apres je suis pas veto mais bon si rien coter analyse il faut trouver une solution pour vous 2 qui vous ira

Par ANN : le 03/03/11 à 21:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Ta ponette paraît effectivement en surpoids ! Ca a sûrement plus joué sur l'accident que ton propre poids !
Ma juju a fait deux coups de sang à un mois d'intervalle.
Le deuxième probablement parce que le premier n'a pas été géré correctement. Il nous a semblé que cela n'était qu'un raideur passagère, une petite "crampe". Pas de véto, pas de PDS, pas d'immobilisation surtout que la juju semblait n'avoir aucune séquelle de cet "incident" (le lendemain : pas de raideur apparente ,ni de douleur, un super moral)...
Lors du 2ème coup de sang, pas de doute donc PDS, diète, AI, Phythorénal, Exell E puis Myostem protec pour les compléments. La jument doit rester fit, plus du tout de céréales : elle n'est nourrie qu'au foin et un petit peu de luzerne. Elle n'a pratiquement jamais de carottes ni de pommes ni de sucres. Je lui achète des bonbons qui contiennent peu de sucres (il y en a chez Go S****). On voit ses côtes actuellement. Mais elle garde un peu de muscles, elle est sèche, c'est tout (et je résiste courageusement aux remarques de mes copines qui la trouvent maigre et aiment les chevaux ronds) ! Elle a un très beau poil et excellent corne, bon moral, est gaie, n'est pas agressive du tout ni éteinte
Je lui donne un complément vitaminé (vitamine E et sélénium essentiellement). Je veille à ce qu'elle sorte tous les jours. Si je trouve qu'elle a un peu transpiré, elle a des électrolytes.
Il existe toutefois des aliments spécifiques pour chevaux qui sont sujets aux myosites (Dodson et Horell, Lambey en fabriquent).
Après le 2ème coup de sang, je lui ai fait faire des prises de sang régulièrement jusqu'à ce que les taux d'enzymes redeviennent normaux (ça a mis 1 mois et demi presque). Si quelqu'un peut faire les rélèvements, tu apportes les tubes au labo, ils te font l'analyse pour pas très cher. Je l'ai emmmenée à Maisons Alfort mais ils n'ont rien trouvé d'anormal. Ils ont pensé à une maladie génétique lkiée au glycogène mais j'ai fait faire le test égéntique aux USA et elle ne l'a pas.
Bon courage et surtout ne culpabilise pas. Ce qui est fait est fait, tu pensais bien faire et dans l'intérêt de la jument.

Par idina : le 03/03/11 à 23:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci de ton témoignage ANN

Kenny a toujours été en surpoids, même quand le pré a été rasé cet été, et qu'ils n'avaient pas encore de foin ... plus encore que mon islandaise, elle prend du poids en regardant la nourriture.

Mon problème, c'est que nous les alimentons principalement au foin, et quand la boule est dans le pré, elle passe son temps à manger, je ne peux pas agir sur ce point.

Je suis étonnée que ta jument ne puisse plus avoir de carottes, ma véto m'a toujours dit que les carottes sont essentiellement de l'eau ...

Je ne suis pas chez moi, je n'ai aucun moyen de l'isoler et de l'empêcher durablement d'avoir accès au foin; je peux ne plus la complémenter du tout, mais elle n'en sera pas fit pour autant, sucer des cailloux suffit à la faire grossir ...

Il est clair que culpabiliser ne sert à rien, mais ça n'empêche pas que je regrette de l'avoir montée, car si je n'avais pas été sur son dos, son effort n'aurait pas été le même ... il reste à gérer au mieux la suite, je dis au mieux parce que rien que cet après-midi, elle trottait allègrement avec les autres

Par sucre33 : le 04/03/11 à 00:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Et rationner le foin serait trop galère ou les autres loulous en ont besoin à volonté ?

Par veronik : le 04/03/11 à 07:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Effectivement!! (Photo)
Un cheval mal entretenu (obèse) et on court à la cata.
C'est ce qui s'est passé.

Diète puis rationnement. (doit perdre plus de 50 Kg!!)
Mets lui le bol pour limiter la quantité de foin consommé.
Surveiller les enzymes pour connaitre moment de guérison.
Ne pas oublier qu'elle sera toujours sans doute sujette à cette maladie.

Par idina : le 04/03/11 à 08:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Rationner le foin est impossible, sucre33, c'est plus une question de volonté des autres propriétaires que d'impossibilité matérielle ... alors comme le dit veronik, il me reste la solution du panier ... j'ai toujours cru que je devrai y recourir un jour mais pour Quiqui, et au final, elle, se maintient très bien.

J'ai lu en effet que tout cheval ayant fait un coup de sang doit être considéré comme récidiviste ...

J'attends la fin du traitement au Myostem, puis je fais venir la véto pour la PDS ... j'ai reçu hier la facture juste pour les médicaments, puisqu'elle n'a pas pu venir voir la ponette, et bien ça fait mal ... alors je voudrai quand même que la ponette soit vue et que cette fichue PDS qui aurait dû être faite dès le départ, soit effectuée

Par roséedété : le 04/03/11 à 08:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2010
89 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour ma part j'ai une jument qui à fait 8 myosites en 6 ans, au début à la première nous avons mis cela sur le compte de l'alimentation et de l'arrêt du travail car j'étais partie en vacances 1 semaine bref on revoit l'alimentation et reprise du boulot aprés accord du véto. Quelques mois aprés rebelote: conditions de vie inchangés (box ouvert sur le prés, copain, travail leger, balade) au 4ième le véto a fait un peu plus de recherche avec biopsie musculaire en fait elle à une prédisposition génétique, il semble que cela se voit de plus en plus chez les juments avec un peu de sang il y a eu des études dessus.

Au final travail continu et régulier aliment specifique pour les chevaux sujet aux pb musculaire ex mastermyo chez lambey, complement sélenium et vit E. Et malgrés cela elle faisait des coup de sang, en trec je me suis vu obligée de perfuser aprés un gros por et je ne sortait plus sans ma bouteille de calmagine.

Au final j'ai fini par arrêter la jument ncar d'autre problèmes sont venu se greffer à la suite et depuis qu'elle est à la retraite au prés elle est grasse comme un cochon et je n'ai plus aucun pb.
Si je n'ai qu'un conseil c'est attention à l'alimentation de ta ponette car cela peut devenir chronnique. Et peut être que tu devrais faire un bilan avec ta véto de l'alimentation de tes chevaux car souvent on fait des erreurs et on donne des rations déséquilibrés en faisant des mélanges surtout avec des annimaux rustiques qui travaillent peu. Le foin reste l'aliment de base avec un complement de vitamine, surtout s'ils sont au prés et qu'ils font essentiellement de la balade. En tout cas bon courrage pour la convalescence et ne grille pas les étapes tout retrera dans l'ordre.

Par idina : le 04/03/11 à 10:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci de ton témoignage supplémentaire, roséedété, de toute façon, une visite véto s'impose pour tout mettre au clair.

Il va falloir faire avec les paramètres sur lesquels je ne peux pas influer, et jouer avec les autres pour arriver à trouver un compromis satisfaisant ...

Il n'y a déjà aucune urgence à se presser, la ponette va rester au repos le temps nécessaire et même plus sans que cela pose problème; en fait, le seul vrai problème, c'est qu'elle peut faire l'idiote dans le pré toute seule ...
Et je suis peinée pour ma fille, puisque c'est la sienne, certes elle peut monter une des miennes, mais ce n'est pas la même chose ...

Je vais en attendant supprimer toute céréale de sa ration, juste un peu de luzerne et du son ...

Quelqu'un saurait-il quelle quantité de son je peux donner quotidiennement sans que cela irrite trop ses intestins ?

Par aurélie29 : le 05/03/11 à 09:45:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
  pourquoi ne pas la laisser juste au foin si elle doit maigrir? mon poney etait du genre gros a l'année en mangeant peu, cet hiver il etait juste a l'herbe+foin rationné+CMV. (et il etait loin d'etre "fit" a ce régime)

Par idina : le 05/03/11 à 10:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Il m'est impossible de rationner le foin, aurélie29

Je ne suis pas chez moi, et ma jument est en troupeau; nous sommes donc plusieurs propriétaires et je ne peux décider unilatéralement que dorénavant, le foin sera rationné ... surtout que d'autres chevaux ne sont absolument pas gros en mangeant bien plus que mes juments ...

Par mousse22 : le 05/03/11 à 10:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
288 messages
Dire merci
 le mien a fait un coup de sang dans sa jeunesse à 5 ans et depuis, plus rien, il en a 16. A l'époque, il n'était pas encore à moi, je ne décidais pas des rations, il était à peut prêt rond comme ta ponette, c'est à dire trop gros soyons honetes! Il était monter 2 fois par semaines et sopn coup de sang n'a pas fait suite à un arret de travail prolonger. Il a fait le coup de sang une heure après une ballade très légère, 1 heure de pas trot, absolument pas de galop car j'accompagnais la première sortie en extérieur d'un jeune qui venait d'être débourré. une heure parés le retour au écurien j'ai été surprise...résultat : véto + antidouleur + décontractant pour le faire pisser. Il n'a pas eu de sequelles aparantes, 2 semaines après, je l'ai remonté tranquillement et depuis pas de problemes! Bon courage à toi!
PAS DE GRANULES pour un poney comme la tienne!!!

Par idina : le 05/03/11 à 11:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Elle n'a jamais eu de granulés depuis que je l'ai ^^

Le Strucomix de Cavalor est principalement un mélange d'herbes et de fourrages ... et elle a un peu de luzerne ainsi que du son

Actuellement, je suis obligée de la complémenter encore puisqu'il faut qu'elle prenne le Myostem et l'Ekyrenal ...

Par Picochamo : le 05/03/11 à 12:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2007
1365 messages

2 remerciements
Dire merci
Une des juments de mon ancien employeur a déjà fait comme ça un coup de sang.
On reprenait les sorties en extérieur après une période de repos (suite à une endurance 20km) j'étais avec la compagne de mon patron, elle aussi à cheval. Arrivée à une flaque pas moyen de passer. J'ai du insister 10 min (la cravache sur l'épaule (façon Blondeau), pression de jambe, les mains pour maintenir dans l'axe, pas de coup de cravache violent sur les fesses ou autre, ce n'est pas la politique de la maison)
Finalement la jument passe la flaque, on continue, on arrive à un gué elle rentre dedans comme une fleur, puis on rentre à la maison (15/20 min de pas et trot).
Je la rentre, la desselle, j'attends 2min que la douche soit libre, je la ressort, direction la douche et là raide, plus moyen qu'elle fasse deux pas, j'appelle la compagne de mon patron, elle me dit insiste (puisque sur le coup on a pensé à de la mauvaise volonté "veux pas ressortir du box) là idem deux pas raide => coup de sang...
retour au box, elle a fait une grosse suée
mon ancien patron lui a fait une injection (de je sais plus quoi, quelque chose devant la faire uriner il me semble)
le véto est passé ensuite, prise de sang et tout et tout, pas moyen d'avoir de résultats en plus, les taux étaient si élevés que la machine ne voulait rien savoir...la jument a eu un traitement détoxifiant (un truc à boire qui pu)
elle est restée 1 mois tranquille dans un paddock, avec du foin, ensuite on a repris tranquillement l'entrainement

tout ça pour une pauvre flaque d'eau ! (puis bon sans être grasse, elle avait quand même une alimentation trop riche)

sinon elle n'a gardé aucunes séquelles

Par El Bimbo : le 05/03/11 à 13:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 parfois le stress peut suffire à déclencher un coup de sang surtout si le terrain est favorable : cheval gras, pas entrainé qui sort un coup un peu fort (pas à son allure)
elles sont fragiles nos bestioles.

Par aurélie29 : le 05/03/11 à 13:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 est ce qu'un cheval tres volontaire pourrais faire un coup de sang sans qu'on ai "poussé dessus", juste que le cheval aille trop loin de lui meme?

je me demande parce que je monte que des chevaux plutot froids qui connaissent tres bien leurs limites lol et quand on a assez trotté on a assez trotté, point

Par El Bimbo : le 05/03/11 à 14:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui ils peuvent, ça arrive en endu quand deux potes aux capacités différentes courent ensemble, si en plus il fait chaud, le plus faible ne veut pas lacher du terrain et se surpasse et à l'arrivé il est perfusé....

Par sucre33 : le 06/03/11 à 00:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Ok Idina, je comprends bien pour le foin.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 183) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval